Aller au contenu

les fichiers audio des musiques diffusées en radio


julien74

Messages recommandés

il y a 11 minutes, julien74 a dit :

Bonsoir,

Comment font les radios locales et associatives pour diffuser des chansons comme par exemple les hits actuels?

Ils vont sur une plateforme sur internet où ils peuvent télécharger gratuitement les fichiers audio des chansons?

Je ne crois pas me tromper en disant que les radios ont des accords avec les maisons de disques qui leur envoient les musiques au format numérique (autrefois, c'était probablement par CD, vinyle ou bande).

Sinon, la façon légale de se les procurer, c'est d'acheter les albums physiques. Remarque, peut-être qu'en achetant par Internet sur les plateformes de téléchargement légal, ça fonctionne aussi, tant que c'est pas du streaming.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, christophermh44 a dit :

Je ne crois pas me tromper en disant que les radios ont des accords avec les maisons de disques qui leur envoient les musiques au format numérique (autrefois, c'était probablement par CD, vinyle ou bande).

Alors, autrefois les associatives achetaient les disques avec leurs maigres ressources. Les seuls disques reçus étaient en général de petites autoproductions (de qualité aléatoire mais parfois des trucs intéressants). Un des rares cas dont je me souvienne d'un disque envoyé gratos ayant ensuite fait un succès C'est Billy the Kick avec "Mangez-moi", mais dans les 80-90's les maisons de disques qui visaient le Top 50 ne passaient globalement pas par les associatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pops a dit :

Il y a bien muzicenter mais à mon avis de nombreuses petites radios n’y ayant pas accès utilisent leurs propres moyens. L’origine du fichier importe peu tant que les ayants droits sont payés, non ? 

Sur une radio locale de ma région je sais qu'ils téléchargent sur les plateformes de téléchargements illégales. La qualité des fichiers n'est malheureusement pas toujours bonne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Tu as sans doute raison Pops même si c'est téléchargé illégalement de toutes façons la radio payent les droits d'auteurs en donnant de l'argent à la SACEM.

D'ailleurs comment ça se passe? Les radios fournissent les titres qui sont joués à l'antenne à la SACEM? La radio indique aussi le nombre de fois où le titre a été joué à l'antenne durant l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois connecté sur ton compte, tu as sur ta gauche la liste des sorties par ordre de nouveauté. 
Sur la partie droite sur as les infos sur le titre que tu as sélectionné sur la gauche avec pochette, player et bouton de téléchargement.
Au téléchargement, plusieurs formats sont proposés dont le wav à 44.1 et 48, du mp3 et du mp2.

En ce qui me concerne je télécharge tout en wav.

Je ne me souviens plus du prix honnêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, radio kill video star a dit :

Sur une web radio bien connu et de qualité en plus. Il enregistre les titres sur d'autres radios, mais il faut pas oublier d'enlever les jingles. Une fois, ils sont passés à travers.....

Sur une webradio j’ai déjà entendu plusieurs fois  à plusieurs semaines d’intervalle le même titre avec à la fin une intervention d’un animateur de BBC Radio 1, toujours la même. Étonnant qu’ils ne s’en soient pas rendu compte avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hot AC a dit :

Sur une webradio j’ai déjà entendu plusieurs fois  à plusieurs semaines d’intervalle le même titre avec à la fin une intervention d’un animateur de BBC Radio 1, toujours la même. Étonnant qu’ils ne s’en soient pas rendu compte avec le temps.

Enregistrer un morceau sur le flux possiblement traité d'une radio pour ensuite le diffuser via le traitement de son antenne, le résultat ne devait pas être joli joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LaVraieRadio a dit :

Enregistrer un morceau sur le flux possiblement traité d'une radio pour ensuite le diffuser via le traitement de son antenne, le résultat ne devait pas être joli joli...

Sans doute pas non mais je n’avais pas spécialement remarqué, il faut dire que c’était un flux mp3 128k écouté avec des écouteurs de base d’iPhone,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a pas de classement particulier, ça apparaît dans l’ordre chronologique

Après tu peux filtrer toi si tu veux tel type de musique, quelle langues, quel label, si c’est un album ou un single, .... 

Mais quand tu viens de te connecter, c’est dans l’ordre chronologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'origine de la Zik ...

Beaucoup ont un compte Muzicenter ou Spotify premium ... tant que les droits sont payés les sociétés de recouvrement des droits sont peu regardantes sur l'origine. Après si la radio "enregistre" ailleurs  avec une mauvaise qualité c'est son souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Muzicenter reste disponible et gratuit pour les radios de catégorie A. Après toutes ne savent pas que ce service existe et qu'il leur est accessible gratuitement. Certaines trouvent aussi fastidieuse son utilisation.

Ayant été bénévole de radio A pendant quelques années nous utilisions souvent le téléchargement illégal de musique qui était beaucoup plus rapide que la numérisation de CD empruntés en MCL, bibliothèque etc. Mais la politique restait de ne télécharger que des fichiers WAV ou MP3 en 320k justement afin de garantir une meilleure qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Fréquence 3 on a un truc qui s’appelle le classement Yacast je crois. Chaque semaine on a un PDF dans lequel sont spécifiées les nouvelles entrées, leur nombre de diffusion, les sons les plus jouées il me semble, .... 

y’a moyen que ce fichier fasse foi non ? Je me pose la question aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...