Aller au contenu

Le Point a des idées pour sauver Europe 1 !


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

Pour éviter qu Europe 1 s écroule à 1.9 % comme RMC vers 2000,

Le Point sort 10 idées sérieuses pour éviter le naufrage :

1 - Ressusciter des émissions emblématiques : Découvertes, Europe Stop, TOP 50, Salut les Copains.

2 - Morandini pour concurrencer Ruquier ! (Europe 1 étant larguée à la 13ème place dans les sondages...).

3- Caroline Dublanche super-star : pourquoi pas son émission à un horaire plus favorable : milieu de matinée ou après midi.

4- Pascal Praud en fin de journée.

5- faire émerger de nouveaux humoristes

6- investir de nouvelles thématiques

7- un format music and news : une info sérieuse, exclusive et diversifiée ; une grille musicale proche de Chérie et Nostalgie.

8- Laurent Delahousse à la matinale : un homme neuf en radio

9- pensez à Sophie Davant à 11 h. (sur France TV ça marche donc pourquoi pas à la radio...

10- régionaliser l antenne. Europe 1 étant devenue une radio trop bobo et parisienne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morandini en sauveur ? Sérieux ?

Il n'aurait pas fini de s'autocongratuler l'animal ! Quand on voit comment il se félicite de ses "remarquables" audiences en télé, je n'imagine pas le  melon qu'il aurait s'il était appelé à la rescousse pour donner un nouvel élan à Europe 1. Certes, son ex-case a flanché mais ce n'est pas son éviction qui explique la désaffection des auditeurs. Je ne crois pas qu'on soit dans un remake de Bouvard et ses "Grosses Têtes" sur RTL qui, pour le coup, avait réellement plombé la station.

Just my 2 cents ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi Morandini pourrait concurrencer Ruquier sur le 16-18h. Ce n'est pas du tout le même format d'émission, ni le même sujet.
Personnellement, j'aurais plutôt imaginé Dechavanne à la rigueur avec une émission de divertissement pour concurrencer Ruquier, mais la barre est placée trop haut face à la puissance des Grosses Têtes.

Pascal Praud, si c'est pour imposer encore plus largement du football en fin de journée, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooo Dorian !

Totalement d'accord avec toi sur la difficulté (et le mot est faible) à sérieusement concurrencer les Grosses Têtes. Que donne 'Y'a pas péno' avec Thomas Thouroude entre 17 et 18h face à Ruquier ? Je ne sais pas si l'idée était de faire une sorte de 'RMC bis' à cette heure-ci en suivant le sillon creusé par le Moscato Show ...

Pour ce qui est de Pascal Praud, il ne semble pas faire l'unanimité (en matière de sport du moins) et je n'ai pas le sentiment qu'il puisse fédérer autour d"une émission familiale / populaire. Il me semble un peu trop excessif pour ça, arrogant, je-sais-tout pour le peu que j'ai vu dans '20h foot' sur C8. Je préfère de loin 'l'Equipe du soir' avec Olivier Ménard à la baguette (ou Messaoud Benterki) pour ce type d'émission-débat autour du sport. Mais là encore, c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Un format music and news ok mais quelle musique ???

L. Delahousse à la radio ? non. Qu il reste à la TV mais je zappe quand même quand je le vois avec sa mèche. Je préfère regarder les infos quand c est T. Sotto.

C. Dublanche en journée ? non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spotsdepub

Caroline Dublanche en journée serait une grosse conn****. Ses auditeurs du soir n’aiment pas la publicité, les échanges peuvent être longs si il faut couper toutes les 10minutes ça serait un cauchemar. Très mauvaise idée ! Mieux vaudrait commencer plus tôt le soir. 

 

Pascal Praud est très clivant et il a son contrat sur RTL.

Delahousse à la matinale, en quel honneur ? Jean-Baptiste Boursier serait une meilleure idée. Marc-Olivier Fogiel aurait été approché pour la nouvelle grille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas Morandini au 16h-18h, si il est de retour, ça serait le matin de 9h30 a 11h.

Relancer le TOP 50 serait une bonne idée, pour ma part je l'inclurais dans les "Samedi en Musique" avec des programmes musicaux de 14h a 18h, et de 23h a 5h.

Pascal Praud je le vois PAS DU TOUT sur Europe 1, il est bien sur RTL.

Caroline Dublanche a une bonne émission mais je la proposerait uniquement du Lundi au Jeudi de 22h30 a 0h.

Pour des Nouvelles thématiques pourquoi pas mais dans "Europe Matin" et "Europe Soir"

Le Format Music and News, je pense que ça peut être une bonne idée, mais en gardant des émissions, qui auraient donc plus de musique, et pour le format musical je vois bien une programmation proche de RTL 2006-2007 avec les Standards de la Chanson Française et Internationale d'Alain Souchon, Barry White, Johnny Hallyday... beaucoup d'années 80, du Rock, du disco et des Nouveautés a tendance Pop-Rock mais d'autres styles pourraient également être diffusés.

Mon Europe 1 proposerait pas mal d'émissions musicales, en plus de Shuffle, il y aurait une émission ROCK du lundi au jeudi de 0h a 3h pour concurrencer Les Nocturnes avec pourquoi pas Philippe Manoeuvre, des sessions musicales avec animateur ou animatrice (comme avec Karima Charni cet été), une émission Disco, le transfuge de RFM Pat Angeli avec Night Fever, le vendredi et le samedi de 23h a 3h, Les Années Europe 1 avec tous les morceaux qui ont marqué la station, notamment dans les 60's, 70's et 80's le samedi, une émission dédiée au Jazz le dimanche, et donc, le retour du TOP 50 le samedi.

Delahousse je le vois plutôt rester en TV, mais plus forcement sur France 2 car cette dernière a sucré son rêve d'émission d'Info-Talk, 19h le Dimanche.

Sophie Davant je la vois pas sur Europe 1 non plus, même si elle a déjà fait de la Radio dans les années 90 sur Nostalgie époque RMC.

Des Programmes Locaux ? j'ai pensé également, car le local cartonne en radio et tv, le succès de France Bleu, de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et de Capitaine Marleau sur France 3 me font penser qu'il y a un créneau a prendre avec l'ouverture de quelques locales d'Europe 1 (et ça serait encore plus possible si Lagardère decide de vendre Virgin et ses locales et RFM et ses locales), je verrais :

Un journal local de 4mn a 6h15, 7h15, 8h15, 9h15, 12h15, 13h15, et pourquoi pas un décrochage local entre 14h et 16h.

Si ça arrive, je vois bien une Locale d'Europe 1 a Lille (92.5), et si il le faut, on réinstalle l'enseigne d'Europe 1 sur la Rue Faidherbe a l'ancienne Pharmacie de Paris (même si avec l'Apple Store il n'y a plus la place pour des locaux régionaux qui ont déjà existé par le passé, on installerait a nouveau l'enseigne a Faidherbe et le local serait a quelques mètres plus loin avec également une enseigne) comme pendant 35 ans !!! (elle a été installé jusqu'en 2007)

5addbc10c4fa7_Image-DgaStorPage-LegraffitiaLilleetdanslaregion!-Skyrock.com2018-04-2312-56-45.thumb.jpg.f08ee85edecae8ce03c712bace18f3f8.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je pense que plutôt d'essayer de former une émission de "bande" en face de Ruquier ils feraient mieux de prendre le temps d'inventer quelque chose de nouveau.
Depuis le départ de Ruquier, il y a eu Hanouna ça n'a pas marché. Alessandra Sublet ça ne semble pas fonctionner non plus car l'horaire a bien changé depuis la rentrée.

Pascal Praud est aussi excessif dans son émission le matin sur CNews qui ne traite pas forcément du foot. Cela risque un peu de devenir une émission où l'on attendra que du clash. En fin de journée, les auditeurs ont peut-être besoin de quelque chose d'autre.

Je trouve que de drôles de choix ont été faits. Comme mettre une émission centrée sur le foot à l'heure de la sortie des bureaux. Oui certains diront que c'est avant tout une émission humoristique sur le foot. Oui mais ce n'est pas de l'humour "généraliste", qui traite de tout. Non seulement je trouve que par rapport à l'heure de diffusion cette émission exclut beaucoup de monde, mais je ne sais pas si avec RMC en face il reste encore du monde pour l'écouter.
Ou encore recruter Laurent Bazin (que j'aime bien pourtant) pour une tranche d'information qui ne dure qu'une seule heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dorian73 a dit :

Je pense que plutôt d'essayer de former une émission de "bande" en face de Ruquier ils feraient mieux de prendre le temps d'inventer quelque chose de nouveau.

Effectivement, les idées novatrices et les projets créatifs qui ne se contentent pas d'assaisonner à sa façon ce qui se fait en face sont plus difficiles à trouver que les personnes pour les animer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Curieux1 a dit :

Pour éviter qu Europe 1 s écroule à 1.9 % comme RMC vers 2000,

Le Point sort 10 idées sérieuses pour éviter le naufrage :

1 - Ressusciter des émissions emblématiques : Découvertes, Europe Stop, TOP 50, Salut les Copains.

Insuffisant : vous n'avez pas mentionné deux émissions qui etaient "le hit-parade" et le "hit des clubs".

Par ailleurs, relancer le top 50 n'est guère innovant : celà a été testé dans les années 2000 et ca me semble une idée bien stérile.

On avait une tres bonne émission : "pourquoi docteur"; supprimé d'un bloc !

Il y a 19 heures, Invité Curieux1 a dit :

2 - Morandini pour concurrencer Ruquier ! (Europe 1 étant larguée à la 13ème place dans les sondages...)...

Vous pouvez donc pas vous passer de Morandini ?!? Très mauvaise image : ca devient de l'acharnement thérapeutique ?!?

Il y a 19 heures, Invité Curieux1 a dit :

5- faire émerger de nouveaux humoristes

Lesquels et pourquoi rien 'a été fait depuis des lustres ?!?

Il y a 19 heures, Invité Curieux1 a dit :

6- investir de nouvelles thématiques

7- un format music and news : une info sérieuse, exclusive et diversifiée ; une grille musicale proche de Chérie et Nostalgie.

Interessant : pourquoi ne pas créer une emission de métal ?!?

A défaut du retour d'Arthur, débaucher Arnold pour le 16h-18 ne serait pas absurde ...

Peut-être pourrait-on CHERCHER  chez les anciens d'NRJ ?

Dans ce paf, on a l'impression que la vie s'arrête avec NRJ : apres trois années, à NRJ, la radio, c'est FINI ...

Ressortir les archives, c’était aussi sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Curieux1 a dit :

2 - Morandini pour concurrencer Ruquier ! (Europe 1 étant larguée à la 13ème place dans les sondages...).

Pour attirer un public plus jeune c'est pratique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de choses ont été dites ici et dans d'autres posts.

Premier point : Europe 1 doit retrouver son ADN d'origine qui parle aux Français y compris avec proximité dans le terroir. Eh ça, elle a su faire. L'Info de qualité. Europe 1 sait faire puisqu'elle a été l'école et le modèle de beaucoup de ses consoeurs. N'oublions que la plupart des grandes signatures de l'info et de la presse sont passées par Europe 1. De l'info de qualité ne veut pas dire des sessions d'infos saoulantes et à rallonge comme aujourd'hui. La matinale certes, c'est le prime time de la Radio. Ensuite les rendez vous du midi et du soir doivent se limiter à un journal de 30 mn ( allez 1h maxi si on n'y colle un petit magazine avec ) comme c'était le cas avant et c'est à cette époque que Europe1 a été elle aussi 1ere radio de France. Aujourd'hui quand on se branche sur une radio à 18h... à 20h on se tire une balle tellement c'est stressant.

La Musique, il faut beaucoup plus de musique pour aérer les programmes, il y en a mais c'est trop timide. Il faut appliquer un format adulte dans lequel les Français se reconnaissent. Privilégier la musique la nuit ou une émission au lieu des redifs, ça aussi c'est une nécessité.

Du divertissement aussi côté programmes et du savoir.

Arrêter de bassiner l'auditeur avec le Foot STOP !!!! C'est indigeste. Et d'autres le font déjà ! Imaginez deux chaines de télé faire le même programme à la même heure. Absurde. Donner le vendredi soir à Shuffle par exemple et y rajouter même une heure de plus. C'est Europe1 qui la première a inventé ce Foot à outrance, les autres l'ont suivi sauf France Inter et on voit le désastre. Tous les auditeurs sont partis. Les radios dont RTL ont refait machine arrière en semaine. RMC est inécoutable, une radio qui propose du Foot de 16h à minuit... Merci pas pour moi !!!!

Il ne manque pas grand chose, Europe 1 est selon moi bien meilleure que RTL mais a fait d'énormes erreurs de programmation et a abandonner son ADN d'origine. L'époque Bellay a continué de ravager la station mal en point à cette époque là.

Ceux qui diront que Jérôme Bellay a remonté les audiences d'Europe 1 sont des menteurs. C'est bien plus complexe. Avec ce format purement talk, Jérôme Bellay a complètement ruiné l'âme d'Europe1 et cette station qui plaisait à un très grand nombre de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JFA a dit :

Premier point : Europe 1 doit retrouver son ADN d'origine qui parle aux Français y compris avec proximité dans le terroir. Eh ça, elle a su faire. L'Info de qualité. Europe 1 sait faire puisqu'elle a été l'école et le modèle de beaucoup de ses consoeurs.

Pas sur que l'adn d'origine soit une réponse à la problématique et en a-t'elle seulement une ?

Si Europe 1 a brillé, par le passé, par une ligne éditoriale mettant en valeur la jeunesse, les pavés de 68, cette époque est bien revolue : elle a peu à peu sombré dans un registre moutonnier face à RTL et n'a plus rien proposé.

Cette époque  est révolue : une telle conception ne ferait pas le poids face à RTL, France INFO, RMC et aujourd'hui France BLEU.

il y a 26 minutes, JFA a dit :

La Musique, il faut beaucoup plus de musique pour aérer les programmes, il y en a mais c'est trop timide. Il faut appliquer un format adulte dans lequel les Français se reconnaissent. Privilégier la musique la nuit ou une émission au lieu des redifs, ça aussi c'est une nécessité.

Dans les années 2000, il y avait une certaine tonalité de programmation : Europe 1 était la radio qui passait le plus de titres exclusifs. Tout n'est donc pas dans la musique.

il y a 28 minutes, JFA a dit :

Il ne manque pas grand chose, Europe 1 est selon moi bien meilleure que RTL mais a fait d'énormes erreurs de programmation et a abandonner son ADN d'origine. L'époque Bellay a continué de ravager la station mal en point à cette époque là.

Quel argument de se mesurer à RTL et de considérer qu'on est meilleur : l'ennui, c'est que la concurrence ne se limite plus à RTL !

La station paie des années de non-travail et de non-positionnement face à ses concurrents : l'impasse est juste totale.

On pourrait même se demander si remettre la stéréo n'aurait pas entrainé un effet contre-productif ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment RadioPirate. Je ne dis pas qu'Europe 1 doit retourner sur les barricades et reprogrammer SLC mais doit redevenir créative dans ce même état d'esprit innovant et avant gardiste  tout en s'adressant aux Français de 2018, comme elle l'a fait à l'époque en somme.

Sinon bien évidemment que oui, Europe1 a un ADN d'origine et une très forte personnalité. Bien sûr que oui ! Tous les pros du milieu te le diront.

En ce qui concerne la concurrence avec RTL, je parle de ceci car ses deux stations ont été de très longues décennies directement en concurrence frontale et même si ce n'est plus le cas à 100% aujourd'hui, elles le restent encore.

Moi je crois en cette vision des choses. Il y a moyen de faire quelque chose avec ceci.

J'ai cru lire quelque part que Laurent Guimier quitterait France Info pour reprendre la direction générale d'Europe 1... Or si cela est exact, je lui souhaite bien évidemment bonne chance mais encore une fois, ce n'est pas avec un format talk qu'il redressera la situation. J'en suis certain. Pire même, il signe la fin de cette radio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JFA a dit :

Bien évidemment RadioPirate. Je ne dis pas qu'Europe 1 doit retourner sur les barricades et reprogrammer SLC mais doit redevenir créative dans ce même état d'esprit innovant et avant gardiste  tout en s'adressant aux Français de 2018, comme elle l'a fait à l'époque en somme.

Celà est d'autant plus improbable que la station a adopté une stratégie moutonnière face à RTL. Au final, qu'on le veuille ou pas, c'est la présidence de Jerome Bellay qui a permis une offre originale et plus adaptée.

il y a une heure, JFA a dit :

En ce qui concerne la concurrence avec RTL, je parle de ceci car ses deux stations ont été de très longues décennies directement en concurrence frontale et même si ce n'est plus le cas à 100% aujourd'hui, elles le restent encore.
 

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Europe 1 doit faire face à six concurrents : RTL, RMC Inter, iNFO ET France BLEU ainsi qu'NRJ !

On a l'impression que tout le monde s'est associé pour torpiller cette radio, ce qui peut nous faire réfléchir sur le sens du service public avec des animateurs-stars comme Nagui ou des programmations populaires digne d'une radio musicale privée.

il y a une heure, JFA a dit :

J'ai cru lire quelque part que Laurent Guimier quitterait France Info pour reprendre la direction générale d'Europe 1... Or si cela est exact, je lui souhaite bien évidemment bonne chance mais encore une fois, ce n'est pas avec un format talk qu'il redressera la situation. J'en suis certain. Pire même, il signe la fin de cette radio.

Je vous l'accorde : un format "talk" ne serait pas adapté surtout si la station n'a plus rien à dire !

La problématique est bien double :

  • retrouver une ligne éditoriale pour cette station.
  • reconquérir l'auditoire avec des programmes axés sur la distraction et la culture comme elle a très bien su le faire dans le passé.

Pas sur que ca marche : l'auditeur d'Europe 1 s'en est allé ....

PS : dans l'histoire, on ne parle jamais des nuits; c'est aussi une erreur d'avoir reduit l'emission de Caroline Dublanche jusqu"à 1 heure. L'emission allait jusqu'à deux heures à une epoque et etait tres appreciée des auditeurs : celà a permis à la station de tester ou lancer d'autres emissions jusqu'à 23 heures.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2018 à 23:05, Invité Curieux1 a dit :

Pour éviter qu Europe 1 s écroule à 1.9 % comme RMC vers 2000,

Le Point sort 10 idées sérieuses pour éviter le naufrage :

7- un format music and news : une info sérieuse, exclusive et diversifiée ; une grille musicale proche de Chérie et Nostalgie.

C'est amusant (humour sans doute involontaire) car justement en 1999-2000 (juste avant le rachat par Alain Weil), RMC avait un format music & news : une matinale info puis des émissions de flux avec de la musique adulte entrecoupée par un flash toutes les heures, des chroniques à h20 et h40 et des journaux à la mi-journée et en début de soirée.

Le succès ne fut pas au rendez-vous. Il faut dire que ce format a été lancé sur une radio qui était en grave crise et qu'on ne l'a pas laissé s'installer dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Europe Star
Le Monday, April 23, 2018 à 12:18, Invité Curieux1 a dit :

Un format music and news ok mais quelle musique ???

L. Delahousse à la radio ? non. Qu il reste à la TV mais je zappe quand même quand je le vois avec sa mèche. Je préfère regarder les infos quand c est T. Sotto.

C. Dublanche en journée ? non.

Quelle drôle d'idée quand vous ne savez pas quoi faire pour faire remonté l'audience d'une station de radio mettre de la musique comme s'il y en avait déjà pas assez sur le marché radiophonique j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière. Le pire que nous avions tous connu c'est d'avoir installé de la musique dans les sessions d'information. On avait le sentiment que le prétexte c'était plus de se divertir que de s'informer.

 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard fm
Le Monday, April 23, 2018 à 11:20, Patrick-73 a dit :

Morandini en sauveur ? Sérieux ?

Il n'aurait pas fini de s'autocongratuler l'animal ! Quand on voit comment il se félicite de ses "remarquables" audiences en télé, je n'imagine pas le  melon qu'il aurait s'il était appelé à la rescousse pour donner un nouvel élan à Europe 1. Certes, son ex-case a flanché mais ce n'est pas son éviction qui explique la désaffection des auditeurs. Je ne crois pas qu'on soit dans un remake de Bouvard et ses "Grosses Têtes" sur RTL qui, pour le coup, avait réellement plombé la station.

Just my 2 cents ;-)

 

,Je constate que les Français ont la mémoire courte un an pour Certains vos dix ans le mec a eu des comportements pas très orthodoxe et ont lui proposerai de revenir sur une station qui est à la recherche d'une audience en perte de vitesse. Mais la station ne s'appellerait plus Europe 1 mais Europe 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...