Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Mika69

Nouveau RDS pour Radio FG

Messages recommandés

Mika69    13

Bonjour !

D'après la délibération du 12 juillet modifiant la liste des paramètres RDS autorisées, publiée dans le JO du 28 novembre 2017, Radio FG serait autorisée à changer de RDS pour passer de "RADIO_FG" à "__FG.___" tout simplement, comme le logo.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D3AE78B52753E7FE2FE506101BF4399E.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000036100937&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036100206

Y a-t-il eu des changements sur les fréquences dernièrement ?

Les nouvelles radios de Chamonix ont été démarrés récemment, dont Radio FG sur 97.9, peut-être qu'il affiche le nouvel RDS.

Le RDS resterait en fixe sur "FG." car les émetteurs en province étant alimentés par Astra, ce satellite ne délivre pas de RDS dynamique conntrairement à Eutelsat qui alimente les émetteurs des principales radios nationales (RTL, NRJ, Lagardère, MFM, Radio Classique, RMC, BFM...).

Invité BullO2   
Invité BullO2

En tout cas en Province, le son n'est pas très bon. Il est même très mauvais sur Lorient 107.7, alors que c'est une nouvelle fréquence (été 2017). Je le trouve meilleur sur Rennes.
Sa sent le flux audio d'une qualité très moyenne, avec un traitement super poussif, qui rend le son plat, fade et très fatiguant a écouter. Le son est bien meilleur en AAC via TuneIn en Bluetooth dans la voiture.

Lucas69    1
Le 28/11/2017 à 13:08, Invité BullO2 a dit :

En tout cas en Province, le son n'est pas très bon. Il est même très mauvais sur Lorient 107.7, alors que c'est une nouvelle fréquence (été 2017). Je le trouve meilleur sur Rennes.
Sa sent le flux audio d'une qualité très moyenne, avec un traitement super poussif, qui rend le son plat, fade et très fatiguant a écouter. Le son est bien meilleur en AAC via TuneIn en Bluetooth dans la voiture.

Merci pour le retour. Qualité très moyenne c'est à dire ? Comme un flux Internet à 64Kbps ou 96Kbps, ou bien 128Kbps ? Radio FG n'est pas censé reprendre son flux sur le satellite Astra 19.2 pour ses émetteurs d'ailleurs ?

Est-ce que le nouvel RDS est opérationnel sur cet émetteur ?

aaaaa    0

Je suis d'accord avec Bull02... le son en FM est dégueulasse en FM, à Perpi c'est inécoutable. Meme dans les villes couvertes en FM, j'écoute FG via le flux web numérique (avec TuneIn, moi aussi, et le téléphone relié à l'autoradio avec un câble jack), niveau qualité c'est un autre monde...

Je comprends pas qu'FG ne se soit pas encore penché sur ce problème de son dégueulasse en FM...

Mika69    13
il y a 21 minutes, Lucas69 a dit :

Radio FG n'est pas censé reprendre son flux sur le satellite Astra 19.2 pour ses émetteurs d'ailleurs ?

Tout comme :

• Jazz Radio, sur ses fréquences nationales. Lyon (97.3), et peut-être Vienne et Villefranche qui sont rattachées à Jazz Radio Lyon, est alimenté par le faisceau partant des studios d'Espace à Confluence qui incorpore le RDS dynamique avec le titre en cours. Vienne et Villefranche sont certainement alimentées par ADSL.
  • Radio Nova. Nova Lyon doit d'ailleurs se servir d'Astra pour diffuser Radio Nova entre 19h et 06h.
  • TSF Jazz
  • Beur FM
  • Oüi FM
  • Radio Courtoisie
  • Contact FM

Latina et Ado (pour le 93.1 de Toulouse) étaient diffusées sur Canalsat et le satellite Astra 19,2 jusqu'en 2014. Contact FM n'est plus sur Canalsat mais est resté sur Astra.

Lucas69    1
il y a 26 minutes, Mika69 a dit :

Tout comme :

• Jazz Radio, sur ses fréquences nationales. Lyon (97.3), et peut-être Vienne et Villefranche qui sont rattachées à Jazz Radio Lyon, est alimenté par le faisceau partant des studios d'Espace à Confluence qui incorpore le RDS dynamique avec le titre en cours. Vienne et Villefranche sont certainement alimentées par ADSL.
  • Radio Nova. Nova Lyon doit d'ailleurs se servir d'Astra pour diffuser Radio Nova entre 19h et 06h.
  • TSF Jazz
  • Beur FM
  • Oüi FM
  • Radio Courtoisie
  • Contact FM

Latina et Ado (pour le 93.1 de Toulouse) étaient diffusées sur Canalsat et le satellite Astra 19,2 jusqu'en 2014. Contact FM n'est plus sur Canalsat mais est resté sur Astra.

Merci Mika :) Donc pour résumer, toutes les radios disposant d'un flux sur Astra 19.2 l'utilise pour leurs émetteurs ? Les autres c'est soit par Faisceau Hertzien soit par Internet/IP ?

Contact FM est toujours disponible sur Canalsat, chaîne 627.

Modifié par Lucas69

Lucas69    1
il y a 25 minutes, aaaaa a dit :

Je suis d'accord avec Bull02... le son en FM est dégueulasse en FM, à Perpi c'est inécoutable. Meme dans les villes couvertes en FM, j'écoute FG via le flux web numérique (avec TuneIn, moi aussi, et le téléphone relié à l'autoradio avec un câble jack), niveau qualité c'est un autre monde...

Je comprends pas qu'FG ne se soit pas encore penché sur ce problème de son dégueulasse en FM...

J'avais remarqué que le son à Perpignan n'était pas top cet été. À Lyon pas de fréquence pour FG donc on est obligé de passer par le flux web.

ondemania    1

Bonjour

De passage à Strasbourg souvent je confirme le son est affreux pour FG  très peu de stéréo et un son étouffer

et ça fait des années déjà que c'est comme ça

Mika69    13
Il y a 1 heure, Lucas69 a dit :

Merci Mika :) Donc pour résumer, toutes les radios disposant d'un flux sur Astra 19.2 l'utilise pour leurs émetteurs ? Les autres c'est soit par Faisceau Hertzien soit par Internet/IP ?

Contact FM est toujours disponible sur Canalsat, chaîne 627.

Oui, c'est ça.

Les autres, nationales ? Elles sont sur Eutelsat 5WA (NRJ, Lagardère, RTL, RMC, BFM Business, Radio Classique, MFM Radio). Radio Orient et France Maghreb 2 sont sur Hotbird 13°E, sans doute pour mieux couvrir le nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, etc). Radio Soleil je ne sais pas comment elle est alimenté. Satellite ou ADSL ?

Latina et Ado FM étaient auparavant sur Astra, donc dans les radios de Canalsat. Maintenant je pense que Toulouse (Swigg), Limoges, Corte, Troyes et Annecy (Latina) sont alimentées par ADSL.

Néo, une radio associative parisienne diffusée aussi à Bourges (100.0) et à Toulouse (94.8) est aussi alimentée par ADSL.

Mince, j'ai dû la sauter la dernière fois que j'ai regardé les radios Canalsat. Je n'ai pas Canalsat chez moi mais plutôt chez mes parents.

Lucas69    1
Il y a 3 heures, Mika69 a dit :

Oui, c'est ça.

Les autres, nationales ? Elles sont sur Eutelsat 5WA (NRJ, Lagardère, RTL, RMC, BFM Business, Radio Classique, MFM Radio). Radio Orient et France Maghreb 2 sont sur Hotbird 13°E, sans doute pour mieux couvrir le nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, etc). Radio Soleil je ne sais pas comment elle est alimenté. Satellite ou ADSL ?

Latina et Ado FM étaient auparavant sur Astra, donc dans les radios de Canalsat. Maintenant je pense que Toulouse (Swigg), Limoges, Corte, Troyes et Annecy (Latina) sont alimentées par ADSL.

Néo, une radio associative parisienne diffusée aussi à Bourges (100.0) et à Toulouse (94.8) est aussi alimentée par ADSL.

Mince, j'ai dû la sauter la dernière fois que j'ai regardé les radios Canalsat. Je n'ai pas Canalsat chez moi mais plutôt chez mes parents.

Merci pour toutes ces infos.

Depuis un décodeur Canalsat (donc Astra 19.2), voici les stations disponibles :

France Culture (600), France Musique (601), FIP (602), France Info (603), France Inter (604), France Bleu Paris (605), Mouv' (606), Monte Carlo Doualiya (607), Radio France Internationale (608), Europe 1 (610), Virgin Radio (611), RFM (612), RTL (613), RTL 2 (614), Fun Radio (615), NRJ (616), Chérie (617), Rire et Chansons (618), Nostalgie (619), RMC (620), BFM Business (621), Sud Radio (622), TSF Jazz (623), Radio Nova (624), Radio FG (625), Contact FM (627), Jazz Radio (629), Skyrock (630), Radio Classique (631), Ouï FM (633), Radio Notre Dame / Fréquence Protestante (635), Radio Alfa (636), Beur FM (638), BBC World Service (639), BBC Arabic (640), Radio Courtoisie (641)

Pour Hotbird 13, Radio Orient et France Maghreb 2 sont les seules stations françaises disponibles sur ce satellite ? À l'époque de TPS, une grande partie des nationales (RTL, RMC, BFM, Europe 1, NRJ, Radio Classique, Fun Radio, Radio France, Europe 2, RCF, MFM, Chérie FM, Nostalgie...) étaient disponibles, ainsi que certaines locales-régionales (Contact, Radio Thollon, Hit West...). Mais je suppose qu'elles ont du disparaître d'Hotbird en même temps que l'arrêt définitif de TPS, en Décembre 2008.

Pour l'instant nostalgique, c'est par ici que ça se passe :

Modifié par Lucas69

Pops    14

Je plussoie, FG en FM c'est horrible...
Plat, métallique, pas de basses.
Ca a bien changé; ne serait-ce qu'il y a 6 mois c'était bien mieux je trouve

Prunelle    6
Il y a 18 heures, Lucas69 a dit :

J'avais remarqué que le son à Perpignan n'était pas top cet été. À Lyon pas de fréquence pour FG donc on est obligé de passer par le flux web.

Je confirme, son mauvais sur le 100.8 et idem à Nérac (47)

Invité Luke99   
Invité Luke99
Il y a 13 heures, Pops a dit :

Je plussoie, FG en FM c'est horrible...
Plat, métallique, pas de basses.
Ca a bien changé; ne serait-ce qu'il y a 6 mois c'était bien mieux je trouve

Oui je confirme, à Strasbourg c'est maintenant le jour et la nuit entre FG et NRJ/Virgin.

Plat, métallique et peu de basse c'est exactement ca.

Quand FG est arrivé en FM sur la ville en 2011 le son était bien meilleur! Je me demande comment sera le son en RNT début 2018....

aaaaa    0
Il y a 20 heures, BullO2 a dit :

Sur FG en FM, on a l'impression que c'est un flux en 128kbps, traité et tassé a fond.

128 kbps ? T'es gentil... Je dirais plutôt du 48 kbps...

Le flux web est en 128 kbps, pourtant le son est terrible ! Et via TuneIn Radio, le flux en 64 kbps est quand même bien meilleur que la FM (j'ai déjà comparé les 2 en voiture), bien qu'il s'agisse pas de MP3 mais de AAC... Mais quand même...

Je comprends pas comment ils peuvent autant négliger l'aspect de qualité du son en FM... ça doit faire fuir pas mal d'auditeurs en tout cas...

Modifié par aaaaa

Je suis d'accord que le son de FG est plus que moyen, c'est le cas à Orléans (103.4) et c'est un peu la même chose aussi à Clermont-Ferrand (88.8).

Modifié par Max-Hellraiser

Mika69    13
Le 01/12/2017 à 18:36, Lucas69 a dit :

France Culture (600), France Musique (601), FIP (602), France Info (603), France Inter (604), France Bleu Paris (605), Mouv' (606), Monte Carlo Doualiya (607), Radio France Internationale (608), Europe 1 (610), Virgin Radio (611), RFM (612), RTL (613), RTL 2 (614), Fun Radio (615), NRJ (616), Chérie (617), Rire et Chansons (618), Nostalgie (619), RMC (620), BFM Business (621), Sud Radio (622), TSF Jazz (623), Radio Nova (624), Radio FG (625), Contact FM (627), Jazz Radio (629), Skyrock (630), Radio Classique (631), Ouï FM (633), Radio Notre Dame / Fréquence Protestante (635), Radio Alfa (636), Beur FM (638), BBC World Service (639), BBC Arabic (640), Radio Courtoisie (641)

Pour Hotbird 13, Radio Orient et France Maghreb 2 sont les seules stations françaises disponibles sur ce satellite ? À l'époque de TPS, une grande partie des nationales (RTL, RMC, BFM, Europe 1, NRJ, Radio Classique, Fun Radio, Radio France, Europe 2, RCF, MFM, Chérie FM, Nostalgie...) étaient disponibles, ainsi que certaines locales-régionales (Contact, Radio Thollon, Hit West...). Mais je suppose qu'elles ont du disparaître d'Hotbird en même temps que l'arrêt définitif de TPS, en Décembre 2008.

J'ai publié un post sur les anciennes mosaïques radios ;).

Moi je me rappelle de Canalsat Radios mais je n'avais pas TPS, ni Numéricable, ni Noos. 

Mika69    13

Moi je me rappelle de Canalsat Radios mais je n'avais pas TPS, ni Numéricable, ni Noos. 

Mika69    13

Pops    14

La question que je me pose c'est est-ce que FG rend partout pareil ?
Parce que sur l'enregistrement que je vous ai sorti plus haut c'est pas propre certes mais j'ai pas cette impression que ça vient d'un flux bas débit... c'est pas joliment traité, mais la source n'est me semble-t-il pas dégueue 
Je sais pas comment l'émetteur d'Annecy est alimenté :wacko:

Lucas69    1
Il y a 5 heures, Mika69 a dit :

Eh bien je ne l'ai pas vu, désolé! J'avais TPS entre 2000 et 2005, mais j'étais bien trop jeune pour m'en souvenir :mrgreen:

Il y a 5 heures, Pops a dit :

La question que je me pose c'est est-ce que FG rend partout pareil ?
Parce que sur l'enregistrement que je vous ai sorti plus haut c'est pas propre certes mais j'ai pas cette impression que ça vient d'un flux bas débit... c'est pas joliment traité, mais la source n'est me semble-t-il pas dégueue 
Je sais pas comment l'émetteur d'Annecy est alimenté :wacko:

Je crois bien que cet été à Perpignan j'avais pu constater le même rendu.

On dirait bien que le traitement de son est assez excessif. Ça me fait penser à celui de Radio Capsao via l'émetteur de Lyon sur 99.3.

L'émetteur doit reprendre le flux satellite sur Astra 19.2 non?

Pops    14

Possible
Parce que au delà du traitement, c'est propre
Faudrait que j'essaie de tester si la latence du flux sat (que je dois capter via canalsat) est proche de celle en FM; c'est très expérimental mais ça peut aider... :mrgreen: 

Nad70    1
Le 02/12/2017 à 16:34, Pops a dit :

Voilà ce que donne FG chez moi.
Tout droit sorti du tuner, sans égalisation ni repiquage logiciel...

http://ti1ca.com/a24g6b1j-1-sans titre.wav.html

Bah écoute je trouve pas ça dégueulasse en soit. Pour moi, ça reste un son de FM quoi, même si, sur les bass, ça rend un peu chelou (comme si elle résonnait, comme si on avait voulu faire du gros boom boom sans trop de profondeur dans la bass, je sais pas si on me comprend haha)

Pops    14
Il y a 3 heures, Nad70 a dit :

Bah écoute je trouve pas ça dégueulasse en soit. Pour moi, ça reste un son de FM quoi, même si, sur les bass, ça rend un peu chelou (comme si elle résonnait, comme si on avait voulu faire du gros boom boom sans trop de profondeur dans la bass, je sais pas si on me comprend haha)

Ecoute le son de Fun, c'est vraiment le jour et la nuit...
Je vois ce que tu veux dire par effet boum boum, NRJ y arrive bien d'ailleurs (c'est vraiment poussé chez eux)
FG qui est à la base une radio orientée électro, manque cruellement de punch dans les basses je trouve et sonne vraiment plat, c'était pas comme ça avant crois moi (en tout cas ici dans le sept-quatre)

aaaaa    0
Il y a 13 heures, Nad70 a dit :

Là, même pour un son de FM, c'est horrible, pas de basses, c'est plat...

Rien à voir avec le flux numérique... Leur flux FM on dirait un flux AM...

Modifié par aaaaa

Quand je Suis de Passage a Béthune, Je Capte FG Lens sur 105.6 FM, Exactement Pareil que Vous Son Plat, Ennuyeux, Je Zappe cette Radio. C'est Dommage

Invité Kalinikos   
Invité Kalinikos

Je suis pas d'accord, je suis allé sur Rennes ce week end et le son est correct encore des rageux sur ce forum j'ai l'impression!

aaaaa    0
Il y a 2 heures, Invité Kalinikos a dit :

Je suis pas d'accord, je suis allé sur Rennes ce week end et le son est correct encore des rageux sur ce forum j'ai l'impression!

Non pas du tout... j'adore FG, mais en FM c'est dégueu, obligé de passer par le flux numérique même sous couverture FM... C'est juste dommage...

Peut être que Rennes est tout simplement une exception ?

BullO2    0

Comme je l'ai dit plus haut, le son a Rennes est meilleur qu'a Lorient, même si ce n'est pas non plus très propre a l’écoute.

A Lorient le 107.7 indique toujours en RDS   "RADIO_FG"

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement