Aller au contenu

Pourquoi ne pas convertir le 162khz en DRM ?


Invité Bonjour

Messages recommandés

Invité Bonjour

On aurait pu facilement numériser le signal envoyé par l'émetteur d'Allouis avec ses 2000kw et arroser toute la France avec instantanément 2 programmes nationaux en mode DRM. 

Mais non. On préfère rester derrière les autres et subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 12 heures, Invité Bonjour a dit :

On aurait pu facilement numériser le signal envoyé par l'émetteur d'Allouis avec ses 2000kw et arroser toute la France avec instantanément 2 programmes nationaux en mode DRM. 

Mais non. On préfère rester derrière les autres et subir.

Toujours le même problème : parier sur remplacement de tout le parc de récepteurs alors le consommateur n’investit que dans l’IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains malheureusement que le signal horaire diffusé sur le 162khz ne soit pas compatible avec un signal DRM, contrairement a ce qui était fait en AM.

Par-contre il reste les vieux émetteurs en Ondes Moyennes, mais certains ont été démontés. Neanmois TDF avait testé la diffusion en DRM (France Bleu Breizh Izel) sur 1071khz il y a quelques années.

En tout cas les émetteurs Grandes Ondes de RTL et d'Europe 1 sont compatibles avec une diffusion DRM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, etdu24 a dit :

Par-contre il reste les vieux émetteurs en Ondes Moyennes, mais certains ont été démontés.

Celui de Tramoyes dans l'Ain, à quelques kilomètres de Lyon, est toujours là.

Il diffusait France Info sur 603 kHz (et anciennement Radio Bleue je crois) par reprise tuner du 103.4 du Pilat. Le dimanche soir, il y avait un décrochage pour diffuser en différé la messe de Notre-Dame des Ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etdu24 a dit :

Je crains malheureusement que le signal horaire diffusé sur le 162khz ne soit pas compatible avec un signal DRM, contrairement a ce qui était fait en AM.

Ce qui est étonnant est qu'il faille 1100KW pour diffuser un signal horaire en France quand il en faut 30 aux Allemands avec leur système DCF 77 (77,5khz). Il n'y aurait pas moyen d'harmoniser tout ça au niveau Européen et ainsi libérer le 162khz ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, StanX a dit :

Ce qui est étonnant est qu'il faille 1100KW pour diffuser un signal horaire en France quand il en faut 30 aux Allemands avec leur système DCF 77 (77,5khz). Il n'y aurait pas moyen d'harmoniser tout ça au niveau Européen et ainsi libérer le 162khz ?

On se demande aussi qui paye : elle revient chere l'horloge parlante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière ce signaux horaires, il a côté etat une horloge atomique, côté utilisateurs, beaucoup d'horloges dans les lieux publics, gares, aeroports, une multitude  usages privés comme les horloges Gorgy.

Mais il est vrai que les signaux DCF allemands jouent très bien le même rôle ainsi que les signaux horaires diffusés en onde courtes, ou simplement ceux des satellites GPS.

Etant donné que la bande passante de ces signaux sur 162Khz est très étroite on peut penser que la puissance à Allouis a été réduite.

L'horloge parlante n'a rien à voir, c'est un service téléphonique et maintenant payant me semble t il

DCF fonctionne a petite puissance pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StanX a dit :

Ce qui est étonnant est qu'il faille 1100KW pour diffuser un signal horaire en France quand il en faut 30 aux Allemands avec leur système DCF 77 (77,5khz). Il n'y aurait pas moyen d'harmoniser tout ça au niveau Européen et ainsi libérer le 162khz ?

 

Je crois que ça vient du fait qu'Allouis diffuse le signal horaire en sous-porteuse audio analogique car ça a été prévu à l'époque où France Inter utilisait cette fréquence.

DCF 77 n'a pas ce soucis car ce n'est pas une sous-porteuse d'un signal audio analogique car aucuns station de radio n'émettait en-dessous de 153 kHz, c'est carrément le signal numérique qui est envoyé sur 77 kHz donc pas besoin de trop de puissance, tout comme la TNT nécessite moins de puissance que la TV analogique.

Si Allouis diffusait directement le signal numérique il n'y aurait pas besoin de 1100 kW, mais ils ne font pas ça car ça impliquerait de changer le système de réception de tous les utilisateurs qui utilisent actuellement le signal horaire d'Allouis et ça coûterait une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA avait publié un porté à connaissance concernant l'intérêt pour diffuser sur cette fréquence me semble-t-il ?!

Y-a-t-il eu des manifestations d'intérêt, aucune nouvelle à ce jour :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, julien74 a dit :

Je crois que ça vient du fait qu'Allouis diffuse le signal horaire en sous-porteuse audio analogique car ça a été prévu à l'époque où France Inter utilisait cette fréquence.

DCF 77 n'a pas ce soucis car ce n'est pas une sous-porteuse d'un signal audio analogique car aucuns station de radio n'émettait en-dessous de 153 kHz, c'est carrément le signal numérique qui est envoyé sur 77 kHz donc pas besoin de trop de puissance, tout comme la TNT nécessite moins de puissance que la TV analogique.

Si Allouis diffusait directement le signal numérique il n'y aurait pas besoin de 1100 kW, mais ils ne font pas ça car ça impliquerait de changer le système de réception de tous les utilisateurs qui utilisent actuellement le signal horaire d'Allouis et ça coûterait une fortune.

Cela me semble fort juste il s'agit de la modulation de phase de la porteuse. Donc une variante de la FM.

L'émission AM comporte spectralement la porteuse et deux bandes latérales portant la modulation (DSB) celle ci sont très consommatrices de puissance, et on disparu avec la disparition du son ce qui fait que la puissance actuelle doit être nviron 40% de la puissance initiale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Est-ce que le signal horaire serait toutefois compatible avec le AM analogique Motorola C-QUAM ? Ce serait chouette d'avoir France Inter 162 kHz AM Stéréo, car le mode C-QUAM fonctionnerait en théorie mieux sur les grandes ondes que sur les ondes moyennes car le phénomène des évanouissements temporaires qui engendre distorsions et renversement de la séparation stéréophonique y serait bien moindre en cas de conditions de réceptions adverses, comme au Pays Basque surtout !!! Mais non, on ne va pas investir 20 millions d'euros, surtout que le AM, qu'il soi mono ou stéréo analogique (Motorola C-QUAM, Kahn-Hazeltine, Harris, Magnavox, Belar, Fisher, etc.) si on est à proximité des émetteurs est oncogène et peut engendre le cancer du sang ou la leucémie, les cellules du sang étant en contact avec le champs magnétique d'Allouis (20 kilomètres au nord de Bourges qui est une grande ville du centre de l'Héxagone)... Vous seriez surpris du nombre d'habitants de Bourges ayant développé de façon apparemment incompréhensive une leucémie !

Bref, c'est peut-être pourquoi l'AM Stéréo n'a jamais vraiment fonctionné sur la gamme LW, car la plupart des stations utilisaient des puissances gigantesques dégageant un champs magnétique à connotation oncogène... Le seul exemple MOTOROLA C-QUAM connu reste RUV en Icelande (en banlieue de Reykyavik, à Gufuskalar) sur 189 kHz, mais ils testaient seulement en modulant leur émetteur MOTOROLA C-QUAM sans AUCUNE séparation, selon ce que je sais !

Voilà pour les enjeux entourant la diffusion de France Inter en grandes ondes et en stéréophonie MOTOROLA C-QUAM qui reste improbable, mais pas impossible, à ce stade !

Le Barbier de Séville (radioamateur et passionnés de radios françaises dont AVENTURE FM et M40-RTL2 habitant la Belle Province)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DRM est la solution pour avoir un meilleur son en GO et il y aurait que des avantages a proposer des programmes généralistes mais aussi musicaux sur ces fréquences. Encore une fois en france on fait tout a l'envers. Le DRM aurait permis a des radios de couvrir toute la france, contrairement a la FM et a la RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julien74 a dit :

Je crois que ça vient du fait qu'Allouis diffuse le signal horaire en sous-porteuse audio analogique car ça a été prévu à l'époque où France Inter utilisait cette fréquence.

DCF 77 n'a pas ce soucis car ce n'est pas une sous-porteuse d'un signal audio analogique car aucuns station de radio n'émettait en-dessous de 153 kHz, c'est carrément le signal numérique qui est envoyé sur 77 kHz donc pas besoin de trop de puissance, tout comme la TNT nécessite moins de puissance que la TV analogique.

Si Allouis diffusait directement le signal numérique il n'y aurait pas besoin de 1100 kW, mais ils ne font pas ça car ça impliquerait de changer le système de réception de tous les utilisateurs qui utilisent actuellement le signal horaire d'Allouis et ça coûterait une fortune.

Allouis demande quand même 30 à 40 fois plus de puissance que son homologue allemand pour rendre à peu près le même service, c'est loin être anodin en ces temps d'optimisation énergétique (je serai curieux de voir la facture d'électricité d'Allouis).
Il faut voir à plus long terme. Le coût de nouveaux équipements pourraient être amortis par le remplacement du système en place par un système moins énergivore. On pourrait imaginer un effacement progressif des anciens équipements en installant en doublon avec Allouis un nouveau système. Une date butoir d'extinction d'Allouis serait fixée et des compensations financières aux utilisateurs seraient décrétées les incitant ainsi à remplacer leurs équipements dans un délai imparti.
Je me doute que dit comme ça sur le papier c'est facile mais le sentiment que j'aie est celui d'un gros gâchis qu'il faut assumer coûte que coûte. L'idée il y a 40 ans d'intégrer un signal horaire à la modulation de France-Inter était certainement pleine de bon sens et d'astuces, on se doutait peut-être pas à cette époque qu'un jour Radio-France délaisse l'AM sauf qu'entre temps beaucoup de choses ont changé et qu'une remise en question est éventuellement nécessaire.
Ou alors si on se contente du statu-quo comme c'est le cas actuellement c'est que peut-être tôt ou tard le signal horaire diffusé de cette façon est voué à disparaître et Allouis avec si aucune entité radiophonique n'est intéressée par un émetteur onde longue de forte puissance, ce qui ne m'étonnerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grandes Ondes a dit :

Très bonne idée ! et garder pour l'éternité RTL sur  234 khz, Europe 1 sur 183 khz et RMC sur 216 khz.

Dans mon coin, hors internet, les ondes longues sont encore la meilleure façon d'écouter RTL ou Europe 1. Les fréquences FM de ces 2 stations passent très mal voire pas du tout à certains endroits. SI RTL et Europe 1 gardent encore les émetteurs ondes longues c'est certainement parce qu'il savent qu'en de nombreux endroits en France leurs fréquences FM ne passent pas sinon il y a longtemps je pense qu'ils les auraient arrêtés.

Pour RMC la question ne se pose pas c'est IP obligatoire. Le 216 AM est inaudible les 3/4 de l'année (Roumoules est à 1000km) et les fréquences FM inexistantes ou inefficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brigitteamarett a dit :

Quelle est la différence entre la DRM et la DAB?

 

C'est à peu près le même principe de numérisation du signal diffusé, les longueurs d'ondes diffèrent simplement.

La DRM, c'est la diffusion des ondes longues en format numérique avec une qualité de son parfaite, tout en permettant de couvrir des centaines de kilomètres à la ronde autour de l'émetteur.

Par exemple, le 162 KHz de Allouis permettrait de couvrir l'intégralité du territoire français et alentours, avec une qualité de son et de réception optimales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMC et RTL etait diffué en DRM en 2006

:

0000-2400

quotidien

5990khz

Europe

50kw

RTL France

français

 

0600-1000

quotidien

6175khz

Europe

10kw

RMC (test)

français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je me souviens que France Inter avait arrêté sa diffusion sur l'AM du à des questions économiques.
Le fait que l'émetteur soit toujours en activité pour le signal horaire... il n'y a donc pas d'économie faite ? (je pense pas que le transport du flux soit si énorme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, brigitteamarett a dit :

Avec les radio internet et les smartphone plus personne utilise les AM a part les vieux marin qui  sont dans leur bateau qui l'écoute

Ou alors les gens qui sont dans le trou le plus paumé de la France...

Il n'y a pas longtemps, un intervenant nous a dit qu'il écoutait le 216 AM de RMC sur le bord du Tour de France car il était en pleine montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brigitteamarett a dit :

Tu veux parler des dinosaure qui reste dans leur compagnes?

Oui bien sûr ces grands animaux préhistoriques, sais-tu qu'ils existent encore ???

Bon allez redevenons sérieux, en disant "compagnes" tu parlais de la campagne...Oh non tu sais en rase campagne on a dans la plupart des endroits au moins une fréquence de RTL, Europe 1 et RMC (j'habite en rase campagne et je capte ces 3 radios...:mrgreen:). Je parlais de la montagne, après il y a sûrement des gens qui écoutent encore les grandes ondes car ils ont eu toujours cette habitude depuis longtemps.

Moi mes grands-parents écoutaient encore Europe 1 en grandes ondes jusqu'à ce que l'émetteur FM de Bourg-en-Bresse (90.4) déménage non loin de chez eux (de la tour TDF des Cadalles de Saint-Denis-lès-Bourg au château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy (site Towercast)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, iDroid27210 a dit :

Le fait que l'émetteur soit toujours en activité pour le signal horaire... il n'y a donc pas d'économie faite ?

Il y a une économie pour Radio-France qui n'a plus à supporter la dépense liée à la diffusion des ses émissions en ondes longues, c'était l'objectif. Quant à la diffusion du signal horaire, je suppose que désormais le coût est supporté par les clients et la collectivité alors qu’auparavant elle profitait (à titre gracieux peut-être ???) de la modulation France-Inter.

 

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

Ou alors les gens qui sont dans le trou le plus paumé de la France...

Pas forcément trou paumé habité par des dinosaures arriérés, simplement que le signal FM de certaines radios généralistes (hors France-Inter) ne passe pas ou très mal dans certaines zones, en particulier en intérieur domicile, à moins de posséder un poste de radio de bonne qualité d'un point de vue sélectivité et sensibilité ce qui n'est pas le cas de la majorité des auditeurs. Donc même dans certaines contrées d'une région à densité de population plutôt élevée, pour éviter de se prendre la tête c'est IP mais le plus souvent LW pour les accros au duo RTL/Europe 1. Entre un signal pourri en FM et un convenable en LW, y"a pas photo on préfère rester en LW.

(RMC ne passe pas ici que ce soit en LW ou FM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DRM et la TNT ce n'est pas du tout la même chose.

 

De plus la DRM ne se trouve pas que sur les GO mais aussi sur les OC, et peut s'accomoder de n'importe quelle fréquence.

L'utilisation du 162Khz pour le signaux horaires qui sont une modulation de phase de la porteuse, permet de faire des économies par rapport à la diffusion de son, la disparition des bandes latérales en étant une  et la transmission comme celle de DCF nécessite moins de puissance.

Je serai fort étonné que la puissance soit restée au maximum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, balvenie a dit :

Je pense plutôt KW que MW ;)

Ooopsss !

oui bien sûr il s'agit de kilowatt et non de mégawatt comme je l'ai écrit par erreur. On n'en est pas encore aux émetteurs radio de puissances dignes de centrales nucléaires :)

(j'ai édité mon précédent message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, brigitteamarett a dit :

les antenne TDF

Merci Brigitte pour ce message, tout s'éclaircit tout à coup avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick-73 a dit :

Kamoulox !!!

Bravo bien joué Gilles ! Vous êtes notre nouveau finaliste, un petit mot pour finir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je sui nouveau vous avez l'air de vous connaitre la dedans ! merci bcp

je peux bien avoir un tdf pour ma web radio que je fais sur radio nomy pour la diffuser dans les postes radios alors ?

il y a 4 minutes, brigitteamarett a dit :

Les antenne qui sont en partie sur la tour Eiffel et certain balise en périphérique qui sont installer sur certain bâtiment. Cela de transmet la radio diffusion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brigitteamarett a dit :

Les antenne qui sont en partie sur la tour Eiffel et certain balise en périphérique qui sont installer sur certain bâtiment. Cela de transmet la radio diffusion

Pas seulement, TDF signifie Télédiffusion de France et a été créé au moment de l'éclatement de l'ORTF en 1974 pour s'occuper de la transmission et de la diffusion des futurs chaînes TF1, Antenne 2 et FR3. Au départ le groupe était donc public puis a été comme TF1 privatisée mais pas en 1987 comme elle mais bien plus tard.

Puis le groupe s'est ouvert à la radio, la téléphonie, les faisceaux hertziens pour d'autres choses et ensuite encore plus tard à la fibre optique, etc.

C'était TDF qui s'occupait de la diffusion de la télévision analogique sur l'intégralité du territoire, puis ensuite aux débuts de la TNT. Maintenant la diffusion est partagée entre TDF, Towercast, Itas Tim (racheté par TDF ensuite, ce diffuseur je le surnomme depuis le diffuseur "discount" de TDF au même titre que Netto avec Intermarché, feue-Shopi avec Carrefour...) et les collectivités territoriales dans certains départements qui ont numérisé des vieux émetteurs TV pour auto-diffuser la TNT.

Les radios les plus fidèles à TDF sont :

  • RTL, RTL2 et Fun Radio (en début d'année le groupe RTL a même souhaité transférer quelques émetteurs de Towercast à TDF)
  • RMC
  • Radio Classique (seulement diffusée par Towercast dans 4 villes : Aurillac (96.5), Vienne (90.0), Saint-Brieuc (87.9) et Thonon-les-Bains (102.1))
  • Sud Radio (même si cette année, quelques émetteurs sont passées de TDF à Towercast)
  • Radio France (quoique dernièrement, il y a eu beaucoup de passages de TDF à Towercast et Itas Tim)
  • Espace Group (Jazz Radio, M Radio (diffusée par TDF, surtout dans le sud-ouest), Radio Espace, La Radio Plus, ODS Radio, Durance FM, Alpes 1, RVA. Elle héberge très peu d'émetteurs de ces radios locales chez Towercast)
  • Radio Espérance (un peu plus de la moitié de ses 17 émetteurs sont hébergés par TDF)
  • Radio Orient, France Maghreb 2 et Radio Salam (ces 3 radios communautaires ont tous leurs émetteurs chez TDF)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël01 a dit :

Pas seulement, TDF signifie Télédiffusion de France et a été créé au moment de l'éclatement de l'ORTF en 1974 pour s'occuper de la transmission et de la diffusion des futurs chaînes TF1, Antenne 2 et FR3. Au départ le groupe était donc public puis a été comme TF1 privatisée mais pas en 1987 comme elle mais bien plus tard.

Puis le groupe s'est ouvert à la radio, la téléphonie, les faisceaux hertziens pour d'autres choses et ensuite encore plus tard à la fibre optique, etc.

C'était TDF qui s'occupait de la diffusion de la télévision analogique sur l'intégralité du territoire, puis ensuite aux débuts de la TNT. Maintenant la diffusion est partagée entre TDF, Towercast, Itas Tim (racheté par TDF ensuite, ce diffuseur je le surnomme depuis le diffuseur "discount" de TDF au même titre que Netto avec Intermarché, feue-Shopi avec Carrefour...) et les collectivités territoriales dans certains départements qui ont numérisé des vieux émetteurs TV pour auto-diffuser la TNT.

Les radios les plus fidèles à TDF sont :

  • RTL, RTL2 et Fun Radio (en début d'année le groupe RTL a même souhaité transférer quelques émetteurs de Towercast à TDF)
  • RMC
  • Radio Classique (seulement diffusée par Towercast dans 4 villes : Aurillac (96.5), Vienne (90.0), Saint-Brieuc (87.9) et Thonon-les-Bains (102.1))
  • Sud Radio (même si cette année, quelques émetteurs sont passées de TDF à Towercast)
  • Radio France (quoique dernièrement, il y a eu beaucoup de passages de TDF à Towercast et Itas Tim)
  • Espace Group (Jazz Radio, M Radio (diffusée par TDF, surtout dans le sud-ouest), Radio Espace, La Radio Plus, ODS Radio, Durance FM, Alpes 1, RVA. Elle héberge très peu d'émetteurs de ces radios locales chez Towercast)
  • Radio Espérance (un peu plus de la moitié de ses 17 émetteurs sont hébergés par TDF)
  • Radio Orient, France Maghreb 2 et Radio Salam (ces 3 radios communautaires ont tous leurs émetteurs chez TDF)

au merci beaucoup !

vous etes connaisseur la dedans c est tres impressionant ! et tres interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, brucebens a dit :

au merci beaucoup !

vous etes connaisseur la dedans c est tres impressionant ! et tres interessant

Merci ! Va voir mon profil à gauche sous les abonnés et "A propos de Gaël01" dans "Contact Methods", il y a quelque chose qui pourra t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brucebens a dit :

a gauche de votre message ? je ne comprend pas

Je voulais dire en cliquant sur le G bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...