Aller au contenu

La programmation musicale en radio (formats, etc...)


JulienBreizh

Messages recommandés

il y a 52 minutes, LaVraieRadio a dit :

Pour Nova, l'exemple est mal choisi ? Non, c'est purement volontaire. C'était pour te démontrer que deux styles n'ayant aucun lien entre eux ne peuvent pas vraiment cohabiter sur une antenne d'une radio FM.

Des styles très différents et sans liens apparent peuvent cohabiter, à condition de toucher le même public, ou pour le moins que chacun de ces styles ne fassent pas fuir les amateurs des autres styles avec lesquels il cohabite. Et bien sur, de savoir bien gérer les transitions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse
Il y a 1 heure, Ben a dit :

Des styles très différents et sans liens apparent peuvent cohabiter, à condition de toucher le même public, ou pour le moins que chacun de ces styles ne fassent pas fuir les amateurs des autres styles avec lesquels il cohabite. Et bien sur, de savoir bien gérer les transitions !

Pas faux. Mais, est-ce que tu juges crédible une programmation aussi extrême que trance/variété française comme proposée par Radio Pirate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LaVraieRadio a dit :

Pas faux. Mais, est-ce que tu juges crédible une programmation aussi extrême que trance/variété française comme proposée par Radio Pirate ?

Je me répète... tout dépend des morceaux, et de ce que tu mets d'autre dans la prog. C'est sûr, je ne mettrais pas dans la même prog Legend B et des pleurnicheuses genre Céline Dion.

Qu'est-ce que l'on appelle la "variété française", la "pop", etc... ? Est-ce que la "dream" fait partie de la trance ?

La "synth pop française" genre Jacno, ça rentre dans la case "variété" ?

Ça ne me dérangerait pas, dans un format éclectique visant un public à dominante 25-49, en fin de journée, d'avoir dans le même quart d'heure un KLF ou un Robert Miles et un Daho éventuellement remixé, avec un ou deux morceaux entre les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben a dit :

Je me répète... tout dépend des morceaux, et de ce que tu mets d'autre dans la prog. C'est sûr, je ne mettrais pas dans la même prog Legend B et des pleurnicheuses genre Céline Dion.

Qu'est-ce que l'on appelle la "variété française", la "pop", etc... ? Est-ce que la "dream" fait partie de la trance ?

Il prétend que c'est ce format qui conviendrait à une radio comme Radio Bonheur : remplacer l'accordéon par de la trance qui se retrouverait donc parmi Jean Ferrat, Jenifer, Michel Sardou, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LaVraieRadio a dit :

Il prétend que c'est ce format qui conviendrait à une radio comme Radio Bonheur : remplacer l'accordéon par de la trance qui se retrouverait donc parmi Jean Ferrat, Jenifer, Michel Sardou, etc...

Ah c'est sûr, ça risque d' être compliqué. Les amateurs de chacun de ces genres constituent, à mon humble avis, des ensembles ayant une intersection trop réduite pour que ça marche... Pas totalement disjoints, mais presque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaVraieRadio a dit :

Mais je rêve ou bien ? Il n'y a pas de grosse scène électro en Belgique ? Ah non, le Tomorrowland Festival est un tout petit évènement rural avec les DJ du coin... Et c'est moi qui doit arrêter les acides ? Redescends sur Terre !

 

Le sujet etait la Suisse & l'Italie, Lyon et GRENOBLE : pas la Belgique !

Il y a 5 heures, LaVraieRadio a dit :

Enfin, avec du disco et de la funk, ça passe. Pourquoi ? Car ce sont des genres grand public qui peuvent donc toucher et donc intéresser potentiellement un grand nombre d'auditeurs. Des formats trop restrictifs et mal construits, comme ce que tu proposes, n'attireraient qu'un nombre infime de personnes si ce n'est 0 car il n'y a aucune logique, aucune esthétique entre tous les genres diffusés.

Quelle science infuse : on s'y croirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Le sujet etait la Suisse & l'Italie, Lyon et GRENOBLE : pas la Belgique !

Quelle science infuse : on s'y croirait !

Et moi, j'essayais de te montrer qu'il y a autre chose derrière les oeillères que tu portes. Et, si tu relis bien mon message, je te parlais de la Belgique en lien avec le format de Galaxie, une radio locale lilloise au format électro. Ne joue pas sur les mots.

Tu sais qu'il y a des appels à candidatures qui sont lancés dans les ressorts de CTA de Lille et de Marseille en FM ainsi que dans ceux de Bordeaux et Toulouse pour le DAB+, tu devrais peut-être déposer un dossier pour mettre ton format en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LaVraieRadio a dit :

Et moi, j'essayais de te montrer qu'il y a autre chose derrière les oeillères que tu portes. Et, si tu relis bien mon message, je te parlais de la Belgique en lien avec le format de Galaxie, une radio locale lilloise au format électro. Ne joue pas sur les mots.

On ne joue pas sur les mots : on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes; la discussion portait sur la région "rhone-alpes" et la proximité de la Suisse et de l'Italie : pas sur la Belgique ! Je reformule votre question : qu'est-ce qui te fait dire que ce genre musical est apprécié dans cette région ?!?

Vous me sortez les frites d'un coup, une fois : restez sur la fondue !

Quant à votre format "electro", évitez les mots savants qui ne veulent rien dire : l'electro existe depuis quarante ans. Les gens qui prétendent pondre un format "electro" n'ont pas un copek de visibilité et se croient très modernes alors qu'ils ont une conception dépassée du genre.

Il y a 13 heures, LaVraieRadio a dit :

Tu sais qu'il y a des appels à candidatures qui sont lancés dans les ressorts de CTA de Lille et de Marseille en FM ainsi que dans ceux de Bordeaux et Toulouse pour le DAB+, tu devrais peut-être déposer un dossier pour mettre ton format en application.

WAIT AND SEE : nous verrons ce que celà donne déjà pour Rouen et Nantes et si les extérieurs qui ont gagné leurS tickets sont en mesure de réaliser des audiences probantes ....

Pour l'instant, j'en doute !

Il y a 16 heures, LaVraieRadio a dit :

Il prétend que c'est ce format qui conviendrait à une radio comme Radio Bonheur : remplacer l'accordéon par de la trance qui se retrouverait donc parmi Jean Ferrat, Jenifer, Michel Sardou, etc...

Quelle ironie méprisante !

Déjà, commencez à :

  • remplacer par l'accordeon par du funk ou du disco
  • remplacer l'accordeon par du disco et de l'italo-dance
  • tenter l'italo et la house-music des années 80
  • reformater avec de l'eurodance
  • remplacer l'accordeon par du disco, de l'italo, de l'eurodance et de l'edm
  • remplacer l'accordeon par du disco, de l'edm et de la trance

Vous constaterez que la théorie est loin d'être absurde !

On pourrait même imaginer un format atypique qui ferait "la nique à Skyrock" : on rajouterait du latino et du raggaeton avec un peu de cumbia tout en maintenant l'edm et la techno !:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Avec cette question en prime : pourquoi Difool aurait-il le monopole du bordel ?!?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Quelle ironie méprisante !

Déjà, commencez à :

  • remplacer par l'accordeon par du funk ou du disco
  • remplacer l'accordeon par du disco et de l'italo-dance
  • tenter l'italo et la house-music des années 80
  • reformater avec de l'eurodance
  • remplacer l'accordeon par du disco, de l'italo, de l'eurodance et de l'edm
  • remplacer l'accordeon par du disco, de l'edm et de la trance

Vous constaterez que la théorie est loin d'être absurde !

On pourrait même imaginer un format atypique qui ferait "la nique à Skyrock" : on rajouterait du latino et du raggaeton avec un peu de cumbia tout en maintenant l'edm et la techno !:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Avec cette question en prime : pourquoi Difool aurait-il le monopole du bordel ?!?

Mon message, de "l'ironie méprisante" ? Tu rigoles, j'espère... C'est ce que tu as balancé à longueur de message : remplacer l'accordéon de Radio Bonheur par de la trance, handsup et autres... Ces genres se retrouveraient donc mélangés aux noms de la chanson française que cette radio diffuse. Je confirme donc ton statut officiel de troll de ce forum !

Encore une fois, tu ne peux pas changer radicalement de format musical comme ça. Il faut une autorisation du CSA car cela modifie le contenu des annexes IV et IVbis de la convention de la radio concernée. Et comme pour toute modification conventionnelle, il faut l'autorisation du CSA qui peut accepter comme refuser la demande. Dans le cas présent, le format que tu proposes serait soumis à autorisation du CSA pour une radio existante. La théorie est, pour moi, absurde. Je n'ose donc imaginer ce format en pratique tellement c'est brouillon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 10:19, LaVraieRadio a dit :

Mon message, de "l'ironie méprisante" ? Tu rigoles, j'espère... C'est ce que tu as balancé à longueur de message : remplacer l'accordéon de Radio Bonheur par de la trance, handsup et autres... Ces genres se retrouveraient donc mélangés aux noms de la chanson française que cette radio diffuse. Je confirme donc ton statut officiel de troll de ce forum !

C'est vous le troll puisque vous n'admettez pas que l’accordéon, c'est des danses de bal et que c'est un segment de la dance.

Le 07/04/2018 à 10:19, LaVraieRadio a dit :

Encore une fois, tu ne peux pas changer radicalement de format musical comme ça. Il faut une autorisation du CSA car cela modifie le contenu des annexes IV et IVbis de la convention de la radio concernée. Et comme pour toute modification conventionnelle, il faut l'autorisation du CSA qui peut accepter comme refuser la demande. Dans le cas présent, le format que tu proposes serait soumis à autorisation du CSA pour une radio existante. La théorie est, pour moi, absurde. Je n'ose donc imaginer ce format en pratique tellement c'est brouillon...

L'ennui, encore une fois, c'est que vous nous faites la leçon sans doute arbitré par le CSA que vous ne manquerez pas de renseigner, mais vous ne nous dites pas en quoi on changerait de format; à la base, c'est dès plus confus !

Quand on diffuse de l'accordeon, on est nécessairement sur un registre "dance" au même titre que "la trance".

L’incompétence trouve ses limites, Monsieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RADIOPIRATE a dit :

C'est vous le troll puisque vous n'admettez pas que l’accordéon, c'est des danses de bal et que c'est un segment de la dance.

L'ennui, encore une fois, c'est que vous nous faites la leçon sans doute arbitré par le CSA que vous ne manquerez pas de renseigner, mais vous ne nous dites pas en quoi on changerait de format; à la base, c'est dès plus confus !

Quand on diffuse de l'accordeon, on est nécessairement sur un registre "dance" au même titre que "la trance".

L’incompétence trouve ses limites, Monsieur !

Ouh la... Tu sais, la drogue, c'est sale... L'accordéon, un segment de la dance ? On aura tout lu !

Puisque tu te prétends si compétent, sais-tu ce qu'est l'annexe IV et IVbis ? Je t'ai posé la question maintes fois mais tu n'as jamais répondu ! Et c'est moi qui est incompétent ? Ne sois pas si insultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LaVraieRadio a dit :

Ouh la... Tu sais, la drogue, c'est sale... L'accordéon, un segment de la dance ? On aura tout lu !

Puisque tu te prétends si compétent, sais-tu ce qu'est l'annexe IV et IVbis ? Je t'ai posé la question maintes fois mais tu n'as jamais répondu ! Et c'est moi qui est incompétent ? Ne sois pas si insultant.

Ca démontre votre méconnaissance !

image.png.bb8c0e2dea56e7a6935cd4177b7c8c4a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LaVraieRadio a dit :

La tienne est suffisamment exposée. Tu ne réponds toujours pas à ma question : qu'est-ce que l'annexe IV et IVbis ?

Inutile de se perdre dans des débats secondaires : remplacer l'accordeon par de la trance ne va pas changer grand chose au programme puisque la variété française est maintenue !

Déjà avant de poser l'annexe, il s'agit de savoir si l'accordeon est bien reconnue comme de la variete francaise ET c'est déjà un probleme crucial loin d'être évident.

Si la réponse est non, rien n'interdit de remplacer par BBE ou ROBERT Miles !

Et votre pseudo-annexe peut aller au panier  puisqu'elle porte sur la variété française : pas sur l'accordéon !

image.png.23a5dd68545cbb85394ac984ddeabad1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ben a dit :

C'est pas plutôt annexe III et III Bis ?

Il s'agit de se mettre d'accord sur l'annexe : le monsieur parle de l'annexe IV !

Aucun rapport et encore une fois, celà présuppose que l'accordéon est défini dans un genre ....

S'il n'est pas reconnu comme "variete francaise", on peut aisément remplacer par de la techno ou de l'EDM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Il s'agit de se mettre d'accord sur l'annexe : le monsieur parle de l'annexe IV !

Aucun rapport et encore une fois, celà présuppose que l'accordéon est défini dans un genre ....

S'il n'est pas reconnu comme "variete francaise", on peut aisément remplacer par de la techno ou de l'EDM !

Mais oui, c'est ça... Va enchaîner Michel Pruvot avec ton handsup et arrête de raconter des balivernes pareilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Inutile de se perdre dans des débats secondaires : remplacer l'accordeon par de la trance ne va pas changer grand chose au programme puisque la variété française est maintenue !

Déjà avant de poser l'annexe, il s'agit de savoir si l'accordeon est bien reconnue comme de la variete francaise ET c'est déjà un probleme crucial loin d'être évident.

Si la réponse est non, rien n'interdit de remplacer par BBE ou ROBERT Miles !

Et votre pseudo-annexe peut aller au panier  puisqu'elle porte sur la variété française : pas sur l'accordéon !

Encore une fois, tu ne prends que ce qui t'arrange. Preuve, une nouvelle fois, de ton amateurisme et de ta méconnaissance du milieu radiophonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

Mais oui, c'est ça... Va enchaîner Michel Pruvot avec ton handsup et arrête de raconter des balivernes pareilles !

Toujours à coté de la plaque; comme si l'accordeon n'etait réduit qu'à Michel PRUVOT !

Pendant ce temps, vous êtes toujours silencieux sur le genre : lorsque ce n'est pas chanté, comment classer ce genre ?

Variété française ou pas ?!?

Monsieur est si competent qu'il ne nous éclaire même pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Toujours à coté de la plaque; comme si l'accordeon n'etait réduit qu'à Michel PRUVOT !

Pendant ce temps, vous êtes toujours silencieux sur le genre : lorsque ce n'est pas chanté, comment classer ce genre ?

Variété française ou pas ?!?

Monsieur est si competent qu'il ne nous éclaire même pas ....

Puisque selon toi "je suis à côté de la plaque" et incompétent, c'est à toi, O grand puits de science, de nous dire de quoi il en retourne :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Pour l'accordéon, j'aurais pu citer Jérôme Robert, André Verchuren, Aimable, Silvère Burlot... et bien d'autres. Mais vu que tu connais tout sur tout, à toi de nous dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 16:54, Ben a dit :

Je me répète... tout dépend des morceaux, et de ce que tu mets d'autre dans la prog. C'est sûr, je ne mettrais pas dans la même prog Legend B et des pleurnicheuses genre Céline Dion.

Ne vous en deplaise, ce style de prog a fait les beaux jours d'NRJ à la fin des années 90 : on avait des concepts tres singuliers comme Mephisot, Darude ou DUNE et on n'hesitait pas à passer avec HELENE Ségara !

13 points d'audience en AC .....

Le 06/04/2018 à 16:54, Ben a dit :

Qu'est-ce que l'on appelle la "variété française", la "pop", etc... ? Est-ce que la "dream" fait partie de la trance ?

La "synth pop française" genre Jacno, ça rentre dans la case "variété" ?

Ça ne me dérangerait pas, dans un format éclectique visant un public à dominante 25-49, en fin de journée, d'avoir dans le même quart d'heure un KLF ou un Robert Miles et un Daho éventuellement remixé, avec un ou deux morceaux entre les deux.

 

Très bonnes questions : ne peut-on pas considerer Mylene Farmer comme faisant partie du genre "techno" ?

il y a 17 minutes, LaVraieRadio a dit :

Pour l'accordéon, j'aurais pu citer Jérôme Robert, André Verchuren, Aimable, Silvère Burlot... et bien d'autres. Mais vu que tu connais tout sur tout, à toi de nous dire !

Vous pouvez citer ce que vous voulez mais ne répondez toujours pas à la problématique : pourtant, vous la brandissez votre annexe 4 de votre CSA préféré !

Malheureusement, concernant VERCHUREN & Aimable, c'est de l'instru : ca ne rentre pas dans la categorie "chanson francaise" !

On peut les remplacer par DAFT PUNK sans probleme : le csa ne dira rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Ne vous en deplaise, ce style de prog a fait les beaux jours d'NRJ à la fin des années 90 : on avait des concepts tres singuliers comme Mephisot, Darude ou DUNE et on n'hesitait pas à passer avec HELENE Ségara !

13 points d'audience en AC .....

Très bonnes questions : ne peut-on pas considerer Mylene Farmer comme faisant partie du genre "techno" ?

Vous pouvez citer ce que vous voulez mais ne répondez toujours pas à la problématique : pourtant, vous la brandissez votre annexe 4 de votre CSA préféré !

Malheureusement, concernant VERCHUREN & Aimable, c'est de l'instru : ca ne rentre pas dans la categorie "chanson francaise" !

On peut les remplacer par DAFT PUNK sans probleme : le csa ne dira rien.

Pourquoi tu me parles de l'annexe concernant les quotas francophones ? Une fois de plus, tu fais preuve de ta méconnaissance du milieu radiophonique. Heureusement que je précisais IV ET IVbis...

Il faut regarder l'annexe IVbis qui, malgré les genres pré-indiqués, peut être modifiée via la rubrique "Autres". Si une radio précise "accordéon" dans cette rubrique, elle se doit de tenir cet engagement. Si une radio souhaite modifier cette annexe, il faut en faire la demande au CSA qui peut la refuser. Ca n'a strictement rien à voir avec l'annexe IV qui concerne les quotas de chanson francophone.

Concernant les 13 points d'AC de NRJ fin des années 90 - début 2000, il faut arrêter de regarder ça. Les méthodes, les recettes, les personnes, les formats, les genres musicaux ont évolué. Pas sur qu'une radio arrive à faire ce score maintenant avec la même programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Ne peut-on pas considérer Mylène Farmer comme faisant partie du genre "techno" ?

Et Gérard Blanc c'est de la dubstep ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LaVraieRadio a dit :

Ben oui, tu ne connais pas le remix de "Une autre histoire" par Skrillex ? Bientôt sur Radio Bonheur ! :lol:

Ah ça y est, @RADIOPIRATE a été embauché par Radio Bonheur ? :lol:

Il est temps de fêter ça avec un remix qui m'a bien fait rire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaVraieRadio a dit :

Pourquoi tu me parles de l'annexe concernant les quotas francophones ? Une fois de plus, tu fais preuve de ta méconnaissance du milieu radiophonique. Heureusement que je précisais IV ET IVbis...

 

C'est tres bien de le preciser; lisant régulièrement les etudes de l'observatoire de la musique, vous devriez transmettre vos conseils à certains  !

Quand on passe subitement d'un format rock à plus de 30 % à presque 7 avec une envolée du registre "dance" à 25%, on modifie aussi l'annexe IV.

Que dit le CSA ?!?

Ne vous en deplaise, pour l'accordeon, je mets "dancefloor" : celà pourra être troqué aisément avec de l'italo ou de la techno.

En revanche, le débat est passionnant et furieusement animé :

Puisque vous êtes très pointilleux, il ne vous echappera pas que l'annexe IV bis contient aussi cet article :

image.png.c2eb1577468eb2d9e85aed0d32e8b4c7.png

Il serait intéressant de regarder la convention d'Alouette pour voir si ça concorde : il me semblait qu'elle diffusait beaucoup plus de golds et de récurrents ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RADIOPIRATE a dit :

Il serait intéressant de regarder la convention d'Alouette pour voir si ça concorde : il me semblait qu'elle diffusait beaucoup plus de golds et de récurrents ....

Abonne-toi à Yacast (Muzicast), si tu veux surveiller ce que font les radios ! Et effectivement, il faut que tu te procures les conventions des radios avant de râler !

En n'oublie pas de demander au CSA si "accordéon" (non remixé) relève bien de "Autres"...

prog mus.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ben a dit :

Abonne-toi à Yacast (Muzicast), si tu veux surveiller ce que font les radios ! Et effectivement, il faut que tu te procures les conventions des radios avant de râler !

En n'oublie pas de demander au CSA si "accordéon" (non remixé) relève bien de "Autres"...

Il y a toujours une différence entre ce que relève Yacast et la réalité ...

Vous traduisez bien une tendance très actuelle : tout le monde se guette et fait la même chose. la radio est devenue moutonnière !

Je ne manquerai pas de demander au csa si l'accordeon releve bien de "autres"; mais afin de poursuivre la discussion, il serait également intéressant de savoir comment le CSA considère la trance et la techno.

Est-ce qu'il considere que c'est de la "dance-electro" :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13: ou est-ce qu'il considère que c'est "un autre genre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 15:48, Ben a dit :

Abonne-toi à Yacast (Muzicast), si tu veux surveiller ce que font les radios ! Et effectivement, il faut que tu te procures les conventions des radios avant de râler !

En n'oublie pas de demander au CSA si "accordéon" (non remixé) relève bien de "Autres"...

 

Pas besoin de s'abonner à Yacast : les etudes de l'observatoire sur la musique sont parfois tres éclairantes.

Et revenons-en à l'annexe IV justement : depuis ces quatre dernières années, la programmation de beaucoup de radios s'est envolée en "dance-electro" passant pour certaines de 5 à 25 %.

La convention de ces radios a été modifiée ?!?

A ce niveau, c'est plus qu'un glissement de terrain.

Je vous écoute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RADIOPIRATE a dit :

Et revenons-en à l'annexe IV justement : depuis ces quatre dernières années, la programmation de beaucoup de radios s'est envolée en "dance-electro" passant pour certaines de 5 à 25 %.

La convention de ces radios a été modifiée ?!?

A ce niveau, c'est plus qu'un glissement de terrain.

Je vous écoute ....

Sur quoi te bases-tu pour sortir de tels chiffres ? 

Une fois de plus, tu parles de l'annexe IV sans savoir de quoi il en retourne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Sur quoi te bases-tu pour sortir de tels chiffres ? 

Une fois de plus, tu parles de l'annexe IV sans savoir de quoi il en retourne. 

Sur certaines études qui mesurent l’évolution des genres dans le temps où on nous renseigne que le taux de dance s'est envolée pour certains passant de 5 à 25% !

D'autres études nous renseignent sur l’évolution de titres en playliste : en 10 ans, le nombre de titres a doublé sur Hit west quand Alouette y est allé un peu plus mollo. Curieusement, ces deux radios n'ont pas connu une évolution similaire.

image.png.134e828e92f1992c5c82e2b32b509bc7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Sur certaines études qui mesurent l’évolution des genres dans le temps où on nous renseigne que le taux de dance s'est envolée pour certains passant de 5 à 25% !

D'autres études nous renseignent sur l’évolution de titres en playliste : en 10 ans, le nombre de titres a doublé sur Hit west quand Alouette y est allé un peu plus mollo. Curieusement, ces deux radios n'ont pas connu une évolution similaire.

Si ma méconnaissance du secteur radiophonique dont tu m'affubles ne me fait pas défaut, j'en déduis que ce document montre l'évolution du nombre de titres différents diffusés à l'antenne de certaines radios entre 2003 et 2012. Alors, ma question est très simple : en quoi le document que tu as posté montre que " le taux de dance s'est envolé pour certains passant de 5 à 25%" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaVraieRadio a dit :

Si ma méconnaissance du secteur radiophonique dont tu m'affubles ne me fait pas défaut, j'en déduis que ce document montre l'évolution du nombre de titres différents diffusés à l'antenne de certaines radios entre 2003 et 2012. Alors, ma question est très simple : en quoi le document que tu as posté montre que " le taux de dance s'est envolé pour certains passant de 5 à 25%" ?

Ce n'est pas ce document qui montre l’évolution de la prog en dance : les documents qui etudient celà sont édités par l'observatoire de la musique dont un en 2015 qui est très drôle.

Hit West et Alouette sont recensés comme des radios qui diffusent du "pop-rock".

image.png.fe80abbe8ffc378e363d02ec567ed27f.png

Pourtant en 2015, il y a eu un glissement de terrain : la part en pop-rock des deux radios s'est effondrée !

- 12.4 % pour Alouette et - 8.5 pour Hit West quand la dance monte de 7.2% chez l'un 2.3% chez l'autre quand ce genre etait quasi à - 12-15%, avant 2010 ....

image.png.66bb967887dd8ee03361e950a367c35e.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ce n'est pas ce document qui montre l’évolution de la prog en dance : les documents qui etudient celà sont édités par l'observatoire de la musique dont un en 2015 qui est très drôle.

Hit West et Alouette sont recensés comme des radios qui diffusent du "pop-rock".

Pourtant en 2015, il y a eu un glissement de terrain : la part en pop-rock des deux radios s'est effondrée !

- 12.4 % pour Alouette et - 8.5 pour Hit West quand la dance monte de 7.2% chez l'un 2.3% chez l'autre quand ce genre etait quasi à - 12-15%, avant 2010 ....

Et donc ? Ces augmentations de la "dance" chez Hit West et Alouette, pour reprendre tes exemples, restent substantielles par rapport au reste de la programmation. En nombre de titres, cela représente grosso modo 1 titre sur 4 après augmentation sur ces deux radios.

Le genre "pop-rock" reste majoritaire. Il n'y a donc pas ici de "glissement de terrain" comme tu le dis mais juste une petite secousse. Il y aurait un gros changement si la "dance" était devenu le genre majoritaire de ces deux radios. Or, ce n'est pas le cas. Il n'y a donc pas de quoi crier au loup ni de quoi déclencher une réaction du CSA quant à un éventuel non-respect de la convention de ces radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LaVraieRadio a dit :

Et donc ? Ces augmentations de la "dance" chez Hit West et Alouette, pour reprendre tes exemples, restent substantielles par rapport au reste de la programmation. En nombre de titres, cela représente grosso modo 1 titre sur 4 après augmentation sur ces deux radios.

Vous avez un sacré sens de la substantialité, mon cher ami ! Pardonnez-moi de NE m’intéresser qu' aux pourcentages et non aux nombres de titres qui n’appontent pas de réelles informations : et d'ailleurs, la part de titres a quasi-doublée pour les deux radios.

  • Par conséquent, votre analyse est toujours aussi subtile lorsque vous prenez votre exemple d'un titre sur 4 : en fonction de quels critères ?!?
  • On ne peut pas dire que c'est négligeable quand on a une progression d'un genre de  7% et de 2.3%. D'autant plus qu'en plusieurs années, la part en dance s'est envolée passant de 10 à plus de 25%.

Ce que vous négligez également, c'est que ces résultats concernent l'année 2015.

Nous sommes en 2018 : il serait très intéressant de voir la tendance. Je vous parie qu'on pourrait avoir un chiffre proche de 25 ou de 30 avec une marginalisation du taux pop-rocK et un taux encore plus réduit.

Vous remarquerez la part en dance de nostalgie qui s'eleve à 11% : je l'estime aujourd'hui à 25 % ! Même France BLEU qui ne brillait pas pour developper le genre (5%), diffuse aujourd'hui DR Alban, Kylie Minogue & Images.

Vous prétendez d'ailleurs qu'il n'y aurait pas de glissement de terrain : avec une baisse de - 12% pour le genre pop-rock !?!

Quel sens de l'humour  : si on examine ce tableau, vous conviendrez que le taux "pop-rock" etait largement majoritaire pour Alouette à plus de 54% et 48 % pour Hit WEST ....

Avec 42% ou 38%, vous n'avez plus la majorité : exactement comme pour les actionnaires !

J'en profite pour faire passer un message à Alouette : Precom est actionnaire à 25%; peut-être reste-t'il de la place pour un actionnaire à 5% ET une prochaine levée de fond ?!?:586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 10:34, RADIOPIRATE a dit :

Par conséquent, votre analyse est toujours aussi subtile lorsque vous prenez votre exemple d'un titre sur 4 : en fonction de quels critères ?!?

24% pour Alouette, 27% pour Hit West : ce qui représente bien grosso modo un titre diffusé sur 4 classé comme étant "dance". Non ?

Le 14/04/2018 à 10:34, RADIOPIRATE a dit :

Ce que vous négligez également, c'est que ces résultats concernent l'année 2015.

Ce que je néglige ? Mais c'est une blague j'espère... J'ai bien vu que ce sont des chiffres de 2015, merci de ne pas me prendre pour le dernier des débiles. Mais qui présente des chiffres de 2015 ? Tu aurais pu présenter les chiffres de 2016 voire de 2017 si ta connaissance du secteur radiophonique est si parfaite !

Le 14/04/2018 à 10:34, RADIOPIRATE a dit :

Vous remarquerez la part en dance de nostalgie qui s'eleve à 11% : je l'estime aujourd'hui à 25 % !

Vu que tu rajoutes Mylène Farmer dedans, c'est possible ! :lol:

Le 14/04/2018 à 10:34, RADIOPIRATE a dit :

Vous prétendez d'ailleurs qu'il n'y aurait pas de glissement de terrain : avec une baisse de - 12% pour le genre pop-rock !?!

Je n'appelle pas ça un "glissement de terrain". Ce n'est pas comme si la part de "pop-rock" avait chuté de 75% par exemple. 

Le 14/04/2018 à 10:34, RADIOPIRATE a dit :

Quel sens de l'humour  : si on examine ce tableau, vous conviendrez que le taux "pop-rock" etait largement majoritaire pour Alouette à plus de 54% et 48 % pour Hit WEST ....

Avec 42% ou 38%, vous n'avez plus la majorité : exactement comme pour les actionnaires !

Et bien si. Dans une entreprise, un actionnaire peut être majoritaire avec 38 ou 42% des parts voire moins ! Exemple : Vivendi, propriétaire de Canal+ entre autres, a pour actionnaire majoritaire un certain Vincent Bolloré dont le groupe éponyme détient à peine plus de... 20% des parts !

Donc même si la part de "pop-rock" a légèrement régressé sur Alouette et Hit West, ce genre reste majoritaire quoi que tu en dises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de mélanger les différents styles musicaux dans la programmation d'une radio, il faut une cohérence minium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

Et bien si. Dans une entreprise, un actionnaire peut être majoritaire avec 38 ou 42% des parts voire moins ! Exemple : Vivendi, propriétaire de Canal+ entre autres, a pour actionnaire majoritaire un certain Vincent Bolloré dont le groupe éponyme détient à peine plus de... 20% des parts !

Un actionnaire avec 42% des parts n'est pas majoritaire; à moins d'avoir des statuts arrangeants, la majorité s'obtient à plus de 50 %.

Et je ne vois pas comment on peut être majoritaire avec 20% des parts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Un actionnaire avec 42% des parts n'est pas majoritaire; à moins d'avoir des statuts arrangeants, la majorité s'obtient à plus de 50 %.

Et je ne vois pas comment on peut être majoritaire avec 20% des parts !

Je pense que les  actionnaire sont majoritaires avec 20% des parts quand les autres actionnaires en ont moins de 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mika69 a dit :

Je pense que les  actionnaire sont majoritaires avec 20% des parts quand les autres actionnaires en ont moins de 20%.

On s’éloigne du sujet. Dans les grandes sociétés  cotées par exemple il y a beaucoup d’abstention dans le vote aux assemblées générales et de désintérêt de certains actionnaires institutionnels qui ne sont pas intéressés par le long terme. Il n’y a pas besoin de 50 % des actions pour contrôler l’entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hot AC a dit :

On s’éloigne du sujet. Dans les grandes sociétés  cotées par exemple il y a beaucoup d’abstention dans le vote aux assemblées générales et de désintérêt de certains actionnaires institutionnels qui ne sont pas intéressés par le long terme. Il n’y a pas besoin de 50 % des actions pour contrôler l’entreprise.

Effectivement, on se détourne du sujet initial de ce topic. Mais c'est ce que fait Radio Pirate lorsqu'il est mis face à ses incohérences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LaVraieRadio a dit :

Effectivement, on se détourne du sujet initial de ce topic. Mais c'est ce que fait Radio Pirate lorsqu'il est mis face à ses incohérences...

Les incohérences ne sont pas celles que l'on pointe !

Vous me dites que Bolloré est majoritaire à 20 % dans le groupe Canal + : pas etonnant que ca ne tourne pas rond à Canal !

C'est Vivendi qui a 42 % des parts, dont 20,54% DES PARTS sont détenues par BOLLORE. Ca doit arranger Vivendi qui ne souhaite SANS DOUTE pas s'occuper de Canal +.

image.png.c7956d6486bd6eab1c6fa1c86ede5743.png

image.png.03797b102277bda71539d3cb3a6e1225.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RADIOPIRATE a dit :

Les incohérences ne sont pas celles que l'on pointe !

Vous me dites que Bolloré est majoritaire à 20 % dans le groupe Canal + : pas etonnant que ca ne tourne pas rond à Canal !

C'est Vivendi qui a 42 % des parts, dont 20,54% DES PARTS sont détenues par BOLLORE. Ca doit arranger Vivendi qui ne souhaite SANS DOUTE pas s'occuper de Canal +.

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit... Relis bien ce que j'ai écrit. Pour que ce soit plus simple, je le remets ci-dessous :

Il y a 23 heures, LaVraieRadio a dit :

Exemple : Vivendi, propriétaire de Canal+ entre autres, a pour actionnaire majoritaire un certain Vincent Bolloré dont le groupe éponyme détient à peine plus de... 20% des parts !

En plus de ne rien comprendre, tu détournes le sujet initial de ce topic. Traduction d'un manque cruel de sérieux et d'arguments crédibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaVraieRadio a dit :

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit... Relis bien ce que j'ai écrit. Pour que ce soit plus simple, je le remets ci-dessous :

En plus de ne rien comprendre, tu détournes le sujet initial de ce topic. Traduction d'un manque cruel de sérieux et d'arguments crédibles ?

Bien au contraire, celà est la traduction d'une créativité et d'un sens de l’adaptation à tout épreuve ...

En prenant l'exemple de Bollore qui serait majoritaire d’après vous à 20% des parts (rires), on aboutit au format d'Alouette : donc si on suit votre raisonnement, même avec 20% de pop-rock, le genre serait donc majoritaire et peu importe que la radio passe 25% de dance à coté !

Je vais mixer  : l'edm m'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

En prenant l'exemple de Bollore qui serait majoritaire d’après vous à 20% des parts (rires)

Ce n'est pas d'après moi. La capture d'écran que tu as posté l'atteste ! Je ne peux rien faire pour toi si tu ne sais pas comprendre ce que tu lis et ce que tu postes...

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

donc si on suit votre raisonnement, même avec 20% de pop-rock, le genre serait donc majoritaire et peu importe que la radio passe 25% de dance à coté !

Et c'est moi qui suis à côté de la plaque ? Mais est-ce que tu lis et tu comprends ce que tu écris ? J'ai quand même du mal à y croire... Tu compares 2 choses qui sont totalement différentes ! Et tout ça dans le but de détourner le sujet parce que tu ne sais plus quoi dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technoman

RTL ou FRANCE INTER peuvent très bien programmé des mixes trance au moin 1 heure par semaine dans la nuit,  ce que ne comprenne pas ces radio c'est qu'il en faut pour tous les gouts,  rasz le bol des reddif et de la politique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...