Aller au contenu

Ma passion se meurt


Invité Why ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois être un vieux c... Entre des sondages sans aucune valeur, avec une marge d'erreur énorme, entre un célèbre animateur sur une grande radio aux trois lettres de Belgique qui cumule du voice-track à gogo tout l'été comme si il avait besoin de ça, entre les animateurs qui pensent qu'ils sont importants, les journalistes qui croient qu'ils font de l'info internationale sur des musicales, des directeurs d'antenne complètement dans leur monde, des égos surdimensionnés et une majorité de personnes sur qui on ne peut pas compter... Ma passion de la radio se meurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas quel âge vous avez, vous avez peut-être connu l'âge d'or de la radio (dans les années 80/90, quand il y avait tout à faire), perso moi j'ai toujours connu tout ça ! Surtout les 3 derniers :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bof bof

Je suis  en acore de plus , on ne croise plus grand monde ,merci les voices réaliser d ailleurs , les radios passe toutes la même choses ,comme la télé , les groupes on remplacer les vrais animateurs , courses a la publicités , l argents c est bien , le résultat moyen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pareil

Salut,

idem pour moi. J'ai connu la FM à la fin des années 80 et début des années 90 (nrj fun sky europe 2 chérie rfm maxximum metropolys m40 et aussi la radio locale Bleu Marine)

Il n'y avait pas de quotas à l'époque et certaines radios avaient un son sublime.

 

Depuis la fin de cette époque j'ai connu beaucoup de frustration (le son est devenu très mauvais sur toutes les radios dans ma ville), mes radios préférées sont mortes (maxximum et bleu marine notamment), les quotas sont apparus rendus l'écoute sur une longue période impossible)

Maintenant j'ai 40 ans passés et je trouve de moins en moins d'intérêt à écouter les radios, même si le son s'est ENFIN amélioré et si la programmation musicale s'améliore également globalement.

Mais je continue de suivre l'actualité des fréquences dans ma zone, pour voir si certaines fréquences non utilisées le seront ENFIN (quel gachis!)

Bref j'espère que la RNT va faire bouger les choses. Mais à force je suis un peu sceptique, notamment sur la qualité du son de la RNT, et sur la non remise en cause de ces fichus quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, Invité bof bof a dit :

Je suis  en acore de plus , on ne croise plus grand monde ,merci les voices réaliser d ailleurs , les radios passe toutes la même choses ,comme la télé , les groupes on remplacer les vrais animateurs , courses a la publicités , l argents c est bien , le résultat moyen .

Tout n est pas nul :

Heureusement il nous reste la Musique sur FIP et ses 500 fréquences FM partout en France ! Pardon je me suis trompé : 9 fréquences FM en province, c est ça le SERVICE PUBLIC !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mokhtar

Je te comprend en ce qui me concerne j’ai une petite renceur de mettre donne à fond dans dés radio associative et locale pour au final pas grand choses à pars constaté que les tocard qui les ont monté sons encore en place.

Toutes ses radios qui tout les ans se débarrasse de leur animateur pour en prendre un nouveau en espérant faire monté l’audience. 

Toutes ses radio qui  n’ont pas compris que l’audience ne se résume pas à l’animateur .

On peu aussi parler des contrats précaire avec dans le meilleur des cas un cdd au smic faute de pouvoir abusé dés contrat aidé ou des stagiaire pour remplace les animateurs  .

 

Je comprend ton sentiment après je pense qu’il y’a mieux à faire ailleurs sur d’autres média ,car la fm n’a plus autant de potentiel que avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout qu'on arrête de dire que "les quotas saynul, sa tu les radio". Foutaise !!!

Prenons effectivement le cas de FIP, mais aussi de beaucoup de radios associatives comme Canut, Brume, Salam, etc... Sans parler de France Musique, et ses webradios absolument géniales, France Inter. Ces stations sont soumises aux quotas comme toutes les autres, et pourtant, elles offrent quelque chose de différent.

Donc si les RFM, RTL 2, et autres Fun Radio font de la merd*, c'est parce que la seule chose qui les intéresse c'est de vendre de la pub aux annonceurs au tarif le plus cher possible tout en réduisant au minimum le budget consacré aux programmes. Sinon les playlists de 40 titres en boucle, désolé, mais ça ne date pas d'hier. En tout cas, bien avant ces obligations de diffuser 40 % de titres français.

Exemple : Toto : "Africa" ou Pink Floyd : "Another brick in the wall", ça fait plus de 30 ans que ça tourne sur les FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Curieux1 a dit :

Tout n est pas nul :

Heureusement il nous reste la Musique sur FIP et ses 500 fréquences FM partout en France ! Pardon je me suis trompé : 9 fréquences FM en province, c est ça le SERVICE PUBLIC !!

 

Mais pourquoi donc Radio France se borne à na pas développer FIP partout ne serait ce qu'en substituant certaines fréquences de F. Musique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, pour trouver de la diversité, il faut chercher du côté de la webradio qui ne sont pas bridées par les quotas et les statistiques. 

Malheureusement, ces dernières sont rares car non seulement elles n'ont pas spécialement les moyens de faire quelque chose d'écoutable et pro ou alors elles cherchent à copier les FM existantes. 

Pourtant le web reste encore très libre ! J'espère que ça le restera et c'est dommage que l'innovation et les prises de risque sur le Web soient encore si peu exploitées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Labouise
il y a une heure, AUGUSTUS a dit :

Et surtout qu'on arrête de dire que "les quotas saynul, sa tu les radio". Foutaise !!!

Prenons effectivement le cas de FIP, mais aussi de beaucoup de radios associatives comme Canut, Brume, Salam, etc... Sans parler de France Musique, et ses webradios absolument géniales, France Inter. Ces stations sont soumises aux quotas comme toutes les autres, et pourtant, elles offrent quelque chose de différent.

Parler de respect des quotas avec FIP, Musique ou Inter, c'est vraiment mal viser ! Aucune de ces 3 ne les respectent ! Pour les autres, je ne les connais pas assez pour les juger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 11 heures, Invité bof bof a dit :

Je suis  en acore de plus , on ne croise plus grand monde ,merci les voices réaliser d ailleurs , les radios passe toutes la même choses ,comme la télé , les groupes on remplacer les vrais animateurs , courses a la publicités , l argents c est bien , le résultat moyen .

L’orthographe c’est bien aussi. L’école est gratuite en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas un vieux c... tu remarques des choses qui sont vraies.

Si comme moi vous avez connu Skyrock et FUN dans la première partie des années 90 il y avait vraiment une playlist d'enfer, un traitement de son génial sur Skyrock, des animateurs à forte personnalité, je pouvais rester des heures à écouter la même radio sans tourner le bouton, j'écoutais même les pubs.

De nos jours, je passe mon temps à zapper d'une radio à une autre sur la bande FM pour trouver quelque chose d'à peu près écoutable, c'est vraiment désolant, les animateurs sont sans saveurs je tourne le bouton pour ne pas les écouter, les pubs sont pénibles à entendre et la musique est mauvaise et répétitive.

En ce moment on entend "la même" de Gims et Vianney sur absolument toutes les radios de NRJ jusqu'à France Bleu, il y a quelques années c'était Pharell Williams avec Happy qui tournait toute la journée sur la bande FM il n'y a aucune inventivité toutes les radios passent les mêmes titres pourris, j'en peux plus d'entendre les Julien Doré, Stromae, Louane, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien74 a dit :

Si comme moi vous avez connu Skyrock et FUN dans la première partie des années 90 il y avait vraiment une playlist d'enfer, un traitement de son génial sur Skyrock, des animateurs à forte personnalité, je pouvais rester des heures à écouter la même radio sans tourner le bouton, j'écoutais même les pubs.

En ce moment on entend "la même" de Gims et Vianney sur absolument toutes les radios de NRJ jusqu'à France Bleu, il y a quelques années c'était Pharell Williams avec Happy qui tournait toute la journée sur la bande FM il n'y a aucune inventivité toutes les radios passent les mêmes titres pourris, j'en peux plus d'entendre les Julien Doré, Stromae, Louane, etc...

Moi j'écoute Nova ou Brume pendant des heures sans tourner le bouton mais c'est parce qu'elles sont éclectiques ! ;)

Puisque tu es un grand amateur d'Impact FM, c'est pareil pour moi avec elle !

Après "La Même", Maître Gim's (avec d'illustres chanteurs comme Dadju, Vitaa, Slimane) a chanté sur un massacre de Bella Ciao concocté par Naestro...Et NRJ, Scoop et compagnie le joue à outrance ! Heureusement sur Skyrock il y a la version "Bella Ciao" de Rémy (pour une fois qu'il n'y a pas de Maître Gim's).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, julien74 a dit :

Bella Ciao c'est le bouquet c'est vraiment naze de chez naze, les jeunes aiment entendre ça comme musique?

Tu n'as pas entendu parler de la série La Casa de Papel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julien74 a dit :

Si comme moi vous avez connu Skyrock et FUN dans la première partie des années 90 il y avait vraiment une playlist d'enfer, un traitement de son génial sur Skyrock, des animateurs à forte personnalité, je pouvais rester des heures à écouter la même radio sans tourner le bouton, j'écoutais même les pubs.

Ce n'est pas mon avis : les playlistes étaient déjà restrictives !

Il y a 7 heures, julien74 a dit :

En ce moment on entend "la même" de Gims et Vianney sur absolument toutes les radios de NRJ jusqu'à France Bleu, il y a quelques années c'était Pharell Williams avec Happy qui tournait toute la journée sur la bande FM il n'y a aucune inventivité toutes les radios passent les mêmes titres pourris, j'en peux plus d'entendre les Julien Doré, Stromae, Louane, etc...

La situation a trop peu évolué depuis les années 90; à l'epoque, on parlait encore de "radios de découvertes". Cette notion a complétement disparu de la circulation.

Plus question de remonter des radios comme Aventure ou Maxximum : les quotas sont un frein !

Quand bien même, tu voudrais mixer des quotas avec de l'edm, c'est tout le taff qui te charcute : irréalisable, infondé, grotesque voire "trollesque"  !

Quel mépris ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 09:40, Invité Why ? a dit :

Bonjour,

Je dois être un vieux c... Entre des sondages sans aucune valeur, avec une marge d'erreur énorme, entre un célèbre animateur sur une grande radio aux trois lettres de Belgique qui cumule du voice-track à gogo tout l'été comme si il avait besoin de ça, entre les animateurs qui pensent qu'ils sont importants, les journalistes qui croient qu'ils font de l'info internationale sur des musicales, des directeurs d'antenne complètement dans leur monde, des égos surdimensionnés et une majorité de personnes sur qui on ne peut pas compter... Ma passion de la radio se meurt.

Non, tu n'es pas un vieux c**. C'est juste qu'une très grande majorité de radios ne prend pas la peine de regarder plus loin que le bout de leur nez et passent leur temps à copier ce que fait la voisine d'en face parce qu'il faut absolument faire plus d'audience qu'elle et donc vendre plus de pub.

Il n'y a presque plus d'audace, plus de créativité, plus d'originalité. Si tu veux retrouver un peu tout ça, il faut aller du côté des radios que je considère "alternatives" : les associatives, certains réseaux type Nova ou l'institution qu'est FIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est notoire que du côté du personnel des radios, l'engouement du début s'est considérablement érodé.

Les raisons sont à chercher du côté, des salaires, des plans de carrière inexistants, des relations entre les dirigeants et les subalternes,  les obligations de résultat dans le sondages, le turn over important bref le manque de considération. Tous ces paramètres sont les indicateurs de mauvaise situation d'entreprise, et chacun connaît des entreprises stables ou le personnel est bien considéré, et d'autres constamment sur le fil du rasoir avec du personnel instable.

Mais bien entendu il y a des radios avec un personnel stable, payé correctement, et pris en considération par les dirigeants, la plupart hors réseau :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Certes il y a quelques entreprise donc la politique personnel est basée sur des rotations importantes, comme beaucoup de radios, mais à la longue elles ont du mal à recruter du personnel compétent (certaines enseignes de grande distribution par exemple)

Du côté des dirigeants peu de prise de risque, ce qui marche chez le voisin va marcher chez nous, donc on copie.

FIP est un cas à part, peu de risque pour les responsables qui ont des statuts quasi indestructible donc ou l'on peut expérimenter et qui démontrent que l'on peut faire de la radio autrement. Si beaucoup réclament plus de fréquences pour FIP, il n'est pas certain qu'elle ferait plus d'audience que les généralistes ou robinets à musique, elle a quand même un certain côté élitiste et va à contre courant des règles de programmation que beaucoup de radio s'imposent. Qui est dans le vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"qu'il faut absolument faire plus d'audience" aujourd'hui ?? non , hélas DE LA Rentabilité - les radios dans leurs grande majorité depuis 2006 environ ne sont plus prescripteur puis les gens ne s'identifie plus a un ou des radios mais à des Twitt & des etc ... nous sommes tous complices et le marché s'adapte a le demande , nous avons changées d'époque .  cqfd ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis certaines radios "B" qui ont pris la grosse tête et qui ont virées les bénévoles, plus besoin d''eux pour faire tourner la boutique, le voice track c'est tellement mieux. Il y a des passionnés qui sont prêt à donner de leur temps mais là c'est pareil. Tu dégages, on veux des CV avec expérience, pas des passionnés qui en connaissent certaines plus que les diplômés d' école privée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait certainement du ménage à faire au sein des radios dans leur ensemble. Mais on en revient à un sempiternel débat... On nous parle de pluralisme. Je suis d'accord. Mais quel est l'intérêt d'avoir des radios qui se copient toutes entre elles qui diffusent, à peu de choses près, les mêmes titres ? Résultat des courses : les auditeurs entendent partout et tout le temps la même chose.

Je comprends que certains passionnés ou mêmes certaines personnes du métier soient blasées car bridées dans leur créativité, dans leur originalité... Il y a trop peu d'audace et de prise de risques en radio. Certains se contentent de diffuser ce que Yacast classe ou des titres archi-réchauffés et basta. Dans ce cas, à quoi ça sert de payer quelqu'un en charge de la programmation dans ce type de radios ? Réponse : rien.

Quant au fonctionnement, cela à déja été dit ici à maintes reprises mais le voice-track dénature complètement une antenne. Le charme de la radio, c'est le direct, la présence à l'antenne. Pas une voix déjà pré-enregistrée une semaine à l'avance et calée dans un logiciel d'automation. 

Les dirigeants de radio n'ont maintenant qu'une seule obsession : le porte-monnaie. Moins ça coûte, plus ça rapporte, mieux c'est. Il faut savoir oser dans la vie quitte à prendre des risques. Mais, parfois, ça s'avère payant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LaVraieRadio a dit :

Il y aurait certainement du ménage à faire au sein des radios dans leur ensemble. Mais on en revient à un sempiternel débat... On nous parle de pluralisme. Je suis d'accord. Mais quel est l'intérêt d'avoir des radios qui se copient toutes entre elles qui diffusent, à peu de choses près, les mêmes titres ? Résultat des courses : les auditeurs entendent partout et tout le temps la même chose.

Pour une fois, je suis d'accord; en revanche, vous reconnaissez bien que cette notion de "pluralisme" est plus que floue dans un monde où les acteurs jouent les mêmes trucs à l'unisson ...

Celà ne saurait être l'argument-guimmick qui n'aurait aucune consistance : il n'y a pas un copek de reflexion sur le moindre format puisqu'on se limite à de la variete ou des "hits" sans savoir d'où ca vient et encore moins s'interroger sur le genre.

il y a 40 minutes, LaVraieRadio a dit :

Je comprends que certains passionnés ou mêmes certaines personnes du métier soient blasées car bridées dans leur créativité, dans leur originalité... Il y a trop peu d'audace et de prise de risques en radio. Certains se contentent de diffuser ce que Yacast classe ou des titres archi-réchauffés et basta. Dans ce cas, à quoi ça sert de payer quelqu'un en charge de la programmation dans ce type de radios ? Réponse : rien.

Tout d'abord, la passion ne saurait être un argument; et ce sont souvent ceux qui montent au créneau lorsqu'on propose de veritables idées

Généralement, le passionné est aveugle et ne cerne pas les enjeux d'une problematique pourtant essentiel dans le monde de l'entreprise.

il y a 42 minutes, LaVraieRadio a dit :

Quant au fonctionnement, cela à déja été dit ici à maintes reprises mais le voice-track dénature complètement une antenne. Le charme de la radio, c'est le direct, la présence à l'antenne. Pas une voix déjà pré-enregistrée une semaine à l'avance et calée dans un logiciel d'automation.

Le voice-track ou l'informatisation à outrance !

Vous pensez que les emissions importées dans le secteur associatif sont mieux ?!? C'est aussi une autre facon de faire du "préenregistré".

il y a 44 minutes, LaVraieRadio a dit :

Les dirigeants de radio n'ont maintenant qu'une seule obsession : le porte-monnaie. Moins ça coûte, plus ça rapporte, mieux c'est. Il faut savoir oser dans la vie quitte à prendre des risques. Mais, parfois, ça s'avère payant !

Si on veut; mais c'est surtout qu'on a tout un tas de boites qui végètent ou perdent de l'argent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, balvenie a dit :

Il est notoire que du côté du personnel des radios, l'engouement du début s'est considérablement érodé.

Les raisons sont à chercher du côté, des salaires, des plans de carrière inexistants, des relations entre les dirigeants et les subalternes,  les obligations de résultat dans le sondages, le turn over important bref le manque de considération. Tous ces paramètres sont les indicateurs de mauvaise situation d'entreprise, et chacun connaît des entreprises stables ou le personnel est bien considéré, et d'autres constamment sur le fil du rasoir avec du personnel instable.

Mais bien entendu il y a des radios avec un personnel stable, payé correctement, et pris en considération par les dirigeants, la plupart hors réseau :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Certes il y a quelques entreprise donc la politique personnel est basée sur des rotations importantes, comme beaucoup de radios, mais à la longue elles ont du mal à recruter du personnel compétent (certaines enseignes de grande distribution par exemple)

Du côté des dirigeants peu de prise de risque, ce qui marche chez le voisin va marcher chez nous, donc on copie.

FIP est un cas à part, peu de risque pour les responsables qui ont des statuts quasi indestructible donc ou l'on peut expérimenter et qui démontrent que l'on peut faire de la radio autrement. Si beaucoup réclament plus de fréquences pour FIP, il n'est pas certain qu'elle ferait plus d'audience que les généralistes ou robinets à musique, elle a quand même un certain côté élitiste et va à contre courant des règles de programmation que beaucoup de radio s'imposent. Qui est dans le vrai ?

Elle ferait peut-être autant que les réseaux nationaux "pop-rock" tournant en boucle depuis des lustres à moins de 4 ou 5 pts systématiquement de sondages en sondages... Faudrait essayer, des fois que ça amène un peu plus de monde à s'ouvrir à d'autres styles  ;)

La variable d'ajustement c'est toujours le personnel en premier lieu, quel que soit le secteur considéré... ce qui contribue à nuire à la passion.

Dommage car toutle monde y perd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolo54 a dit :

Elle ferait peut-être autant que les réseaux nationaux "pop-rock" tournant en boucle depuis des lustres à moins de 4 ou 5 pts systématiquement de sondages en sondages... Faudrait essayer, des fois que ça amène un peu plus de monde à s'ouvrir à d'autres styles  ;)

Ce n'est rien de le dire; et si vous changez de regard sur cette nomination "pop-rock" : en convenant que la plupart des titres-fondamentaux ont ete classés dans les dix premiers du hit des clubs, on change littéralement de :

  • regard sur la question

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RADIOPIRATE a dit :

les dix premiers du hit des clubs, on change littéralement de :

Moi le seul " Hit des clubs" que je connaisse, c'est celui des années 80, et il n'avait rien de péjoratif. C'était même plutôt pas mal. Aujourd'hui les titres qu'on nous proposent non rien de "Hit" et encore moins de "club"!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, radio kill video star a dit :

Moi le seul " Hit des clubs" que je connaisse, c'est celui des années 80, et il n'avait rien de péjoratif. C'était même plutôt pas mal. Aujourd'hui les titres qu'on nous proposent non rien de "Hit" et encore moins de "club"!!!!!

Et bien voilà, on avance quand on pousse la réflexion !

Comment expliquer alors qu'INXS & IndOchine etaient aussi classés en leur epoque au hit des clubs ?

J'ai même trouvé l'aziza de Balavoine : je cours la caler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Et bien voilà, on avance quand on pousse la réflexion !

Comment expliquer alors qu'INXS & IndOchine etaient aussi classés en leur epoque au hit des clubs ?

J'ai même trouvé l'aziza de Balavoine : je cours la caler !

Il y avait des choses encore pas mal au début 90 avec l'acid music et la dance comme Rozalla, Cappella, Corona, Snap, La Bouche, Captain Holllywood project, DR Alban, Ice MC, Black box, Culture beat, Haddaway.....

Encore une fois des productions italiennes et Allemandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, radio kill video star a dit :

Il y avait des choses encore pas mal au début 90 avec l'acid music et la dance comme Rozalla, Cappella, Corona, Snap, La Bouche, Captain Holllywood project, DR Alban, Ice MC, Black box, Culture beat, Haddaway.....

Encore une fois des productions italiennes et Allemandes

Il y a toujours des choses fort intéressantes aujourd'hui : l'Allemagne, l'ITALIE, la Suisse, l'Angleterre demeurent des pays interessants avec des productions qui mériteraient qu'on s'y intéresse. A celui qui aurait investi (comme moi) durant toutes ces années, il y a un veritable trésor de guerre et de titres exclusifs .....

La réalité, c'est que plus personne ne diffuse des imports.

Cette non-diffusion, syndrome d'un non-interet, a aussi entrainé la désaffection des labels qui éditaient des musiques dans le genre.

Mais on le paie aussi en 2018 : on n'est plus fichu de créer des programmes d'oldies qui tiennent la route !

Y'a-t'il un manque de passionnés en 2018 ?!?

Oui et non : je répondrai qu'il y a surtout un désintérêt cumulé à un réel décrochage et que dans l'ensemble, on n'a pas posé les bonnes problématiques qui restent insolubles aujourd'hui et qui mériteraient d'être posées enfin.

ps : pas de bol pour ddance !

Mon disque préféré a rattrapé Armand van Buuren.

image.png.59dba3ada1fdb2ab448a0a5d4cbc5e3f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figurez-vous que j'ai du mal à vous comprendre ....

Il y a 14 heures, radio kill video star a dit :

Moi le seul " Hit des clubs" que je connaisse, c'est celui des années 80, et il n'avait rien de péjoratif. C'était même plutôt pas mal. Aujourd'hui les titres qu'on nous proposent non rien de "Hit" et encore moins de "club"!!!!!

Vous nous dites que le "seul hit des clubs" que vous connaissiez etait celui des années 80.

Tres bien : il n'y avait rien de péjoratif de vous demander dans ce cas ce que venaient faire dans ce hit des clubs PINK Floid, INXS ou Indochine qui ont tous été top 10.

On pouvait habilement militer avec vous qu'à cette époque :

"les titres qu'on nous proposent non rien de "Hit" et encore moins de "club"!!!!!"

Malheureusement, vous n'avez pas traité la remarque et avez renchéri sur les années 90.

Il y a 13 heures, radio kill video star a dit :

Il y avait des choses encore pas mal au début 90 avec l'acid music et la dance comme Rozalla, Cappella, Corona, Snap, La Bouche, Captain Holllywood project, DR Alban, Ice MC, Black box, Culture beat, Haddaway.....

Encore une fois des productions italiennes et Allemandes

Donc, le hit des clubs etait aussi valable dans les années 90 ?!?

Je tiens à vous rappeler que NIRVANA a aussi été classé dans le hit des clubs mediacontrol ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Je tiens à vous rappeler que NIRVANA a aussi été classé dans le hit des clubs mediacontrol ...

Pour être plus clair, tout le monde se l'ai approprié le Hit des Clubs, le hit des clubs à la sauce RTL de l'époque ça ne valait pas un pet de lapin. Alors Hit= gros titre qui marche bien, Club= on danse dessus. Pierre Bachellet, balavoine, ou inxs, n'ont rien à faire dans le hit des clubs! Si médiacontrol avait envie de faire plaisir à telle ou telle maisons de disque, on ne va pas trainer çà pendant 30ans. Et puis le hit des Clubs de l'époque avait 6mois de retard sur nos voisin européens. C'était la même foutaise que le top 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 09:40, Invité Why ? a dit :

Bonjour,

Je dois être un vieux c... Entre des sondages sans aucune valeur, avec une marge d'erreur énorme, entre un célèbre animateur sur une grande radio aux trois lettres de Belgique qui cumule du voice-track à gogo tout l'été comme si il avait besoin de ça, entre les animateurs qui pensent qu'ils sont importants, les journalistes qui croient qu'ils font de l'info internationale sur des musicales, des directeurs d'antenne complètement dans leur monde, des égos surdimensionnés et une majorité de personnes sur qui on ne peut pas compter... Ma passion de la radio se meurt.

Salut !

Je rejoins un peu vos propos ! J'ai également connus et vécu de l'intérieur les "belles" années radiophoniques (j'ai débuté en 85 mais je suis tombé dans le chaudron en 81 !) ..

Je ne sais pas également si je suis un vieux (50 piges mais avec un état d'esprit toujours aussi jeune.. l'univers de la radio y est pour beaucoup je pense !) mais je reconnais que certaines pratiques et l'évolution de la radio tant sur l'état d'esprit que sur le métier en lui même ne me font plus autant rêver qu'avant... 

Je me souviens que l'on se battait chez les disquaires pour avoir les denriers imports ou/et nouveautés à diffuser en premier dans nos émissions, on inviter certains samedi soirs les autres animateurs pour faire des émissions "clubs" en direct de 19h à 6 h du matin avec libre antenne etc.. (comme quoi les émissions talks d'aujourd'hui ne sont pas novatrices), l'animateur était le producteur de son émission il assurait sa technique, le standard, la programmation des pubs des jingles et l'animation... Il pouvait intégrer des titres de sa sélection personnelle (enfin sur les radios associatives car les commerciales imposaient trés tôt la programmation !).. Je passerais sur les singles 45 tours calés en 33 tours et qui  pleuraient à l'antenne ou l'inverse des 33 tours en 45 tours ... On "branchait" les auditrices au standard jusqu'à leur donner des rdv ... Enfin je me souviens de ma première radio associative qui avait pour luxe d'avoir une présence antenne en direct de 6h du matin à minuit uniquement avec des passionnés bénévoles qui passaient la majeure partie de leur temps libre à la radio .... Des tonnes d'autres anecdotes pourraient être écrites ici ... 

Mais je reconnais qu'aujourd'hui avec la force du web on peut écouter les sons que l'on veut quand on veut avec des centaines de radios thématiques du monde entier donc oui l'évolution a aussi du bon ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Moi aussi je trouve que toutes les radios autant au Québec qu'en France sont mauvaise depuis le lundi 23 octobre 1989 à minuit pile quand Aventure FM est morte... Aventure FM c'était quelque chose: le record mondial en athlétisme fracassé le 4 octobre 1988, des chroniques de rasage mutuel en plein milieu de l'après-midi alors que Géraldine sur Skyrock La Super Radio ne parlait de cela que tard le soir, une musique californienne britannique ou francophone Olivier Perrot Bathory Propaganda Guesh Patti INXS Huey Lewis and the News Les Avions (NUIT SAUVAGE) Kylie Minogue Den Harrow Marc Lavoine Corinne Charby Well Well Well (à ne pas confondre avec les Wet Wet Wet), etc. des animateurs très dynamiques ALAIN GUTTON Jean-René Trévilly et surtout JIM KONO le seul à mélanger du Latin Hip-Hop breakbeat et du zouk (Joëlle Ursulle ou Giggles - Love Letter) dans le même programme musical nocturne à Paris... Aventure FM était peut-être en avance sur son époque, mais je doute que les sondages puissent avoir été si médiocres... Les coups de sirocco, on dirait un jingle extraterrestre tellement c'était moderne et inconcevable... du jamais-vu depuis ! Quels étaient les sondages pour AVENTURE FM 105-9 PARIS 95-7 LYON en 1988 ? Au fait, je n'ai toujours pas retracé de véritables archives sonores sur Aventure FM - que des bribes - et depuis que j'ai perdu le son original sur ma cassette BASF rouge vif du Pavillon de l'exposition ouest-allemande début octobre 1988 à Casa Scântei (ROUMANIE), j'ai un gros choc nerveux... Si vous avez des documents ou des anecdotes sur AVENTURE FM (depuis sa disparition, ma passion pour la radio, en général, se meurt), veuillez chers cousins me contacter au 1-514-251-4000 extension 2236 et dites-moi tout ce que vous savez sur Aventure FM...

Merci beaucoup de sirocco !

à bon aventurier, 

DJ BOGUE LE BARBIER 16-07-1987 GIULESHTI = 777 SEVENTH SON OF THE SEVENTH SON (comme dans la chanson titre de l'album du même nom d'IRON MAIDEN dans le programme Bacstage de JEAN-FRANÇOIS BOUQUET)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité DJ BOGUE LE BARBIER a dit :

Aventure FM était peut-être en avance sur son époque, mais je

Aventure fm en avance, je rigole... En avance sur la médiocrité fm. Le fait de diffuser des titres rasoirs, archi usés déjà. Un fourre tout avec déjà des titres francophones as been....et surtout en retard sur toutes les nouveautés. Typiquement la radio qui ne servait à rien, tout comme rtl2 ou chérie aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radio kill video star a dit :

Aventure fm en avance, je rigole... En avance sur la médiocrité fm. Le fait de diffuser des titres rasoirs, archi usés déjà. Un fourre tout avec déjà des titres francophones as been....et surtout en retard sur toutes les nouveautés. Typiquement la radio qui ne servait à rien, tout comme rtl2 ou chérie aujourd'hui.

Pas du tout d'accord : la prog etait otu sauf moutonnière; et c'etait un excellent programme de transition entre une radio dance et une radio variété pop.

Quand à la dance, elle n'etait pas focalisée sur un seul registre : c'etait varié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Expliquez !

Je vous demande votre définition de la dance. Pour ma part, c'est une musique plutôt électronique à base de synthé rythmée. Le genre de musique que l'on diffusait dans les boites de nuits branchées de l'époque. Les lambadas, soca dance ou tout autres musiques de mariages, ce n'est pas de la dance à proprement dit. Il n'y avait pas de dance sur aventure. A vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

 

Très bien RADIO KILL THE VIDEO STAR, vous n'aimiez pas la radio de mes amis les militaires AVENTURE FM, alors pourquoi vous ne vous débarrassez pas de vos cassettes AVENTURE F.M., vu que vous semblez relativement bien connaître AVENTURE FM, en les apportant au monument consacré à l'intendant LOUIS-HYPPOLITE LAFONTAINE (Nouvelle-France)... Un petit conseil vachement judicieux: appellez au 1-514-251-4000 extension 2236 avant de prendre l'avion avec Air France Roissy-Montréal (aéroport international Pierre-Eliott Trudeau) et apportez au moins 4 émissions différentes de 1987-1988-1989, celles d'Alain Gutton, Jean-René Trévilly (LES MATINALES d'AVENTURE), Dominique Perrin et Jim Kono... Pour ce qui est des titres francophones, je vous l'accorde, on entendait certains récurrents relativement ringards mais en phase avec l'époque histoire de rafraîchir la programmation globale..on y entendait en Roumanie où j'ai eu la chance d'écouter plusieurs heures d'Aventure FM UKW 105,9 chez mes grands-parents maternels La P'tite Lady de Vivien Sauvage ou bien Aimer est plus fort que d'être aimé de Daniel Balavoine... Sinon, est-ce qu'NRJ que je connais un peu programmait du OLIVIER PERROT dans les programmes de Serge Repp de Mitsou ou de Marc Scalia ? Je me rappelle très vaguement avoir entendu du LATIN HIP-HOP BREAK-BEAT (du Freestyle Break-beat) sur Aventure FM dans les Nocturnes de Jim Kono, c'est bien un sous-genre de Dance Music... En voici un excellent exemple ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, radio kill video star a dit :

Je vous demande votre définition de la dance. Pour ma part, c'est une musique plutôt électronique à base de synthé rythmée. Le genre de musique que l'on diffusait dans les boites de nuits branchées de l'époque. Les lambadas, soca dance ou tout autres musiques de mariages, ce n'est pas de la dance à proprement dit. Il n'y avait pas de dance sur aventure. A vous.

Je ne vous rejoins pas complétement sur cette defintion qui m'apparait plus incomplète.

La dance, pour moi, est d'abord un genre musical.

Comme vous l'ecrivez fort bien, il est né dans les discotheques mais pas seulement : il est aussi né de l'utilisation des premiers synthes et on trouve des prémisses de ce qu'on appellera electro dès le début des années 70.

La dance englobe bien :

  • le disco et le funk mais aussi l'italo-dance, la house-music et la techno sans oublier l'electro et l'edm ; on n'oubliera pas le handzup !

Lorsque vous pretendez qu'il n'y avait pas de dance sur aventure, c'est completement faux : ils ont passé de l'italo-dance comme Morgana ou Granville; les titres qui etaient diffusés (production francophone) etaient bien calés sur des machines à rythme. L'erreur d'aventure était de ne pas avoir d'emission thématique dans ce domaine; mais la programmation etait un redoutable programme de transition et le champ etait plus qu'ouvert entre deux registres musicaux : le rock et la dance .

Ils ont beaucoup programme S express, Krush house arrest, Taylor DAYNE, Kylie MINOGUE, Jazon Donovan, des titres qu'on toruve sur des compiles de ZYX ou Blanco y Negro, Living in a Box et les premiers titres house .... Il me semble qu'ils ont aussi joué Duran DURAN - une version house qui a aussi été jouée dans l'emission NRJ megamix ....

Vous pensez bien que je connais bien les dossiers : soigneusement archivés sur bande et des carnets remplis scrupuleusement !

Enfin, les lambadas & soca dance peuvent être considérés comme de la dance : ils appartiennent au registre "latino".

Comme l'a maintes fois expliqué notre cher Bogdan, Aventure etait aussi tres ouverte sur les musiques du monde et jouait beaucoup de zouk et de raï.

Affirmer que c'etait un programme confidentiel sans interet est une ocntre-vérité :

  • ils n'ont pas eu le temps de s'installer et faire leur preuve (aujourd'hui, il faut 17 ans à FRANCE bleu pour faire un point d'audience; comment pouvez-vous evalue run programme sur un an ?!?
  • Aventure interessait beaucoup de franchisés qui se lassaient de NRJ ou FUN. L'interdiction de la franchise a été prévu à cet effet.
  • Le succes immediat de Maxximum peut être milité par ce travail d'Aventure qui n'a pas été perdu dans la nature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RADIOPIRATE a dit :

Comme vous l'ecrivez fort bien, il est né dans les discotheques mais pas seulement : il est aussi né de l'utilisation des premiers synthes et on trouve des prémisses de ce qu'on appellera electro dès le début des années 70.

 C'est exactement ce que j'ai dit en moins développé.

Il y a 12 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ils ont beaucoup programme S express, Krush house arrest, Taylor DAYNE, Kylie MINOGUE, Jazon Donovan,

Ces titres passaient sur toutes les radios branchés de l'époque. J'ai des compilations ZYx et bien souvent pour finir la compile on y retrouvait des titres commerciaux.

Et svp ne me parlez pas de ces titres fabriqués pour l'été qui servaient de bande annonce à tf1 pour nous faire patienter la météo. C'est de la dance  de mariage pour les baufs. Rien à voir avec le remix de 8mn de tarzan boy made in australia il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, radio kill video star a dit :

Et svp ne me parlez pas de ces titres fabriqués pour l'été qui servaient de bande annonce à tf1 pour nous faire patienter la météo. C'est de la dance  de mariage pour les beaufs.

Pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Je reviens sur les soi-disant titres francophones has-been... Les VIVIEN SAUVAGE, DANIEL BALAVOINE et autres MURIEL DACQ n'étaient plus diffusées en 1988 sur NRJ qui préférait de la variété plus commerciale sylte MOSQUITO de VANESSA PARADIS... Aventure boycottait MOSQUITO et passait COUPE DANS LA BROUSSE AUTOUR DU FRUIT DE LA PASSION BARBIER numéro 22 seulement au Top 50 au printemps 1989 de VANESSA PARADIS ce qui la démarquait d'NRJ... Autre différence: tout le monde passait IMAGES - Les Démons de Minuit autant aujourd'hui (surtout Nostalgie) qu'en 1986 (numéro un pendant 13 semaines au début de l'automne 1986) mais en 1988 le 31 octobre ou le premier novembre fête de la Toussaint on avait bien envie de réentendre...bref des récurrents, oui, mais des récurrents qui nous aident à nous détendre avec un passé récent après un coup de sirocco douteux datant tout juste de 1988... Voici, donc, à quoi ressemblaient ces fameux coups de sirocco (plus proche de SKYROCK LA SUPER RADIO que de MaXXimum)... Sinon, RADIO PIRATE si tu as gardé sur bande des traces d'Aventure FM, ma passion pourra renaître de ces cendres en les écoutant longuement...

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER 16-07-1987 GIULESHTI = 1+6-0+7-1+9+8+7= 777 = SEVENTH SON OF THE SEVENTH SON comme le personnage occulte apocalyptique dans le morceau d'IRON MAIDEN que j'ai cru entendre une seule fois dans les COUPS DE SIROCCO et une seule autre fois dans BACSTAGE de Jean-François Bouquet  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, radio kill video star a dit :

Ces titres passaient sur toutes les radios branchés de l'époque. J'ai des compilations ZYx et bien souvent pour finir la compile on y retrouvait des titres commerciaux.

C'est de la dance : vous etiez en train de nous dire qu'Aventure ne passait pas de dance ?!?

Le 02/08/2018 à 13:02, radio kill video star a dit :

On doit pas avoir la même définition du mot dance. De la la dance sur aventure fm! Ah bon. C'est comme parler du hit des clubs de France culture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

C'est de la dance : vous etiez en train de nous dire qu'Aventure ne passait pas de dance ?!?

On est loin des titres club quand même. Toutes les radios étaient formats dance   alors a l'epoque. Diffuser Kylie Minogue et S express on était loin de la marginalité que vous m'annoncer dans la prog d'aventure fm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aventure FM ce n'était pas la radio appartenant à l'Armée ? (Enfin je me comprends hein, je parle bien de radio FM et non des radiocommunications privées, talkies-walkies, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radio kill video star a dit :

On est loin des titres club quand même. Toutes les radios étaient formats dance   alors a l'epoque. Diffuser Kylie Minogue et S express on était loin de la marginalité que vous m'annoncer dans la prog d'aventure fm.

C'est entièrement faux : les titres que passait Aventure etaient souvent des "versions remixes".

Même si à l'époque, ca pouvait être banal de diffuser Kylie Minogue ou S Express, toutes les radios ne le faisaient pas ....

Ensuite, je ne vous ai jamais dit qu'aventure diffusait des titres en marge : c'etait tres cohérent et c'etait tres frais.

Ils ont juste eu le malheur qu'on boycotte leurs titres en playliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gaël01 a dit :

Aventure FM ce n'était pas la radio appartenant à l'Armée ? (Enfin je me comprends hein, je parle bien de radio FM et non des radiocommunications privées, talkies-walkies, etc...).

 Tu m'étonnes! Quand tu viens de Roumanie tu ne peux que t' extasier devant aventure. Qu'est ce que ça a du être devant maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...