Aller au contenu

France Bleu inaudible en province


Invité Auditeur voudrait explicat

Messages recommandés

Invité Auditeur voudrait explicat

D’après un message et après avoir moi aussi constaté des émetteurs au son extrêmement mauvais (avec des cliquetis sur les aigus, les jingles et la musiques comme sur un mp3 mal compressé) : je vous pose une question :

comment l’expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse
Invité Curieux1
Il y a 5 heures, Invité Auditeur voudrait explicat a dit :

D’après un message et après avoir moi aussi constaté des émetteurs au son extrêmement mauvais (avec des cliquetis sur les aigus, les jingles et la musiques comme sur un mp3 mal compressé) : je vous pose une question :

comment l’expliquer ?

C est la fin d un service public ?? Macron va mettre de l ordre, il est temps !!!!!!!!!!

Je n écoute pas pas cette radio pour sa musique. Quand je veux juste une information locale régionale on me parle aussi.......de la Corse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ce constat sur certains émetteurs reculés en Savoie, en Isère, dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.
Je pense que cela concerne en fait des émetteurs isolés, où les contraintes géographiques font qu'il n'est pas possible d'utiliser des faisceaux.
A mon avis en Corse il doit aussi y avoir des émetteurs dans ce cas.

J'ai entendu dire (mais est-ce encore d'actualité) que l'émetteur de Chartres est aussi concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auditeurvvvv

Je l’ai constaté (et je bouge beaucoup) sur toutes les fréquences éloignées des studios et principalement sur des fréquences nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent()

Entendu sur Chartres en effet.

Sur Agen (99.8)

Sur Cahors (il y a 1 semaine)

Quelle bouillie !!! Savent-ils à la maison de la radio que c’est affreux ? Je sais qu’un sou est un sou et que chaque euro compte en 2018... mais pas à ce point tout de même !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bleu Berry, les fréquences FM existent depuis les années 90 et la région est en plaine, il est facile de recevoir l'émetteur régional de Bourges ou Argenton pour les réémetteurs FM.

Idem pour Bleu Périgord et Limousin, malgré le terrain accidenté les réémetteurs FM de France Bleu peuvent capter les émetteurs régionaux de Bergerac, Limoges Les Cars et Ussel donc le satellite n'est pas nécessaire.

En Savoie et en Isère, ça doit sûrement être les fréquences FM récentes ne pouvant pas capter l'émetteur régional ou un autre réémetteur FM donc le satellite est utilisé.

Dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence c'est France Bleu Provence avec ses studios à Aix en Provence, donc certains émetteurs FM du 04 et 05 ne pouvant pas capter le 103.6 de l'émetteur régional de Marseille le satellite est la seule solution surtout pour le 05 om l'émetteur de Marseille Grande Etoile ne peut pas être capté en FM ou alors avec une mauvaise réception.

Pour Bleu BZH toutes les fréquences FM des réémetteurs existent depuis longtemps et ces réémetteurs peuvent être alimentés par le 93.0 de Bleu BZH sur Brest Roc Tredudon.

Agen, Chartres, Gap étaient des fréquences qui diffusaient en 2001 France Bleu national par satellite, quelques années après le programme national de France Bleu a cessé donc ces fréquences FM ont été rattachées à une France Bleu d'une région voisine, Périgord puis Toulouse pour Agen, Paris pour Chartres et Provence pour Gap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, julien74 a dit :

En Savoie et en Isère, ça doit sûrement être les fréquences FM récentes ne pouvant pas capter l'émetteur régional ou un autre réémetteur FM donc le satellite est utilisé.

Pour France Bleu Pays de Savoie, les dernières fréquences activées ont été celles du Châtelard (88.0) et d'Ecole (93.7) en Savoie, de Châtel (93.8), du Biot (102.2),  de La Forclaz (106.7) et de St Nicolas de Véroce (107.2) en Haute-Savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châtelard a démarré avant la diffusion de Bleu Savoie sur le satellite, au Mont Revard au-dessus d'Aix les Bains une antenne FM log verticale (?) est tournée vers le Mont du Chat et il y a une parabole de faisceau Sodielec tournée vers les Bauges justement pour alimenter par ce faisceau l'émetteur FM de Bleu Savoie au Châtelard (et peut être aussi Inter / Culture / Musique).

Châtelard est un réémetteur TNT du Mont Revard.

Ecole est un réémetteur TNT et FM du Châtelard.

Depuis le sommet du Morclan le réémetteur TNT repique la TNT de Gex, la FM de Gex pour Bleu Savoie et même la TNT suisse pour alimenter le réémetteur.

La Forclaz est un rémeetteur FM de Gex 106.1.

Pour le Biot il me semble que c'est alimenté par satellite car la liste AF de Bleu Le Biot 102.2 n'est pas la même que la fréquence de Bleu Morzine 103.6, la liste AF n'est pas la même non plus que celle de Gex ou Cluses ou Chamonix Aiguille du Midi.

Pour le 107.2 des Contamines Montjoie je ne sais pas n'étant pas allé voir le site depuis l'activation de Bleu et Info, je l'avais vu à l'époque où il n'y avait que Inter 102.7, donc sûrement un repiquage FM de St Gervais 103.9, je ne crois pas que ça soit le cas mais techniquement il doit être possible aussi de capter Aiguille du Midi 100.5, par contre ça ne peut pas être un repiquage FM de Combloux 105.9 ou Megève Rochebrune 106.4 car la réception n'est pas parfaite parce que Combloux et Rochebrune ne sont pas à vue même si on capter le 105.9 et le 106.4 mais la réception est dégradée car elle se fait par rebonds sur les montagnes alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Agen, Chartres, Gap étaient des fréquences qui diffusaient en 2001 France Bleu national par satellite, quelques années après le programme national de France Bleu a cessé donc ces fréquences FM ont été rattachées à une France Bleu d'une région voisine, Périgord puis Toulouse pour Agen, Paris pour Chartres et Provence pour Gap.

Auparavant, elles diffusaient Le Mouv'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julien74 a dit :

Châtelard a démarré avant la diffusion de Bleu Savoie sur le satellite, au Mont Revard au-dessus d'Aix les Bains une antenne FM log verticale (?) est tournée vers le Mont du Chat et il y a une parabole de faisceau Sodielec tournée vers les Bauges justement pour alimenter par ce faisceau l'émetteur FM de Bleu Savoie au Châtelard (et peut être aussi Inter / Culture / Musique).

Châtelard est un réémetteur TNT du Mont Revard.

Ecole est un réémetteur TNT et FM du Châtelard.

Depuis le sommet du Morclan le réémetteur TNT repique la TNT de Gex, la FM de Gex pour Bleu Savoie et même la TNT suisse pour alimenter le réémetteur.

La Forclaz est un rémeetteur FM de Gex 106.1.

Pour le Biot il me semble que c'est alimenté par satellite car la liste AF de Bleu Le Biot 102.2 n'est pas la même que la fréquence de Bleu Morzine 103.6, la liste AF n'est pas la même non plus que celle de Gex ou Cluses ou Chamonix Aiguille du Midi.

Pour le 107.2 des Contamines Montjoie je ne sais pas n'étant pas allé voir le site depuis l'activation de Bleu et Info, je l'avais vu à l'époque où il n'y avait que Inter 102.7, donc sûrement un repiquage FM de St Gervais 103.9, je ne crois pas que ça soit le cas mais techniquement il doit être possible aussi de capter Aiguille du Midi 100.5, par contre ça ne peut pas être un repiquage FM de Combloux 105.9 ou Megève Rochebrune 106.4 car la réception n'est pas parfaite parce que Combloux et Rochebrune ne sont pas à vue même si on capter le 105.9 et le 106.4 mais la réception est dégradée car elle se fait par rebonds sur les montagnes alentours.

Donc seul Le Biot serait concerné par cette "bouillie", les autres fréquences reprenant le 103.9 de Chambéry ou le 106.1 de Gex dont le son est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Depité

Comment peut-on imaginer faire une radio certes de qualité mais avant tout écoutée avec une telle mauvaise diffusion. Je valide ce terme de bouillie.

Il vaut mieux mettre de l’argent dans le transport du son vers les émetteurs (c’est prioritaire) et repousser certaines autres dépenses (la communication ou autres). Pour prendre que l’exemple de l’ancienne région Midi Pyrénées, elle a attendu 35 ans pour que Radio France réfléchisse enfin à une diffusion de ses locales sur Auch, Albi, Cahors, Montauban ou Tarbes... 35 ans pour avoir cette bouillie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julien74 a dit :

Agen, Chartres, Gap étaient des fréquences qui diffusaient en 2001 France Bleu national par satellite, quelques années après le programme national de France Bleu a cessé donc ces fréquences FM ont été rattachées à une France Bleu d'une région voisine, Périgord puis Toulouse pour Agen, Paris pour Chartres et Provence pour Gap.

C'est bien la preuve que France bleu n'est pas une radio nationale : "le programme national" n'exsite plus !

En revanche, son financement s'est paradoxalement perpetué .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je ne me rend pas trop compte de la bouillie, hormis sur de rares titres comme celui de Polnareff par exemple.

Comme sur Bleu il y a pas mal d'émissions parlées je ne me rends pas trop compte de cette bouillie, donc je ne peux pas te garantir que le son est mauvais au Biot moi il me semblait bon, c'est juste vu la configuration de l'émetteur du Biot que le repiquage FM de Gex ou Chambéry est impossible, éventuellement Morzine mais la liste AF de Bleu au Biot est différente de la liste AF de Morzine, Gex, Chambéry tout comme Inter au Biot donc il me semble que Bleu Savoie et Inter au Biot qui sont des fréquences qui ont été allumées il y a moins de 5 ans sont reçues par satellite avec un codeur RDS local au Biot réglé manuellement par le technicien dans le local au Biot.

Pour Inter Le Biot la liste AF est: 87.9/88.5/89.9/94.4/96.2/97.2/99.8

Pour Bleu Le Biot la liste AF est: 95.2/100.5/103.6/103.9/105.9/106.1/106.4/106.7/107.3

Il me semblait aussi que le 103.6 de Bleu à Morzine diffusée par Towercast venait du satellite.

Normallement Morzine est un réémetteur TNT de Chamonix Aiguille du Midi, mais je remarque que sur Inter Morzine diffusée par Towercast depuis seulement les années 2000 la liste AF n'est pas celle du Pic du Midi ni celle de Gex ou Chambéry ou Lyon, à mon avis Inter Morzine est reçue par satellite et le codeur RDS est réglé localement à Morzine par le technicien qui a rentré les fréquences AF dedans.

Pour Bleu Morzine donc, je suppose que c'est par satellite car dans la liste il y a la nouvelle fréquence 100.9 de Châtel que je n'avais jusqu'à présent jamais vu dans les listes AF des autres émetteurs FM de Bleu dans les 2 Savoies, j'avais noté ceci dans la liste AF de Bleu Morzine: 88.8/93.7/93.8/95.2/97.2/100.5/100.9/102.2/102.4/102.6/103.3/103.8/103.9/104.1/105.3/105.6/105.9/106.1/106.4/106.7/107.2/107.3

Pour Inter Morzine la liste AF est: 87.9/89/92.2/92.3/94.1/94.2/94.4/96.2/97.4/97.6/99.1/99.5/102.4/102.7

Il ne faut pas non plus dramatiser la situation, la quasi totalité des émetteurs de France Bleu ont un très bon son, nous parlons là de quelques réémetteurs isolés, par contre dans le cas de Bleu Occitanie avec ses nouvelles fréquences FM dans la région à Auch ou Bleu Béarn pour Tarbes ça se remarque car ce sont des grandes villes.

Le programme national a toujours existé en fait c'est la banque de programme, ça s'appelait Modulation de France à l'époque à ça ne s'appelait pas France Bleu mais Radio France "X" (par exemple Radio France Melun, Radio France Creuse, Radio France Provence, Radio France Besançon, Radio France Alsace, etc...) et c'était diffusé uniquement par satellite pour les stations locales, en 2001 c'était France Bleu avec des programmes nationaux toujours diffusé par satellite mais aussi sur des fréquences FM (Paris 107.1, Valence 100.7, Cannes 101.1, etc...) et aussi sur les fréquences AM (Paris 864, Lyon 603, Marseille 1242, etc...), quelques années après le programme national a cessé pour redevenir une simple banque de programme uniquement diffusé par satellite pour alimenter les 43 stations locales de France Bleu, les fréquences AM ont relayés France Info et les fréquences FM ont diffusé les France Bleu de la région proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julien74 a dit :

En fait moi je ne me rend pas trop compte de la bouillie, hormis sur de rares titres comme celui de Polnareff par exemple.

Pour avoir écouté France Bleu Occitanie sur Auch et France Bleu Béarn sur Tarbes,  la mauvaise qualité se ressent surtout sur la musique et l'habillage antenne. C'est beaucoup moins flagrant quand ça parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même phénomène que j'ai relevé sur certains émetteurs de FB Isère, Provence et Pays de Savoie (dans les Bauges).

Le son est mauvais sur tous les éléments en stéréo. Ca fait un effet "friture" prononcé avec une grosse perte dans les aigus. C'est simplement le débit de ces canaux sur le satellite qui est trop bas pour être utilisé avec le format actuellement en place (mpeg 2 - échantillonnage 48 kHz en joint stereo), à savoir de l'encodage en 128 kb/s alors que les radios nationales sont diffusées en 256 kb/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur Bleu à Morzine dans la liste AF on voit 100.9 car le CSA depuis des décennies avait octroyé à Châtel le 93.8 pour Bleu depuis l'émetteur de Morclan et le 100.9 pour Bleu au centre du village mais ces fréquences étaient jusqu'à présent éteintes tout comme Inter Châtel 89.9 ce n'est que récemment que les fréquences ont été allumées.

Le doublon de Bleu à Châtel est inutile car le 93.8 couvre parfaitement toute la vallée donc le 100.9 depuis le village de Châtel n'aurait servi à rien, donc Radio France diffuse France Info sur le 100.9 depuis le centre du village, sage décision surtout que dans la vallée on reçoit encore un peu l'émetteur régional de forte puissance de Gex qui diffuse Info sur le 101.1.

Petit rectificatif, Bleu La Forclaz 106.7 n'est pas un repiquage de Gex mais sûrement alimenté par satellite car sur la liste AF les fréquences sont différentes que la liste AF de Bleu Gex, la liste AF de Bleu La Forclaz est très courte elle ne contient que les fréquences suivantes: 102.2/103.9/106.1/107.3.

A Morzine au Pleney il y a:

- Le pylône TDF qui diffuse Virgin 92.1 et Europe 1 96.8.

- Il y a le site Towercast avec un dipôle FM sur le toit de la gare du téléphérique (NRJ 89.3, FUN 101, Bleu 103.6, Info 99, Inter 99.8, TSF 100.5 et RTL2 Morzine 97.9), des antennes TNT UHF d'émission juste en dessous et des paraboles satellite.

Aussi bien en TNT qu'en FM tout semble provenir du satellite, car le R1 de la TNT indique EUTELSAT en provider.

- Il y a une antenne dipôle FM fixée contre le toit de l'hôtel le Viking qui diffuse Radio Chablais 90.5 on voit d'ailleurs une parabole de faisceau hertzien tournée vers le village de Morzine là où se trouve les studios, qui diffuse La Radio Plus 92.6 on voit d'ailleurs une antenne de réception VHF tournée vers Le Biot / Thonon qui sert (ou qui devait servir) à capter le 94.0 FM de La Radio Plus au Biot.

Chose étrange RTL2 Morzine appartient à une société qui détient aussi Radio Chablais et d'ailleurs le studio est le même pour ces 2 radios et pourtant officiellement RTL2 Morzine est diffusée par Towercast pourtant RTL2 aurait pu profiter du faisceau existant pour Radio Chablais.

Sur Street View je n'arrive pas à apercevoir si pour Towercast il y a un faisceau tourné vers Morzine pour RTL2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

- Il y a une antenne dipôle FM fixée contre le toit de l'hôtel le Viking qui diffuse Radio Chablais 90.5 on voit d'ailleurs une parabole de faisceau hertzien tournée vers le village de Morzine là où se trouve les studios, qui diffuse La Radio Plus 92.6 on voit d'ailleurs une antenne de réception VHF tournée vers Le Biot / Thonon qui sert (ou qui devait servir) à capter le 94.0 FM de La Radio Plus au Biot.

Chose étrange RTL2 Morzine appartient à une société qui détient aussi Radio Chablais et d'ailleurs le studio est le même pour ces 2 radios et pourtant officiellement RTL2 Morzine est diffusée par Towercast pourtant RTL2 aurait pu profiter du faisceau existant pour Radio Chablais.

Sur Street View je n'arrive pas à apercevoir si pour Towercast il y a un faisceau tourné vers Morzine pour RTL2.

Je crois que Radio Chablais émet depuis le pylône TDF (Site privé), La Radio Plus depuis l'hôtel Le Viking.

Il y a bien un faisceau sur les studios de RTL2 Morzine, qui appartient à Motiv'Oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

A Morzine au Pleney il y a:

- Le pylône TDF qui diffuse Virgin 92.1 et Europe 1 96.8.

- Il y a le site Towercast avec un dipôle FM sur le toit de la gare du téléphérique (NRJ 89.3, FUN 101, Bleu 103.6, Info 99, Inter 99.8, TSF 100.5 et RTL2 Morzine 97.9), des antennes TNT UHF d'émission juste en dessous et des paraboles satellite.

Aussi bien en TNT qu'en FM tout semble provenir du satellite, car le R1 de la TNT indique EUTELSAT en provider.

Le son de France Bleu Pays de Savoie à Morzine est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne sais pas qui dit vrai car c'est contradictoire entre Annuradio et Cartoradio, Annuradio parle du Viking pour Radio Chablais alors que sur Annuradio on voit qu'1 radio FM utilise en autodiffusion le pylône TDF.

Si tu regardes sur Street View tu verras sur le coin du bâtiment du Viking ce dipôle FM avec en dessous un faisceau tourné vers Morzine et encore en-dessous une antenne VHF 2 verticale tournée vers Le Biot, il est possible que cette antenne ne diffuse que Plus 92.6 et que Radio Chablais ne soit plus diffusée même si le faisceau reste fixé sur le mât.

ça n'a pas de sens que Radio Chablais soit sur le pylône TDF alors que RTL2 Morzine est chez Towercast, les 2 radios devraient être sur le même pylône, soit TDF, soit Towercast, soit le site indépendant du Viking.

Pour la Radio Plus la liste AF à Morzine est différente de celle du Biot qui est elle aussi différente de Thonon, donc le repiquage FM devait se faire à l'époque mais de nos jours ça doit passer par l'ADSL,à moins que ça soit toujours du repiquage FM de Thonon mais uniquement pour l'audio et il y a un codeur RDS sur l'émetteur de Morzine et aussi sur l'émetteur du Biot.

J'ai du mal à dire comment est le son de France Bleu, même le son d'Annecy 95.2 me convient, c'est uniquement sur la chanson de Polnareff que j'avais remarqué ce son digne d'un MP3 encodé en bas débit, en fait le son du 95.2 d'Annecy je l'aime plutôt bien car il est péchu, il a des basses, je préfère ça à un son tout plat comme c'était le cas des France Bleu dans les années 2000 et des stations locales Radio France "X" en province avant 2000.

Le son de Bleu Morzine était bon pour moi mais il me semble bien que ça venait du satellite.

Je pense que de nombreux réémetteurs FM de France Bleu n'ont pas été allumés à l'époque car il n'était pas possible de faire du repiquage FM.

Par exemple pour Morzine il était impossible de repiquer le 106.1 de Gex très mal reçu, tout comme le 107.3 de Cluses, le 103.9 de Chambéry Mont du Chat ou encore le 100.5 de l'Aiguille du Midi à cause du 100.5 de l'émetteur du Biot pour Radio Châtel programme Nostalgie puis Radio Châtel programme RTL2, quand dans les années 2000 Radio Morzine 97.9 a quitté Nostalgie pour diffuser RTL2 la fréquence 100.5 du Biot a été abandonné sans doute pour ne pas faire doublon.

A ce moment-là on pouvait recevoir Bleu Aiguille du Midi 100.5 aux Gets même sur un transistor et sans doute aussi au niveau de l'émetteur du Pleney (Morzine).

Depuis cet automne ce n'est plus possible de recevoir le 100.5 car TSF émet sur le 100.5 à Morzine.

Pour le 102.2 de Bleu Le Biot (St Jean d'Aulps) là encore aucun repiquage FM possible pour La Forclaz je pensais que l'on pouvait y repiquer Gex mais visiblement ce n'est pas le cas on doit pouvoir capter Gex mais pas assez fort pour le repiquer.

Par contre pour Bleu Châtel 93.8 au sommet du Morclan c'est un repiquage FM de Gex car la liste AF de Bleu 93.8 Châtel est la même que celle de Bleu Gex 106.1.

Pour les nombreuses fréquences des réémetteurs FM d'Inter / Culture / Musique / Info qui n'ont pas été allumées par Radio France là pas d'excuses car ces radios sont diffusées par satellite numérique sur le 5° Ouest depuis au moins 1997 donc facilement recevables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, julien74 a dit :

Par exemple pour Morzine il était impossible de repiquer le 106.1 de Gex très mal reçu, tout comme le 107.3 de Cluses, le 103.9 de Chambéry Mont du Chat ou encore le 100.5 de l'Aiguille du Midi à cause du 100.5 de l'émetteur du Biot pour Radio Châtel programme Nostalgie puis Radio Châtel programme RTL2, quand dans les années 2000 Radio Morzine 97.9 a quitté Nostalgie pour diffuser RTL2 la fréquence 100.5 du Biot a été abandonné sans doute pour ne pas faire doublon.

A ce moment-là on pouvait recevoir Bleu Aiguille du Midi 100.5 aux Gets même sur un transistor et sans doute aussi au niveau de l'émetteur du Pleney (Morzine).

France Musique et France Culture ne disposent pas de fréquence pour couvrir la zone de Morzine contrairement à Inter, Info et Bleu Pays de Savoie.

Je suppose qu'elles sont reçues à travers les fréquences de l'Aiguille du Midi alors .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu as raison @julien74, Chablais et La Radio Plus sont toutes deux sur l'hôtel Le Viking étant donné la présence d'un relais FH, sans doute pour Chablais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Morzine, Chablais est hébergé par towercast,sur tdf il n y a que Europe 1 et Virgin pour le moment .

Ils vont rejoindre towercast des la fin du contrat de 5 ans

Sur le Viking il n y a que la radio plus.

Ce que vous voyez sur street view c est une vieille parabole qui servait du temps de thollon.

Le repiquage du signal audio se fait par le 94 du Biot avec un codeur stéréo et rds sur site tout comme le 94 qui se situe à la baume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la dernière fois que je suis passé à Morzine j'avais tellement de trucs à regarder entre la TNT et la FM que je n'ai pas eû le temps de me pencher sérieusement sur la réception de Culture et Musique en FM.

A Morzine avec l'intermodulation sur toute la bande FM à cause des émetteurs du Pleney qui dominent totalement le village de Morzine on arrive encore à recevoir Chérie Les Gets 101.5 mais à mon avis il est très difficile voir impossible de capter Musique et Culture sur l'émetteur de Gex.

En raison de la faible puissance d'émission 50 Watts et de la vue totalement bouchée par de nombreuse montagnes il est impossible de capter l'Aiguille du Midi aussi bien en FM qu'en TNT à Morzine, entre Morzine et Avoriaz au Col de la Joux Verte il est possible de recevoir certaines radio FM de l'Aiguille du Midi avec une réception légèrement dégradée, au centre d'Avoriaz il doit être plus compliqué de recevoir l'Aiguille du Midi à cause des montagnes des portes du Soleil qui bouchent la vue vers l'Aiguille du Midi à Avoriaz on est vraiment contre ces montagnes qui bouchent la vue vers Cluses, Thonon rendant la réception impossible, par contre à Avoriaz on peut recevoir certaines radios de Lyon Mt Cindre, de mémoire Nostalgie 92.9 et BFM 95.3, ainsi que les radios FM de Lyon Mont Pilat, dans les années 90 quand le réémetteur d'Inter Morzine n'existait pas je me souviens d'une affiche à Avoriaz pour le festival cinéma d'Avoriaz avec le logo Inter et la fréquence de Lyon 99.8, sur le guide fréquence papier Radio France, il est mentionné les fréquences du Pilat pour la réception à Avoriaz d'Inter / Culture / Musique et dans la liste des réémetteurs du 74 on voit le 99.8 de Morzine.

Pas loin de Morzine Le Pleney se trouve le réémetteur TNT des Gets aux Chavannes, là on n'y voit pas l'Aiguille du Midi par contre on y capte très bien la FM et la TNT de Lyon Mont Pilat, d'ailleurs le réémetteur TNT fait un repiquage UHF du Pilat.

Aux Gets on ne voit pas l'Aiguille du Midi à cause de la montagne des Chavannes qui bouche totalement la vue, c'est en montant au Mont Chéry où se trouve l'émetteur de Chérie Les GEts 101.5 que l'on a une vue parfaite sur la chaîne du Mont Blanc, à mon avis les ondes FM de l'Aiguille du Midi malgré la faible puissance d'émission de 50 Watts rebondissent sur le Mont Chéry, c'est ce qui m'a permis de capter Bleu Chamonix 100.5 sur mon transistor aux Gets ces dernières années.

Pour résumer, Culture et Musique sont sûrement très très mal reçues sur autoradio, quand à la réception indoor elle est tout bonnement impossible.

Non je pense que c'est toi qui a raison car sur Cartoradio il est mentionné qu'1 radio FM se trouve sur le pylône TDF mais qu'elle n'est pas diffusée par TDF car elle est en autodiffusion.

Pour le relais FH du Viking il est ancien, il devait peut être servir à l'époque pour Radio Chablais (et peut être Radio Morzine aussi) et il ne sert peut être plus maintenant mais ça serait une dépense inutile de faire venir un technicien pour l'enlever donc il est resté, de même l'antenne VHF tournée vers Le Biot sans doute pour faire le repiquage FM de La Radio Plus n'est peut être plus utilisée de nos jours mais l'antenne VHF reste car là encore on ne va pas dépenser de l'argent pour enlever une antenne même si elle ne sert plus

Ce n'est pas logique en tous cas il aurait été logique que sur Viking soient diffusées Plus, Chablais et RTL2 Morzine et pour les radios publiques et les radios privées nationales (diffusées en passif) ça passe part TDF et/ou Towercast.

Là on a Chablais sur le pylône TDF en auto-diffusion, RTL2 Morzine sur Towercast et Plus sur Viking.

Au passage sur les photos sur Street View du Pleney on voit au loin plein Nord au fond de la vallée les montagnes suisses du canton de Vaud, c'est par cette vallée que les ondes passent pour la réception de NRJ Morzine 89.3 à Morges près de Lausanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence de TSF Jazz à Morzine est leur première en montagne. Leur concurrente Jazz Radio ayant déjà Courchevel 100.0 et Chamonix 94.3.

Comme pour Bourg-en-Bresse, Valence et Chambéry 6 ans après, juste histoire de gagner une fréquence dans l'appel en Rhône-Alpes.

Il faudrait peut-être revenir au sujet initial, le traitement de son de France Bleu en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2018 à 19:58, Mika69 a dit :

il faudrait peut-être revenir au sujet initial, le traitement de son de France Bleu en province.

Et le constat qu'on peut faire, c'est que certains ne font pas d'efforts : certaines locales coupent les harmoniques en fréquence basse !

Allez ecouter RENE la TAUPE si on vous coupe les basses ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RADIOPIRATE a dit :

Et le constat qu'on peut faire, c'est que certains ne font pas d'efforts : certaines locales coupent les harmoniques en fréquence basse !

Allez ecouter RENE la TAUPE si on vous coupe les basses ....

Euh, quel rapport avec France Bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un constat que j'ai fait également sur France Bleu Armorique. J'ai pu comparer le signal 103.1 de Rennes (ville des studios) et le signal 101.3 (émetteur de Vannes - Moustoir-Ac).

Le son est bien mauvais sur le 101.3, je partage votre ressenti de MP3 mal compressé, que l'on entend sur tous les éléments (moins sur la voix). Pourtant, le 101.3 n'est pas une fréquence de petite portée, comment se permettre de diffuser un si mauvais signal sur un émetteur de 20kW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alebreton a dit :

Le son est bien mauvais sur le 101.3, je partage votre ressenti de MP3 mal compressé, que l'on entend sur tous les éléments (moins sur la voix). Pourtant, le 101.3 n'est pas une fréquence de petite portée, comment se permettre de diffuser un si mauvais signal sur un émetteur de 20kW ?

Même réflexion pour France BLEU Maine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Incroyable

Pour résumer : la FM est libérée depuis 1981, nous avons connu la stéréo, le rds, les traitements du son..... et chez France Bleu on en est à avoir encore des problèmes de transport du signal !!! 

Pour faire des économies, il aurait donc été décidé de mettre du bas débit sur plusieurs dizaines de fréquences. Conséquence : le son reçu est mauvais, dégradé et désagréable. Comment peut-on laisser faire cela à Radio France ?? Une entreprise qui ne cesse de parler de QUALITÉ...?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Incroyable a dit :

Pour résumer : la FM est libérée depuis 1981, nous avons connu la stéréo, le rds, les traitements du son..... et chez France Bleu on en est à avoir encore des problèmes de transport du signal !!! 

Pour faire des économies, il aurait donc été décidé de mettre du bas débit sur plusieurs dizaines de fréquences. Conséquence : le son reçu est mauvais, dégradé et désagréable. Comment peut-on laisser faire cela à Radio France ?? Une entreprise qui ne cesse de parler de QUALITÉ...?? 

Et on ne parle pas des fréquences qui subissent des microcoupures ou des problèmes de codec ...

Même topO pour les locales d'NRJ Group : ça devient le réel délire, la diff !

On se demande même si ces gens écoutent leurs radios ?!?

En règle général, quand une radio en C subit une érosion d'audience importante, c'est qu'elle a subi une panne dans l'année : 1 an pour traiter les anomalies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2018 à 13:33, julien74 a dit :

En fait moi je ne me rend pas trop compte de la bouillie, hormis sur de rares titres comme celui de Polnareff par exemple.

 

J'étais en voiture ce soir en train d'écouter France Bleu Périgord (programme national) et un titre de Polnareff a été diffusé, il s'agissait de "La poupée qui fait non". Et bien même sur ma locale dont le son est excellent, j'ai entendu les mêmes bruits que ceux évoqués plus haut.

C'est bien dû à un mauvais encodage du titre de Polnareff car le son était parfait sur les 2 titres suivants, U2 "You're the best think about me" et Ph. D "I won't let you down".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Prunelle a dit :

J'étais en voiture ce soir en train d'écouter France Bleu Périgord (programme national) et un titre de Polnareff a été diffusé, il s'agissait de "La poupée qui fait non". Et bien même sur ma locale dont le son est excellent, j'ai entendu les mêmes bruits que ceux évoqués plus haut.

C'est bien dû à un mauvais encodage du titre de Polnareff car le son était parfait sur les 2 titres suivants, U2 "You're the best think about me" et Ph. D "I won't let you down".

Un mauvais encodage ou tout simplement parce que le traitement de son n'est pas du tout adapté à la musique des années 60's; du coup, quand tu balances un rock ou de la musique plus "vintage", ca passe très mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Prunelle a dit :

J'étais en voiture ce soir en train d'écouter France Bleu Périgord (programme national) et un titre de Polnareff a été diffusé, il s'agissait de "La poupée qui fait non". Et bien même sur ma locale dont le son est excellent, j'ai entendu les mêmes bruits que ceux évoqués plus haut.

C'est bien dû à un mauvais encodage du titre de Polnareff car le son était parfait sur les 2 titres suivants, U2 "You're the best think about me" et Ph. D "I won't let you down".

Merci Prunelle ça confirmerait bien ce que je pensais, moi c'était une autre chanson de Polnareff et il faut dire que les chansons habituellement diffusées à Annecy sur le 95.2 n'ont pas un son digne d'un MP3 en bas débit comme celui que tu as entendu.

Par contre si je me souviens bien quand j'ai entendu la chanson de Polnareff j'avais ce mauvais son sur le 95.2 d'Annecy mais sur le 103.9 de Chambéry il me semble que là le son était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué le même soucis l'été dernier en comparant le signal du 101.6 de France Bleu Roussillon (Émetteur de Perpignan/Pic de Neulos) et le signal du 101.1 de France Bleu Hérault (Émetteur de Montpellier/Sainte-Baudille) lors de la programmation nationale (donc de nuit). Je ne me souviens plus de la fréquence concernée mais une des deux était de bien moins bonne qualité comparé à l'autre, comme un flux MP3 bas débit. Le soucis ne venait ni des basses, ni des graves, ni des aigus mais plutôt d'un mauvais encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glassin75

Il n’y a pas une Fr Bleu qui ne connaît pas ces artefacts sur le son de l’un de ses émetteurs !

Ils sont apparus progressivement depuis 2015. 2015 est aussi l’année du début de la chute des audiences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi si des France Bleu n'alimentent pas leurs sites par ADSL. Car France Bleu Saint-Etienne et Bourgogne n'ont pas de faisceau hertzien qui part de leurs studios.

A moins que comme RCF, ils envoient leur signal jusqu'à la montée satellite et c'est le 5° Ouest qui alimente les émetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Glassin75 a dit :

Il n’y a pas une Fr Bleu qui ne connaît pas ces artefacts sur le son de l’un de ses émetteurs !

Ils sont apparus progressivement depuis 2015. 2015 est aussi l’année du début de la chute des audiences....

La chute des audiences de France Bleu est plus dûe au contenu qu'à la qualité du son. Sinon RMC ne se porterait pas aussi bien :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Le son des 3 locales que je reçois (Périgord, Gironde, Limousin) est très correct je n'y entend pas ces artefacts. Je les ai découvert sur France Bleu Occitanie à Auch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 locales que tu cites existent depuis très longtemps c'est sans doute pour ça que le son est bon si ils ont encore du matériel analogique, si le signal n'est pas 100% numérique entre le studio et l'émetteur FM, surtout que ces 3 locales n'ont pas obtenu de nouvelles fréquences récemment.

Peut être pourrais-tu en parler avec le personnel de la locale de Bleu Périgord par exemple, il y a sûrement un technicien qui pourrait te répondre.

Je pense que ces 3 locales doivent encore utiliser un faisceau analogique entre le studio et l'émetteur FM régional principal.

Concernant Towercast, j'ai remarqué à Chambéry que RTL2 diffusée par ce diffuseur Towercast a un retard de quelques secondes par rapport à RTL 2 Lyon diffusée par TDF.

RTL2 Chambéry a quelques secondes de retard par rapport à RTL2 sur la fréquence satellite de TDF et même quelques secondes de retard par rapport à RTL2 Canalsat.

Je me demande donc si Towercast utilise la fibre pour alimenter les émetteurs FM.

A Dijon, Skyrock diffusée aussi par Towercast a plusieurs dizaines de secondes de retard par rapport aux autres fréquences FM alentours (Dole, Chalon, Besançon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

A Dijon, Skyrock diffusée aussi par Towercast a plusieurs dizaines de secondes de retard par rapport aux autres fréquences FM alentours (Dole, Chalon, Besançon).

Skyrock est diffusé par TDF à Chalon et Besançon. Dole je pense que c'est chez Towercast avec Nostalgie 93.1. RTL 102.2 est sur le TDF, Fréquence Plus 92.6 est sur son propre site qui alimente par faisceau hertzien Dijon 95.4, Lons 98.0, Chalon 94.0 et Beaune 99.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julien74 a dit :

Les 3 locales que tu cites existent depuis très longtemps c'est sans doute pour ça que le son est bon si ils ont encore du matériel analogique, si le signal n'est pas 100% numérique entre le studio et l'émetteur FM, surtout que ces 3 locales n'ont pas obtenu de nouvelles fréquences récemment.

 

Mis à part Paris, Nice, Metz, Poitiers, Toulouse, St Etienne et Le Mans, les autres locales existent depuis bien longtemps (plus de 20 ans pour la plupart).

J'ai écouté aussi d'autres locales à travers mes différents déplacements (Pays Basque, Béarn, Gascogne, Roussillon, Hérault, Gard-Lozère, Vaucluse, Provence, Pays d'Auvergne, Drôme-Ardèche, Isère, Pays de Savoie) et je ne me souviens pas avoir entendu un son dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émetteurs qui diffusent un mauvais son reçoivent un flux par satellite. Ce flux satellitaire est encodé avec un débit peu élevé contrairement aux radios nationales. C'est pas compliqué ça va du simple (128 pour les locales) au double (256 pour les FM nationales).

Des sites TDF diffusent aussi des programmes venant de ces flux faibles débits.

J'ai remarqué qu'il s'agit souvent d'émetteurs isolés, éloignés ou subissant des contraintes liées au relief.

Deux solutions si le satellite est obligatoire :

- augmenter le débit

- choisir un format plus récent (comme l'AAC) en conservant un débit identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samdu72

Dans la Sarthe c'est France Bleu Maine sur Sablé sur Sarthe que le son est  mauvais (105.7) son compressé avec un léger souffle, une reprise de La Fleche sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle, toutes les radios que tu as entendu avec un bon son ce sont des locales existant depuis longtemps avec des fréquences FM attribuées et utilisées depuis longtemps qui utilisent peut être encore du matériel ancien et peut être encore une liaison faisceau hertzien analogique entre le studio et l'émetteur FM principal sur un pylône TDF.

Apparemment le son est mauvais sur des nouvelles fréquences FM, ou des nouvelles locales de Bleu qui possèdent un équipement 100% numérique entre le studio et l'émetteur FM principal, si la chanson est déjà mal encodée à Paris chez Radio France, que la liaison satellite est en 256 K entre Radio France et les locales et si en plus il y a à nouveau une liaison numérique entre la locale et l'émetteur FM en utilisant le faisceau ou le satellite et que le traitement de son accentue encore cet effet tout ça additionné donne un résultat moins parfait que quand la locale est ancienne et utilise encore du matériel ancien analogique entre l locale et l'émetteur.

Dorian, as-tu en tête quelques exemples d'émetteurs FM de France Bleu diffusant un son pas terrible?

Je ne sais pas si Radio France souhaite augmenter le débit pour les 44 locales diffusées sur le satellite.

Je ne sais pas si quelqu'un s'en souviens, mais du temps de France Bleu national qui était diffusée sur le 107.1à Paris je me souviens que le son de France Bleu sur Canalsat était horrible, vraiment bas débit.

Sam, sais-tu si La Flèche repique le signal FM de Bleu 96.0 du Mans ou si il est alimenté par satellite ou faisceau hertzien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien tu peux rajouter à la base que le titre diffusé est sans doute déjà compressé en 256 kb/s dans le logiciel de diffusion.

En son mauvais, je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais cet été j'avais FB Isère à La Mure sur 89.6.
Une fois à Lescheraines j'ai capté un FB Pays de Savoie avec ce son aussi. Sans doute un petit émetteur dans les Bauges.
A Gap et Sisteron aussi j'ai eu ce mauvais son sur FB Provence. Tout comme aux Echelles/St Laurent du Pont avec France Bleu Isère.

Il faut savoir que du 128 kb/s en mp3 aura un meilleur rendu sonore que du 128 kb/s en mp2.

Or, les flux des locales sont encodés en 128 kb/s en mpeg2...
Donc pour vous donner une idée du rendu, c'est la même qualité qu'un mp3 compressé à 96 kb/s.

Et si je me souviens bien du son de France Bleu sur canalsat c'était épouvantable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...