Aller au contenu

RTL2: Où sont passés les classiques ?


Frankiki

Messages recommandés

Je suis tombé sur RTL2 que je trouve de pire en pire.

Il y a une dizaine d'années, c'était une référence, mais aujourd'hui, c'est la catastrophe :(

Où sont passés les Savage Garden, Blur, Evanescence, The Beloved, OMD, Gainsbourg, Talk Talk, Cock Robin, Rolling Stones, Bashung, Cutting Crew, Stranglers, Balavoine, Robert Palmer, Bonnie Tyler, a-ha ... ???

Remplacez par des Vianney, Bebanar, Louane, ... ou autre daubes du genre ?  (Ils n'ont rien de "Pop-Rock").

Il reste encore Simple Minds et Queen, ... mais ça ne suffit pas.

Même Chérie diffuse bien plus de titres des années 80 et 90, ils passent même du 10CC avec "I'm Not In Love" qui est un standard pop-rock !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob33

Oui c'est vrai j'avais créé un sujet pour dire que Chérie FM était la dernière radio (un peu) rock parmi les grands réseaux de la bande FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frankiki a dit :

Je suis tombé sur RTL2 que je trouve de pire en pire.

Il y a une dizaine d'années, c'était une référence, mais aujourd'hui, c'est la catastrophe :(

Où sont passés les Savage Garden, Blur, Evanescence, The Beloved, OMD, Gainsbourg, Talk Talk, Cock Robin, Rolling Stones, Bashung, Cutting Crew, Stranglers, Balavoine, Robert Palmer, Bonnie Tyler, a-ha ... ???

Remplacez par des Vianney, Bebanar, Louane, ... ou autre daubes du genre ?  (Ils n'ont rien de "Pop-Rock").

Il reste encore Simple Minds et Queen, ... mais ça ne suffit pas.

Même Chérie diffuse bien plus de titres des années 80 et 90, ils passent même du 10CC avec "I'm Not In Love" qui est un standard pop-rock !

 

 

J'ai abandonné RTL2, marre d'entendre toujours les mêmes titres ! J'en viens même à trouver Chérie plus variée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à écouter la journée tellement je trouve que la playlist est usé et répétitif, et cela depuis quelques années déjà que ça dure... Maintenant c'est uniquement le soir pour "Pop-Rock Station by Zégut" que je me branche sur RTL2.

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LaVraieRadio a dit :

On sentait déjà un virage avant le rachat par M6. Mais là, on sent clairement la patte de "la petite chaîne qui monte" dans la prog de RTL 2...

RTL 2 n'appartient pas à M6, les deux marques appartiennent à RTL group basé au Lux mais avec un actionnaire majoritaire allemand, mais effectivement ça mutualise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bugey libre a dit :

Ok merci de la correction, Autant pour moi je suis allé vérifier effectivement M6 et rtl2 sont toutes deux filiales de M6 group qui regroupe l'ensemble des entités médias française d'rtl groupe. 

vous aviez tous les 2 raison en fait.:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01: Tout dépend dans quel sens on prend les choses. En résumé :

Bertelsmann / famille Mohn (en direct et via une fondation)

  contrôle

      RTL Group

          contrôle

             M6 Groupe

                   contrôle

                         RTL France, RTL2, Fun Radio

https://www.bertelsmann.de/investor-relations/bertelsmann-im-ueberblick/aktionaere/

Au final, malgré une multitude de sociétés intermédiaires, c'est bien le groupe de médias allemand Bertelsmann et les milliardaires de la famille Mohn qui contrôlent RTL, RTL2 et Fun Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 13 heures, Max-Hellraiser a dit :

Je n'arrive plus à écouter la journée tellement je trouve que la playlist est usé et répétitif, et cela depuis quelques années déjà que ça dure... Maintenant c'est uniquement le soir pour "Pop-Rock Station by Zégut" que je me branche sur RTL2.

Moi aussi je n écoute que Zégut. Donc quand il partira en retraite que fera t on ?

La radio OUI fm de Mr Arthur ? terminé je n écoute plus. Inécoutable.

...........C est comme ça dans ce pays de 60 Millions d habitants !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Bob33 a dit :

Oui c'est vrai j'avais créé un sujet pour dire que Chérie FM était la dernière radio (un peu) rock parmi les grands réseaux de la bande FM.

Quand c'est Chérie FM la dernière radio qui diffuse un peu de Rock, c'est vraiment que cela va mal pour les autres :( Virgin Radio et Oui FM complètement à la ramasse, alors que c'était leur créneau à un moment ou un autre de leur histoire.

Il y a 17 heures, LaVraieRadio a dit :

On sentait déjà un virage avant le rachat par M6. Mais là, on sent clairement la patte de "la petite chaîne qui monte" dans la prog de RTL 2...

Attends-toi au pire avec la grille d'RTL pour la prochaine rentrée, réduction de budget avec M6 aux commandes. Et c'est que le début malheureusement ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

Moi c'est l'inverse à Chambéry j'adore le son de RFM et je trouve le son de RTL2 mauvais surtout depuis que RTL2 émet sur le pylône Towercast depuis 2011.

Oui, en général peu de stéréo et de relief sonore sur RTL2 et ce depuis toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julien74 a dit :

Moi c'est l'inverse à Chambéry j'adore le son de RFM et je trouve le son de RTL2 mauvais surtout depuis que RTL2 émet sur le pylône Towercast depuis 2011.

RTL2 est sur le TDF depuis peu.

Y a-t-il eu des changements ? (plus de gros décalage satellite, son meilleur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Exemple d'une heure de prog type que je mettrais bien en placesur RTL2 (sur la base de 10 à douze titres) mais avec en gardant la thématique pop rock

- Gold 80 - Pat BENATAR : Heartbreaker

- Pop 2018 - Georges Ezra - Paradise (bakermix)

- Gold 90 - Roachford : Get ready

- Frenchie 2018 - Indochine - Un été français

- Gold 80 - Depeche Mode - Shake the disease (pas souvent voir jamais programmé)

- Gold 90 - Sophie Hawkins : Damn i wish i was your lover

- Pop 2018 - Coldplay - Miracles

- Gold 80 - Rod Stewart - Infatuation ou Young Turks

- Frenchie 2000's - La Grande Sophie - Si on savait

- Gold 90 - White Town : Your woman

- Pop 2018 - Ed Sheeran - Happier

- Gold 80 - Barclay James Harvest - Victims of circumstancial

- Gold 90 - OMC - How bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

RTL2 est sur le TDF depuis peu.

Y a-t-il eu des changements ? (plus de gros décalage satellite, son meilleur) 

D'après annuradio RTL2 est diffusée depuis le pylône TDF et RFM depuis celui de Towercast.
RFM en FM est quasi synchronisée avec le satellite, par contre il y a 2 secondes de décalage sur RTL2.
Je trouve le son de RFM froid, chirurgical, saturé, et celui de RTL2 est bien plus "stable".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dorian73 a dit :

Ah... moi je déteste le son de RFM. Je le trouve terne ! Celui de RTL2 est bien plus vivant avec une grosse stéréo ! J'ai encore écouté hier. Même sur le flux satellite de TDF le son est meilleur.

Par contre c'est le son de RTL ici en FM que je trouve triste.

Pareil, autant j'apprécie le son de RTL2, dynamique avec une belle stéréo et de bonnes basses autant j'accroche moins avec celui de RFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sat
Il y a 9 heures, radio kill video star a dit :

Et, il sont où, les gens qui réclament des fréquences RTL2 un peu partout sur le territoire?

Effectivement, une radio qui n'apporte rien au paysage radiophonique français, et qui bouffe des fréquences.

 

Tu vois encore UN SEUL réseau FM (en France) qui apporte quelque chose? Ils sont tous plus inécoutables les uns que les autres! Il y a 15 ans ils etaient tous différenciés, clairement identifiables. Aujourd'hui les radios jeunes et régionales sont toutes dans le "hit", les radios dites "adultes" sont toutes dans la "pop". Et voila comment, au final, en France, on a plus que 2 formats musicaux! NRJ/Chérie = FUN/RTL2 = Virgin/RFM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, radio kill video star a dit :

Et, il sont où, les gens qui réclament des fréquences RTL2 un peu partout sur le territoire?

Effectivement, une radio qui n'apporte rien au paysage radiophonique français, et qui bouffe des fréquences.

J'en ris : et comme on met RFM, Cherie OUI FM dans beaucoup de villes, l'effet est direct ....

Les audiences se tassent : tout le monde nous fait du RTL2 ....

RTL2 ferait mieux de diffuser Luke : ca changerait de Noir DEZ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 4 heures, Invité Sat a dit :

Tu vois encore UN SEUL réseau FM (en France) qui apporte quelque chose? Ils sont tous plus inécoutables les uns que les autres! Il y a 15 ans ils etaient tous différenciés, clairement identifiables. Aujourd'hui les radios jeunes et régionales sont toutes dans le "hit", les radios dites "adultes" sont toutes dans la "pop". Et voila comment, au final, en France, on a plus que 2 formats musicaux! NRJ/Chérie = FUN/RTL2 = Virgin/RFM 

j en vois qui apportent un plus, qui sont écoutables !

petit réseau FIP ET NOVA !!!!!!!!! Ma préférence va largement vers FIP.

FIP dans 9 villes seulement en 2018, c est bien la France !!!!! quand France Musiques en possède + 250 émetteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une overdose de Goldman sur RTL2, alors qu'il pourrait être varié avec Bashung, Gainsbourg, Balavoine, Daho et Stephan Eicher. 

Il manque aussi "My Immortal" de Evanescence et "I Just Died In Your Arms" des Cutting Crew  !!!!

En attendant RFM reste plus agréable à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Frankiki a dit :

En attendant RFM reste plus agréable à écouter.

Je penche plus vers RTL2 maintenant. Même si je rejoins tous vos avis elle devient imbuvable.

RFM est devenu un mix entre Chérie, RTL2 et NRJ. C'est le véritable fourre-tout de la FM. C'est un peu comme FIP mais en plus commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gaël01 a dit :

RFM est devenu un mix entre Chérie, RTL2 et NRJ. C'est le véritable fourre-tout de la FM. C'est un peu comme FIP mais en plus commercial...

L'etat d'RFM est une véritable catastrophe : il n'y a pas la moindre visibilité et on se demande ce qu'ils veulent en faire ....

On hésite entre les chansons molles digne du programme en or et un programme de transition plus energique; malheureusement, on reste dans la méconnaissance puisque les titres qui ont cartonné sur NRJ sont ignorés : ce ne sont pas les bons remixes qui sont diffusés !

Il y a 21 heures, Gaël01 a dit :

Je penche plus vers RTL2 maintenant. Même si je rejoins tous vos avis elle devient imbuvable.

Pour ma part, RTL2 s'est un peu amélioré même si les fondamentaux tendent à s'estomper : RTL2 subit le pillage des stations oldies et du coup se retrouve avec des titres sur-diffusés et non-exclusifs.

L'ouverture aux années 90 et 2000 est pertinent mais bien timide avec cette problématique supplémentaire : le mouv a cartonné dans des agglos avec une prog tres rock.

Sans connaissance de ce qui a été diffusé, il deviendra très difficile de séduire trentenaires et quadras en affichant "le son pop-rock".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Sans connaissance de ce qui a été diffusé, il deviendra très difficile de séduire trentenaires et quadras en affichant "le son pop-rock".

Tu rigoles ? C'est la cible d'audience de RTL2, les 25-45 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaël01 a dit :

Tu rigoles ? C'est la cible d'audience de RTL2, les 25-45 ans !

Justement si c'est la cible, ils ne peuvent pas passer à coté de ce que le Mouv a diffusé : 7 à 8 points d'audience dans des agglos à l'ouest !

Les "Indochine" & co commencent à s'épuiser ....

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le son de RFM à Cluses 105.5 est le meilleur, le 95.4 de Chambéry est bien aussi dans certaines villes ailleurs en France je trouve le son RFM moins bon comme à Nantua 93.6 par exemple.

J'aime le son RFM qui est très pêchu et à la limite de la saturation du volume mais vraiment à la limite ça ne sature pas.

Le son RTL2 me parait mou, surtout le 95.8 de Chambéry, c'est désagréable à écouter surtout que je me souviens que dans les années 2000 le son de RTL2 Chambéry 95.8 était bien meilleur que ça.

Ces dernières années je n'écoutais plus RTL2 car trop de nouveautés et plus du tout de pop-rock gold mais ces derniers mois les golds sont de retour donc je zappe un peu plus souvent sur RTL2 sans non plus rester toute la journée sur RTL2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 95.4 fait saturer mon autoradio et mon tuner de salon. Je le trouve instable a contrario du 95.8 qui lui est fluide, lisse, brillant, chaud, et surtout bien LARGE. Il est peut-être moins fort que celui de RFM, mais après tout l'auditeur lambda ne fait pas que zapper sur son tuner et comparer le loudness de chaque station.

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi RFM fait saturer l'autoradio je dois mettre le réglage BASS au minimum ou même sur zéro, par contre c'est appréciable quand on a un transistor sur lequel on n'a que le réglage du volume d'avoir ce gros son sur RFM.

Le son de RTL2 me fout le moral en bas tellement il est morne et morose.

Je ne sais pas ce que tu penses du son de Nostalgie, j'aime bien ce gros son mais là par contre à la longue ça me fatigue l'oreille, c'est un gros son mais avec beaucoup d'aigue je ne sais pas comment expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, julien74 a dit :

Je ne sais pas ce que tu penses du son de Nostalgie, j'aime bien ce gros son mais là contre à la longue ça me fatigue l'oreille, c'est un gros son mais avec beaucoup d'aigue je ne sais pas comment expliquer.

Le son de Nostalgie pousse trop dans les aiguës et les médiums. On est bien loin de son beau et rond d'antan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense au son qu'avait RFM à l'époque de la radio en or...

Pour Nostalgie, il y a quelques mois le son était assez aigu mais "stable", régulier. Avec un peu de rondeur dans les basses. Mais bien trop fort pour le format musical. Aujourd'hui je le trouve horrible. Mon kiné diffuse Nostalgie, à chaque fois que j'y vais je suis gêné par le trop plein d'aigus.

Puisqu'on compare les sons, aujourd'hui entre Skyrock et NRJ je préfère NRJ. Et pourtant j'adorais le son de Skyrock au début des années 2000. Je préfère le son de RTL à celui d'Europe 1. Les basses accentuées par le manque de médiums me stressent au bout d'un moment. Virgin je n'aime pas. C'est fort, brouillon et aigu.

Après tout est question de goûts. Si ça n'était pas le cas on n'en discuterais pas.

Le pire chez moi reste la radio italienne sur 92.1. Le son est très, mais très faible. Il faut monter le son pour écouter, et ne pas oublier de le baisser quand vous passez à côté sur ODS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob33
Le 23/05/2018 à 08:04, Invité Sat a dit :

Tu vois encore UN SEUL réseau FM (en France) qui apporte quelque chose? Ils sont tous plus inécoutables les uns que les autres! Il y a 15 ans ils etaient tous différenciés, clairement identifiables. Aujourd'hui les radios jeunes et régionales sont toutes dans le "hit", les radios dites "adultes" sont toutes dans la "pop". Et voila comment, au final, en France, on a plus que 2 formats musicaux! NRJ/Chérie = FUN/RTL2 = Virgin/RFM 

Hé bien j'écoute France Info, France Culture et France Inter, ainsi que Skyrock, notamment le soir pour la Radio Libre. Sur le smartphone j'écoute assez souvent RFI et Ouï FM rock 2000. Pour le reste j'ai de la musique, rock, rap ou trip hop, sur la clé USB pour l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 95.4 de Chambéry je me souviens dans les années 2000 qu'un soir il y avait un son tout plat sans doute un changement de traitement de son soit à Paris soit à l'émetteur de Chambéry, c'était à l'époque où sur RFM on entendait toujours Yannick Noah et Michel Berger.

Chaque fois que tu vas chez le kiné tu en sors soulagé des vertèbres mais par contre tes oreilles souffent :lol:

Ah oui le 92.1 a un volume sonore très faible pourtant les fréquences 105.8 de Lyon et 106.5 de Grenoble ont un volume normal par contre le 105.8 a une couverture très restreinte par rapport aux autres radios de Lyon pour le coup ce n'est pas le volume mais l'émetteur en lui même qui est faible, il me semble que le 106.5 de Grenoble n'a pas non plus une vaste zone de couverture.

Pour RTL2 à Châtel le 98.8 a un son tout plat sans traitement de son avec un volume pas fort et je crois que c'est une reprise du signal de RTL2 sur Canalsat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 08:04, Invité Sat a dit :

Tu vois encore UN SEUL réseau FM (en France) qui apporte quelque chose? Ils sont tous plus inécoutables les uns que les autres! Il y a 15 ans ils etaient tous différenciés, clairement identifiables. Aujourd'hui les radios jeunes et régionales sont toutes dans le "hit", les radios dites "adultes" sont toutes dans la "pop". Et voila comment, au final, en France, on a plus que 2 formats musicaux! NRJ/Chérie = FUN/RTL2 = Virgin/RFM 

Et Radio Nova, TSF Jazz, Jazz Radio, Latina, FIP alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, julien74 a dit :

Je pensais que peut être Towercast n'utilise pas le satellite mais la fibre optique ou l'ADSL?

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais c'est pas très pro comme technique : les acheminements sont défaillants dans beaucoup de zones.

Feraient mieux d'utiliser des codecs audio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 17:16, RADIOPIRATE a dit :

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais c'est pas très pro comme technique : les acheminements sont défaillants dans beaucoup de zones.

Feraient mieux d'utiliser des codecs audio ...

Et à ton avis, qu'est-ce que TDF et Towercast utilisent sur les sites de diffusion pour reprendre un flux envoyé par ADSL ou Fibre ? De bons vieux PC avec VLC ou Winamp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...