Aller au contenu

Système de radio filmée


YoupisSamax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques renseignements. Je fais partie d'une radio associative et je dois y installer un système de radio filmée (utile pour enregistrer les interviews par exemple/les diffuser sur internet). Nous avons besoin de 4 caméras IP PTZ (pour qu'on puisse les piloter facilement) et donc avec zoom pour pouvoir cadrer les invités et l'animateur et une résolution de 1280*720 minimum.

Tout cela pour un budget de 100-130€ par caméra. Que me conseillez-vous ? J'ai bien vu la vidéo de MrMazure qui utilise des caméras à 70€ pour filmer, le résultat est correct, mais peut-être qu'en ajoutant une cinquantaine d'euros on pourrait avoir quelque chose de mieux ?

Ensuite, je pensais relier ces caméras à un switch ainsi qu'un PC. Le PC pourrait donc "voir" les caméras et les mélanger avec OBS ou XSplit. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des caméras PTZ ce ne serait pas trop cher pour une radio associative, sans sous-estimer le budget de RVR ?

Le studio de la radio d'Amplepuis ne serait pas trop petit pour simplement mettre des caméscopes sur trépied qui filmeraient les interviews ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience du prix des caméras, et si on avait ce budget la, je ne ferais pas appel à vous. 

Et il y a quand même de l'espace dans le studio, pas de soucis à ce niveau là je pense.

Pour revenir aux caméras, celles qu'utilise MrMazure (j'ai vu dans un autre post) sont PTZ et sont à 70€. Ce n'est pas d'une grande qualité, on est bien d'accord mais ça reste correct. À la limite, sans avoir de motorisation, mais juste un zoom, que peut on avoir de bien donc pour une centaine d'euros ? Une bonne webcam pourrait peut-être faire l'affaire a condition qu'elle ait un zoom optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'utilisation de caméras IP d'entrée de gamme, couplées à un logiciel c'est la gestion de la latence. Effectivement, ces caméras n'ont pas de synchronisation possible, et n'offrent pas de garanties quand au délai de transmission des images... Ton idée de coupler OBS et des caméras IP est certes pas mauvaise en soi, mais tu risque d'avoir, sur certains plans, un gros décalage image/son, non prédictible. Pour finir, la résolution annoncée des caméras est souvent une résolution théorique du capteur, mais la compression, et les étages d'acquisition sont bien souvent très loin de cette résolution annoncée (en tout cas pour des produits aux alentours de 100-200€ - particulièrement en PTZ). Dernière remarque à propos de ces produits : à ce prix, il ne faut pas compter sur un zoom optique...

A Radio Mille Pattes, nous avons fait le choix du système de radio filmé proposé par Multicam Systems (en cours d'installation). Leur système est bien éprouvé, très simple d'utilisation, et bien adapté à la radio. Ce n'est définitivement pas le même prix, mais dans le cadre d'une radio associative, tu devrais voir avec ce que peut te financer le FSR dans le cadre des aides à l'équipement...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MultiCam
il y a une heure, zebulon91 a dit :

Bonjour,

Concernant l'utilisation de caméras IP d'entrée de gamme, couplées à un logiciel c'est la gestion de la latence. Effectivement, ces caméras n'ont pas de synchronisation possible, et n'offrent pas de garanties quand au délai de transmission des images... Ton idée de coupler OBS et des caméras IP est certes pas mauvaise en soi, mais tu risque d'avoir, sur certains plans, un gros décalage image/son, non prédictible. Pour finir, la résolution annoncée des caméras est souvent une résolution théorique du capteur, mais la compression, et les étages d'acquisition sont bien souvent très loin de cette résolution annoncée (en tout cas pour des produits aux alentours de 100-200€ - particulièrement en PTZ). Dernière remarque à propos de ces produits : à ce prix, il ne faut pas compter sur un zoom optique...

A Radio Mille Pattes, nous avons fait le choix du système de radio filmé proposé par Multicam Systems (en cours d'installation). Leur système est bien éprouvé, très simple d'utilisation, et bien adapté à la radio. Ce n'est définitivement pas le même prix, mais dans le cadre d'une radio associative, tu devrais voir avec ce que peut te financer le FSR dans le cadre des aides à l'équipement...

Michel

Tout à fait, Multicam Systems est le meilleur système pour la radio filmée en automation... et de loin, je vais bientôt l'installer dans mes nouveaux studios à nancy après l'avoir testé (et ses concurrents aussi) au salon internationale de la radio et effectivement ce n'est pas donné (20K€ environ) 

Concernant la prime à l'équipement du FSER, ça ne passe pas car ce n'est pas un "équipement radio" selon eux 

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Multicams System est une entreprise reconnue, mais combien ça coûte (peux-tu me donner une fourchette ?). Attention, il s'agit juste ici de donner un aperçu des invités, "montrer" leurs visages aux auditeurs curieux mais pas de faire de la radio filmée 24h/24.

Et pourrait-on trouver un bon compromis avec plusieurs (bonnes) webcams branchées en USB (ici le problème est la longueur de câble) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multicam system c'est au minimum 20000 euros si je ne me trompe pas.

Comme dit plus haut, des ptz cams "reseau" à ce prix là, c'est pas une tres bonne idee (latence, definition etc) c'est juste bon pour de la telesurveillance.

un logiciel type vmix ou obs avec une ou deux bonnes webcam hd en usb peuvent sans doute tres bien faire l'affaire. 

pour te faire une idee, chez FG par exemple c'est de memoire des webcams logitech astucieusement montées sur des perches pour pouvoir les deplacer et cadrer facilement. et le resultat est plutot "honorable"

Si tu veux un truc relativement pro complet, tu peux t'orienter vers des cameras HD d'occasion panasonic ou sony "type ptz" couplé a un switch video ou a une carte d'acquisition plus obs. compte entre 400 et 600 euros par cameras, environ 1200 euros pour un routeur ou +/- 800 euros (chez black magic par exemple) pour la carte d'acquisition.

Pour optimiser les couts avc plusieurs camera, tu peux mixer camera fixe et un ou deux PTZ seulement. attention toutefois entre les differents types de capteurs tu pourrait avoir des differences de teinte ou de rendu "marqués".

Pour finir il te faut envisager le cablage video et eventuellement commande à moins d'utiliser les telecommandes pas tres pratiques (attention les cables visca par exemple pour les sony PTZ sont chers, et il te faudra investir dans une application de controle), et aussi la carte son et/ou la solution d'acquisition finale pour renvoyer tout ça sur le web (genre web presenter qui fait les deux) pour quelques centaines d'euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, je vois qu'on parle de moi ! :D

ALORS, pour ma (notre) part on utilise à Max FM ce modèle-ci : https://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00176851.html : 59€, 720p, pas mieux !

La qualité est tout à fait acceptable, tant qu'on reste dans une luminosité suffisante (comme tous les capteurs photo lowcoast).

Concernant le point soulevé par @zebulon91 : la latence, en fait, reste relativement fixe malgré tout. Aux alentours de 200-300 ms, voire moins si on passe par un navigateur et pas par le flux RTSP. 

LE PROBLÈME (parce qu’évidemment c'est pas si simple), c'est que OBS gère assez mal le flux RTSP (il ne se reconnecte pas après une microdéconnexion) du coup... difficilement exploitable pour de la diffusion. En plus, ce ne sont pas des webcams broadcast et donc le flux de l'image est instable (des freezes réguliers). L'autre solution (c'est celle que j'utilise) est d'afficher l'image via le navigateur web d'OBS (la caméra génère un flux JPG en continu), le souci c'est que ce flux n'est pas à 24fps (contrairement au RTSP) mais aux alentours des 15-20 fps. Donc une image légèrement saccadée. Mais par contre, ce flux ne plante et ne freeze jamais.

Il y a des logiciels qui gèrent beaucoup mieux le RTSP (Vmix : https://www.vmix.com) mais qui ne sont pas gratuits, et la première version HD de Vmix à 60$ est limitée dans le nombre d'entrées vidéo.

Bref, il est tout à fait possible de se faire un chouette petit système vidéo pour vraiment pas grand-chose, certes ça ne sera jamais équivalent à un système à 50.000€ (comme les grandes radios), mais ça a le mérite de faire son taf.

Vous pouvez allez voir ce que ça donne : http://www.maxfm.be/video/ (pour le moment le flux est OFF, petit souci de connexion internet, mais ça revient dans la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrmazure> Nous avions bien observé ce que vous avez fait à Max FM... (Amusant d'ailleurs, nous opérons aussi sur 92.9 à RMP, en région Parisienne !!!). Peut-être ce qui nous avait convaincu qu'une belle solution se cachait par là ;-)

Bref, après quelques essais de notre côté, nous n'avons pas été convaincu de la stabilité et qualité du système. Bien qu'OBS soit une chouette usine à gaz et que nous obtenions presque ce dont nous rêvions, on a lâché l'affaire et nous sommes tournés vers multicam.

Pour en revenir à la question de coût, c'est il me semble à partir de 12K€ HT pour une base. Après, c'est variable en fonction de ce qu'on veut ! Les gars sont super cool, et proposent des solutions adaptées, sans en rajouter inutilement... Mais globalement l'enveloppe donnée plus haut au alentours de 20K€ n'est sans doute pas loin de la réalité. Je ne m'occupe que de la partie technique à la radio, et n'ai pas suivi de près les devis !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité VidéoMix

Regardez ce que fait Radio Dreyeckland en Alsace, avec une matinale en facebook LIVE tous les matins, avec clips et données associées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde,

Je me permets de remonter un topique et d'apporter une petite info qui fait suite à mon message plus précédent.

J'expliquai donc qu'il était compliqué d'utiliser le flux RTSP car OBS le gérait assez mal - ce qui reste vrai -, MAIS, à force d'essayer différentes solutions j'ai remarqué qu'il était possible d'obtenir un résultat convainquant avec le flux RSTP en utilisant le lecteur VLC intégré. Voilà comment procéder :

1. Installer VLC sur votre ordinateur et relancez OBS.
2. Dans vos sélections de sources, ajoutez une "Source vidéo VLC".

1528132043-1.png

3. Dans la fenêtre qui s'ouvre insérez l'adresse du flux RTSP de votre caméra et activez le "Répéter la liste de lecture".

1528132043-2.png

Alors, là ce n'est pas encore fini, chaque caméra risque d'avoir une latence différente, donc l'astuce est de jouer avec la "Mise en cache réseau". Mettez pour toutes vos cams une valeur de référence (par exemple 1500ms).

Ensuite, choisissez une caméra qui sera votre caméra "repère". Vous n'avez plus qu'à faire varier le cache de vos autres caméras pour les synchroniser avec votre caméra repère (il est donc possible d'avoir des valeurs différentes de cache pour chaque caméra).

N'oubliez pas d'appliquer également un décalage sur votre source sonore (pour venir la synchroniser avec vos images). :)

1528132043-3.png

Encore une fois, ce n’est pas une solution optimale, il est possible que les caméras (après un redémarrage ou un souci de réseau) se décalent et donc vous allez devoir à nouveau modifier le cache pour les resynchroniser. Mais cette solution à l'avantage de ne jamais couper l'image (contrairement à la simple "Source média"). En faisant tourner la playliste VLC en boucle, même si la webcam se déconnecte, OBS va automatiquement s'y reconnecter. 

Voilà :) j'espère que ça pourra aider certains dans leur projet de radio/filmée. 

Pour avoir un aperçu, toujours la même adresse : http://www.maxfm.be/video/ il y a de la présence tous les jours au studio entre 18 et 19h (si vous voulez voir ce que ça donne en animation). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...