Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

C.B

Tascam DR-40 : trop de souffle !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici au utilisateurs du Tascam DR-40. J'ai ce petit enregistreur depuis bientôt deux ans, et j'en suis globalement satisfait. Je l'utilisais surtout pour du reportage news en école de journalisme, donc le fond était souvent privilégié sur la qualité du son. Il est couplé avec un prodipe TT1.

Depuis toujours, je constate du souffle avec cet appareil et ce micro. Rien de dramatique, mais c'est quand même assez présent. Soit je baisse le gain, et à ce moment là le son est moins fort (logique), soit je monte le gain, le volume est bon mais il y a du souffle.

Alors je me pose la question : avez vous aussi ce problème ? et avez vous réussi à le régler ? Comment ?

J'ai essayé avec un autre micro, le lem do 21b, mais c'est encore pire.

Merci d'avance !

Modifié par C.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour C.B,

Cela fait plaisir à lire car même constat: machine fiable, "sympa" mais preamp un peu juste. 

Avec des micros canon à condensateur le phénomène est un peu moins marqué mais on se retrouve avec les bruits de main (il faut prévoir poignée et bonnette). Pour les micros main dynamiques : le sennheiser MD21u est aussi exigent que le LEMDO21b. Le résultat est un peu mieux avec des shures SM58 et SM57 et d'autres mais ce fond de souffle reste présent.

 

Sur le post indiqué ci-dessous, j'avais ajouté une recommandation venue d'un site de preneurs de sons :  "ajout du FetHead de Triton Audio. Cela nécessite une alimentation 48v. On peut y raccorder un micro dynamique classique ou un dynamique à ruban (le 48v n'est pas "injecté" vers le micro). Résultat attendu :  un gain de 27db ! Cela devrait permettre de raccorder ce type de micros." Je n'ai pas essayé car ce magnéto fait partie du matériel du boulot (tv). Le plus souvent des hf sont connectés dessus. Même dans ce cas, le DR-40 reste pratique mais avec un son moyen.

lien du feathead : http://tritonaudio.com/fethead.html

 

Voir ici la fin de ce post avec des essais (pas terribles) dans tous les sens : 

Il y a aussi la solution d'une mixette externe ou preamp externe (afin de rentrer en ligne) mais cela devient usine à gaz pour du reportage d'infos.

Modifié par vieira
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse rapide avant que le message en  cours de validation soit validé (ou pas). Avec le DR-40, même constat : présence d'un léger souffle plus insupportable avec des micros comme l'excellent LEM DO21b ou Sennheiser MD21u. Les micros à condensateur sont mieux adaptés mais le son reste moyen. Sinon, sur un site de preneurs de son j'avais obtenu la réponse : ajout du FetHaed de Triton audio (nécessite la position alim 48v. Cela ajoute un gain de 27bd et permet donc de repousser le souffle. Pas essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse détaillée et précise Christian ! Je me sens rassuré, je ne suis pas (que) une brêle incapable d'utiliser son matériel ! Je vais me pencher sur ce FetHaed, même si c'est rageant de devoir rajouter un accessoire à 80€ pour utiliser son matériel censé être 'clef en main'.

Des fois, je me dis que j'ai fait un erreur et que j'aurais du prendre un Zoom H4N, peut être qu'à l'occasion je revendrai le tascam pour changer ! (si quelqu'un veut bien m'offrir le petit seven de chez Nagra... :D)

A bientôt,

 

Modifié par C.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux rien garantir pour cette combinaison FetHead/dr-40/lem. C'est une piste. Je suis en revanche plus sûr pour le zoom H4N. Il y avait aussi ce léger souffle avec le md21! 

Je ne sais pas si c'est le cas avec le zoom H4NPro ou 5 et le dr-40V2. Chez Nagra le SD est en revanche compatible avec le lem DO21B/MD21 ou les modèles plus anciens : ares-m, ares-bb, etc...aucun souffle.  Il doit y avoir une explication technique ? Impédance entrée et impédance micro ? 

P.S. Le seven fait effectivement rêver. Il a le défaut d'être plus encombrant et cela peut être un critère de choix. J'ai un LB. Je l'adore. C'est une bête de course mais du coup je me sens brêle parfois. C'est très révélateur de la prise de son, du positionnement, du choix du micro, etc...  A noter sound devices s'attaque en frontal aux zoom f4 et f8 avec des mix pre3 et 6.  L'ergonomie et l'usage ne sont pas les mêmes mais j'aimerais aussi les manipuler. Enfin, entre les tascam dr100, le superbe 980, l'édirol 44 (bradé en ce moment) il doit bien y avoir un truc compatible avec le lem sans mettre 000 !!!  Même du temps des magneto K7 pro, hormis plein de défauts, il n'y avait pas ce fond de douche, d'ou mes interrogations. A noter, j'attends depuis septembre un ingénieur du son qui fabrique des câbles au compte goutte par type de micro (lem, electrovoice, sennheiser) pour iPhone, le tout sans souffle et sans défauts techniques. Le but avoir tout le temps dans le sac un magneto/micro capable de sortir un son propre. Pas sûr de l'obtenir car il a mieux à faire. Cependant je patiente car par rapport au seven, c'est plus facile à mettre dans le sac à dos  ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gad,

j'ai juste une question avez vous test votre enregistreur sans rien de connecter dessus? faire un rec a blanc jsute pour voir si le le soufle n'est pas un soufle numerique cela arrive souvent sur les machine, après avec des cables de plusieurs longueur différente juste pour deja voir si ce n'est pas le cable qui généré un souffle  et ainsi de suite jusqu'au micro.

Apres il y a des micro qui on besoin de 48v mais pas  le  prodipe TT1 vue son impédance.

test ton micro sur une autre source comme une console c est peut être lui qui généré le souffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philneo,

Effectivement pas d'essai à blanc, pour le reste, les câbles, les micros, essais sur d'autres appareils tout ça, c'est fait et même constat que C.B.

J'ai regardé les impédances d'après les sites des fabricants : LEM21b, MD21u 200 Ohms, AT835 100, shure sm58 (soit 150 ou 300 d'après le site). L'entrée mic du magnétophone dr-40 est pourtant 10 fois plus élevée : 2,2k. Bien vérifier si l'appareil n'était pas configuré en entrée ligne, changer les câbles, pas mieux, pas sûr que ce soit avec celui-là un essai en 24bits sous modulé, toujours le même résultat. Je n'ai pas de bagage technique mais en lisant les chiffres, si j'ai bien compris cela aurait du fonctionner en toute situation.

Ce tascam est très bien et le souffle n'a rien à voir avec un minidisc des années 2000 relié au MD21 ! Ce souffle a une légère présence en fond, il faut y prêter l'oreille et du coup on n'entend plus que ça :exclaim:. Pour un micro externe,  j'ai l'impression qu'il faut s'orienter vers des micros à condensateur (pile ou 48v) : les rode ntg, AT835, etc... Aucun souci pour le son avec ces micros, mais la prise en main est différente. Les micros cités sont utilisés ou ont été utilisés sur d'autres appareils. Si les écarts de gain persistent ce bruit de fond n'est pas aussi présent.

Le TT1 600ohms !!!  J'ai réussi en m'en sortir à peu prêt avec un audio-technica MB2k lui aussi à 600ohms (inutilisable pour du reportage car trop de bruit de main). 600ohms c'est peut-être un minimum pour coupler le dr-40 à un micro dynamique. 

Tout ça c'est du ressenti, des tests dans mon coin, j'ai donc été rassuré par l'intervention de C.B. qui a eu la même sensation. Ce magnéto est très bien. Il fonctionne mais il faut faire attention au choix du micro externe le plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

- l'alimentation fantôme n'a rien à voir avec l'impédance. elle est inutile voire nuisible avec les micros dynamiques,  obligatoire avec les micros électrostatiques.

- Entrer un micro basse impédance sur une entrée d'impédance plus élevée est dans le bon ordre des choses, pas l'inverse.

- Sauf à avoir des câbles à effet microphonique, qui font du bruit lorsqu'on le manipule, et qu'il faut remplacer, il ne faut pas croire aux câbles miraculeux, c'est du business marketing dénommé idiophilie.

- Si les entrées des enregistreurs sont symétriques il faut que le micro soit câblé correctement avec 2 fils + masse

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Balvenie pour ce clair rappel.

Il y a 1 heure, balvenie a dit :

- Entrer un micro basse impédance sur une entrée d'impédance plus élevée est dans le bon ordre des choses, pas l'inverse.

Là,  pour les micros dynamiques, c'est bien ce que j'ai compris mais je constate l'inverse avec certains micros dynamiques sur ce type de magnéto ! Bonjour l'embrouille pour comprendre.

En fait, je me demande pourquoi le LEM DO21b et le MD21 sont plus exigeants ? Et le TT1 moins, en théorie ce devrait être l'inverse sur le seul critère de l'impédance oui/non ? Y-a-t-il une valeur qui permet d'avoir une idée du "niveau de sortie" ? 

Prenons le LEM qui reste un excellent standard en radio en langue française avec des magnétos comme l'ancien zoom H2, le H4 pas pro ou ce tascam DR-40 c'est très moyen voire impossible de travailler. Sur la fiche technique rien ne permet de le présupposer. Et ce n'est pas la taille du magneto qui joue. Sur les "petits" nagra ce LEM est nickel. Si quelqu'un a une explication, je serais curieux de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TT1 a un énorme avantage, il délivre plus de signal que les autres, donc dès le départ le rapport signal/bruit est plus favorable.

Si on gagne 10dB en signal (soit 3 fois plus fort) on les gagne aussi en signal/bruit, ce qui suffit souvent à le faire disparaître, rien à voir avec l'impédance.

Le probème des impédances est qu'il vaut meiux que celle d'entrée et celle du micro soit identiques, ce qui assure le meilleur transfert du signal. 

Si l'impédance d'entrée est plus faible que celle du micro, le micro voit un pseudo court circuit et "s'essouffle" pour envoyer son signal.

A l'inverse si l'impédance d'entrée est plus élevée que celle micro, elle prendra ce dont elle a besoin sur le signal délivré par le micro.

Explication simpliste mais collant à la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Balvenie c'est peut-être simpliste mais toujours bon à lire.

Pour faire encore plus simple et coller à la réalité du besoin, brancher son micro sur son magnéto et réaliser le reportage sans se prendre trop la tête avec la technique :

- si l'on veut utiliser au maximum de ses capacités un tascam DR-40 avec un micro dynamique on oublie ou sinon à ses risques et périls avec fethead car personne ne semble avoir essayé, mieux vos choisir un micro main electrostatique (alim48v) ou à condensateur (pile).

- si l'on veut utiliser le LEM, on ne se jette pas sur le premier magneto venu et la liste des magnetos abordables et compatibles avec cet increvable micro reste à mes yeux inconnue, à part les couteux nagra ares-m et SD, quid du reste ?

Il vaut mieux prévoir un essai ce qui n'est pas toujours simple.

Retour au calme, car j'ai failli me retrouver dans la même situation que C.B. et cela m'a surpris avec du matériel moderne. Je trouve cela incompréhensible. Heureusement, j'ai pu essayer car c'est écrit nulle part. Cela ne retire en rien la qualité de chacun de ces outils. 

Modifié par vieira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pas mal de LEM sur des ZOOM H2 ou H4.

Mais je ne pratique pas le reportage donc ne sais pas le rendu.

Mais tout le monde veut des LEM comme des SM7 et pourtant .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, balvenie a dit :

Mais tout le monde veut des LEM comme des SM7 et pourtant .....

+1

Ça relève du fétichisme...

AMHA, la seule qualité de ces micros est leur robustesse (ce qui n'est certes pas négligeable, quand on a affaire à des serial killers de matos) .Mais coté son, bof...

 

Modifié par Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, balvenie a dit :

Mais tout le monde veut des LEM comme des SM7 et pourtant .....

Effectivement, il y a du fétichisme à vouloir ces micros qui ne sont pas faciles à driver... mais...;) 

En revanche, pour le LEM il y a sans doute une part historique. Il est construit par une compagnie française spécialisée dans les télécommunications pour l'armement et l'aéronautique. Cette entreprise date de 1927 (les débuts du cinéma parlant, infos reprises rapidement sur leur site). En bref, il n' y a pas si longtemps il n' y avait pas trop le choix pour un micro main omni, solide, pas trop sensible aux bruits de manipulation et bien distribué. Depuis, la mondialisation est passée par là et la liste, la possibilité de commander en 2 clics est arrivée. Ce LEM à part en France, je ne l'ai jamais vu ailleurs.

AMHA aussi. Je comprends la remarque et pour une fois, je ne partage pas votre avis Ben sur ce micro. OK, un SM58 ou autre micro récent fait le job et pourquoi s'enquiquiner ? Même si ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé je trouve qu'il passe partout (voix qui siffle, voix grave, positionné n'importe comment souvent ça passe ce qui n'est pas une mince affaire), pour les pops pas mal, les bruits de main pas mal, solidité très bon. Il y a juste ce foutu niveau de sortie bas et un son "moins rapide, définition" que ceux actuels (pas sûr que ce soit un défaut). Quant à la solidité, son homologue allemand le MD21 a été utilisé durant près de 10 ans ici au boulot. Vu que c'est dans le domaine de l'image, aujourd'hui avec des cadrages grand angle ça ne passe plus. Ils ont été remplacés par des micros dont la durée de vie dépasse très rarement les 2 ans : rode et AT canons. OK, le son est plus "moderne" mais bon la bande audio seule sans l'image pas sûr quelle soit agréable à la radio.

Là, je ressors le bon vieux lien : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/micros-pour-la-radio.php

J'essaierai d'ouvrir ou réouvrir un post sur ce thème du "micro externe de reportage" car tous les avis sont bon à prendre.

Modifié par vieira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut d'après ce que tu dit c'est un lège bruit de fond ou il faut tendre l'oreille pour l'entendre, donc pour moi c'est le rapport signal bruit de l'appareil donc tu ne pourra j'amai le virer et si tu fait pas attention tu risque même de le gonflé le bruit de fond a force de vouloir le supprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×