Aller au contenu

France Bleu à Albi Cahors et Montauban : c'est parti


Invité feelgood

Messages recommandés

Invité feelgood

Parution au JO ce 20 janvier.

Bonne puissance pour Cahors sur 97.3 : 1 kw et contrainte vers le nord 200w

Pour Montauban 97.2 : très bon site (Fau) pour une couverture large à 1 kw mais des contraintes importantes vers le sud et l'est.

Enfin Albi : très mauvaise surprise avec une couverture très restreinte : 1 kw mais vers Albi uniquement et 50w vers Toulouse. La zone de couverture est petite et elle est en plus perturbée par 100% Montauban qui se capte à moins de 10 km d'Albi. On capte aussi sur 103.7 sur les hauteurs Sud Radio Foix !! Cette fréquence aurait du contenir moins de contraintes pour imposer un signal plus net et plus fort face à ces perturbations. Pour compenser il faudra espérer que Carmaux 99.0 se situe sur le meme site que Skyrock 97.5 avec 1 kw. A suivre.

Pour info : l'émetteur d'Auch 96.8 se capte assez bien entre Auch et Toulouse mais le son est très mauvais. On dirait qu'ils font leurs émissions en extérieur avec une LS. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montauban sur 97.2 : Le Signal de Le Fau est le meilleur sur Montauban, le plus haut en altitude aussi. Il a été choisi par RTL2, RMC ou encore 100% Radio. Les puissances sont de 3000 watts contre 1000 pour France Bleu. Cela dit même avec 1000 watts la zone de réception sera très correcte vers Agen et vers Cahors (sauf à moins de 25 km de Cahors où 1000 watts arrivent aussi depuis l'émetteur de Cahors sur 97.3). Vers le nord-est par Caussade et plus loin Villefranche de Rouergue une contrainte à 250 watts va réduire la distance de réception (mais la fréquence est dégagée donc...). La limite de réception devrait de situer au niveau de Caylus. Vers le sud et sud-est il y a une vraie contrainte importante en direction d'Albi. Le signal n'ira ainsi pas très loin. Au final, on peut estimer que cet émetteur permettra de couvrir Montauban/Caussade et la plaine Garonnaise (Moissac, Valence d'Agen...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Occiteur

Pour le 103,7 d’albi C’est normal ces contraintes pour ne pas perturber 100% Montauban qui était là avant 

ensuite je m’interroge comment le 97,2 de Montauban qui était « en bas » à beau soleil a pu par miracle monter sur le site le plus haut ?

ca va brouiller dur avec Fun albi 97,1 

 

et l’Aveyron c’est pour quand ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisFonq

Tt à fait d'accord avec vous sur la couverture et la puissance de France Bleu à Albi. D'après Mixture le signal ne pourra aller au delà de 5 km de centre ville en direction de Toulouse.

Et je confirme pour 100% et Sud-Radio qui deja se bagarrent sévère sur cette fréquence 103.7 ! Quelle bouillie en perspective. Une autre fréquence n'était-elle pas été meilleure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce mauvais son provient peut être de la façon dont l'émetteur est alimenté, peut être le satellite car les 44 France Bleu sont en clair sur le satellite mais le débit audio n'est pas maximal donc le son est légèrement moins bon que quand ça passe par faisceau hertzien entre le studio local de Bleu et l'émetteur FM principal qui ensuite alimente les réémetteurs FM de Bleu.

Là le studio est à Toulouse, l'émetteur FM de Toulouse doit être alimenté par faisceau mais pour les autres fréquences FM comme Agen, Auch, Albi, Pamiers il n'est pas possible de repiquer la fréquence FM de Toulouse qui n'émet pas sur un puissant émetteur régional mais uniquement sur l'émetteur de l'agglo comme les radios privées et associatives et il serait ridicule et coûteux de mettre des faisceaux pour des fréquences FM aussi excentré de Toulouse donc le satellite doit sûrement être utilisé.

Ce son bizarre sur le 96.8, tu retrouves le même son bizarre sur les autres nouvelles fréquences de Bleu à Pamiers, Albi, St Gaudens?

Bleu Maine au Mans qui est l'une des nouvelles France Bleu crée comme Toulouse et St Etienne elle aussi ne dispose pas d'une diffusion sur le puissant émetteur de Le Mans Mayet, elle ne dispose au Mans que d'un émetteur FM qui couvre l'agglo pas très puissant et sur une fréquence pas parfaitement dégagée qui est vite brouillée au bout de quelques dizaines de km.

Au début l'un de ses réémetteurs FM (à Sablé ou La Flèche je ne me souviens plus...) faisait du repiquage FM de la fréquence principale du Mas mais comme le signal reçu n'était pas parfait il y avait un léger souffle dans le son.

Depuis le réémetteur doit être alimenté par un autre moyen, sûrement le satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, julien74 a dit :

Aurais-tu la possibilité de comparer avec un 2ème récepteur FM pour voir concernant France Bleu si l'audio est bien parfaitement synchro entre la fréquence d'Auch et la fréquence de Toulouse?

Je serai en voiture mais je compte voir si la fréquence d'Agen fait bien le lien avec celle d'Auch sans zone d'ombre. La fréquence d'Agen étant synchro avec celle de Toulouse je verrai bien s'il y a un décalage entre Agen et Auch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais réussi à trouver un quoi où tu pouvais capter à la fois le 99.4 d'Agen et le 90.5 de Toulouse?

Etonnant que la fréquence d'Agen soit parfaitement sychro avec Toulouse, cette fréquence est alors alimenté par faisceau depuis Toulouse? car par satellite ou ADSL il y aurait un retard sur la fréquence d'Agen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Retourverslefutur

Occiteur : pas de brouillage possible entre :

Bleu Montauban 1kw 97.2 et

Fun Albi 1kw 97.1 

Un exemple concret actuel qui ne pose aucun problème avec des puissances autrement plus importantes :

Rtl2 Montauban 3kw : 99.7

Rcf Albi 1kw : 99.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OBSradio

Bonjour Occiteur, vous sous-entendez qu'il y aurait quelque chose de "louche" vis à vis de l'arrivée du 97.2 sur le signal de Le Fau. Je vous rassure ce transfert avec passage de 200 à 1000 w n'a été possible qu'en basculant la fréquence de France inter à Caylus du 97.3 au 106.4.

Je veux surtout revenir sur le cas d'Albi. Quel est l'intérêt pour France Bleu de limiter à 10w sa puissance vers Toulouse (autant dire rien) et 50w sur tout l'ouest (du nord au sud) soit la moitié de la zone de couverture ?

1. L'émetteur de 100% à Montauban ne pose pas de problème particulier dans le sens où 100% dispose déjà d'un puissant émetteur sur Albi (il doublonne sur la zone)

2. Ensuite la réception de 100% Montauban sur l'ouest d'Albi se mélange avec (comme dit plus haut) avec l'émetteur de Sud Radio à Foix (200w mais placé à 1200 mètres d'altitude).

Si on avait porté la puissance vers Toulouse du 103.7 de France Bleu à Albi à seulement 200w, le signal aurait été assez fort pour permettre à France Bleu d'avoir une continuité de couverture entre Toulouse et Albi sans pénaliser la réception de 100%. C'est ce que je pense. On ne connaît pas à ce jour la puissance du futur émetteur de Toulouse (91.8) mais je doute fort qu'elle dépasse l'actuel (90.5, 2000w). Son signal s'arrête entre Rabastens, L'Isle sur tarn et Peyrole et donc assez loin d'Albi. Quel est l'intérêt d'ouvrir des émetteurs qui ne se relient pas entre eux. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si l 'on veut créer une radio de pays et jouer sur l'affect. Cela va être très difficile de faire de l'audience dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Latechnique

Je pense que pour le 103,7 d’albi et les contraintes C’est la technique qui parle 

tout cela s’étudie finement sur logiciel et les résultats sont parfois surprenants 

vous n’imaginez pas les brouillages meme avec des faibles puissances 

si le csa dit il y a une raison 

rappellons aussi que 100% couvre une partie ouest du tarn avec sa fréquence de Montauban et pas celle d’albi Notamment vers penne salvagnac castelnau etc .. 

et france Bleu Toulouse aura 5000w sur sa nouvelle fréquence de Toulouse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, julien74 a dit :

Tu avais réussi à trouver un quoi où tu pouvais capter à la fois le 99.4 d'Agen et le 90.5 de Toulouse?

Etonnant que la fréquence d'Agen soit parfaitement sychro avec Toulouse, cette fréquence est alors alimenté par faisceau depuis Toulouse? car par satellite ou ADSL il y aurait un retard sur la fréquence d'Agen...

Non et le 99.4 et le 90.5 ne se rejoignent pas.

Je pensais juste que ces 2 fréquences étaient synchro sans aborder les raisons techniques.

Je ne pourrai que voir si les fréquences d'Agen et Auch sont synchro (la bascule doit se faire vers Lectoure), je ne passe pas dans l'est du Gers pour le vérifier avec celle de Toulouse.

Je tenterai de voir un peu avant Lannemezan si Auch bascule avec St Gaudens (96.4).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité OBSradio a dit :

Quel est l'intérêt d'ouvrir des émetteurs qui ne se relient pas entre eux. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si l 'on veut créer une radio de pays et jouer sur l'affect. Cela va être très difficile de faire de l'audience dans ces conditions...

Surtout si on cible les habitants d'Albi qui vont travailler sur Toulouse, c'est raté !

Il aurait fallu aussi une fréquence sur Gaillac pour s'assurer d'une réception continue entre Albi et Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Non et le 99.4 et le 90.5 ne se rejoignent pas.

Je pensais juste que ces 2 fréquences étaient synchro sans aborder les raisons techniques.

Je ne pourrai que voir si les fréquences d'Agen et Auch sont synchro (la bascule doit se faire vers Lectoure), je ne passe pas dans l'est du Gers pour le vérifier avec celle de Toulouse.

Je tenterai de voir un peu avant Lannemezan si Auch bascule avec St Gaudens (96.4).

 

Entre Moissac et Valence d'Agen, sur les coteaux surplombant la Garonne les 2 sont audibles  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

Surtout si on cible les habitants d'Albi qui vont travailler sur Toulouse, c'est raté !

Il aurait fallu aussi une fréquence sur Gaillac pour s'assurer d'une réception continue entre Albi et Toulouse.

Dans ce dossier, c'est le cafouillage total : on fait un melange des genres incroyables; et comble de l'ironie, la radio qui devrait s'adresser à un public urbain (Toulouse) retrouve un vaste territoire en rural.

Bon courage pour équilibrer les programmes : manifestement, c'est loin d'être le point fort de radio France; et si certains cadres se sont illustrés dans le genre, cette époque n'est plus puisque les locales n'ont pas la moindre autonomie.

Il reste une solution : diffuser la Creuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Rhône 69 a dit :

Agen n'est pas en Occitanie. France Bleu Occitanie ne devrait pas être diffusée à Agen.

France Bleu dans le Lot et Garonne, c'est tout une histoire !

Il y a quelques années, 5 fréquences avaient été dégagées pour la création d'une locale à Agen : 99.3 à Marmande, 99.4 à Agen, 99.6 à Fumel, 99.8 à Port Ste Marie et 100.0 à Villeneuve sur Lot.

Au final, la locale n'a jamais vu le jour et les fréquences ont été réattribuées aux 2 locales limitrophes, à savoir France Bleu Gironde pour le 99.3 et le 99.8 et France Bleu Périgord pour le 99.4, le 99.6 et le 100.00.

Le 99.4 a basculé sur France Bleu Toulouse un peu après sa création (alors que Toulouse est à 1 heure de route !) et une fréquence supplémentaire a été trouvée pour diffuser France Bleu Gironde à Nérac, le 100.1 (en iso avec Bordeaux).

Résultat : avec ces 6 fréquences, France Bleu couvre la totalité du Lot et Garonne mais aucune d'entre elle ne parle ... du Lot et Garonne !

Et pourtant une locale à Agen offrait un potentiel extraordinaire car il n'existe aucune radio locale qui couvre l'ensemble du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Dans ce dossier, c'est le cafouillage total : on fait un melange des genres incroyables; et comble de l'ironie, la radio qui devrait s'adresser à un public urbain (Toulouse) retrouve un vaste territoire en rural.

Bon courage pour équilibrer les programmes : manifestement, c'est loin d'être le point fort de radio France; et si certains cadres se sont illustrés dans le genre, cette époque n'est plus puisque les locales n'ont pas la moindre autonomie.

Il reste une solution : diffuser la Creuse !

Un peu comme France Bleu Provence qui émet dans des zones rurales comme le Centre-Var, les Alpes de Hautes-Provence ou les Hautes-Alpes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Prunelle a dit :

Un peu comme France Bleu Provence qui émet dans des zones rurales comme le Centre-Var, les Alpes de Hautes-Provence ou les Hautes-Alpes !

C'est vrai, mais la situation est un peu differente à FB Provence; la radio aurait pû fermer car au début des années 90, elle ne faisait pas plus d'audience que radio france LYON.

C'est une directrice qui a tout révolutionné en multipliant les auditeurs.

Aujourd'hui, quelle est la marge de manoeuvre des directeurs de stations pour réaliser celà ?!?

Aucune : tout est décidé à Paris; c'est burlesque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Doublefun

Faites confiance aux équipes sur place ! France Bleu est composée de personnes très compétentes et impliquées. 

Tout ne peut pas aller aussi vite dans la vie que l'écriture d'un message sur ce forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toulouse zézette
Le 21/01/2018 à 15:53, RADIOPIRATE a dit :

Dans ce dossier, c'est le cafouillage total : on fait un melange des genres incroyables; et comble de l'ironie, la radio qui devrait s'adresser à un public urbain (Toulouse) retrouve un vaste territoire en rural.

Bon courage pour équilibrer les programmes : manifestement, c'est loin d'être le point fort de radio France; et si certains cadres se sont illustrés dans le genre, cette époque n'est plus puisque les locales n'ont pas la moindre autonomie.

Il reste une solution : diffuser la Creuse !

et Tous le monde n' écoutent pas France Bleu...  c est pas le centre du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le son ? Sur Auch il est de basse qualité... les jingles, certains morceaux de musique paraissent ultra compressés numériquement et des bruits viennent abimer le son... comme quand on copie un fichier mp3 en très basse qualité 

J'ai entendu le même problème l'autre jour sur Tarbes (France Bleu Bearn). Ces radios seraient très agréables à écouter sans ce problème technique qui est vraiment majeur. Il dégrade le son et finalement le rendu. Dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 14:39, julien74 a dit :

Bonjour,

Ce mauvais son provient peut être de la façon dont l'émetteur est alimenté, peut être le satellite car les 44 France Bleu sont en clair sur le satellite mais le débit audio n'est pas maximal donc le son est légèrement moins bon que quand ça passe par faisceau hertzien entre le studio local de Bleu et l'émetteur FM principal qui ensuite alimente les réémetteurs FM de Bleu.

Là le studio est à Toulouse, l'émetteur FM de Toulouse doit être alimenté par faisceau mais pour les autres fréquences FM comme Agen, Auch, Albi, Pamiers il n'est pas possible de repiquer la fréquence FM de Toulouse qui n'émet pas sur un puissant émetteur régional mais uniquement sur l'émetteur de l'agglo comme les radios privées et associatives et il serait ridicule et coûteux de mettre des faisceaux pour des fréquences FM aussi excentré de Toulouse donc le satellite doit sûrement être utilisé.

Ce son bizarre sur le 96.8, tu retrouves le même son bizarre sur les autres nouvelles fréquences de Bleu à Pamiers, Albi, St Gaudens?

Bleu Maine au Mans qui est l'une des nouvelles France Bleu crée comme Toulouse et St Etienne elle aussi ne dispose pas d'une diffusion sur le puissant émetteur de Le Mans Mayet, elle ne dispose au Mans que d'un émetteur FM qui couvre l'agglo pas très puissant et sur une fréquence pas parfaitement dégagée qui est vite brouillée au bout de quelques dizaines de km.

Au début l'un de ses réémetteurs FM (à Sablé ou La Flèche je ne me souviens plus...) faisait du repiquage FM de la fréquence principale du Mas mais comme le signal reçu n'était pas parfait il y avait un léger souffle dans le son.

Depuis le réémetteur doit être alimenté par un autre moyen, sûrement le satellite.

Le son est excellent a Saint Gaudens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Damdu31

Bonjour Julien,

J'habite dans la région. Je connais bien les zones de couverture des émetteurs de Toulouse et Saint Gaudens et je peux te confirmer qu'il est très difficile de faire la liaison entre les 2. Il y a trop de distance. Même en mettant 5 kw depuis Toulouse et 1 kw depuis Saint Gaudens... il est toujours compliqué d'arroser le secteur de Cazères. C'est bien pour cette raison que certaines radios ont opté pour un ré-émetteur sur Cazères (c'est le cas pour 100%). Donc imaginez si on rajoute des contraintes (et c'est le cas) il est impossible que les 2 signaux se rejoignent.

Et c'est pareil entre Toulouse et Albi (j'ai écouté l'émetteur d'Albi hier soir) et rien ne passe sur l'A68 entre (en gros) Saint Sulpice et Marssac. J'ai capté le signal du 103,7 (Albi) un peu avant Marssac (banlieue ouest d'Albi). Le signal de Toulouse (90,5) se perd à Saint Sulpice. Entre les 2 il est impossible sur plus de 30 km d'entendre France Bleu. Et quand je me suis mis sur 90,5 ou 103,7 j'ai constaté que France Bleu ne passait pas du tout. On peut se poser une question. Est-ce qu'il ne sera pas urgent de trouver une solution ? Le trafic routier et les déplacements sont très importants entre Albi et Toulouse et il n'y a aucune écoute possible en continu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2018 à 12:14, Invité Klips a dit :

Et le son ? Sur Auch il est de basse qualité... les jingles, certains morceaux de musique paraissent ultra compressés numériquement et des bruits viennent abimer le son... comme quand on copie un fichier mp3 en très basse qualité 

J'ai entendu le même problème l'autre jour sur Tarbes (France Bleu Bearn). Ces radios seraient très agréables à écouter sans ce problème technique qui est vraiment majeur. Il dégrade le son et finalement le rendu. Dommage 

Étant passé sur Auch ce jour je confirme ce problème de son sur le 96.7. On dirait la reprise d'un stream 96k ! 

Côté réception, la bascule du 99.4 d'Agen vers le 96.7 d'Auch se fait un peu avant Lectoure.

On s'aperçoit qu'il existe un léger décalage entre ces 2 fréquences qui ne sont pas synchros.

A partir de là, mon autoradio basculait régulièrement entre ces 2 fréquences avant de rester sur le 96.7 vers Fleurance. 

La réception du 96.7 est vite dégradée au sud d'Auch, on perd presque complètement le signal 20 min après être sorti de la ville mais on le retrouve avant Lannemezan. Et il passe un peu sur St Lary Soulan. 

A noter que le 96.4 de St Gaudens peut être reçu autour de Lannemezan mais difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Klum a dit :

Il va falloir régler ce problème de son de façon urgente. C'est indigne du service public 

Surtout quand on annonce partout la régionalisation de la locale de Toulouse !

Entre ce problème de son et l'absence de réception continue entre Toulouse et Albi ça part mal.

Mais bon ne désespérons pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crisspom

ce que je trouve hallucinant tout de même c'est qu'avec le budget de Radio France on en soit encore en 2018 à faire des choix aussi dégradés de transport du son ! parce qu'on sait comment cela fonctionne. il y a des responsables à Paris qui ont décidé que le transport du son entre Toulouse et les différents émetteurs se feraient avec un son digne d'un téléphone des années 80 ! c'est à peine croyable ! La moindre radio commerciale locale arrive à amener signal des studios à ses différents émetteurs avec un son impeccable et on constate qu'avec Radio France c'est impossible. Surtout quand on voit les distances. Car oui il ne s'agit de diffuser france Bleu Toulouse à Langres mais seulement à Cahors ou Auch ! Prunelle vient de l'écrire. Entre les émetteurs qui ne se rejoignent pas et le mauvais son je trouve qu'à Paris ils ont très peu de considération pour la province. Car oui quand on écoute les émetteurs locaux de france Musique et de france Culture (qui passent par paris et non par Toulouse eux !) le son est vraiment limpide, clair et de haute qualité. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh on se calme France Bleu a la chance de préempter d’un seul coup 10 fréquences quand d’autres attendent depuis des années pour se développer 

si leurs fréquence d’albi ne va pas d’autres la veulent bien et s’en contenterait 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Crisspom a dit :

ce que je trouve hallucinant tout de même c'est qu'avec le budget de Radio France on en soit encore en 2018 à faire des choix aussi dégradés de transport du son ! parce qu'on sait comment cela fonctionne. il y a des responsables à Paris qui ont décidé que le transport du son entre Toulouse et les différents émetteurs se feraient avec un son digne d'un téléphone des années 80 ! c'est à peine croyable ! La moindre radio commerciale locale arrive à amener signal des studios à ses différents émetteurs avec un son impeccable et on constate qu'avec Radio France c'est impossible. Surtout quand on voit les distances. Car oui il ne s'agit de diffuser france Bleu Toulouse à Langres mais seulement à Cahors ou Auch ! Prunelle vient de l'écrire. Entre les émetteurs qui ne se rejoignent pas et le mauvais son je trouve qu'à Paris ils ont très peu de considération pour la province. Car oui quand on écoute les émetteurs locaux de france Musique et de france Culture (qui passent par paris et non par Toulouse eux !) le son est vraiment limpide, clair et de haute qualité. 

 

 

Je ne connais pas d'autres locales France Bleu qui rencontrent ce problème d'acheminement du signal vers ses différents émetteurs.

Pour toutes celles que j'ai pu écouter, la qualité est au rdv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dam, selon toi quel est le meilleur émetteur FM de Toulouse? Pech David? Lafilaire? Bonhoure? Moscou? Ramonville? TDF Place Commercial?

Les radios de Toulouse passent encore à Muret c'est entre Muret et Cazères que la réception disparaît?

Les ondes des émetteurs FM de Toulouse viennent se perdrent jusqu'à La Salvetat (34) et Axat (11) sans doute par rebonds sur les versants de certaines montagnes.

Penses-tu que si Bleu avait utilisé le 103.7 à Montauban et Albi le résultat aurait été meilleur?

Prunelle, ce son sur Auch ne peut pas provenir du satellite car sur le satellite le son n'est pas aussi horrible que ça, donc Auch serait alimenté par une liaison ADSL avec un Stream de basse qualité?

Le 99.4 d'Agen doit être lui alimenté par satellite, comme St Gaudens, Albi et les autres fréquences de Bleu Occitanie hormis Toulouse.

Les radios d'Auch ont tendance à rebondir sur les montagnes des Pyrénées, on reçoit ainsi des radios d'Auch à Tarbes, Bagnères de Bigorre, Campan, Lannemezan.

Ton autoradio bascule entre Bleu Occitanie et Bleu Béarn à Tarbes et Lourdes?

France Bleu utilise peu le satellite pour ses émetteurs FM c'est surtout le repiquage FM qui est utilisé, l'émetteur régional est alimenté par faisceau hertzien avec les studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julien74 a dit :

Bonsoir,

Dam, selon toi quel est le meilleur émetteur FM de Toulouse? Pech David? Lafilaire? Bonhoure? Moscou? Ramonville? TDF Place Commercial?

Les radios de Toulouse passent encore à Muret c'est entre Muret et Cazères que la réception disparaît?

Les ondes des émetteurs FM de Toulouse viennent se perdrent jusqu'à La Salvetat (34) et Axat (11) sans doute par rebonds sur les versants de certaines montagnes.

Penses-tu que si Bleu avait utilisé le 103.7 à Montauban et Albi le résultat aurait été meilleur?

Prunelle, ce son sur Auch ne peut pas provenir du satellite car sur le satellite le son n'est pas aussi horrible que ça, 

Ton autoradio bascule entre Bleu Occitanie et Bleu Béarn à Tarbes et Lourdes?

Je passe sur Tarbes demain avant de revenir chez moi.

Je regarderai mais j'en doute beaucoup car le 96.7 de France Bleu Occitanie ne doit pas aller jusqu'aux environ de Tarbes et faire la bascule avec France Bleu Béarn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur Tarbes en autoradio on reçoit encore un petit peu RFM Auch 90.4 ce qui permet d'entendre cette station qui n'a pas de fréquence FM sur cette ville, le 90.4 est reçu par rebond sur les montagnes pyrénéennes (Pic de Jer entre autres...), + on s'approche du massif montagneux des Pyrénées et + la réception sera meilleure sur les radios d'Auch reçues par rebond.

Sur ton autoradio est-ce que le RDS bascule entre les différentes France Bleu? Ou bien alors tu ne restes que sur la station France Bleu d'origine sans basculer sur les autres France Bleu?

Pour que le RDS bascule d'une France Bleu à l'autre il faut avoir activé la fonction REG du RDS si tu as la possibilité de modifier ce paramètre sur ton autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, julien74 a dit :

 

Sur ton autoradio est-ce que le RDS bascule entre les différentes France Bleu? Ou bien alors tu ne restes que sur la station France Bleu d'origine sans basculer sur les autres France Bleu?

Pour que le RDS bascule d'une France Bleu à l'autre il faut avoir activé la fonction REG du RDS si tu as la possibilité de modifier ce paramètre sur ton autoradio.

Cette fonction n'est pas activée mais France Bleu Gironde bascule sur France Bleu Pays Basque et inversement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Sais-tu si à Tarbes et Lourdes les émetteurs FM de Bleu Béarn ont été allumé?

Sur la route ton autoradio bascule donc de Bleu Périgord à Bleu Occitanie, Bleu Gascogne, Bleu Gironde, Bleu Béarn?

Il me semble que si on met REG OFF on ne bascule pas sur la France Bleu de la région voisine, on reste uniquement sur la France Bleu de sa région.

Si on met REG ON on bascule sur toutes les France Bleu partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bascule entre Bleu Gironde et Bleu Pays Basque est normale, elles ont le même code PI (F205), pour le poste c'est la même station.

Par contre Bleu Occitanie (F405) et Bleu Bearn (F209) n'ont pas le même code, donc a moins d'avoir l'option REG d'activée (et encore) il n'y a pas de raison pour que les postes basculent de l'une a l'autre.

La liste des code PI est disponible sur le site du CSA : http://www.csa.fr/maradiofm/radiords_tableau (plus ou moins a jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julien74 a dit :

D'accord.

Sais-tu si à Tarbes et Lourdes les émetteurs FM de Bleu Béarn ont été allumé?

Sur la route ton autoradio bascule donc de Bleu Périgord à Bleu Occitanie, Bleu Gascogne, Bleu Gironde, Bleu Béarn?

Il me semble que si on met REG OFF on ne bascule pas sur la France Bleu de la région voisine, on reste uniquement sur la France Bleu de sa région.

Si on met REG ON on bascule sur toutes les France Bleu partout en France.

La fonction REG n'est pas activée sur mon autoradio et pourtant France Bleu Gironde et France Bleu Pays Basque basculent de l'une à l'autre.

J'ai pu le constater sur le bassin d'Arcachon où le 101.3 de France Bleu Pays Basque passe encore et bascule sur le 101.8 de France Bleu Gironde.

Il s'agit des 2 seules locales pour lesquelles j'ai constaté ce changement automatique.

En Lot et Garonne, ni France Bleu Perigord (99.6 / 100.00), ni France Bleu Gironde (99.3/99.8/100.1) ne basculent automatiquement sur France Bleu Occitanie (99.4) lorsque l'on s'approche d'Agen.

Pour France Bleu Béarn, les émetteurs ont été activés je le vérifierai demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

Bleu Périgord et Béarn ont le même PI: F209

Gironde et P Basque: F205

Il existe 4 codes PI pour les F Bleu; Si le code est différent la bascule ne peut se faire; La touche REG ne fonctionne qu'avec le dernier caractère du code PI

Il me semble que c'est vers 2007 ou 2008 que les codes PI ont été modifiés pour Bleu; auparavant toutes les Bleu étaient comutables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Spendeau a dit :

Bleu Périgord et Béarn ont le même PI: F209

Gironde et P Basque: F205

Il existe 4 codes PI pour les F Bleu; Si le code est différent la bascule ne peut se faire; La touche REG ne fonctionne qu'avec le dernier caractère du code PI

Il me semble que c'est vers 2007 ou 2008 que les codes PI ont été modifiés pour Bleu; auparavant toutes les Bleu étaient comutables

Oui car quand j'écoutais France Bleu Limousin mon autoradio basculait sur la locale qui avait le signal le plus fort c'est à dire France Bleu Gironde.

Ce système avait l'avantage de pouvoir écouter France Bleu pendant les longs trajets sans changer de fréquence. Mais il avait comme inconvénient de basculer régulièrement d'une locale à l'autre si le signal avait la même puissance sur une même zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

Dans le cas du F405 et F205 , la commutation peut se faire lorsque la première station n'est plus reçue; Il faut également que l'autoradio ne possède pas la fonction REG ou que celle-ci soit désactivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de mon passage sur Tarbes et Lourdes :

- France Bleu Occitanie 96.7 ne passe pas du tout car il y a Radio FG sur 96.8.

- Les émetteurs de France Bleu Béarn sont allumés mais sur le 104.8 de Tarbes il y a un décalage de 1 seconde avec le 102.5 de Pau et la même problématique qu'à Auch pour le son. Ce son est horrible sur les jingles ! On dirait une vieille cassette audio dont la bande est abîmée ! 

Par contre, le son est parfait sur le 97.5 de Lourdes qui doit être une reprise tuner du 102.5 car les 2 fréquences sont synchros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions donc quand ça bascule d'une France Bleu à une autre en fonction du code PI les listes AF n'ont donc pas d'intérêt, ces listes AF servaient surtout avec les premiers récepteurs RDS moins évolués que maintenant.

Un auditeur fidèle de France Bleu ne peut pas traverser la France en écoutant sa radio préférée contrairement à l'auditeur d'NRJ ou RTL, car pour enclencher la fonction REG il faut que l'auditeur ait des connaissances sur le fonctionnement du RDS ce qui ne représente que quelques % des auditeurs à mon avis.

En effet il n'est pas rare que 2 France bleu voir 3 France Bleu différentes peuvent être reçues au même endroit, ça fait une sacrée confusion si la fonction REG est activée surtout pendant les programmes locaux.

A oui j'avais oublié le 96.8 de Tarbes, heureusement peu puissant sur un émetteur qui ne couvre que le centre-ville et la proche banlieue.

Ce son affreux sur Tarbes et Auch est peut être dû au traitement de son qui gère mal la compression MP3 et le débit audio 128K diffusé sur le satellite.

Moi sur Bleu Savoie Annecy 95.2 apparemment reçu par satellite c'est sur certains titres anciens comme Polnareff que ce son bas débit se fait surtout ressentir.

En effet le puissant émetteur FM de Pau doit pouvoir encore passer au Béout à Lourdes, mais à Ibos l'émetteur n'est pas sur le bon versant pour un repiquage FM de Pau.

Pour moi l'alimentation des émetteurs FM de Bleu OC est encore un mystère entre Faisceau Hertzien ou satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...