Aller au contenu

Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)


Patrick-73

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai profité d'un passage au sommet du Grand Colombier (01) pour vérifier ce qu'il était possible de capter en matière de DAB : 7 multiplex suisses ont été facilement reçus avec un récepteur de poche, Sony XDR-P1DBP et sa petite antenne télescopique.

7D (Chasseral ou Bantiger)

8B (Chasseral ou Bantiger)

8C (Reyvroz / Mont des Soeurs)

10B (Le Salève)

10D (Crozet)

12A (La Dôle)

12C (Bantiger ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'offre est assez étoffée et en dépit de son relief marqué, il semble que la couverture soit bien assurée en Suisse.

Difficile de juger la qualité audio sur un récepteur d'aussi petite taille, mais globalement elle m'avait l'air tout à fait correcte (excepté une station qui saturait à mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour ajouter que j'ai testé hier après-midi un autoradio de Jeep Compass qui a un tuner DAB. J'ai reçu près de Bourg-en-Bresse le 8C qui émet depuis la Montagne des Sœurs près de Thonon-les-Bains (qui émet en FM La Radio Plus (93.0)). Les radios de ce multiplex sont :

• Pirates Radio

• Phare FM

• Fréquence Banane

• 7Radio VD

• Vibration Latina

• MAXXIMA VD

• Open Broadcast VD

• IP music VD

• La Fabrik VD

• Traxx.FM VD

• WRS New VD

• Radio 74

• Spoon Radio VD

• Magic Radio

• Radiobus

• Radiosport

À noter que la plupart affiche en RT le titre en cours, quelques unes dont Radiobus et Radio 74 indiquent leur slogan et leur site web et d'autres comme Radiosport marquent uniquement le nom de la station.

Ce n'est pas le 10D qui émet depuis le Fierney (où émettent en FM Radio 74 (88.8) et Radio Zones (93.8)) car je n'ai pas eu Radio Ouistiti ni Backstage Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Ce n'est pas le 10D qui émet depuis le Fierney (où émettent en FM Radio 74 (88.8) et Radio Zones (93.8)) car je n'ai pas eu Radio Ouistiti ni Backstage Radio.

Intéressant !

Selon DAB list, seuls 3 sites sont concernés : Crozet, Montana et Martigny.

L'ensemble était le DIG F03-GE, ce qui élimine Montana / Grand Signal et Martigny / Bovernier qui diffusent le DIG F03 BAS VS ; j'en ai déduit qu'il ne pouvait s'agir que du site du Fierney.

A voir si la liste fournie par DAB list est incomplète ou mal renseignée mais emetteur.ch et wohnort.org donnent les mêmes infos. A moins que je fasse fausse route.

EDIT : plusieurs sources ont visiblement recopié la même info erronée, à savoir que le site est 'Annemasse / le Fiernay' (tout en donnant les coordonnées géographiques de Crozet !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des multiplex suisses que j'ai reçu il y a quelques semaines sur les hauteurs d'Yzeron (69) avec le même récepteur que toi :

  • 7D (SMC_D02) : Rete Tre+ / TOP TWO+ / ENERGY ZUERICH+ / LIFE CHANNEL+ / EVIVA+ / RADIO TOP + / RADIO 24+ / ENERGY BASEL+ / RADIO INSIDE+ / RADIO MARIA+ / Radio Argovia+ / CENTRAL / FM1+ / Radio Zuerisee + / PILATUS+ / LUNA POP+ / ENERGY BERN+ / ERF Plus+
  • 8B (SMC D03 BE-FR) : COULEUR 3+ / OPTION MUSIQUE+ / Swiss Classic+ / Swiss Jazz+ / RADIO GLORIA / Bern1+ / Radio Fr. Freib+ / SUNSHINE Radio+ / Radio 32+ / Freundes-Dienst+ / VIRGIN HITS / VIRGIN ROCK / VINTAGE RADIO+ / ROCKIT RADIO+ / CLASSIX RADIO+ / Canal3-D+ / B E O+ / ENERGY HITS+
  • 10B (RMS F02) : Rete Tre+ / SRF Virus+ / Rhone FM+ / Radio Chablais / LFM+ / One FM+ / Rouge FM+ / Radio Lac+ / Radio Fr. Frib+ / BNJ-RJB+ / BNJ-RTN+ / BNJ-RFJ+ / GRRIF+ / Radio Fr. music+ / Vertical+ / RADIO MARIA F
  • 12A (SRG SSR F01) : SRF 1 BE FR VS+ / SRF 3+ / SRF Musikwelle+ / SRF 4 News+ / RTS-1ERE+ / 1ERE-BIS+ / OPTION MUSIQUE+ / ESPACE 2+ / COULEUR 3+ / Rete Uno+ / RR-SRG+ / Swiss Pop+ / Swiss Jazz+ / SuisseClassique+
  • 12C (SRG SSR D01) : SRF 1 AG SO+ / SRF 1 BE FR VS+ / SRF 1 BS+ / SRF 1 GR+ / SRF 1 LU+ / SRF 1 SG+ / SRF 1 ZH SH+ / SRF 2 Kultur+ / SRF 3+ / SRF 4 News+ / SRF Musiswelle+ / SRF Virus+ / RTS-1ERE+ / Rete Uno+ / RR-SRG+ / Swiss Pop+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne bien ce petit Sony, mais le curseur marche/arrêt a été signalé par pas mal de personnes comme assez fragile. Sois donc très prudent en le manipulant. Je m'interroge déjà sur celui qui pourrait le remplacer s'il venait à lâcher ... (sachant qu'il offre une audio tout à fait correcte pour sa taille, meilleure que certains récepteur de plus grande taille même).

Pas mal la réception des multiplex suisses depuis le Rhône !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaël01  J'ai fait quelques recherches concernant le bloc 10D (GE).

emetteurs.ch, le 14 juillet 2016, indique : "suppression de Backstage Radio et arrivée de Radio Cité sur MUX Digris GE".

Le site du diffuseur, digris.ch, est clair : pas de Ouistiti ni de Backstage sur le 10D de Fierney (les 2 stations faisaient bien partie du bouquet d'ilot local démarrant le 1 mai 2014, mais l'aventure a visiblement pris fin depuis).

Quand as-tu entendu ces deux programmes sur le 10D (GE) pour la dernière fois ?

Quant au fait que la dénomination du site soit tantôt 'Annemasse / le Fierney' tantôt 'Crozet / le Fierney', j'ai eu l'explication par Ulrich Onken de FMlist :
"The Swiss DAB transmitter as well as the two French FM stations originate from the same le Fierney building at 05E5906 46N1726 - in accurate agreement with the OFCOM and CSA databases. Annemasse [74] is the city of license for the French FM stations, the transmitter building belongs to the village of Crozet [01] (télécabine du Crozet, restaurant Le Yéti, Le Fiernay, 01170 Crozet - as reported in the detailed location data of FMLIST).

Note that by rule the city of license, is reported for French radio towers, which is NOT necessarily the village in which the tower is located, and it's followed by unique label for the tower which is "le Fiernay" in this case. You find the full postal address of the site under the wave symbol in FMLIST.

I agree that for the Swiss DAB station, one should probalbly omit Annemasse. The Swiss OFCOM calls the site just "Le Fiernay". So I have changed this."

Certains préfèrent donc faire figurer la ville rattachée à la licence, d'autres au lieu d'émission à proprement parler, d'où la petite confusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était hier après-midi, aujourd'hui je n'ai rien eu et le Jeep Compass était une voiture de prêt car l'autre était en révision. On l'a donc rendu aujourd'hui.

Le Fierney doit émettre sur l'est or moi je me trouve à l'ouest autour de Bourg donc à son opposé. C'est donc sûrement la Montagne des Sœurs que j'ai eu.

En tout cas, c'est bien la toute première fois que je testais la RNT. Sinon j'avais entendu un poste Pure à Boulanger Lyon Cordeliers diffuser Ado FM, c'était il y a 2 ans quand la RNT était en tests sur Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entendu Ouistiti et Backstage sur le 10D hier  ? Alors là, quelque chose m'échappe parce que ces programmes sont absents des 2 blocks 10D (GE et BAS VS) ; et de toute façon, ils n'ont été présents que sur le bloc genevois. Aucune confusion possible donc.

Depuis Reyvrod / la montagne des Soeurs, seul le multiplex 8C est diffusé (qui ne propose pas non plus les deux stations que tu cites).

Enfin,  si emetteurs.ch est à jour, ces stations ont disparu du paysage DAB en Suisse, d'où mon étonnement à la lecture de ton message d'hier ;-) Sûrement un coup de chaud !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patrick-73 a dit :

Tu as entendu Ouistiti et Backstage sur le 10D hier  ? Alors là, quelque chose m'échappe parce que ces programmes sont absents des 2 blocks 10D (GE et BAS VS) ; et de toute façon, ils n'ont été présents que sur le bloc genevois. Aucune confusion possible donc.

Non, je n'ai pas eu Ouistiti et Backstage hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crozet est un émetteur français, il diffusait dans les années 80 la radio libre Amplitude Bleue et même Skyrock dans les années 80, Skyrock et Amplitude Bleue n'ont pas été autorisé par le CSA de l'époque elles ont disparu de la bande FM, c'est Radio 74 qui a récupéré le site d'émission et la fréquence 88.8 FM durant plus de 25 ans, ces dernières années elle a été rejoint par Radio Zones 93.8 car son émetteur sur le toit d'une villa sur la montagne du Salève a été saccagé par le nouveau propriétaire de la villa un riche homme d'affaire russe qui ne voulait plus de cette antenne sur son toit, Radio Zones s'est entendu avec Radio 74 pour utiliser elle aussi cet émetteur.

L'émetteur de Crozet n'est pas au sommet du Jura mais sur la pente Est donc il n'y a aucune onde FM ou DAB+ du Crozet qui ne peut être entendu à l'Ouest de l'autre côté de la chaîne du Jura: on ne capte que dans le Pays de Gex, en Haute-Savoie, dans le canton de Genève et dans le canton de Vaud (Lausanne, Vevey, Montreux).

L'émetteur de Thonon montagne des Sœurs appartient à Thollon (devenue depuis La Radio Plus) pour y diffuser ses programmes sur le 93 FM, ses antennes sont tournées vers le Nord pour couvrir Lausanne, comme il se trouve en hauteur on peut capter le 93 FM jusqu'à Pontarlier et la Vallée de Joux, bien que la montagne du Jura fasse obstacle des ondes DAB+ arrivent à passer de l'autre côté du Jura pour être reçues dans la Bresse, la Bourgogne.

Vous noterez que le 3ème mux suisse diffusant des radios associatives utilisent des émetteurs français pour Genève et pour Lausanne car c'est économique par rapport aux émetteurs suisses de Swisscom qui doivent facturer au prix fort la diffusion depuis ses pylônes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick-73 a dit :

Il fonctionne bien ce petit Sony, mais le curseur marche/arrêt a été signalé par pas mal de personnes comme assez fragile. Sois donc très prudent en le manipulant. Je m'interroge déjà sur celui qui pourrait le remplacer s'il venait à lâcher ... (sachant qu'il offre une audio tout à fait correcte pour sa taille, meilleure que certains récepteur de plus grande taille même).

Je suis au courant pour le curseur. Espérons que ça n'arrive pas de notre côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gaël01 a dit :

Non, je n'ai pas eu Ouistiti et Backstage hier.

Comme à ma question : " Quand as-tu entendu ces deux programmes sur le 10D (GE) pour la dernière fois ? ", tu as répondu : " C'était hier après-midi ", il y eu confusion :586a2f09aea10_EmojiSmiley-11: Petit malentendu sans importance ! Au vu des infos récupérées, Il apparaît clairement que ces stations qui ont quitté le DAB (Backstage depuis 2 ans, Ouistiti, je ne sais pas encore).

Dans tous les cas, aucun doute possible sur ma réception de l'émetteur du Fierney depuis le Colombier car c'est l'unique site qui diffuse DIG F03-GE.

@julien74 Merci pour la vidéo et l'historique des différents émetteurs et radios. Je ne sais pas où est installée la balise FFVL de Crozet (balise météo destinée aux pratiquants de Vol Libre) car je la reçois chez moi, à Montmélian, alors que sa puissance n'est que d'un watt et que je suis totalement  masqué dans cette direction par les Bauges (je la reçois par réflexion sur Belledonne, mais quand même !). Je suppose qu'elle est sur la crête ou à proximité.

@TransistorFR Mon Sony a un peu plus de 2 ans, et bien que je le manipule avec le plus grand soin j'ai parfois l'impression que le bouiton curseur accroche légèrement.

Il va encre faire chaud ce jeudi, courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick-73 C'est le 8C que j'ai reçu mardi.

Ce n'était pas le 10D car il n'y avait pas Ouistiti et Backstage Radio et comme l'a dit @julien74, son émetteur ne rayonne pas vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick-73 a dit :

Comme à ma question : " Quand as-tu entendu ces deux programmes sur le 10D (GE) pour la dernière fois ? ", tu as répondu : " C'était hier après-midi ", il y eu confusion :586a2f09aea10_EmojiSmiley-11: Petit malentendu sans importance ! Au vu des infos récupérées, Il apparaît clairement que ces stations qui ont quitté le DAB (Backstage depuis 2 ans, Ouistiti, je ne sais pas encore).

Je crois bien que j'ai déjà reçu Ouistiti mais ça date d'il y a plusieurs années avec le Sony-S40DBP.

Il y a 5 heures, Patrick-73 a dit :

@TransistorFR Mon Sony a un peu plus de 2 ans, et bien que je le manipule avec le plus grand soin j'ai parfois l'impression que le bouiton curseur accroche légèrement.

Il va encre faire chaud ce jeudi, courage à tous !

J'essaie d'en prendre soin aussi. Ce serait bien dommage que le curseur rend l'âme 6 mois plus tard...

Bon courage à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gaël01 a dit :

Ce n'était pas le 10D car il n'y avait pas Ouistiti et Backstage Radio et comme l'a dit @julien74, son émetteur ne rayonne pas vers l'ouest.

Quand bien même tu pourrais recevoir le 10D, Ousititi et Backstage n'émettent plus en DAB.

Backstage a visiblement été remplacée par Radio Cité (source : emetteurs.ch), mais je ne sais pas qui a pris la place libérée par la radio destinée aux enfants (toujours diffusée en ligne mais pas franchement réactive aux courriers qui lui sont adressés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick-73 a dit :

Je ne sais pas où est installée la balise FFVL de Crozet (balise météo destinée aux pratiquants de Vol Libre) car je la reçois chez moi, à Montmélian, alors que sa puissance n'est que d'un watt et que je suis totalement  masqué dans cette direction par les Bauges (je la reçois par réflexion sur Belledonne, mais quand même !). Je suppose qu'elle est sur la crête ou à proximité.

De rien avec grand plaisir...

En fait Radio 74 et Radio Zones sont des radios françaises destinées à couvrir Annemasse mais forcément on les capte très bien à Genève.

Les radios d'Annemasse sont clairement destinées à couvrir Genève, NRJ, Nostalgie, Plus, Virgin sont en réalité destinées à couvrir au maximum la Suisse romande dans le but de vendre des écrans pubs aux sociétés suisses, si Annemasse se trouvait loin de la Suisse NRJ, Nostalgie, Virgin seraient en passif comme à Albertville et Plus diffuserait uniquement de la pub nationale du GIE Les Indés.

Toutes les radios FM d'Annemasse sont reçues aussi à Genève, sauf les 2 dernières arrivées RTL 99.8 et Radio Magny 91.5 qui émettent depuis un toit d'immeuble à Annemasse justement pour couvrir le moins possible la Suisse selon les volontés du CSA.

Cette balise correspond au D sur la carte ici?: https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1462

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julien74 a dit :

Cette balise correspond au D sur la carte ici?: https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1462

Pas forcément ! Le D est supposé indiquer l'emplacement du décollage mais la balise n'est pas systématiquement installée là. De plus les coordonnées données sur le site de la fédération de Vol Libre ne sont pas toujours exactes (je l'ai constaté plusieurs fois). Sans compter qu'il est incomplet et pas toujours à jour ! Infos à prendre avec prudence donc.

Pour ce qui est de celle de Crozet, il est précisé : "En haut du dernier pylône du téléski du col"  - Source : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...