Aller au contenu

CTA Toulouse : autorisations publiées


Prunelle

Messages recommandés

Les premières autorisations ont été publiées hier, notamment pour :

- 100% à Toulouse et Cahors

- Toulouse FM à Auch, Pamiers et Ax

- Atomic à Auch, Arreau et Barèges

- France Bleu Occitanie à Mazamet, Castres et Carmaux

- Totem à Albi

- Fréquence Luz à Lourdes

- CFM à Cahors, Figeac et Carmaux

- Europe 1 à Rodez

- Fun Radio à Ax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sites d'émissions pour les zones les plus "garnies" en nouvelles radios :

Pour Toulouse :

  • 100% Radio (90.5) et Radio FG (101.4) ont choisi le chemin des côtes de Pech David (site Towercast donc).
  • France Bleu Occitanie (91.8) est passé également chemin des côtes de Pech David.
  • Sud Radio (101.8 désormais) reste au 7 place Commerciale Jolimont (site TDF).

Par contre, je pense que France Bleu Occitanie est sur le site TDF car la dénomination du site sur les autorisations au JORF d'aujourd'hui et d'hier sur légifrance, le Towercast est appelé "Chemin Pech David" et le TDF est "A62/Chemin des Cotes de Pech David" (il accueille aussi Radio Classique (103.1)).

Pour Rodez :

  • Jazz Radio (88.6) est autorisée au Baracou (site Towercast).
  • Europe 1 (98.8) émettra depuis la Mouline (site TDF).

Je pensais l'inverse car Europe 1 est de plus en plus chez Towercast et Jazz Radio utilise surtout TDF (pour 51 émetteurs). Malgré tout, Europe 1 a choisi le site TDF de la Buisante plutôt que le Towercast pour Villefranche-sur-Saône (102.4).

  • Radio Présence (103.9) est autorisée depuis la cathédrale de Rodez (en auto-diffusion).

Pour Auch :

  • Toulouse FM (88.6) a choisi le nouveau site auto-diffusé du château d'eau au chemin de Maillossis.
  • Atomic Radio (93.2) est autorisée depuis le pylône de Gascogne FM (107.3, qui le partage avec aussi Distorsion (96.0)), au 171 rue Victor Hugo.
  • Jazz Radio (99.6) a choisi la Réthourie (site Towercast je pense car le TDF est nommé "route de retourie" sur légifrance contre "chemin de la Réthourie" pour le Towercast. L'autorisation de Jazz Radio Auch affiche "chemin de la Réthourie").

Pour Cahors :

  • RTL (94.3), 100% (103.0) et Sud Radio (105.0) ont choisi le Mont Saint-Cyr. La dernière quitte donc le 2569 chemin de Peyrolis où elle partageait le site de Présence Lot (92.5).
  • RTL2 (98.4) et CFM Cahors (100.5) ont choisi le Failhal. RTL2 a choisi le site TDF et CFM le pylône d'Antenne d'Oc Pluriel (88.1) car cartoradio indique "2 FM" sur le site "PYLONE RADIO, LE FAILHAL".

Pour Figeac :

  • Rire & Chansons (91.3), Skyrock (92.9) et Virgin Radio (104.3) ont choisi le Cingle (site TDF).
  • CFM Figeac (101.6) a choisi le minuscule pylône du rond-point du Cingle qui est utilisée aussi par Antenne d'Oc Pluriel (88.1).

Pour Villefranche-de-Rouergue :

  • Skyrock (91.6) et NRJ (100.3) ont choisi le site Towercast du Breil (Combe Sales).
  • RMC (94.0) a choisi le Macarou (site TDF).

Pour Pamiers :

  • RTL2 Toulouse (88.6), Toulouse FM (102.9) et RTL (104.0) ont toutes les 3 choisi Saint-Raymond (TDF), le principal site radiophonique appaméen.

Pour Ax-les-Thermes :

  • Fun Radio (91.9), Toulouse FM (95.6) et RFM (99.0) ont toutes 3 choisi le Bois des Planes qui bénéficie d'un site TDF et d'un Towercast. Selon les autorisations, le site TDF est appelé "Bois des Planes" et le Towercast "Pointe Couronne, bois des planes".

Pour Saint-Gaudens :

  • RTL2 Toulouse (88.7) et Skyrock (91.9) ont choisi le site du chemin des Bardins (TDF).
  • Radio Festival Lannemezan (95.6) et Nostalgie Hautes-Pyrénées Comminges (106.0) ont choisi la Serre de Nérous (site Towercast).

Pour Arreau :

  • Présence Pyrénées (94.1) et Atomic Radio (102.7) ont choisi le site auto-diffusé de Barioula, nouveau site près d'Aspin-Aure.
  • Radio Festival Lannemezan (95.1) et Europe 1 (106.2) ont choisi le Pic Lançon (TDF). NRJ (91.1) aussi je pense mais je n'ai pas vu son autorisation.

Pour Tarbes :

  • Inside (88.7) n'a pas changé de lieu. Elle est comme feue-Pic FM au Bois de Rebisclou (TDF) avec Radio FG (96.8).
  • TSF Jazz (104.4) est autorisée depuis la Fontaine de Biberne (Towercast).

C'est sympa de voir que Tarbes dispose de réseaux thématiques histoire de varier l'offre existante (Radio FG (96.8), Radio Pais (101.5), TSF Jazz (104.4)). Il ne manquait plus qu'une présence locale destinée à un public adulte (100% Souvenirs) mais dommage qu'elle n'ait pas pu retrouver sa fréquence...Vraiment dommage et stupide car Inside n'a je pense pas le même public adulte que Pic FM.

Pour Albi :

  • Totem (93.0) a choisi le site Towercast de la Clarié.

Pour Castres :

  • 100% Radio (90.0) reste au relais France Télécom de Saïx-Navès (site autogéré).
  • France Bleu Occitanie (91.8) a choisi Puech Bertou (site TDF).
  • Ménergy (95.0), Chérie Tarn (98.1, changement de fréquence) et Rire & Chansons (107.5) ont choisi Peyrous (site Towercast).

Pour Mazamet :

  • France Inter (88.5, changement de fréquence), France Bleu Occitanie (90.4), France Musique (91.1, changement de fréquence) ont choisi la Prade Vermeils (site TDF).
  • Ménergy (100.5) a choisi le site Towercast de Cucussac.

Pour Montauban :

  • Radio Classique (89.9) n’a pas vu son autorisation paraître au JORF pour l’instant mais elle a sans doute choisi le 1243 avenue de Beausoleil (site TDF) car France Inter diffusait depuis ce site quand elle était sur le 89.9.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicoloulou81 a dit :

Rien de bien foufou. En tout cas pour Albi.

Il y manque effectivement Nostalgie ou Virgin mais la bande FM est plutôt bien remplie. Ça ne vaut pas celle de Toulouse mais c'est mieux que dans d'autres villes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gaël01 a dit :

Pour Auch :

  • Toulouse FM (88.6) a choisi le nouveau site auto-diffusé du château d'eau au chemin de Maillossis.
  • Atomic Radio (93.2) est autorisée depuis le pylône de Gascogne FM (107.3, qui le partage avec aussi Distorsion (96.0)), au 171 rue Victor Hugo.

En raison de l'iso-fréquence avec Barbazan et Riscle, il aurait été compliqué pour Atomic de choisir un site plus en altitude sinon les risques de brouillages étaient certains, surtout que Barbazan passe un peu dans Auch (et là je crains la bouillie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, vieira a dit :

Merci Gaël01 pour la clarté de l'intervention.

Avec grand plaisir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Il y manque effectivement Nostalgie ou Virgin mais la bande FM est plutôt bien remplie. Ça ne vaut pas celle de Toulouse mais c'est mieux que dans d'autres villes !

Mouais bof, il n'y a pas de thématiques (à part Radio Classique qui est d'ailleurs à l'extrême frontière de la bande FM).

Auch, Rodez (surtout depuis l'arrivée d'Europe 1 (98.8) ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:), Cahors (surtout depuis l'arrivée d'RTL (94.3) ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:) ont pour moi une meilleure bande FM midi-pyrénéenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gaël01 a dit :

Mouais bof, il n'y a pas de thématiques (à part Radio Classique qui est d'ailleurs à l'extrême frontière de la bande FM).

Auch, Rodez (surtout depuis l'arrivée d'Europe 1 (98.8) ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:), Cahors (surtout depuis l'arrivée d'RTL (94.3) ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:) ont pour moi une meilleure bande FM midi-pyrénéenne !

Ça dépend si on regarde le nombre de radios ou le nombre de radios thématiques.

A Périgueux par exemple il manque Fun, Virgin ou Nostalgie mais il y a Radio Classique. Même si personne n'écoute... Du coup ça fait la joie de NRJ et de RFM ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Prunelle a dit :

Ça dépend si on regarde le nombre de radios ou le nombre de radios thématiques.

A Périgueux par exemple il manque Fun, Virgin ou Nostalgie mais il y a Radio Classique. Même si personne n'écoute... Du coup ça fait la joie de NRJ et de RFM ! 

Je préfère les bandes FM quand elles ont pas mal de thématiques et de radios associatives bien ciblées.

Par exemple celle d'Angoulême, elle est garnie mais n'a aucune thématique nationale, ni même Radio Classique (elle n'a pas eu de fréquences dans le passé, parmi celles rendues en 2009).

Radio Classique est bien la thématique nationale qui a le plus de fréquences . Elle n'a pas attendue 2003 (Radio FG, Radio Nova) ou bien 2008 (Jazz Radio, TSF Jazz, Oüi FM...) pour se développer mais 1996 je crois voire moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gaël01 a dit :

Je préfère les bandes FM quand elles ont pas mal de thématiques et de radios associatives bien ciblées.

Par exemple celle d'Angoulême, elle est garnie mais n'a aucune thématique nationale, ni même Radio Classique (elle n'a pas eu de fréquences dans le passé, parmi celles rendues en 2009).

Radio Classique est bien la thématique nationale qui a le plus de fréquences . Elle n'a pas attendue 2003 (Radio FG, Radio Nova) ou bien 2008 (Jazz Radio, TSF Jazz, Oüi FM...) pour se développer mais 1996 je crois voire moins.

Oui, le développement de Radio Classique est plus ancien mais elle bénéficie du soutien financier de LVMH.

FG, Nova ou TSF ne disposent pas des mêmes moyens pour se développer.

La diversité ne me dérange pas surtout s'il elle est bien conçue, c'est à dire avec un minimum de professionnalisme.

Il existe des A qui offrent des programmations alternatives mais avec un son mauvais et des blancs entre chaque titre.

Et quand dans une zone le Csa préfère attribuer une fréquence à ce type de radio alors que des réseaux nationaux majeurs sont absents j'ai du mal à le comprendre.

Je reprends le cas de Périgueux où RPL a obtenu le 102.3 pour proposer n'importe quoi à destination de personnes.

L'audience est dérisoire alors que les habitants écouteraient plus volontiers Nostalgie, Rire et Chansons, Fun ou Virgin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait être comme ça. Toute les stations qui me font rien comme audience ne devraient pas pouvoir monopoliser des fréquences fm. Ainsi on aurait que des radios écoutees dans chaque zones. Pour les autres il y a le net. Celui qui cherche quelque choses de plus pointu peut trouver son bonheur avec son smartphones.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Barèges, Atomic va diffuser à partir de la gare d'arrivée de l'ex funiculaire de l'Ayré. Le site est situé à 2000 m d'altitude et devrait assurer en plus une couverture de Luz et peut être même des stations de ski du Tourmalet (Super Barèges et La Mongie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaël01 a dit :

Pour Arreau :

  • Présence Pyrénées (94.1) et Atomic Radio (102.7) ont choisi le site auto-diffusé de Barioula, nouveau site près d'Aspin-Aure.
  • Radio Festival Lannemezan (95.1) et Europe 1 (106.2) ont choisi le Pic Lançon (TDF). NRJ (91.1) aussi je pense mais je n'ai pas vu son autorisation.

Le site d'Aspin Aure a l'air plutôt bien placé sachant que la PAR sera limitée à 100w

Pour NRJ je n'avais pas vu que la radio avait été retenue sur Arreau ! Mais il est vrai qu'elle brille par son absence dans le 65 en dehors des zones Tarbes/Lourdes/Bagnères de Bigorre.

Je penche aussi pour une diffusion depuis le site TDF, je vois mal Towercast aller construire un site uniquement pour NRJ et qui enverra seulement 100w de PAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gaël01 a dit :

Concernant les sites d'émissions pour les zones les plus "garnies" en nouvelles radios :

Pour Toulouse :

  • 100% Radio (90.5) et Radio FG (101.4) ont choisi le chemin des côtes de Pech David (site Towercast donc).
  • France Bleu Occitanie (91.8) est passé également chemin des côtes de Pech David.
  • Sud Radio (101.8 désormais) reste au 7 place Commerciale Jolimont (site TDF).

Par contre, je pense que France Bleu Occitanie est sur le site TDF car la dénomination du site sur les autorisations au JORF d'aujourd'hui et d'hier sur légifrance, le Towercast est appelé "Chemin Pech David" et le TDF est "A62/Chemin des Cotes de Pech David" (il accueille aussi Radio Classique (103.1)).

Pour Rodez :

  • Jazz Radio (88.6) est autorisée au Baracou (site Towercast).
  • Europe 1 (98.8) émettra depuis la Mouline (site TDF).

Je pensais l'inverse car Europe 1 est de plus en plus chez Towercast et Jazz Radio utilise surtout TDF (pour 51 émetteurs). Malgré tout, Europe 1 a choisi le site TDF de la Buisante plutôt que le Towercast pour Villefranche-sur-Saône (102.4).

  • Radio Présence (103.9) est autorisée depuis la cathédrale de Rodez (en auto-diffusion).

Pour Auch :

  • Toulouse FM (88.6) a choisi le nouveau site auto-diffusé du château d'eau au chemin de Maillossis.
  • Atomic Radio (93.2) est autorisée depuis le pylône de Gascogne FM (107.3, qui le partage avec aussi Distorsion (96.0)), au 171 rue Victor Hugo.
  • Jazz Radio (99.6) a choisi la Réthourie (site Towercast je pense car le TDF est nommé "route de retourie" sur légifrance contre "chemin de la Réthourie" pour le Towercast. L'autorisation de Jazz Radio Auch affiche "chemin de la Réthourie").

Pour Cahors :

  • RTL (94.3), 100% (103.0) et Sud Radio (105.0) ont choisi le Mont Saint-Cyr. La dernière quitte donc le 2569 chemin de Peyrolis où elle partageait le site de Présence Lot (92.5).
  • RTL2 (98.4) et CFM Cahors (100.5) ont choisi le Failhal. RTL2 a choisi le site TDF et CFM le pylône d'Antenne d'Oc Pluriel (88.1) car cartoradio indique "2 FM" sur le site "PYLONE RADIO, LE FAILHAL".

Pour Figeac :

  • Rire & Chansons (91.3), Skyrock (92.9) et Virgin Radio (104.3) ont choisi le Cingle (site TDF).
  • CFM Figeac (101.6) a choisi le minuscule pylône du rond-point du Cingle qui est utilisée aussi par Antenne d'Oc Pluriel (88.1).

Pour Villefranche-de-Rouergue :

  • Skyrock (91.6) et NRJ (100.3) ont choisi le site Towercast du Breil (Combe Sales).
  • RMC (94.0) a choisi le Macarou (site TDF).

Pour Pamiers :

  • RTL2 Toulouse (88.6), Toulouse FM (102.9) et RTL (104.0) ont toutes les 3 choisi Saint-Raymond (TDF), le principal site radiophonique appaméen.

Pour Ax-les-Thermes :

  • Fun Radio (91.9), Toulouse FM (95.6) et RFM (99.0) ont toutes 3 choisi le Bois des Planes qui bénéficie d'un site TDF et d'un Towercast. Selon les autorisations, le site TDF est appelé "Bois des Planes" et le Towercast "Pointe Couronne, bois des planes".

Pour Saint-Gaudens :

  • RTL2 Toulouse (88.7) et Skyrock (91.9) ont choisi le site du chemin des Bardins (TDF).
  • Radio Festival Lannemezan (95.6) et Nostalgie Hautes-Pyrénées Comminges (106.0) ont choisi la Serre de Nérous (site Towercast).

Pour Arreau :

  • Présence Pyrénées (94.1) et Atomic Radio (102.7) ont choisi le site auto-diffusé de Barioula, nouveau site près d'Aspin-Aure.
  • Radio Festival Lannemezan (95.1) et Europe 1 (106.2) ont choisi le Pic Lançon (TDF). NRJ (91.1) aussi je pense mais je n'ai pas vu son autorisation.

Pour Tarbes :

  • Inside (88.7) n'a pas changé de lieu. Elle est comme feue-Pic FM au Bois de Rebisclou (TDF) avec Radio FG (96.8).
  • TSF Jazz (104.4) est autorisée depuis la Fontaine de Biberne (Towercast).

C'est sympa de voir que Tarbes dispose de réseaux thématiques histoire de varier l'offre existante (Radio FG (96.8), Radio Pais (101.5), TSF Jazz (104.4)). Il ne manquait plus qu'une présence locale destinée à un public adulte (100% Souvenirs) mais dommage qu'elle n'ait pas pu retrouver sa fréquence...Vraiment dommage et stupide car Inside n'a je pense pas le même public adulte que Pic FM.

Pour Albi :

  • Totem (93.0) a choisi le site Towercast de la Clarié.

Pour Castres :

  • 100% Radio (90.0) reste au relais France Télécom de Saïx-Navès (site autogéré).
  • France Bleu Occitanie (91.8) a choisi Puech Bertou (site TDF).
  • Ménergy (95.0), Chérie Tarn (98.1, changement de fréquence) et Rire & Chansons (107.5) ont choisi Peyrous (site Towercast).

Pour Mazamet :

  • France Inter (88.5, changement de fréquence), France Bleu Occitanie (90.4), France Musique (91.1, changement de fréquence) ont choisi la Prade Vermeils (site TDF).
  • Ménergy (100.5) a choisi le site Towercast de Cucussac.

Pour Montauban :

  • Radio Classique (89.9) n’a pas vu son autorisation paraître au JORF pour l’instant mais elle a sans doute choisi le 1243 avenue de Beausoleil (site TDF) car France Inter diffusait depuis ce site quand elle était sur le 89.9.

Pour être plus complet, SUD RADIO change également de site de diffusion à Albi, Mazamet, Rodez et Saint-Girons en abandonnant TDF pour passer chez Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Tom a dit :

Ça devrait être comme ça. Toute les stations qui me font rien comme audience ne devraient pas pouvoir monopoliser des fréquences fm. Ainsi on aurait que des radios écoutees dans chaque zones. Pour les autres il y a le net. Celui qui cherche quelque choses de plus pointu peut trouver son bonheur avec son smartphones.

Au départ, c'était pour diversifier l'offre existante entre toutes ces radios nationales qui diffusent la même soupe. Nova, TSF Jazz, Jazz Radio, Radio FG, Oüi FM, Radio Classique apportent une programmation différente, surtout les 3 premières ainsi que Radio Classique (on ne va quand même pas me faire croire qu'elle ressemble à NRJ, Fun, Skyrock, Virgin, RTL2...?).

Je suis content de voir Radio Nova, TSF Jazz, Jazz Radio s'imposer de plus en plus en obtenant les quelques dernières fréquences utilisables au profit des plus gros réseaux qui gavent de plus en plus de monde.

Il y a 8 heures, jaimito a dit :

Pour être plus complet, SUD RADIO change également de site de diffusion à Albi, Mazamet, Rodez et Saint-Girons en abandonnant TDF pour passer chez Towercast.

Ah oui, je n'avais pas vu ! Je pensais que c'était des simples renouvellements d'autorisation sans grand changement.

Sud Radio ne voudrait pas faire des économies sur la diffusion comme l'a fait Lagardère en passant de TDF à Towercast ? (Lagardère a aussi revendu les sites LAM à Towercast).

A Cahors, pourquoi n'est-elle pas allé directement au Failhal (site Towercast cadurcien) ? A moins que ça coince au niveau des contraintes avec le 105.0, en même temps Virgin Radio (96.8) et NRJ (101.5) étaient au Mont Saint-Cyr avant d'être transférées au Failhal.

Elle était auparavant depuis seulement 5 sites Towercast (Clermont-Ferrand (88.1), Mauriac (88.6), Limoges (90.5), Thonon-les-Bains (104.0) et Ussel (107.2)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 06:45, Prunelle a dit :

Pour NRJ je n'avais pas vu que la radio avait été retenue sur Arreau ! Mais il est vrai qu'elle brille par son absence dans le 65 en dehors des zones Tarbes/Lourdes/Bagnères de Bigorre.

Je penche aussi pour une diffusion depuis le site TDF, je vois mal Towercast aller construire un site uniquement pour NRJ et qui enverra seulement 100w de PAR.

L'autorisation est parue et NRJ émettra bien depuis le site TDF de Lançon.

Vu le relief et même si ce site est bien situé, le signal n'ira pas loin avec seulement 100 w de PAR.

Inter, Culture et Musique qui sont sur 200w peinent à être reçues sans parasites sur certains secteurs de St Lary Soulan qui n'est qu'à 10 kms ! Seule RFM Vallées d'Aure et du Louron, avec 500w, y passent vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Montauban, Radio Classique (89.9) est bien autorisée au 1343 avenue de Beausoleil (site TDF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glupsoh

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le csa diminue toutes les puissances en direction opposée des villes ? Quand je vois un émetteur à 1 kW vers telle ville avec restriction à 50 w sur les 3/4 de la zone à couvrir !!! Je me dis que c’est comme si rien ne sortait des antennes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kalito a dit :

Toulouse FM à Auch, Pamiers et Ax Les Thermes, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là dans ces villes, c'est du grand n'importe quoi

Peut-être que Médiameeting souhaite transformer Toulouse FM en locale régionale pour venir contrer 100% (qui a eu Cahors et surtout Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gaël01 a dit :

Peut-être que Médiameeting souhaite transformer Toulouse FM en locale régionale pour venir contrer 100% (qui a eu Cahors et surtout Toulouse).

 

il y a 29 minutes, Kalito a dit :

Toulouse FM à Auch, Pamiers et Ax Les Thermes, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là dans ces villes, c'est du grand n'importe quoi

Contrepartie à l'arrivée de 100% à Toulouse.

Pareil pour Totem qui a eu Albi en consolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné que RTL2 à Cahors a préféré émettre depuis Le Failhal au lieu du Mont-Saint-Cyr (d'où émettent Fun Radio et d'où émettra RTL dans quelques jours).

Le 28/06/2018 à 19:45, Gaël01 a dit :

Pour Montauban :

  • Radio Classique (89.9) n’a pas vu son autorisation paraître au JORF pour l’instant mais elle a sans doute choisi le 1243 avenue de Beausoleil (site TDF) car France Inter diffusait depuis ce site quand elle était sur le 89.9.

Personnellement, ça ne m'étonne pas trop que Radio Classique a choisi cet émetteur (même si c'est loin d'être meilleur que comparé à l'émetteur TDF situé en haut de l'ancienne tour PTT du Signal de le Fau ou bien à l'émetteur Towercast de la route de Vignarnaud) vu que c'est surtout pour éviter un important brouillage avec Virgin Radio Agen (89.8) entre Montauban et Agen... Même si je le redis encore et toujours que Virgin aurait été un choix un peu plus logique à cause de ça (même si il est possible de la recevoir via la fréquence de Toulouse (102.4)).

Le 28/06/2018 à 20:06, Prunelle a dit :

Il y manque effectivement Nostalgie ou Virgin mais la bande FM est plutôt bien remplie. Ça ne vaut pas celle de Toulouse mais c'est mieux que dans d'autres villes !

Un peu comme à Montauban où il manque Virgin (mais qu'on peut recevoir via la fréquence de Toulouse (102.4)) et Rire & Chansons (qu'on peut recevoir aussi via la fréquence de Toulouse (97.4)).

Le 29/06/2018 à 00:43, Prunelle a dit :

Sur Barèges, Atomic va diffuser à partir de la gare d'arrivée de l'ex funiculaire de l'Ayré. Le site est situé à 2000 m d'altitude et devrait assurer en plus une couverture de Luz et peut être même des stations de ski du Tourmalet (Super Barèges et La Mongie).

Il y a aussi l'arrivée de Virgin sur Barèges !

Il y a 3 heures, Kalito a dit :

Toulouse FM à Auch, Pamiers et Ax Les Thermes, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là dans ces villes, c'est du grand n'importe quoi

Je pense aussi la même chose (pour une fois que je suis d'accord avec toi) vu que Toulouse FM ne jure souvent que par Toulouse et la métropole toulousaine... Après c'est vrai qu'à Ax-les-Thermes, j'aurais plutôt vu et préféré 100% au lieu de Toulouse FM (après c'est peut-être utile vu que c'est un coin qui est très fréquenté par les toulousains (vu que c'est là où se trouve la station de ski d'Ax 3 Domaines)). Dommage cependant qu'il n'y a pas eu de fréquence libéré sur certaines villes ariégeoises comme Saint-Girons, Tarascon-sur-Ariège et surtout Foix (qui est la préfecture et le chef-lieu de l'Ariège) !

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Pareil pour Totem qui a eu Albi en consolation.

Franchement ! J'y croyais même pas à l'arrivée de Totem dans la cité albigeoise vu que je pensais qu'Albi était carrément la "chasse gardée" de 100% et de Radio Ménergy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Personnellement, ça ne m'étonne pas trop que Radio Classique a choisi cet émetteur (même si c'est loin d'être meilleur que comparé à l'émetteur TDF situé en haut de l'ancienne tour PTT du Signal de le Fau ou bien à l'émetteur Towercast de la route de Vignarnaud) vu que c'est surtout pour éviter un important brouillage avec Virgin Radio Agen (89.8) entre Montauban et Agen... Même si je le redis encore et toujours que Virgin aurait été un choix un peu plus logique à cause de ça (même si il est possible de la recevoir via la fréquence de Toulouse (102.4)).

Oui, c'est vrai. Virgin Radio n'a eu que des miettes : Barèges (100.0) et Figeac (104.3). Je me demande si le choix de Radio Classique à Montauban n'est pas pour compenser sa disparition en 2009 de Rodez (107.0, réattribuée depuis à l'associative Radio Temps Rodez) ?

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Un peu comme à Montauban où il manque Virgin (mais qu'on peut recevoir via la fréquence de Toulouse (102.4)) et Rire & Chansons (qu'on peut recevoir aussi via la fréquence de Toulouse (97.4)).

Rire & Chansons à Toulouse, c'est 94.4. 97.4 c'est Chérie Toulouse.

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Je pense aussi la même chose (pour une fois que je suis d'accord avec toi) vu que Toulouse FM ne jure souvent que par Toulouse et la métropole toulousaine... Après c'est vrai qu'à Ax-les-Thermes, j'aurais plutôt vu et préféré 100% au lieu de Toulouse FM (après c'est peut-être utile vu que c'est un coin qui est très fréquenté par les toulousains (vu que c'est là où se trouve la station de ski d'Ax 3 Domaines)).

100% Souvenirs sinon ! Histoire de diversifier l'offre locale existante qui est majoritairement "hits".

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Franchement ! J'y croyais même pas à l'arrivée de Totem dans la cité albigeoise vu que je pensais qu'Albi était carrément la "chasse gardée" de 100% et de Radio Ménergy.

Incroyable effectivement...Ils auraient mieux fait de laisser le 93.0 à Nostalgie (le CSA lui a bien fait une fleur pour l'obtention de Charleville-Mézières (105.1), oui je dis "fait une fleur" car les grands réseaux nationaux ont de moins en moins de fréquences ces derniers temps au profit des réseaux indépendants (Jazz Radio, Radio Nova, Radio FG, Oüi FM, TSF Jazz...) et des radios locales) ou alors Virgin Radio.

@Max-Hellraiser "Je suis un peu étonné que RTL2 à Cahors a préféré émettre depuis Le Failhal au lieu du Mont-Saint-Cyr (d'où émettent Fun Radio et d'où émettra RTL dans quelques jours)."

Peut-être à cause des contraintes...Tu vois d'un autre côté je pensais vraiment qu'Europe 1 à Rodez (98.8) allait choisir le site Towercast du Baracou car elle a fait transféré de nombreux émetteurs (dont près de chez moi ceux de Bourg-en-Bresse (90.4) et Vienne (104.8) et chez toi celui de Châteauroux (106.5, de Rouille Côteaux aux Maisons Rouges)) de TDF à Towercast ces derniers temps (surtout aussi suite au rachat par Towercast de LAM). Je ne pensais pas non plus que Sud Radio souhaitait passer de TDF à Towercast dans quelques villes (Saint-Girons (88.5), Albi (101.2), Mazamet (104.1) et Rodez (104.4)). Va-t-elle faire comme Lagardère, lancer un plan d'émigration concernant les diffuseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gaël01 a dit :

Oui, c'est vrai. Virgin Radio n'a eu que des miettes : Barèges (100.0) et Figeac (104.3). Je me demande si le choix de Radio Classique à Montauban n'est pas pour compenser sa disparition en 2009 de Rodez (107.0, réattribuée depuis à l'associative Radio Temps Rodez) ?

Et le pire, c'est qu'elle est toujours et encore absente en Ariège vu qu'elle ne possède aucune fréquence dans ce département.

il y a 28 minutes, Gaël01 a dit :

Rire & Chansons à Toulouse, c'est 94.4. 97.4 c'est Chérie Toulouse.

Voilà ce que ça fait quand on écrit trop vite... Autant pour moi ! ;) 

il y a 32 minutes, Gaël01 a dit :

100% Souvenirs sinon ! Histoire de diversifier l'offre locale existante qui est majoritairement "hits".

Même France Info aurait été un très bon choix vu qu'on ne la reçoit pas du tout (en FM) sur Ax-les-Thermes et de même dans la station de ski d'Ax 3 Domaines, d'ailleurs la seule solution à l'époque pour l'écouter dans ce secteur c'était en onde moyenne (plus précisément sur le 945 kHz) mais c'était le cas jusqu'en 2016 (année où Radio France a coupé la diffusion onde moyenne de France Info et France Bleu).

il y a 40 minutes, Gaël01 a dit :

Peut-être à cause des contraintes...Tu vois d'un autre côté je pensais vraiment qu'Europe 1 à Rodez (98.8) allait choisir le site Towercast du Baracou car elle a fait transféré de nombreux émetteurs (dont près de chez moi ceux de Bourg-en-Bresse (90.4) et Vienne (104.8) et chez toi celui de Châteauroux (106.5, de Rouille Côteaux aux Maisons Rouges)) de TDF à Towercast ces derniers temps (surtout aussi suite au rachat par Towercast de LAM). Je ne pensais pas non plus que Sud Radio souhaitait passer de TDF à Towercast dans quelques villes (Saint-Girons (88.5), Albi (101.2), Mazamet (104.1) et Rodez (104.4)). Va-t-elle faire comme Lagardère, lancer un plan d'émigration concernant les diffuseurs ?

On peut aussi en dire de même pour NRJ et Nostalgie à Toulouse qui émettent encore et toujours depuis l'émetteur TDF de Jolimont alors qu'ils auraient pu rejoindre l'émetteur Towercast de Pech David (où émettent déjà Chérie Toulouse (97.4) et Rire & Chansons (94.4)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arphen

Dommage que les nouvelles choisissent Pech David. Je suis dans l'ouest, proche du Gers et je reçois parfaitement bien celles de Jolimont mais pas celles de Pech David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Max-Hellraiser a dit :

On peut aussi en dire de même pour NRJ et Nostalgie à Toulouse qui émettent encore et toujours depuis l'émetteur TDF de Jolimont alors qu'ils auraient pu rejoindre l'émetteur Towercast de Pech David (où émettent déjà Chérie Toulouse (97.4) et Rire & Chansons (94.4)).

Peut-être comme RTL2 Cahors (98.4) autorisée au Failhal plutôt qu'au Mont Saint-Cyr, en raison des contraintes. Les 2 stations du groupe NRJ séparées des 2 autres me fait penser à la même situation pour Lyon : NRJ Lyon (103.0) et Nostalgie Lyon (92.9) diffusant au Mont Cindre (sur le pylône haubané qui appartient à Radio Scoop) et Rire & Chansons (94.9) et Chérie Lyon (98.9) émettant depuis la Basilique de Fourvière.

Il y a 10 heures, Max-Hellraiser a dit :

Même France Info aurait été un très bon choix vu qu'on ne la reçoit pas du tout (en FM) sur Ax-les-Thermes et de même dans la station de ski d'Ax 3 Domaines, d'ailleurs la seule solution à l'époque pour l'écouter dans ce secteur c'était en onde moyenne (plus précisément sur le 945 kHz) mais c'était le cas jusqu'en 2016 (année où Radio France a coupé la diffusion onde moyenne de France Info et France Bleu).

Radio France n'a pas préempté de fréquence sur Ax-les-Thermes pour Franceinfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril

Merci Gaël pour le détaillé.

La première fois qu'ils ont entendu parler de Skyrock à St-Gaudens, à Skyrock (Paris), au service développement du réseau, ils ne connaissaient pas cette petite ville haute-garonnaise. 

"Pas de projet pour l'instant, mais nous sommes ouverts…."

J'ai toujours été très bien reçu par les responsables parisiens, avec eux j'ai parlé de longues minutes, ils aimaient la radio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Cyril a dit :

Merci Gaël pour le détaillé.

La première fois qu'ils ont entendu parler de Skyrock à St-Gaudens, à Skyrock (Paris), au service développement du réseau, ils ne connaissaient pas cette petite ville haute-garonnaise. 

"Pas de projet pour l'instant, mais nous sommes ouverts…."

J'ai toujours été très bien reçu par les responsables parisiens, avec eux j'ai parlé de longues minutes, ils aimaient la radio.

Te rappelles-tu comment ils ont réagi quand Skyrock a enfin eu Bourg-en-Bresse ?

Car dans un article de RadioActu en 2011, Pierre Bellanger malgré l'attribution de Skyrock à Annecy (94.8, + en bonus le réémetteur pour Sévrier (94.6)), Chamonix (93.5), Montélimar (95.9), Nantua (97.5), Bellegarde-sur-Valserine (97.5), etc, il a remarqué que l'absence de Skyrock à Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Annemasse, Thonon-les-Bains, Bourgoin-Jallieu/La Tour-du-Pin était inadmissible...

http://www.radioactu.com/skyrock-12-nouvelles-frequences-en-rhone-alpes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 23:29, Gaël01 a dit :

100% Souvenirs sinon ! Histoire de diversifier l'offre locale existante qui est majoritairement "hits".

Sur Ax les Thermes l'offre est majoritairement gold avec notamment Nostalgie et Pyrénées FM à laquelle sera ajoutée RFM.

Côté public jeune, il n'y a que Skyrock. Même si Toulouse FM est très centrée sur la métropole toulousaine, elle aura le mérite d'offrir une programmation plus fédératrice que celle de Skyrock, même s'il est vrai que 100% aurait été un meilleur choix notamment pour la partie info locale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...