Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

LolYangccool

Un Radionomy-like hébergé à la maison sur une Raspberry Pi ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour ma webradio et afin de ne pas laisser tourner mon PC de diffusion H24 par soucis de consommation électrique, j'aimerai monter un système sur une de mes Raspberry Pi, qui fonctionnerait comme Radionomy sur le principe.
C'est à dire que je stockerai de la musique sur mon NAS ou directement sur le stockage de la Raspberry Pi, et que cette dernière diffuserait H24 cette musique. Quand je prends le direct avec mes co-animateurs, la Raspberry Pi ne diffuse plus et c'est ce que je diffuse (avec le PC en question) qui passe à l'antenne, quand l'émission est terminée, la Raspberry Pi reprends le relay avec diffusion de musique etc...

Est-ce possible d'avoir un système comme celui-là ?
Je ne suis pas allergique à la ligne de commande donc pas de soucis de ce côté avec un bon tuto.

Si je souhaite faire ça, c'est surtout pour ne pas devoir laisser allumer PC + table de mixage + équipements divers H24, comme une Raspberry Pi ça consomme très peu d'électricité, je me disais que ce serait peut-être une bonne solution.

Pour le stockage des musiques, mon NAS étant toujours allumé, je pense que ça serait pas mal de les stocker dessus (j'ai 31To effectif, contre 32 ou 64Go sur les cartes mémoires que je peux utiliser dans la Raspberry Pi, même si je n'ai pas 31To de musique, je vous l'accorde, la marge de manoeuvre est beaucoup plus importante).

Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur la question.

Merci.

Modifié par LolYangccool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Airtime ne tourne pas super bien sur Raspberry Pi. Enfin c'est pas ce qu'il se fait de mieux (il faut une image système spécifique sur la SD et réussir à avoir de l'audio via alsa n'est vraiment pas chose aisée).
En ce qui concerne les fichiers audios sur le NAS, si tu as un routeur gigabit, des câbles de catégorie 5E/6 ou un wifi solide (AC 5 GHz), c'est tout à fait faisable (c'est d'ailleurs comme ça que ça se fait un peu partout). Si tu n'as pas tout ça (un réseau qui tourne à 100mbps par exemple), ça peut marcher mais c'est moins idéal (il faudra que l'automate charge les fichiers avec quelques secondes d'avance en mémoire pour éviter qu'il n'ai pas terminé de le charger lorsqu'il le joue :mrgreen:).
Après bon si tes fichiers sont des MP3/AAC qui pèsent 5-10 mégaoctets, c'est autre chose. Si ils sont plus louds (flac/wav/opus) bon bah là faudra prévoir large.

Qu'as-tu comme NAS ? J'ai chez moi un Synology "fait maison" (un vieux Mac Mini avec le système Synology d'installé dessus) et j'ai une machine virtuelle (Windows 2000 certes mais Windows quand même :mrgreen:) qui peut faire office de diffusion (avec traitement, encodeurs,...). Ca tourne sans plus (dual core, 1Go de RAM allouée à la machine virtuelle et un disque dur sans RAID 2.5" à 5400 RPM... vraiment pas fait pour ça), mais ça tourne. Et d'après mes calculs, si je fais tourner le NAS à 100% de ses capacités 24/7/365, j'arrive même pas aux 50 euros d'électricité à l'année (et comme il est en idle une immense partie du temps et très rarement en pleine activité, au final, ça ne coûte rien). Donc si ton NAS peut faire tourner une machine virtuelle (Windows de préférence), c'est bingo. Le problème du Raspberry c'est qu'un automate à proprement parler tu auras bien du mal à en trouver qui tourne dessus et au niveau ressources, même si tu trouvais un programme pour ce que tu souhaites faire, on arriverait très vite au bout de ce qu'il est capable de faire (surtout si tu souhaites avoir une interface graphique: startx est très demandeur de ressources).

 

Modifié par Pops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai un Synology DS1515+ que j'ai upgradé à 16Go de RAM. Il a 5 x 8To dans le ventre (RAID5) et peut faire tourner des WIndows, je l'ai déjà fait, mais c'est loin d'être optimale niveau performance.

Par contre, j'ai d'autres serveurs, mais attention à la conso... Parmi eux j'ai un Dell PowerEdge R210 II qui pourrait faire l'affaire mais comme dis pas sur que la consommation soit inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être optimal niveau perfs, mais dis-toi que ce sera toujours bien mieux qu'un raspberry !
Très bon nombre de webradios tournent sur des serveurs avec de multiples machines virtuelles (VPS); alors certes ce sont des serveurs bien plus puissants mais il faut prendre en compte le fait qu'ils font tourner beaucoup plus de VM à la fois et qu'ils sont censé remplir un cahier des charges précis dont une radio n'aura jamais besoin ;)

Franchement, si j'étais toi j'essaierai sur le Syno; chez moi ça tourne déjà pas mal alors chez toi ce sera beaucoup mieux, forcément (le DS1515+ est loin d'être mauvais là dedans !)

Modifié par Pops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, je vais donc essayer sur le Syno.
C'est vraiment mieux de passer par Windows ou je peux passer par un Linux ?

Sur Windows, que faut-il utiliser pour avoir un équivalent de Radionomy (musique qui se coupe quand je prends le direct et qui reprends quand je coupe le direct) ?
Y a t'il un tutoriel que je puisse suivre ?

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon sur Gearbest tu as des mini-ordinateurs qui tournent sur Windows 10.... Plus cher qu'un Raspb évidemment, mais quand même abordable : https://www.gearbest.com/mini-pc-c_12315/tmp02_windows~10/ ou ici http://www.dx.com/fr/p/guleek-i8-quad-core-windows-8-1-smart-google-tv-player-w-2gb-ram-16gb-rom-hdmi-eu-plug-presale-368319

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrai du Windows !
En fait une solution comme celle que tu donnes je n'en connais pas; cependant il est tout à fait possible si tu acceptes de faire une ou deux manips supplémentaires de le faire manuellement !

Par exemple: sur Windows, ton automate serait RadioDJ (admettons). Tu rentres ton habillage, tes musiques; et dès que tu te connectes à la diff (Icecast qu'il faudra installer soit sur le syno soit sur la VM Windows; là je te conseillerai de l'installer sur le syno avec Docker) tu ordonnes à RadioDJ de lire le flux (qui passera donc à l'antenne).
Grâce aux plugins de RadioDJ ça peut se faire avec un bouton sur une interface web par exemple ;)
Attention à bien installer XP ou supérieur pour faire tourner RadioDJ (je conseillerai toujours Windows 7) :) 

Au niveau tutoriel, installer une machine de diff n'est jamais simple: il faut trouver les logiciels qui répondent à tes besoins et les configurer pour bosser ensemble. Ca demande un travail conséquent et il faut bien se renseigner sur le sujet...
Je ne saurai que te conseiller les excellentes vidéos de @mrmazure de la chaîne YouTube "Créer sa radio de A à Z" (je ne mets pas de lien sinon le message mettra trois plombes à s'envoyer) qui t'apprendront tout (et absolument tout) ce qu'il faut savoir pour créer une machine de diffusion (qui sera sûrement suffisante pour ce que tu souhaites en faire).
Il faut quand même également prendre en compte que tout cela nécéssite de la puissance; et si ton Syno ne peut pas en fournir assez, le son subira quelques craquements par ci par là (voir même sera lu en accéléré ou ralenti) ! L'audio est qeuelque chose de lourd à gérer, et une VM peut parfois avoir du mal à gérer ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Sinon dans un autre topic sur le forum j'ai vu que quelqu'un utilisais une distribution linux spécialisée, Studiobox pour ne pas la nommer, qui intègre entre autres airtime.

J'utilise déjà RadioDJ en fait sur mon PC avec lequel je prends l'antenne.
Pour la diff, j'utilise un hébergement de streaming audio loué chez un prestataire.

Donc, pour résumer, comme j'ai déjà un serveur de diff chez un prestataire :

  • J'installe RadioDJ sur une VM Windows
  • Je le connecte à ma base de données existantes pour récupérer tous mes éléments

Et c'est après que je ne te suis plus.

Actuellement, j'ai mon RadioDJ qui envoie le son dans ma table de mixage physique, qui renvoie le son dans Voicemeeter, qui l'envoie dans Butt qui diffuse sur mon serveur de diff.

Je connais déjà un peu les tutos de @mrmazure, je regarde si je trouve quelques chose à ce sujet sur sa chaine, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros: toutes tes musiques, hébergées sur le NAS, doivent être lues sur la VM.

Ce qui fait que c'est ta VM qui émettra en permanence vers ton serveur de diffusion (Icecast j'imagine). RadioDJ diffusera, un logiciel pourra éventuellement traiter le son, butt (VM) encodera le tout vers le serveur de diff.

Pour prendre l'antenne avec ta console physique: tu installes Icecast sur le NAS/sur la VM Windows et tu t'y connecteras avec ton butt perso (celui qui gère ton émission). Il enverra le son de ta console vers le NAS. Tu récupères le son de ce Icecast là dans RadioDJ qui émettra le tout sur la diff (là où seront les auditeurs).
Ca te permettra de faire des raccros et décros propres (à la seconde près), de ne pas déconnecter les auditeurs,...

Modifié par Pops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je suis en train d'essayer ça.
Deux soucis :
Icecast ne reçoi pas mon flux, donc j'ai installé VBAN Receptor puisque j'utilise aussi Voicemeeter du même éditeur pour prendre les appels via ma ligne VOIP et mes co-animateurs distants à l'antenne.
Seulement, il ne reçoi rien non plus, j'ai installé VBAN Receptor sur un autre PC, physique cette fois, et lui reçoi sans soucis le flux du PC avec lequel je fais mes émissions...

VBAN%20Receptor%20VM%20Windows.PNG

Deuxième chose gênante, j'ai des micros-coupures fréquentes ou des accelération de débit musical, comme tu me l'avais dis.

Mais sinon, ça tourne, c'est lent, mais ça tourne avec RadioDJ installé et Butt.

PS : J'ai alloué deux coeurs à la VM (sur 4), histoire de laisser un peu de ressources pour les autres services.
Pour le moment je ne suis pas sur que ce sera utilisable, à cause des deux points évoqués ci-dessus. :(

Modifié par LolYangccool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie d'allouer 4 coeurs; peut-être que le NAS gère l'hyperthreading ou quelque chose du genre
De toute façon la VM ne se lancera pas si la config ne permet plus au NAS d'avoir des ressources ;)

Plutôt que Windows 10 j'aurai installé XP perso par contre (moins demandeur; ça tournerait bien mieux).
Concernant VBan, je ne sais pas; j'en ai toujours ultrachié (pardon mais c'est le mot) pour réussir à m'en servir...
Et pour Icecast c'est étrange; moi ça marche niquel chez moi

Modifié par Pops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Effectivement pour avoir déjà installé des VM WXP sur ce NAS ça tourne beaucoup mieux. Le soucis c'est que cette VM diffusera H24 sur internet, et sera donc connectée en permanence.
XP n'est plus supporté et donc niveau sécurité c'est une passoire...

J'essaye quand même, histoire de voir si ça fonctionne, déjà, avec VBAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les machines de diff sont sous XP avec Windows update de désactivé.
Enfin moi je ne me pose pas la question à dire vrai... jamais eu d'AV sur mes Windows et jamais eu de soucis non plus (par contre, pare-feu obligatoire).
A la limite, Windows 7 peut être un juste milieu...
Si tu limites la RAM, installe peut-être un OS 32 bits.

Il faut avoir un bon antivirus à la limite; et par contre attention à bien monter tes partages réseaux avec des accès restreints (par exemple un utilisateur et un mot de passe différent avec des accès limité pour pas que la VM ait accès à tout ton NAS).
 

Modifié par Pops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est presque fini !
Sur XP RadioDJ refusait de s'installer et VBAN Receptor ne fonctionnait pas, du coup j'ai installé Windows 7 et pour ces points là ça va mieux.

Par contre, comment dois-je faire pour interrompre la musique de la VM et prendre le direct, j'ai configuré ma carte son utilisé dans VBAN Receptor mais quand je lance des sons du PC avec lequel je fais mes émissions rien ne se passe à l'antenne (la VM reçoit bien le flux, j'ai de l'activité sur VBAN Receptor et la carte son est active dans les réglages des cartes son de Windows : le vuemetre fonctionne).

R%C3%A9glages%20RadioDJ%20VM%20Radio.PNG

Modifié par LolYangccool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu essayais surement d'installer RadioDJ 2.0, incompatible avec XP ;) 
Enfait je ne pensais pas faire comme ça à dire vrai.
Je pensai plus à un flux web "lu" par RadioDJ (comme un titre à part entière).

Je t'invite à te renseigner ici (tu comprends l'anglais ?): http://www.radiodj.ro/community/index.php?PHPSESSID=02dgjs2r7isd3dq9i9b0u9g0j3&topic=6155.0

On peut imaginer avec cela soit charger en haut de la playlist le titre qui correspond au flux web (il faut s'aligner à la latence pour faire une jolie décro) soit "ouvrir" la carte son VBan dans RadioDJ ;) 
Pour le faire, vu que le plugin se contrôle via le web, il suffit soit de créer sur le panel admin de sa radio (le cas échéant) un bouton cliquable vers le lien qui effectuera l'action (voir la syntaxe sur le lien ci-dessus) soit créer un raccourci sur son navigateur favori.
Dans le cas où tu aimerai utiliser VBan il faudra également utiliser un lien pour que la musique se stoppe AVANT de mettre la carte à l'antenne et par conséquent à l'issue utiliser un autre lien qui relancera la musique. Avec Icecast c'est automatique: tu te connectes, tu mets le flux en tête de playlist/direct à l'antenne (comme tu veux) et dès que tu te déconnectes du Icecast avec ton PC perso ça passe direct à ce qu'il y a après.

Modifié par Pops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. En essayant d'ouvrir ton lien, j'ai une erreur 403.
Il me faut la méthode la plus simple et la plus automatique.
Si j'utilise un flux web que j'ajoute dans RadioDJ comme son à part entière, comment est-ce que je fais pour mettre le flux en haut de la paylist puis pour l'enlever une fois l'émission terminée ?

Merci. Pour le reste j'ai pas tout compris, je regarde ça tranquillement (je suis débutant dans le domaine, il me faut un peu de temps pour comprendre).

Edit : J'ai posté ma question sur un topic existant sur le site de RadioDJ, comme quelqu'un avait posé la même question : http://www.radiodj.ro/community/index.php?topic=10544.msg64352#msg64352

Modifié par LolYangccool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai réussis à faire ce que je souhaitais avec RadioDJ, Icecast (réception du flux dans la VM) et Butt (encodage et envoie du flux vers la VM) et ça me permets de prendre l'antenne depuis macOS donc c'est super cool !
Le raccord n'est pas ultra précis mais bon, pour l'amateur que je suis je vais faire avec pour le moment.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai un pc qui tourne H24 pour ma radio avec un pc prod qui tourne 4 à 5h par jour. Le tout depuis 2 ans ! Cela me fait simplement 78€ de plus sur ma facture EDF annuelle, soit 6,50 € par mois ...... Donc rien du tout !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui mais comme mon NAS tourne de toute façon H24, je me suis dis autant diffuser avec lui du coup.
De plus, avoir deux machines ça me permet de faire les mises à jours sur une machine sans couper la diffusion puisque c'est l'autre machine qui diffuse pendant ce temps là. ;)

La VM Windows avec RadioDJ + Icecast + Butt me permet aussi de faire mes émissions avec un Mac (ce que je préfère), donc c'est cool aussi. J'ai trouvé une installation qui me convient pas trop mal, je suis juste en train d'essayer de régler mon matos pour ne pas renvoyer le flux de ce que dise les gens au téléphone à eux-même.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×