Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

GaletteBretonne

à supprimer

Messages recommandés

Hello ma réponse tu as certainement du la croiser plusieurs fois. J'ai un bon ami à moi qui a fait cette école de radio et qui m'a dit que les profs s'en contre foutaient et que franchement si tu voulais réussir c'était par toi même, point barre. A la base cette école me tentait mais en y réfléchissant plus "profondément" (mdr ça veut rien dire), je ne pense pas que payer 14 000 euros PLUS le logement PLUS la bouffe PLUS le reste... soit la bonne idée :/ Après comme tu le dis, y'a des gros rageux comme partout qui ne sont là que dans le but de salir l'image de cette pauvre école !

Personnellement je pense m'orienter vers Studio M Montpellier (axé sur l'animation pour le coup) qui me semble une bonne "alternative".

Sinon les autres écoles que tu as citées, je ne les connais point donc je ne pourrais pas te donner de quelconques avis :).

Voilà, à toi de faire toutes les portes ouvertes possibles pour voir un peu tout François ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir côtoyé pas mal de stagiaires (enfin d'élèves) je peux te dire qu'il y a de tout. En gros, si tu ne suis que les cours tu n'iras pas loin. Un gros travail personnel sans les profs est indispensable. Ce même travail peut se faire dans une radio près de chez toi. Va voir dans les locales des réseaux, ils seront très content d'avoir un réa gratuit :)

Honnêtement, 2 ans pour apprendre à faire de la réa c'est un peu se moquer du monde. Tu apprends le B.A BA en 1 semaine et le reste dans le mois qui suit.

Les 15 000€ c'est surtout pour le carnet d'adresses et les stages dans les grandes radios. Sachant que les bons stages sont donnés à ceux qui sont le plus appréciés des profs (certains membres de ce forum me l'ont confirmé à plusieurs reprises).

A titre personnel, j'ai croisé un mec qui ne connaissait absolument rien à la radio. Il a fini réa sur une radio nationale en moins de 6 mois (il est entré en tant que standardiste).

 

Sam

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est un bon exemple, mais l'école ne fait pas l'animateur, pas besoin d'être au STUDEC pour réussir, la preuve, mon pote Nico été au Studio M dont a parlé notamment @axelp, et direct à sa sortie, il est chez NRJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Pops a dit :

il est en terminale SEN actuellement

Un bon gars alors !

(déso du hs j'ai pas pu m'empêcher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un TCR n’est que réa ! Les profs ne savent pas câbler une console dans leur radio ce sont les techniciens audio qui s’occupent de ça. Pour le sound processing, même chose. Je crois même qu’il n’en n’ont pas les appareils dans cette école. 

Tu apprendras bien plus de choses en BTS et pour moins cher ...

La seule chose que t’apportera une école de radio c’est des contacts dans des radios généralistes qui sont les plus demandeuses de TCR. une musicale En natio n’a rarement pas plus de 4 réa !

Même Manu sur NRJ se réalise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour avoir fait cette école, le pôle technique réa n’est pas une bonne formation, tu as apprend à faire de la réa sur un logiciel qui commence à être dépassé dans les radios (Adeuxi) et puis tu n’apprend pas à faire de la technique pur, tu vas surtout réalisé beaucoup de voices track.

je te conseil plus d’aller vers un BTS ou d’aller dans une radio associative  qui est quand même plus formatrice Que cette formation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Sam a dit :

Les profs ne savent pas câbler une console dans leur radio ce sont les techniciens audio qui s’occupent de ça.

Tiens d'ailleurs c'est quoi généralement le parcours d'un tech radio ? BTS ou autre dans l'électronique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour te répondre et t’aiguiller sur ta route,

J'ai fait le Studec, en spécialisation technique, promo d'il y a deux ans, (Sortie en 2016), directement après mon Bac (BAC STI2D option SIN).

Je suis arrivé au Studec avec quelques connaissances que j'avais accumulé de mes expériences perso.

Personnellement, ça a été deux ans vraiment que j'ai adoré faire, autant sur le plan travail que sur le plan humain.

Par rapport au précédents commentaires, sur la manière pédagogique, Il y a beaucoup d’investissement personnel à donner, les cours sont là, mais si tu ne fait que écouter tu n'ira pas loin ....

Concernant les cours, pour la partie Technique vu que c'est la question, Tu ne vois pas que de la Réa je te rassure, Il y a également des cours de Prod (Protools), des cours de technique pure (Chaine du son, Analogique/Numérique, différenciation des type de micros, etc), tu vois également la notion de l'acoustique et du traitement audio.

Ces cours sont plus ou moins approfondis, cela dépend vraiment de la promo, plus la promo est vraiment investi, plus la recherche va être poussé dans les explication, au contraire, si la promo est pas ouf, tu revois plusieurs fois les bases du coup on pousse moins les explications ...

Le but de ces cours c'est de pouvoir fournir ton dossier de fin d’étude, qui est en faite un dossier technique d'une radio que tu aura inventé et dont tu va devoir te défendre de ces choix devant un examinateur, qui est souvent un directeur technique d'une radio.

Personnellement je vais pas te cacher que des connaissance que j'ai actuellement, j'ai la moitié que j'ai accumulé au fur et à mesure au Studec;

Mais il faut pas se cacher que c'est pas que en écoutant les cours que ça suffira, il faut manipuler le plus possible, pas avoir peur du temps passer à l’école, pour ma part, a un moment j'y était du matin 8h, au soir 23h voir plus (et même des nuits ^^).

Tout dépend essentiellement de la promo dans laquelle tu tombe ... si tu tombe sur une promo super motivé, investit, et surtout passionné, l'ambiance va être cool et tu va pouvoir avancer vite et du coup voir beaucoup plus de chose, qui si tu tombe sur une promo basique.

Les personne qui trouve du taff sont surtout des personnes qui s'investissent et qui bosse bien.

J'en connais qui sont rentré dans cette école et qui n'y connaissait rien, surtout en technique, mais à force de passer du temps et d’être motivé, et qui sont aujourd'hui réalisateur sur une radio généraliste avec beaucoup de responsabilité.

Au contraire j'en connais également qui actuellement n’ont pas de taff alors qu'il avait des bases avant d'arriver au Studec, leur investissement était moindre et surtout, avait la grosse tête ... et ça joue pas mal sur le fait d’être apprécié.

Il y a le carnet d’adresse aussi que tu te fait au fur et à mesure et ça sert énormément, après sur le prix en effet c'est 50% les cours, et 50% le carnet d'adresse.

Mais a comparé avec d'autres écoles (de commerce ou autres) le prix est similaire donc bon ... ça reste le prix d'une école Privé les gars !

Et a savoir que tu a un vrais BTS reconnu Quand tu fait l'option TCR.

Après chacun ses avis dessus, mais pour ma part je ne regrette en rien d'avoir fait le Studec !

Si vous avez d'autres question  n’hésitez pas !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pops a dit :

Je me suis aussi renseigné sur Studio M; ça avait l'air moins "réputé" mais plus complet, apparement ce n'est pas le cas. 

Si tu veux faire de la technique, c'est pas le bon endroit, studio M forme essentiellement des animateur,

J'ai hésité aussi à y aller, étant de Montpellier à la base ç’a m'aurait arrangé, mais après une visite la bas, j'ai trouvé que les locaux était pas ouf et que ça semblait assez vétuste (Entre temps ils ont déménagé il me semble et je n'ai pas revisité donc à voir les nouveaux locaux),

Entre temps je suis aller au Studec faire la visite, et il etait en train d'emenager dans les nouveau locaux, que j'ai trouvé magnifique, et puis j'ai pu discuté avec des élèves et j'ai trouvé une ambiance que je n'avais pas eu au Studio M

Il y a 2 heures, Pops a dit :

L'école est ouverte non-stop ? Du moins quand tu veux y aller (pour diverses raisons), tu peux ? Genre si j'ai des VT à enregistrer :mrgreen: 
Y'a pas des bouchons pour prendre les studios ?

L’école est ouverte, alors pas de manière non stop, mais les horaire sont assez flexible, Au début il ne vont pas forcement laissé l’école ouverte à tout le monde, les studios seront disponible a partir du moment ou ils sentent que tu peut te débrouiller seule en studio, de manière a ne pas "bugé" les studios, et repasser derrière tout le monde.

Une fois que tu a accès au studio après tu peut y aller quand bon te semble, tu a au total 8 Studio au Studec donc le choix est large, et suivant la demande, des fiches de réservation des studio se font à l'heure donc bon, perso j'ai jamais eu de soucis pour ça,

Il y a 2 heures, Pops a dit :

Et toi, à l'issue, tu as fini où ?

Niveau taff pour te faire un topo, j'ai pas fait de Stage sur ma première année, j'ai fait un stage durant les vacance d'été, ou j’étais à Fun radio Montpellier, une fois remonté à Paris pour la deuxième année, j'ai eu un mois de vide, et puis j'ai fait 3-4 mois de stage à BFM, puis je suis rentré en contrat mi temps a IP STUDIO - AudeuxI, et à la fin de ma scolarité je suis passé en CDI à temps plein et ça fait maintenant 2 ans que je suis ici.

Moi aussi j'ai fait de la web, une que j'avais monté avec des amis et puis par la suite j'ai intégré Futurstation ou je suis resté a l'antenne un peu plus d'un an et puis je suis resté en consultant technique. ;)

Si tu a d'autre question, je suis la ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×