Aller au contenu

La Radio italienne de Lyon (et du Rhône) va-t-elle disparaître ?


Gaël01

Messages recommandés

Salut !

Appris dans le JORF de ce jeudi 12 juillet 2018, l'Association italienne pour le développement de l'information a demandé au CTA de Lyon l'abrogation de l'autorisation d'émettre de Radio Italienne de Lyon et du Rhône (105.8).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=745788ECCB8C4ABDCE723D21F4C616AC.tplgfr25s_2?cidTexte=JORFTEXT000037182270&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037181667

Celle qui avait pour nom "ITALIA69" sur le RDS va-t-elle disparaître ?

Elle n'avait pas de site web, pas de page FB, pas d'adresse mail mais un logo

69_radioitalienne_1495226235.JPG

J'ai demandé au CTA de Lyon ce qu'il va se passer.

Le 105.8 serait très certainement préempté pour l'arrivée de France Bleu Lyon, bien que ce ne soit pas une fréquence bien confortable face aux 105.7 de Mâcon (Jazz Radio) et 105.9 de Bourg-en-Bresse (Radio Salam) contrairement au 87.8 de Mouv' qui est très propre (on peut à la limite faire un échange).

A moins qu'il ne soit libéré, on pourrait avoir Sud Radio ou bien Radio FG, Oüi FM...

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Prunelle a dit :

Cette radio a t-elle un lien avec l'antenne de Grenoble et de Chambéry ?

Et quel est son programme ?

Oui les studios de Lyon ont la même adresse que ceux de Grenoble.

Le programme est assez généraliste et surtout en italien, il y a très peu de parties en français à part l'agenda des sorties (qui est d'ailleurs ponctué par les jingles de la série "Un gars, une fille") et encore le générique est en italien.

Le dimanche soir, j'entendais souvent des matchs en italien, sans doute les derniers matchs de la journée de Série A.

Apparemment, elle est en accord avec la RAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'antenne de Grenoble et de Chambéry sera aussi concerné vu que ça pourrait libérer une fréquence pour ses deux villes ? Sinon pour ce qui est du 105.8, je verrais plutôt l'arrivée de Sud Radio (vu que c'est à Lyon où se trouve le siège social de Fiducial), de Radio FG ou bien de Ouï FM...

Il y a 4 heures, Nono51 a dit :

La voilà la fréquence pour France Bleu Lyon. Meme pas besoin de réaménagement des fréquences de Radio France.

Je pense que la meilleure solution serait plutôt de déplacer France Inter du 101.1 au 103.7 (en assignation de fréquence avec la fréquence de L'Arbresle) et donc de mettre la future France Bleu Lyon sur le 101.1. Et je pense pas qu'il risque d'avoir un possible brouillage (peut-être vers le secteur de Dardilly), donc c'est tout à fait possible vu que France Culture Lyon (94.1) est à 100 kHz de France Culture L'Arbresle (94.2).

il y a 48 minutes, Gaël01 a dit :

Le dimanche soir, j'entendais souvent des matchs en italien, sans doute les derniers matchs de la journée de Série A.

Apparemment, elle est en accord avec la RAI.

Un peu comme Radio Alfa (je parle bien de la radio destinée à la communauté lusophone de Paris et de l'IDF) qui diffuse des matchs du championnat portugais (Liga NOS) suite à un partenariat avec la radio portugaise RDP Antena 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, radio kill video star a dit :

Apparemment que la fréquence de LYon est rendue, si je lis bien!

Oui, le 105.8 de Lyon est géré par l'Association italienne pour le développement de l'information et Grenoble (Grenoble 106.5 et Chambéry 92.1) est gérée par l'Association des immigrés italiens.

il y a 4 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Je pense que la meilleure solution serait plutôt de déplacer France Inter du 101.1 au 103.7 (en assignation de fréquence avec la fréquence de L'Arbresle) et donc de mettre la future France Bleu Lyon sur le 101.1. Et je pense pas qu'il risque d'avoir un possible brouillage (peut-être vers le secteur de Dardilly), donc c'est tout à fait possible vu que France Culture Lyon (94.1) est à 100 kHz de France Culture L'Arbresle (94.2).

Un peu comme Radio Alfa (je parle bien de la radio destinée à la communauté lusophone de Paris et de l'IDF) qui diffuse des matchs du championnat portugais (Liga NOS) suite à un partenariat avec la radio portugaise RDP Antena 1.

Le problème c'est qu'il y a Franceinfo Mont Pilat à 300 kHz du 103.7.

Oui, je pensais à la même Radio Alfa que toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ly69on

Oui c'est une radio basé à Grenoble c'est une triste nouvelle j'aime bien écouter la radio sur Lyon Grenoble et Chambéry. 

Une radio qui dans les années 90 était très écouté par la communauté Italienne de la région.  Mais avec les radio Italiennes 

directement sur les App l'époque a changé. La Radio en Italie c'est très moderne avec des format 100% Live 24/24 en Radio Vision sur 

la TNT et RNT. Je ne sais pas si la radio va garder Grenoble et Chambéry. Mais il y a aussi le contrat avec la Rai car la radio propose une reprise 

de Radio 1 Rai c'est compliqué les relations entre le CSA qui impose beaucoup trop de législation et la reprise d'un programme étranger. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gaël01 a dit :

Oui, le 105.8 de Lyon est géré par l'Association italienne pour le développement de l'information et Grenoble (Grenoble 106.5 et Chambéry 92.1) est gérée par l'Association des immigrés italiens.

Le problème c'est qu'il y a Franceinfo Mont Pilat à 300 kHz du 103.7.

Oui, je pensais à la même Radio Alfa que toi ! ;)

Et France Bleu Pays de Savoie sur 103.9 !

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Prunelle a dit :

103.4 France Info Mt Pilat 

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit : "Franceinfo Mont Pilat à 300 kHz du 103.7", 300 kHz du 103.7 c'est le 103.4, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, radio kill video star a dit :

Une "A" par une autre "A" normalement. Et pourquoi pas Séquence fm. Une radio du cinéma dans la ville du cinéma?

Ah bah oui tiens, pourquoi pas ? Et en plus elle se trouve à Meyzieu si je ne dis pas de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gaël01 a dit :

Le problème c'est qu'il y a Franceinfo Mont Pilat à 300 kHz du 103.7.

A Strasbourg par exemple, Europe 1 (103.3) est à 300 kHz de Radio Dreyeckland (103.6) et il n'y a aucun problème et aucun brouillage entre ses deux radios (en sachant que l'une émet en stéréo (Europe 1) et l'autre émet en mono (Radio Dreyeckland)). Donc je pense que c'est tout à fait possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Prunelle a dit :

J'ai rectifié mon message après 

Ah OK !

il y a 14 minutes, Prunelle a dit :

Et France Bleu Pays de Savoie sur 103.9 !

Il y a déjà Lyon 1ère sur 90.2 et Brume sur 90.7 entre France Culture (90.5), Fun Radio sur 93.3 et M Radio sur 93.7 entre France Inter (93.5), Tonic Radio sur 98.4 et Chérie sur 98.9 entre France Musique (98.6), Chérie sur 98.9 et Capsao sur 99.3 entre France Bleu Isère (99.1), donc le Mont du Chat ne pose pas trop de soucis sur Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Max-Hellraiser a dit :

A Strasbourg par exemple, Europe 1 (103.3) est à 300 kHz de Radio Dreyeckland (103.6) et il n'y a aucun problème et aucun brouillage entre ses deux radios (en sachant que l'une émet en stéréo (Europe 1) et l'autre émet en mono (Radio Dreyeckland)). Donc je pense que c'est tout à fait possible !

Normalement lorsqu'il y a 2 stations à 300 kHz émettant dans une même ville depuis le même site de diffusion, elles ne doivent pas être toutes 2 en mono ? Car à Privas il y a Europe 1 sur 104.9 et Franceinfo: sur 105.2 (du coup ça en revient au même).

Je suis en revanche d'accord avec ton raisonnement car en même temps le 105.8 est pris en tenailles par Jazz Radio Mâcon (105.7) et Radio Salam Bourg-en-Bresse/RTL Valence (105.9).

Du coup, comment ça se passe à Lille entre Fun Radio (96.8), une radio émettant vraiment en stéréo et RCF Nord de France (97.1) ?

il y a 4 minutes, Prunelle a dit :

Et ça apporterait à Lyon plus que Sud Radio.

Je serais curieux de connaître l'audience réalisée par Sud Radio à Corte par exemple :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

Oui mais attention, le SIRTI risque de porter plainte auprès du CSA pour un éventuel choix d'une autre radio plutôt qu'une faisant partie de son syndicat ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, radio kill video star a dit :

Sur annuradio, ils ont déjà viré la radio de la liste de Lyon, alors qu'elle émet encore! Même pas morte, déjà enterrée.

Le gérant d'annuradio (Nicolas Croiset) se fie aux autorisations. Quand il a vu que celle de la Radio Italienne de Lyon a été abrogée, il a purement et simplement supprimé la ligne de la radio sur la liste de Lyon, comme il a fait pour Club Altitude par exemple.

D'ailleurs, quelqu'un se rappelle si au moment où a été publiée l'abrogation de son autorisation si Club Altitude était déjà muette ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Oui mais attention, le SIRTI risque de porter plainte auprès du CSA pour un éventuel choix d'une autre radio plutôt qu'une faisant partie de son syndicat ! :lol:

100% a eu Toulouse donc on va plus trop les entendre au SIRTI.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Patrick-73 a dit :

Coïncidence ou pas, la qualité du son de la radio italienne à Chambéry (92.1) s'est subitement améliorée depuis quelques jours. C'était quasiment inécoutable jusque lors.

Oui ils ont légèrement remonté la modulation j'ai l'impression.
Quoi qu'il en soit il n'y a toujours pas de RDS. J'étais à Grenoble avant hier là bas le RDS indique ITALIA38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lyonnaisien
Il y a 15 heures, LaVraieRadio a dit :

D'après la parution au JO, l'abrogation serait à la demande de l'association suite à une décision de l'assemblée générale extraordinaire de celle-ci. Dissolution de l'association ?

oui comme beaucoup d'ancien des années 80 ils sont au bout. et beaucoup de personne cherchent a reprendre leurs radios mais vu qu'ils sont souvent des vieux borné ils préfèrent rendre la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 En effet la Radio Italienne de Grenoble (1ere radio à l'origine de ce mini réseau) existe depuis plus de 30 ans.

 Je pense qu'il pourrait s'agir, je parle bien au conditionnel, d'un problème financier .. En effet depuis deux trois ans les conditions d'obtention des subventions de fonctionnement  du FSER, par zone géographique couverte,  sont devenues plus strictes. En effet il faut qu'il y ait une adresse par zone mais surtout un studio et au moins un animateur sur chaque zone.

Le FSER a compris depuis qq temps que bp de radios A ont plusieurs fréquences mais n'ont pas autant de studios que de fréquences hors comment élaborer un programme de proximité etc.. sans présence sur le terrain ou du moins sur la zone couverte...

Donc je pense que la radio italienne n'avait pas soit les moyens pour mettre en place des studios dans chaque ville soit ont eu des subventions supprimées suite à l'absence de leur studio de Lyon ou alors c'est une question d'audience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que m'a répondu le CTA de Lyon par Twitter (@CTALyon) :

Citation

Bonjour, je vous confirme que cette abrogation fait suite à une décision des dirigeants de mettre fin définitivement à l'activité de la radio. Bien cordialement

Je lui ai répondu après :

Citation

D'accord et avez-vous des informations concernant la Radio Italienne de Grenoble qui est gérée par la même équipe ? Vous comptez réserver le 105.8 de Lyon pour la nouvelle France Bleu Lyon ou bien la libérer pour un appel à candidatures ?

Puis le CTA m'a répondu :

Citation

Bonjour, exactement la même chose pour la radio italienne de Grenoble qui était exploitée par la même équipe. Les fréquences vont être remises en jeu dans le cadre d'un appel à candidatures en 2019. Bien cordialement

Donc l'antenne de Grenoble va aussi être touchée.

Qui voyez-vous sur le 92.1 de Chambéry et le 106.5 de Grenoble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chambery 1

Très très triste pour l’équipe de la Radio Italienne de Lyon une des première à utiliser l’hertzien a l’epoque pour la liaison entre Lyon et les studios de Grenoble. Depuis 30 ans à Grenoble c’est maleureusement l’état aussi qui n’aide pas les Radio. A Lyon la radio ne dispose pas de studio pas de subvention pour payer aussi la liaison et les charges. C’est juste un décrochage du 105.8 pour les infos. Le reste du temps la reprise de Radio 1 Rai. Le 105.8 passe très bien sur Lyon et la région je me demande qui va récupérer les 3 fréquences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Chambery 1 a dit :

Très très triste pour l’équipe de la Radio Italienne de Lyon une des première à utiliser l’hertzien a l’epoque pour la liaison entre Lyon et les studios de Grenoble. Depuis 30 ans à Grenoble c’est maleureusement l’état aussi qui n’aide pas les Radio. A Lyon la radio ne dispose pas de studio pas de subvention pour payer aussi la liaison et les charges. C’est juste un décrochage du 105.8 pour les infos. Le reste du temps la reprise de Radio 1 Rai. Le 105.8 passe très bien sur Lyon et la région je me demande qui va récupérer les 3 fréquences. 

Entre Grenoble et Lyon plutôt, non ?

C'est surtout dommage que la radio n'ait pas de site web ni une page Facebook pour se faire connaître et ainsi demander des dons aux auditeurs plus facilement.

Elle aurait pu devenir une meilleure radio associative à l'image de Radio Salam, c'est-à-dire avec des programmes en français et d'autres en italien, des interviews dont plusieurs avec des immigrés italiens (sorte de "Faisons connaissances").

Car là c'est juste une reprise d'une radio italienne sans plus de communication que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Prunelle a dit :

92.1 Chambéry / 92.0 Lyon. A votre avis ???

Ça dépend. Tu peux avoir une autre radio à la place ! Moi je penche pour Radio Scoop (sauf qu'il y a déjà ODS, Hot Radio et Montagne FM) mais pourquoi pas Radio FG ou bien Oüi FM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

92.1 Chambéry / 92.0 Lyon. A votre avis ???

Je suppose que tu veux parler de Radio Scoop, mais le problème c'est qu'il y a déjà ODS Radio, Montagne FM et Hot Radio. Moi je pencherais plutôt pour une thématique (Ouï FM, Radio FG ou Radio Nova) voire même une radio universitaire vu que Chambéry est aussi une ville estudiantine (certes pas aussi importante que Lyon ou Grenoble mais quand même). Et puis c'est tout-à-fait possible en prenant exemple de Virgin Radio Chambéry (89.4) qui est à 100 kHz de Virage Radio Lyon (89.3) ou bien de RTL Chambéry (97.0) à 100 kHz de Radio Espace Lyon (96.9)...

il y a 27 minutes, radio kill video star a dit :

92.1, la fréquence est pourrie. A Aix les bains le 92 de Lyon va jusqu'à manger le 92.1 de Chambéry. 

Ça peut prouver le contraire si on implante l'émetteur soit depuis l'émetteur des Tonys ou bien depuis l'émetteur des Monts (d'où émettent Virgin Radio (89.4), France Info (105.1) et Montagne FM (106.8))... Mais c'est vrai par contre que l'actuel couverture du 92.1 n'est pas exceptionnelle que comparé aux autres fréquences (même celui de Radio Ellébore (105.9) est meilleure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Ça peut prouver le contraire si on implante l'émetteur soit depuis l'émetteur des Tonys ou bien depuis l'émetteur des Monts (d'où émettent Virgin Radio (89.4), France Info (105.1) et Montagne FM (106.8))... Mais c'est vrai par contre que l'actuel couverture du 92.1 n'est pas exceptionnelle que comparé aux autres fréquences (même celui de Radio Ellébore (105.9) est meilleure).

Le problème à Chambéry, à mon avis les puissances sont trop importantes par rapport à la largeur de la vallée. 500w aurait largement suffit. Actuellement les ondes rebondissent entre le Revard et le Chat. Sans compter les émetteurs des Monts qui créent des harmoniques dans le centre ville de Chambéry. Les émetteurs des Monts passent moins bien sur Aix les Bains.

PS: tiens j'ai pris -1 quand j'ai parlé du patron de Séquence FM. J'ai rien dit de mal, au contraire j'encourage séquence fm pour Lyon.

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Max-Hellraiser a dit :

Je suppose que tu veux parler de Radio Scoop, mais le problème c'est qu'il y a déjà ODS Radio, Montagne FM et Hot Radio. Moi je pencherais plutôt pour une thématique (Ouï FM, Radio FG ou Radio Nova) voire même une radio universitaire vu que Chambéry est aussi une ville estudiantine (certes pas aussi importante que Lyon ou Grenoble mais quand même). Et puis c'est tout-à-fait possible en prenant exemple de Virgin Radio Chambéry (89.4) qui est à 100 kHz de Virage Radio Lyon (89.3) ou bien de RTL Chambéry (97.0) à 100 kHz de Radio Espace Lyon (96.9)...

Ellebore ne remplit pas son rôle de radio étudiante un peu ?

Ville étudiante donc ville jeune et peut potentiellement intéresser Radio FG, elle qui est déjà à Annecy (90.0) qui est une ville jeune également.

Il y a 3 heures, Max-Hellraiser a dit :

Ça peut prouver le contraire si on implante l'émetteur soit depuis l'émetteur des Tonys ou bien depuis l'émetteur des Monts (d'où émettent Virgin Radio (89.4), France Info (105.1) et Montagne FM (106.8))... Mais c'est vrai par contre que l'actuel couverture du 92.1 n'est pas exceptionnelle que comparé aux autres fréquences (même celui de Radio Ellébore (105.9) est meilleure).

Le 92.1 émet depuis le 352 rue des Mâconnais, donc c'est un peu dans Chambéry intra-muros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet belle opportunité pour que Scoop récupère le 92.1 à Chambéry et le 106.5 à Grenoble mais à coup sûr le CSA n'autorisera jamais Scoop dans ces 2 villes il y a une sorte de malédiction avec Scoop pourtant ils n'ont rien fait de mal, ils n'ont rien à se reprocher je ne comprends ce rejet systématique du CSA pour donner des nouvelles fréquences à Scoop?

Si Scoop récupère le 92.1 et le 106.5 elle émettra depuis le site Towercast de Chambéry St Sulpice et Grenoble La Combe ou le site TDF de Chambéry St Sulpice et GrenobleTour sans Venin.

Quel que soit le repreneur on peut être sûr que le 105.8 de Lyon n'utilisera pas le même émetteur il utilisera sans doute Fourvière, pour le 92.1 de Chambéry ça ne sera pas non plus le même émetteur mais sans doute ST Sulpice les Tonys et pour le 106.5 de Grenoble le site TDF ou Towercast de Seyssinnet-Pariset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA considère que Scoop couvre déjà plus de grandes villes que les autres radios commerciales d'Auvergne-Rhône-Alpes (Espace, ODS, Hot Radio, La Radio Plus, RVA...) avec Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Roanne, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay.

On a bel et bien l'impression que Scoop est considérée par le CSA comme trop "gourmande" et trop "ambicieuse". Peut-être qu'elle souhaite devenir la "Alouette" de la région.

En revanche pour Oüi FM c'est peut-être à cause du côté trop rebelle de la station à l'époque qui fait que le CSA ne souhaite pas lui donner trop de fréquences. Pourtant, Skyrock a été comme ça elle aussi et elle a aujourd'hui un peu plus de 200 fréquences. Latina peut-être que c'est un format considéré comme pas assez intéressant en France...

Oui je ne pense pas que le nouvel arrivant (même si c'est une associative qui ne va pas aller demander une diffusion à TDF) ne va pas se farcir 2 pauvres dipôles un peu en contrebas de Croix-Rousse et donc du nord de Lyon installés au sommet d'un EHPAD.

Si le 106.5 de Grenoble est redonné à une associative, peut-être continuera-t-elle sur le site du Bois Rolland aussi utilisé par Radio Kaléidoscope (97.0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

Le 92.1 émet depuis le 352 rue des Mâconnais, donc c'est un peu dans Chambéry intra-muros ?

Oui et non. Ce secteur se trouve à Chambéry le Haut et surplombe quand même bien la ville. C'est pas comme si c'était en bas au centre ville.

Le problème du 92.1 actuellement à Chambéry c'est que la modulation est très, très faible. Dès qu'il y a un peu de bruit ça devient inaudible.
Pour couvrir l'agglomération le site des Monts est meilleur. St Sulpice c'est surtout pour mieux passer sur Aix les Bains. Mais en contrepartie je trouve que les radios de St Sulpice passent mal au sud de l'agglomération de Chambéry.

Chambéry est surtout une belle endormie bien embourgeoisée !! Heureusement qu'il y Aix les Bains à proximité pour boire un verre le dimanche et sortir.

Voici les stations reçues à La Motte-Servolex au nord ouest de Chambéry.

reception.jpg

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 11 heures, Gaël01 a dit :

Le CSA considère que Scoop couvre déjà plus de grandes villes que les autres radios commerciales d'Auvergne-Rhône-Alpes (Espace, ODS, Hot Radio, La Radio Plus, RVA...) avec Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Roanne, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay.

On a bel et bien l'impression que Scoop est considérée par le CSA comme trop "gourmande" et trop "ambicieuse". Peut-être qu'elle souhaite devenir la "Alouette" de la région.

En revanche pour Oüi FM c'est peut-être à cause du côté trop rebelle de la station à l'époque qui fait que le CSA ne souhaite pas lui donner trop de fréquences. Pourtant, Skyrock a été comme ça elle aussi et elle a aujourd'hui un peu plus de 200 fréquences. Latina peut-être que c'est un format considéré comme pas assez intéressant en France...

Oui je ne pense pas que le nouvel arrivant (même si c'est une associative qui ne va pas aller demander une diffusion à TDF) ne va pas se farcir 2 pauvres dipôles un peu en contrebas de Croix-Rousse et donc du nord de Lyon installés au sommet d'un EHPAD.

Si le 106.5 de Grenoble est redonné à une associative, peut-être continuera-t-elle sur le site du Bois Rolland aussi utilisé par Radio Kaléidoscope (97.0).

Peut être que comme la radio (Radio Scoop) était à vendre, il y a peu de temps. Le csa voit mal attribuée à Radio Scoop une nouvelle fréquence ou elle pourrait spéculer dessus.

Je verrai bien Isa à Chambéry ou Radio FG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site des Monts je le trouve déjà pas terrible mais le 92.1 émet actuellement en contrebas des Monts sur le toit d'un immeuble donc c'est encore pire que depuis les Monts.

St Sulpice couvre une zone bien plus vaste surtout au Nord à Aix les Bains jusqu'à Alby sur Chéran, on capte même St Sulpice en Haute-Savoie autour d'Annecy, sur le plateau des Bornes, autour d'Annemasse, dans la vallée Verte et également en Suisse entre les cantons de Genève et Vaud.

St Sulpice (700 mètres d'altitude) se trouve sur les pentes Est de la Montagne du Chat, je rêverais que les radios de St Sulpice actuellement puissent émettre depuis le pylône TDF au sommet de la Dent du Chat (1500 mètres d'altitude) avec 1 kW de PAR au moyen d'une antenne directive fixée sur le mur Est du bâtiment TDF et braquée sur le centre ville de Chambéry ce qui permettrait de très bien capter ces radios à Chambéry mais aussi très bien les recevoir à Aix et également dans la Combe de Savoie jusqu'à Montmélian sans pour autant pouvoir être reçu à l'Ouest dans la plaine Nord Isère ni Lyon et sans trop déborder vers Belley, Annecy, Annemasse, Bellegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais St Sulpice arrose très mal le sud de l'agglo de Chambéry étant placé sur les flancs de l'Epine (d'ailleurs on voit les pylônes juste avant de rentrer dans le tunnel de l'Epine). Or c'est censé à la base être l'émetteur de Chambéry.
Donc pour moi, pour la couverture du bassin Chambérien en lui même St Sulpice n'est pas optimal. Si les radios sont là bas c'est surtout pour passer mieux sur Aix les Bains qu'avec l'émetteur des Monts.
Je prends l'exemple de RTL, la réception sur l'A43 en provenance de Grenoble ne devient nette qu'au niveau de La Ravoire. Or on arrive déjà sur Chambéry. Tout le côté St Baldoph, Myans, Les Marches, Apremont et même dans pas mal d'endroits de Barberaz et St Alban Leysse la réception laisse à désirer.

Tout ça est du à la morphologie de la ville qui est encaissée et bloquée par de multiples collines. 

Et il est clair que le Chat est le seul site à tout dominer. Voilà pourquoi il n'y a que les radios d'Etat (sauf France Info) et il n'y en aura jamais d'autres. C'est un peu comme le Pilat ou le Mont Ventoux.

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scoopesque
Il y a 14 heures, Gaël01 a dit :

Le CSA considère que Scoop couvre déjà plus de grandes villes que les autres radios commerciales d'Auvergne-Rhône-Alpes (Espace, ODS, Hot Radio, La Radio Plus, RVA...) avec Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Roanne, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay.

On a bel et bien l'impression que Scoop est considérée par le CSA comme trop "gourmande" et trop "ambicieuse". Peut-être qu'elle souhaite devenir la "Alouette" de la région.

En revanche pour Oüi FM c'est peut-être à cause du côté trop rebelle de la station à l'époque qui fait que le CSA ne souhaite pas lui donner trop de fréquences. Pourtant, Skyrock a été comme ça elle aussi et elle a aujourd'hui un peu plus de 200 fréquences. Latina peut-être que c'est un format considéré comme pas assez intéressant en France...

Oui je ne pense pas que le nouvel arrivant (même si c'est une associative qui ne va pas aller demander une diffusion à TDF) ne va pas se farcir 2 pauvres dipôles un peu en contrebas de Croix-Rousse et donc du nord de Lyon installés au sommet d'un EHPAD.

Si le 106.5 de Grenoble est redonné à une associative, peut-être continuera-t-elle sur le site du Bois Rolland aussi utilisé par Radio Kaléidoscope (97.0).

radio scoop trop gourmande ? les dernières fréquences obtenues sont celles de Bellegarde et d'Aubenas il y a ...7 ans

Radio scoop a Clermont Lyon et Saint ETienne en grande métropole...

On ne peut pas dire que Scoop soit priviligiée...

Certes les autres radios B desservent moins de population mais il faut raisonner en terme de groupe et de ce coté là espace groupe rafle tout actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gaël01 a dit :

Entre Grenoble et Lyon plutôt, non ?

C'est surtout dommage que la radio n'ait pas de site web ni une page Facebook pour se faire connaître et ainsi demander des dons aux auditeurs plus facilement.

Elle aurait pu devenir une meilleure radio associative à l'image de Radio Salam, c'est-à-dire avec des programmes en français et d'autres en italien, des interviews dont plusieurs avec des immigrés italiens (sorte de "Faisons connaissances").

Car là c'est juste une reprise d'une radio italienne sans plus de communication que ça.

Oui exactement au début il y a 30 ans c’était une radio musicale avec animateurs en Français et Italien puis après l’autorisation pour Lyon et Chambéry avec le temps c’était devenu compliqué d’avoir des aides de l’état car il faut dans la même ville que le 105.8 un studio et une adresse à Chambéry aussi. La radio a demandé au CSA la reprise de Radio 1 Rai avec un décrochage infos par ville. Radio 1 Rai c’est une radio comme France Inter public. Le passage de musicale a une radio info en Italien n’est pas très bien passé possible. Il y avait aussi d’autre reprise possible de radio Italienne mais avec le CSA c’est compliqué de négocier. Mais c’est déjà pas mal 30 ans pour une radio qui avait aussi pour objectif au début Paris et Saint Étienne. L’investissement aussi pour la RNT qui arrive sur Lyon va nous apporter des surprises si l’état n’aide pas le passage en RNT. Du côté Italien par contre les radio utilisent le multicast 100% FM RNT TNT SAT APP la législation rend possible la radio vision et l’investissement des très gros groupes RAI RTL102.5 Italia et le très très gros réseau MEDIASET. Merci pour votre forum très intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les radios de St Sulpice ça serait bien de les diffuser soit depuis une antenne log directive sur le bâtiment TDF du sommet du Mont du Chat braquée vers Chambéry, ou bien alors si ce n'est pas possible construire un nouveau pylône en contrebas de l'émetteur TDF du sommet du Chat quelque part entre le sommet du Mont du Chat et le village du Bourget du Lac ça serait toujours mieux que St Sulpice car St Sulpice n'est pas idéalement situé, il couvre mal Aix et il ne couvre pas assez bien le Sud de Chambéry.

Sur la route entre Le Bourget et le Mont du Chat là la vue est parfaite sur Chambéry et la Combe de Savoie (la vue est aussi parfaite que depuis le sommet du Mont du Chat...) et en + la vue est parfaite et plongeante sur Aix donc les 2 villes seraient parfaitement couvertes, encore mieux que depuis St Sulpice.

Savez-vous quel est la 1ère radio dans les années 80 ou 90 à avoir utilisé le site de St Sulpice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...