Aller au contenu

Nouveau programmateur musical


Yoanne

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait maintenant 6 mois que j'ai décroché mon premier job et mon patron m'a annoncé il y a peu qu'il aimerait me transférer la programmation musicale de la station. J'en suis très honoré mais je sais également la difficulté que ça implique.
Donc ma question est toute simple, quel sont les conseils que vous donneriez à un futur programmateur musical ? 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, je t'apporte mes conseils, certains ne seront d'ailleurs peut-être pas d'accord avec moi :).

1er conseil qui me semble le plus important : ne fais pas comme tu le penses mais comme le pense l'auditeur. N'hésite pas à faire des sondages auprès de tes proches (famille, ami)... regarde ce qui se fait ailleurs sans copier coller bien sur.
Ensuite, conseil très logique mais parfois difficile à appliquer : il faut chercher partout, et tout le temps les nouveautés, être le "premier". Pas uniquement sur Muzicenter comme certaines radios font. Mon conseil perso regarde le classement shazam (car logiquement, si une musique est shazamée (ça se dit comme ça :mrgreen: ?), c'est qu'elle a plu à l'auditeur et qu'il veut avoir des infos sur la musique).

Voilà voilà, moi personnellement, je trouve ce "job" magnifique...

C'est toi qui va faire en sorte que les auditeurs aiment ta radio car il n'y aura pas une rotation de 20 titres contrairement aux natios ;) !

Bonne chance :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C'est un métier !

On ne prend pas la programmation musicale d'une station comme ça. C'est un métier qui s'apprend !

Si tu n'as pas les compétences pour exercer ne prend pas le poste et va d'abord te former !

C'est à cause de ce genre de connerie que les programmateurs professionnels sont au chômage. Non mais je rêve. Après ça se plaint quand ça perd de l'audience. Dégouté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la couleur de ta radio, je pense que tu peux t'inspirer de ce que fait 100%, qui propose une programmation suffisamment large pour toucher jeune et moins jeune.

C'est quand même une des radios stations où l'on entend Calogéro, Soprano ou Balavoine en l'espace de 30 minutes lol ^^

Je pense qu'il faut essayer de trouver un bon compromis entre les nouveautés et les golds appréciés de tous. J'avoue que, écoutant la radio en général depuis 1988, j'arrive encore à découvrir des titres sur 100%. Dans les golds il y a moyen de pousser sur la vague new wave des années 80, sous utilisée à mon gout (par exemple Duran Duran, Pet Shop Boys, INXS ...).

Après tu peux aussi privilégier plus de gold le matin (par exemple 4 par heure), et moins en after shcool (2 par heure).

Voilà ce que je ferai si j'étais programmateur, et perso j'ai choisi d'écouter 100% en profité, mais j'aime aussi certains titres diffusés ailleurs comme Virgin, RFM, Skyrock ou RTS.

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmateur ne s'improvise pas, il faut une bonne culture musicale déjà.

Ensuite, quel est le positionnement musical de ta radio, la cible visée ? Ta radio est-elle située en milieu rural ou urbain ? Fait-elle face à une concurrence importante donc des formats déjà occupés ? Quels sont les objectifs fixés par ta direction ?

Comme le dit BK31, tu peux opter pour une programmation large (comme le fait très bien 100% il est vrai) qui évolue un peu au fil de la journée (plus adulte le matin et orientée hit à partir de la fin d'après-midi) avec aussi des créneaux à thème en fin de soirée.

Pour les gold, ne te limite pas toujours à ce que diffusent les autres radios, il existe une multitude de titres qui ne passent plus ailleurs et qui restent pourtant très bons à écouter (tu peux créer une case "pépite" pour le dernier titre de l'heure par exemple).

Côté logiciel de diffusion, quelles capacités t'offre celui utilisé ? Sait-il correctement gérer les rotations que tu définiras ?

N'hésites pas à écouter les autres radios (sans pour autant les copier), même à l'étranger, histoire d'aller chercher quelques idées ici et là.

Ah, j'allais oublier, si tu peux éviter que ton logiciel de diffusion coupe les titres en plein milieu pour lancer le top horaire, ça serait bien. Perso, ça m'insupporte et les auditeurs aussi j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité C'est un métier ! a dit :

On ne prend pas la programmation musicale d'une station comme ça. C'est un métier qui s'apprend !

Si tu n'as pas les compétences pour exercer ne prend pas le poste et va d'abord te former !

C'est à cause de ce genre de connerie que les programmateurs professionnels sont au chômage. Non mais je rêve. Après ça se plaint quand ça perd de l'audience. Dégouté. 

J'en suis conscient, j'ai même trouvé ça surprenant qu'il me propose ce poste. Cependant en radio associative, on fait un peu tout, nous ne sommes pas tous nés avec une cuillère en or dans la bouche, on vit malheureusement de subventions, je suis moi-même payé grâce aux subventions !
Bref, on sent une frustration dans ton message et c'est pas très agréable. Si tu est au chômage ce n'est sûrement pas de notre faute.

Il y a 18 heures, Invité Triton a dit :

Bien vérifier que tu changes d'échelon dans la convention collective :)

Merci du conseil Triton ! J'y penserai :lol:

Il y a 15 heures, Invité BK31 a dit :

En fonction de la couleur de ta radio, je pense que tu peux t'inspirer de ce que fait 100%, qui propose une programmation suffisamment large pour toucher jeune et moins jeune.

C'est quand même une des radios stations où l'on entend Calogéro, Soprano ou Balavoine en l'espace de 30 minutes lol ^^

Je pense qu'il faut essayer de trouver un bon compromis entre les nouveautés et les golds appréciés de tous. J'avoue que, écoutant la radio en général depuis 1988, j'arrive encore à découvrir des titres sur 100%. Dans les golds il y a moyen de pousser sur la vague new wave des années 80, sous utilisée à mon gout (par exemple Duran Duran, Pet Shop Boys, INXS ...).

Après tu peux aussi privilégier plus de gold le matin (par exemple 4 par heure), et moins en after shcool (2 par heure).

Voilà ce que je ferai si j'étais programmateur, et perso j'ai choisi d'écouter 100% en profité, mais j'aime aussi certains titres diffusés ailleurs comme Virgin, RFM, Skyrock ou RTS.

BK31

Je ne connais pas cette station, je vais écouter ce qu'elle propose. Il faut avant tout trouver un juste milieu. Mais ma question s'orientait plutôt là dessus, exemple :
Le dernier album de Marina Kaye vient de sortir, qu'est ce qui fait que je vais choisir ce titre plutôt qu'un autre pour le diffuser ?
J'imagine que si ma radio est branché sonorités electro je vais prendre un titre electro mais lorsqu'il y en a plusieurs sur le même album ? On fonctionne au feeling ? On regarde celui le plus écouté ?
Deviner le titre qui va cartonner c'est pas simple je trouve.

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Programmateur ne s'improvise pas, il faut une bonne culture musicale déjà.

Ensuite, quel est le positionnement musical de ta radio, la cible visée ? Ta radio est-elle située en milieu rural ou urbain ? Fait-elle face à une concurrence importante donc des formats déjà occupés ? Quels sont les objectifs fixés par ta direction ?

Comme le dit BK31, tu peux opter pour une programmation large (comme le fait très bien 100% il est vrai) qui évolue un peu au fil de la journée (plus adulte le matin et orientée hit à partir de la fin d'après-midi) avec aussi des créneaux à thème en fin de soirée.

Pour les gold, ne te limite pas toujours à ce que diffusent les autres radios, il existe une multitude de titres qui ne passent plus ailleurs et qui restent pourtant très bons à écouter (tu peux créer une case "pépite" pour le dernier titre de l'heure par exemple).

Côté logiciel de diffusion, quelles capacités t'offre celui utilisé ? Sait-il correctement gérer les rotations que tu définiras ?

N'hésites pas à écouter les autres radios (sans pour autant les copier), même à l'étranger, histoire d'aller chercher quelques idées ici et là.

Ah, j'allais oublier, si tu peux éviter que ton logiciel de diffusion coupe les titres en plein milieu pour lancer le top horaire, ça serait bien. Perso, ça m'insupporte et les auditeurs aussi j'imagine !

Merci Prunelle, effectivement ce qui m'horripile c'est notre logiciel de diffusion mais malheureusement je ne pense pas avoir mon mot à dire là dessus, on utilise Gate Radio Pro 6 (Balvenie ou es tu ?) :lol: Et pour ce qui est de l'optimisation de la fin d'heure, le top horaire coupe un disque c'est très très embêtant mais visiblement ça ne dérange que moi au studio !
En ce qui concerne les rotations, eh bien visiblement ça fonctionne correctement.
Le souci c'est qu'actuellement on tourne avec plus de 800 titres en journée !
Je pense, dites moi si me trompe, que 350/400 titres suffiraient ?

La cible visée est clairement 20 - 45 ans, une cible avec un mode de vie "jeune" autant un jeune adulte fêtard qu'un parent cool. Sur le terrain on est diffusé dans toute l'Yonne (on déborde un peu sur les départements  limitrophes) mais hors Vibration qui est notre voisine on a pas de grosse concurrence au niveau départemental si ce n'est au niveau très local ou on a une radio sur la commune voisine (la plus proche et la plus peuplé environ 30 000hab) qui est très active mais seulement une petite zone de diffusion, ça c'est valable sur la fréquence 97.2 ensuite sur notre autre fréquence 99.9 on est complètement absent face à France Bleu mais aussi à d'autres petites radio locales et c'est bien dommage car c'est justement cette aire urbaine qui est la plus peuplé (environ 80 000hab)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Yoanne a dit :

 

il y a 38 minutes, Yoanne a dit :

La cible visée est clairement 20 - 45 ans, une cible avec un mode de vie "jeune" autant un jeune adulte fêtard qu'un parent cool. Sur le terrain on est diffusé dans toute l'Yonne (on déborde un peu sur les départements  limitrophes) mais hors Vibration qui est notre voisine on a pas de grosse concurrence au niveau départemental si ce n'est au niveau très local ou on a une radio sur la commune voisine (la plus proche et la plus peuplé environ 30 000hab) qui est très active mais seulement une petite zone de diffusion, ça c'est valable sur la fréquence 97.2 ensuite sur notre autre fréquence 99.9 on est complètement absent face à France Bleu mais aussi à d'autres petites radio locales et c'est bien dommage car c'est justement cette aire urbaine qui est la plus peuplé (environ 80 000hab)

Donc tu es programmateur pour Radio Nord Bourgogne ? Car elle a 2 fréquences, à Sens sur 97.2 et à Auxerre sur 99.9. Vos studios se trouvent dans une maison récente ? Car sur Street View, imposs de voir quelque chose au 10 rue Pierre Banry à part des maisons. Pardon, je m'éloigne du sujet initial.

Je te propose, vu que RNB semble prendre un Virage dance, parmi les autres propositions des camarades ci-dessus de jouer quelques golds des années 2000 et 2010 que Fun n'ose plus jouer. Voire aussi des années 90 et pourquoi pas 2 titres disco/funk par heure ?

Est-ce que vous avez des DJs résidents bénévoles ? Si oui, ce serait bien de diffuser quelques sets ou extraits de sets histoire de mettre en vitrine l'émission mixée du week-end.

Mais vu que tu parles de Marina Kaye, je pense que RNB n'a pas une programmation très spécifiée sur la dance.

Je n'ai jamais travaillé chez une radio mais je donne juste 2-3 conseils qui me semblent abordables.

Bonne chance pour la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le grenadier de Flandre

Les créneaux "jeunes" sont occupés par des pros.

Tu ne feras pas mieux.

Alors fais autre chose.

De la musique militaire par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que dit Mika69, en titre dance des années 90/2000, Stardust ou Modjo passent sans problème. Tu peux aussi t'inspirer des titres de fun à cette époque, aussi bien dans la période rock que soul & dance, par exemple Cherie en rentre quelques un depuis un moment.

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mika69 a dit :

 

Donc tu es programmateur pour Radio Nord Bourgogne ? Car elle a 2 fréquences, à Sens sur 97.2 et à Auxerre sur 99.9. Vos studios se trouvent dans une maison récente ? Car sur Street View, imposs de voir quelque chose au 10 rue Pierre Banry à part des maisons. Pardon, je m'éloigne du sujet initial.

Je te propose, vu que RNB semble prendre un Virage dance, parmi les autres propositions des camarades ci-dessus de jouer quelques golds des années 2000 et 2010 que Fun n'ose plus jouer. Voire aussi des années 90 et pourquoi pas 2 titres disco/funk par heure ?

Est-ce que vous avez des DJs résidents bénévoles ? Si oui, ce serait bien de diffuser quelques sets ou extraits de sets histoire de mettre en vitrine l'émission mixée du week-end.

Mais vu que tu parles de Marina Kaye, je pense que RNB n'a pas une programmation très spécifiée sur la dance.

Je n'ai jamais travaillé chez une radio mais je donne juste 2-3 conseils qui me semblent abordables.

Bonne chance pour la suite ! ;)

On est axé Pop / Electro / Dance (EDM) principalement, cependant nous ne nous refusons pas quelques titres R&B ainsi que Funk/Disco en beaucoup plus petites proportions ! Tu avais tout deviné ! Enfin ça c'est dans la théorie ! Maintenant faut voir la pratique !

il y a 55 minutes, ddance a dit :

Comme déjà dit, ne pas hésiter à s'inspirer des tops/charts, regarder ce qui se fait un peu sur les autres radios sans trop copier non plus

Voir au delà des frontières aussi (Radios Belges, Suisses, Américaines, Canadiennes, Anglaises, Espagnoles)

Et puis avoir le feeling, si tu sens qu'un titre peut avoir un profil type "hits" avec le refrain qui rentre en tête etc

Après tu peux toujours te planter et dans ce cas tu déprog le titre

Pour l’anecdote, j'ai entendu le titre de Willy William et J-Balvin sur une radio de Majorque pendant mes vacances fin juin ... là où en France ça n'est arrivé que 2-3 semaines plus tard (le comble pour un artiste français)

Effectivement, cela me parait important de surveiller les autres pays, lorsque Wiggle de Jason Derulo est sorti, j'étais en relation avec une fille aux Pays Bas et là bas le titre cartonnais ! Et nous il a fallu attendre un bon mois avec de l'avoir en prog en France

Enfin je précise que notre logiciel nous permets ces fonctions ci :
Ecart Titre X en nombre de minutes / Ecart Titre X en nombre de jours / Ecart Artiste X en nombre de titres / Rotations / Autorisations de diffusion (heure par heure / Jours par Jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pro Radio

Conseils d'un pro :

1) Travaille à fond ta culture musicale c'est de mon point de vue très important

2) Ton Responsable des programmes doit te préciser le coeur de cible de ta radio. A toi d'avoir les connaissances musicales qui vont avec.

3) Pense à la rythmique de l'antenne

4) Ne cherche pas à te faire plaisir mais à satisfaire l'auditeur c'est primordial !

5) Tu dois avoir aussi un "timing" dans la tête, savoir combien de disques sont diffusés par heure suivant les émissions

Etc... Etc...

Voilà, à toi de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Pro Radio a dit :

Conseils d'un pro :

1) Travaille à fond ta culture musicale c'est de mon point de vue très important

2) Ton Responsable des programmes doit te préciser le coeur de cible de ta radio. A toi d'avoir les connaissances musicales qui vont avec.

3) Pense à la rythmique de l'antenne

4) Ne cherche pas à te faire plaisir mais à satisfaire l'auditeur c'est primordial !

5) Tu dois avoir aussi un "timing" dans la tête, savoir combien de disques sont diffusés par heure suivant les émissions

Etc... Etc...

Voilà, à toi de jouer !

C'est bien gentil tout ça, mais le responsable doit surtout fournir un budget-disques !

Que voulez-vous faire si à la base, il n'y a pas un copek pour acheter des disques et plus personne dans l'asso pour savoir quoi diffuser ?!?

Et sinon, c'est des golds, des récurrents, des hits ou des news ?

En ce qui me concerne, rien ne vaut un bon format au formol : ça enfume toute la concurrence et c'est 1 point assuré au prochain sondage !

image.png.f7c5efb4caa3108c20581db7e6663bb6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2017 à 09:41, Yoanne a dit :

Merci Prunelle, effectivement ce qui m'horripile c'est notre logiciel de diffusion mais malheureusement je ne pense pas avoir mon mot à dire là dessus, on utilise Gate Radio Pro 6 (Balvenie ou es tu ?) :lol: Et pour ce qui est de l'optimisation de la fin d'heure, le top horaire coupe un disque c'est très très embêtant mais visiblement ça ne dérange que moi au studio !

En ce qui concerne les rotations, eh bien visiblement ça fonctionne correctement.
Le souci c'est qu'actuellement on tourne avec plus de 800 titres en journée !
Je pense, dites moi si me trompe, que 350/400 titres suffiraient ?

La cible visée est clairement 20 - 45 ans, une cible avec un mode de vie "jeune" autant un jeune adulte fêtard qu'un parent cool. Sur le terrain on est diffusé dans toute l'Yonne (on déborde un peu sur les départements  limitrophes) mais hors Vibration qui est notre voisine on a pas de grosse concurrence au niveau départemental si ce n'est au niveau très local ou on a une radio sur la commune voisine (la plus proche et la plus peuplé environ 30 000hab) qui est très active mais seulement une petite zone de diffusion, ça c'est valable sur la fréquence 97.2 ensuite sur notre autre fréquence 99.9 on est complètement absent face à France Bleu mais aussi à d'autres petites radio locales et c'est bien dommage car c'est justement cette aire urbaine qui est la plus peuplé (environ 80 000hab)

Je ne connais pas trop le fonctionnement de Gate Radio mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, c'est très basique comme fonctionnement.

Si les enchainements sont mauvais sur un plan technique, les auditeurs partiront. Même s'ils savent que vous êtes une petite structure avec peu de moyens, ils attendent quand même un minimum de professionnalisme (bien que la notion de radio associative soit très abstraite pour l'auditeur lambda).

Si je regarde la concurrence, sur Sens et Auxerre, il n'y a que Fun Radio qui se rapprocherait de ce que vous proposez. Donc pourquoi pas rester sur ce positionnement "up tempo" avec les gros hit dance du moment + des titres plus pointus que les concurrents ne passent pas + des titres plus anciens à partir de la décennie 90 (mais pas trop kitch non plus).

Je vois bien une programmation assez fédératrice en journée et plus thématique le soir.

Vous couvrez les 2 secteurs les plus peuplés de l'Yonne et ça c'est vraiment en plus. Au-delà de l'aspect musical, essayez de mettre en place des partenariats pour vous faire connaitre (mais toujours en rapport avec votre positionnement musical).

Regarde un peu ce que font d'autres radios (y compris à l'étranger), en France je pense à NTI et Atomic qui sont sur ce type de programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2017 à 09:41, Yoanne a dit :

La cible visée est clairement 20 - 45 ans, une cible avec un mode de vie "jeune" autant un jeune adulte fêtard qu'un parent cool. Sur le terrain on est diffusé dans toute l'Yonne (on déborde un peu sur les départements  limitrophes) mais hors Vibration qui est notre voisine on a pas de grosse concurrence au niveau départemental si ce n'est au niveau très local ou on a une radio sur la commune voisine (la plus proche et la plus peuplé environ 30 000hab) qui est très active mais seulement une petite zone de diffusion, ça c'est valable sur la fréquence 97.2 ensuite sur notre autre fréquence 99.9 on est complètement absent face à France Bleu mais aussi à d'autres petites radio locales et c'est bien dommage car c'est justement cette aire urbaine qui est la plus peuplé (environ 80 000hab)

Le tout n'est pas d'avoir "une cible" mais un positionnement cohérent et surtout savoir ce que l'on veut faire !

Il existe mille façons de s'adresser aux 25-45 ans; l'ennui, c'est que si on fait la même chose en moins bon que le concurrent, ça ne le fera pas.

Quant au mode de vie "jeune", ça ne veut pas plus dire grand chose et on n'a toujours pas plus de visibilité quant aux contenus.

Enfin, il n’est pas interdit de se pencher sur des thématiques en soirée ou le week-end; quid du dimanche matin : avec ou sans musette ?!?image.png.201d9f053d1966a5e0271127559265c5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pro Radio

Il n'y a qu'une page facebook mais sans lien valide vers un site internet. Pas de possibilité d'écoute par internet. Comme Prunelle, j'aimerais écouter RNB.

Bon courage amis Bourguignons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yoanne

En effet le site est temporairement  hors service. Un nouveau arrive dans les prochains jours.. concernant le stream il sera dispo sur le site.

 

Concernant notre cible, cela fait 30 ans que nous sommes implantés. On est passé par différents formats. Mais nous n'avons pas de cible définie. Le patron ma toujours dit que c'était une cible jeune entre 25 et 45 ans... C'est très pauvre comme info. Je vous l'accorde.

Cela fait seulement 6 mois que je suis dans ce milieu mais je suis ultra passionné et j'ai envie d'emmener cette radio très haut localement. Je veux qu'on devienne une référence autant en intérêt local qu'en terme de choix musical.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Yoanne a dit :

Concernant notre cible, cela fait 30 ans que nous sommes implantés. On est passé par différents formats. Mais nous n'avons pas de cible définie. Le patron ma toujours dit que c'était une cible jeune entre 25 et 45 ans... C'est très pauvre comme info. Je vous l'accorde.

Et vous êtes passés par quel format ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant c'est vous parlez de changements de format...faire ci faire ça, mais dans convention signée avec le csa ça dit quoi? ça serait bien de respecter le format indiqué non? On ne passe pas d'un format Dance à un format 70's ou autre parce qu'on en a envie sur un coup de tête! Il y a des règles à respecter avec le csa! Donc vous avez beau être une radio associative en pleine Bourgogne, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yoanne

Je rêve ou vous vous permettez d'insinuer que nous ne respectons pas nos conventions ?

À aucun moment j'ai dit que nous changions de format comme de chemise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yoanne. Vérifie bien tes quotas, que les enchainements se fassent bien, travaille aussi le rapport musique/jingle/musique pour être au top, remplis une catégorie de comblage qui te servira que "de temps en temps", ça permettra de t'aider quand tu auras besoin de titres "passe-partout". Travaille ta cible, fais des sondages sur la page de la radio sur quels titres les auditeurs se reconnaissent, ce qu'ils aimeraient entendre....

Je reviens sur ce forum après quelques mois d'absence. Ce forum qui était "confidentiel" où tout le monde se connaissait plus ou moins, est devenu un site publique où les gens essaient de démotiver les jeunes,les "nouveau" dans le domaine. Pour l'autre qui se permet de critiquer qu'une radio asso propose à un curieux passionné de reprendre la prog musicale, c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux, le studec n'est pas la vie. Le "programmateur pro" a bien débuté uelque part. Il faurt arrêter de penser qu'à soi. Certainement un programmateur au chômage qui est frustré.... @Yoanne je t'encourage, la "jeunophobie" tu y auras droit jusqu'à tes 40ans tqt, j'ai connu ça aussi :)

 

Bon courage à toi, et si t'as besoin, tu peux m'envoyer un message privé ! jsuis pas un pro de la prog, mais je suis et j'ai été très bien entouré.

 

Déçu de la tournure que prend le forum qu'était "radios-fr" où les utilisateurs prenaient le temps de donner des conseils. A s'encourager mutuellement. "Libreantenne" m'a toujours fait vomir sur ragotactu....

A bientôt, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pro Radio

Yoanne tu as la gnac et ça compte beaucoup aussi. Ne lâche rien ! Et si tu as besoin de plus d'infos contacte moi. J'ai démarré en tant que stagiaire il y a quelques années depuis les choses ont évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 13:53, Yoanne a dit :

Bonjour à tous, cela fait maintenant 6 mois que j'ai décroché mon premier job et mon patron m'a annoncé il y a peu qu'il aimerait me transférer la programmation musicale de la station. J'en suis très honoré mais je sais également la difficulté que ça implique.
Donc ma question est toute simple, quel sont les conseils que vous donneriez à un futur programmateur musical ? 

Merci à vous !

Yoanne, si tu veux faire une bonne programmation pou radio RNB, il fait mettre du son electro dance, c'est deja le cas l année dernière mais ils ont fait un virage Hits qui est banal et n'apporte rien dans l'Yonne (y'a deja Vibration, radio Star, NRJ, Radyonne et Virgin radio sur ce créneau), sinon en ce moment y a pas mal de morceau elecro dance, c'est déja un bon début. J'écoute régulièrement RNB et il faut sortir du format Hits.

Sur Auxerre et Sens, c'est le seul format qui n'est pas exploité, hormis FUN Radio mais ils passent beaucoup de rnb.

Ce serait top de passer de la Dance mais il ne faut surtout pas réduire le nombre de titre en rotation car justement sur les autres radios on entend toujours les mêmes titres. Pourquoi ne pas ressortir quelques golds Dance dans la prog?

Perso je m y connaitrais bien dans le choix des titres electro dance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 17:19, RADIOPIRATE a dit :

Et vous êtes passés par quel format ?!?

Format années 80 a aujourd'hui, jusqu'en octobre 2016

Format Electro Dance des années 90 a aujourd hui, de Novembre 2016 a fevrier 2017

Format Hits depuis février 2017.

 

Perso je préfèrais le format electro Dance, j écoutais tout le temps a ce moment la.

Je comprend vraiment pas ce virage Hits, que toutes les FM essaient de nous faire écouter.

Comme dis plus haut, y a plus de son Electro Dancen dans la prog et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2017 à 17:30, RADIOPIRATE a dit :

Le tout n'est pas d'avoir "une cible" mais un positionnement cohérent et surtout savoir ce que l'on veut faire !

Il existe mille façons de s'adresser aux 25-45 ans; l'ennui, c'est que si on fait la même chose en moins bon que le concurrent, ça ne le fera pas.

Quant au mode de vie "jeune", ça ne veut pas plus dire grand chose et on n'a toujours pas plus de visibilité quant aux contenus.

Enfin, il n’est pas interdit de se pencher sur des thématiques en soirée ou le week-end; quid du dimanche matin : avec ou sans musette ?!?image.png.201d9f053d1966a5e0271127559265c5.png

Pas besoin de musette sur RNB , y a deja d autres locales dans le coin qui le font.

Y a du mix les vendredi et samedi soiret toute la nuit, ca c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité jacky a dit :

Format années 80 a aujourd'hui, jusqu'en octobre 2016

Format Electro Dance des années 90 a aujourd hui, de Novembre 2016 a fevrier 2017

Format Hits depuis février 2017.

Que de formats en quelques mois : "electro dance", "hits", "années 80's" ....

La totale confusion : on comprend pourquoi la radio n'est pas écoutée.

Pas le moindre copek d'idées !

L'année prochaine, on s'oriente vers un format POP ROCK ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Que de formats en quelques mois : "electro dance", "hits", "années 80's" ....

La totale confusion : on comprend pourquoi la radio n'est pas écoutée.

Pas le moindre copek d'idées !

L'année prochaine, on s'oriente vers un format POP ROCK ?!?

Y a déjà RTL2, Virgin Radio. Et Oui Fm pour le rock et une locale (Radyonne) pour la Pop.

Franchement le format Electro Dance était bon, je comprends pas pourquoi il a été arrêté, j écoutais et j étais pas le seul sur Auxerre. Après le format hits à fait fuir les gens que je connaissais qui écoutaient également car c'est un format sans intérêt vu qu'il y a que ça sur la FM.

La en ce moment y a pas mal d électro. Je me remet a écouter de temps en temps. Faut que ça continue dans ce sens et arrêter de changer de format tous les 6 mois.

Reste le souci du site Internet et du streaming toujours en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 17:26, Invité BK31 a dit :

En fonction de la couleur de ta radio, je pense que tu peux t'inspirer de ce que fait 100%, qui propose une programmation suffisamment large pour toucher jeune et moins jeune.

C'est quand même une des radios stations où l'on entend Calogéro, Soprano ou Balavoine en l'espace de 30 minutes lol ^^

Je pense qu'il faut essayer de trouver un bon compromis entre les nouveautés et les golds appréciés de tous. J'avoue que, écoutant la radio en général depuis 1988, j'arrive encore à découvrir des titres sur 100%. Dans les golds il y a moyen de pousser sur la vague new wave des années 80, sous utilisée à mon gout (par exemple Duran Duran, Pet Shop Boys, INXS ...).

Après tu peux aussi privilégier plus de gold le matin (par exemple 4 par heure), et moins en after shcool (2 par heure).

Voilà ce que je ferai si j'étais programmateur, et perso j'ai choisi d'écouter 100% en profité, mais j'aime aussi certains titres diffusés ailleurs comme Virgin, RFM, Skyrock ou RTS.

BK31

Des radios larges en auditoire y en a plein le département. 

Justement il faut s adresser plus aux jeunes. Car y a que 4 radios jeunes concurrentes. contre au moins 7 radios sans compter les généralistes, pour les moins jeunes sur Auxerre.

Il faudrait une radio comme mixx fm de Charente sur Auxerre et Sens.

Les calogero, balavoine, on a RTL2, RFM et autres pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Convention

Selon la convention collective, un programmateur musical à proprement parlé (pas un assistant, ni un responsable des études...) doit gagner au minimum 2022.9€ brut mensuel.

Ce salaire est valable pour les radios de Cat A et B.
Mais aussi les cat C, D, E dont la population desservie en mode de diffusion hertzienne terrestre est inférieure à 30 millions d'habitants.

Pour les radios C,D, E à  couverture > à 30 millions d'habitants : 2281.60€ brut mensuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’arrive un peu après la bataille... De toute façon je n’aurais pas de conseil technique. Vu que cible et association ne vont pas de pair à mon goût donc même pas une suggestion... Que reste-t-il ? Juste à dire félicitations Yoanne ! Fais-toi confiance. C’est déjà un beau chemin pour un passionné de radio et de musique de se voir confier cette responsabilité : bravo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Convention a dit :

Selon la convention collective, un programmateur musical à proprement parlé (pas un assistant, ni un responsable des études...) doit gagner au minimum 2022.9€ brut mensuel.

Ce salaire est valable pour les radios de Cat A et B.
Mais aussi les cat C, D, E dont la population desservie en mode de diffusion hertzienne terrestre est inférieure à 30 millions d'habitants.

Pour les radios C,D, E à  couverture > à 30 millions d'habitants : 2281.60€ brut mensuel.

Vous connaissez des A qui payent plus de 2 000 € brut par mois un salarié ?

La plupart sont des emplois aidés et les associations ne doivent pas avoir les moyens de fournir une telle rémunération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Convention
Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Vous connaissez des A qui payent plus de 2 000 € brut par mois un salarié ?

La plupart sont des emplois aidés et les associations ne doivent pas avoir les moyens de fournir une telle rémunération !

C'est pourtant un salaire minimum légal a respecter.

La convention est mal faite? On est d'accord.
Dans un sens, comme dans un autre.

Seulement, personne n'est pas pour s'en occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Proradio
Le 14/11/2017 à 12:00, Invité prog a dit :

bonne question! j'aimerai bien savoir!

Le métier de programmateur musical tout court n'existe que dans les grandes radios ou grands réseaux. Rarement en radio locale où cette fonction est souvent couplée à d'autres.

Difficile donc de faire des comparaisons de salaire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le métier de programmateur musical en radio associative n'existe pas. Comme dit plus haut je suis payé grâce aux subventions.

Une petite question, une catégorie me pose problème. Celle des Golds, non pas que je n'en ai pas trouvé mais au contraire j'en ai trouvé trop ! J'aimerais avoir votre avis sur cette liste de gold. Je rappelle notre slogan "Un max de hits". Et on est axé Pop-Dance-Electro (EDM)

Merci à tous (enfin non pas à tous) pour votre soutient ! (enfin à ceux qui me l'ont donné) :D 

 

CONFIRMATION CHRIS.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoanne a dit :

Effectivement le métier de programmateur musical en radio associative n'existe pas. Comme dit plus haut je suis payé grâce aux subventions.

Une petite question, une catégorie me pose problème. Celle des Golds, non pas que je n'en ai pas trouvé mais au contraire j'en ai trouvé trop ! J'aimerais avoir votre avis sur cette liste de gold. Je rappelle notre slogan "Un max de hits". Et on est axé Pop-Dance-Electro (EDM)

Merci à tous (enfin non pas à tous) pour votre soutient ! (enfin à ceux qui me l'ont donné) :D 

 

CONFIRMATION CHRIS.xlsx

Ca dépens quels types de golds, si c'est des golds Dance Electro alors oui, car on en entend pas ailleurs......, 1 ou 2 par heure, ca peut être pas mal.

Pour le reste, y a Nostalgie RFM dans l'Yonne.

Perso j aime beaucoup les mix du week end, il en faudrait en semaine également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pro Radio
Le 16/11/2017 à 14:33, Yoanne a dit :

Effectivement le métier de programmateur musical en radio associative n'existe pas. Comme dit plus haut je suis payé grâce aux subventions.

Une petite question, une catégorie me pose problème. Celle des Golds, non pas que je n'en ai pas trouvé mais au contraire j'en ai trouvé trop ! J'aimerais avoir votre avis sur cette liste de gold. Je rappelle notre slogan "Un max de hits". Et on est axé Pop-Dance-Electro (EDM)

Merci à tous (enfin non pas à tous) pour votre soutient ! (enfin à ceux qui me l'ont donné) :D 

 

CONFIRMATION CHRIS.xlsx

Yoanne peux tu envoyer la liste de tes golds ? Je te donnerai mon avis...

Par ailleurs est ce toi qui a tenté de monter une webradio il y a un an environ ? (Je ne travaille pas pour la Police ni l'espionnage, pas d'inquiétude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des golds electro dance, y en a plein: david guetta, benny benassi, skakira, antoine clamara, pakito......

Suffit de me demander, je m'y connais en électro dance......

Avec une bonne prog, il est possible de faire des points dans les sondages.

Des émissions de mix le soir. suivi le la playlist electro que vous diffusez, serait top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2017 à 11:58, Invité Pro Radio a dit :

Yoanne peux tu envoyer la liste de tes golds ? Je te donnerai mon avis...

Par ailleurs est ce toi qui a tenté de monter une webradio il y a un an environ ? (Je ne travaille pas pour la Police ni l'espionnage, pas d'inquiétude )

On ne fait pas une prog sur une liste de golds : c'est à toi de te renseigner, d'aller chercher les disques et de les ecouter pour apprecier l'eventualité de la programmation ....

Vous conviendrez que personne ne va vous apporter de strategie toute faite ; et si vous êtes dans l'incapacité de trouver une strategie, sans doute que vous n'etes pas fait pour celà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pro Radio
Il y a 18 heures, RADIOPIRATE a dit :

On ne fait pas une prog sur une liste de golds : c'est à toi de te renseigner, d'aller chercher les disques et de les ecouter pour apprecier l'eventualité de la programmation ....

Vous conviendrez que personne ne va vous apporter de strategie toute faite ; et si vous êtes dans l'incapacité de trouver une strategie, sans doute que vous n'etes pas fait pour celà !

Dans l'absolu tu n'as pas tort Radio Pirate mais je ne pense pas que décourager Yoanne soit la bonne solution. S'il a,de la motivation, il ne faut pas lui enlever...

De toute façon, quand on n'est pas fait pour cela, quelqu'un te le fait savoir rapidement notamment lorsque tu es dans le milieu professionnel. J'ai plus de 25 ans de métier je sais de quoi je parle. Si tu n'es pas bon, tu ne tiens pas sur la durée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moderniser

Top moi je pense que tu peux aussi t’inspirer des radio étrangères bien plus moderne que les Française. Italie, Angleterre je trouve les formats très intéressant. RTL102.5 Italie avec la RadioVision sur la TNT et DAB+ national, m2o,.....évite le copier coller des grandes Françaises faut investir sur de nouveaux formats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iconais

On veut de l electro dance dans l'yonne, même la journée, svp.

Marre des radios HITS qui polluent la bande FM......NRJ, vibration, radio star, radyonne,......C'est bon stop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2017 à 11:42, Invité Pro Radio a dit :

Dans l'absolu tu n'as pas tort Radio Pirate mais je ne pense pas que décourager Yoanne soit la bonne solution. S'il a,de la motivation, il ne faut pas lui enlever...

De toute façon, quand on n'est pas fait pour cela, quelqu'un te le fait savoir rapidement notamment lorsque tu es dans le milieu professionnel. J'ai plus de 25 ans de métier je sais de quoi je parle. Si tu n'es pas bon, tu ne tiens pas sur la durée...

Il ne suffit pas d'avoir de la motivation : la motivation est un concept creux à la francaise :586a2f0b4e461_EmojiSmiley-16:qui n'a aucun sens s'il n'y a pas la moindre connaissance.

Sur quoi reposerait cette motivation ?!? La foi et l’espérance ?!?

On ne peut faire indéfiniment l'impasse sur ces questions : que veut-on diffuser ? Pour quel public ? Et comment réussir à atteindre la cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pro Radio
Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Il ne suffit pas d'avoir de la motivation : la motivation est un concept creux à la francaise :586a2f0b4e461_EmojiSmiley-16:qui n'a aucun sens s'il n'y a pas la moindre connaissance.

Sur quoi reposerait cette motivation ?!? La foi et l’espérance ?!?

On ne peut faire indéfiniment l'impasse sur ces questions : que veut-on diffuser ? Pour quel public ? Et comment réussir à atteindre la cible ?

Evidemment qu'il faut savoir ce que l'on veut, qui l'on vise comme public etc...Mais la connaissance Radio Pirate cela s'acquiert au fil des expériences. Et à ces expériences, il faut bien un début un jour ou du moins un cheminement qui est souvent progressif à moins d'être le "flis de" ou la fille de... professionnel de la radio . Ce n'est pas donné à tout le monde.

Un point sur lequel je suis d'accord avec toi c'est qu'on ne peut pas donner de grosses responsabilités à un débutant complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...