Aller au contenu

Massacre à la tronconneuse chez FBLEU


Invité Philcleam

Messages recommandés

Invité Philcleam

Que se passe t'il chez F BLeu ?

De plus en plus d'émetteurs diffusent un son en bas débit. Une véritable bouillie en bas débit provisoire pour une émission en extérieur ; et encore !

Comment est-ce possible ? Qui peut me donner une explication technique ?  Pourquoi ce choix ? Un exemple entendu hier jeudi : l'émetteur d'Aurillac qui avait un très bon son et qui a basculé en bas débit depuis quelques jours.
Je ne peux pas m'empecher de penser qu'il s'agit d'une véritable politique de massacre de l'écoute et ainsi des audiences et finalement de la légitimité de ce réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité @—@

Bonjour,

je pense que les personnes qui décident des choix techniques pour le transport du son :

1- ne doivent pas habiter la province 

2- n’ecoutent pas France Bleu

On peut se dire qu’un transport par adsl est plus économique en bas débit mais il ne peut se faire au détriment du son. 

C’est dingue parce que pour radio la raison d’ être ou la priorité c’est l’audio et s’il est distribué en bas débit c’est un réel gâchis. Quelque soit la qualité des programmes et du personnel des stations en question. C’est effectivement désolant, d’autant qu’il semble se généraliser.

Ce n’est peut-être pas un massacre mais une certaine forme de déni ou de reniement de ce pourquoi une radio existe, surtout quand elle est payée par les contribuables-auditeurs de province !

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MorganeF

À Beauvais c’est pareil. C’est comme si vous froissez une feuille. Le bruit est identique sur tout l’habillage d’antenne et certains morceaux de musique. C’est inaudible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papi Mougeot

Vu la moyenne d’age des auditeurs de Bleu personne ne s’en aperçoit 

n’oubliez pas que cette génération a été bercée par les grandes ondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ClRe

Je ne vois pas le rapport avec l’age ! J’ai 58 ans et j’ecoute cette radio depuis longtemps et jamais le son s’est autant détérioré.

Fait nouveau : des coupures intempestives avec silence total puis reprise progressive du son ! J’ai en entendu au moins une dizaine en 1 heure. Il faut être accroché et en vouloir pour écouter cette radio dorénavant.

D’ou cette impression visiblement partagée « que se passe t’il ? ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Perpignan le son est également mauvais sur la musique.

J'ai entendu Amir "Les rues de ma peine" et c'est l'horreur totale !

Et c'est comme ça sur le 101.6 (émetteur principal), le 104.5, le 102.9, le 102.8, le 106.5. 

Par contre, RAS sur France Bleu Hérault (pour le moment ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2018 à 09:43, Invité @—@ a dit :

Bonjour,

je pense que les personnes qui décident des choix techniques pour le transport du son :

1- ne doivent pas habiter la province 

2- n’ecoutent pas France Bleu

On peut se dire qu’un transport par adsl est plus économique en bas débit mais il ne peut se faire au détriment du son. 

C’est dingue parce que pour radio la raison d’ être ou la priorité c’est l’audio et s’il est distribué en bas débit c’est un réel gâchis. Quelque soit la qualité des programmes et du personnel des stations en question. C’est effectivement désolant, d’autant qu’il semble se généraliser.

Ce n’est peut-être pas un massacre mais une certaine forme de déni ou de reniement de ce pourquoi une radio existe, surtout quand elle est payée par les contribuables-auditeurs de province !

@plus

Pour certains dirigeants de Radio France, le réseau France Bleu ne compte pas. Il s'adresse aux pauvres bouseux provinciaux qui n'ont qu'à se satisfaire de ce qu'on leur offre. Et tant pis si eux aussi payent la redevance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Prunelle a dit :

J'ai entendu Amir "Les rues de ma peine" et c'est l'horreur totale !

Tu parles de la chanson ou bien du traitement sonore ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spleen

On veut tuer Fr Bleu.

1- On abime ce réseau volontairement 

2- les audiences baissent 

3- on réforme avec des arguments du style « vous voyez bien que les auditeurs n’ecoutent plus, il est nécessaire de changer.... »

4- on bascule Fr Bleu sur la vidéo ou la tv et le multimédia 

5- on supprime la moitié des postes de cette radio populaire et de province (quelle horreur !!!!) et on en crée de nouveaux sur de nouveaux projets culturels sur Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Spleen a dit :

4- on bascule Fr Bleu sur la vidéo ou la tv et le multimédia 

C'est le projet de la nouvelle présidente de Radio France : info Internationale (avec Media Monde), nationale et pour la proximité l'échelon régional avec France 3 sur le modèle de France Info. Ça a le mérite d'être dit. Cela ne justifie pas le son moyen voire indigne de la "maison de la radio". Ça ne colle pas.

Il y a 21 heures, Mika69 a dit :

Tu parles de la chanson ou bien du traitement sonore ? :mrgreen:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Prunelle a dit :

Le traitement est pire que la chanson ?

Bof, c'est ce que j'appelle de la pop miéleuse à la Louane, Arcadian, Fréro Delavega qui parle toujours des mêmes thèmes (amour, vie, peines...), ça ne m'intéresse pas du tout.

Je tiens à dire que j'ai écouté la chanson avant de publier ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mika69 a dit :

Bof, c'est ce que j'appelle de la pop miéleuse à la Louane, Arcadian, Fréro Delavega qui parle toujours des mêmes thèmes (amour, vie, peines...), ça ne m'intéresse pas du tout.

Je tiens à dire que j'ai écouté la chanson avant de publier ce message.

Je viens de rectifier mon message, oui le traitement est pire que la chanson !

Il y a une sorte d'effet surround mélangé avec des artefacts c'est inaudible.

Je crois que le son est comme ça sur France Bleu Roussillon depuis que la diffusion du 101.6 a  été basculée chez Towercast. Et le 101.6 est repris sur les autres fréquences.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Encore1matin

Vraies questions : à qui profite le crime ? Et puis qui a bien pu décider de valider cette diffusion et passer d’un signal qui était bon à un transport du son aussi médiocre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Encore1matin a dit :

Vraies questions : à qui profite le crime ? Et puis qui a bien pu décider de valider cette diffusion et passer d’un signal qui était bon à un transport du son aussi médiocre ?

Bonne question ! Et je voudrais bien savoir de qui il s'agit pour lui faire supporter cette bouillie toute une journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Towercast utilise pour France Bleu en FM toujours un traitement audio trop trafiqué qui dégrade le rendu final alors que TDF utilise toujours un traitement audio standard?

A moins que Towercast utilise obligatoirement le flux satellite pour alimenter les émetteurs FM de Bleu même les émetteurs régionaux principaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

Est-ce que Towercast utilise pour France Bleu en FM toujours un traitement audio trop trafiqué qui dégrade le rendu final alors que TDF utilise toujours un traitement audio standard?

A moins que Towercast utilise obligatoirement le flux satellite pour alimenter les émetteurs FM de Bleu même les émetteurs régionaux principaux? 

Bonne question. J'ai remarqué que ce son dégradé est surtout constaté sur les émetteurs gérés par Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gelloupp

J'ai écoute l'émetteur récemment ouvert à Montauban en Occitanie il y a quelques semaines. IL est chez TDF et le son est pourri. Du très bas débit qui s'entend tellement que l'on a du mal à devenir les jingles. Seules les voix sont audibles. Je trouve particulièrement étonnant que Radio France (symbole de qualité) valide ce genre de choix. D'où ce constat que je valide : "à qui profites le crime ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela touche aussi des émetteurs TDF.
Il m'arrive souvent de recevoir le 98.1 (Monestier de Clermont) et le son est pareil. Pourtant c'est un site TDF.

Et ce n'est pas un traitement de son qui dégrade ainsi la bande passante. C'est tout simplement la bande passante et l'encodage trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le signaler à RF ? Je l’ai fait il y a 2 mois et... toujours rien ! Plus on sera nombreux, meilleures seront nos chances d’obtenir un son comme avant (moins bas débit).

L’avez-vous déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Rlb a dit :

Qui peut le signaler à RF ? Je l’ai fait il y a 2 mois et... toujours rien ! Plus on sera nombreux, meilleures seront nos chances d’obtenir un son comme avant (moins bas débit).

L’avez-vous déjà fait ?

Moi oui mais aucune réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2018 à 20:36, Invité gelloupp a dit :

J'ai écoute l'émetteur récemment ouvert à Montauban en Occitanie il y a quelques semaines. IL est chez TDF et le son est pourri. Du très bas débit qui s'entend tellement que l'on a du mal à devenir les jingles. Seules les voix sont audibles. Je trouve particulièrement étonnant que Radio France (symbole de qualité) valide ce genre de choix. D'où ce constat que je valide : "à qui profites le crime ?"

Oui je confirme j'ai écouté le 97.2 et c'est mauvais ! En plus de ne pas être synchro avec les fréquences d'Agen et de Toulouse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le développement de France Bleu Occitanie en dehors de Toulouse s'est fait à l'arrache avec tous ces soucis de son à Auch, Montauban...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Monestier de Clermont 98.1 si le son est bon sur le 102.8 de Chamrousse et le 98.2 de Grenoble alors Monestier est alimenté par satellite car j'imagine mal un faisceau hertzien pour Monestier.

Pourtant ne vois pas pas ce qui empêche de repiquer le 102.8 de Chamrousse à Monsestier? Une radio locale sur une fréquence proche de 102.8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour France Bleu Pays de Savoie le 107.3 de Cluses a un son pourri tout comme le 105.3 de Thônes.

Le 95.2 d'Annecy a un son dégradé mais avec beaucoup de basses donc ça compense je trouve moins désagréable, le 103.7 de Talloires est une reprise tuner du 95.2 d'Annecy donc même son que le 95.2.

Le 103.9 de Chambéry a un bon son (tout comme le 105.9 de Thorens qui est une reprise tuner du 103.9), le 106.1 de Gex aussi a un bon son ainsi que le 100.5 de Chamonix et le 106.4 de Megève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

Pour France Bleu Pays de Savoie le 107.3 de Cluses a un son pourri tout comme le 105.3 de Thônes.

Le 95.2 d'Annecy a un son dégradé mais avec beaucoup de basses donc ça compense je trouve moins désagréable, le 103.7 de Talloires est une reprise tuner du 95.2 d'Annecy donc même son que le 95.2.

Le 103.9 de Chambéry a un bon son (tout comme le 105.9 de Thorens qui est une reprise tuner du 103.9), le 106.1 de Gex aussi a un bon son ainsi que le 100.5 de Chamonix et le 106.4 de Megève.

J'ai déjà signalé à 3 reprises ce problème de son dégradé à Radio France et aucune réponse.

Que penses-tu du nouveau son mis en place depuis le mois d'avril avec plus de stéréo, moins de basses et de dynamisme ? Pour ma part, je le trouve très mauvais, il fait ressortir la compression des jingles et des titres. D'ailleurs je n'écoute quasiment plus France Bleu à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Le 11/04/2018 à 23:13, Gaël01 a dit :

Tu parles de la chanson ou bien du traitement sonore ? :mrgreen:

Amir dans un mauvais traitement de son c’est vraiment la double peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Que penses-tu du nouveau son mis en place depuis le mois d'avril avec plus de stéréo, moins de basses et de dynamisme ? Pour ma part, je le trouve très mauvais, il fait ressortir la compression des jingles et des titres. D'ailleurs je n'écoute quasiment plus France Bleu à cause de ça.

C'est exactement ce que l'on peut ressentir quand on ecoute France BLEU Maine :  les basses sont quasiment étouffées, avortant toute forme de musicalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute peu France Bleu, je remarque juste que les émetteurs principaux comme Chambéry 103.9, Gex 106.1, Chamonix 100.5 le son est normal et agréable.

Juste le 107.3 de Cluses et le 105.3 de Thônes sans doute alimentés par satellite avec un son typique d'un faible encodage numérique, ça pourrait être pire mais c'est un peu désagréable et ça n'incite pas à écouter.

Sur le 95.2 d'Annecy c'est un peu moins grave que Cluses et Thônes surtout que Towercast a mis du gros son sur le 95.2 ce qui couvre en partie le défaut même si ce n'est pas parfait.

Sur le nouveau son de Bleu il n'est pas parfait certes mais pour moi c'est encore écoutable, le pire étant le son tout plat à l'époque où France Bleu s'appelait encore "Radio France..." et au début où ça s'est appelé France Bleu dès 2001.

La seule émission de France Bleu que j'ai commencé à écouter (sur le tard quelques mois avant la fin) c'était la Compil' d'Evelyne Adam, avec sa voix envoutante, sa bonté envers les auditeurs, on voyageait à travers toutes les régions françaises pour moi c'était l'émission qui remplissait à fond ce que l'on pouvait attendre d'une radio régionale de service public car là le côté régional on est en plein dedans.

Ils ont viré Evelyne Adam pour mettre à la place une émission de libre-antenne qui parle hémoroïde et éjaculation précoce ça fait un sacré changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que le son d'avant était meilleur cela reste quand même correct aujourd'hui.

Comme le disait Julien, je me souviens du petit son tout plat pour la majorité des locales qu'il y avait dans les années 2000.

Par contre j'ai remarqué dans le Puy de Dôme un décalage de son entre 2 émetteurs de FB Pays d'Auvergne qui n'arrêtent pas de basculer sur une centaine de kilomètres sur l'A89 c'est inaudible et énervant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité As you want

Tout est fait pour que l’auditeur ne reste pas. Des émetteurs avec du son en bas débit, des décalages d’une seconde entre les émetteurs pendant les basculements du rds, un traitement du son étouffé...

et je ne parle pas de programmes qui se vident de leur produit d’appel : la proximité affective et géographique !

Quel dommage et quel gâchis !

Le plus énervant étant sans nul doute ce son en bas débit (à Paris il ne doivent pas écouter les France Bleu quand ils vont en province).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dorian73 a dit :

Par contre j'ai remarqué dans le Puy de Dôme un décalage de son entre 2 émetteurs de FB Pays d'Auvergne qui n'arrêtent pas de basculer sur une centaine de kilomètres sur l'A89 c'est inaudible et énervant.

C'est l'émetteur du Mont-Dore qui n'est pas synchro avec celui du Puy de Dôme.

C'est comme ça depuis que le Mont-Dore a basculé sur Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dorian73 a dit :

Ce qui est surprenant c'est que la fréquence qui arrive le plus fort est écrasée par celle la moins forte.

La fréquence du Mont-Dore passe pas mal sur l'A89 et prend le relais du 102.5 à l'ouest de Clermont-Ferrand.

Je me demande si le Sancy ne fait pas obstacle au Puy de Dôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RADIOPIRATE a dit :

C'est exactement ce que l'on peut ressentir quand on ecoute France BLEU Maine :  les basses sont quasiment étouffées, avortant toute forme de musicalité.

Et c'est pire sur les émetteurs alimentés par satellite : on cumule du bas débit avec ce son mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Radio 7 a dit :

Amir dans un mauvais traitement de son c’est vraiment la double peine.

La rue de la peine a 2x2 voies ??? :mrgreen:

Je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ju_onair24 a dit :

En Dordogne le son de France Bleu Périgord n'a pas changé il reste toujours aussi propre et correct, en tout cas sur ses deux fréquences principales d'Audrix et Les Cars hébergées chez TDF.

Si ce n'est plus le même depuis le mois d'avril.

Le son contient moins de basses et moins de dynamisme, c'est le nouveau réglage qui est appliqué depuis le printemps sur toutes les locales.

Je ne comprends toujours pas pourquoi le son qui était si bon avant a été changé.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

La qualité audio de France Bleu Pays de Savoie (103.9 via le Mont du Chat) est assez mauvaise ce soir comparé à France Bleu Isère (101.8 via le Mont Pilat) !

Voici deux enregistrements via la FM pour vous permettre de comparer (on peut entendre quelques parasites dû à la réception) :

 

Modifié par TransistorFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...