Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Lolo54

[SUISSE] L'intitative "no billag"

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement en Suisse, le débat fait rage dans le cadre d'une initiative populaire aboutissant à une consultation organisée au début du mois de Mars pour décider, ou non, de la suppression de la redevance audio-visuelle le 4 Mars 2018.

L'initiative populaire vise à demander la suppression du billag, redevance payée par les foyers Suisses et les entreprises. L'un des arguments fort de cette initiative porte sur le fait que cette suppression permettrait d'accroitre le pouvoir d'achat des foyers Suisses à hauteur de 1.3 Milliards de Francs par an, tout en laissant une place plus grande à ce que l'on appelle "l’économie réelle".

Le secteur audiovisuel en Suisse représente 13 500 emplois, 60 chaines, dans un contexte où 3 langues officielles cohabitent dans une diversité de format somme toute assez discutable.

Pour ceux qui souhaitent un peu approfondir leur connaissance du débat, voici le lien vers 2 sites défendant d'un côté le "NON" et de l'autre le "OUI" :

=> Pour le "NON" :  https://non-nobillag.ch/

=> Pour le "OUI" : https://nobillag.ch/fr/initiative/

 

Pour ma part, ayant vécu en Suisse il y a de cela déjà bien longtemps, en tant que "Frouze de bas étage", j'ai toujours accroché à la qualité des médias Suisses comparativement à ce qui nous est proposé en France (chaines publiques ou privées dans un même panier) bien que comme tout le monde il m'a été donné de constater une dégradation globale de l'offre ces dernières années (Couleur3 qui a mal évolué par exemple, RougeFM et OneFM ayant changé leur couleur d'antenne, etc.). Mais dans l'ensemble, le principe de na pas courir les uns après les autres (ou se copier si vous préférez) pour essayer de vendre le plus possible d'écrans pub à vil prix, permet d'éviter les travers que nous constatons en France sur la plupart de nos médias privés, et de pus en plus sur nos médias publics.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×