Aller au contenu

Berenice bourgueil sur RTL


Invité Jean petit ki cause

Messages recommandés

Invité Jean petit ki cause

Bonjour un petit mot sur Bérénice bourgueil au 5 a 7 en semaine cet été sur RTL. Personnellement malgré tous les changements d animateurs qu il a pu y avoir en 10 ans sur cette tranche, elle au moins casse les codes parce que d une c est une femme et que d autre part elle fait partie du clan des bruxelloises. La comparaison avec Virginie efira me parait évidente. C est une bonne idée de prendre d ailleurs chez bel-RTL, laissez les animateurs de m6 où ils sont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi a tenir plus de 10 minutes. Je ne trouve pas qu'elle casse les codes, elle "présente", c'est tout. Ce n'est pas "animer" que de répéter le nom de la radio 100 fois par 1/4 d'heure, demander ce que va faire l'auditeur aujourd'hui ou annoncer la chronique à suivre (en teasant le contenant et non le contenu, ce qui est inutile). 

C'est plat, fade, vide... et pourtant j'ai toujours aimé RTL mais depuis quelques mois, ça ne passe plus !

Je suis extrêmement déçu par les programmes de cet été et le niveau des animateurs souvent indigne d'RTL (exemple avec l'animatrice des week-end entre 5h et 7h ou encore Jérôme Anthony dans "Stop ou encore" qui n'ont rien à faire sur cette antenne). 

Je passe sur les chroniques qui n'ont aucun intérêt à part celui de remplir la grille (Stéphane Bern), les rediffusions à foison ou encore le jeux du matin avec des auditeurs qui ont bien du mal à répondre à des questions de niveau CM2..., tout ça est très pénible à écouter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K - P - Lo
Le 17 août 2018 à 14:35, misterpoussin a dit :

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi a tenir plus de 10 minutes. Je ne trouve pas qu'elle casse les codes, elle "présente", c'est tout. Ce n'est pas "animer" que de répéter le nom de la radio 100 fois par 1/4 d'heure, demander ce que va faire l'auditeur aujourd'hui ou annoncer la chronique à suivre (en teasant le contenant et non le contenu, ce qui est inutile). 

C'est plat, fade, vide... et pourtant j'ai toujours aimé RTL mais depuis quelques mois, ça ne passe plus !

Je suis extrêmement déçu par les programmes de cet été et le niveau des animateurs souvent indigne d'RTL (exemple avec l'animatrice des week-end entre 5h et 7h ou encore Jérôme Anthony dans "Stop ou encore" qui n'ont rien à faire sur cette antenne). 

Je passe sur les chroniques qui n'ont aucun intérêt à part celui de remplir la grille (Stéphane Bern), les rediffusions à foison ou encore le jeux du matin avec des auditeurs qui ont bien du mal à répondre à des questions de niveau CM2..., tout ça est très pénible à écouter. 

Cher Misterpoussin,

Je n'entrerai pas dans le détail de la grille d'été de RTL qui, c'est vrai pour moi aussi, n'est pas des plus passionnantes…

Juste une chose : les "questions de niveau CM2" dont tu parles… Je pense que c'est Le Grand quiz de l'été de 9h15 à 11h00 ? Perso j'adore, mais ça, c'est comme sur à peu près n'importe quel sujet, chacun a ses arguments pour/contre (moi, c'est principalement le "ping-pong" et les running gags entre B. Guillon et C. Diament qui me font franchement rire - et ce, depuis la première saison).

Sur le "niveau CM2", deux choses :

- oui : certaines questions (peut-être la majorité ?) sont a priori assez faciles… en tant qu'auditeur ! Mais es-tu sûr, cher "Poussin", que si tu participais au jeu, tu ferais automatiquement un sans-faute ? Le stress et la pression peuvent jouer de mauvais tours aux candidats, non ? Crois-tu que tous ceux qui passent à l'antenne sont des benêts ? Il y en a forcément, ici et là, qui sont de la même CSP que toi, voire plus ! Eh bien : est-ce qu'ils s'en sortent mieux que les autres ?

- je suis parfois surpris des variations qu'il peut y avoir d'un questionnaire à l'autre… OK : la culture générale d'un candidat n'est pas celle d'un autre, ni d'un troisième, etc. Mais quand même - et même si, dans l'ensemble, je trouve que les difficultés sont assez bien panachées -, je suis de temps en temps très surpris, à quelques minutes d'intervalle, d'entendre un questionnaire en effet type "CM2" d'un bout à l'autre, suivi ou précédé d'un autre questionnaire avec des questions aux trois quarts d'un niveau nettement plus relevé… Dommage : il faudrait équilibrer encore un peu mieux.

Un truc étrange, toujours au sujet du Grand quiz de l'été

J'ai tenté de m'inscrire par téléphone il y a quelques jours, en appelant à 9h00 (donc avant l'émission). Et là, un répondeur indique que tous les candidats du jour sont déjà sélectionnés !! Je comprends qu'il faille parfois faire un "casting" des auditeurs (tout au moins les deux ou trois premiers à passer à l'antenne). Mais pour les suivants : pourquoi ne pas utiliser ce qui arrive en direct au standard ? On se sent un peu "trompés" par les animateurs qui incitent à appeler tout au long de l'émission ! Si je me souviens bien, on doit pouvoir laisser son numéro sur le répondeur, mais rien de plus… Alors là, autre truc bizarre : si on ne laisse pas des infos basiques comme l'âge, le département d'appel, l'activité, voire les passions ou anecdotes diverses, comment le producteur (la productrice) ou le réalisateur (la réalisatrice) de l'émission peut-il (elle) savoir ce qui se cache derrière un simple numéro ? Ou alors, tout est fait la veille pour le lendemain, en passant la journée à appeler les inscrits pour bâtir l'émission ? Cela se fait et peut se comprendre, surtout quand on travaille autour d'un certain thème et que l'on veut tel ou tel type de témoignage (je l'ai fait moi-même, quand je préparais certaines émissions sur RMC - qui fonctionnait énormément par casting en amont, tout au moins lors des premières années de l'ère Weill - Lanoux)… Mais pour un jeu sur RTL, on n'est pas capable de faire un peu plus de spontané ?! J'ai travaillé également rue Bayard : s'il y avait un casting un peu plus appuyé pour les émissions en lien avec la rédaction, les choses étaient nettement plus souples côté "variétés", surtout quand il s'agissait de simples jeux (ils faisaient bien cette distinction : l'info et les "variétés" qu'on appelait aussi les "programmes" - ça m'a toujours fait sourire !)...

Si quelqu'un peut me dire comment RTL "gère" les auditeurs sur Le Grand quiz de l'été, je suis preneur ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité K - P - Lo a dit :

Un truc étrange, toujours au sujet du Grand quiz de l'été

J'ai tenté de m'inscrire par téléphone il y a quelques jours, en appelant à 9h00 (donc avant l'émission). Et là, un répondeur indique que tous les candidats du jour sont déjà sélectionnés !!

Je pense avoir l'explication à ce sujet, l'émission n'est plus en direct depuis le 10 Août, toutes les émissions qui sont diffusées depuis ont été enregistrées en amont, d'où le fait que les inscriptions téléphoniques soient fermées.

De mémoire, l'émission était également enregistrée les années précédentes pour les deux dernières semaines d'émission pour que Bruno Guillon puisse partir en congès avant la reprise de sa matinale sur Fun fin Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions CM2 se retrouvent partout dès qu'il faut faire appeler et payer l'auditeur.

Poser une question trapue limiterait le nombre d'appels donc les rentrées dans les caisses de la radio ou télé.

Il suffit de voir la frénésie des animateurs pour demander d'appeler, tout est motif. 

Et puis il faut dire aussi que certains qui ont la réponse pensent qu'ils sont cultivés.

Pour le casting des auditeurs joueurs, il est normal afin d'éviter les problèmes à l'antenne,  et avoir des joueurs agréables, cela se pratique partout radio et télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flovdr a dit :

Je pense avoir l'explication à ce sujet, l'émission n'est plus en direct depuis le 10 Août, toutes les émissions qui sont diffusées depuis ont été enregistrées en amont, d'où le fait que les inscriptions téléphoniques soient fermées.

De mémoire, l'émission était également enregistrée les années précédentes pour les deux dernières semaines d'émission pour que Bruno Guillon puisse partir en congès avant la reprise de sa matinale sur Fun fin Août.

Merci pour cette explication. C'est bien normal que Bruno Guillon prenne des vacances.

Les auditeurs des émissions enregistrées sont-ils invités à appeler le numéro surtaxé pour s'inscrire au jeu ? Si oui, il y a un petit problème. 

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K - P - Lo
Il y a 8 heures, flovdr a dit :

Je pense avoir l'explication à ce sujet, l'émission n'est plus en direct depuis le 10 Août, toutes les émissions qui sont diffusées depuis ont été enregistrées en amont, d'où le fait que les inscriptions téléphoniques soient fermées.

De mémoire, l'émission était également enregistrée les années précédentes pour les deux dernières semaines d'émission pour que Bruno Guillon puisse partir en congès avant la reprise de sa matinale sur Fun fin Août.

Merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends beaucoup mieux, maintenant… même si je me sens un peu "floué" en tant qu'auditeur, d'entendre toujours les incitations à appeler leur numéro surtaxé (cf. message de Hot AC, un peu plus haut).

D'un autre côté, avouons qu'il serait un peu étrange de ne plus les entendre "nous" inviter à appeler le 3210, alors que l'émission repose en grande partie là-dessus.

Je comprends aussi pourquoi, ces derniers jours, l'anchorman du 6h30 / 9h15 ne faisait plus de passage antenne direct… C'est devenu : "Bonne journée ! Dans un instant, vous retrouvez Le Grand quiz (…)", puis pub, puis jingle et début du Grand quiz - ce qui, entre nous, est bien moins chaleureux… Un lancement en faux direct serait plus périlleux, c'est vrai.

Je ne voyais pas non plus pourquoi l'équipe de l'émission suivante (dont le nom ne me revient pas, désolé… je n'écoute pas : aucun intérêt pour moi) ne faisait plus de coming next une vingtaine de minutes avant 11h00. Tout s'explique !

Et puis : je me demandais il y a peu, justement, comment faisait Bruno Guillon pour ses vacances…? Grâce à toi, j'ai là aussi ma réponse !!!

Etonnant quand même, si les deux dernières semaines sont bien pré-enregistrées : j'ai eu l'impression, même la semaine du 13 au 17 août, que B. Guillon et C. Diament faisaient des petites références à l'actu… ça ne doit être qu'une impression. Je vais écouter aussi comment se font les passages antenne avec le flashman à 10h00 puis 11h00 (mais, dans ce cas, c'est beaucoup plus facile et l'enregistré ne pose aucun problème… j'avais pourtant cru entendre un petit "ping-pong" entre flashman et animateur : là encore, j'ai dû rêver !).

Je sais : tout ça doit paraître inintéressant à beaucoup de lecteurs, mais si le fond de ce que je peux écouter d'une antenne à l'autre m'importe, j'ai toujours eu une oreille très très attentive à la forme (j'étais comme ça même avant mes douze passionnantes - et fatigantes ! - années de radio).

Pas grand chose à voir, si ce n'est que ça s'est toujours passé sur RTL (et comme je ne me voyais pas ouvrir une discussion pour ça) : je vous invite à réécouter les cinq premières minutes du 18h00 de ce dimanche 19 août. C'est un "incident" qui m'a beaucoup surpris (et fait sourire, il est vrai), car il me semble de plus en plus rare : le faux direct de Sina Mir au sujet du pont de Gênes devait être ponctué d'une relance de la présentatrice en studio ; manque de bol : le montage n'a pas été fait (du coup, à l'antenne, pas de relance de la présentatrice), et on entend l'envoyé spécial, au beau milieu de son papier, dire un beau "3, 2, 1, 0… Deuxième élément" (ou à peu près ça), puis il continue son sujet, évidemment ! Aucune critique ni moquerie à ce sujet : qui n'a jamais fait d'erreur dans la diffusion d'un sujet à l'antenne ?! Le hic, pour moi et mon oreille vicieuse qui n'a pas loupé la chose, c'est que, du coup, j'ai bloqué là-dessus et n'ai plus écouté la suite - le tout m'a paru n'être qu'un long tunnel dont il était bien pénible de sortir (si j'ose dire, au sujet de la catastrophe du pont… désolé !).

Si vous avez relevé des exemples récents de ces petites bourdes sur telle ou telle antenne, je suis preneur (j'ai beau écouter habituellement pas loin de dix radios, je ne suis pas branché 24/24, et ces erreurs sont peut-être toujours quotidiennes ?). Je sais qu'il arrive encore, de temps en temps, que le présentateur d'un journal lance un correspondant en pensant le lancer en vrai direct… puis n'ayant pas de réponse à son "Caroline Duchmurtz, bonjour !", il se reprend et se rattrape comme il peut. Là encore, aucune critique de ma part, mais ça doit être carrément déstabilisant pour le présentateur (et j'imagine, parfois, les échanges d'amabilité qui suivent dans le micro d'ordre entre le studio et la technique !!! j'ai des souvenirs de Bourdin qui était, ainsi, capable d'exploser et de frôler l'injure quand il y avait ce genre d'erreurs - tout cela pendant la diffusion d'un sujet et donc hors antenne pour l'auditeur, bien sûr…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K - P - Lo

Une précision suite à mon message d'hier, au sujet du Grand quiz de l'été, dont j'ai appris ici que les émissions actuelles sont donc enregistrées...

Tout simplement : un bon point à la production de l'émission, puisque, à l'écoute aujourd'hui, je n'ai cru entendre aucun lancement du 3210 (le standard auditeurs de RTL)… Même l'allusion à une participation via les réseaux sociaux (bien moins coûteuse que le téléphone) n'a été faite que très rarement.

Donc : pas d'incitation massive à appeler un standard qui ne répond pas, bravo à l'équipe de l'émission.

Bon, après, on pourra toujours trouver un peu bizarre, à l'inverse, de ne plus avoir, pour un jeu radio, aucune mention du standard !!! Une auditrice qui ne sait pas que les dernières émissions sont enregistrées, comme un auditeur qui tomberait sur Le Grand quiz pour la toute première fois, pourraient très bien ne pas comprendre comment on peut tenter de participer... !?!?

C'est insoluble.

Mais encore une fois, félicitations à RTL de ne pas pousser - dans ce cas précis - à la surconsommation du 3210 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité K - P - Lo a dit :

 

Etonnant quand même, si les deux dernières semaines sont bien pré-enregistrées : j'ai eu l'impression, même la semaine du 13 au 17 août, que B. Guillon et C. Diament faisaient des petites références à l'actu… ça ne doit être qu'une impression. Je vais écouter aussi comment se font les passages antenne avec le flashman à 10h00 puis 11h00 (mais, dans ce cas, c'est beaucoup plus facile et l'enregistré ne pose aucun problème… j'avais pourtant cru entendre un petit "ping-pong" entre flashman et animateur : là encore, j'ai dû rêver !).

Quand l’émission n’est pas enregistrée deux mois avant, le planning des journalistes en charge du flash est déjà fixé. Ainsi Bruno Guillon a certainement pu annoncer le journaliste (bien mieux qu’un traditionnel « les informations avec la rédaction d’RTL » remplaçant les traditionnelles animatrices speakerines qui avant jouaient ce rôle). Puis en fin de flash cela pouvait être une bande préenregistrée où la journaliste peut improviser un : « bonne journée, à tout à l’heure ». 

A ce sujet je trouve très bien que les journalistes en fin de flash citent l’animatrice lançant les séquences des Grosses Têtes l’après-midi. Cette référence aux animatrices rend l’antenne bien plus vivante ! Ce que fait d’ailleurs Eric Jean-Jean régulièrement pour ses directs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité K - P - Lo a dit :

Une précision suite à mon message d'hier, au sujet du Grand quiz de l'été, dont j'ai appris ici que les émissions actuelles sont donc enregistrées...

Tout simplement : un bon point à la production de l'émission, puisque, à l'écoute aujourd'hui, je n'ai cru entendre aucun lancement du 3210 (le standard auditeurs de RTL)… Même l'allusion à une participation via les réseaux sociaux (bien moins coûteuse que le téléphone) n'a été faite que très rarement.

Donc : pas d'incitation massive à appeler un standard qui ne répond pas, bravo à l'équipe de l'émission.

(...)

Mais encore une fois, félicitations à RTL de ne pas pousser - dans ce cas précis - à la surconsommation du 3210 :)

Oui, il faut critiquer quand il le faut mais il faut aussi féliciter quand c'est mérité.

D'ailleurs j'ai vu depuis que Bruno Guillon a lui-même implicitement reconnu sur Twitter que c'est enregistré :

https://twitter . com/BrunoGUILLONOff/status/1029638623925362688

C'est honnête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité K - P - Lo a dit :

Si vous avez relevé des exemples récents de ces petites bourdes sur telle ou telle antenne, je suis preneur (j'ai beau écouter habituellement pas loin de dix radios, je ne suis pas branché 24/24, et ces erreurs sont peut-être toujours quotidiennes ?). Je sais qu'il arrive encore, de temps en temps, que le présentateur d'un journal lance un correspondant en pensant le lancer en vrai direct… puis n'ayant pas de réponse à son "Caroline Duchmurtz, bonjour !", il se reprend et se rattrape comme il peut. Là encore, aucune critique de ma part, mais ça doit être carrément déstabilisant pour le présentateur (et j'imagine, parfois, les échanges d'amabilité qui suivent dans le micro d'ordre entre le studio et la technique !!! j'ai des souvenirs de Bourdin qui était, ainsi, capable d'exploser et de frôler l'injure quand il y avait ce genre d'erreurs - tout cela pendant la diffusion d'un sujet et donc hors antenne pour l'auditeur, bien sûr…).

Le samedi 11 août dans le 6/9 de France Inter, la présentatrice doit mener une interview avec un collègue dont les répliques sont enregistrées. Et ce qui devait arriver arriva : le bonjour du début de l'entretien est lancé 2 fois par erreur.

franceinter . fr/emissions/le-6-9/le-6-9-11-aout-2018

Le 1er bonjour est à 22'48 et le second (bourde) à 22'56. Laetitia Gayet a réagi avec professionnalisme et a continué l'entretien comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 11:39, brigitteamarett a dit :

Ils font partie de la même groupe.

 

Va falloir remonter des concepts de restos duc oté de chez RTL : proposons le "club des frites de luxe" !

Avec un peu de chances, on aura droit à la grande frite et à la petite : tout benef pour le régime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...