Aller au contenu

réception cote d'Azur


jerome04

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'étais hier sur les îles de Lérins, en face de Cannes et j'en ai profité pour scanner la bande FM

et le résultat est catégorique, elle est saturée !

Entre Cannes, Nice, Monaco, Menton reçu approximativement, Grasse, L'italie, c'est bourré à craquer.

Par contre, j'ai eu des difficultés à recevoir certaines radios de Cannes et Nice, celles en isofréquences, qui sont diffusés sur Cannes ET Nice, comme Rire & chansons, Chérie, NRJ....

Virgin radio semble avoir une anomalie, je pense sur Cannes, j'avais parfois du muet, et parfois le programme au loin.

Les emetteurs puissants passent sans problèmes (M Radio 90.3, RMC 98.5 etc...)

De monaco, j'ai pu capter : 90.6 medi 1, 92.5 maria, 93.2 jazz, 93.5 et 93.8 nostalgie (N.B. le 93.5 diffuse du local pendant que le 93.8 n'en diffusait pas), 95.4 monaco, 96.1 radio FG (avec tjs RDS "RADIO FG"), 97.9 sud radio, 102.7 classique, 103.0 rfm ,103.2 monaco, 106.5 riviera

de l'italie, j'ai capté ! 88.4 RMC avec stéréo et bon son, bonne puissance, 89.9 radio 24, 101.6 rmc2, 107.9 kisskiss

j'avais aussi une temporaire : lérins radio sur 91.9

pas de radio texte ni de dynamique sur RTL2 (je pense prendre la fréquence de Cannes et non de nice)

fun radio affiche bien "FUN", radio texte OK mais pas vu pour la dynamique.

A signaler sur la route, fun radio st raphael et draguignan sont encore sous "F U N" et pas de dynamique /RT pour RTL2 st raphael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation de saturation décrite est due au sans-gêne des radios Italiennes qui s'incrustent et brouillent depuis des décennies sans la moindre réaction du CSA. En mars 2008 le CSA a mis en application ici le plan dit FM 2006 et en a rajouté une couche. Enfin depuis quelques années Monaco a décidé de densifier sa bande FM mais aussi s'est incrustée à l'ouest chez son voisin avec ses fréquences 90.6 - 93.2 - 96.1 - 97.9 - 102.1. Concernant Nostalgie le programme local avec Fabrice de 12h à 16h est bien diffusé sur 93.5/93.8, peut être y a -t-il eu un souci technique lors de votre venue, quant à R Maria elle émet depuis Bordighera sur 92.5 et non de Monaco. RTL 2 et Radio FG entre autres n'ont pas de ps dynamique pourtant cette technologie existe depuis 1991, nous sommes en 2018  comme vous pouvez le constater ici le progrès fait rage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliendeTours

Bonjour,

 

c'est vrai que l'iso fréquence entre Nice et Cannes est pas terrible.  A Golfe Juan impossible de capter correctement Skyrock ou Fun avec un récepteur portable, par contre pas de problème en voiture. Il n'y a que Shalom Nitsan qui passait bien ( la gestion des contraintes doit être meilleure entre les émetteurs de Nice et Cannes). C'est vrai que la fm est bien chargée dans la région , mais il y a de bonne stations : Kiss, Nice radio, Radio Monaco, FG . Cet été je vais tester le DAB+ , la réception doit être top sur la Riviera, et en + on peut capter RMC2 ( la meilleur station lounge pour moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 17:33, prurit a dit :

La situation de saturation décrite est due au sans-gêne des radios Italiennes qui s'incrustent et brouillent depuis des décennies sans la moindre réaction du CSA.

Le CSA n'a rien à y faire : la législation des puissances est libre en Italie.

Au CSA de s'adater en attribuant des puissances pertinentes  : hélas, le CSA préfére se coucher; ils ne doivent pas souvent jouer au

poker !

Le 20/06/2018 à 17:33, prurit a dit :

En mars 2008 le CSA a mis en application ici le plan dit FM 2006 et en a rajouté une couche. Enfin depuis quelques années Monaco a décidé de densifier sa bande FM mais aussi s'est incrustée à l'ouest chez son voisin avec ses fréquences 90.6 - 93.2 - 96.1 - 97.9 - 102.1.

Et quel était le plan du CSA en 2006 ?!? Un truc qui consistait à brouiller localement Monaco et l'ITALIE sans apporter le moindre moyen en Par !

Monaco a donc répondu à juste titre avec la complicité des radios italiennes qui s'en sont donné à coeur joie.

Le 20/06/2018 à 17:33, prurit a dit :

Concernant Nostalgie le programme local avec Fabrice de 12h à 16h est bien diffusé sur 93.5/93.8, peut être y a -t-il eu un souci technique lors de votre venue.

A propos de Nostalgie, il serait souhaitable d'avoir un programme 100% Monaco comme ils nous font du NRJ Léman; et si on pouvait diffuser Stephanie un peu plus, ce serait tout benef !

image.png.f97f1615325b3acc2cbd8b9e2bb83478.png

image.png.dbb896df4ee213148f538978e65c8671.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prurit a dit :

Vous dites que la législation est libre sur les puissances en Italie, quelle est votre source ? Vous dites que le plan FM 2006 a provoqué du brouillage en Italie, quelles étaient les radios brouillées ?

Laisse tomber, il ne maîtrise pas le sujet comme c'est le cas de chaque topic qu'il commente... Ce n'est qu'un troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prurit a dit :

Vous dites que la législation est libre sur les puissances en Italie, quelle est votre source ? Vous dites que le plan FM 2006 a provoqué du brouillage en Italie, quelles étaient les radios brouillées ?

"Le truc qui consiste à brouiller l'ITALIE ET Monaco" sans le moindre moyen et la moindre PAR, c'etait une mechante ironie : bien sur avec une PAR negligeable, vous ne brouillez strictement rien tout en etant le dindon de la farce qui se fait brouiller.

C'est la problematique des frontaliers avec l'ITALIE : Corse-Matin avait relevé une sacré distorsion en 2010. 40, 50 voire 200 KW que les italiens bastonnent !

Que voulez-vous faire avec 3 ou 4 malheureux KW ?!?

D'ailleurs, limite si le dernier plan de frequence ne reduisait pas les puissances : une réelle absurdité !

image.png.1da30b6b3d63837c28142c85bc33af1d.png

Même raisonnement avec Monaco et les Alpes ....

Un probleme insoluble déjà en 2010 :

« En France, le CSA se dévoue entièrement et à plein-temps à la radio et à la télévision. En Italie, l’AGCOM - l’autorité compétente - a des missions beaucoup plus larges, ce qui explique que quand nous soumettons des plaintes pour brouillages, ils les traitent quand ils ont le temps. » Le seul espoir - aussi mince soit-il - réside dans l’avènement de la radio numérique : « de par son concept même, elle devrait permettre d’améliorer un peu la situation. Encore faudrait-il que l’on y mette de la bonne volonté ». Cette bataille des fréquences - pour le moment cordiale - n’a donc pas fini de faire parler d’elle, des deux côtés de la Méditerranée. Onde de choc ?

Il y a 7 heures, LaVraieRadio a dit :

Laisse tomber, il ne maîtrise pas le sujet comme c'est le cas de chaque topic qu'il commente... Ce n'est qu'un troll.

Le Troll se cultive et est parfaitement documenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde une carte, on constate que le massif des Alpes qui sert de frontière entre la France est l'Italie est un sérieux obstacle pour la propagation FM entre les deux pays.

Il n'est que prendre l'autoroute des fleurs pour constater que côté Italien, pas une station Française et que sur l'A8 côté français, pas une station italienne dès que l'on a fait quelques km après la frontière (que l'on franchit dans un tunel)

Maintenant si on s'éloigne de la côte et qu'on se dégage des montagnes, on reçoit très certainement des stations italiennes comme sur l'île des Leyrens ou la Corse.

Quand aux stations françaises, qui sont souvent haut perchées, il est normal qu'elles se chevauchent, d'autant qu'elles prennent souvent des libertés avec la PAR

 

Je ne suis pas persuadé que les radios italiennes aient tout liberté en ce qui concerne les puissances, du moins à ce qu'on m'a dit, et que les contrôles étaient bien plus rigoureux que chez nous.

Quand on se promène en Italie, la bande FM ne semble pas surchargée, et les émetteurs m'ont toujours paru correctement réglés en excursion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, balvenie a dit :

Il n'est que prendre l'autoroute des fleurs pour constater que côté Italien, pas une station Française et que sur l'A9 côté français, pas une station italienne des que l'on a fait quelques km après la frontière (que l'on franchit dans un tunel)

L'A9 ? L'A8 plutôt non ? ;)

il y a 14 minutes, balvenie a dit :

Quand on se promène en Italie, la bande FM ne semble as surchargée, et les émetteurs m'ont toujours paru correctement réglés en excursion

Idem, je n'ai jamais trouvé que la bande FM était surchargée en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années Nice-Matin (édition Menton) avait publié un article sur le brouillage des radios Italiennes, j'avais laissé un message sur Mixture avec la date de la parution de l'article mais il n' y est plus . Peut être est il en ligne sur le site du journal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 14:41, julien74 a dit :

J'ai l'impression qu'en France on capte toutes les radios italiennes, mais l'inverse n'est pas vrai, une fois la frontière passée on ne capte plus aucune radio française après Vintimille?

Il semblerait que la puissance moyenne en ITALIE soit au-delà de 40 kwtt atteignant jusqu'à 300 Kwtt !

C'est le reproche qu'on pourrait adresser au CSA : il ne règle rien et se couche littéralement devant la problématique en autorisant des puissances très inférieures à 2 kwtt qui donnent l'illusion de brouiller l'Italie sur notre territoire.

Illusion totale et mauvaise optimisation des fréquences !

Si tu as une frequence qui bastonne à 50 Kwtt, avec 10 fois moins de puissance, c'est l’écrasement ...

Il faudrait au moins leur répondre avec du 10 Kwtt dans cette zone; mais tout le monde va réclamer cette puissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 14:41, julien74 a dit :

J'ai l'impression qu'en France on capte toutes les radios italiennes, mais l'inverse n'est pas vrai, une fois la frontière passée on ne capte plus aucune radio française après Vintimille?

c'est valable pour toutes les frontières françaises

en cote d'azur on reçoit l'italie

en haute savoie on reçoit la suisse

plus haut en alsace l'allemagne

dans le nord la belgique voir même les pays bas

au cotentin et bretagne,  l'angleterre

au pays basque et perpignan l'espagne

les pays étrangers ne connaissent pas les contraintes vers la France

par contre en France on limite fortement vers l'étranger, allez savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerome04 a dit :

les pays étrangers ne connaissent pas les contraintes vers la France

Le constat est tout à fait juste; ils savent que le CSA ne leur répondra jamais de façon pertinente ....

Au pire, ils peuvent envoyer 30 KWTT et doivent bien rire : tout ce que le csa fait, c'est  les brouiller avec des puissances ridicules de l'ordre de 1 à  2 Kwtt pas plus .

Sympa la viabilité des fréquences qu'il accorde : écrasées par du 50 - 100 KWTT !

Personne n'y trouve rien à redire ....

Le plus aberrant de l'histoire, c'est que ce CSA va "pinailler" pour des puissances absolument dérisoires et nous militer "un confort d'écoute optimal".

C'est l'argument régulièrement soulevé pour faire échec à des demandes de fréquences qui pourraient être tout à fait viables - exemple : 103.5 à Rennes - .

ps : sympa d'ecouter Radio one dans le Cotentin et ca rigole plus que sur FRANCE Bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous extrapolez beaucoup les puissances autorisées en Italie.

La course aux puissances, entraîne plus de brouillages des fréquences adjacentes, que d'efficacité sur la portée, et modifie le comportement comportement des récepteurs

Il n'est pas nécessaire d'avoir des KW pour porter loin à condition que chacun respecte son voisin notamment en ce qui concerne les puissances MPX qui élargissent considérablement le pied du spectre d'émission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, balvenie a dit :

Il n'est pas nécessaire d'avoir des KW pour porter loin à condition que chacun respecte son voisin notamment en ce qui concerne les puissances MPX qui élargissent considérablement le pied du spectre d'émission.

Dans le cas échéant, la problematique est bien que les frontaliers ont bien des puissances exorbitantes : loin d'être une extrapolation, il s'agit en premier abord d'un constat et ca dépasse largement la puissance MPX puisqu'on a des puissance de 50 à 100 KWTT; rien à voir avec la MPX donc !

Pour ce qui est du respect du voisin, il y a forcement un moment où on peut s'interroger et se demander pourquoi on en est arrivé là ?!?

Quand le voisin balance 100 KILOS et qu'on est dans l'incapacité de lui répondre, il y a quelque chose qui cloche ....

Je vous l'accorde : a cette échelle de niveau, autant basculer sur du 100 watts, voire des puissances encore plus ridicules !

 Il arrive pourtant un autre constat : le CSA n'a plus aucune utilité et certains doivent BIEN pouffer de rire.

il y a une heure, balvenie a dit :

La course aux puissances, entraîne plus de brouillages des fréquences adjacentes, que d'efficacité sur la portée, et modifie le comportement comportement des récepteurs

Tres certainement mais face à une puissance de plusieurs dizaines de Kwtt, ce ne sont pas quelques kilos qui peuvent la contenir  : la réponse est pour moi insuffisante et absente !

Et ce n'est pas en moralisant à tout-va qu'on VA traiter une problématique à bras de corps ....

Le plus souvent, on s'enferme dans des raisonnements moralistes peu pertinents et on passe tout simplement à coté : ca ne rêgle rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RADIOPIRATE a dit :

ce n'est pas en moralisant à tout-va qu'on VA traiter une problématique à bras de corps ....

Le plus souvent, on s'enferme dans des raisonnements moralistes peu pertinents et on passe tout simplement à coté : ca ne rêgle rien !

 

IL n'y a pas plus  sourd que celui qui ne veut entendre.

Il ne faut pas confondre morale et bon sens , si ce terme à un sens pour vous.

J'ai connu les débuts de la FM avec des puissances de 100 ou 250W, sans compresseur, ou si peu, tout le monde y trouvait son compte même si les 75Khz n’étaient pas souvent respectés, mais avec un son qu'on ne retrouvera plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que dans ce pays, une fréquence FM utilise 5 000 kW pour émettre une station..  Tele Radio Stereo en l'occurence! (Selon FMScan: https://fmscan.org/transmitter.php?i=4073641 ) . Pareil, il y a des radios qui sont souvent émis en double du même émetteur, et pas avec une faible puissance..

J'habite en Corse, et même en étant du mauvais coté (Ajaccio), j'ai déjà un bon paquet de stations italiennes (pas loin de 45), et en période de tropo, c'est encore pire, avec en plus l'aide de l'Espagne et de l'Algérie, qui soulèvent aisément des stations locales. Je suis vraiment du mauvais coté, puisqu'en Sardaigne, ils sont assez calme, et je ne peux pas recevoir beaucoup de radios d'Italie continentale, puisqu'une grosse chaîne montagneuse obstrue le passage d'ondes vers mon antenne. Pour avoir déjà été de l'autre coté des crêtes, je peux bien vous dire que c'est un sacré souk, et en route, il est dur, voire impossible en cas de tropo de rester sur une station française! Les radios italiennes vont très vite prendre le dessus, et à 2 très souvent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe toujours, c'est l'excursion en fréquence.

En FM la fréquence d'émission d'un émetteur varie au gré de la modulation.

Par exemple un émetteur su 100 Mhz ne doit pas dépasser 99.925 et 100.075 Mhz

Ceci étant fait l'occupation de la bande est optimisée, et les tuners ne satureront pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en Italie c'est toujours la gabegie alors que le CSA en France a progressivement mis fin à ce genre de chose au milieu des années 90 en demandant aux radios de réduire la puissance de l'émetteur principale et en compensation le CSA attribue des fréquences FM supplémentaires dans d'autres villes de la région.

Pour une radio italienne est-ce rentable d'avoir autant de kW ça doit faire une sacrée facture d'électricité à l'année, ont-ils beaucoup de pubs à l'antenne pour rentabiliser une telle somme d'argent qui passe dans la diffusion FM?

En Italie il me semble aussi qu'une radio peut avoir une fréquence FM dans une partie de la ville et une autre fréquence dans l'autre partie alors qu'en France il y a 1 fréquence qui couvre toute la ville et la périphérie, ce n'est pas la même logique qu'en Italie.

En Italie ça doit être encore l'anarchie avec une bande FM totalement remplie du début à la fin avec des radios respectant + ou - la législation, j'ai remarqué aussi que les radios changeaient beaucoup de noms et de propriétaires alors qu'en France les stations sont toutes les mêmes depuis des décennies et qu'il y a peu de changement de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, julien74 a dit :

Pour une radio italienne est-ce rentable d'avoir autant de kW ça doit faire une sacrée facture d'électricité à l'année, ont-ils beaucoup de pubs à l'antenne pour rentabiliser une telle somme d'argent qui passe dans la diffusion FM?

Bonne question ! La course à la puissance et la saturation de la bande FM qui oblige à multiplier les émetteur ont des conséquences sur le budget des radios.

il faut voir quand même que ces dernières années beacoup de petites radios italiennes ont disparu au profit des grands réseaux comme RTL 102.5. Les coûts de diffusion ont sans doute joué un grand rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, julien74 a dit :

En Italie il me semble aussi qu'une radio peut avoir une fréquence FM dans une partie de la ville et une autre fréquence dans l'autre partie alors qu'en France il y a 1 fréquence qui couvre toute la ville et la périphérie, ce n'est pas la même logique qu'en Italie.

Ça se fait en France dans certains coins comme à Cahors avec Antenne d'Oc (88.1 dans Cahors et 89.0 à l'extérieur émettant depuis Trespoux-Rassiels), à Foix pour Radio Transparence (93.7 depuis le Prat d'Albis et 107.0 depuis le centre de Foix) ou vers chez toi avec Skyrock Sévrier (94.6) qui est censé couvrir autour du lac d'Annecy alors que le 94.8 couvre Annecy plus intra-muros depuis la tour TDF du Mont Veyrier qui lui bouche la vue vers le lac.

Mais on voit ce cas de figure surtout chez les radios publiques avec France Inter comme à Valence avec un réémetteur du 99.8 du Pilat derrière Bourg-lès-Valence sur 88.5, au Puy-en-Velay où il y a le 89.9 de Coubon qui comble une zone d'ombre du 97.9 qui émet depuis la Roche Arnaud et du 99.3 du Bois de Chantuzier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a des doublons de partout dans une même zone là-bas, c'est assez hallucinant.. Par exemple, si je prends l'exemple de Radio Dimensione Suono ( # RDS #), elle possède 23 fréquences rien qu'en Sardaigne, alors qu'en retirant les doublons des émetteurs, en retirant les émetteurs qui émettent pour les vaches et en y laissant que les émetteurs les mieux exposés, j'ai pu constater que l'île peut être bien couverte qu'avec 7 fréquences au total, compte tenu du relief (moins contraignant qu'en Corse). Et il y a aussi une multitude de petites radios "zombies", qui  n'ont pas de site internet, de page facebook etc.. enfin bon, on ne va pas en Italie pour la pureté de sa bande FM :/. D'ailleurs, au propos des sites webs des radios, j'ai trouvé une pépite: http://www.rbcgrosseto.net/ (et c'est encore mieux sur ça http://www.rbcgrosseto.net/index1.htm ). 

Vivement que le DAB se déploie vite fait là-bas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julien74 a dit :

En Italie ça doit être encore l'anarchie avec une bande FM totalement remplie du début à la fin avec des radios respectant + ou - la législation, j'ai remarqué aussi que les radios changeaient beaucoup de noms et de propriétaires alors qu'en France les stations sont toutes les mêmes depuis des décennies et qu'il y a peu de changement de nom.

Les deux ne sont pas comparables : en ITALIE, c'est l'anarchie et ça bouge de partout; si on compare avec la FRANCE, ça végète de partout. On est à la limite de la radio-bob (non-stop bandes).

Il suffit d'aller dans le Cotentin et d'ecouter Radio ONE : à coté, FRANCE Bleu manque terriblement de convivialité. Comme le chante BREL, on ne rit pas "avec ces gens là" !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France ce n'est pas identique, dans tes exemples l'émetteur couvre toute la ville et + ou - la périphérie, en Italie c'est différent à l'Ouest de la ville tu captes 1 fréquence et à l'Est 1 autre fréquence par exemple mais tu ne peux pas recevoir 1 même fréquence dans toute la ville et sa périphérie comme en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...