Aller au contenu

Idée de Plan de Fréquences pour les Hauts de France


Grandes Ondes

Messages recommandés

Bonjour à vous deux Ben et Jim,

Ben, je ne suis pas d'accord avec toi le terrain plat c'est encore mieux car l'émetteur n'est pas au sommet d'une montagne mais au mieux sur le toit d'un immeuble au bout de 30 km tu perds la réception.

Au début je ne le savais pas mais il y a déjà de l'iso entre Valenciennes et Lille et même l'utilisation de fréquences proches comme le 89.1 et le 89.2 de RTL2 et ça ne dérange personne depuis des décennies et surtout que ça ne prend pas toutes les précautions que j'indique à savoir puissance réduite à 500 Watts ou 300 Watts et utilisation d'antenne directive fixée sur la façade Sud d'un immeuble de Valenciennes à l'opposé de l'émetteur de Lille que l'on pourrait potentiellement brouiller donc il serait possible de faire la même chose pour d'autres radios de Lille absentes de Valenciennes.

La montagne a ses avantages mais aussi ses inconvénients, la montagne permet des rebonds des ondes FM chose que tu ne connais pas du tout dans le Nord: à Annemasse je reçois des radios d'Annecy, Chambéry et même Lyon simplement par rebond sur la montagne des Voirons donc tu vois non seulement la montagne ne simplifie pas mais au contraire ça pourrait compliquer.

A Annemasse on pouvait capter Europe 1 Chambéry 97.6, depuis Rouge FM émet sur 97.6 sans aucun soucis de brouillage ça prend tout simplement le dessus.

Ce que tu n'as pas conscience c'est que malgré les montagnes du Jura les ondes passent parfois de l'autre côté par cintrageainsi dans la région d'Annemasse on reçoit sur autoradio RTL2 Le Creusot 101.7, les 90.4/93.3/96.5 de Langres, Fréquence Plus Morez 90.3, RCF Champagnole 101.6, FUN Dijon 90.7, Europe 1 Chalon sur Saône 106.7 et vers Thonon on reçoit des radios de Pontarlier comme Rire 95.8, Bleu 97.2 et l'émetteur régional de Montbéliard Lomont avec Bleu 101.4.

Pour moins 500 Watts c'est suffisant, même 300 Watts, je ne préconise pas 5 Watts et je préconise ça surtout pour des nouvelles radios nationales sur la zone comme RMC, FG, Jaz Radio, M Radio par exemple.

Je vais t'avouer quelque chose aucune radio nationale ne correspond à ce que j'aime, les radios que j'aime sont sur le web ou sur la FM française uniquement en local sur 1 ou plusieurs villes ou bien encore ce sont des radios privées suisses donc je ne fais pas ça pour moi car je n'ai pas l'occasion d'aller dans le Nord, je fais ça uniquement dans le but de trouver des solutions techniques pour que des auditeurs captent un peu plus de stations sur la bande FM de leur ville mais les nouvelles stations je ne les écoute jamais personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

Ben, je ne suis pas d'accord avec toi le terrain plat c'est encore mieux car l'émetteur n'est pas au sommet d'une montagne mais au mieux sur le toit d'un immeuble au bout de 30 km tu perds la réception.

T'es un peu non-comprenant ou tu le fais exprès ? Le but est d'utiliser le relief comme protection ! Donc évidement de mettre les antennes plus bas que les sommets des montagnes. Voir message plus haut avec l'exemple de Beauvais (pas encore validé par la modération du forum au moment où j'écris ce message).

Par exemple, regarde le plan de l'appel en cours sur Marseille, pour l'allotissement 13 (107.2)... Avec les sites "falaise", c'est le flanc de montagne qui est utilisé comme site, pas le sommet. Cela procure une protection à l'arrière (vers Aix-en-Provence) bien plus efficace qu'avec une log ou un panneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

je fais ça uniquement dans le but de trouver des solutions techniques pour que des auditeurs captent un peu plus de stations sur la bande FM de leur ville mais les nouvelles stations je ne les écoute jamais personnellement.

Il me semble qu'il faudrait un peu plus de maitrise du sujet pour trouver des solutions techniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

T'es un peu non-comprenant ou tu le fais exprès ? Le but est d'utiliser le relief comme protection ! Donc évidement de mettre les antennes plus bas que les sommets des montagnes. Voir message plus haut avec l'exemple de Beauvais (pas encore validé par la modération du forum au moment où j'écris ce message).

Pardonnez-moi d'en rire mais cette solution est aussi bonne !

Ca permet d'avoir des radios au sommet des montagnes qui n'arrosent pas forcement les petites vallées.

Quant aux petites vallées, elles ont aussi leur radio : tout benef !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

Je vais t'avouer quelque chose aucune radio nationale ne correspond à ce que j'aime, les radios que j'aime sont sur le web ou sur la FM française uniquement en local sur 1 ou plusieurs villes ou bien encore ce sont des radios privées suisses donc je ne fais pas ça pour moi car je n'ai pas l'occasion d'aller dans le Nord, je fais ça uniquement dans le but de trouver des solutions techniques pour que des auditeurs captent un peu plus de stations sur la bande FM de leur ville mais les nouvelles stations je ne les écoute jamais personnellement.

Je confirme que les suisses savent y faire en matière de radio !

On avait couleur 3 dans les années 2000 et ca faisait quatre points à Lyon malgré le massacre de la radio qui les diffusait ....

Combien fait Mirage aujourd'hui ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Je confirme que les suisses savent y faire en matière de radio !

On avait couleur 3 dans les années 2000 et ca faisait quatre points à Lyon malgré le massacre de la radio qui les diffusait ....

Combien fait Mirage aujourd'hui ?!?

Virage (et non Mirage) n'est pas non plus devenu une radio "soupe commerciale" comme Scoop, Espace, Tonic, NRJ mais a adopté un style électro-pop/rock qui est un mélange entre Virgin, Oüi FM et RTL2.

Puisque tu as cité @julien74, il aime bien cette radio. Moi aussi mais je l'ai lâché depuis quelques mois, la prog est un peu répétitive et le groupe Espace préfère s'intéresser à M Radio ou Radio Espace (qui sombre de plus en plus) plutôt qu'à Virage et Jazz Radio qui ont un format plus original (surtout la deuxième) en les abreuvant de VT, les radios régionales du groupe (ODS, Alpes 1, La Radio Plus et Durance FM), n'en parlons pas ça doit être rempli de voice-track voire tout automatisé depuis Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert, justement pour éviter les brouillages des radios françaises en Belgique au lieu d'émettre comme actuellement en omnidirectionnel sur 360° il faut utiliser des antennes directives braquées vers la France et complètement à l'opposé de la Belgique comme ça plus de brouillage en Belgique, ça marche très bien à Strasbourg Oui FM et Skyrock diffusées par des antennes directives fixées sur la façade d'un immeuble à l'opposé de l'Allemagne ne sont déjà plus reçues sur le pont du Rhin à l'Est de Strasbourg, il faudrait faire la même chose ailleurs en France mais je crois que certaines radios comme Contact font exprès d'envoyer le maximum de puissance en Belgique même si la ville française d'implantation de l'émetteur capte mal la fréquence.

Ben, sur un autre forum je connais justement un internaute de Beauvais il capte la TNT de la Tour Eiffel sur sa télé et il capte beaucoup de radios de Paris avec une réception nette pas de perte de stéréo et avec le signal RDS (Tour Eiffel, Romainville, Mercuriales, etc...) donc tu vois ta colline ne sert strictement à rien car les ondes de Paris passent par dessus ce qui permet une réception par cintrage tout comme les montagnes du Jura ne barrent pas complètement la réception des radios de Langres en Haute-Savoie, c'est d'ailleurs pour ça que les radios de Beauvais en iso avec Paris émettent depuis les sites TDF et Towercast au Sud de Beauvais de manière à envoyer les ondes au Nord vers Beauvais et que très peu d'ondes partent vers Paris pour réduire au maximum le brouillage.

Toi qui est du coin Ben, tu trouves que l'iso de Chérie, FUN, SKY de Valenciennes est bon ou mauvais? Tu as trouvé une zone de brouillage entre Lille et Valenciennes? Je te rappelle que là ces 3 radios iso sont diffusées avec 1 kW sur un site d'émission comme les radios historiques de Valenciennes, moi je préconise d'émettre au Nord de Valenceinnes et surtout 500 Watts ou 300 Watts mais surtout mettre des antennes log en façade de l'immeuble plein Sud braquées sur Valenciennes là je te garantie que ta forêt au Nord de Valenciennes n'est pas brouillée.

Justement si ils ont commencer de l'iso à Valenciennes pourquoi ne pas avoir continué pour permettre l'arrivée de Metropolys sur Valenciennes par exemple?

Justement les radios de Romorantin ne passent ni à Tours, ni à Blois, ni à Orléans, ni à Vierzon, ni à Bourges car on se trouve en plaine dans le centre de la France les émetteurs sont à basse altitude car il n'y a pas de montagnes donc forcément même avec 1 kW tu ne captes pas bien loin, contrairement à Lyon où avec seulement 1 kW tu captes à + de 100 km.

Figures-toi que même depuis la falaise de Grande Etoile au Nord de Marseille on recevait Vitamine 107.2 à Aix en Provence surtout les derniers temps où la puissance du 107.2 avait été boosté, cet émetteur falaise ne protège pas mieux que le site Towercast de Strasbourg pour SKY et Oui FM sur la façade de l'immeuble là ça protège beaucoup +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, julien74 a dit :

Figures-toi que même depuis la falaise de Grande Etoile au Nord de Marseille on recevait Vitamine 107.2 à Aix en Provence surtout les derniers temps où la puissance du 107.2 avait été boosté, cet émetteur falaise ne protège pas mieux que le site Towercast de Strasbourg pour SKY et Oui FM sur la façade de l'immeuble là ça protège beaucoup +.

1 - "On recevait" à quel niveau de champs ? Un petit truc résiduel recevable uniquement en outdoor  avec un bon récepteur ?

2 - Falaise, vraiment ? Tu as vérifié ?

3 - Vas-y, donne moi des chiffres objectifs sur l'atténuation d'une montagne vs. l'atténuation d'un immeuble.

4 - Et vas trouver des façades d'immeubles sur lesquelles on peut poser des antennes tout en respectant les réglementations sur les niveaux de champs auxquels on exposerait les habitants, et vas négocier les implantations d'équipements avec les propriétaires ! Il n'y a pas partout des bâtiments sur lesquels ce genre de truc est possible.

 

Il y a 13 heures, julien74 a dit :

Toi qui est du coin Ben, tu trouves que l'iso de Chérie, FUN, SKY de Valenciennes est bon ou mauvais?

Je ne suis pas du coin, et c'est bien pour cela que j'ai posé la question plus haut.

 

Il y a 13 heures, julien74 a dit :

donc tu vois ta colline ne sert strictement à rien car les ondes de Paris passent par dessus ce qui permet une réception par cintrage tout comme les montagnes du Jura ne barrent pas complètement la réception des radios de Langres en Haute-Savoie, c'est d'ailleurs pour ça que les radios de Beauvais en iso avec Paris émettent depuis les sites TDF et Towercast au Sud de Beauvais de manière à envoyer les ondes au Nord vers Beauvais et que très peu d'ondes partent vers Paris pour réduire au maximum le brouillage.

La colline permet d'avoir les dB d'atténuation nécessaires. Sans la colline, il y aurait une bande de plusieurs dizaines de km de brouillage entre Paris et Beauvais, ça serait un massacre. En isofréquence, dans le cas de réception en stéréo, je te rappelle qu'un émetteur doit "dominer" de 45dB les autres pour masquer les interférences. Les émetteurs de Beauvais utilisent des antennes peu directives ( dipôles, environ 6dB d'atténuation à l'arrière, on est loin des 45dB qui empêcheraient Beauvais d'aller brouiller vers Paris). En plus, elles sont dirigées vers l'azimut 40, dos à la colline (logique de ne pas balancer la puissance là où elle ne servirait à rien), mais pas dos à la TE ! Et même si c'était plus directif, comme la TE arrive bien fort, sans la colline, la zone de service de Beauvais serait ridicule.

 

Tu es persuadé d'avoir raison, je suppose que tu as déjà mis beaucoup d'émetteurs en service, donc fin de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 12:11, jim59 a dit :

Oui c'est déjà fait, Chérie sur le 93.9, Skyrock 94.3, Fun radio 96.8 sont en iso

 

fréquence depuis 2008.

RTL 2 est là depuis longtemps sur le 89.1 et non 89.2 de Lille

Oui RTL 91.9, Fun radio 90.6, canal fm 89.8 et 102.8, France Info 106.2 et quelques fois en temps clair les trois Radios France France Bleu Nord 88.1, France Culture 90.2 et France Inter 100.3 sauf Skyrock 96.3 qu'on ne peut capter car le signal est faiblement captable en direction de Valenciennes mais diriger pleinement fort en direction de Mons.

Tu vois là, TDF font m'importe quoi , on en revient encore là, contact Maubeuge est reçue faiblement en centre ville de  Maubeuge mais est fortement bonne sur le site Hautmont là où l'émetteur y est diffusé.


Oui comme je te l'ai indiquer aux dessus, on capte certaines de Lille par intermittence RTL 93, Virgin radio 92 et RTL 2 89.2 ,Campus 106.6

Pour Valenciennes RTL 2 89.1, EUROPE 1 92.7, Nostalgie 93.5, Chérie 93.9 oui mais en conflit avec FUN RADIO FRAMERIES (Belgique), une radio locale RCM Condé-Sur-Escaut 98.4

 

Canal FM 89.8 n'est pas diffusée depuis la Zone de Maubeuge mais depuis celle de Avesnes Sur Helpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant le 107.2 passait faiblement en autoradio à Aix, les derniers mois le 107.2 passait bien mieux à tel point que ça brouillait un peu RTL Avignon sur le 107.2 également.

Je ne peux pas vérifier car je n'ai pas les clés de chez TDF pour vérifier sur quel feeder est raccordé l'émetteur de Vita 107.2 je me réfère uniquement à l'autorisation d'émettre mais si ce n'était pas depuis la falaise le 107.2 aurait été parfaitement reçu à Aix.

Je n'ai aucun chiffre à te donner, je ne peux partager avec toi que mon expérience sur le terrain qui à mon avis vaut 1000 fois les chiffres théoriques, tes chiffres n'ont pas prévu que les radios FM espagnoles passent au-dessus des Pyrénées car on les capte dans le Golf du Lion de Perpignan jusqu'à Sète et ça aucun chiffre ne le dit.

Donc en France il y a juste 1 seul immeuble où l'on peut mettre une antenne log en façade à savoir la tour de chimie de Strasbourg? Il n'y a aucun autre immeuble en France où on peut fixer une antenne log en façade?

Les occupants de la tour de chimie à Strasbourg sont tous irradiés? Ils sont tous malades depuis le début des émissions de SKY et Oui FM? Ils ont tous la migraine? Si ça se trouve ils ne sont même pas au courant que leur immeuble diffuse ces 2 nouvelles radios.

Les champs chez les occupants ne sont pas au max car l'antenne log est pointée à l'opposé de l'intérieur de l'immeuble donc les champs sont réduits, les champs sont sûrement moins importants que les immeubles au champ de Mars sous la Tour Eiffel à Paris.

Les proprios sont très heureux d'avoir un diffuseur qui paye la location de l'emplacement sur le toit de l'immeuble que ce soit pour le GSM, la FM ou la TNT, ça met du beurre dans les épinards.

Si tu regardes bien de nombreux émetteurs FM se trouve sur le toit d'un immeuble et ça ne dérange personne, seul soucis l'intermodulation sur la bande FM sur les transistors dans l'immeuble qui prive la réception des autres radios FM de la ville ayant un émetteur beaucoup plus loin que l'immeuble.

Tu es de quel coin Ben que je puisse prendre un exemple de ta région?

Je suis sûr que la forêt dont tu parles au Nord de Valenciennes n'est même pas brouillée, soit Valenciennes couvre les ondes de Lille, soit Valenciennes ne passe plus et on reçoit toujours les ondes de Lille de manière identique avant la mise en place de l'iso fréquence.

Si tu veux mon avis je trouve que l'iso en FM marche mieux et brouille moins que l'iso en TNT avec le SFN.

Malgré la colline on reçoit à Beauvais des radios de la Tour Eiffel avec le signal RDS comme Chérie 91.3, Bleu 107.1, etc... et les radios de Beauvais en iso avec Paris couvrent parfaitement les ondes de la Tour Eiffel.

A Beauvais on capte aussi avec le RDS des radios de Romainville, Bagnolet pourtant à une altitude plus basse que la Tour Eiffel donc la colline au Sud de Beauvais s'apparente plutôt à une passoire plutôt qu'une barrière ou un mur.

Jamais mis 1 seul émetteur FM en route de ma vie, hormis mon kit FM acheté chez Conrad que j'ai monté tout seul comme un grand ou mon transmetteur FM Belkin, donc justement début de la discussion si toi tu installes des émetteurs FM tu peux nous faire partager ton expérience à la fois d'installateur et aussi de testeur sur le terrain pour vérifier le bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 08:36, Invité Gilbert a dit :

@julien74 il y a d'autre brouillage à Mons comme le 105.6 de NRJ  et comme je l'ai dit les puissances sont globalement moins importante en Belgique 

Cela dépend des radios, les seuls émettre à fortes puissances sont ceux de radio contact, bel rtl,Nostalgie et NRJ pour certaines villes de Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Je n'ai aucun chiffre à te donner, je ne peux partager avec toi que mon expérience sur le terrain qui à mon avis vaut 1000 fois les chiffres théoriques, tes chiffres n'ont pas prévu que les radios FM espagnoles passent au-dessus des Pyrénées car on les capte dans le Golf du Lion de Perpignan jusqu'à Sète et ça aucun chiffre ne le dit.

Ce ne sont pas MES chiffres. Tout le monde sait que la régulation est défaillante coté espagnol... Avec en plus des intérêts divergents entre Madrid et les autonomies... Mais d'un point de vue technique, c'est modélisable et donc prévisible en terme d'effets avec une bonne précision. Le problème est juste d'avoir les bonnes infos.

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Donc en France il y a juste 1 seul immeuble où l'on peut mettre une antenne log en façade à savoir la tour de chimie de Strasbourg? Il n'y a aucun autre immeuble en France où on peut fixer une antenne log en façade?

Il y en a surement d'autres. Mais ce genre de solution n'est certainement pas la plus simple.

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Si tu regardes bien de nombreux émetteurs FM se trouve sur le toit d'un immeuble et ça ne dérange personne

Pylône en milieu de toit en béton, à une certaine distance du toit, et avec des diagrammes qui ne tirent pas vers le bas... C'est évidement courant sur les toits. Mais ce n'est pas si facile à négocier, et si ça créée des gênes, les riverains peuvent finir par faire démonter le site. Regarde le cas de Towercast à Lorient.

Mais toi tu parles de façades...

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Les occupants de la tour de chimie à Strasbourg sont tous irradiés? Ils sont tous malades depuis le début des émissions de SKY et Oui FM? Ils ont tous la migraine? Si ça se trouve ils ne sont même pas au courant que leur immeuble diffuse ces 2 nouvelles radios.

A ma connaissance ce n'est pas un immeuble d'habitation, et il faut voir où est placée l'antenne... Sur une partie qui abrite local technique ou machinerie d'ascenseur ? Adossées à un mur en béton sans fenêtres  ? Faut voir, je ne connais pas cette tour. Je dis pas qu'il est impossible de reproduire ça ailleurs, je dis juste que c'est loin d'être une solution simple. D'ailleurs, combien de temps a-t-il fallu à Sky pour trouver et négocier cette solution, et finir par démarrer ? Mais un bassin de population comme Strasbourg justifie d'étudier toutes les solutions (Strasbourg intra-muros, c'est à peu près 10 fois Maubeuge, et même si tu couvres que la moitié, ça vaut le coup) !

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Tu es de quel coin Ben que je puisse prendre un exemple de ta région?

J'habite à Paris, mais peu importe.

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Je suis sûr que la forêt dont tu parles au Nord de Valenciennes n'est même pas brouillée, soit Valenciennes couvre les ondes de Lille, soit Valenciennes ne passe plus et on reçoit toujours les ondes de Lille de manière identique avant la mise en place de l'iso fréquence.

LOL !

Mon avis est plutôt que les radios concernées préfèrent perdre une zone de 20km peu peuplée entre les deux villes pour gagner une agglo de 100000 personnes. Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un peu "d'optimisation" à Douai pour couvrir une partie de la zone de brouillage (pour Chérie ou Sky).

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Malgré la colline on reçoit à Beauvais des radios de la Tour Eiffel avec le signal RDS comme Chérie 91.3, Bleu 107.1, etc... et les radios de Beauvais en iso avec Paris couvrent parfaitement les ondes de la Tour Eiffel.

Elles couvrent parce que l'écart de niveau de champ le permet. Grace au relief.

 

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Jamais mis 1 seul émetteur FM en route de ma vie, hormis mon kit FM acheté chez Conrad que j'ai monté tout seul comme un grand ou mon transmetteur FM Belkin

Alors fais des tests ! Tu le mets sur une fréquence vraiment dégagée (genre 107.9 s'il n'y a pas de radio d'autoroute), tu regardes jusqu’où ça porte.

Et ensuite tu le met sur une fréquence utilisée dans ton coin, et tu compares...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleu Hérault Béziers 103.7 est fortement brouillé par le 103.6 espagnol.

Nosta Perpignan 106.8 est brouillée à Perpignan même par Europa FM 106.8.

Les radios espagnoles de Rocacorba sont reçues dans la plaine du Roussillon dans le 66 mais également dans l'Aude et dans l'Hérault alors que Rocacorba se trouve derrière les montagnes des Pyrénées.

Si ça a été mis en place par Towercast à Strasbourg, c'est sûrement possible aussi sur au moins 1 immeuble de chaque ville cadastrée pour la FM par le CSA.

Je te parle des façades mais toi tu me parles de rayonnements pour les occupants de l'immeuble je te dis donc que partout en France il y a des émetteurs FM sur des immeubles.

Towercast Lorient a été démonté mais c'est le rare cas, ailleurs les gens font avec, les habitants de l'Est parisien n'ont pas réussi à démonter les antennes FM des Mercuriales par exemple.

C'est un immeuble qui est fréquenté par des gens qu'ils y habitent ou non importe peu ils sont exposé aux même risques si risques il y a, il y a forcément en France d'autres immeubles permettant la même configuration pour y fixer des antennes log en façade.

Je connais les fréquences FM de Paris (75) mais je n'ai jamais eû l'occasion de passer par là pour faire des essais sur autoradios, j'y suis passé 2 fois en ballade scolaire donc uniquement des réceptions sur un baladeur FM dans le bus, il me semble qu'en IDF la bande FM est ultra saturée du côté de Melun, Mantes, Meaux.

Il faudrait qu'une personne connaissant cette forêt au Nord de Valenciennes puisse confirmer ou pas que les radios FM en iso sont bien brouillées, moi je ne pense pas qu'il y a du brouillage.

En effet sans la colline le CSA aurait peut être hésité à faire de l'iso avec Paris quoi que avec la très longue distance entre les 2 villes même sans la colline l'émetteur de Beauvais prendrait encore le dessus sur la Tour Eiffel.

J'ai fait des tests depuis longtemps mon transmetteur Belkin prend le dessus si mon récepteur est près du Belkin, sinon je reçois l'émetteur FM local à la place sur la même fréquence, je n'ai aucune zone de brouillage c'est soit l'1, soit l'autre mais jamais les 2 en même temps brouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julien74 a dit :

Je suis sûr que la forêt dont tu parles au Nord de Valenciennes n'est même pas brouillée

@Julien74 pour Ben

La forêt que tu cites s'appelle "Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut" situé au nord de Valenciennes jusqu'à Saint-Amand-Les-Eaux comme la bouteille d'eau, et quand tu quittes VA. tu perds systématiquement du signal de certaines radios.

Il y a des arbres de plus 1000 mètres qui couvrent une superficie de 485 kilomètres carré, toutes les radios diffusés à 1kw, 800Kw, 500w.

Les alentours de Valenciennes sont définis par un contour de villes, je m'explique , valenciennes  et en crevasse, en bas quoi, et les autres villes en hauteur.

Quand on est aux centres villes certaines radios de Lille passe mal, il faut allez vers l'Autoroute de Trith saint léger pour mieux capter en parfait signal toutes les radios de VA et de Lille.

Concernant les alentours c'est une catastrophe, plus on s'éloigne de Valenciennes , on perd en puissance, certaines radios styles, chérie, nostalgie,beur fm, RFM, FUN RADIO sont mal reçue ou brouillé par quelques radios de Tournai.

Le Nord de la France a été tellement bombardé par l'armée Allemand que ça redéfinis le paysage.

Un exemple flagrant, sur Béthune tu vois carrément le centre ville en hauteur du pont ,comme celui de viaduc de Millau mais en plus petit.

Et quand tu descends tu n'arrives même plus à capter certaines radios Lilloise, Lensoise ou du Douasis.

Voilà petite histoire de chez nous.:586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Jim,

Dans ce parc naturelle on perd les radios de Valenciennes mais aussi celle de Lille?

Les émetteurs de Valenciennes sont aussi dans la crevasse? Si oui ils ne vont pas brouiller les radios de Lille qui passent uniquement au-dessus de la crevasse?

Dans tout ça seul les radios diffusées à forte puissance sur Bouvigny s'en tirent mieux? On peut le recevoir jusque vers Beauvais tu crois?

Merci car je ne connais pas du tout ta région hormis sur les cartes routières Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, julien74 a dit :

Dans tout ça seul les radios diffusées à forte puissance sur Bouvigny s'en tirent mieux? On peut le recevoir jusque vers Beauvais tu crois?

Oui tout à fait les radios France diffusé sur  Bouvigny-Boyeffles on peut les écouter jusqu'à Creil, en faible puissance mais audible.

C'est comme ceux qui sont diffusé dans ta région Julien74, tu dois capter bons nombres de région puissantes et de radio France?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, julien74 a dit :

L'aiguille du Midi a une puissance ridicule limitant sa réception à Chamonix et sa vallée sur un transistor.

Par contre, j'ai déjà reçu des résidus de Culture 89.0 autour de Bourg.

@Lucas69, as-tu eu les émetteurs de l'Aiguille du Midi dans tes scans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...