Aller au contenu

Les quotas imposés aux radios françaises nuisent à la qualité de la programmation musicale


Innovation

Messages recommandés

Lorsque je vois les playlists des programmations musicales des radios étrangères (notamment américaines et dans certains pays d'Europe), je me rends compte que beaucoup de radios diffusent des musiques très récentes et plusieurs fois par jours.

Ces mêmes musiques qui ne sont pas encore diffusées sur nos radios françaises et qui pourtant sont bien disponibles sur les plateformes d'écoutes légales et sur YouTube.

Un petit exemple au hasard : prenons la programmation musicale de la Radio Disney (exemple aléatoire, je tiens à préciser ! :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:).

Observez leur playlist : https://radio.disney.com/top-songs

Passez outre la qualité de ces musiques s'il ne s'agit pas de vos goûts musicaux, mais vous pourrez constater que beaucoup de chansons diffusées sur cette radio, disponibles de partout, ne sont pas diffusées sur les radios françaises.

A qui la faute ?

Et bien sans doute aux quotas qu'impose le CSA aux radios musicales de France.

 

Que l'on préserve la musique française est une chose tout à fait admirable et qu'il est important de respecter : nous sommes en France, notre culture musicale française doit être diffusée et protégée. Certes.

Mais qu'en est-il de la découverte des nouveautés musicales internationales ? Oui car il ne s'agit pas forcément de musiques dites "commerciales" venant forcément des Etats-Unis. Il y a également des musiques anglaises, allemandes, irlandaises, australiennes, etc... qui se doivent d'être diffusées en France dès leurs disponibilités.

Alors pourquoi les radios françaises seraient privées de ces exclusivités internationales ? Pourquoi les découvertes doivent forcément se faire ailleurs, dans d'autres pays ?

Il est grand temps que les choses changent en France et évoluent favorablement, dans ce domaine, tout comme ce problème qui parvient également à atteindre les chaînes TV musicales qui diffusent des clips, dont la grande majorité de ceux-ci sont issus de la francophonie. L'impression même que ce phénomène atteint les festivals de musique en France, où une majorité des artistes présents et indiqués dans les line-up sont français.

Et avant toute chose, je persiste et signe : Je suis le premier à dire qu'il est primordial de défendre la francophonie, les artistes français, dans n'importe quel domaine. Qu'il faut que nos artistes français puissent s'exporter, se promouvoir autant en France qu'à l'international. C'est essentiel. Mais ATTENTION à en pas rentrer dans l'abus, quitte à dénigrer la qualité des radios, des chaînes TV musicales, des festivals, etc... Ne soyons pas "extrémiste" dans ce cas de figure. Le CSA doit prendre part à cela.

Modifié par FranceAvenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VFouVO

Si tu retires 40% de programmation à une radio, elle ne va pas enlever les titres les plus forts... elle supprimera ceux qui repésentent un plus gros risque.

C'est pour ca que cette loi uniformise encore plus les playlistes radios en France.

En plus, l'arrivée des quotas a t elle favorisé la qualité de la chanson francaise ?

A mon avis pas. Au contraire, très peu de titres francais sont devenu des golds, en tous cas pas plus qu'avant la loi... c'est de la musique jetable.

Les radios francaises étaient dans les meilleures du monde avant cette loi, elles sont tombées bien bas.

Il aurait été tellement plus judicieux, aussi pour le rayonnement des artistes francais à l'international de proposer une loi qui impose non pas la langue francaise, mais l'origine francophone d'un artiste. Les meilleurs artistes francais, ceux qui ont une belle carrière, ne chantent pas en francais, désolé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arphen

Bonjour,

 

Je pense surtout qu'elles ne veulent pas et préfèrent se contenter d'une petite playlist. Souvent Les mêmes titres rebouclent toutes les 2h, ce qui est très dommage.

J'aimais bien l'époque où Skyrock ne diffusait jamais 2 fois le même disque entre 9h et 17h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74

Vous avez bien saisi la problématique. Les quotas (toujours en vigueur aujourd'hui malgré la diabolisation de l'extrême droite) sont un passage en force et un moyen détourné pour se débarrasser en katimini de certains "hits" anglophones notamment (enfin, qui restent tout en bas des classements mais tout de même) qu'on ne veut surtout pas diffuser sur nos radios, pour ne pas faire de l'ombre à certains titres (notamment francophones) d'assez mauvaise qualité que majors et maisons-disques voudraient nous imposer. Le phénomène n'est pas que français, j'en veux pour preuve les nombreuses maisons disques qui siégeaient à Barcelone au début des années 2000, elles ont presque toutes fermé les unes après les autres ces dernières années. Résultat : beaucoup moins de diversité dans la playlist du groupe Flaix par exemple, par rapport à il y a une quinzaine d'années, même si ça reste correct. Pour ne pas rester dans de vagues généralités, je vais prendre un exemple concret en matière de dance music : Alan Walker ! On a bien entendu sur nos radios et dès sa sortie le titre Faded, un peu moins le suivant Sing me to Sleep, mais depuis c'est silence radio. Oû sont passés, dans l'ordre : Alone, The Spectre, Ignite et le tout nouveau Darkside ? Il faut aller sur la FM espagnole pour les trouver (Flaix/Maxima). Sauf que des exemples comme celui-là, il y en a plein, et ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d'une volonté que je qualifierais volontiers de politique. Il est temps qu'une radio FM se crée (ou existante peu importe) et désobéisse enfin aux injonctions implicites de délaisser une bonne partie de l'histoire musicale qui est entrain d'être écrite, de continuer à être écrite, car aucun style musical n'est mort aujourd'hui, même pas la trance, même si tous connaissent un coup de mou depuis 5/10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours de psychologie musicale à 2 balles

 

Il y a 2 facons d’écouter de la musique.

Il y a ceux qui aiment la musique, et et il y a ceux qui aiment qu’on leur raconte une histoire.

Généralement, les amoureux de la musique aiment être transportés par la mélodie, le tout sans se focaliser sur le sens du message de la chanson, d’ou l’avantage d’écouter un titre dans une langue étrangère, savourer sa musique sans avoir le cerveau parasité par le message que veut faire passer l’artiste. De la musique venant du monde entier en plus, donc, ca ouvre quand même d’autres horizons.

Il y a ceux et celles (oui, je crois meme que c’est plus féminin) qui aiment qu’on leur raconte une histoire, pour qui le message véhiculé par la chanson est très important. Ca va créer une émotion supplémentaire, et souvent, une fan attitude. Ces personnes aiment la chanson francaise, et la préfèreront à de la musique en langue étrangère.

Le problème, c’est que souvent, ces 2 facons d’écouter de la musique sont incompatibles. Car un titre francais, du coup, va générer de l’émotion pour certains, et un gros rejet pour d’autres, il sera souvent plus clivant. (ce qu’on n’aime pas en radio)

Prenez par exemple Georges Brassens, un génie ! Un poète extraordinaire ! Mais alors musicalement, pom po-pom-po-po-po-po-pom…. c’est faible. On aime ou on aime pas.

Les quotas ont dû être inventés par un monsieur (Pelchat) qui devait faire partie de la seconde catégorie d’amoureux de la musique. Il devait être outré de la faible présence de titres chantés en français sur certaines radios à l’époque, parce que oui, il y en avait déja d’autres qui passaient pas mal de chanson francaise.

Donc pour résumer, ça arrange bien l’industrie du disque en France que les radios soient forcées de diffusées tout ce qu’elles proposent, le pognon rentre, donc tout le monde est content, et surtout les amoureux de la poésie et des histoires, et tant pis pour ceux qui aiment la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arphen
Il y a 3 heures, Invité VFouVO a dit :

Si tu retires 40% de programmation à une radio, elle ne va pas enlever les titres les plus forts... elle supprimera ceux qui repésentent un plus gros risque.

C'est pour ca que cette loi uniformise encore plus les playlistes radios en France.

En plus, l'arrivée des quotas a t elle favorisé la qualité de la chanson francaise ?

A mon avis pas. Au contraire, très peu de titres francais sont devenu des golds, en tous cas pas plus qu'avant la loi... c'est de la musique jetable.

Les radios francaises étaient dans les meilleures du monde avant cette loi, elles sont tombées bien bas.

Il aurait été tellement plus judicieux, aussi pour le rayonnement des artistes francais à l'international de proposer une loi qui impose non pas la langue francaise, mais l'origine francophone d'un artiste. Les meilleurs artistes francais, ceux qui ont une belle carrière, ne chantent pas en francais, désolé....

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74
Il y a 7 heures, Invité Nas a dit :

Petit cours de psychologie musicale à 2 balles

 

Il y a 2 facons d’écouter de la musique.

Il y a ceux qui aiment la musique, et et il y a ceux qui aiment qu’on leur raconte une histoire.

Généralement, les amoureux de la musique aiment être transportés par la mélodie, le tout sans se focaliser sur le sens du message de la chanson, d’ou l’avantage d’écouter un titre dans une langue étrangère, savourer sa musique sans avoir le cerveau parasité par le message que veut faire passer l’artiste. De la musique venant du monde entier en plus, donc, ca ouvre quand même d’autres horizons.

Il y a ceux et celles (oui, je crois meme que c’est plus féminin) qui aiment qu’on leur raconte une histoire, pour qui le message véhiculé par la chanson est très important. Ca va créer une émotion supplémentaire, et souvent, une fan attitude. Ces personnes aiment la chanson francaise, et la préfèreront à de la musique en langue étrangère.

Le problème, c’est que souvent, ces 2 facons d’écouter de la musique sont incompatibles. Car un titre francais, du coup, va générer de l’émotion pour certains, et un gros rejet pour d’autres, il sera souvent plus clivant. (ce qu’on n’aime pas en radio)

Prenez par exemple Georges Brassens, un génie ! Un poète extraordinaire ! Mais alors musicalement, pom po-pom-po-po-po-po-pom…. c’est faible. On aime ou on aime pas.

Les quotas ont dû être inventés par un monsieur (Pelchat) qui devait faire partie de la seconde catégorie d’amoureux de la musique. Il devait être outré de la faible présence de titres chantés en français sur certaines radios à l’époque, parce que oui, il y en avait déja d’autres qui passaient pas mal de chanson francaise.

Donc pour résumer, ça arrange bien l’industrie du disque en France que les radios soient forcées de diffusées tout ce qu’elles proposent, le pognon rentre, donc tout le monde est content, et surtout les amoureux de la poésie et des histoires, et tant pis pour ceux qui aiment la musique.

Entièrement d'accord avec ce message, en tant que musicien qui se concentre sur les notes, le rythme, etc. (qualités solfegiques)...je pleure quand je vois certains titres qui sont matraqués par toutes les radios. Vianney en ce moment, ça fait mal aux oreilles, c'est le nouveau Bénabar, c'est horrible. Donc faisant partie de la première catégorie, obligé de zapper toutes les 10 minutes, peux pas rester plus longtemps. Nous sommes excommuniés dans cet espace qu'on appelle webradios ou flux étrangers.

Pourtant je ne crois pas à la génétique et n'essentialise pas. Être français n'est pas incompatible avec le fait de produire de la bonne musique. Les quotas sont donc l'unique et seul coupable de ce naufrage musical radiophonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

L'invité FVouVo a bien raison, avant, les radios françaises étaient parmi les meilleures au monde, surtout une en particulier AVENTURE FM, je l'ai parfois écouté dans ma jeunesse mais l'exemple le plus éloquent est une CASSETTE BASF Aventure F.M. 06.10.88 (rouge vif) que mon père aurait déniché au Pavillon de l'Exposition de l'Allemagne de l'Ouest à Casa Scântei (Maison de la Presse Libre) de Bucarest lors des expositions internationales, début octobre, 1988... Oui, il y avait un ou deux morceaux de François Feldman et un récurrent de Vivien Sauvage ou une nouveauté de Liane Foly (jeune talent lancé par Aventure FM), mais c'était surtout des nouveautés dance-rock-world boycottées par la plupart des radios, CHEB KADER, RICK ASTLEY, MADONNA, BIG AUDIO DYNAMITE, BROS (NRJ a été assez timide avec ''I Owe You Nothing''), PROPAGANDA, INXS, OZZY OSBORN, ELTON JOHN, BANANARAMA, MEL & KIM, BATHORY (eh oui, THE GOLDEN WALLS OF HEAVEN), BASIA, SANDRA (INTO THE SECRET LAND), STEEVE WINWOOD, THE PET SHOP BOYS, ZEKLE, TONY CHASSEUR, KASSAV, JODY WATLEY, YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION, DEF FLEPPARD, DEN HARROW, TRACY SPENCER, SAMANHA FOX (NOTHING's GONNA STOP ME NOW), STACY Q, THE COVER GIRLS, SAFIRE, THE BOOK, PAM RUSSO, LES RITA MITSOUKO (TONGUE DANCE EST FRANGLISH)... il est où le contenu francophone (le zouk n'étant pas vraiment francophone) ?? Aussi, le jingle de l'émission LES COUPS DE SIROCCO rivalise avec les meilleurs jingles de RADIO CONTACT (BELGIQUE ou ROUMANIE :)  )  et avec les meilleurs ritournelles du 96-9 C-KOI montréalais... Bref, je suis malheureux depuis que j'ai ACCIDENTELLEMENT effacé ma BASF, quel bon Samaritain aurait ici des enregistrements MP3s ou CASSETTES AUDIO d'AVENTURE FM :):)  ???

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER (dans la partie sud-est de l'île de Montréal, au Québec)  

P.S.: Au début des eighties, les radios libres diffusaient entre 10 et 15% de contenu francophone mais bien souvent appuyaient leurs propres artistes qu'elles propulsaient, comme Radio Air Show avec le chanteur Plaisirs (FOU DE TOI) ou encore David Simon (avec TRANSISTORS), alors que La Voix du Lésard avait bien tenté de lancer le groupe Odeur... C'était une belle perspective d'Avoir un choix musical francophone plus sélectif et plus personnalisé !!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que le sujet fait presque l'unanimité ici, c'est plaisant à voir que beaucoup partagent la même opinion à ce sujet.

Il faudrait engager une réforme de la radio française, en plus de celle envisagée pour l'audiovisuel.

Les différents gouvernements manquaient cruellement d'ambition pour nos radios françaises publiques, mais aussi privées, en commençant par la suppression des quotas imposés, qui serait plus qu'une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout à fait l'unanimité.

Si vous allez dans les pays étrangers non anglophones, vous pourrez constater que beaucoup de radios, parfois la plupart, ne diffusent que très peu de musique anglo saxone, et qu'elles existent depuis des années.

Peut être cela fait il partie du désir de faire perdurer la culture nationale et le goût de l'identité nationale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, balvenie a dit :

Non pas tout à fait l'unanimité.

Si vous allez dans les pays étrangers non anglophones, vous pourrez constater que beaucoup de radios, parfois la plupart, ne diffusent que très peu de musique anglo saxone, et qu'elles existent depuis des années.

Peut être cela fait il partie du désir de faire perdurer la culture nationale et le goût de l'identité nationale.

 

Tu peux citer des pays en particulier afin d'être plus precis ?

Parce que des radios dans la logique de Radio France (60% de quotas francophones sur France Bleu) ou de MFM et Chante France pour le secteur privé, il en existe partout c'est vrai.

Mais bien souvent, les radios jeunes proposent des nouveautés anglophones avec ponctuellement une nouveauté ou un hit en langue nationale.

Nulle part ailleurs en Europe on impose autant de choses aux "radios libres" qu'en France. Et ne comptons pas sur les politiques pour infléchir trop les quotas, ils perdraient ainsi le soutien de nombreux artistes français qui s'en mettent plein les poches grâce à un marché "imposé" !

Ces quotas sont une plaie, une atteinte à la liberté des programmateurs et à la pluralité des formats en France, en aucun cas un moyen de "défendre la Culture Française". Ajoutez à ça un brin de business pour le petit monde des producteurs français, et vous obtenez un béton qu'il sera difficile de fendre, chacun défendant des intérêts économiques avant les intérêts culturels  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lolo54 a dit :

 

Ces quotas sont une plaie, une atteinte à la liberté des programmateurs et à la pluralité des formats en France, 

Parce que tu crois que sans quota tout le monde ne déversera pas la même soupe ? Cela n'a rien à voir.

Entends tu sur les FM francaises des musiques allemandes, russes, mexicaines, italiennes, non rien que de l'anglo saxon. 

Ce sera du 100% anglo saxon

 

Je vais souvent en Italie et en Grèce, autrefois en Egypte et en Tunisie, j'ai fait partout le même constat.

 

Je n'ai rien contre les anglo saxons, en plus c'est une langue que je maîtrise bien et que j'aime parler. Et quand j'entends certains chanteurs français chanter en anglais, j'ai le poil qui se hérisse, ils feraient mieux de chanter en yaourt.

Quand aux lyrics des chansons anglo saxonnes il y a peu de choses intéressantes.

Mais ce n'est que mon point de vue qui veut avoir le mérite de défendre notre culture, et bien d'autres valeurs qui en découlent.

 

Modifié par balvenie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, balvenie a dit :

Non pas tout à fait l'unanimité.

Si vous allez dans les pays étrangers non anglophones, vous pourrez constater que beaucoup de radios, parfois la plupart, ne diffusent que très peu de musique anglo saxone, et qu'elles existent depuis des années.

Peut être cela fait il partie du désir de faire perdurer la culture nationale et le goût de l'identité nationale.

 

Je ne partage pas ces idées sur les quotas ....

Nrj, bien avant la loi, ne se privait pas pour diffuser un max de variétés francaises. A la fin des années 80, la sauce prenait moins; et comme Madame la Panthere prenait l'habitude de boycotter les titres que d'autres radios jouaient, celà s'est terminé par une guerilla : les radios ont fini par boycotter les titres de la panthère.

Baisse d'audience; et les quotas ont ete une opportunité pour permettre aux radios de jouer les titres francais : comme NRJ !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, balvenie a dit :

Parce que tu crois que sans quota tout le monde ne déversera pas la même soupe ? Cela n'a rien à voir.

Entends tu sur les FM francaises des musiques allemandes, russes, mexicaines, italiennes, non rien que de l'anglo saxon. 

Ce sera du 100% anglo saxon

 

Je vais souvent en Italie et en Grèce, autrefois en Egypte et en Tunisie, j'ai fait partout le même constat.

 

Je n'ai rien contre les anglo saxons, en plus c'est une langue que je maîtrise bien et que j'aime parler. Et quand j'entends certains chanteurs français chanter en anglais, j'ai le poil qui se hérisse, ils feraient mieux de chanter en yaourt.

Quand aux lyrics des chansons anglo saxonnes il y a peu de choses intéressantes.

Mais ce n'est que mon point de vue qui veut avoir le mérite de défendre notre culture, et bien d'autres valeurs qui en découlent.

 

Qui de la poule ou de l'oeuf ?!

C'est vrai que l'écrasante majorité des titres en langue étrangère sont en anglais... On peut aussi se dire que finalement le choix de programmation hors titres francophones, se réduit à de l'anglosaxon et quelques rares titres ispaniques, parce que ce sont les langues moins clivantes (on est habitué à entendre l'anglais sans pour autant toujours le maîtriser). Du coup ça laisse peut-être moins de place pour des excursions musicales potentiellement intéressantes en des langues asiatiques, africaines, etc.

Je respecte ton pointde vue bien que n'étant pas sur la même longueur d'ondes. Pour autant, je me dis que c'est tout aussi dommage de se priver (ou rendre plus difficile la route du succès) à des talents français qui souhaiteraient privilégier une expression artistique en d'autres langues, par exemple. Il y a des styles musicaux qui se prêtent moins aux consonances d'une langue ou d'une autre. Culturellement, ça m'interroge quand même un peu :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01

En Angleterre la semaine dernière,  

J ai pu découvrir BBC Radio 1.

Ça pourrai être un exemple pour les rotations des disques et l 'animation...

C'est vraiment différent de chez nous. 

Et le DAB  quel bonheur ! Vivement en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui demandent la suppression des quotas, ne rêvent que de radio 100% anglo saxonnes, en tout cas la disparition des quotas aurait ceci comme résultat sur beaucoup de radios.

Quand à celui qui dit ici quelque part qu'il n'existe pas de golds en français, quel manque de culture musicale ! Il prétend sans doute vouloir être programmateur, quelle catastrophe :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à croire, mais oui, c'est bien NRJ, qui est responsable de cette situation. Seul FUN et SKyrock à l'époque ont essayé de faire face aux quotas. Le CSA leurs à rappelé qui distribuait des fréquences. Tout le monde est rentré dans le rang. 

NRJ avec sa position dominante aurait pu mener le combat et cela aurait pesé dans la balance. Étant en perte de vitesse dans les années 90 et voyant revenir les radios format Dance, les quotas tombaient à pic pour NRJ. NRj sauve ainsi sa place de leader et gagnera même encore plus de fréquences. Voilà. 

Ensuite que des artistes français comme les Daft Punk ne rentrent pas dans le domaine des quotas, ce n'est pas normal. Seul les chanteurs à la Yves Duteil sont promus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a 19 minutes, radio kill video star a dit :

C'est difficile à croire, mais oui, c'est bien NRJ, qui est responsable de cette situation. Seul FUN et SKyrock à l'époque ont essayé de faire face aux quotas. Le CSA leurs à rappelé qui distribuait des fréquences. Tout le monde est rentré dans le rang. 

NRJ avec sa position dominante aurait pu mener le combat et cela aurait pesé dans la balance. Étant en perte de vitesse dans les années 90 et voyant revenir les radios format Dance, les quotas tombaient à pic pour NRJ. NRj sauve ainsi sa place de leader et gagnera même encore plus de fréquences. Voilà. 

Ensuite que des artistes français comme les Daft Punk ne rentrent pas dans le domaine des quotas, ce n'est pas normal. Seul les chanteurs à la Yves Duteil sont promus.

Absolument exact. J'ajoute que FUN Radio n'a pas été très virulente à l'époque alors qu'elle avait beaucoup à défendre (son image rebelle et sa prog rock), or c'est la radio qui a le plus sacrifié son image et sa programmation à cause de cette loi bancale qui perdure aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat me fait penser au footeux au café du commerce, tout le monde à les meilleures tactiques pour gagner le match.

Heureusement qu'il y a un règlement qui fixe ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, et les joueurs s'en accommodent, et savent montrer leur talent.

Pour ma part je préfère et de loin la promotion d'Yves Duteil à celle de Daft Punk l'un fait de la musique avec des paroles intelligentes, l'autre du bruit. Tant pis je suis comme ça :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a 18 minutes, balvenie a dit :

Ce débat me fait penser au footeux au café du commerce, tout le monde à les meilleures tactiques pour gagner le match.

Heureusement qu'il y a un règlement qui fixe ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, et les joueurs s'en accommodent, et savent montrer leur talent.

Pour ma part je préfère et de loin la promotion d'Yves Duteil à celle de Daft Punk l'un fait de la musique avec des paroles intelligentes, l'autre du bruit. Tant pis je suis comme ça :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Que les "chanteurs à quotas" se demandent plutôt pourquoi leurs œuvres intéressent si peu de monde qu'il faut des lois pour obliger les radios à les diffuser, et pourquoi pas à les acheter tant que vous y êtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, balvenie a dit :

Pour ma part je préfère et de loin la promotion d'Yves Duteil à celle de Daft Punk l'un fait de la musique avec des paroles intelligentes, l'autre du bruit

Ni voyez pas une attaque de ma part. Mais donc on défend ce qui nous intéresse. C'est votre musique qu'on diffuse à la radio alors ca vous arrange bien les quotas. Le comble c'est que Yves duteil et ses chansons à texte n'était pas diffuser en fm a l'époque. 

Vous devez vous gaver avec ce que les radios diffusent. Benjamin biolley, zaz, calogero en boucle sur toutes les radios. Vous avez l'embarras du choix....

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, radio kill video star a dit :

 

Vous devez vous gaver avec ce que les radios diffusent. Benjamin biolley, zaz, calogero en boucle sur toutes les radios. Vous avez l'embarras du choix....

Cela n'a rien d'infamant. Mais ma musique préférée reste le jazz (tout les goûts sont dans la nature) et je trouve qu'à part le net il n'y a pas grand chose.

Même les FM jazz dérivent vers la pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même d'accord sur 1 point. C'est que ca ne va pas. Certains disent: sur France musique ca parle plus que il y a de musique classique, d'autres sur Fg on passe de la musique commercial à la place de la musique underground, sur FUN on diffuse du Rap maintenant, sur Jazz c'est de la Pop....il n'y a plus de format, plus d'identité. Oui il faut un coup de pied dans la fourmilière. Mais pour ca il faut des gens avec du caractère, mais on aime pas ca dans les entreprises... C'est l'asseptisation à tout prix. Pas de vague surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Radio 7 a dit :

Que les "chanteurs à quotas" se demandent plutôt pourquoi leurs œuvres intéressent si peu de monde qu'il faut des lois pour obliger les radios à les diffuser, et pourquoi pas à les acheter tant que vous y êtes !

Voilà bien la réponse la plus stupide dans ce débat. :o qui en dit long sur votre démarche.

Ouvrez les yeux à défaut des oreilles les artistes français font des tournées et des salles pleines, et ils vendent des disques. Voyez les francofolies, et les grands festivals comme les vielles charrues, Bourges  et autres.

Vous allez être horrifié de savoir qu'Yvette Horner (à moins que vous ne connaissiez pas) faisait régulièrement des zénith complets 

Si vous ne voulez pas les écouter n'en privez pas les autres en vouloir faire régner une hégémonie anglo saxonne.   Seriez vous raciste anti français par hasard ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, balvenie a dit :

Voilà bien la réponse la plus stupide dans ce débat. :o qui en dit long sur votre démarche.

Ouvrez les yeux à défaut des oreilles les artistes français font des tournées et des salles pleines, et ils vendent des disques. Voyez les francofolies, et les grands festivals comme les vielles charrues, Bourges  et autres.

Vous allez être horrifié de savoir qu'Yvette Horner (à moins que vous ne connaissiez pas) faisait régulièrement des zénith complets 

Si vous ne voulez pas les écouter n'en privez pas les autres en vouloir faire régner une hégémonie anglo saxonne.   Seriez vous raciste anti français par hasard ? :o

En même temps je ne vois pas trop ce qu'Yvette Horner vient faire dans ce débat car je doute fort que ces quotas ont eu l'ombre d'un impact

sur sa diffusion en radio FM !! En revanche le matraquage 6 fois par jour d'une chanson de 2:48 sur NRJ dans laquelle il est répété 36x "Christophe Maé" n'émeut visiblement personne  !!!  Vive la chanson française GRACE AUX QUOTAS  . Moi je suis pour un assouplissement de ces quotas (qui je le répète n'éxistent qu'en France) , et à contrario je serais favorable à la mise en place d'une interdiction de diffuser un même titre plus de 3 fois par jour , voilà une mesure qu'elle aurait un impact favorable sur la radio en france et sur la santé de nos tympans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliveraie68 a dit :

En même temps je ne vois pas trop ce qu'Yvette Horner vient faire dans ce débat car je doute fort que ces quotas ont eu l'ombre d'un impact

sur sa diffusion en FM

Non certainement, il suffisait simplement de comprendre que mon exemple sert à démontrer que les artistes français ont un large public n'en déplaise au anglosaxonistes

 

Si cela peut vous aider à comprendre, j'écrirais mes prochaines en anglais:586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Par contre je suis tout à fait pour un maximum de 3 diffusions par jour du même titre. 

Mais pensez aux conséquences quand on connaît la durée moyenne d'écoute des robinets à musique !

 

Modifié par balvenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, balvenie a dit :

Ceux qui demandent la suppression des quotas, ne rêvent que de radio 100% anglo saxonnes, en tout cas la disparition des quotas aurait ceci comme résultat sur beaucoup de radios.

Quand à celui qui dit ici quelque part qu'il n'existe pas de golds en français, quel manque de culture musicale ! Il prétend sans doute vouloir être programmateur, quelle catastrophe :o

 

Le problème des quotas c’est qu’ils sont galvanisés par les radios et les maisons de disque. 

Seul M6 joue à peu près le jeu (à regarder les clips dans la nuit, on trouve de vrais perles sur M6 et W9, mais uniquement la nuit hélas).

Si on prends Fun et NRJ, ils respectent bien les 40% de quotas et la loi de 2016 sur la « variété » des titres mais les contournent malgré tout.

L’exemple le plus probant est Maître Gims (un génie de la com, il faut le reconnaître). 

Avec la loi de 2016, on devrait donc moins l’entendre car il fallait baisser les rotations du même titre. La solution a malheureusement été trouvée, il sort 3 singles en même temps (Corazon, La même, Oulala et sans compter le feat sur Bella Ciao)

Resultat : les 4 titres monopolisent la bande FM tout au long de la journée, les radios respectent les règles, mais aucune diversité pour l’auditeur qui entend énormément un seul artiste.

L’auditeur (comme le client donc) devrait être le roi. C’est aux audiences de définir quels artistes ont envie d'être écoutés (et donc programmés), pas une loi et c’est là tout le problème des médias en France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas l'auditeur n'et pas le roi, s'il tourne le bouton il retrouve la même systématique ailleurs

En fait il subit la dictature des programmes sans risque aux rotations minimalistes avec un minimum de titres mais maximum de tube pour mieux lobotomiser l'auditeur en lui reduisant son libre choix, et lui faire croire qu'il n'y a rien d'autre à écouter.

Et tout cela sous le dictat de 'audience qui conditionne les recettes publicitaires, les radios musicales ne sont pas des outils de culture, au sens large de l'auditeur,  mais des supports publicitaires vecteur d'argent.

Traversez la France en voiture en écoutant la radio vous entendrez les mêmes choses répétées a longueur de journée, pas plus de 30 titres.

C'est la même chose avec l'info sur les généralistes.

L'AFP leur sert la nuit le même menu pour tous, et chacun délaye à sa manière

Pour revenir aux quotas, la production internationale anglo saxonne étant bien plus important que la production française, des radios souhaiteraient éclipser le français au profit de l'anglais de peur de ne pouvoir diffuser les mêmes tubes que la concurrence.

Exemple de stupidité, les reprises massacre de Ciao Bella, combien d'auditeurs savent qu'il s'agit d'un chant révolutionnaire, mais se laissent prendre par la mélodie. Flute ce n'est pas de l'anglais, mais combien s'en rendent compte, et au final les patriotes italiens avaient un sacré sens de la mélodie pour une chanson que l'on date des années 1940.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Rien que dans les années 1970-1980-1990-2000-2010 il y a beaucoup de ''titres GOLD'': Kaylah - Quand une fille est love, Assia - Si c'était à refaire, Tonton David - Peuples du monde, Tonton David avec K.O.D. - CHACUN SA ROUTE (Chacun son Chemin), Native - Les Couleurs de l'Amour, Native - Dans Ce Monde à Part, Native - Si La Vie Demande Ça, Pascal Obispo - Personne, Kulcha Connection - Boom, She Boom, Magic Système - L'Ambiance à l'Africaine, Joe Dassin - La Vie se Chante, Mireille Mathieu - On Ne Vit Pas Sans se Dire Adieu (1975 !), Gérald Blanc (Du Soleil dans la Nuit, un titre d'Aventure à FILARET en Roumanie boycotté par N.R.J. qui préférait se la jouer safe avec la Nuit de Folie de Début de Soirée), Teri Moïse - Les Poèmes de Michelle, IAM - Je Danse le Mia, IAM - Petit Frère, MC Solaar - Victime de la Mode, MC Solaar - La Concubine de l'Hémoglubine, Passi - Il Fait Chaud (et c'est la fin de l'été 2018-20=1998), Ophélie Winter - Je Cours (C'est ma Foi, c'est Mon Destin, Je Cours, Si Tu Veux Garder mon Amour, C'est Ma Foi, Je Cours sur Europe 2 et 98.5 LE NOUVEAU CIEL-FM émotion Rock de Métro-média C.M.R. quoique c'est plus dance-pop que rock comme musique), K-Reen - Dis-moi, Explique-moi, Melgroove - Apoca Arrive, Francky Vincent - Le Fruit de la Passion, Jocelyne Béroard / Philippe Lavil - Kollé Serré, Jean Schultheis - Confidence pour Confidence, Melgroove - Je Prendrais Le Temps qu'il faudra (pour que tu sois à nouveau près de moi), Jennifer - Nos Points Communs, Jennifer - J'attends l'Amour, La Grande Sophie - Martin, L5 - Toutes les Femmes de Ta Vie, L5 - Question de Survie, Adényum - Toi et Moi, Najoua Bélyzel - Gabriel, Slaï - Flamme, Alexis - Juste Un Peu de Toi (une tentative de lancement d'artiste du réseau national M40 LA RADIO QUI REPEINT LA FM :) ), Zazie - Un Point c'est Tout, Un Point c'est Toi (ici sur 105.7 CFGL LE SON ACTUEL l'automne 1998), Ménélik - Bye, bye, G.O. Culture - Y'a du Soleil et des Nanas...

Bref, ça représente pas mal le ou les styles de chansons francophones que je programmerais si je pourrais travailler, en France, dans ce domaine ! M'engageriez-vous ?

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER ( au sud-est de Montréal, dans la BELLE PROVINCE :) )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité DJ BOGUE LE BARBIER a dit :

Rien que dans les années 1970-1980-1990-2000-2010 il y a beaucoup de ''titres GOLD'': Kaylah - Quand une fille est love, Assia - Si c'était à refaire, Tonton David - Peuples du monde, Tonton David avec K.O.D. - CHACUN SA ROUTE (Chacun son Chemin), Native - Les Couleurs de l'Amour, Native - Dans Ce Monde à Part, Native - Si La Vie Demande Ça, Pascal Obispo - Personne, Kulcha Connection - Boom, She Boom, Magic Système - L'Ambiance à l'Africaine, Joe Dassin - La Vie se Chante, Mireille Mathieu - On Ne Vit Pas Sans se Dire Adieu (1975 !), Gérald Blanc (Du Soleil dans la Nuit, un titre d'Aventure à FILARET en Roumanie boycotté par N.R.J. qui préférait se la jouer safe avec la Nuit de Folie de Début de Soirée), Teri Moïse - Les Poèmes de Michelle, IAM - Je Danse le Mia, IAM - Petit Frère, MC Solaar - Victime de la Mode, MC Solaar - La Concubine de l'Hémoglubine, Passi - Il Fait Chaud (et c'est la fin de l'été 2018-20=1998), Ophélie Winter - Je Cours (C'est ma Foi, c'est Mon Destin, Je Cours, Si Tu Veux Garder mon Amour, C'est Ma Foi, Je Cours sur Europe 2 et 98.5 LE NOUVEAU CIEL-FM émotion Rock de Métro-média C.M.R. quoique c'est plus dance-pop que rock comme musique), K-Reen - Dis-moi, Explique-moi, Melgroove - Apoca Arrive, Francky Vincent - Le Fruit de la Passion, Jocelyne Béroard / Philippe Lavil - Kollé Serré, Jean Schultheis - Confidence pour Confidence, Melgroove - Je Prendrais Le Temps qu'il faudra (pour que tu sois à nouveau près de moi), Jennifer - Nos Points Communs, Jennifer - J'attends l'Amour, La Grande Sophie - Martin, L5 - Toutes les Femmes de Ta Vie, L5 - Question de Survie, Adényum - Toi et Moi, Najoua Bélyzel - Gabriel, Slaï - Flamme, Alexis - Juste Un Peu de Toi (une tentative de lancement d'artiste du réseau national M40 LA RADIO QUI REPEINT LA FM :) ), Zazie - Un Point c'est Tout, Un Point c'est Toi (ici sur 105.7 CFGL LE SON ACTUEL l'automne 1998), Ménélik - Bye, bye, G.O. Culture - Y'a du Soleil et des Nanas...

Bref, ça représente pas mal le ou les styles de chansons francophones que je programmerais si je pourrais travailler, en France, dans ce domaine ! M'engageriez-vous ?

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER ( au sud-est de Montréal, dans la BELLE PROVINCE :) )  

Moi je t'engagerai mais je suis bien le seul

Pour tous ici pas de salut sans 100% anglo saxon.

Et à ta liste on peut en ajouter des dizaines d'autres, tous les yés yes, les grands chanteurs(ses) a texte, les poètes etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balveine, votre opinion qui est respectable ne vous autorise pas à dire n'importe quoi. Non, sans les quotas je ne remplacerais pas tout par de l'anglo-saxon mais une partie en italien, espagnol, portugais, suédois, finnois, etc... c'est fou hein, de nous deux c'est moi le pro-européen. Le pire, c'est qu'on me classe souvent à l'extrême-droite. J'aime la culture française mais je suis absolument contre les quotas. Ça me fait bien rire cette théorie du complot qui consiste à croire que quand on est contre les quotas ce serait pour assoir l'hégémonie anglosaxonne en France. Rien n'est plus loin de la réalité. Quant à Yves Duteil, Radio74 le diffuse tous les jours depuis 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Paul74 a dit :

Balveine, votre opinion qui est respectable ne vous autorise pas à dire n'importe quoi. Non, sans les quotas je ne remplacerais pas tout par de l'anglo-saxon mais une partie en italien, espagnol, portugais, suédois, finnois, etc... c'est fou hein, de nous deux c'est moi le pro-européen. Le pire, c'est qu'on me classe souvent à l'extrême-droite. J'aime la culture française mais je suis absolument contre les quotas. Ça me fait bien rire cette théorie du complot qui consiste à croire que quand on est contre les quotas ce serait pour assoir l'hégémonie anglosaxonne en France. Rien n'est plus loin de la réalité. Quant à Yves Duteil, Radio74 le diffuse tous les jours depuis 30 ans.

Alors dites moi pourquoi cela ne se fait pas maintenant ?

De peur de rater des débilités anglo saxonnes ?

Ou de peur de ne pas faire comme le voisin ? 

La partie réservé à la production non francaise, est à 100% garnie de titres en anglais, si les quotas sont supprimé rien ne changera.

C'est la même démarche de dire que le DAB va ouvrir des possibilités de nouveaux programmes, vous en avez entendu vous ?

Et sur le web, y a t il beaucoup de programmes qui sortent des entiers battus?  Mis a part les thématiques.

Il faut être réaliste ;)

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a d'excellentes choses produites en Europe, j'y ai voyagé pas mal, mais très peu sur les FM françaises. Simplement parce que les programmateurs sont obnubilés par l'anglo saxon.

 

On en revient au sujet maintes fois évoqué, le manque d'imagination, lié à la peur de perte dans les sondages. 

Et le troupeau de mouton d'auditeurs suit bêtement.

 

PS:  Balvenie SVP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, balvenie a dit :

C'est la même démarche de dire que le DAB va ouvrir des possibilités de nouveaux programmes, vous en avez entendu vous ?

A 1ère vue on ne peut pas dire le contraire.

il y a 42 minutes, balvenie a dit :

Simplement parce que les programmateurs sont obnubilés par l'anglo saxon.

Plutôt parce qu'ils se repassent tous leurs fiches. Ils n'ont pas ou plus d'imagination. Le journal télévisé c'est pareil. C'est la coïncidence si les sujets des reportages sont les mêmes sur tf1, f2, bfm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radio kill video star a dit :

Le journal télévisé c'est pareil. C'est la coïncidence si les sujets des reportages sont les mêmes sur tf1, f2, bfm?

Le problème c'est que la source d'information en France pour tous les médias c'est l'AFP qui alimente la nuit les rédactions de toutes les radios et chaînes de TV  qui n'ont pas et ne peuvent avoir des journalistes partout dans le monde pour chercher ll'information.

Donc les médias ont tous chaque jour les mêmes os à ronger et se gargarisent à longueur de journée avec les mêmes infos. Il n'y a plus de scoop tout le monde chante la même chose, et se marque à la culotte.

Regardez sur la télé, le marquage est tellement é&vident que les espaces pubs sont au même moment et que dans chaque chaîne, il y a des personnes qui regardent ce que disent les autres chaînes.

Ainsi on arrive à voir le même intervenant extérieur aux chaînes intervenir successivement sur des chaînes différentes, à partir du moment ou une chaîne l'a débusqué.

On peut se poser la question sur la pluralité et indépendance de l'info, si on se demande qui tire les ficelles de l'AFP

A une époque, europe 1 demandait aux auditeurs de les informe r lors d'un évenement inattendu mais cela ne se fait plus

 

Pour ce qui est de l'imagination des programmateurs, ils sont tous bridés par la crainte des sondages,  et la cartouche de dynamite placée sous leur siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 12:12, Invité Arphen a dit :

Bonjour,

 

Je pense surtout qu'elles ne veulent pas et préfèrent se contenter d'une petite playlist. Souvent Les mêmes titres rebouclent toutes les 2h, ce qui est très dommage.

J'aimais bien l'époque où Skyrock ne diffusait jamais 2 fois le même disque entre 9h et 17h.

 

Malheureusement, elle est bien révolue et pas que sur Skyrock !!

Avec toutes les nouveautés Françaises et Étrangères, il y aurait de quoi ne passer chaque morceau qu'une seule fois par jours !! Mais plus tu passe un titre, plus ce titre rapporte !!

Sur certaines radios Françaises, dont je ne citerais pas les noms, j'ai pu entendre jusqu'a trois fois le même titre dans une seule heure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 08:35, radio kill video star a dit :

C'est difficile à croire, mais oui, c'est bien NRJ, qui est responsable de cette situation. Seul FUN et SKyrock à l'époque ont essayé de faire face aux quotas. Le CSA leurs à rappelé qui distribuait des fréquences. Tout le monde est rentré dans le rang. 

NRJ avec sa position dominante aurait pu mener le combat et cela aurait pesé dans la balance. Étant en perte de vitesse dans les années 90 et voyant revenir les radios format Dance, les quotas tombaient à pic pour NRJ. NRj sauve ainsi sa place de leader et gagnera même encore plus de fréquences. Voilà. 

Ensuite que des artistes français comme les Daft Punk ne rentrent pas dans le domaine des quotas, ce n'est pas normal. Seul les chanteurs à la Yves Duteil sont promus.

C'est exactement ca : Nrj a utilisé les quotas pour :

  • neutraliser tous les formats thématiques comme celui de Maxximum qui auraient pû lui faire de l'ombre.
  • inciter les radios à reprendre ses titres en prog et la reconnaitre comme tête de réseau : à la fin des années 80's, on ne bousculait plus pour recuperer sa playliste.

C'est un vertable scandale cette loi quand on admet qu'NRJ a été la première à boycotter tous les titres francais d'Aventure, de M40 ou plus récemment les artistes mis en valeur par RTL2.

Comment une radio qui a mis les Balavoine, Indochine à l'honneur peut-elle se passer de Da Silva, Renan LUCE ou autres merveilles du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 14:23, balvenie a dit :

Non pas tout à fait l'unanimité.

Si vous allez dans les pays étrangers non anglophones, vous pourrez constater que beaucoup de radios, parfois la plupart, ne diffusent que très peu de musique anglo saxone, et qu'elles existent depuis des années.

Peut être cela fait il partie du désir de faire perdurer la culture nationale et le goût de l'identité nationale.

 

Chez nous, à Paris, nous avons Chante France qui fait abstraction aux titres non francophone !

Dans la même ville, dans les années 80, il y avait une radio italienne (Transitalia) qui ne passait que des titres Italiens !!

Je proposerais bien des réseaux de radios identitaires; chacune se spécialisant dans un style de musique ou de langue des titres (comme les 2 radios citées ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 08:08, Invité Grenouille01 a dit :

En Angleterre la semaine dernière,  

J ai pu découvrir BBC Radio 1.

Ça pourrai être un exemple pour les rotations des disques et l 'animation...

C'est vraiment différent de chez nous. 

Et le DAB  quel bonheur ! Vivement en France. 

Je suis d’accord avec toi, vivant en Bretagne et me déplaçant souvent dans la région de Saint-Malo, j'écoute  parfois la BBC Radio1 ! reçue de Jersey mais ma préférence en FM dans ce secteur est Channel 103 ! (Disponible aussi sur le Net)

Modifié par Bzh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bzh56 a dit :

Chez nous, à Paris, nous avons Chante France qui fait abstraction aux titres non francophone !

Dans la même ville, dans les années 80, il y avait une radio italienne (Transitalia) qui ne passait que des titres Italiens !!

Je proposerais bien des réseaux de radios identitaires; chacune se spécialisant dans un style de musique ou de langue des titres (comme les 2 radios citées ci-dessus)

Et ces radios faisaient de l'audience.

Venez voir et écouter Radio Nimes, ici qui a une tenue d'antenne à faire mourir les spécialistes du forum. Elle fait un tabac en 100% francais sur les seniors.

Attention je ne dis pas qu'il faut chasser les musiques étrangères des programmes FM,  mon discours dit simplement que les quotas ne sont pas nuisibles.

Mon grand père disait "un ouvrier qui fait mal son travail, c'est toujours la faute aux outils" :586a2f09aea10_EmojiSmiley-11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Balvenie et Bzh56 !

Sur ma radio nous sommes à environ 50% de franco, voire 60% le matin. Alors certes nous ne visons pas les ados, mais c'est pour dire que c'est tout à fait possible de mettre des titres français, et nous avons des retours d'auditeurs qui aiment et réclament des titres en français !

Il suffit de chercher et de ne pas se laisser par ce que passent les autres radios. Certaines radios ont peur de jouer certains titres en français pour pas que des auditeurs zappent mais du coup où est le plaisir des auditeurs d'écouter et de découvrir certains artistes ? Il est vrai que des titres sont moins bons que d'autres et que le programmateur peut ne pas accrocher à une chanson... mais ils peuvent trouver leur public et plaire à d'autres ! Moi je préfère qu'une ou deux personnes zappent sur un titre et qu'une autre vienne me dire que ça lui a plu d'écouter et de découvrir ce titre, mais je ne suis pas en quête d'audience... Alors je passe des gros hits internationaux, mais aussi des titres français et quelques artistes locaux, comme ça tout le monde y trouve son compte...

Alors comme le suggérait Bzh56 pourquoi ne pas laisser quelques radios passer les titres qu'ils veulent (ou plutôt qu'ils veulent que les gens écoutent et consomment) ? Certaines passeraient au 100% non franco (pas 100% anglais, puisqu'il y aura surement quelques titres ragga/reggaeton en espagnol), et d'autres passeraient au 100% français pour récupérer d'autres auditeurs... Mais je pense quand même qu'une majorité resterait avec une mixité de titres franco/anglais pour plaire au plus grand nombre, peut-être que je me trompe...

Et d'ailleurs on parle toujours de titres anglais... personne n'a dit que les 60% restants devraient être en anglais ! Là aussi il faut chercher... on parlait de Kpop il n'y a pas longtemps sur ce même forum, pourquoi aucune radio nation en France ne passe de titres en coréen ? sachant qu'ils déplacent des milliers de foules dans le monde, qu'ils font des millions de vues sur internet et qu'ils sont actuellement 1er des ventes dans le monde ? (oui je parle bien de BTS, qui a d'ailleurs en ce moment 3 albums dans le top 15 des ventes dans le monde !) Certains vont peut-être dire "oui mais on ne comprend pas le coréen..." mais je suis sûr que la majorité des gens qui écoutent des titres en anglais à la radio ne savent même pas de quoi ça parle !

Et c'est vrai que certains artistes français chantent en anglais... bon pour les quotas c'est pas facile, mais les artistes font ce qu'ils veulent, et avec 3 pays francophones en plus de la France, il y a quand même quelques pistes à exploiter, non ?

Pour les autres pays, certains ont aussi des quotas, les radios canadiennes doivent passer au moins 35% de titres produits au Canada (en anglais dans les provinces anglophones mais à grande majorité en français au Québec). Au Vénézuela je crois que le quota est à 50%, dans les pays asiatiques il est également très haut (en Corée et au Japon notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une démarche qui me semble sensée et raisonnable.

L'influence des titres anglais est peut être aussi le résultat des chaines télé musicales qui diffusent les clips de plus en plus suggestifs, ce qui provoque le fantasme de beaucoup de téléspectateurs et les transporte dans un monde utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, balvenie a dit :

Voilà une démarche qui me semble sensée et raisonnable.

L'influence des titres anglais est peut être aussi le résultat des chaines télé musicales qui diffusent les clips de plus en plus suggestifs, ce qui provoque le fantasme de beaucoup de téléspectateurs et les transporte dans un monde utopique.

Même pas : j'ai vu un rapport yacast qui disaient que les chaines passaient plus de 50% de variété francaise; et on est tres loin des Kids et de toute la smala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, radio kill video star a dit :

Pour synthétiser, on en a surtout marre d'entendre le même chanteur français toutes les heures. Surtout quand il nous plait pas! 

Pas le même chanteur anglais rabâché toutes heures ?

C'est vrai que si vous ne comprenez pas ce qu'il chante, ça ne demande aucun effort, alors qu'avec une chanson française le texte s'impose, et ça peut déranger.

Mais c'est votre droit le plus strict et ce n'est pas vraiment le fond ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait alpaguer à Lyon par un sondeur. On était une dizaine. On nous a passé des musiques dans un casque et ont devaient dire si ca nous plaisaient, si ca donnaient envie d'écouter et tout le tralala... Et bah j'ai eu droit qu'à des titres cramées. Et à la fin, j'ai écouter mon groupe parler, ils étaient tous enchantés. Si les programateurs se tiennent à ça, je ne suis pas étonné du résultat sur nos fm françaises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...