Aller au contenu

Bandscan FM


julien74

Messages recommandés

Bonsoir,

Va voir les chaînes de Gaël M. et yoyothedriver sur YouTube.

Gaël M. poste des bandscans avec différents appareils et yoyothedriver en poste depuis ses Opel (j'ai reconnu les autoradios ;)).

Chaîne de Gaël M : https://www.youtube.com/channel/UCvqANCmr6gfFvyjjDbHFR7Q

Chaîne de yoyothedriver : https://www.youtube.com/channel/UCgbx6MAZwkY3tUOjZICbzkQ

Modifié par Mika69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78
Il y a 10 heures, Mika69 a dit :

yoyothedriver en poste depuis ses Opel (j'ai reconnu les autoradios ;)).

Je dirais même, vu l'écran, qu'il possède un CD30 ou CD30MP3 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des radios que je reçois depuis chez moi ((j'habite entre le 2ème et le 7ème arrondissement de Lyon) en DX :

87.8 Mouv' (Lyon)

88.1 Radio Espérance (Vienne)

88.4 RCF Lyon

88.8 France Culture (Pilat)

89.3 Virage Radio (Lyon)

89.5 C'Rock (Vienne)

89.8 Nova Lyon

90.0 Radio Classique (Vienne)

90.2 Lyon 1ère (Lyon)

90.5 France Culture (Mont du Chat)

90.7 Radio Brume (Lyon)

90.9 RCF Ardèche (Annonay)

91.1 Radio Salam (Lyon)

91.5 Radio Pluriel (Lyon)

91.8 France Musique (Chamrousse)

92.0 Radio Scoop (Lyon)

92.4 France Musique (Pilat)

92.7 France Musique (Saint-Étienne)

92.9 Nostalgie (Lyon)

93.3 Fun Radio (Lyon)

93.5 France Inter (Mont du Chat)

93.7 M Radio (Lyon)

93.9 Radio Isa (Bourgoin-Jallieu)

94.1 France Culture (Lyon)

94.5 Judaïca (Lyon)

94.7 RCF Saint-Étienne (Saint-Étienne)

94.9 Rire & Chansons (Lyon)

95.1 Radio Classique (Saint-Étienne)

95.3 BFM Business (Lyon)

95.5 Chérie (Annonay)

95.7 RTL2 (Lyon)

95.9 RCF Lyon (Bourgoin-Jallieu)

96.1 Skyrock (Lyon)

96.5 Radio Classique (Lyon)

96.9 Radio Espace (Lyon)

97.1 France Bleu Saint-Étienne Loire (Saint-Étienne)

97.3 Jazz Radio (Lyon)

97.6 FC Radio (Ambérieu-en-Bugey)

97.7 Radio Orient (Vienne) *

98.0 France Musique (Lyon)

98.4 Tonic Radio (Lyon)

98.6 France Musique (Mont du Chat)

98.9 Chérie (Lyon)

99.1 France Bleu Isère (Mont du Chat)

99.3 Radio Capsao (Lyon)

99.5 Hot Radio (Yenne)

99.8 France Inter (Pilat)

100.1 Pixel FM (Morestel)

100.3 Virgin Radio (Lyon)

100.5 RTL2 (Saint-Étienne)

100.7 Sol FM (Lyon)

100.9 Hot Radio (Bourgoin-Jallieu)

101.1 France Inter (Lyon)

101.3 Fun Radio (Bourgoin-Jallieu)

101.5 Générations (Lyon)

101.8 France Bleu Isère (Pilat)

102.2 Radio Canut (Lyon)

102.4 Chérie (Vienne)

102.6 Radio Arménie (Lyon)

102.8 France Bleu Isère (Chamrousse)

103.0 NRJ (Lyon)

103.4 France Info (Pilat)

103.9 France Bleu Pays de Savoie (Mont du Chat)

104.2 RMC (Lyon)

104.6 Europe 1 (Lyon)

105.0 RTL (Lyon)

105.4 France Info (Lyon)

105.6 Radio Nova (Vienne) / France Info (Saint-Étienne)

105.8 Italia69 (Lyon)

106.0 France Musique (L'Arbresle) **

106.3 Impact FM (Lyon)

106.5 Skyrock (Saint-Étienne)

106.7 Radio Orient (Lyon)

107.0 Phare FM (La Verpillière)

107.3 RFM (Lyon)

107.7 Radio Vinci Autoroutes (Pierre-Bénite)

* Très mal.

** Depuis la réduction de la puissance de Radio Arménie Vienne (106.1).

Je reçois bien les radios de Vienne et Bourgoin-Jallieu. Saint-Étienne est moins bien reçue car il y a des montagnes qui cachent la visibilité vers la direction stéphanoise.

Je capte une partie de ces radios en intérieur sur ma chaîne (une Philips FWM777), certaines sont même bien perturbées par les fréquences lyonnaises à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce site sympa , pour vois les radios fm que l'on pourrait recevoir autour sur un secteur particulier : http://fmscan.org/main.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi à Bergerac (Dordogne)

87.6 Orion (Bergerac)

87.9 France Inter (Pic du Midi)

89.7 France Inter( Bordeaux)

90.0 ARL FM (Marmande) selon les conditions

90.2 Chérie (Bergerac)

90.8 Radio 4 (Marmande)

91.5 France Musique (Pic du Midi)

91.7 France Bleu Périgord (Les Cars)

92.3 France Inter (Audrix)

93.0 France Inter (Les Cars)

93.2 Virgin (Bergerac)

93.5 France Musique (Bordeaux)

94.0 France Culture (Audrix)

94.3 Virgin (Bordeaux)

95.0 Bergerac 95 (Bergerac)

95.5 Sud Radio (Bergerac)

95.7 France Culture (Pic du Midi)

96.3 Radio Vallée Bergerac (Bergerac)

96.7 FIP (Bordeaux) selon les conditions

97.1 France Musique (Audrix)

97.5 France Musique (Audrix)

97.7 France Culture (Bordeaux)

98.3 Radio 4 (Villeréal)

98.6 RTL2 (Bergerac)

99.0 France Bleu Périgord (Audrix)

99.6 RFM (Bordeaux)

100.1 France Bleu Gironde (Bordeaux)

100.4 France Bleu Gironde (Ste Foy la Grande)

100.8 Wit FM (Bordeaux)

101.0 Skyrock (Bordeaux)

101.8 NRJ (Bergerac)

102.0 Sud Radio (Pic du Midi)

102.6 Nostalgie (Bergerac)

103.1 RMC (Bergerac)

103.5 France Bleu Limousin (Les Cars)

103.8 RTL (Bergerac)

104.2 RMC (Bordeaux)

104.6 Europe 1 (Bordeaux)

105.1 RTL (Bordeaux)

105.5 France Info (St Foy la Grande)

106.0 Sud Radio (Bordeaux)

106.2 Europe 1 (Bergerac)

106.8 RTL2 (Bordeaux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Voici la liste des stations que je peux/que j'ai pu recevoir depuis chez moi, dans l'Ouest Lyonnais, via SDR (Radio Logicielle) et une antenne Ground Plane depuis fin 2016/début 2017 :

5a61fbc7dabd4_Bandscan1.thumb.JPG.ef198930330adf3308cc6ea0a2523c39.JPG

5a61fbca90c9b_Bandscan2.thumb.JPG.fff4ee2f219b90f484973c0c4aa8a90e.JPG

5a61fbced0e02_Bandscan3.thumb.JPG.d5dd1de4c55a4b067acd11a8dbfbb083.JPG

5a61fbd1bb04e_Bandscan4.thumb.JPG.697790baa6381ba0fb76199d895f15ab.JPG

5a61fbd4b9856_Bandscan5.thumb.JPG.e04fa77c2dae3e87b3da5559d011c441.JPG

5a61fbd5c4d19_Bandscan6.thumb.JPG.403c856a62c88bc668b14de9cee7b662.JPG

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

En fait ce site reste théorique je recherche plutôt une vraie liste faite sur le terrain car en vrai avec ton autoradio tu vas recevoir des radios non-mentionnées sur ce site et ce site va indiquer des radios que tu ne reçois pas en réalité.

Étant un des collaborateurs de FMScan, je confirme tes propos : Même si le bandscan généré se rapproche le plus souvent de la réalité, il reste tout de même 100% théorique. Mon bandscan ci-dessus en est une preuve, beaucoup de stations listées ne le sont pas dans l'estimation générée par FMScan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucas69 a dit :

Bonjour Julien,

Voici la liste des stations que je peux/que j'ai pu recevoir depuis chez moi, dans l'Ouest Lyonnais, via SDR (Radio Logicielle) et une antenne Ground Plane depuis fin 2016/début 2017 :

5a61fbc7dabd4_Bandscan1.thumb.JPG.ef198930330adf3308cc6ea0a2523c39.JPG

5a61fbca90c9b_Bandscan2.thumb.JPG.fff4ee2f219b90f484973c0c4aa8a90e.JPG

5a61fbced0e02_Bandscan3.thumb.JPG.d5dd1de4c55a4b067acd11a8dbfbb083.JPG

5a61fbd1bb04e_Bandscan4.thumb.JPG.697790baa6381ba0fb76199d895f15ab.JPG

5a61fbd4b9856_Bandscan5.thumb.JPG.e04fa77c2dae3e87b3da5559d011c441.JPG

5a61fbd5c4d19_Bandscan6.thumb.JPG.403c856a62c88bc668b14de9cee7b662.JPG

Étant un des collaborateurs de FMScan, je confirme tes propos : Même si le bandscan généré se rapproche le plus souvent de la réalité, il reste tout de même 100% théorique. Mon bandscan ci-dessus en est une preuve, beaucoup de stations listées ne le sont pas dans l'estimation générée par FMScan!

Impressionnante ta réception ! Jamais je n'aurai cru possible de capter les radios de Bourg Les Cadalles ou Belley à Lyon. Mais ton antenne Ground Plane est sans doute la raison de ces résultats ;).

Je suis déjà allé voir sur fmscan.org, je confirme que la liste pour Bourg est un peu trop remplie. Mais avec une GP on peut avoir des radios bien lointaines ! Et le site est plutôt bien foutu ! ;)

Juste une remarque, la liste des RDS est la même que sur fmlist, ça doit être les mêmes personnes qui gèrent les 2 sites.

@Lucas69, as-tu déjà reçu avec ta GP les radios de Bourg-en-Bresse Bellevue (Radio Scoop (89.2), Europe 1 (90.4), TSF Jazz (98.5) et Chérie (100.6)) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick73

Bonjour,

En PJ, mon bandscan (effectué depuis mon domicile actuel, en Savoie).

Il compte 272 entrées mais une petite trentaine est à retirer car les stations concernées ont été captées soit via tropo soit via airscatter (ceci est mentionné en marge).

Ces réceptions ont été faites avec un SDR (ELAD S2), une Yagi 3 éléments (polar V et H) et un dipôle pour ce qui est des antennes.

BANDSCAN MONTMELIAN #272 JUIN 2017.xls

BANDSCAN MONTMELIAN #272 JUIN 2017.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julien74 a dit :

Merci lucas c'est très intéressant en effet.

Fais-tu des listes de bandscans en déplacement ou en vacances?

Si oui en aurais-tu?

Oui, ça m'arrive d'en faire en déplacement et en vacances. Voici ce que j'ai sous la main :

  • Lunel (34) via autoradio, en Juillet 2017
  • Canet-en-Roussillon (66) via SDR, en Juillet 2017
  • Collioure (66) via autoradio, en Juillet 2017
  • Port-Vendres (66) via autoradio, en Juillet 2017
  • Guilherand-Granges (07) via autoradio, en Novembre 2017
  • Villefranche-sur-Saône (69) via autoradio, en Décembre 2017
  • Mâcon (71) via autoradio, en Décembre 2017

@Mika69 : FMList et FMScan sont bien gérés par le même groupe, Lorenzsoft, une société allemande. Je ne contribue pas vraiment à la partie FMScan mais plutôt à la partie FMList. Je me charge par exemple de faire les mises à jours / modifications des RDS, Radiotext, noms de stations, sites d'émission, PTY, modulation Mono-Stéréo, codes PI... Toutes ces informations sont ensuite utilisées par FMList, bien sûr, mais aussi par FMScan pour la génération des estimations ;)

J'ai déjà reçu Radio Scoop sur 89.2 et Europe 1 sur 90.4, les deux sont dans la liste d'ailleurs. Par contre je ne suis jamais arrivé à recevoir TSF Jazz sur 98.5 et Chérie sur 100.6.

Modifié par Lucas69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites comme Annuradio, Mixture, FMList et FMScan sont bien pratiques je m'en sers très souvent quand je vais à un endroit que je ne connais pas pour avoir une vision exhaustive de la bande FM même si certaines fréquences FM lointaines apparaissent alors qu'en réalité on ne les capte pas mais je ne critique pas car c'est déjà formidable et ça demande beaucoup de travail aux passionnés qui sont à l'origine de ces sites et qui corrigent sans cesse l'algorithme..

Le vrai bandscan réalisé sur le terrain est évidemment plus intéressant car il reflète la réalité et il y a de nombreuses différences avec les sites de test.

Si ça ne te demande pas trop de travail je veux bien voir tes bandscans.

Sur la côte vermeille entre Perpignan et l'Espagne je recevais la TNT de Marseille Grande Etoile, Avignon Ventoux et Montpellier St Baudille, c'est une région parfaite car en altitude avec vue plongeante sur la mer donc une réception des émetteurs FM du Golfe du Lion (Narbonne, Béziers, Sète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai posté un  commentaire en début de matinée, sans être connecté ; celui-ci risque donc de faire doublon, aussi je demande aux modérateurs de ne pas tenir compte du post en cours de validation.

J'attache en PJ mon bandscan qui compte 272 entrées, mais une trentaine d'entre elles concernent des stations reçues via tropo ou airscatter (ceci est mentionné dans le log).

Ces réceptions ont été faites avec un SDR ELAD S2 et une Yagi 3 éléments (polar H et V) ainsi qu'un dipôle, depuis mon domicile en Savoie.

BANDSCAN MONTMELIAN #272 JUIN 2017.xls

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes tes réceptions FM Patrick, merci.

Il me semble que tu as posté ton bandscan sur le site allemand il me semble l'avoir lu déjà.

A Montmélian où je suis déjà passé quelques fois les montagnes environnantes permettent la réception par rebonds des radios de Lyon, Grenoble, Mont Pilat.

Dans ta liste de fréquence tu as pointé ton antenne vers des montagnes (alors qu'il n'y a pas d'émetteur FM sur cette montagne...) justement pour jouer sur la réception par rebond? Je pense  au 87.6 du Fort du Télégraphe par exemple?

Je ne sais pas si à Montmélian tu es à vue direct de l'émetteur de Fort du mont (Albertville)?

Le 89 de Grésivaudan est reçu avec RDS sur autoradio jusqu'à Bellegarde dans l'Ain.

Le 107.1 de Radio Fontaine a une réception affreuse à Montmélian, arrives-tu à avoir une bonne réception sur le 107.1? Le 107.1 est un repiquage FM du 88.6 de Grenoble?

Oxygêne 93.0 est reçu au Plateau des Glières et le 96.6 couvre la région de Thônes.

Je ne sais pas si tu connais, mais le Col de la Madeleine est un super spot pour la réception FM de Lyon, Grenoble, Chambéry et même l'Alpe d'huez et les 2 Alpes, on y reçoit aussi Plus 95.5 du Télégraphe je ne sais pas situ peux le capter aussi chez toi à Montmélian.

Sur le 95.6 as-tu remarqué une amélioration dans la réception depuis que c'est devenu Radio ISA?

L'émetteur de la Pointe de la Masse est un réémetteur FM publique et TNT du Mont du Chat vu son altitude?

Le CHâtelard est alimenté par le Mont Revard pour la TNT, au Mont Revard j'avais vu une antenne de réception FM "danseuse" tournée vers le mont du Chat et une parabole de faiseau Sodielec tournée vers les Bauges, sans doute pour alimenter Bleu au Chatelard (et peut être aussi Inter / Culture / Musique)?

A Grenoble le 92.2 d'IFM n'a pas de codeur RDS il me semble, je ne sais pas trop ce que diffuse cette radio.

Hot Grenoble 102.0 est la radio de Grenoble que l'on reçoit le + loin en autoradio quasiment jusqu'à Bassens au Sud de Chambé.

Sur autoradio j'avais fait quelques bandsans (pas aussi bien rédigé que toi) sur l'A43 vers l'aire du Granier et vers l'aire de St Pierre d'Albigny si tu es intéressé, l'été dernier j'ai reçu NRJ Grenoble103.2 avec RDS sur l'aire de La Bathie sur la N90 entre Albertville et Moûtiers.

Entre Albertville et Ste Hélène on reçoit par rebonds sur la montagne de Grand Arc certaines radios d'Annecy comme Virgin 100.5, Bleu 95.2, FG 90 de mémoire ainsi que certaines radios de Chambéry comme Virage 89.9 et RTL2 95.8.

Vers Ugine on reçoit R'Méribel 98.9 alors qu'en direction d'Albertville on capte parfois NRJ La Clusaz 98.8.

J'avais réussi à capter RTL Albertville 105.7 sur l'autoradio sur le parking d'Auchan Annecy Epagny à l'époque où la radio suisse Couleur 3 n'émettait pas sur le 105.6 de La Dôle.

Vers Annemasse, à Mornex on reçoit parfois une radio italienne sur le 87.5 mais je n'ai jamais réussi à l'identifier et à savoir d'où elle venait, c'est la seule radio italienne que j'ai pu recevoir en Haute-Savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julien74 : Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Première chose : ça fait plaisir d'échanger avec des personnes qui parlent de radio sans critiquer à tout va ...

Oui, j'utilise pas mal FMlist (et pour info, je gère son équivalent destiné aux radiobalises LF et c'est du boulot pour maintenir les datas à jour !). Effectivement, la réception depuis Montmélian se fait quasi exclusivement par réflexion sur les massifs alentours. Seuls les émetteurs d'Albertville, qui sont dans l'axe de la vallée et sans obstacle, sont reçus en direct (et dans une moindre mesure, ceux de Grenoble). Les stations de Chambéry, Annecy, Lyon, de la Maurienne, des Bauges et d'ailleurs le sont toutes par écho sur Belledonne (en jouant sur les deux polarisations pour gommer au mieux les splatters des stations 'locales' trop puissantes, même si avec un SDR pouvoir serrer les filtres au kHz pour optimiser la réception est un vrai plus -  cf vidéo plus bas).

Le 107.1 est horrible, je confirme, absolument pas stable en fréquence (et je ne parle pas de l'audio !)

Le 95.5 est assez difficile ici avec RFM Chambéry que j'ai du mal à gommer et Mouv' arrive très mal. Pas évident donc de capter Plus que je n'ai encore jamais eue sur cette fréquence. Isa sur 95.6 ? J'ai  dû louper un épisode car je ne savais qu'ils y avaient un émetteur ...

IFM 92.2 ... Je n'écoute quasiment jamais mais pour le peu que je suis tombé dessus je pense que c'est de la chanson 'militante' 'engagée', française, sans animation. A vérifier car cela ne repose que sur quelques rares moments où j'ai jeté une oreille, et ce n'est pas récent.

FG 90.0, pas facile pour moi avec Virage 89.9 qui déborde un peu trop pour permettre la réception d'une station faible à côté. Sur 98.8, malgré pas mal de tentatives, je ne prends rien d'autre que Fun Grenoble.

Mon log  a été généré depuis FMlist en modifiant légèrement la mise en page.

Ici, une vidéo sur laquelle je montre comment il est possible de sortir Espérance 88.1 malgré les signaux solides de Culture 88.2 en ajustant correctement les filtres du SDR : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lucas69 a dit :

@julien74 : Et voilà !

Intéressant tes scans ! ;)

Tu n'as pas reçu à Mâcon FC Radio Ambérieu (97.6) ? Ainsi que d'autres radios caladoises ?

Concernant Chérie 99.4, c'est Chérie Villefranche-Mâcon et non Chérie Saône-et-Loire. Cette dernière est la locale de Chalon-sur-Saône, couvrant aussi Le Creusot et Lons-le-Saunier.

Le 99.4 est alimenté par un faisceau qui part de la Buisante, d'où émet le 88.0 de Villefranche, et qui va jusqu'au Gros Mont où se trouve l'émetteur du 99.4. D'après les photos de @julien74 ici : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/69villefranche_saone_pommiers.htm , le faisceau qui va à Mâcon est celui du bas et ce n'est pas un Sodielec (celui du haut est pointé sur les studios de Chérie à Villefranche).

Modifié par Mika69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick et Lucas,

@ Lucas, merci beaucoup pour tes scans je les garde précieusement.
En vacances dans la région, j'avais fait avec l'autoradio quelques bandscans du côté de Narbonne-Plage, Marseillan, Agde et sur le retour le long de l'autoroute A9 et A7, si tu es intéressé dis le moi je te donnerais les liens.

@ Patrick, je te renvois le compliment c'est un plaisir d'avoir un passionné de réception comme toi, à côté je fais petit joueur avec mes bandscans sur autoradio.
Sur l'autoradio je ne capte pas autant de stations que toi dans ta région, typiquement sur l'autoradio sur 88.1 je ne capterais rien j'aurais E1 sur 88, Culture 88.2, BFM 88.4 et Culture 88.6, il aurait été impossible sur autoradio de capter des radios de Valloire, St Jean de Maurienne, Courchevel.
Le SDR est extraordinaire en effet, ta vidéo est bluffante.

Au Col de la Madeleine, c'est sans doute par fort rebond sur la montagne du sommet "Cheval Noir" que l'on capte les radios de Lyon, Chambéry, Grenoble, même sur un simple transistor on reçoit encore, en bas dans la vallée de la Maurienne à Ste Marie de Cuines on reçoit faiblement sur autoradio Impact FM Lyon 106.3 toujours par rebond sur cette montagne, sur l'autre versant du col on capte toutes les radios de la Tarentaise (sauf Tignes et Val d'isère) notemment les fréquences de bourg St Maurice belvédère du Petit St Bernard car l'émetteur est à vue.

Sais-tu si depuis le pylône TDF de Chambéry Les Monts Bassens on peut voir de visu Chamrousse, il me semble avoir vu au sommet des antennes de réception UHF tournées vers Chamrousse sans doute pour capter France 3 Alpes en TV analogique à l'époque.

Pour le 107.1 de passage l'été dernier sur l'A43 dans ta région j'avais entendu un souffle horrible sur cette fréquence, je pensais que l'émetteur était éteind mais dans le fond j'entends vaguement de l'accordéon, ce qui me faisait penser à un repiquage FM de la fréquence 88.6 de Grenoble (qui émet depuis le toit de l'immeuble où se trouve le studio) qui passe sans doute mal là où se trouve l'émetteur du 107.1, dommage de ne pas mettre une liaison ADSL pour alimenter le 107.1.

Je te demandais pour le 95.5 de Valloire au cas où car j'avais remarqué qu'il passait très bien dans toute la Maurienne et encore bien reçu sur transistor au Col de la Madeleine.

Couleur Chartreuse 95.6 a bêtement perdu sa fréquence car elle a oublié de remplir un formulaire au CSA pour le renouvellement de son autorisation d'émettre, le CSA a attribué le 95.6 à Radio ISA, je te parle de ça car j'ai vu le 95.6 dans ton bandscan et j'ai réussi à recevoir ISA 95.6 au bout du lac du Bourget à Portout, j'ai pu vérifier que c'était bien ISA car je recevais aussi le 93.9 et le 96.4, 1ère fois de ma vie que je.captais ce 95.6 de ma vie et surtout à cet endroit vraiment étonnant alors que je ne peux pas capter le 95.6 à Chambéry ou Aix les Bains.

En octobre dernier de passage vers Grenoble je n'ai pas eû le temps de tendre longuement l'oreille sur IFM car je voulais noté les fréquences AF des fréquences de Grenoble et Chamrousse, d'où ma question, mais il me semblait bien que sur le 92.2 il n'y avait pas le RDS, IFM semble une station révolutionnaire ou anarchiste comme dans les années 80, dans le guide de la radio Télérama en 1995 IFM avait 3 fréquences à Grenoble: 100.8 et 89.4 et 92.2.

Sur autoradio à Montmélian je ne recevrais rien sur 90 avec le 89.9 de Virage Chambéry et Inter Grenoble.

Oui logique FUN 98.8 prend logiquement le dessus, sa réception se poursuit jusqu'à St Pierre d'Albigny et sans doute au-delà, NRJ La Clusaz même avec son émetteur bien situé ne peut quand même pas porter jusqu'à Montmélian ;-)

Te souviens-tu d'une radio pirate à Prapoutel sur 107.9? Il y avait une radio pirate nommée Horizon FM aussi qui avait un site web, enfin à Tresserve il me semble avoir entendu une radio pirate sur le 91.4 bien avant qu'il soit attribué à TSF Chambéry, mais en y repensant je me demande si ce n'était pas un test effectué par le diffuseur avec l'accord du CSA pour voir si le 91.4 est exploitable à Chambéry.

Je ne sais pas trop comment sont alimentés les réémetteurs en Savoie pour Radio France et pour le R1 de la TNT.
La Rochette et Aiguebelle sont des repiquages du Mt du Chat? Allevard et Theys sont des repiquages de Chamrousse?

Je ne sais pas trop quel est l'émetteur pilote pour Albertville Fort du Mont et Les Saisies Bisanne.

pour la Pointe de la Masse on dirait que c'est un repiquage du Mont du CHat.

Pour Montmélian Le Fort il y a des grosses paraboles de faisceaux hertzien vers le Mont du Chat, l'émetteur TNT ne semble pas très performant on perd vite la réception en dehors de Montmélian.

L'isofréquence de France Bleu sur 103.9 sur le Chat et sur Montmélian ne pose pas trop de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Je ne sais pas trop quel est l'émetteur pilote pour Albertville Fort du Mont et Les Saisies Bisanne.

pour la Pointe de la Masse on dirait que c'est un repiquage du Mont du CHat.

Pour Montmélian Le Fort il y a des grosses paraboles de faisceaux hertzien vers le Mont du Chat, l'émetteur TNT ne semble pas très performant on perd vite la réception en dehors de Montmélian.

L'isofréquence de France Bleu sur 103.9 sur le Chat et sur Montmélian ne pose pas trop de soucis?

Le 103.9 du Mont du Chat n'est pas repris sur les autres émetteurs car le son n'est pas le même. Et techniquement ça doit être impossible de faire du repiquage sur une même fréquence ?

Le son de celui de Chambéry est sous-modulé alors ce que n'est pas le cas sur Montmélian, Albertville ou les Saisies/Mont Bisanne.

D'ailleurs cette sous-modulation est assez insupportable lorsque l'on bascule de Chambéry aux autres émetteurs car le son est moins fort sur Chambéry.

Par contre je trouve que la réception est plutôt bonne, j'ai déjà eu l'occasion d'aller à Valloire, Pralognan et Arêches en écoutant France Bleu Pays de Savoie de Bourgoin à ces 3 villes et, hormis ce problème de sous-modulation, le passage d'un émetteur à un autre est assez transparent.

Au sud de Valloire, en partant sur le Galibier, mon autoradio avait basculé sur le 106.1. Je me suis toujours demandé si c'était sur celui de Lanslebourg Mont Cenis ou de Gex.

A Valloire même, mon autoradio "hésitait" souvent entre le 103.9 de Chambéry et le 103.8 de St Michel de Maurienne.

Le 106.1 de Gex passe sur Arèches, peut être que le Mont Bisanne reprend son signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 15:13, Lucas69 a dit :

Étant un des collaborateurs de FMScan, je confirme tes propos : Même si le bandscan généré se rapproche le plus souvent de la réalité, il reste tout de même 100% théorique. Mon bandscan ci-dessus en est une preuve, beaucoup de stations listées ne le sont pas dans l'estimation générée par FMScan!

J'ai remarqué qu'il manquait des fréquences sur le site FMScan, à qui peut-on le signaler ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Effectivement, un SDR est un outil extra si on veut aller au-delà des possibilités offertes par un autoradio, aussi sensible et sélectif soit-il. On en trouve aujourd'hui à des prix abordables, avec des softs de pilotage très ergonomiques et certains plugins qui apportent encore un plus (je pense par exemple à RDSspy pour optimiser le décodage RDS et l'affichage du code PI, très utile en DX FM).

Je ne crois pas que depuis Chambéry / les Monts on puisse avoir Chamrousse à vue, car la partie nord de la Chartreuse doit être sur le trajet. Concernant Fontaine, la qualité de réception du 107.1 sur sa zone doit être le dernier souci des loustics qui gèrent la station ! On peut même s'interroger sur l'intérêt pour eux d'avoir demandé cette fréquence.

Merci pour l'info sur le 95.6 de Couleur Chartreuse qui appartient maintenant à Isa. Ca m'avait totalement échappé et je ferai un essai demain pour vérifier si je les reçois. Si c'est le cas, ce sera probablement dans des conditions assez limites mais ça me permettra de réactualiser mon log (il y a aussi Yes FM 92.3 en Suisse qui est devenue Lac depuis quelques temps mais qui apparaît dans mon log sous son ancienne identité). Etant totalement bouché vers le nord par la Savoyarde, la réception des stations dans cet axe est difficile ; c'est dommage car en terme de densité il y en plus qu'en allant vers le sud. Ceci dit, malgré F.Info 105.5 (Pontcharra) et RTL 105.7 (Albertville), je reçois Couleur 3 sur 105.6 (surtout avec l'antenne en polar' horizontale puisque c'est aussi celle de leur émetteur). 

Oui, je me souviens très bien de la radio qui émettait à une époque sur 107.9 depuis Prapoutel. Idem pour Horizon FM / Radio des Montagnes sur 107.3 / 107.4 depuis Curienne, qui semble n'émettre que sur le net désormais. Je ne saurais te répondre pour les émetteurs de RF dans le coin. Aucun souci en tout cas avec l'iso du 103.9 ; je suis tellement près du site de Montmélian / Le Fort que le Chat ne peut pas "interférer", même si les puissances concernées ne sont pas les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Patrick-73, j'aperçois France Bleu Bourgogne 103.7 dans ton bandscan. Par simple curiosité, est-ce une réception "habituelle" ou bien via Tropo ? J'ai souvent vu tes logs Tropo / Sporadique E sur la carte FMList l'été dernier, bravo pour toutes ces réceptions ! J'ai quelques enregistrements de Sporadique E qui datent de l'été dernier si ça t'intéresse.

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

En vacances dans la région, j'avais fait avec l'autoradio quelques bandscans du côté de Narbonne-Plage, Marseillan, Agde et sur le retour le long de l'autoroute A9 et A7, si tu es intéressé dis le moi je te donnerais les liens.

Ce n'est pas de refus ! Merci à toi ;)

il y a 36 minutes, Prunelle a dit :

J'ai remarqué qu'il manquait des fréquences sur le site FMScan, à qui peut-on le signaler ?

Merci.

Tu peux me communiquer les informations concernant les fréquences manquantes si tu le souhaites (Nom de la station, localisation de l'émetteur, RDS, Radiotext, modulation Stéréo-Mono, code PI etc...) par message privé ou directement ici. Je m'occuperai du signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lucas69 

Bleu Bourgogne c'est via tropo uniquement : déjà c'est plein nord (donc totalement bouché, comme indiqué dans mon dernier message) et la fréquence est occupée par RCF Isère.

Et la tropo, c'est pas souvent ici malheureusement ... Il y a 2 mois, j'étais dans le Cantal : wouah ! Un vrai régal, de la tropo régulière, une bande FM assez clairsemée ce qui donne beaucoup de possibilités dès qu'une ouverture se produit. Pour faire de l'airscatter, j'ai trouvé un coin très sympa : le col du Frêne, au-dessus de St Pierre d'Albigny. C'est fou comme à 20 km de distance les conditions peuvent passer de 'difficilement exploitables' à "très intéressantes".

PS : comment fais-tu pour que le pseudo apparaisse en surbrillance sur fond bleu ?

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick-73 : C'est bien ce que je pensais. La Tropo se fait rare ici aussi... Mais quand elle pointe le bout de son nez, le plus souvent c'est Dijon, Besançon, l'Ardèche, la Drôme, l'émetteur de Mende/Truc de Fortunio et la Suisse que j'arrive à recevoir. France Bleu Bourgogne arrive souvent ici lors des épisodes de Tropo.

À Canet-en-Roussillon dans le 66 c'est un véritable régal aussi! Je ne sais pas si tu as vu le Bandscan que j'ai envoyé dans la nuit mais on peut facilement recevoir des stations de Montpellier, Marseille, Nîmes, Toulon, et plus rarement Nice, Monaco, la Lozère, Avignon/Carpentras, et même le Mont Pilat... Ou encore l'Italie, la Corse, la Sardaigne, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc!

EDIT: Pour le pseudo sur fond bleu, il suffit de rajouter un "@" devant le pseudo de ton choix

Modifié par Lucas69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mika69 a dit :

Intéressant tes scans ! ;)

Tu n'as pas reçu à Mâcon FC Radio Ambérieu (97.6) ? Ainsi que d'autres radios caladoises ?

Concernant Chérie 99.4, c'est Chérie Villefranche-Mâcon et non Chérie Saône-et-Loire. Cette dernière est la locale de Chalon-sur-Saône, couvrant aussi Le Creusot et Lons-le-Saunier.

Le 99.4 est alimenté par un faisceau qui part de la Buisante, d'où émet le 88.0 de Villefranche, et qui va jusqu'au Gros Mont où se trouve l'émetteur du 99.4. D'après les photos de @julien74 ici : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/69villefranche_saone_pommiers.htm , le faisceau qui va à Mâcon est celui du bas et ce n'est pas un Sodielec (celui du haut est pointé sur les studios de Chérie à Villefranche).

FC Radio Ambérieu passe à certains endroits de Mâcon mais pas partout, idem pour les autres stations Caladoises. Les bandscans via autoradio sont issues de recherches automatiques et non manuelles, j'ai oublié de le préciser. Il est donc fortement probable (et même certain) que certaines stations non listées peuvent être reçues en recherche manuelle.

Merci pour tes infos concernant Chérie, je vais modifier sur FMList! ;)

Modifié par Lucas69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas69 : Tu utilises quoi comme SDR et soft de pilotage ?

Oui, je viens de voir ton log du Canet, pas mal :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12: Il faut que je remette la main sur celui fait depuis le Cantal (à proximité de Laguiole) pour le partager ici. Bien qu'en dehors de la période de sporadique, j'ai pu profiter d'une belle ouverture vers la Serbie, pays que je n'avais jamais entendu avant en FM (25 pays dans le log à ce jour)

 

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Prunelle: le 103.9 en iso date de quelques années avant les JO de 1992 à Albertville.

Grâce à la liste AF j'ai vu que tout le long de la Tarentaise de Montmélian à Val d'isère en passant pas Tignes, Bourg St Maurice, Aime, Moutiers, Albertville la liste AF de Bleu Savoie 103.9 était exactement identique à celle de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat, c'est à dire avec juste quelques fréquences.

Je suppose qu'il y a un faisceau entre le Chat et Montmélian et de Montmélian part le faisceau qui alimente toute la Tarentaise via Albertville, Moutiers, Bourg St Maurice, Val d'Isère, il doit en être de même pour la TNT.

La liste AF de Bleu Savoie est différente par contre en Maurienne sur les différentes fréquences 972, 103.6, 103.8, 103.9, 106.1, en Maurienne la liste AF est très exhaustive il y a quasiment toutes les fréquences FM de la station.

Oui ça semble impossible de capter le 103.9 du Chat pour le réémettre sur le 103.9 à Montmélian.

Chapeau alors, car pour faire de l'iso sur le 103.9 dans toute la Tarentaise sans que le résultat ne soit mauvais avec du souffle dans le son c'est un sacré exploit.

A mon avis sur le 106.1 ça doit être Gex car Lanslebourg n'est pas assez puissant et surtout pas dans la même vallée, entre Maurienne et Tarentaise il est possible de capter le 106.1 de Gex ainsi que les autres radios de Gex, les 3 radios publiques suisses de La Dôle et l'émetteur du Mont du Chat au sommet du Col de la Madeleine, au Sud de Valloire en haute altitude ildoit y avoir un "couloir" favorable pour capter Gex.

Au Mont Bisanne les Aravis bouche la vue directe sur Gex, par contre pas bien loin de là le site de Faverges Sambuy voit de visu Gex, c'est d'ailleurs un réémetteur FM et TNT de Gex.

Au Mont Bisanne on voit des antennes UHF de réception et des faisceaux TV rouge braquées vers Albertville, on voit des antennes log horizontales braquées vers Megève ou Aiguille du Midi.

A Albertville fort du Mont on voit des faisceaux braqués vers Montmélian, il y a 4 antennes de réception UHF pointées vers Montmélian, mais au sommet il y a aussi 4 antennes de réception UHF pointées vers Mont Bisanne.

 

@ Patrick: arrives-tu à afficher la liste AF de la fonction RDS avec ton logiciel?

Je suis toujours surpris de constater qu'une clé USB ou un tuner FM d'un smartphone capte aussi bien la FM malgré la taille minuscule de l'appareil.

Je pensais aussi que le PC portable pouvait provoquer des parasites et perturbations qui pouvaient être reçus par l'antenne de réception FM donnant une réception moins bonne que sur un autoradio mais là aussi cette idée-reçue de ma part est sans doute fausse.

Sur la photo de l'émetteur TDF de Bassens sur les Mont il y a 2 antennes de réception UHF en forme de bec de canard semblant pointée vers Chamrousse, j'ai reçu la TNT de Chamrousse dans la voiture sur l'aire du GRanier sur l'A43, également sur les coteaux vers Challes les Eaux, Chamrousse passe aussi dans la vallée derrière le Revard entre Les Déserts et Curienne, je ne sais donc pas trop si il est possible de capter Chamrousse sur le site TDF de Bassens ce qui aurait été logique quand cet émetteur diffusait France 3 Alpes contrairement au Chat qui diffuse France 3 Lyon, idem en TNT Bassens diffuse le R1 avec France 3 Alpes alors que que le Chat diffuse F3 Alpes et F3 Lyon.

Radio Fontaine est une petite associative diffusant de la musette et des très vieilles chansons françaises, la zone de réception du 88.6 de Grenoble ne peut pas être aussi vaste que les radios diffusées depuis TDF Tour sans Venin et Towercast La Combe, même ces 2 émetteurs passent mal là où se trouve l'émetteur du 107.1.

Fontaine a dû postuler a un appel d'offre du CSA pour ce 107.1 et a remporté l'appel d'offre mais la radio n'a pas les moyens de payer pour acheminer correctement le signal jusqu'à Pontcharra donc elle fait du mauvais repiquage FM d'un très faible signal reçu du 88.6 grenoblois.

Oui il me semble que ISA sur le 95.6 n'émet pas du même endroit que Couleur Chartreuse, d'ailleurs Couleur Chartreuse n'a pas des émetteurs très puissants avec une vaste portée, le 95.6 d'ISA ne peut être que meilleur et donc reçu + loin, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais Couleur Chartreuse diffusait sur son antenne la grande majorité du temps France Bleu Savoie.

Le Granier doit se comporter comme un miroir à ondes pour les radios de Gex en France, Nyon La Dôle et La Praz en Suisse, Couleur 3 105.6 est reçue au Col de La Madeleine.

D'ailleurs de nos jours le RDS de Virage radio Chambéry commute toujours avec Couleur 3 en Suisse.

Ce pirate de Prapoutel je me demande si ce n'est pas toi qui en avait parlé dans les années 2000 sur le forum Radioactu ou sur un Newsgroup, j'avais aussi lu que l'émetteur de Klips FM 103.5 était très rudimentaire avec un fil en guise d'antenne de réception pour capter le 96.3 de Chambéry et que le site était mal situé en pleine forêt avec des arbres tout autour bouchant la vue vers Pontcharra Montmélian.

Es-tu déjà allé près du pylône TDF de Fort de Montmélian? Sur un autre forum on se questionnait pour connaître la portée de l'éemtteur TNT de Montmélian en direction de Pontcharra, Le Touvet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aire de Reventin près de Vienne-Sud http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-reventin-vaugris-38-t37026.html
Aire d'Allan Montélimar A7: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-allan-26-t37023.html
Aire de Tavel entre Nîmes et Orange A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-tavel-30-t37022.html
Aire de Villetelle près de Lunel A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-villetelle-34-t37021.html
Aire de Montpellier Fabrègues A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-fabregues-34-t37020.html
Aire de Sète Loupian A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-loupian-34-t37019.html
Aire de Paulhan A75: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-paulhan-34-t35829.html
Aire de Le Caylar A75: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-le-caylar-34-t35828.html
Aire de La Cavallerie A75: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-la-cavalerie-12-t35826.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julien74 : oui, mes différents softs donnent la liste AF ; jette un œil aux datas RDS générées par RDSspy dans la vidéo ci-dessous (la fonction AF est visible vers 1'20").

Un PC, qu'il soit portable ou pas, peut en effet générer des interférences qui 'polluent' la réception des signaux les plus faibles surtout (et les sources de RFI sont malheureusement de plus en plus nombreuses). Pour les réduire, utiliser un bon câble coaxial vers l'antenne, un cordon USB de qualité entre le SDR et le PC et, si nécessaire, insérer des anneaux de ferrite, de type 31 sur les différents câbles (https://www.amazon.com/Fair-Rite-Toroid-Core-FT240-31-Ferrite/dp/B01959LAFA)

Enfin, les possibilités de filtrage offertes par les SDR permettent d'optimiser la réception, ce qui n'est pas possible avec un autoradio ou un poste / une chaine hifi classique.

Ca fait un moment que je ne suis pas allé me balader au Fort, et je ne peux pas te répondre à propos du pylône qui s'y trouve. Je te tiens au courant de ma possible réception d'Isa sur 95.6.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick-73 a dit :

Tu utilises quoi comme SDR et soft de pilotage ?

Un RTL-SDR V3 avec SDR# en tant que soft.

Il y a 3 heures, Patrick-73 a dit :

Bien qu'en dehors de la période de sporadique, j'ai pu profiter d'une belle ouverture vers la Serbie, pays que je n'avais jamais entendu avant en FM (25 pays dans le log à ce jour)

À part depuis Canet, je ne suis jamais arrivé à recevoir un pays étranger (sauf la Suisse) via Tropo. À savoir également que je m'intéresse aux phénomènes de propagation depuis l'été dernier donc je pense que ce n'est qu'une question de patience ;) Par contre je suis arrivé à recevoir la station biélorusse BR Pershy Kanal sur 66.98MHz (Émetteur de Hrodna) le 25 Décembre via Meteor Scatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Julien74 pour ses bandscans, c'est vraiment passionnant !

Je confirme que la réception des radios autour de Canet est parfois surprenante, notamment lorsque l'on emprunte, un peu plus au sud, la route qui mène à Collioure par la corniche. On y reçoit les radios émises depuis Sète, le Mont St Baudille, les hauts cantons de l'Hérault (comme 100% sur 101.4) ainsi que les radios espagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick-73 a dit :

Merci pour l'info sur le 95.6 de Couleur Chartreuse qui appartient maintenant à Isa. Ca m'avait totalement échappé et je ferai un essai demain pour vérifier si je les reçois.

Petite question : les fréquences d'Isa sont toujours en mono ou la radio a basculé en stéréo lors de son extension sur Grenoble, Voiron et La Mûre ?

Perso, je n'ai jamais compris cette diffusion en mono sur le nord Isère !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Merci à Julien74 pour ses bandscans, c'est vraiment passionnant !

Je confirme que la réception des radios autour de Canet est parfois surprenante, notamment lorsque l'on emprunte, un peu plus au sud, la route qui mène à Collioure par la corniche. On y reçoit les radios émises depuis Sète, le Mont St Baudille, les hauts cantons de l'Hérault (comme 100% sur 101.4) ainsi que les radios espagnoles.

Ayant habité Marseille , on y recevait très bien la télévision espagnole venant de Barcelone

Sur la Méditerranée il y a un effet de "duct" (variation d'indice de réfraction radio électrique) qui "rabat" les ondes métriques et décimétriques.

Ce doit être la même chose plus à l'est.

Modifié par balvenie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, julien74 a dit :
Aire de Reventin près de Vienne-Sud http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-reventin-vaugris-38-t37026.html
Aire d'Allan Montélimar A7: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-allan-26-t37023.html
Aire de Tavel entre Nîmes et Orange A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-tavel-30-t37022.html
Aire de Villetelle près de Lunel A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-villetelle-34-t37021.html
Aire de Montpellier Fabrègues A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-fabregues-34-t37020.html
Aire de Sète Loupian A9: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-loupian-34-t37019.html
Aire de Paulhan A75: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-paulhan-34-t35829.html
Aire de Le Caylar A75: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-le-caylar-34-t35828.html
Aire de La Cavallerie A75: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-la-cavalerie-12-t35826.html

Merci!

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

Petite question : les fréquences d'Isa sont toujours en mono ou la radio a basculé en stéréo lors de son extension sur Grenoble, Voiron et La Mûre ?

Perso, je n'ai jamais compris cette diffusion en mono sur le nord Isère !

Merci.

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les fréquences d'ISA, mais celles de La Tour-du-Pin (93.9) et Morestel (94.7) sont toujours en Mono.

Il y a quelques années, le 93.9 basculait en Stéréo de temps en temps pendant plusieurs jours puis de nouveau en Mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Lucas: je ne sais pas si tu as vu les liens que tu m'as demandé pour mes bandscans quelques lignes + haut car il était en attente de validation par les modérateurs donc c'était en ligne bien après tes messages que tu as posté ensuite ;-)

@ Patrick: aurais-tu la possibilité de visualiser les fréquences AF des radios publiques de La Rochette, Aiguebelle, Theys, Allevard pour voir si c'est un repiquage FM du Chat ou de Chamrousse.

Je sais par exemple que Tour sans Venin est un repiquage FM de Chamrousse pour Culture et Musique mais pas pour Inter qui a une liste AF un peu différente de celle de Chamrousse.

Pour le brouillage je le constates sur mon PC de bureau dès qu'il est allumé le transistor diffuse du souffle, il faut dire que je suis loin des émetteurs donc je ne suis pas dans une zone en champ fort hormis peut être les radios publiques du Chat qui passe très bien.

Couleur Chartreuse avait un son faible sans traitement audio, le son pêchu de Radio ISA permet déjà une meilleure réception est + loin rien qu'avec ce meilleur son.

@ Prunelle: oui sur la route de la corniche entre Collioure et l'Espagne la vue est magnifique et plongeante sur la mer et le Golfe du Lion je recevais dans la voiture la TNT de Marseille, Avignon Ventoux, Montpellier St Baudille, Carcassonne Pic de Nore et des radios FM de Béziers, Sète, Narbonne, etc...

Le 101.4 de 100% St Pons est très bien situé, quand RFM Lodève 101.4 est en panne on reçoit 100% St Pons jusqu'à l'Ouest de Montpellier.

Pour ISA difficile à dire car je n'ai pas de voyant stéré sur autoradio ou mes récepteurs portable, de plus j'ai du mal à reconnaître juste par l'oreille si le son est mono ou stéréo.

@ Balvenie: pour moi qui vient des Alpes c'est assez déroutant quand je suis en vacances à St Pierre la Mer dans l'Aude car je ne suis pas habitué aux propag' comme ça, en cas de canicule je recevais à St Pierre la Mer des radios de Toulon, en octobre dernier à Marseillan-Plage j'ai reçu Rire & 98.8 sur mon transistor en alternance avec 100% Perpignan, en TNT j'ai reçu un soir la RAI sur le canal UHF 45 d'un émetteur de Sardaigne, du temps de la TV analogique j'avais reçu TMC analogique Toulon sur la corniche de Sète et à la Montagne de La Clape au-dessus de Narbonne-Plage, c'est difficile de faire le tri dans ces conditions entre réception à l'année et coup de propag'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Lucas ;-)

Mon bandscan de St Pierre la Mer est très complet car j'ai embarqué avec moi 2 autoradios et une antenne téléscopique d'aile me permettant de faire un scan très complet en jouant sur la polarisation de l'antenne, chose qu'il était impossible à faire juste avec l'autoradio de la voiture avec l'antenne d'origine.

Il faut voir le site d'émission de Radio ISA 96.4 il n'est pas très moderne mais ça suffit bien.

Le mono sur Isa s'explique sans doute par le relief tourmenté avec plein de collines entre Le pont de Beauvoisin, La Tour du Pin, Bourgoin, Morestel, impossible de couvrir correctement toute ces villes avec 1 seul émetteur, les différentes fréquences d'ISA là-bas ne sont pas de trop pour avoir une réception comfortable en centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info qui peut vous intéresser : l'appli "Station List m" pour Androïd.

Celle-ci permet de toujours avoir à portée de main une liste de toutes les stations FM européennes (idéal pour le DX) , leur puissance, polarisation, code PI / PS, ainsi que la distance et l'azimut depuis votre position géographique. Tout cela se paramètre en quelques secondes et est très bien expliqué sur sa page. Une fois l'appli installée plus besoin d'activer les datas ...

On peut trier les stations par fréquence, puis définir une distance maximale autour de son lieu d'écoute (ex : toutes les stations émettant dans un rayon de 100 km sur 88.6)

Le plus : elle permet aussi de directement poster ses logs sur FMlist ...

A propos de FMlist : sur 95.6 c'est toujours Couleur Chartreuse qui apparaît (je viens de m'en rendre compte en réactualisant les infos de cette appli). @Lucas69 tu sais ce que tu as à faire ;-)

http://zeiterfassung.3sdesign.de/stationlist-m.htm

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi a Lanvéoc (29)

voici ce que je reçois :

87,7  France inter ( landerneau )

88,3 France inter (brest)

88,6 tempo programme alouette ( Landivisiau)

89,0 RCF

89,4 France musique ( roc tredudon )

90,0 rtl2 (brest)

90,5 oui fm (brest)

90,9 rire et chansons (brest)

91,3 France musique (brest)

91,7 Arvorig ( Landivisiau)

92,0 radio kerne ( Douarnenez )

92,4 RMC (brest)

93,0  France bleu breizh izel ( roc tredudon )

93,6 m radio (brest)

94,0 mouv' ( Plougastel-Daoulas)

94,4 France culture (brest)

95,0 neptune (brest)

95,4 France inter ( roc tredudon )

96,5 Virgin (brest)

96,9 hit west (brest)

97,4 nostalgie (brest)

97,8 France culture ( roc tredudon )

98,2 Radio pays du leon ( Landivisiau)

98,5 France musique ( landerneau )

98,9 fun radio (brest)

99,3 France bleu breizh izel (brest)

99,7 chérie fm (brest)

100,2 nova (brest)

100,6 chérie fm ( Douarnenez )

100,8 m radio ( landerneau )

101.1 radio u (brest)

101,4 France bleu breizh izel ( landerneau )

101.8 Skyrock (brest)

102,4 NRJ (brest)

103,2 Virgin ( Douarnenez )

103,8 frequence mutine (brest)

104,3 RTL (brest)

104,7 europe 1 (brest)

105,5 France info ( Plougastel-Daoulas)

105,9 RFM (brest)

106,6 radio classique (brest)

107,3 BFM (brest)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

Le mono sur Isa s'explique sans doute par le relief tourmenté avec plein de collines entre Le pont de Beauvoisin, La Tour du Pin, Bourgoin, Morestel, impossible de couvrir correctement toute ces villes avec 1 seul émetteur, les différentes fréquences d'ISA là-bas ne sont pas de trop pour avoir une réception comfortable en centre-ville.

C'est sûrement la raison mais les autres radios qui diffusent sur la même zone sont en stéréo.

Je trouve ça dommage pour une radio musicale d'être en mono si la stéréo est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

Merci pour les fréquences AF, le 106.2 de Bleu a la fameuse petite liste AF restreinte a juste quelques fréquences dont je parlais, il y a exactement cette petite liste sur la liste AF du Mont du Chat ainsi que de tous les émetteurs 103.9 de la Tarentaise de Montmélian à Val d'Isère en passant par La Rochette donc, Albertville, Aigueblanche, Moutiers, Aime, Bourg, Villaroger, Tignes.

Si la liste AF change sur le Chat je me demande si cette nouvelle liste AF aura également changé sur toutes ces fréquences 103.9 de Tarentaise, je pense que oui.

Par contre l'été dernier j'avais noté la liste AF de Bleu 104.1 d'Aiguebelle qui était très remplie et identique à celle des autres émetteurs de Bleu en Maurienne.

Pour le 99.6 de Culture il me semble bien que c'est exactement la liste AF du Chat (une partie...) d'ailleurs on voit à chaque ligne apparaître le 90.5 du Chat qui est donc l'émetteur pilote qui est repiqué en FM.

Pour 88.6 / 94.4 / 98.4 là la liste AF est restreinte et ne correspond ni à celle du Chat, ni à Chamrousse, en TNT Aiguebelle est un repiquage UHF de Montmélian, je ne sais pas d'où provient les radios publiques.

L'été dernier j'avais remarqué que les listes AF étaient identiques pour Inter / Culture / Musique à Bourg St Maurice, Tignes et Val d'isère.

As-tu la possibilité Patrick de voir les fréquences AF d'Inter / Culture/ Musique à Albertville ( et éventuellement celles d'Ugine...)?

Voici la liste AF de:

Chambéry Mont du Chat:
- CULTURE = 87.6 / 87.7 / 88 / 88.2 / 88.4 / 88.5 / 88.6 / 88.8 / 89 / 89.2 / 91.6 / 91.7 / 91.9 / 92.8 / 93.2 / 93.7 / 93.8 / 93.9 / 94 / 94.1 / 94.2 / 94.3 / 94.4 / 95.2 / 95.3 / 95.6 / 96.4 / 96.6 / 96.7 / 96.9 / 97 / 97.3 / 97.4 / 97.6 / 97.7 / 97.8 / 97.9 / 99.1 / 99.3 / 99.4 / 99.6 / 99.9 / 100.1 / 100.6 / 102 / 102.5
- INTER = 87.6 / 88 / //.5 / 89 / 89.1 / 89.2 / 89.4 / 89.7 / 89.8 / 89.9 / 90 / 90.3 / 90.5 / 90.6 / 90.9 / 91 / 91.3 / 91.5 / 91.6 / 91.7 / 92.2 / 92.3 / 92.7 / 92.8 / 93 / 93.4 / 93.6 / 94.1 / 94.2 / 94.3 / 94.4 / 95.3 / 95.6 / 95.8 / 95.9 / 96.2 / 97.1 / 97.2 / 97.4 / 97.5 / 97.6 / 97.8 / 97.9 / 98.1 / 98.3 / 98.5 / 98.8 / 99 / 99.1 / 99.2 / 99.3 / 99.4 / 99.5 / 99.8 / 100.7 / 101.1 / 102.7 / 103.8
- MUSIQUE = 87.9 / 88 / 89.5 / 89.6 / 90 / 90.1 / 90.3 / 90.7 / 91.3 / 91.4 / 91.5 / 91.6 / 91.7 / 91.8 / 91.9 / 92 / 92.2 / 92.4 / 92.7 / 92.9 / 94.5 / 94.6 / 94.7 / 94.8 / 95.1 / 95.2 / 95.3 / 95.4 / 95.5 / 95.7 / 96.2 / 96.5 / 96.7 / 97 / 98 / 98.2 / 98.3 / 98.4 / 99.6 / 100.2 / 100.6 / 106 / 107.2 / 107.3
- BLEU.ISE = 89.6 / 93.1 / 93.9 / 97.2 / 98 / 98.1 / 98.2 / 101 / 101.8 / 102 / 102.6 / 102.8 / 103 / 104.3 / 105.7
- BLEU SAV = 88.8 / 95.2 / 106.1 / 106.7

Grenoble Chamrousse:
- CULTURE = 87.7 / 88.8 / 89.2 / 90.1 / 90.5 / 90.7 / 92.8 / 94.1 / 94.2 / 96.7 / 99.6 / 100.1 / 100.6 / 102.5
- MUSIQUE = 89.6 / 92 / 92.4 / 92.6 / 92.7 / 93.2 / 94.6 / 95.2 / 98 / 98.6 / 106 / 107.2 / 107.3
- INTER = 89.1 / 89.9 / 90.9 / 91.5 / 91.6 / 93.5 / 94.4 / 95.8 / 96.3 / 97.2 / 97.4 / 97.5 / 98.5 / 99.2 / 99.8 / 101.1 / 103.8
- BLEU.ISE = 89.6 / 93.9 / 97.2 / 98 / 98.1 / 98.2 / 99.1 / 101 / 101.8 / 102 / 102.6 / 103 / 104.3 / 105.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour le bandscan, tu as reçu sur un autoradio dans ta voiture?

@ Prunelle: c'est un choix de la station, depuis 1996 RFM La Clusaz en passif sur le 104.4 émettait en stéréo mais depuis 1 ou 2 ans c'est passé en mono.

Toujours à la Clusaz NRJ 98.8 en passif qui émettait depuis 1996 en mono est passée en stéréo ces dernières années.

Les radios nationales de Chamonix sont toutes en stéréo comme NRJ, RFM et les autres.

En Haute-Savoie toutes les fréquences de Radio Mont Blanc, C Radio et RCF sont en mono, y compris RCF Annecy.

Pour ISA l'émetteur 93.9 n'est pas à vue directe ni de La Tour du Pin, ni de Bourgoin Jallieu donc la mono permet sans doute de réduire le souffle, à La Tour du Pin on reçoit très mal les radios de Bourgoin et moyennement RCF 95.9 et ISA 93.9 et à Bourgoin on reçoit très mal les radios de La Tour du Pin Nosta 93.1, E1 104.8 et on ne capte pas le réémeeteur de Phare FM 107.0 on reçoit sur la même fréquence l'émetteur principal de Phare FM La Verpillère.

Chérie 100.5 qui doit émettre officiellement depuis la Tour du Pin a officieusement déplacé son émetteur à Bourgoin Jallieu Ruy donc on la capte très mal sur le 100.5 à La Tour du Pin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...