Aller au contenu

Virage Radio (89.4), Jazz Radio (97.4) à Villefranche-sur-Saône et Nostalgie Léman (98.1) à Thonon-les-Bains n'ont toujours pas démarré


Gaël01

Messages recommandés

Bonjour !

Demain (7 février), si ces 3 radios n'ont pas démarrés leurs émissions, le CSA prononcera la caducité des fréquences.

Qu'ont attendu ces opérateurs ? Surtout pourquoi Virage et Jazz n'ont pas commencé en même temps qu'Espace (97.0) à Villefranche, sachant qu'elles appartiennent toutes les 3 au même groupe ?

Le long retard provenait-il de Towercast, qui se charge de la diffusion de ces 3 radios (Virage et Jazz à la cabane à vignes de la Buisante, Nostalgie Léman à Port Pinard) ?

C'est dommage pour Villefranche car elle voyait sa bande FM se remplir de mieux en mieux, elle qui avant 2011 ne possédait que Chérie Villefranche-Mâcon (88.0), Fun Radio (90.9), RCF Lyon (91.7) et Radio Calade (100.9, sans RDS à l'époque). En 2011 sont apparues Tonic Radio (94.7), Oüi FM (97.8) et RTL (102.4). En 2017, RTL2 (95.8), Espace (97.0), Europe 1 (102.4), RTL (105.2, changement de fréquence) et Skyrock (106.5).

Ça me rappelle FC Radio qui tardait pour émettre à Bourg-en-Bresse (101.4), Bellegarde (105.7), Nantua (101.3, changement de fréquence) et Oyonnax (101.4). Je ne sais pas si elle a démarré au bon moment pour Nantua et Oyonnax (émetteurs gérées par Towercast). Mais pour Bellegarde et Bourg (auto-diffusées, Bellegarde à l'époque depuis l'Église de Musinens puis le 105.7 est passée au site Towercast de la Forêt, le 101.4 de Bourg est diffusé depuis le toit de l'institut médico-pédagogique du Prélion près de la forêt de Seillon) elle a même dépassé la date limite !

Que va-t-il se passer ? Le CSA va annuler les autorisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est prévenu, le CSA est parfaitement capable de comprendre les difficultés techniques des radios.

Essayez juste de comprendre qu'il ne suffit pas de claquer des doigts pour qu'une diffusion démarre.

Par exemple Jazz et Espace, qui sont soumises au mêmes contraintes, sont espacées de 400KHz, c'est difficilement multiplexable, il faut donc des antennes distinctes. Donc il est facile d'en démarrer une s'il existe déjà une antenne, mais les deux, c'est plus compliqué.

Et s'ils vont chez Towercast, qui diffuse Oüi sur 97.8, alors on comprend que le 97.0 est plus facile à démarrer que le 97.4 !

Bref, rien de grave dans tout ça, ils finiront bien par démarrer, mais je le répète, une diffusion est souvent plus compliquée à mettre en œuvre que de rester le cul sur sa chaise à regarder un écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ben a dit :

Bref, rien de grave dans tout ça, ils finiront bien par démarrer, mais je le répète, une diffusion est souvent plus compliquée à mettre en œuvre que de rester le cul sur sa chaise à regarder un écran.

C'est juste qu'ils avaient 3 mois pour démarrer. C'est bizarre qu'un opérateur ait déjà tout installé pour Espace mais pas pour Virage et Jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, quand tu regardes certains sites d'émission de Towercast comme celui de Morzine tu vois que toutes les radios de Towercast sont diffusées depuis un banal dipôle, donc pour Villefranche ça ne devrait pas poser de soucis non plus, je ne crois pas que Towercast doit rajouter une antenne FM pour Jazz et Virage démarrent enfin à Villefranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus Towercast est prévenu depuis des mois donc ils ne vont pas s'y prendre au dernier moment pour mettre des antennes.

A mon avis le soucis ne vient pas du diffuseur Towercast, il vient d'ailleurs, soit les radios ne veulent pas émettre, mais pour moi le diffuseur c'est la dernière excuse possible pour expliquer ce retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité Grenouille01

Espace devrait fusionner VIRAGE et ODS et faire une radio pop rock régionale plus importante. 

ODS pourrait devenir Virage Alpes, avec des programmes locaux pour Annecy, Chambéry.

VIRAGE possède déjà une fréquence à  Chambéry mais pourrait être attribué à une autres radio d 'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Invité Grenouille01 a dit :

Espace devrait fusionner VIRAGE et ODS et faire une radio pop rock régionale plus importante. 

 

ODS pourrait devenir Virage Alpes, avec des programmes locaux pour Annecy, Chambéry.

 

VIRAGE possède déjà une fréquence à  Chambéry mais pourrait être attribué à une autres radio d 'espace.

Pas con, je sens que ça va faire plaisir à @julien74 ! ;) En plus il n'y a pas ODS à Chamonix.

Surtout après le changement de programmation de la part de Top Music en Alsace, on aurait une nouvelle radio régionale bien pop/rock.

Je croyais pourtant bel et bien que ODS était ancrée hits.

Pour Chambéry, le 89.9 pourrait être libéré à une autre radio (Rire & Chansons par exemple ou alors Nova, FG, pour cette dernière histoire de faire une continuité avec le 90.0 d'Annecy) car dans autre radio du groupe Espace, je pense à Jazz Radio mais il y a déjà TSF Jazz (91.4). Et puis non plus la Radio Plus, ça serait un monopole du groupe Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jerome04 a dit :

Je viens de relancer Towercast pour avoir des infos.

Avoir des infos concernant Nostalgie Léman à Thonon ?

Car c'est Espace qui est censé s'occuper de l'émetteur de M Radio à Chamonix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, radio kill video star a dit :

Je l'ai lu à quelque part, ce qui rend la vente difficile.  En même temps Espace Group voudrait installer La radio plus à Lyon à la place de Espace. Refus du CSA!

Si on pouvait leur autoriser de remettre la vraie Radio Espace à la place de cette copie low cost de Radio Scoop imbuvable, ça serait pas mal !

Et d'ailleurs, pourquoi vendre une des 2 seules radios du groupe qui sortent du lot et pas les radios robinets à musiques/VT comme Durance FM ou la Radio Plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74

Le csa devrait autoriser le rachat par un autre groupe radio en changeant le format de Virage.

En même temps qui peut racheter Virage. Elle a toujours une fréquence dans une ville avec une radio.

Hot -> Chambery et Grenoble

Isa-> Grenoble

Oui fm-> Villefranche  et Chamonix

Impact -> Lyon

Scoop -> Lyon 

ODS (espace groupe) -> Chambery

Mont blanc -> Chamonix

C radio -> Chamonix

Montagne -> Chambéry.

Donc toutes les radios B potentiel devront redonner au moins 1 a 2 fréquences.

Donc Virage ferait mieux de rendre ses fréquences pour avoir :

Scoop à Villefranche

Isa/CRadio/Mt Blanc/Plus à Chambéry

Montagne à Grenoble

Isa ou Hot à Lyon

Ods à Chamonix

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, radio kill video star a dit :

Je l'ai lu à quelque part, ce qui rend la vente difficile.  En même temps Espace Group voudrait installer La radio plus à Lyon à la place de Espace. Refus du CSA!

Comme quoi, on leur autorise pas tout!

Tu as un lien ou autre ? Je n'ai pas trouvé l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espace ne vendra jamais ! Au contraire, ils achètent, le but c'est de multiplier les radios, les formats et les cibles pour vendre de la publicité à tout le monde :

- Format hit, cible jeunes : La Radio Plus / Espace

- Format pop & pop-rock, cible adultes : ODS / Alpes 1 / RVA / Durance FM

- Format rock, cible jeunes : Virage

- Format francophone, cible adultes : M Radio

- Format jazz, cible adultes : Jazz Radio

- Format urbain, cible jeunes : Générations

Et tant pis si l'audience n'est pas toujours au rendez-vous car le coût de production de ces radios ne doit pas être très élevé que ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, radio kill video star a dit :

sauf si ils ont besoin d'argent ! Pas mal de leurs radios tournent au ralenti! 

C'est à dire ?

À mon avis, le but d'Espace n'est pas d'avoir des grosses radios type Alouette ou Scoop mais plusieurs réseaux leur permettant d'être présents un peu partout.

Et d'ailleurs je pense qu'ils n'ont pas les compétences pour gérer de gros réseaux, on le voit bien avec M Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Prunelle a dit :

- Format jazz, cible adultes : Jazz Radio

Attention, Jazz Radio ce n'est pas que jazz, c'est aussi soul, funk, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mika69 a dit :

Attention, Jazz Radio ce n'est pas que jazz, c'est aussi soul, funk, etc.

Oui exact, d'ailleurs pour moi ce n'est pas une radio jazz contrairement à TSF Jazz par exemple (même si son contenu est intéressant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Prunelle a dit :

C'est à dire ?

À mon avis, le but d'Espace n'est pas d'avoir des grosses radios type Alouette ou Scoop mais plusieurs réseaux leur permettant d'être présents un peu partout.

Et d'ailleurs je pense qu'ils n'ont pas les compétences pour gérer de gros réseaux, on le voit bien avec M Radio.

Oui, on le voit bien avec Jazz Radio aussi : playlist hélas répétitive, voice-track à en veux-tu en voilà, pas d'émissions avec des invités (TSF Jazz en fait, et sa qualité d'antenne est bien meilleure !) ni sur la culture du jazz, de la soul, etc (à part les agendas présentés par Amélie Hozier et Zen Attitude mais ça reste du flux).

Quels sont les soucis chez M Radio ? Pourtant elle me semble mieux gérée que Jazz Radio, après c'est rare que je l'écoute donc je ne sais pas.

Je dirais même que Espace doit confondre entre radio locale aka Radio Scoop et robinet à musiques/VT comme la Radio Plus ou RVA. Ça ne me surprendrait pas de voir qu'elles sont en réalité pilotées depuis Lyon. Durance FM je n'ose même pas imaginer ce qu'ils en ont fait, pareil pour Là la Radio. Ils ne savent déjà plus contrôler la descente aux enfers de Radio Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'étais sur Villefranche.

Virage Radio (89.4) a pour PS "_VIRAGE_" en fixe et "VIRAGE RADIO Villefranche 89.4 MHz" sur le RT.

Jazz Radio (97.4) a pour PS "_J_A_Z_Z" (même PS à Mâcon) en fixe et "JAZZ RADIO Villefranche 97.4 MHz" sur le RT.

Un peu comme Radio Espace (97.0) qui a pour RT "Radio ESPACE Villefranche 97.0 MHz". Quelqu'un sait si Lamure-sur-Azergues (105.7) et Sainte-Foy-l'Argentière (97.5) diffusent un RDS dynamique ou si le PS affiche aussi "ESPACE__" ?

J'ai aussi remarqué que Skyrock (106.5) n'a plus de RT. Elle avait "SKYROCK VILLEFRANCHE 106.5 PREMIER SUR LE RAP".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les fréquences 89.4 et 97.4 sont vraiment propres et dégagées en direction de Mâcon, de la Bresse et des Dombes ce qui permet une belle couverture.

Contrairement à Oui FM qui souffre beaucoup en cohabitant à côté du 97.6 de FC Radio qui depuis quelques mois a un gros son et sans doute une amélioration de la puissance d'émission ou à un changement d'orientation des antennes d'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...