Aller au contenu

Nouveau format Europe 1


Invité BobDU33

Messages recommandés

Invité BobDU33

A Europe 1, je propose de mettre en place un format inédit (?), "rock et infos". De 6 à 9 heures, une matinale 100% infos (politique, économie, sciences, international, culture, écologie...) avec une dose de rock. De 9 à 12 heures, programmation 100% rock classique des années 1960 à 1990. Puis de 12h30 à 13h30, de nouveau de l'info, plus particulièrement centrée sur l'actualité culturelle (cinéma, web, livres, jeux vidéos, musique...). De 13h30 à 15 heures, priorité à la musique française (rock, pop, chanson...) Le reste de l'après midi, du rock plus récent, des années 1990 à 2020. Et le soir, du débat et de l'info, de 18 à 20 heures, avant une grande "libre antenne" ouverte aux sujets de société et aux sujets plus personnels (sexe, etc) de 20 heures à 23 heures. Même chose le week-end, du rock en journée, des plages d'info matin, midi et soir, et des concerts live diffusés le samedi et dimanche soir. Ah, et il faudra aussi réduire la part de la pub qui prend trop de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Laurent Guimier est confirmé à la direction d'Europe 1, il est fort probable que l'info chaude prenne à nouveau une place importante. Sur son C.V. : France Info.

Pour ma part, je n'écoutais jamais Europe 1. Puis, ayant l'impression de retrouver la radio France Inter que j'appréciais je me suis mis à rester/revenir plus longtemps (écoute principalement en voiture). UN auditeur de plus ne suffit pas...

Si j'ai bien compris, Lagardère Active revend Virgin (musicale jeune), RFM (musicale adulte), il est donc possible de tout imaginer. Historiquement, dans mon imaginaire, j'associe Europe 1 a une radio généraliste d'infos (surtout du national au sport). Plutôt un format talk, grand public, adulte, accessible, sans vulgarité, fiable, ancrée dans son époque, une pointe de proximité, mêlant sérieux et beaucoup d'humour, ... cela ressemble à France Inter d'aujourd'hui :586a2f083b3be_EmojiSmiley-05: 

@BobDU33 Pour l'idée, pourquoi pas, elle est sympa mais autant de musique sur Europe 1, j'espère qu'il y a encore un peu de place pour une généraliste. Pas touch à Vandel à 9H30. Je ne sais pas où en est la station côté sports. S'il reste un créneau, ce serait peut-être un levier surtout cet été.

Bon courage aux salariés et à l'équipe de direction qui va récupérer la patate chaude.

Pour la pub, à l'antenne ou sur le site, elle provoque plus une gêne qu'une pause avant de passer à autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire revenir à une vraie radio populaire avec du divertissement comme c'étais le cas jusqu'en 1996, moi je trouve de nombreuses émissions d'Europe 1 formidables comme Village Médias, Ceci-dit, Isabelle Morisay, Fréderic Tadeï, Caroline Dublanche moi depuis 1996 il me manquait de la musique sur Europe 1 heureusement la musique revient enfin avec le nouveau Europe 1 il y a un beau coup à jouer.

Je trouve Europe 1 mille fois meilleure que RTL, seul Canteloup m'énerve c'est tellement mauvais par rapport à Laurent Gerra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sauver cette radio que j'aime tant, et qui m'a fait aimé ce média, j'ai une programmation généraliste et plus musicale :

6h-9h30 La Matinale (Jean Baptiste Boursier ?)

9h30-10h30 Émission Média (Village Médias ou autre)

10h30-12h00 Émission de Bande (Daphné Burki)

12h00-13h00 Europe Midi (Retour de Wendy Bouchard)

13h00-14h00 Franck Ferrand

14h00-15h00 Émission Vie Pratique (Isabelle Quenin où Héléna Morna)

15h00-16h00 Y'a pas péno (Thomas Thouroude)

16h00-18h00 Émission de Bande qui serait la vitrine de la station (Michel Drucker ? Camille Combal ? Christophe Dechavanne ?)

18h00-19h00 Europe Soir

19h00-20h00 Émission a tendance culturelle (avec beaucoup de musique) - Fréderic Taddei

20h00-22h00 Shuffle (avec 1 heure supplémentaire) : Émilie Mazoyer

22h00-22h30 Europe Nuit

22h30-23h30 Libre Antenne (Caroline Dublanche)

23h30-1h Nuit Musique (Karima Charni)

1h-3h Rock Radio (Philippe Manoeuvre)

3h-5h Music Non Stop

 

Vendredi

20h00-22h Soir de Foot

22h-22h30 Europe Nuit

22h30-3h Night Fever (Pat Angeli)

3h-5h Music Non Stop

 

Samedi

6h-9h La Matinale (Apoline de Malherbe)

9h-11h David Abiker

11h-12h Médiapolis

12h-13h Europe Midi (Sonia Mabrouk)

13h-14h Anne Roumanoff

14h-15h00 Le Live Europe 1 (Émission musicale en direct)

15h00-16h00 Génération Europe 1 (Émission musicale consacré aux succès musicaux des années Europe 1)

16h00-18h00 TOP 50 Streaming

18h00-19h00 Europe Soir

19h00-20h00 Isabelle Morizet

20h00-23h Soir de Foot

23h-3h Night Fever (Pat Angeli)

3h-5h Music Non Stop

 

Dimanche

6h-9h La Matinale

9h-10h David Abiker

10h-11h Eva Roque

11h-12h Nikos Aliagas

12h-12h30 Europe Midi

12h30-14h00 Le Grand Rendez Vous Politique

14h00-15h00 Hondelatte Raconte

15h00-18h00 Music Week End (Karima Charni)

18h00-20h Europe Soir/Les Grandes Voix (Sonia Mabrouk)

20h-23h Soir de Foot

23h-1h Shuffle (Émilie Mazoyer)

1h-4h Music Non Stop

 

ça vous plait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérémy 15

La libre antenne est l’émission qui fonctionne le mieux : des 23h Europe 1 s’impose comme la première radio de France. Y compris le week-end. Dans votre grille elle est réduite la semaine et supprimée le week-end !

Et pauvre Karima qui travaille la nuit en semaine plus le samedi et dimanche ^^

Sinon je l’aime bien cette grille globalement. Manque le 5h la semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BobDU33
Il y a 2 heures, Invité Jérémy 15 a dit :

La libre antenne est l’émission qui fonctionne le mieux : des 23h Europe 1 s’impose comme la première radio de France. Y compris le week-end. Dans votre grille elle est réduite la semaine et supprimée le week-end !

Et pauvre Karima qui travaille la nuit en semaine plus le samedi et dimanche ^^

Sinon je l’aime bien cette grille globalement. Manque le 5h la semaine 

Il n'est pas obligatoire d'avoir une libre antenne le week-end. A moins de la mettre en fin d'après-midi, de 18 à 20 heures, avant les concerts "live" du samedi et dimanche soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Jérémy 15 a dit :

La libre antenne est l’émission qui fonctionne le mieux : des 23h Europe 1 s’impose comme la première radio de France. Y compris le week-end. Dans votre grille elle est réduite la semaine et supprimée le week-end !

Et pauvre Karima qui travaille la nuit en semaine plus le samedi et dimanche ^^

Sinon je l’aime bien cette grille globalement. Manque le 5h la semaine 

Elle est pas mal la grille de @Grandes Ondes mais oui il faudrait laisser la libre-antenne tous les jours.

Pour les émissions la nuit, je préférerais des flux musicaux sans animateur ou alors les archives d'Europe 1 antérieures à 1996.

Et puis varier un peu, ne pas y proposer que des émissions de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K - P - Lo

Difficile de dire ce que pourrait être un meilleur Europe-1.

Quelques remarques tout de même, puisque d'autres en font... Sachant que j'écoute quasi quotidiennement du lundi au vendredi en début de matinée (et en alternance avec d'autres grandes antennes), et que je ne connais pratiquement rien du week-end.

Les POINTS POSITIFS, pour moi (permettez-moi de ne pas respecter la chronologie de l'antenne) :

Village médias :

Pas grand chose à redire, rendez-vous que je rate rarement.

Noël s'en mêle (vers 07:56) :

J'adore aussi, même si tourne beaucoup autour de "Pat' Co"... Mais pourquoi pas. J'avoue que, sur moi, ça fonctionne !

Le Débat d'Europe matin (09:00 - 09:30, j'ai vérifié le titre sur le site d'Europe et en suis étonné : pour moi, c'est plutôt un magazine culturel ?!) :

Sans savoir vraiment dire pourquoi - et alors que sur l'ensemble des matinales, je suis majoritairement auditeur de RTL -, je préfère cette demi-heure à celle de le rue Bayard (pardon : de l'avenue Charles-de-Gaulle !).

Seule incompréhension du dingo de radio que je suis : le changement dans l'habillage musical de ce rendez-vous début 2018, je crois ; l'indicatif précédent était tellement réussi, à mon goût (subjectif, je sais !).

Shuffle :

Bien fichu, jusqu'au passage d'antenne avec Pierre De Vilno (salut à toi, ancien "collègue" de RMC !). Mes horaires de travail me laissent toutefois trop rarement l'occasion de l'écouter dès le début...

En balade avec... (dimanche, 11:00) :

Excellent. Très très bel habillage musical (subjectif là encore, je sais, je sais...!). Et même si l'invité ne me tente pas toujours, je me laisse porter. Félicitations à Nikos (que je n'aime pourtant pas particulièrement par ailleurs).

Petit reproche quand même : pourquoi s'évertuer à la jouer autant "faux direct" ?! L'émission serait aussi bien sans faire croire qu'elle se déroule (ou même qu'elle est enregistrée) un dimanche matin !!! Bon, d'accord, ça arrive peut-être ; après tout, je ne suis pas dans la prod' de l'émission ;) Mais c'est un peu trop appuyé.

Un grand bravo. Je me dis parfois que l'émission ne déparerait pas sur une antenne comme celle d'Inter...

Après le positif, quelques remarques sur CE QUE J'APPRECIE MOINS (mais dont je peux parler... j'évite d'évoquer des émissions sur lesquelles je n'ai jamais posé une oreille !) :

Bonjour la France :

Désolé, mais autant je ne trouve pas Daphné Burki spécialement désagréable à la télé, autant là, précisément, dès que le coming next a été fait entre Philippe Vandel et elle, je passe soit sur Les Grandes gueules, soit sur le robinet musical de NRJ !

Libre antenne (23:00) :

Je sais bien que c'est toujours l'une des grandes réussites de l'antenne, mais trop de mal à entrer en empathie avec des auditeurs qui viennent tout déballer ainsi (sans aucune condescendance... j'ai même témoigné dans ladite émission une fois au milieu des années 90, il me semble - la honte pour moi si j'apprends que l'émission n'existait pas encore entre 1995 et 2000 ??!!).

Mais Europe-1 ou autre : je crois que j'ai de toute façon de plus en plus de mal avec les libres antennes. Qu'elles soient "cul", "actu" ou autres.

A noter quand même que les voix qui animent cette émission sont très agréables et les "animatrices" en elles-mêmes savent apparemment de quoi elles parlent (et pour cause : elles sont thérapeutes, il me semble).

Et voilà ! Ah, non ! J'oubliais ! J'ai eu une période où ça passait, mais aujourd'hui, Canteloup, je ne peux plus. Sans vraiment pouvoir argumenter, d'ailleurs... A cette heure-là, pour moi, c'est Gerra !

Quoi qu'il en soit, du fond du cœur, bon courage à "Europe" et ses équipes pour les semaines et les mois à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me prendre pour un dingue mais je trouve Europe 1 bien meilleure que RTL: émissions de bien meilleure qualité, meilleure info avec une ouverture sur le monde quand RTL et RMC sont "franco-françaises".

J'écouterais plus volontiers Europe 1 que RTL, peu d'émissions sur RTL me plaisent alors que dans les années 90 et même 2000 RTL avait une grille fantastique, de nos jours je trouve que RTL est ringard et se la joue "jeun's" mais elle est totalement vieillotte, le pire c'est Ruquier on se croirait revenu à l'ORTF 50 ans en arrière avec des blagues d'une lourdeur énorme, Bouvard avait un ton beaucoup + jeune je trouve.

Je ne comprends pas la réussite insollente de RTL sans rien faire comme si c'était acquis d'avance, comme pour TF1 toutes les émissions marchent même la mire ferait + d'audience que France 2.

Les émissions d'Europe 1 sont bonnes, les animateurs et journalistes excellents, il faut juste arrêter de modifier la grille tous les 2 mois ça déstabilise totalement les auditeurs, en laissant 1 an on gagne des auditeurs puis 2 ans on gagne encore des auditeurs, etc... alors qu'en changeant tous les 2 mois de grille tu perds sans ces des auditeurs il faut donc laisser le temps au temps.

D'ailleurs la matinale de Cohen gagne  des auditeurs, en le laissant encore quelques années ça va forcément encore mieux marcher.

Mais dès le départ j'ai su que ce n'est pas en mettant l'encorman de France Inter et en embauchant toute la direction D'inter et Radio France que Europe 1 allait regrimper en audience car ce n'est pas parce que Cohen est 1er le matin sur Inter qu'en passant sur Europe 1 il restera 1er le matin: la radio ce n'est pas aussi simple.

A l'avenir je vous prédis que Laurent Guimier si il vient sur Europe 1 va se vautrer aussi et le futur encorman le matin sur Europe 1 va aussi se prendre une tôle car les audiences d'Europe 1 ne dépendent ni du directeur de programme, ni du journaliste de la matinale, ça serait trop facile sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandes Ondes a dit :

Excusez moi pour l'oubli chère Prunelle mais je garde Raphaëlle Duchemin la semaine et Pierre De Vilno le week-end pour la session d'information des très lève tot !

Ah merci surtout pour moi qui aime écouter la radio entre 5h et 6h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, julien74 a dit :

Vous allez me prendre pour un dingue mais je trouve Europe 1 bien meilleure que RTL: émissions de bien meilleure qualité, meilleure info avec une ouverture sur le monde quand RTL et RMC sont "franco-françaises".

J'écouterais plus volontiers Europe 1 que RTL, peu d'émissions sur RTL me plaisent alors que dans les années 90 et même 2000 RTL avait une grille fantastique, de nos jours je trouve que RTL est ringard et se la joue "jeun's" mais elle est totalement vieillotte, le pire c'est Ruquier on se croirait revenu à l'ORTF 50 ans en arrière avec des blagues d'une lourdeur énorme, Bouvard avait un temps beaucoup + jeune je trouve.

Je ne comprends pas la réussite insollente de RTL sans rien faire comme si c'était acquis d'avance, comme pour TF1 toutes les émissions marchent même la mire ferait + d'audience que France 2.

Les émissions d'Europe 1 sont bonnes, les animateurs et journalistes excellents, il faut juste arrêter de modifier la grille tous les 2 mois ça déstabilise totalement les auditeurs, en laissant 1 an on gagne des auditeurs puis 2 ans on gagne encore des auditeurs, etc... alors qu'en changeant tous les 2 mois de grille tu perds sans ces des auditeurs il faut donc laisser le temps au temps.

D'ailleurs la matinale de Cohen gagne  des auditeurs, en le laissant encore quelques années ça va forcément encore mieux marcher.

Mais dès le départ j'ai su que ce n'est pas en mettant l'encorman de France Inter et en embauchant toute la direction D'inter et Radio France que Europe 1 allait regrimper en audience car ce n'est pas parce que Cohen est 1er le matin sur Inter qu'en passant sur Europe 1 il restera 1er le matin: la radio ce n'est pas aussi simple.

A l'avenir je vous prédis que Laurent Guimier si il vient sur Europe 1 va se vautrer aussi et le futur encorman le matin sur Europe 1 va aussi se prendre une tôle car les audiences d'Europe 1 ne dépendent ni du directeur de programme, ni du journaliste de la matinale, ça serait trop facile sinon.

Je comprend la réussite de RTL, mais je comprends moins pourquoi Europe 1 se plante...
Pour moi Europe 1 doit être dans le TOP 4 avec RTL, France Inter et NRJ, ces quatre radios sont les plus importantes de la France a mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien74 a dit :

Vous allez me prendre pour un dingue mais je trouve Europe 1 bien meilleure que RTL: émissions de bien meilleure qualité, meilleure info avec une ouverture sur le monde quand RTL et RMC sont "franco-françaises".

Perso je m'en fiche, tu écoutes ce que tu veux ! ;)

De mon côté Europe 1 je ne l'écoute que pour Village Médias et quand je peux (c'est même toi qui m'a conseillé de l'écouter :mrgreen:).

Malgré tout, je trouve que le Grand Direct était meilleur car on avait plus d'actu médias, c'est je pense parce que c'était plus long. Justement, il faudrait augmenter le temps de Village Médias, une heure suffirait comme à l'époque du Grand Direct des médias puis de l'actu puis de la santé qui faisaient une heure chacune.

RTL n'a pas d'émission qui parle de l'actualité du monde mais il y a la chronique RTL Monde dans RTL Soir qui est intéressante à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Prunelle a dit :

Ah merci surtout pour moi qui aime écouter la radio entre 5h et 6h !

Je n'oublie pas les auditeurs du 5h-6h, je me rappelle il y a 10 ans, j'écoutais la radio de 3h a 6h, je me rappelle que RTL assurait contrairement a aujourd'hui (mes horaires sont devenus corrects depuis :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:) où il y avait Nuit Musique avec Olivier Pin qui proposait une programmation exceptionnelle allant des standards français (on pouvait y entendre des Laurent Voulzy et Alain Souchon rares aujourd'hui en radio) et internationaux (Earth Wind and Fire - Fantasy), de la pop en passant par des titres disco avec quelques nouveautés (a l'époque christophe willem double je et stephan eicher confettis) et juste après il y avait un Morning Musical avec Denis Giorlami et une fille avec une voix agréable et hyper souriante (je ne sais plus comment elle s'appelle désolé), c'était autre chose que les rereredifs d'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Mika69 a dit :

Perso je m'en fiche, tu écoutes ce que tu veux ! ;)

De mon côté Europe 1 je ne l'écoute que pour Village Médias et quand je peux (c'est même toi qui m'a conseillé de l'écouter :mrgreen:).

Malgré tout, je trouve que le Grand Direct était meilleur car on avait plus d'actu médias, c'est je pense parce que c'était plus long. Justement, il faudrait augmenter le temps de Village Médias, une heure suffirait comme à l'époque du Grand Direct des médias puis de l'actu puis de la santé qui faisaient une heure chacune.

RTL n'a pas d'émission qui parle de l'actualité du monde mais il y a la chronique RTL Monde dans RTL Soir qui est intéressante à écouter.

Je trouve également que RMC est Franco-Française, c'est pour ça que je préfère sur ce domaine Europe 1 et France Inter qui parlent également de ce qui se passe sur la planète et pas que dans l'hexagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandes Ondes a dit :

Je n'oublie pas les auditeurs du 5h-6h, je me rappelle il y a 10 ans, j'écoutais la radio de 3h a 6h, je me rappelle que RTL assurait contrairement a aujourd'hui (mes horaires sont devenus corrects depuis :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:) où il y avait Nuit Musique avec Olivier Pin qui proposait une programmation exceptionnelle allant des standards français (on pouvait y entendre des Laurent Voulzy et Alain Souchon rares aujourd'hui en radio) et internationaux (Earth Wind and Fire - Fantasy), de la pop en passant par des titres disco avec quelques nouveautés (a l'époque christophe willem double je et stephan eicher confettis) et juste après il y avait un Morning Musical avec Denis Giorlami et une fille avec une voix agréable et hyper souriante (je ne sais plus comment elle s'appelle désolé), c'était autre chose que les rereredifs d'aujourd'hui

Mais pourquoi RTL n'a pas gardé ça ? A l'heure des podcasts où tout le monde peut écouter les émissions de RTL quand ils veulent !

Et qu'en est-il d'un Torrent de musique ? D'ailleurs qu'est-ce que c'était ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grandes Ondes a dit :

Je trouve également que RMC est Franco-Française, c'est pour ça que je préfère sur ce domaine Europe 1 et France Inter qui parlent également de ce qui se passe sur la planète et pas que dans l'hexagone.

Je dirais même que RMC est "parisiano-PSG" en ce qui concerne le foot...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le Week-end entre 2001 et 2013 de 4h30 a 7h c'était le légendaire André Torrent qui animait cette tranche ou il y avait de l'info, des jeux, l'horoscope et une programmation musicale qui était plus axée sur les années 70 et années 80 même si il y avait également des nouveautés.

Vincent Perrot a gardé l'esprit a la même heure chaque week end (c'est l'un des derniers a garder ce genre d'émission du matin sur RTL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mika69 a dit :

Je dirais même que RMC est "parisiano-PSG" en ce qui concerne le foot...:lol:

J'avoue, mais étant fan du PSG, c'est pas un problème.

Alors que dans les années 90 a l'époque de Radio Monté Carlo c'était le Sponsor de L'OM et le ton était Pro Marseille que certains l'appelaient Radio Marseille Champion ! :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

C'est quelques années après l'arrivée de NextradioTV que celle ci est devenue "Parisienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grandes Ondes a dit :

Alors que dans les années 90 a l'époque de Radio Monté Carlo c'était le Sponsor de L'OM et le ton était Pro Marseille que certains l'appelaient Radio Marseille Champion ! :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Maintenant c'est plutôt Radio à Multiples Conversations voire Radio Mecs qui Crient ! :lol:

J'avais même vu une photo du Vélodrome, avant sa mue pour le Mondial 1998, qui datait de 1990-91 où entre la cage et une tribune c'était rempli de logos RMC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mika69 a dit :

Mais pourquoi RTL n'a pas gardé ça ? A l'heure des podcasts où tout le monde peut écouter les émissions de RTL quand ils veulent !

Et qu'en est-il d'un Torrent de musique ? D'ailleurs qu'est-ce que c'était ?

Il est parti à la retraite André Torrent, c'est pour cette raison que l'émission a été arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Prunelle a dit :

Il est parti à la retraite André Torrent, c'est pour cette raison que l'émission a été arrêtée.

André Torrent est l'un des meilleurs animateurs de sa génération, c'était l'un des animateurs préférés de ma mère, quand j'étais plus jeune j'enregistrais ses Hit Parade dans les années 90, j'en possède encore (ils seront peut être sur ma page YouTube bientôt)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BobDU33

Bonne idée les archives ! Alors je corrige un peu la grille :

Semaine :

5h 6h Le meilleur d'Europe 1 (best of des tranches d'info du matin, midi et soir)

De 6 à 9 heures, matinale 100% infos (politique, économie, sciences, international, culture, écologie...)

De 9 à 12 heures, programmation 100% rock classique des années 1960 à 1990

De 12h à 13h30, tranche d'info du midi, plus particulièrement centrée sur l'actualité culturelle (cinéma, web, livres, jeux vidéos, musique...)

De 13h30 à 15 heures, priorité à la musique française (rock, pop, chanson...)

15 - 18 heures 100% rock récent, des années 1990 à 2020

De 18 à 20 heures, l'info du soir : journaux, grand entretien avec une personnalité, débats

De 20 à 23 heures "libre antenne" ouverte aux sujets de société et aux sujets plus personnels (sexe, etc)

23h 01h Les archives d'Europe 1 (années 1950 à 2000)

Week-end :

De 6 à 9 heures, une matinale 100% infos (politique, économie, sciences, international, culture, écologie...)

9h - 12h priorité à la musique française (rock, pop, chanson...)

12h - 12h30 tranche d'info du midi

12h30 - 14 heures le samedi émission voyages, découverte du monde, actualité internationale

12h30 - 14 heures le dimanche émission sciences, médecine, technologies et environnement

14 heures - 15 heures Les archives d'Europe 1 (années 1950 à 2000)

15 - 18 heures 100% rock récent, des années 1990 à 2020

De 18 à 20 heures, l'info du soir : journaux, grand entretien avec une personnalité, débats

20h 23h concerts "live" de rock, pop, chanson...

23h 01h Les archives d'Europe 1 (années 1950 à 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stop à la zic
Le 19/4/2018 à 20:38, julien74 a dit :

Tant qu'à faire revenir à une vraie radio populaire avec du divertissement comme c'étais le cas jusqu'en 1996, moi je trouve de nombreuses émissions d'Europe 1 formidables comme Village Médias, Ceci-dit, Isabelle Morisay, Fréderic Tadeï, Caroline Dublanche moi depuis 1996 il me manquait de la musique sur Europe 1 heureusement la musique revient enfin avec le nouveau Europe 1 il y a un beau coup à jouer.

Je trouve Europe 1 mille fois meilleure que RTL, seul Canteloup m'énerve c'est tellement mauvais par rapport à Laurent Gerra. 

C'EST vrai que nous n'avons pas assez de radio musicales lol.il y'a un moment pour parlé et un autre moment pour se divertir,les deux en même temps aucun intérêt, c'était déjà insupportable auparavant se style de radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité BobDU33 a dit :

Bonne idée les archives ! Alors je corrige un peu la grille :

Semaine :

5h 6h Le meilleur d'Europe 1 (best of des tranches d'info du matin, midi et soir)

De 6 à 9 heures, matinale 100% infos (politique, économie, sciences, international, culture, écologie...)

De 9 à 12 heures, programmation 100% rock classique des années 1960 à 1990

De 12h à 13h30, tranche d'info du midi, plus particulièrement centrée sur l'actualité culturelle (cinéma, web, livres, jeux vidéos, musique...)

De 13h30 à 15 heures, priorité à la musique française (rock, pop, chanson...)

15 - 18 heures 100% rock récent, des années 1990 à 2020

De 18 à 20 heures, l'info du soir : journaux, grand entretien avec une personnalité, débats

De 20 à 23 heures "libre antenne" ouverte aux sujets de société et aux sujets plus personnels (sexe, etc)

23h 01h Les archives d'Europe 1 (années 1950 à 2000)

Week-end :

De 6 à 9 heures, une matinale 100% infos (politique, économie, sciences, international, culture, écologie...)

9h - 12h priorité à la musique française (rock, pop, chanson...)

12h - 12h30 tranche d'info du midi

12h30 - 14 heures le samedi émission voyages, découverte du monde, actualité internationale

12h30 - 14 heures le dimanche émission sciences, médecine, technologies et environnement

14 heures - 15 heures Les archives d'Europe 1 (années 1950 à 2000)

15 - 18 heures 100% rock récent, des années 1990 à 2020

De 18 à 20 heures, l'info du soir : journaux, grand entretien avec une personnalité, débats

20h 23h concerts "live" de rock, pop, chanson...

23h 01h Les archives d'Europe 1 (années 1950 à 2000)

Il y a du mieux ! Mais je ne mettrais pas autant de musique sur une généraliste, OK il faut en mettre beaucoup mais équilibrer avec de la politique, de l'info et plus d'émissions thématiques sur la santé, la science, la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité BobDU33 a dit :

Bonne idée les archives ! Alors je corrige un peu la grille :

Semaine :

5h 6h Le meilleur d'Europe 1 (best of des tranches d'info du matin, midi et soir)

Et pourquoi ne pas débuter la session d'information à 5h ?

Beaucoup de gens se lèvent avant 6h et souhaitent écouter des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Est ce la volonté de Lagardère ?

ET QUI ?? comme animateurs et payés à quel tarif ???

Pour la nuit 1 - 5 h faudrait la musique mais j ai du mal à y croire. Tout va se faire dans des redifs la nuit, économies !!!! comme sur RTL..

Y a du boulot pour la grille EUROPE 1 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je garde la pré-matinale actuelle a 5h, Raphaelle Duchemin est excellente, je n'oublie pas les très lève tôt comme j'ai dit plus haut, ça serait toujours la même session info, mais j'y ajouterai des rubriques sports, sorties et un peu de musique avec 5 titres diffusés chaque jour entre 4h30 et 6h comme a l'époque sur RTL.

Après l'idée de placer Jean Baptiste Boursier serait excellente,et j'aimerais bien un duo homme-femme comme sur France Inter genre Jean Baptiste Boursier-Laurence Ferrari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne grille en effet. Et Julien74 a aussi résumé pas mal de choses. Une chose est certaine, Europe1 doit redevenir la vraie généraliste qu'elle était avant d'être complètement ruinée par Jérôme Bellay.

En effet il faut de la bonne info comme Europe 1 a toujours su le faire. N'oublions pas qu'elle a fourni ensuite toutes les autres radios avec ses grandes signatures. Bonne info, ne veut pas dire saoulante avec des tranches trop longues. Regardez France Inter le midi, l'info c'est un journal de 13h à 13h30. Europe1 c'était pareil avant. Il y avait la matinale de deux heures, un journal de 1/2 heure le midi et idem à 19h. Ensuite Europe nuit à 22h30. Et à cette époque Europe1 était 1ere radio de France, 1976 1982.

Pour le reste du divertissement, beaucoup de musique comme vous l'avez dit. Attention avec le foot ça devient indigeste. Il y en a de trop et toutes les radios se copient avec les mêmes programmes, ce qui est ridicule.

Dernier point STOP les redifs !!!!! l'auditeur a vraiment l'impression d'être pris pour un con à l'heure des replays et podcasts. Effectivement de la musique la nuit est préférable, y compris pour les gens qui font la route ou qui bossent de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JFA a dit :

Dernier point STOP les redifs !!!!! l'auditeur a vraiment l'impression d'être pris pour un con à l'heure des replays et podcasts. Effectivement de la musique la nuit est préférable, y compris pour les gens qui font la route ou qui bossent de nuit.

Après si les radios choisissent les rediffs la nuit, c'est pour que l'auditeur noctambule puisse écouter les émissions qu'il aime bien mais qui passent la journée pendant qu'il dort.

Faut dire que je préfère écouter la radio et regarder la télé depuis respectivement un poste radio et un téléviseur plutôt qu'Internet où ça a un risque de planter...Avec la FM et la TNT, le risque de panne est plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet moi non plus je ne comprends pas la plantade d'Europe 1 car l'antenne est de qualité et les émissions sont bonnes ça ne mérite pas une telle sanction d'audience pour moi l'explication c'est les trop nombreux changements dans la grille tous les 2 mois ça déstabilise les auditeurs historiques d'Europe 1 mais aussi les nouveaux auditeurs d'Europe 1.

Pour la matinale Europe 1 c'est depuis des décennies un défilé d'encormans qui ne restent que 2 ou 3 ans, là encore les auditeurs n'ont pas le temps de s'habituer alors que la radio est un média d'habitude.

Nombreux sont ceux qui pouffent de rire sur Europe 1 et ses audiences et glorifient RTL, moi c'est l'inverse chapeau à Europe 1 pour avoir mis autant d'émissions nouvelles à l'antenne avec un large éventail de thèmes différents pour chacune d'entre elles, je trouve ça mal payé alors que RTL s'endort sur ses lauriers et étrangement ça cartonne pour eux, une réussite insolente un peu comme le groupe Nextradio en TV et radio ils ont une recette magique mais laquelle?

Je ne comprends pas qu'Inter avec ses émissions soporifiques soit devant Europe 1 en audience?

Le Grand direct des médias parlait de TV réalité et Morandini réglait ses comptes perso avec des propos mensongers sur l'antenne d'Europe 1 avec Delormeau, Arthur, Carole Rousseau: bon débarras que Morandini ne soit plus sur Europe 1 c'est enfin devenue une radio écoutable, le départ de Ruquier d'Europe 1 c'est ce qui m'a fait écouter à nouveau Europe 1 justement, il manque plus que Canteloup que je trouve mauvais parte sur une autre radio et Europe 1 serait enfin une radio parfaite avec des journalistes et animateurs dignes de ce nom et de grande qualité.

RTL a laissé partir une autre pépite: Alexandre Devoise, un immense animateur comme lui on ne le laisse pas partir on le garde à tout prix, Thierry Debrune excellent sur RTL à l'époque aussi et Julien Lepers était génial dans "RTL Vous offres vos vacances".

De toutes façons pour aller sur RTL il faut être une star de la télé, dès que tu te fais virer de la télé tu es aussi viré de RTL: belle mentalité de cette station je trouve.

Je comprends que sur une généraliste on veut du contenu parlé "talk" mais souviens-toi à l'époque où Europe 1 et Sud Radio cartonnaient il y avait de la musique à l'antenne, d'accord pour ne pas mettre que de la musique, mais en mettre un peu quand même ne serait pas mal, mais bien choisir les titres et pas nous balancer sur Europe 1 Maître Gims, Black M, Soprano, Julien Doré, Christophe Mahé, Fréro Delavega, Louane, non pour la musique Europe 1 il faut des titres mieux que ça, plus prestigieux et des bons titres golds et populaires, sans pour autant être un robinet à musique je trouve que mettre un peu plus de musique pendant les émissions rend ces émissions plus digestes, plus dynamiques, moins moroses surtout que RTL passe moins de musique qu'avant et la musique de RTL est vraiment nulle.

Souviens-toi avant 1981 Europe 1 était n°1 devant RTL en audience: il y avait de la musique à l'antenne à cette époque.

Europe 1 que j'aimais c'était jusqu'en 1996: une vraie radio populaire avec de l'info, de la musique, des émissions de divertissements, RMC était aussi dans ce format qui a fait les belles heures et les belles audiences de la station pendant des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mika69 a dit :

Après si les radios choisissent les rediffs la nuit, c'est pour que l'auditeur noctambule puisse écouter les émissions qu'il aime bien mais qui passent la journée pendant qu'il dort.

Faut dire que je préfère écouter la radio et regarder la télé depuis respectivement un poste radio et un téléviseur plutôt qu'Internet où ça a un risque de planter...Avec la FM et la TNT, le risque de panne est plus rare.

Mika69, toi le pro de la radio, n'écris pas n'importe quoi s'il te plait. Non pas toi ! Si les radios choisissent ce type de programmation la nuit, c'est par souci d'économies. Point barre. Elles se foutent royalement de la gueule de l'auditeur. Et comment !

Aujourd'hui en 2018, il y a les replays et podcasts sur tous supports y compris les smartphones et ceci fonctionne très bien.

Pour preuve, de leur foutage de gueule, ( et ils devraient faire attention car ils ne s'en rendent même pas compte...) Europe 1 n'arrête pas de rabâcher plusieurs fois par jour qu'ils sont la radio la plus podcastée et que le nombre d'auditeurs utilisant les replays et podcasts grimpent encore. Ils s'annoncent comme Radio numéro 1 sur internet. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour répondre à Julien74. Tu as toute à fait raison. Europe 1 est bien meilleure que RTL. Il manque juste un peu plus d'aération musicale dans les programmes, virer Thouroude et son émission débile sur le foot. Programmer certains programmes à la bonne heure. Taddei n'a non plus rien à foutre dans une tranche info, il n'a pas le ton. Pourquoi Bazin n'a t il pas un 18/20h. Retour de Wendy Bouchard dans Europe midi, elle était plus qu'excellente.

Il manque une heure à Shuffle le soir et le vendredi soir.

RTL est devenue indigeste alors qu'elle était ma radio préférée auparavant. Dans Stop ou Encore, Julien Lepers était excellent, alors que Vincent Perrot est à vomir. J'en resterai là le concernant sinon je serais vraiment désagréable. C'est tout simplement inécoutable, il ne s'écoute que parler et fait des choix d'artistes à la bobo. Pour RTL ça et le reste ! Ce serait trop long

Europe est finalement bien meilleure mais les Français ne s'en rendent pas compte. Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JFA a dit :

Mika69, toi le pro de la radio, n'écris pas n'importe quoi s'il te plait. Non pas toi ! Si les radios choisissent ce type de programmation la nuit, c'est par souci d'économies. Point barre. Elles se foutent royalement de la gueule de l'auditeur. Et comment !

Aujourd'hui en 2018, il y a les replays et podcasts sur tous supports y compris les smartphones et ceci fonctionne très bien.

Pour preuve, de leur foutage de gueule, ( et ils devraient faire attention car ils ne s'en rendent même pas compte...) Europe 1 n'arrête pas de rabâcher plusieurs fois par jour qu'ils sont la radio la plus podcastée et que le nombre d'auditeurs utilisant les replays et podcasts grimpent encore. Ils s'annoncent comme Radio numéro 1 sur internet. Alors...

Déjà je ne me prends pas pour un pro de la radio, juste un passionné. Pro Radio c'est juste une qualification de RadioActu parce que j'ai écrit plus de 800 messages depuis que j'ai créé un compte, c'est-à-dire depuis que la libre-antenne a changé. Avant j'étais juste en invité.

Après écouter les émissions à la radio je trouve que ça a plus de charme que sur Internet où d'une il faut payer un abonnement et de deux il y a les chargements, etc qui énervent au bout d'un moment.

Je n'ai pas dit que les rediffs étaient cependant une bonne chose, je suis pour la musique toute la nuit sur France Inter (diffuser FIP), Europe 1 et RTL (archives de Georges Lang). Pour RMC, pourquoi ne pas replonger dans les archives de la RMC avant sa reprise par Nextradio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JFA a dit :

Mika69 , quand je disais Pro de la radio, ce n'était pas une attaque mais au contraire, je voulais dire un initié... :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Oui t'inquiète je n'étais pas trop méchant :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, JFA a dit :

Mika69, toi le pro de la radio, n'écris pas n'importe quoi s'il te plait. Non pas toi ! Si les radios choisissent ce type de programmation la nuit, c'est par souci d'économies. Point barre. Elles se foutent royalement de la gueule de l'auditeur. Et comment !

Aujourd'hui en 2018, il y a les replays et podcasts sur tous supports y compris les smartphones et ceci fonctionne très bien.

Pour preuve, de leur foutage de gueule, ( et ils devraient faire attention car ils ne s'en rendent même pas compte...) Europe 1 n'arrête pas de rabâcher plusieurs fois par jour qu'ils sont la radio la plus podcastée et que le nombre d'auditeurs utilisant les replays et podcasts grimpent encore. Ils s'annoncent comme Radio numéro 1 sur internet. Alors...

Oui, c'est plus économique de rediffuser des émissions parlées que de passer de la musique avec les droits qui vont avec.

Cependant, les podcasts ne sont pas interchangeables avec la radio en FM. Les auditeurs qui écoutent la radio FM dans leur voiture n'ont pas forcément envie de se donner la peine (ou n'ont pas la possibilité technique) de diffuser des podcasts sur leur autoradio plutôt que la FM. 

La diffusion FM et les podcasts restent deux offres différentes. Sinon, pourquoi ne pas proposer Les Grosses Têtes uniquement en podcast, en supprimant totalement la diffusion radio ? Je ne pense pas que dans ce cas tous les auditeurs actuels se mettraient à écouter quotidiennement le podcast. La diffusion FM apporte donc quelque chose de plus. Et les auditeurs de la nuit n'ont pas forcément la possibilité d'écouter les émissions en journée.

Je ne veux pas pour autant défendre l'accroissement des rediffusions pour raisons d'économies. Plus y a d'heures de contenus inédits par jour, mieux c'est. Je n'aime pas du tout la rediff du morning de Virgin Radio à 21h par exemple, c'est vraiment très tôt pour une rediff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 22:55, Grandes Ondes a dit :

Je comprend la réussite de RTL, mais je comprends moins pourquoi Europe 1 se plante...
Pour moi Europe 1 doit être dans le TOP 4 avec RTL, France Inter et NRJ, ces quatre radios sont les plus importantes de la France a mes yeux.

A la difference d'Europe 1, RTL a beaucoup d’émissions où les auditeurs interviennent :

  • avec Julien Courbet
  • Les auditeurs ont la parole
  • Allo Bouvard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, RADIOPIRATE a dit :

A la difference d'Europe 1, RTL a beaucoup d’émissions où les auditeurs interviennent :

  • avec Julien Courbet
  • Les auditeurs ont la parole
  • Allo Bouvard

Europe 1 a la libre-antenne tous les jours en fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme NEBOUT

Il ne faudrait pas que 'Europe 1 devienne une simple radio parisienne à diffusion nationale. Elle a sa place entre RTL et France Culture, en proposant des contenus intelligents et populaires. Il y a quelques années, j'adorais les émissions de Yves Calvi le matin en semaine, et de Marc Menant le samedi après-midi.

Pour les infos du midi, il serait intéressant qu'une partie de brèves soit consacrée à des évènements ayant eu lieu à des endroits divers de l'hexagone, en dehors de l'actualité nationale proprement dite.

Pour l'après-midi entre 16 et 18 h, on pourrait imaginer durant une heure, une sélection des meilleurs moments de la journée, entrecoupée de musique, et de pub...

Si Europe 1 veut un show humoristique pour concurrencer Ruquier, mon idée serait de rappeler Laurent Baffie, ou de faire venir Laurence Boccolini (qui avait fait une émission de ce genre sur Inter les matins).

La force d'une émission, c'est qu'on l'écoute alors qu'on déteste son animateur. Un animateur détesté, tant qu'il a du talent, ce n'est pas un problème (cf. Morandini). Je pense que quelqu'un comme Benjamin Castaldi, vif et incisif, pourrait faire des bonnes audiences. B. Castaldi a une image complètement différente de D. Burki, peut-être trop gentille.

Le week-end, il n'y a plus d'émission consacrée à la santé, c'est dommage. Enfin, l'émission de Pierre de Vilno sur l'automobile était intéressante à écouter, elle aurait pu être conservée sur la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JFA a dit :

Une bonne grille en effet. Et Julien74 a aussi résumé pas mal de choses. Une chose est certaine, Europe1 doit redevenir la vraie généraliste qu'elle était avant d'être complètement ruinée par Jérôme Bellay.

En effet il faut de la bonne info comme Europe 1 a toujours su le faire. N'oublions pas qu'elle a fourni ensuite toutes les autres radios avec ses grandes signatures. Bonne info, ne veut pas dire saoulante avec des tranches trop longues. Regardez France Inter le midi, l'info c'est un journal de 13h à 13h30. Europe1 c'était pareil avant. Il y avait la matinale de deux heures, un journal de 1/2 heure le midi et idem à 19h. Ensuite Europe nuit à 22h30. Et à cette époque Europe1 était 1ere radio de France, 1976 1982.

Pour le reste du divertissement, beaucoup de musique comme vous l'avez dit. Attention avec le foot ça devient indigeste. Il y en a de trop et toutes les radios se copient avec les mêmes programmes, ce qui est ridicule.

Dernier point STOP les redifs !!!!! l'auditeur a vraiment l'impression d'être pris pour un con à l'heure des replays et podcasts. Effectivement de la musique la nuit est préférable, y compris pour les gens qui font la route ou qui bossent de nuit.

Une Europe 1 - Musique et Infos serait le top !

Pour le sport ça serait surtout le Week-End avec moi :-) (Multifoot et Multisports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

Ma grille Europe 1 pour 2018-2019:

5h-6h Europe bonjour avec Alexandredevoise

6h-7h infos pré matinale avec Thomas Hugues ou autre

7h 9h infos et décalage ( humour) ou morning infos avec Yann Barthez

9h-9h30 culture daphné roulier

9h30-10h insolite et médias Philippe vandel

10h 12h30 ruquier le retour avec une équipe Bernard mabille, Jacques maillot, etc

12h3014h libre antenne Caroline du blanche

14h16h tranche musicale avec André torrent ou Rémy jounin

16h17h hondelatte raconte

17h 18h humour sketchs et musique

18h19h sport avec Daniel bilalian ou Henri Sangnier

19h20h jeux et voyages avec olivier minne ou Jean Luc Reichmann

20h-21h rediffs journée 

21h-22h leçon d histoire avec Guillaume Durand

22h-23h un livre un jour philippe lefait  23h-00h libre antenne adulte tabatha cash ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio activités
Le 20/4/2018 à 23:05, Grandes Ondes a dit :

Je n'oublie pas les auditeurs du 5h-6h, je me rappelle il y a 10 ans, j'écoutais la radio de 3h a 6h, je me rappelle que RTL assurait contrairement a aujourd'hui (mes horaires sont devenus corrects depuis :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:) où il y avait Nuit Musique avec Olivier Pin qui proposait une programmation exceptionnelle allant des standards français (on pouvait y entendre des Laurent Voulzy et Alain Souchon rares aujourd'hui en radio) et internationaux (Earth Wind and Fire - Fantasy), de la pop en passant par des titres disco avec quelques nouveautés (a l'époque christophe willem double je et stephan eicher confettis) et juste après il y avait un Morning Musical avec Denis Giorlami et une fille avec une voix agréable et hyper souriante (je ne sais plus comment elle s'appelle désolé), c'était autre chose que les rereredifs d'aujourd'hui

 

Musique musique vous n'avez que ça dans vos propositions,assez limite il y'a déjà RFM dans le groupe, Europe 1 est depuis 96 une radio accès à l'information et aux talk shows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob33

Ce monsieur Jérôme Béglé reprend mon idée d'un format rock et infos ("music and news") et je suis aussi d'accord avec son idée de développer de nouvelles émissions thématiques sur "l'écologie, la nature, le développement durable, le bien-être, le sport". Des "émissions sur le terroir, la gastronomie, le patrimoine de nos régions" seraient aussi une bonne chose comme c'est proposé dans son article :

http://www.lepoint.fr/medias/10-idees-pour-sauver-europe-1--21-04-2018-2212440_260.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Bob33 a dit :

Ce monsieur Jérôme Béglé reprend mon idée d'un format rock et infos ("music and news") et je suis aussi d'accord avec son idée de développer de nouvelles émissions thématiques sur "l'écologie, la nature, le développement durable, le bien-être, le sport". Des "émissions sur le terroir, la gastronomie, le patrimoine de nos régions" seraient aussi une bonne chose comme c'est proposé dans son article :

http://www.lepoint.fr/medias/10-idees-pour-sauver-europe-1--21-04-2018-2212440_260.php

On en revient aux sempiternels banalités !

Dans ce pays, quand on 'a pas de vision de la radio, on ne sait faire que du "format rock" simplement emprunté à RTL2 ...

Et pourquoi plus un format "rock and news " qu'un format "dance & news" ?!?

Les anglais nous font du format "rock à dance" : ca ne choque personne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...