Aller au contenu

France Bleu inaudible en province


Invité Auditeur voudrait explicat

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

En théorie La Mure est un réémetteur TNT de Monestier de Clermont donc pour Inter / Culture / Musique / Bleu ça devrait être pareil, mais si à La Mure il n'est pas possible de capter correctement la fréquence de Bleu Monestier ou Bleu Chamrousse peut être que ça passe par satellite.

Lescheraines, c'est la fréquence 88.8? Je ne sais pas si il est alimenté par un repiquage FM du 103.9 par une antenne log au Revard qui envoit par le biais d'un faisceau Sodielec le signal vers le pylône TDF du Châtelard? A moins que ce relais a été abandonné au profit là aussi d'une réception satellite de Bleu?

Pour Gap où il n'est pas possible de repiquer Marseille en FM et vu que la fréquence de Gap est récente pour Bleu Provence (années 2000) ça peut expliquer le mauvais son soit c'est alimenté par satellite, soit un faisceau numérique.

Autant à Oraison et Manosque il est possible de repiquer Marseille en FM, par contre pour Sisteron je ne crois pas que c'est possible donc là encore peut être le satellite voir un faisceau numérique, là aussi c'est une fréquence récente pour Bleu Provence.

Aux Echelles je pensais que le réémetteur pouvait repiquer le Mont Pilat en FM, pour le Chat ça n'est pas impossible mais on est vraiment au pied de la montagne, le pylône TDF du Chat n'est pas à vue mais il est sans doute possible de capter la TNT etla FM du Chat mais le signal ne doit pas être 100% parfait.

Oui c'était une horreur le son de Bleu sur Canalsat du temps de France Bleu national diffusée sur le 107.1 et sur les fréquences FM passive en province (Gap, Agen, etc...) et aussi sur les émetteurs AM (Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Bordeaux, Limoges, etc...).

Ensuite sur Canalsat la Cityradio de Paris avait toujours un son horrible, je n'ai pas écouté récemment les radios de Canalsat donc je ne sais pas si actuellement le son de Bleu est toujours mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce que j'ai entendu dans les Bauges n'était pas un repiquage du 103.9
Par contre j'avoue que je ne me souviens plus de la fréquence. Mais je pense que c'est bien le 88.8 vu ce que j'ai trouvé sur brume.org en tapant Lescheraines.

Par contre je pense que la fréquence de La Rochette (106.2) l'est.

Pour info, il me semble que l'émetteur de Monestier a le même son, du à une réception satellite. Je m'étais fait la remarque car quand mon autoradio avait basculé sur les deux fréquences de Grenoble j'avais retrouvé un  son bien plus clair et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2018 à 22:56, dorian73 a dit :

Les émetteurs qui diffusent un mauvais son reçoivent un flux par satellite. Ce flux satellitaire est encodé avec un débit peu élevé contrairement aux radios nationales. C'est pas compliqué ça va du simple (128 pour les locales) au double (256 pour les FM nationales).

Des sites TDF diffusent aussi des programmes venant de ces flux faibles débits.

J'ai remarqué qu'il s'agit souvent d'émetteurs isolés, éloignés ou subissant des contraintes liées au relief.

Deux solutions si le satellite est obligatoire :

- augmenter le débit

- choisir un format plus récent (comme l'AAC) en conservant un débit identique.

Merci pour ces infos.

Il est dommage de voir que Radio France néglige le flux satellitaire de France Bleu, pourquoi ne pas y proposer le même débit que ceux de France Inter, France Culture ou France Musique ?

Les provinciaux n'auraient-ils pas le droit à un son de qualité ? Eux aussi payent la redevance pourtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dorian73 a dit :

Il faut savoir que du 128 kb/s en mp3 aura un meilleur rendu sonore que du 128 kb/s en mp2.

Or, les flux des locales sont encodés en 128 kb/s en mpeg2...
Donc pour vous donner une idée du rendu, c'est la même qualité qu'un mp3 compressé à 96 kb/s.

C'est exactement ça. Le MP2 est fait pour des débits élevés comme 256, 320 ou même 384 (que ne propose même pas le MP3). Le MP3 est une évolution du MP2 qui permet une meilleure qualité mais uniquement aux débits plus faibles. Du MP2 à 128 ce n'est vraiment pas raisonnable, déjà que le MP2 à 192 (équivalent à du MP3 à 128) laisse à désirer comme le montre le son de Radio FG sur le émetteurs de province.

Si Radio France n'a pas les moyens de payer des flux 256 pour toutes les locales de France Bleu, il vaudrait mieux encore diffuser en mono à 128. Ce n'est pas idéal mais certainement le moindre mal pour les auditeurs (d'autant plus qu'aux heures de grande écoute de France Bleu il y a plus de talk que de musique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs le flux satellitaire de Radio Classique servant à alimenter ses émetteurs est en 384 kb/s ce qui en fait la station ayant le débit le plus haut.

L'autre solution pour avoir un son plus correct en consommant la même bande passante serait de changer le format et de passer en AAC.
Parce que 44 flux en 256 sur le satellite niveau tarif ça doit faire très mal.
 

Mais ce qui est déroutant, c'est que ces 44 locales sont diffusées en doublon sur Eutelsat 5°W, sur une autre fréquence, pour Fransat. Et avec le même débit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Bauges tu reçois peut être encore le 103.7 de Talloires voir le 95.2 d'Annecy qui ont semble-t-il ce son moins bon.

Sinon il y a le 88.8 du Châtelard et le 93.7 d'Ecole, j'ai l'impression que Le Châtelard est alimenté par faisceau Sodielec depuis le Revard qui repique au Revard le 103.9, le 93.7 d'Ecole est peut être un repiquage du 88.8 du Châtelard, en tous cas la TNT d'Ecole est un repiquage du Châtelard qui lui est un repiquage de la TNT du Revard.

Maintenant il est possible que Châtelard et Ecole soient à présent alimentés par satellite.

Pour La Rochette si tu regardes la vue Street View de l'émetteur TDF on aperçoit une antenne log de réception FM tournée vers le Nord, on dirait entre Chambéry et Albertville, il n'y a pas de parabole satellite, pour la TNT c'est un repiquage de Montmélian en théorie.

Avec Patrick 73 on avait remarqué que la liste AF est identique sur le 106.2 et sur le 103.9 du Chat et des émetteurs en iso de Tarentaise que sont Montmélian, Albertville, Aigueblanche, Moutiers, Aime, Bourg St Maurice, Villaroger, Tignes, Val d'Isère.

En théorie Monestier est un réémetteur TNT de Chamrousse, c'est bizarre que Bleu Monestier ne repique pas le 102.8 de Chamrousse, Bleu Monestier émet sur le 98.1 à proximité de Bleu Grenoble-ville sur le 98.2.

Mais il n'est pas impossible que Bleu Monestier soit reçue par satellite.

Au tout début tu as raisnon Dorian sur le satellite sur la fréquence de Globecast il n'y avait que le signal national de Bleu pour les 43 locales en province, puis il y a eû ensuite quelques stations locales sur le satellite comme Savoie, Isère par exemple, puis il y a eû les 44 France Bleu sur la fréquence de Fransat et enfin quelques mois après les 44 stations aussi sur la fréquence de Globecast.

Actuellement on a les 44 Bleu sur la fréquence Fransat (destiné aux particuliers) + les 44 Bleu sur la fréquence de Globecast (destiné aux pro pour alimenter les réémetteurs FM en cas de besoin), ces 2 fréquences sont en clair donc recevables sur tous les décodeurs satellite numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de regarder sur Street View, il y a bien une antenne dirigée bizarrement sur la région de St Pierre d'Albigny non ? Car elle semble pointée sur l'Arclusaz. Mais c'est pas évident à voir avec Street View ça déforme beaucoup.

Je pense que si la liste AF du 103.9 en isofréquence est identique sur tous les émetteurs en iso c'est justement parce que c'est de l'iso je pense. Je ne sais pas si on peut modifier les réglages RDS de plusieurs émetteurs en isofréquence.

Sinon en regardant sur annuradio j'ai l'impression que l'émetteur de France Bleu Isère (Pays de Voiron) a changé de place non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait vers St Pierre, de même ça me semble impossible que La Rochette soit un réémetteur TNT de Montmélian car il y a une montagne qui bouche totalement la vue, ça serait plutôt de Chambéry Mont du Chat à mon avis car on voit la montagne du Chat sur Street View.

Même pas correctement pointée vers Le Chat ça doit quand même bien passer, par contre on a remarqué sur la liste AF de Patrick qu'Inter à La Rochette à une liste AF qui ne correspond à aucun émetteur de la région (Chat, Chamrousse, Albertville, Faverges, Les Saisies, Gex, Mont Pilat) on se demandait donc si Inter La Rochette est reçue par satellite (on ne voit pas de parabole satellite, peut être cachée contre le mur de l'abri TDF).

Peut être que la réception du 93.5 d'Inter Mont du Chat pose problème à cause de l'émetteur HOT 93.9 juste à côté du pylône TDF du Pic de l'Huile.

J'ai l'impression que l'iso de France Bleu part de l'émetteur de Montmélian, il doit y avoir un faisceau hertzien entre le Chat et Montmélian et à partir de Montmélian le faisceau va ensuite alimenter Albertville Fort du Mont et depuis Albertville 1 faisceau part vers Les Saisies et 1 autre faisceau part vers la Tarentaise pour alimenter ainsi de suite tous les autres émetteurs 103.9 jusqu'à Val d'Isère toujours en étant alimenté par faisceau qui passe successivement d'1 émetteur à l'autre jusqu'à Val d'isère.

Avec Patrick on a remarqué que Les Saisies est un réémetteur FM de l'Aiguille du Midi pour Culture / Inter / Musique

Il semblerait en effet que Radio France soit diffusée par Towercast à présent à Voiron, les 4 radios Radio France de Voiron sont des repiquages FM du Mont Pilat tout comme la TNT de Voiron sauf le R1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu déjà monté au pic de l'Huile ? Moi non, mais si ça se trouve, il y a peut-être une ou plusieurs paraboles derrière le cabanon (au sud) qu'on ne voit pas sur Street View. Par contre, regarde sur Géoportail. C'est très pixellisé mais on dirait qu'il y a quelque chose.

Oui tu as raison il y a une colline qui bouche complètement la vue sur Montmélian, mais pas sur le Chat. Et selon Cartoradio il y a émetteur TNT dessus, sur la commune de Villard Sallet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 21:08, dorian73 a dit :

Pour les curieux, ceux qui n'ont jamais entendu ce son, voici un extrait enregistré à l'instant depuis le satellite.

J'ai encodé le son en FLAC, il y a déjà assez de perte comme ça

C'est exactement le son que l'on retrouve à Auch ou Tarbes. Sur les voix ça peux aller mais sur la musique et l'habillage c'est vraiment de mauvaise qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2018 à 19:43, dorian73 a dit :

Oui, d'ailleurs le flux satellitaire de Radio Classique servant à alimenter ses émetteurs est en 384 kb/s ce qui en fait la station ayant le débit le plus haut.

L'autre solution pour avoir un son plus correct en consommant la même bande passante serait de changer le format et de passer en AAC.
Parce que 44 flux en 256 sur le satellite niveau tarif ça doit faire très mal.
 

Mais ce qui est déroutant, c'est que ces 44 locales sont diffusées en doublon sur Eutelsat 5°W, sur une autre fréquence, pour Fransat. Et avec le même débit !

Il fallait y penser avant d'acheminer le signal par satellite et non plus par faisceau ou reprise tuner !

Mais on préfère payer 2 diffusions sat pour rien que proposer un signal de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dorian,

Non je ne suis jamais monté là-haut, je n'y suis jamais allé de ma vie dans cette région, c'est grâce à Street View que j'ai pu voir le pylône TDF et celui de HOT juste à côté.

Cet émetteur de HOT 93.9 qui doit sans doute affaiblir la réception de France Inter Chambéry 93.5 d'où sans doute l'utilisation du satellite pour alimenter l'émetteur FM de France Inter La Rochette en effet ça semble bien être une parabole que l'on voit fixé contre le bâtiment à gauche, le technicien qui a réglé le codeur RDS d'inter La Rochette a mis la fréquence de France Inter dans la vallée de la Chartreuse, j'ignorais l'existence de cet émetteur il a dû être activé ces dernières années car il ne figure pas sur mon guide de fréquences papier Radio France datant de début 2000.

Oui c'est le réémetteur TNT de La Rochette 1 Tours de Montmayeur sur la commune de Villard Sallet, le Pic de l'Huile c'est le réémetteur TNT La Rochette 2.

Prunelle, en fait la diffusion sur Fransat c'est comme la diffusion sur Canalsat, c'est uniquement destiné aux particuliers, les émetteurs FM ne se servent pas de cette diffusion hormis FG, Oui FM, Courtoisie, TSF Jazz.

Sur Fransat il y a Metropolys mais je ne sais pas si certains émetteurs FM de Metropolys sont alimentés par satellite.

Les quelques réémetteurs FM de France Bleu alimentés par satellite utilisent non pas la fréquence de Fransat mais l'autre fréquence celle de Globecast à savoir 12690, cette fréquence est aussi utilisé pour recevoir le programme national dans le studio des 43 locales de France Bleu, cette fréquence diffuse la version nationale de RCF ainsi qu'une bonne partie des antennes locales de RCF qui se servent aussi de cette diffusion satellite pour alimenter leurs émetteurs FM c'est plus simple que d'utiliser des faisceaux et des relais qui traverse tout le département, cette fréquence sert enfin à alimenter les émetteurs FM de Radio Espérance.

Prochainement Bleu Occitanie va arriver à Villefranche de Rouergue, il est à parier que ça sera le satellite qui sera utiliser?

Ce soir sur Bleu Savoie Annecy 95.2 il y a des coupures intempestives du son, alors que les fréquences de Gex 106.1 et Chambéry 103.9 marchent très bien, ces coupures ne font pas penser à une mauvaise réception sat mais plutôt à des coupures ADSL avec le buffer (mémoire tampon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens URL:

- Contenu de la fréquence des radios de Fransat: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=163

- Contenu de la fréquence des radios Globecast: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=162

- Contenu de la fréquence TDF: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057

- Contenu de la fréquence des radios de Canalsat: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=98

- Liste des émetteurs TNT en Savoie: http://www.tvnt.net/forum/73-savoie-t12647.html

- Carte de couverture TNT de La Rochette 1: file.php?id=14066&mode=view

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, julien74 a dit :

Prunelle, en fait la diffusion sur Fransat c'est comme la diffusion sur Canalsat, c'est uniquement destiné aux particuliers, les émetteurs FM ne se servent pas de cette diffusion hormis FG, Oui FM, Courtoisie, TSF Jazz.

Et aussi Radio Nova, Jazz Radio, Beur FM, Radio Notre-Dame (pour Beauvais, Laon et Noyon).

Je pense aussi que si Radio Alfa avait des fréquences en dehors de Paris, elles seraient alimentés par le 19,2° Est comme les radios ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Julien, tu écouteras si tu es de passage à Chambéry mais j'ai remarqué ces derniers jours que le son s'est dégradé sur le 99.1. On dirait que le flux est alimenté par satellite maintenant sur la fréquence du Chat. Et pourtant, il s'agit d'une grosse fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté le même problème sur France Bleu Drôme-Ardèche fin Février lors de la programmation nationale. Le son du 87.7 d'Annonay et du 94.8 de Saint-Uzé est de mauvaise qualité comparé à celui du 87.9 de Valence. Comme le disait @Prunelle, ça se ressent surtout sur la musique et l'habillage antenne.

D'ailleurs, le 87.7 est légèrement décalé (1-2 secondes) comparé au 87.9 et au 94.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FM++++
Le 18/02/2018 à 23:19, Prunelle a dit :

J'étais en voiture ce soir en train d'écouter France Bleu Périgord (programme national) et un titre de Polnareff a été diffusé, il s'agissait de "La poupée qui fait non". Et bien même sur ma locale dont le son est excellent, j'ai entendu les mêmes bruits que ceux évoqués plus haut.

C'est bien dû à un mauvais encodage du titre de Polnareff car le son était parfait sur les 2 titres suivants, U2 "You're the best think about me" et Ph. D "I won't let you down".

Le problème et le traitement de son numérique ,il dégrade le son  de certains encodages , toute ses cartes dans les  PC ou boitier ,parfois des drôles de choses sur l audio .

Sound4 et Omnia pour France Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le traitement, que je trouve à titre personnel très bon quand le signal est réalisé en local et que le son n'est pas transporté par satellite.

Mais prenons le cas de figure du programme diffusé en soirée, lorsqu'il provient de Paris.
Imaginez... Un titre est joué sur le logiciel de diffusion. Il est fort probable que celui-ci soit déjà encodé dans un format destructeur, au format "broadcast" ( mp2 256 kb/s, échantillonné à 48 kHz).
Je passe les détails de tranches, des consoles, ça n'a pas d'intérêt ici.
Ensuite, le programme est envoyé par satellite à destination des locales qui reprennent le flux. Donc nouvelle compression, toujours à 256 kb/s, échantillonné à 48 kHz pour la diffusion satellitaire).
Je re-passe les détails de tranches, des consoles, ça n'a pas d'intérêt ici. A la réception, en local, après un passage dans un traitement de son en studio, le signal part à destination des émetteurs par faisceau, adsl (je ne sais pas si c'est utilisé) ou par satellite, avec au moins dans ce dernier cas une RE-compression (pas de la dynamique du son en lui même mais bien une compression data) en mpeg 2, 128 kb/s avant de repasser dans un traitement sur site pour générer le signal mpx.

Ce ne sont pas les traitements qui provoquent ces dégradations numériques mais bien le transport du signal et les compressions successives dans des formats "lossy".
Comme le dit M. Orban : "Garbage in, garbage out". Vous pouvez mettre le traitement le plus haut de gamme ou la machine la plus basique, si votre source n'est pas propre le résultat ne sera pas propre non plus.

Mais quel gâchis car le son a pourtant bien été travaillé sur les traitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dorian73 a dit :

Ce ne sont pas les traitements qui provoquent ces dégradations numériques mais bien le transport du signal et les compressions successives dans des formats "lossy".

Comme le dit M. Orban : "Garbage in, garbage out". Vous pouvez mettre le traitement le plus haut de gamme ou la machine la plus basique, si votre source n'est pas propre le résultat ne sera pas propre non plus.

Mais quel gâchis car le son a pourtant bien été travaillé sur les traitements.

Et il ne serait pas inutile de rappeler que des techniciens sont payés pour faire ce travail de sape !

A force de jouer "les intermédiaires", on finit par ne plus rien avoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir sur France Bleu Savoie j'ai entendu durant le programme local un titre des années 80 du groupe Image et le son n'était pas terrible par contre à la fin le son était bon, donc il y a bien certaines chansons dans le serveur de la station qui n'ont pas été encodées avec un débit maximal.

 

Dorian j'ai du mal à tester Bleu Isère 99.1 à cause de la bouillie que j'ai entre Plus Annemasse 98.9, Jazz Radio Annecy 99.0 et Bleu Isère Chambéry 99.1.

Tu as quoi comme fréquences AF sur le 99.1, c'est toujours 89.6/93.1/93.9/97.2/98/98.2/99.1/101/101.8/102/102.6/102.8/103/104.3/105.7

 

Lucas, Bleu Drôme 87.7 et 94.8 ce n'est pas un repiquage FM du 87.9 de Valence car la lise AF du RDS est différente.

La liste AF du 87.9 contient les fréquences 87.7/87.9/89.5/90.9/91.4/92.1/93.8/94.8/96.8/97.2/98.4/100.7/100.9/101.1/101.2/101.8/103.8

La liste AF est identique sur le 87.7 et sur le 94.8 à savoir 87.7/87.9/89.5/94.8/97.2/98.4/100.9/101.2, cette liste AF est comme tu le vois plus réduite que sur le 87.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le pylône TDF de St Uzé Lucas tu verras une antenne log horizontale tournée vers le Pilat, elle sert pour capter Inter Pilat pour alimenter le réémetteur Inter de St Uzé c'est sûr à 100% car la liste AF est totalement identique entre Inter St Uzé et Inter Pilat 99.8.

Je me dis que comme la liste AF est identique entre Bleu Annonay et Bleu St Uzé peut être que cette antenne log capte aussi le 87.7 d'Annonay en + d'Inter Pilat.

Toujours sur Street View ont voit que Bleu St Jean en Royans 92.1 est un repiquage de Valence 87.9 avec l'antenne log verticale tournée vers Valence, la diffusion se fait par une antenne log horizontale tournée vers l'Est.

Enfin à Aubenas au Mont Marguerite on voit une antenne log tournée vers Privas Crête Blandine pour repiquer le signal FM afin d'alimenter le réémetteur de Bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2018 à 23:35, julien74 a dit :

Enfin à Aubenas au Mont Marguerite on voit une antenne log tournée vers Privas Crête Blandine pour repiquer le signal FM afin d'alimenter le réémetteur de Bleu.

En Ardèche, il me semble que tous les réémetteurs, hormis Annonay, reprennent le 98.4 de Privas.

En juillet 2017 un incendie avait touché ce site, coupant ainsi l'alimentation de 5 autres fréquences : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-antenne-relais-incendiee-en-ardeche-des-dizaines-de-milliers-d-habitants-impactes-1500385586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dorian,

Je parlais du 92.1 de St Jean en Royans, pas du 97.2 du Col Gaudissard, pour le 97.2 je vois mal sur Street View comment ça se passe, je vois le repiquage FM de Radio France sur le Mont Pilat mais pour Bleu je ne vois pas trop comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça ! Je ne savais même pas que le 92.1 existait !

Étant habitué à recevoir le 97.2 dans le Royans mais aussi à St Marcellin on entend bien que c'est de la reprise tuner.

Concernant le 99.1 de FB Isère (émetteur du Chat) le son est redevenu normal il y a quelques jours. Ça m'étonnait pour une fréquence de cette envergure couvrant le nord Isère, les Terres Froides + tout le bassin de Chambéry/Aix.

Chez moi au pied du Chat et de l'Épine je reçois le 87.7 de FB Drôme Ardèche (Annonay) j'ai l'impression que le son a ce phénomène de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le 92.1 n'est pas à St Jean (même si sur Annuradio il est cadastré pour St Jean), je crois que l'on ne peut même pas capter le 92.1 à St Jean et St Marcellin, le 92.1 est un petit réémetteur de faible puissance pour Oriol en Royans.

Il est fort possible que le 97.2 soit un repiquage du 87.9 de Valence mal reçu à Gaudissard car de là-haut la vue est dégagée vers le Pilat et l'Ardèche du Nord mais pas vraiment vers Valence.

Je suis passé l'automne dernier sur l'A48 mais je n'arrive pas à trouver la liste AF du 97.2, je me demande si j'ai oublié de la faire.

Je n'ai pas eû le temps de faire la liste AF d'Inter / Culture / Musique de Gaudissard mais je présume que c'est un repiquage FM du Pilat au vue de l'antenne log périodique horizontale de réception tournée vers le Pilat.

Le 87.7 d'Annonay a une liste AF différente du 87.9 de Valence donc ce n'est pas un repiquage.

Je ne vois pas de faisceau sur l'émetteur 87.7 d'Annonay donc peut être une réception satellite? Ou ADSL? Ou un faisceau hertzien non mentionné sur la carte FH La FIbre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver dans mes carnets du début des années 2010 la liste AF du 97.2 qui est exactement identique au 87.9 de Valence donc le repiquage FM de Valence est évident, ça doit encore être le cas en 2018.

Dorian si tu retournes en Royans, essayes de prendre ton ordi et ta clé USB tu verras tout de suite avec ton logiciel RDS la fréquence de repiquage FM, ça sera sans doute le 87.9 de Valence pour Bleu à Oriol et Gaudissardet le Pilat pour Inter / Culture / Musique Gaudissard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

En fait le 92.1 n'est pas à St Jean (même si sur Annuradio il est cadastré pour St Jean), je crois que l'on ne peut même pas capter le 92.1 à St Jean et St Marcellin, le 92.1 est un petit réémetteur de faible puissance pour Oriol en Royans.

 

Quand on regarde le diagramme, le 92.1 a d'énormes restrictions, la diffusion ne se fait que vers Oriol en Royans.

Le 97.2 de St Jean a des restrictions vers le sud, dont Oriol en Royans, alors que les 2 communes ne sont séparées que de quelques kilomètres.

Sans toutes ces restrictions, un seul émetteur pourrait suffire pour couvrir la zone.

Je suppose que le 101.2 de La Chapelle en Vercors ne passe pas dans ce secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Sans toutes ces restrictions, un seul émetteur pourrait suffire pour couvrir la zone.

Je suppose que le 101.2 de La Chapelle en Vercors ne passe pas dans ce secteur ?

C'est la triste réalité : avec un emetteur, on ne fait plus rien ....

Bientôt, il va en falloir 15 pour faire 10 bornes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais capté la Chapelle en Vercors dans ce secteur.

Alors si Valence n'est pas bien à vue de l'émetteur du 97.2, ça explique surement cette petite dégradation du signal qui est réémis. Car sur les passages parlés, on entend une légère remontée de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 à 22:08, dorian73 a dit :

Concernant le 99.1 de FB Isère (émetteur du Chat) le son est redevenu normal il y a quelques jours. Ça m'étonnait pour une fréquence de cette envergure couvrant le nord Isère, les Terres Froides + tout le bassin de Chambéry/Aix.

Chez moi au pied du Chat et de l'Épine je reçois le 87.7 de FB Drôme Ardèche (Annonay) j'ai l'impression que le son a ce phénomène de compression.

Le 99.1 de FB Isère est aussi audible dans une grande partie de l'Ouest Lyonnais et des Monts du Lyonnais, le 103.9 de FB Pays de Savoie également. Je reçois les deux fréquences correctement de chez moi, même en réception intérieure avec un simple tuner.

Pour le 87.7 de FB Drôme-Ardèche, ce n'est pas une impression. Le son a bel et bien ce "phénomène de compression" comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, idem pour le 94.8 de Saint-Uze.

@julien74 : Merci pour tes infos et tes liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucas69 a dit :

Le 99.1 de FB Isère est aussi audible dans une grande partie de l'Ouest Lyonnais et des Monts du Lyonnais, le 103.9 de FB Pays de Savoie également. Je reçois les deux fréquences correctement de chez moi, même en réception intérieure avec un simple tuner.

Il faut dire que France Bleu Isère bénéficie d'une antenne panneau braqué sur l'ouest du Mont du Chat (donc en direction de Lyon) qui a pour objectif de couvrir le nord-Isère. Je trouve que le 99.1 passe mieux que le 103.9 qui est en omnidirectionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mika69 a dit :

Il faut dire que France Bleu Isère bénéficie d'une antenne panneau braqué sur l'ouest du Mont du Chat (donc en direction de Lyon) qui a pour objectif de couvrir le nord-Isère. Je trouve que le 99.1 passe mieux que le 103.9 qui est en omnidirectionnel.

Eh bien c'est drôle car chez moi c'est le contraire! Je reçois mieux le 103.9 de France Bleu Pays de Savoie.

PS: Je t'ai répondu sur le topic concernant le RDS de Jazz Radio, le message est en attente d’approbation par les modérateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lucas69 a dit :

Le 99.1 de FB Isère est aussi audible dans une grande partie de l'Ouest Lyonnais et des Monts du Lyonnais, le 103.9 de FB Pays de Savoie également. Je reçois les deux fréquences correctement de chez moi, même en réception intérieure avec un simple tuner.

Pour le 87.7 de FB Drôme-Ardèche, ce n'est pas une impression. Le son a bel et bien ce "phénomène de compression" comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, idem pour le 94.8 de Saint-Uze.

Ce phénomène est-il accentué sur la musique et l'habillage avec des bruits étranges type artefacts ?

Pour France Bleu Occitanie, le son est compressé sur la fréquence d'Agen (99.4) mais sans artefacts alors qu'ils sont vraiment ressentis sur la fréquence d'Auch (96.7). Ces 2 émetteurs semblent alimentés différemment car il existe un décalage d'une seconde entre les fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que FB Pays de Savoie (le Chat 103.9) passe mieux que FB Isère (le Chat 99.1) à Lyon. Après ça fait une paire d'années que je n'y ai pas mis les pieds alors je ne sais pas si c'est encore d'actualité. 

Concernant FB Drôme Ardèche, je parlais d'impression car le signal du 87.7 est assez mauvais chez moi pour juger de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dorian73 a dit :

Moi je trouve que FB Pays de Savoie (le Chat 103.9) passe mieux que FB Isère (le Chat 99.1) à Lyon. Après ça fait une paire d'années que je n'y ai pas mis les pieds alors je ne sais pas si c'est encore d'actualité. 

C'est toujours d'actualité de mon côté, FB Pays de Savoie passe mieux que FB Isère chez moi. Mais comme l'a dit @Mika69, c'est FB Isère qui passe mieux chez lui! Tout dépend d'où on se trouve dans la région.

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Ce phénomène est-il accentué sur la musique et l'habillage avec des bruits étranges type artefacts ?

Oui, le phénomène est accentué sur la musique et l'habillage. Par contre je n'ai pas entendu de bruits étranges type artefacts que ce soit sur le 87.7 ou le 94.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucas69 a dit :

le phénomène est accentué sur la musique et l'habillage. Par contre je n'ai pas entendu de bruits étranges type artefacts que ce soit sur le 87.7 ou le 94.8.

Ça doit être le même son qu'à Agen, compressé avec peu de stéréo mais sans artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Lucas:586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

En effet le 92.1 ne sert que pour Oriol, dans les années 2000 la fréquence était 89.5 mais ça  changé en 2011 pour laisser le 89.5 à Valence pour TSF.

oui il me semble que depuis Gaudissard la vue est parfaite vers le Pilat mais la vue est un peu bouchée vers Valence, mais vu la puissance de 10 kW du 87.9 de Bleu Valence ça passe quand même, même les autres radios de Valence St Romain avec 2 kW ou 1 kW doivent passer aussi.

Ce souffle que tu entends sur le 97.2 vient peut être de la réception à Gaudissard de Mouv' Lyon 87.8 qui vient "chatouiller" le 87.9 de Bleu Valence.

Pour la différence 99.1 et 103.9, si on se trouve pile en face de la direction visée par les antennes directives du 99.1 du Mont du Chat on a peut être une réception légèrement meilleure que le 103.9 diffusé lui en omnidirectionnel.

Maintenant un autre paramètre rentre en compte, c'est la propreté de la fréquence, si il y a une radio sur une fréquence proche ça peut expliquer la mauvaise réception du 99.1 par rapport au 103.9 et inversemment.

Par exemple si le 99.2 de Nuits St Georges passe bien vers Villefranche la réception du 99.1 va être moins bonne que le 103.9.

Si on se trouve dans un endroit où le 103.8 de l'Arbresle passe bien on va mal capter 103.9 alors que le 99.1 passe mieux.

Sur Lyon tout dépend où l'on capte si le 99.1 est malmené par Chérie Fourvière 98.9 et Cap Sao 99.3 qui a changé de site d'émission pour rejoindre aussi Fourvière.

Le 103.9 peut être malmené par RMC Fourvière 104.2 avec 4 kW sur la tour métallique TDF.

L'émetteur du 87.7 se trouve visiblement à à un endroit où l'on ne peut pas capter correctement le 87.9 de Valence St Romain de Lerps donc le repiquage FM ne semble pas possible surtout en étant si proche en fréquence: réémission sur le 87.7 d'une fréquence captée sur le 87.9 en réception.

Ce son sur le 87.7 doit durer depuis des années voir des décennies, en fait depuis l'ouverture de cette fréquence FM et bien avant que Bleu Drôme soit sur le satellite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le 103.9 émet à 8kW et le 99.1 à 6kW.

A regarder le diagramme de rayonnement du 99.1 on est plus dans une direction Sud Ouest. Alors que Lyon se trouve au Nord Ouest de Chambéry.
Enfin ce n'est qu'une observation, après ça dépasse mes compétences, je ne m'avance pas.
Je pense surtout que c'est en fonction de l'endroit où on doit se trouver dans la Rhône, et en fonction de la "propreté" de la bande FM.

Je sais que dans le nord du Rhône et le sud de la Bourgogne c'est plutôt le 106.1 qui passe.

Pour le léger souffle sur le 97.2 je pense plutôt que c'est parce qu'on est dans un secteur qui reçois moins bien le 87.9. Le site n'a pas l'air très à vu de l'émetteur de Valence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dorian73 a dit :

A regarder le diagramme de rayonnement du 99.1 on est plus dans une direction Sud Ouest. Alors que Lyon se trouve au Nord Ouest de Chambéry.
Enfin ce n'est qu'une observation, après ça dépasse mes compétences, je ne m'avance pas.
Je pense surtout que c'est en fonction de l'endroit où on doit se trouver dans la Rhône, et en fonction de la "propreté" de la bande FM.

On parle plutôt du Mont du Chat qui est plus au nord de Chambéry ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui on parle bien du Chat (qui est l' émetteur des radios publiques pour Chambéry). C'est pas non plus à 30kms de Chambéry c'est à peine à 10kms à vol d'oiseau pour y habiter entre les deux. Et avec cette direction sud ouest on ne tape toujours pas sur Lyon, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propreté de la fréquence est importante mais aussi ne pas oublié que le 99.1 émet en Vertical alors que les autres fréquences sont en Horizontal (90.5 / 93.5 / 98.6 / 103.9).

Si on a un récepteur radio portable avec un tuner pas terrible et que l'on se trouve proche des émetteurs de Lyon l'intermodulation peut réserver des surprises rendant la réception du 99.1 ou du 103.9 + ou - bonne, l'intermodulation peut brouiller même une fréquence pourtant dégagée comme 103.8 ou 103.9.

Oui tu as raison un bout du massif du Vercors doit cacher la vue vers Valence.

Pour le Chat je me demande si en réalité sur le Mont du Chat il y a bien des antennes FM omnidirectionnelles (pour 90.5 / 93.5 / 98.6 / 103.9) notemment pointées plein Sud par exemple, parfois les diagrammes de rayonnement théoriques du CSA ne sont pas réalisables techniquement.

De même au Ventoux je ne vois pas d'antennes d'émissions FM spécifiques pour Bleu Vaucluse pourtant le diagramme de rayonnement du 100.4 est différent de celui du 90.7 / 93.2 / 97.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure réception du 103.9 c'est peut-être parce qu'il est plus écarté des radios lyonnaises et du Pilat (France Info Mont Pilat > Bleu Savoie < RMC) que le 99.1 (Chérie Lyon > Bleu Isère < Capsao).

Il y a par contre une chose que je ne comprends pas c'est que chez toi @Lucas69, tu dis mieux capter le 103.9 que le 99.1. Le 103.9 n'est pas gêné par France Inter Arjoux (103.8) ? A moins que le crêt d'Arjoux ne soit plus trop reçu vers chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le son du national s'en encore dégradé, plus de compression, moins de basses et de stéréo.

Je l'ai constaté cette nuit et ce soir à la fois sur Gironde, Limousin et Perigord. Pour ces 2 dernières j'ai le même ressenti lors du programme local également.

Quelqu'un a aussi constaté ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mika69 a dit :

Il y a par contre une chose que je ne comprends pas c'est que chez toi @Lucas69, tu dis mieux capter le 103.9 que le 99.1. Le 103.9 n'est pas gêné par France Inter Arjoux (103.8) ? A moins que le crêt d'Arjoux ne soit plus trop reçu vers chez toi ?

Je reçois le 103.8 de France Inter Arjoux chez moi, mais le signal n'est pas assez fort pour gêner la réception du 103.9 de France Bleu Pays de Savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleu Rodez 106.2 a été allumé.

Je vous conseille de lire le compte-rendu de réception de ce 106.2 de Rodez sur le site web Mixture sur la page de Rodez.

Sur la galerie photo La Fibre on voit 1 photo d'Annonay Mont Miandon qui est émet entre autres Bleu 87.7 et aussi France Inter, il y a une antenne log qui capte Inter Lyon Mont Pilat 99.8 pour ce réémetteur donc mais pour Bleu je ne vois aucune antenne de réception pour capter Valence, je vois par contre un faisceau hertzien Sodielec tourné vers Annonay Roussillon, sans doute c'est lui qui sert à alimenter l'émetteur de Bleu Annonay 87.7 depuis le début que Bleu émet en FM à Annonay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...