Aller au contenu

le parisianisme


lolo33

Messages recommandés

Alors là, depuis 15 jours cela a été le bouquet!

On se plaignait à juste titre que l'Assemblée Nationale ne reflétait pas la diversité de la France, mais que dire des médias en général et la radio en particulier!

Parce qu'il y a eu des inondations à PARIS, parce que l'hiver s'est manifesté à PARIS, qu'est ce qu'on a pu bouffer à longueur d'antenne des problèmes parisiens!

J'ai aussi entendu l'adjoint au logement de la ville de Paris parler sur des radios nationales des problèmes de crèche, la promo pour les spectacles parisiens du soir et du foot qui se résume à l'équipe étrangère du PSG.

A quand des radios NATIONALES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 1 heure, lolo33 a dit :

Alors là, depuis 15 jours cela a été le bouquet!

On se plaignait à juste titre que l'Assemblée Nationale ne reflétait pas la diversité de la France, mais que dire des médias en général et la radio en particulier!

Parce qu'il y a eu des inondations à PARIS, parce que l'hiver s'est manifesté à PARIS, qu'est ce qu'on a pu bouffer à longueur d'antenne des problèmes parisiens!

J'ai aussi entendu l'adjoint au logement de la ville de Paris parler sur des radios nationales des problèmes de crèche, la promo pour les spectacles parisiens du soir et du foot qui se résume à l'équipe étrangère du PSG.

A quand des radios NATIONALES?

et oui..............!!

Pour le foot je confirme ENCORE cette année avec cette radio nationale comme FRANCE INFO qui représente le service public, ses journalistes nous parlent hurlent crient PSG PSG PSG !!!!!!!!!!! "" le PSG a atomisé tel club....""

c est simple je coupe le son à ce moment là ...........*** France Info radio qui s adresse donc à la France, a t elle un pied, des billes dans ce club étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe

Je suis tout à fait d'accord. On s'en fout du PSG!! C'est vraiment lamentable. On devrait avoir des radios nationales basées a Lille, nantes,toulouse etc... au lieu que TOUTES les radios soient centralisées a Paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que dans les médias en général, on est trop tourné sur la capitale en général, et ça, tout le monde est au courant. Mais le pire, c'est même pas ça, c'est que la majeure partie de l'audience provient des personnes habitant la campagne !! Je me suis fait la remarque quand je suis venu vivre sur Paris, en retournant chez moi dans le sud, j'avais l'impression de ne toujours pas avoir décroché de la capitale!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'écouter France Info le matin et vous en avez un florilège !

La semaine dernière : journaux consacrés à la neige à Paris, puis l'info trafic consacrée à l’Île de France, puis la rubrique éco avec comme thème "la neige en Ile de France peut-elle impacter l'économie ?".
La semaine d'avant : crue de la seine en Île de France.
Ce matin à 8h, ouverture du journal sur le match Real Madrid - PSG.  Lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on entend beaucoup parler du PSG en ce moment, c'est qu'ils vont affronter le Real Madrid et en plus c'est la seule équipe française encore en lice en Ligue des Champions.

Si c'était Monaco, Lyon, Marseille ou une autre équipe française, évidemment que les radios en parleraient autant que si c'était le PSG.

Après oui, je vous rejoins sur un point qui nous insupporte, nous provinciaux, c'est le fait que les médias en parlent trop et même les jours ou il n'y a pas match. Mais là c'est différent, c'est une compétition où c'est le seul club français encore existant cette saison dans cette Coupe d'Europe et en plus c'est de leur niveau (la Ligue 1 n'est décidément pas au niveau du PSG même si l'équipe que je supporte a su les battre :mrgreen:...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Le problème n'est pas tant qu'il y ait des radios vraiment nationales.

Le problème est plutôt qu'il est considéré comme normal que 90% de ce qu'on peut écouter comme programme parte de Paris. En 85-86, les grands réseaux ont racheté une à une les radios locales, foutus une parabole sur le toi et crac tout part de Paname.

Sauf que pour prendre NRJ, partout ailleurs en Europe ce sont des radios locales en réseau. Seule NRJ France pratique cette ultra concentration jacobine des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 12 heures, dorian73 a dit :

Il suffit d'écouter France Info le matin et vous en avez un florilège !

La semaine dernière : journaux consacrés à la neige à Paris, puis l'info trafic consacrée à l’Île de France, puis la rubrique éco avec comme thème "la neige en Ile de France peut-elle impacter l'économie ?".
La semaine d'avant : crue de la seine en Île de France.
Ce matin à 8h, ouverture du journal sur le match Real Madrid - PSG.  Lamentable.

Jeudi matin bonjour Tristesse dans les médias parisiens ! le REAL met PARIS SG KO. Bravo au REAL !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce n'est pas le parisianisme dans les médias.

Les médias ne font que refléter la centralisation de la France sur Paris.

En France il y a 66.2 millions d'habitants. Dans un cercle de 100KM autour de Paris, on a 12.5 millions d'habitants, soit 18.8% de la population française !!!

 

Si vous prenez Lyon, dans un rayon de 100KM, ça représente 3.7 millions, Marseille, toujours dans un rayon de 100KM, c'est 2.7 millions, la vallée Strasbourg/Mulhouse 2.1 millions, et 100km autours de Toulouse, 2 millions. Et ce sont les principales agglomérations de France, hors région parisienne. On voit bien le déséquilibre !   La population de l'Allemagne est beaucoup mieux répartie sur ses Länder.

 

Cette concentration de la population française dans l'agglomération parisienne est un vrai problème sur bien des aspects: environnement, transports, logement, etc. Malgré cela, la décentralisation ne progresse pas, loin de là. Il est alors facile de comprendre que les problèmes engendrés par cette concentration alimentent les médias, qui ont plus intérêt à traiter des sujets qui concernent beaucoup de monde.

 

Vous voulez que ça change ? Votez, engagez vous en politique, c'est là que ça se joue !

(P.S.: Si vous écoutez/lisez/regardez vraiment les médias, vous avez surement entendu parler de Calais et de Notre Dame des Landes jusqu'à l'overdose... Il n'y a pas que Paris !)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Si vous prenez Lyon, dans un rayon de 100KM, ça représente 3.7 millions, Marseille, toujours dans un rayon de 100KM, c'est 2.7 millions, la vallée Strasbourg/Mulhouse 2.1 millions, et 100km autours de Toulouse, 2 millions. Et ce sont les principales agglomérations de France, hors région parisienne. On voit bien le déséquilibre !   La population de l'Allemagne est beaucoup mieux répartie sur ses Länder.

Très bonne comparaison : l'ennui, c'est que la part des radios parisiennes y est prédominante !

Quand comprendra-t'on que la FM n'avait pas vocation à diffuser toutes les radios parisiennes ?!?

Enfin, il faudrait aussi décomposer la forte densité de ce grand Paris : d'où vient-il ?!?

Est-ce seulement dû à Paris ou sa situation géographique qui place cette capitale à 100 bornes de la "banane bleue" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Proradio

N'oubliez pas que vous avez les radios locales, qui, elles, en principe, parlent plus de votre territoire tout en excluant pas l'info dite "nationale ou internationale". Sur ces radios, l'équilibre est plus observé puisqu'on n'y consacre pas 80% du temps à Paris et sa banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Des radios parisiennes comme FG, Jazz radio, tsf jazz, nova, oui fm etc... obtiennent des fréquences dans toute la France, alors que des radios régionales qui cartonnent comme Alouette n'en obtiennent pas. c'est aberrant.

De meme, sud radio qui déménage a paris c'est aussi aberrant.

C'est du parisianisme. Si encore les radios parisiennes que je viens de citer étaient intéressantes, mais elles sont d'un ennui...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mdr délocalisation

Faut faire comme chez nos amis suisses, leurs "office fédérales" (nos ministères) ne sont pas tous à Berne (la capitale). Mettons le Ministère de l'économie à Lille (pour etre proche de Bru), l'agriculte à Lyon ou Clermont, l'Environnement écologie à Marseille, les transports à Bordeaux, et ainsi de suite ... la vous aurez la décentralisation et si les fonctionnaires ne veulent pas déménager ? et bien allez bosser dans le privé et on prend comme en suisse des employés non fonctionnaires avec contrats de droit publique ... mais bon les 0.00001% des salariés qui sont CGT vont encore faire grève ... alors ma fois vive BFM paris quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, RADIOPIRATE a dit :

Très bonne comparaison : l'ennui, c'est que la part des radios parisiennes y est prédominante !

Quand comprendra-t'on que la FM n'avait pas vocation à diffuser toutes les radios parisiennes ?!?

Enfin, il faudrait aussi décomposer la forte densité de ce grand Paris : d'où vient-il ?!?

Est-ce seulement dû à Paris ou sa situation géographique qui place cette capitale à 100 bornes de la "banane bleue" ?

 

On ne va pas refaire l'histoire. Tu sais comment les choses se sont passées, comment une seule radio franchisée à un réseau pouvait casser tout un marché publicitaire local. J'ai cru comprendre que tu connais un peu l'ouest, tu as du connaitre l'époque des Angers 101, Fréquence Ille, etc. C'était des radios qui, lors de leur période de gloire, avaient une bonne vingtaine de salariés (voire plus), et notamment des journalistes. Mais pour financer tout ça, il fallait vendre des spots à 150fr. Le jour où une locale mal en point décide de se franchiser Europe 2 ou Nostalgie, commence à faire de l'audience, et brade le spot à 10fr, le marché de la pub locale est cramé, et les grosses radios locales coulent. Le communiqué 34 est arrivé trop tard. La catégorie C n'aurait jamais du exister.

 

Décomposer la densité ? Ce forum n'est peut-être pas l'endroit pour se plonger dans l'histoire de France. Au hasard, on pourrait s'intéresser à une période relativement récente: Napoléon III et le préfet Haussmann, dont les travaux ont permis la densification de la capitale: Paris intra-muros compte actuellement environ 2 206 488 habitants pour une densité de 21067 habitants / km²... et c'est une moyenne, le 11eme arrondissement étant plus proche des 40000 habitants / km²... Le monde attire le monde. L'activité économique attire ceux qui veulent du boulot, l'agglomération grossit. Il faut une volonté politique, notamment en matière d'aménagement du territoire et de partage du pouvoir, pour décentraliser.

 

La banane bleue ? C'est là que l'on trouve des éléphants roses ?

 

P.S.: Au fait, c'est où, la "capitale des Gaules"  :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité remarque a dit :

Des radios parisiennes comme FG, Jazz radio, tsf jazz, nova, oui fm etc... obtiennent des fréquences dans toute la France, alors que des radios régionales qui cartonnent comme Alouette n'en obtiennent pas. c'est aberrant.

De meme, sud radio qui déménage a paris c'est aussi aberrant.

C'est du parisianisme. Si encore les radios parisiennes que je viens de citer étaient intéressantes, mais elles sont d'un ennui...

Sauf que les studios de Jazz Radio ne sont pas à Paris mais toujours au 40 Quai Rambaud (situé en plein cœur du quartier Confluence) dans le deuxième arrondissement de Lyon qui est aussi le siège social d'Espace Group et qui abrite les studios de Radio Espace, Virage Radio, M Radio Lyon et Générations Lyon (anciennement Sun 101.5). Et dire qu'Alouette n'obtient pas de fréquence, c'est un peu abusé de le dire surtout quand on la compare à sa consœur lyonnaise Radio Scoop dont le CSA l'a toujours mis sur la touche depuis plusieurs années déjà. Et d'ailleurs ça n'a pas empêché Alouette d'absorber bon nombre de radios locales ses dernières années pour y diffuser son programme (notamment Magic FM à Limoges et Tempo à Morlaix).

Après pour ce qui est de Radio Nova et de TSF Jazz, soit on aime ou soit on aime pas mais elles ont le mérite d'exister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Sauf que les studios de Jazz Radio ne sont pas à Paris mais toujours au 40 Quai Rambaud (situé en plein cœur du quartier Confluence) dans le deuxième arrondissement de Lyon qui est aussi le siège social d'Espace Group et qui abrite les studios de Radio Espace, Virage Radio, M Radio Lyon et Générations Lyon (anciennement Sun 101.5). Et dire qu'Alouette n'obtient pas de fréquence, c'est un peu abusé de le dire surtout quand on la compare à sa consœur lyonnaise Radio Scoop dont le CSA l'a toujours mis sur la touche depuis plusieurs années déjà. Et d'ailleurs ça n'a pas empêché Alouette d'absorber bon nombre de radios locales ses dernières années pour y diffuser son programme (notamment Magic FM à Limoges et Tempo à Morlaix).

Après pour ce qui est de Radio Nova et de TSF Jazz, soit on aime ou soit on aime pas mais elles ont le mérite d'exister...

Je dirais même que si Alouette gagnerait des fréquences au niveau national, elle deviendrait sans doute aussi "parisienne" que les autres. Je veux dire par là que ce serait une véritable NRJ-bis.

Pour Jazz Radio, je me demande si avec la grande quantité de voice-track entendu, elle ne serait pas finalement produite à Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ben a dit :

Ne serait-ce pas ce qui est arrivé à Sud en obtenant le 99.9 ?

Je ne sais pas mais Sud Radio s'était déjà dégradé bien avant de gagner cette fameuse fréquence parisienne.

Est-elle rentable à Paris ? Voire dans le Sud de la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ben a dit :

La banane bleue ? C'est là que l'on trouve des éléphants roses ?

La "banane bleue", c'est l'ancien nom qui qualifie la dorsale européenne fortement peuplé et industrialisé ; le grand Paris cherche à s'y integrer.

image.png.0665f8f603baa4e37bf1b5c8ed348b58.pngLa forme de banane a été évoquée par Jacques Chérèque, ministre de l'Aménagement du territoire, présentant ces travaux lors d'une conférence de presse à succès ; la couleur est celle que lui a donnée trois jours après le dessinateur du Nouvel Observateur, dans un article de Josette Alia qui servit de baptême à la « banane bleue ». » image.png.c9b311cc0775747bbd02d026ce710f5c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutenons Poitou Charentes qui a, d'après ce résumé du CCIJP, le moins de journalistes sur son territoire :

http://www.ccijp.net/article-33-cartes-attribuees-en.html

D'après wikipedia, ce territoire se trouve dans la banane des mégalithes, couleur au choix. Sinon Ben a bien résumé la situation. Je partage PARFOIS l'énervement de lolo33 et souvent l'étonnement de AlexR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...