Aller au contenu

France Bleu inaudible en province


Invité Auditeur voudrait explicat

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse
il y a 29 minutes, LaVraieRadio a dit :

A Amiens, sur le 100.2 de France Bleu Picardie, on dirait que le signal est transmis à l'émetteur avec un débit peu élevé (genre 96kbps)... Et ça s'entend !

J'ai l'impression que France Bleu change le mode d'alimentation de nombre de ses émetteurs. Je ne sais pas comment le signal y est maintenant acheminé (satellite ou autre) mais la qualité se dégrade.

Ça confirme mon impression sur le son des 3 locales que je reçois et qui me semble moins bon depuis plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julien74 a dit :

Ce mauvais c'est uniquement lors des programmes nationaux?

Ou bien alors ça touche aussi les programmes locaux?

Les programmes locaux sont touchés. Sur Perigord, Limousin et Gironde le son est devenu plus compressé et la stéréo est au minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oxygene59

Même problème sur Bleu Nord, la voix de P. Salé est plus médium avec moins d'aigus, il y a même du pompage sur certains titres ! Phénomène entendu sur le programme local du 94.7

Incroyable, nous sommes sur le service publique !

Je pencherais plus pour un nouveau réglage de la sound4 qui est effectivement moins bon qu'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité oxygene59 a dit :

Même problème sur Bleu Nord, la voix de P. Salé est plus médium avec moins d'aigus, il y a même du pompage sur certains titres ! Phénomène entendu sur le programme local du 94.7

Incroyable, nous sommes sur le service publique !

Je pencherais plus pour un nouveau réglage de la sound4 qui est effectivement moins bon qu'avant !

Ça doit être ça. 

C'est bien dommage car le son des locales était bon et même très bon par endroit.

Quand j'entends ce qui semble être le nouveau son de France Bleu j'ai envie de zapper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai réécouté bleu aujourd'hui sur un système plus hifi, en fait même si le son du 101.8 reste très correct et la stéréo bonne, j'ai effectivement remarqué que la bande passante était tronquée dans les aiguës et le médium un peu compressé, la stéréo reste bonne. Et dans l'ensemble ça reste audible.... Ça ne s'entendait pas sur l'autoradio pourrave d'origine du boxer par contre sur un autoradio Becker avec le pack harmann on est content de retourner sur couleur 3, inter ou jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant à Valence ce soir voici deux observations constatées sur la route :

- FB Isère 101.0 est dorénavant alimenté par satellite (flux compressé).

- FB Drôme-Ardèche 97.2 (St Jean en Royans) n'est plus de la reprise tuner mais alimenté par satellite (flux compressé).

J'ai l'impression que les sons de FB Isère Savoie et Drôme Ardèche sont modifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dorian73 a dit :

Étant à Valence ce soir voici deux observations constatées sur la route :

- FB Isère 101.0 est dorénavant alimenté par satellite (flux compressé).

- FB Drôme-Ardèche 97.2 (St Jean en Royans) n'est plus de la reprise tuner mais alimenté par satellite (flux compressé).

J'ai l'impression que les sons de FB Isère Savoie et Drôme Ardèche sont modifiés.

Un son plus compressé avec moins de stéréo ? Ça se ressent beaucoup plus sur la musique que sur les voix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Un son plus compressé avec moins de stéréo ? Ça se ressent beaucoup plus sur la musique que sur les voix ?

Non au contraire je trouve qu'il y a davantage de stéréo. Je ne sais pas si tu parles de compression de la dynamique ou compression des flux qui rajoute ces artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dorian73 a dit :

Non au contraire je trouve qu'il y a davantage de stéréo. Je ne sais pas si tu parles de compression de la dynamique ou compression des flux qui rajoute ces artefacts.

Je parle de compression de la dynamique.

Pour toi, le son d'Isère, Pays de Savoie et Drôme-Ardèche est-il meilleur ou moins bon qu'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Pour moi il est moins bon mais c'est pas non plus flagrant. En fait j'ai l'impression que la stéréo a été davantage élargie et que le son est plus sourd.

Ce qui est le plus choquant c'est pour les émetteurs dont le flux provient du satellite. Je vais essayer d'écouter Vaucluse cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ça se passe pour France Bleu Saint-Etienne Loire, elle qui n'est diffusée que par Towercast dans ses 3 zones ? (Saint-Etienne 97.1 (Le Guizay), Roanne 100.2 (Saint-Agathe) et Le Puy-en-Velay 101.1 (La Roche-Arnaud Towercast)).

De plus, elle ne fournit pas de faisceau hertzien. Il n'y en a pas entre les studios allée Pablo Picasso et le Guizay, puis du Guizay à Sainte-Agathe comme fait Chérie et NRJ pour relayer le signal de leurs studios à leur émetteur de Saint-Etienne, puis pour l'envoyer à Roanne.

A mon avis, elle doit envoyer par fibre le signal à la Maison de la Radio qui le relaye à Eutelsat Rambouillet qui le monte sur le 5° Ouest pour que les 3 émetteurs de Bleu Saint-Etienne se servent du satellite alimenter le signal (c'est ce procédé qui est utilisé par les RCF présentes sur le satellite).

Ou alors simple liaison ADSL entre les studios et les émetteurs. Bleu Saint-Etienne n'en ayant que 3, ça ne doit être pas trop compliqué.

Il n'y a pas que Bleu Saint-Etienne qui n'a pas de faisceau entre ses studios et son émetteur principal. Par exemple, France Bleu Bourgogne, Mayenne, Picardie n'en ont pas non plus et doivent envoyer leur signal via les 2 façons ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes constatations sur le terrain Dorian,

Le 97.2 n'a plus le souffle que tu avais constaté ces dernières années?

Le 101.0 est synchro avec le 101.8 du Pilat, car si c'est reçu par satellite il doit y avoir un décalage d'1 ou 2 secondes?

Le 87.9 de Valence n'a pas changé de son? Le 87.9 est synchro avec le 97.2?

Pour le 101.0 de Voiron comme le 95.2 d'Annecy, j'ai l'impression que c'est le passage chez Towercast qui a changé le son de la radio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dorian73 a dit :

D'accord.

Pour moi il est moins bon mais c'est pas non plus flagrant. En fait j'ai l'impression que la stéréo a été davantage élargie et que le son est plus sourd.

Ce qui est le plus choquant c'est pour les émetteurs dont le flux provient du satellite. Je vais essayer d'écouter Vaucluse cet après midi.

J'ai écouté France Bleu Périgord cet après midi et la stéréo est plus prononcée qu'il y a quelques jours.

La compression est toujours de mise avec cette impression de son plus sourd.

Je ne sais pas qui a décidé ce nouveau réglage mais c'est moins bien qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

Merci pour tes constatations sur le terrain Dorian,

Le 97.2 n'a plus le souffle que tu avais constaté ces dernières années?

Le 101.0 est synchro avec le 101.8 du Pilat, car si c'est reçu par satellite il doit y avoir un décalage d'1 ou 2 secondes?

Le 87.9 de Valence n'a pas changé de son? Le 87.9 est synchro avec le 97.2?

Pour le 101.0 de Voiron comme le 95.2 d'Annecy, j'ai l'impression que c'est le passage chez Towercast qui a changé le son de la radio?

Non le 97.2 n'a plus de souffle mais les artefacts liés à la compression mpeg2 128. Cette fréquence est par contre synchro avec le 87.9. Peut être que le 87.9 à été légèrement retardé pour que cela soit synchro.

J'ai essayé de capter la fréquence de La Chapelle en Vercors mais impossible de capter.

Le 98.4 de FBDA n'a pas ce son désagréable. 

Le 101 n'est pas synchro avec le 98.2. Il y a un tout petit décalage.

 

il y a une heure, Prunelle a dit :

J'ai écouté France Bleu Périgord cet après midi et la stéréo est plus prononcée qu'il y a quelques jours.

La compression est toujours de mise avec cette impression de son plus sourd.

Je ne sais pas qui a décidé ce nouveau réglage mais c'est moins bien qu'avant.

Je trouve le son particulièrement sourd sur les voix. Moi aussi je préférais le son avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dorian73 a dit :

Je ne sais pas j'ai pas pensé à essayer.

Par contre le 101 n'est ni synchro avec le 98.2, ni avec le 101.8
Et le 98 n'est pas synchro avec le 99.1

Ça doit être un sacré bordel quand on passe d'une fréquence à l'autre !

Mais qui est le responsable technique chez France Bleu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout les émetteurs FM de Bleu sont alimentés par satellite il n'y aura plus de décrochage toutes les fréquences seraient synchros.

J'ai l'impression que le changement de son sur Bleu se fait quand la station est diffusée sur des émetteurs Towercast (Annecy 95.2, à présent Voiron 101.0), il se peut que Towercast privilégie alors que TDF privilégie le repiquage quand cela est possible.

Si il y avait du souffle sur le 97.2 de St Jean en Royans (dans le cas où c'était bien un repiquage du 87.9 de Valence...), TDF a privilégié le satellite pour avoir un son net plutôt que le repiquage FM si ça fait du souffle, TDF aurait pu utiliser un système de faisceaux hertziens entre l'émetteur principal de Valence (St Romain de Lerps) et St Jean en Royans en utilisant un relais à un endroit où l'on voit de visu les 2 émetteurs mais je crois que ça ne se fait plus de nos jours si la station (comme c'est le cas de Bleu) dispose d'une diffusion sur satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julien74 a dit :

Si tout les émetteurs FM de Bleu sont alimentés par satellite il n'y aura plus de décrochage toutes les fréquences seraient synchros.

J'ai l'impression que le changement de son sur Bleu se fait quand la station est diffusée sur des émetteurs Towercast (Annecy 95.2, à présent Voiron 101.0), il se peut que Towercast privilégie alors que TDF privilégie le repiquage quand cela est possible.

Si il y avait du souffle sur le 97.2 de St Jean en Royans (dans le cas où c'était bien un repiquage du 87.9 de Valence...), TDF a privilégié le satellite pour avoir un son net plutôt que le repiquage FM si ça fait du souffle, TDF aurait pu utiliser un système de faisceaux hertziens entre l'émetteur principal de Valence (St Romain de Lerps) et St Jean en Royans en utilisant un relais à un endroit où l'on voit de visu les 2 émetteurs mais je crois que ça ne se fait plus de nos jours si la station (comme c'est le cas de Bleu) dispose d'une diffusion sur satellite.

L'idéal serait une alimentation par satellite pour avoir des émetteurs synchros entre eux. Sauf que cette alimentation offre un son dégradé.

Le meilleur son est obtenu avec un faisceau mais celui-ci créé un décalage avec le satellite.

Bref, on tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait améliorer le son sur le satellite.

Mais le satellite n'est pas infaillible car en cas de gros orages le son coupe quelques minutes, en cas de neige sur la parabole le son coupe des heures voir des jours et enfin il faudrait équiper tous les émetteurs FM de France Bleu de parabole et récepteur satellite.

Pour ça la solution jusqu'à présent est la meilleure, alimenter par faisceau hertzien depuis les studios l'émetteur régional principal et les réémetteurs repiquent le signal FM quand c'est possible sinon dans les cas extrêmes avec un réémetteur perdu au fond d'une vallée montagneuse il y a le satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julien74 a dit :

Il faudrait améliorer le son sur le satellite.

Mais le satellite n'est pas infaillible car en cas de gros orages le son coupe quelques minutes, en cas de neige sur la parabole le son coupe des heures voir des jours et enfin il faudrait équiper tous les émetteurs FM de France Bleu de parabole et récepteur satellite.

Pour ça la solution jusqu'à présent est la meilleure, alimenter par faisceau hertzien depuis les studios l'émetteur régional principal et les réémetteurs repiquent le signal FM quand c'est possible sinon dans les cas extrêmes avec un réémetteur perdu au fond d'une vallée montagneuse il y a le satellite.

Ou alors les émetteurs qui se relayent le faisceau hertzien de France Bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait juste d'augmenter le débit des flux satellitaires et le problème serait réglé.
Les radios nationales envoient leurs programmes par satellite et il n'y a pas ce problème, car à comparaison le débit des nationales et le double de celui des locales de France Bleu.

Le problème de la reprise tuner c'est que si l'émetteur principale tombe en rade, le reste suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80

Pour ce qui est du décalage il y a plusieurs problèmes.

Le premier est bien sur comme vous le dites le repicage sat du signal,mais il y a aussi le problème des différents faisceaux ,il y en a qu sont encore analogiques,d autres numériques première génération et enfin les nouveaux numériques IP qui ont du delay.

Donc,selon le faisceau utilisé depuis le studio,puis les différents bonds et différents modèles le résultat de synchro entre les émetteurs est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être ça à Annecy sur le 95.2, c'est un faisceau numérique avec du retard et un débit audio pas terrible digne d'un MP3 à comparer à Chambéry 103.9 et Gex 106.1 qui doivent encore passer par un bon vieux faisceau analogique qui marche impecc' sans décalage, ni dégradation du son.

Annecy est un réémetteur de Gex normallement, Bleu devait repiquer le 106.1 mais elle ne le fait plus depuis des années, sans doute que le 106.1 n'est plus reçu correctement au pylône TDF annécien du belvédère de la Jeanne?

Finalement je me demande à quoi ça sert d'utiliser un faisceau numérique pour alimenter une fréquence FM?

Pour Bleu Occitanie ça doit être aussi des faisceaux numériques à Auch ou Agen par exemple, à moins que ça soit le sat?

Penses-tu que Bleu utilise l'ADSL pour alimenter les émetteurs FM? Moi je dirais que non mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@julien74 

Voici enfin les codes AF de France Bleu Isère, Les Echelles, 98.0 FM :
image.png.5bc79b6542a25759de9611f445e01c89.png

Et les AF de France Bleu Drôme Ardèche, St Jean en Royans, 97.2 FM :
image.png.adbd650df35e8439881cc9aa926d1b2c.png

Le 97.2 ne serait donc plus un ré-émetteur (c'étais pour moi une supposition car au son j'avais entendu que la flux provenait du satellite)
Le 98.0 serait un ré-émetteur du 101.0

Enfin, d'après mes constatations, le 92.1 d'Oriol en Royans n'est pas actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...