Aller au contenu

NOVA à Lyon = pour quand?


Invité pat69

Messages recommandés

Il y a 9 heures, M2 a dit :

Cela rappelle furieusement l'épisode "la radio du rire", slogan adossé à un bon nombre de radios locales au milieu des années 90 qui ont finalement disparu au profit de Rire et Chansons, un réseau national.

Le contexte était différent : avec Rire & Chansons, nous étions passés presque du jour au lendemain de radios B diffusant "la radio du rire" à un programme national passif (catégorie D) sans restitution des fréquences concernées.

Dans le cadre de Nova Lyon, la fréquence a été restituée et le programme proposé clairement identifié. Il n'y avait aucune obligation de la part du CSA de valider ce projet, la fréquence aurait pu être attribuée à un autre opérateur.

Quand je vois que certaines syndications avec des programmes complètement opposés (genre reprise de RCN Radio par 100% ou de Normandie FM par Tendance Ouest) ont été opérées sans restitution de fréquences, je trouve que l'arrivée de Nova Lyon s'est plutôt faite dans les règles (et là le format proposé par Nova est similaire à celui de RTU).

Après, il est possible qu'une radio en particulier souhaitait vivement s'installer à Lyon sur cette fréquence et utilise le SIRTI pour contester son attribution à Nova Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Prunelle a dit :

Le contexte était différent : avec Rire & Chansons, nous étions passés presque du jour au lendemain de radios B diffusant "la radio du rire" à un programme national passif (catégorie D) sans restitution des fréquences concernées.

Erreur de ma part : le réseau Rire & Chansons s'est bien constitué par une restitution à travers le Yalta des fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Invité david69-1985 a dit :

ce matin à 9h03 coupure de la matinale qui n'était pas encore finie ! dommage ! 

Oui il y a souvent des coupures sur Nova Lyon, à chaque fois je crois que c'est pour basculer sur l'émetteur de la Basilique de Fourvière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mika69 a dit :

Oui il y a souvent des coupures sur Nova Lyon, à chaque fois je crois que c'est pour basculer sur l'émetteur de la Basilique de Fourvière !

J'ai également constaté pas mal de coupures depuis le 7 Novembre sur le 89.8, surtout pendant les programmes locaux.

Je pense que David ne parle pas d'une coupure totale du flux audio mais que le décrochage National > Local s'est effectué trop tôt hier matin, avant la fin de la Matinale d'Édouard Baer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2017 à 20:10, Mika69 a dit :

Nova Lyon émet un Radiotext : "7 NOV   RTU DEVIENT NOVA LYON, TOUT NOVA DES 19H30"

Celui de Capsao est "La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9".

Lucas, si tu arrives à avoir le 99.4 de Vienne, est-il resté en fixe ou bien il défile avec "_CAPSAO_ / _VIENNE_ / __99.4__" ?

Salut Mika,

De passage sur Vienne cet après-midi, je te confirme que Capsao utilise toujours le RDS fixe sur l'émetteur du 99.4, soit " _CAPSAO_ "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lucas69 a dit :

Salut Mika,

De passage sur Vienne cet après-midi, je te confirme que Capsao utilise toujours le RDS fixe sur l'émetteur du 99.4, soit " _CAPSAO_ "

OK, merci ! ;)

Peut-être utilise-t-elle un RDS "La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9" comme sur le 99.3 de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mika69 a dit :

Peut-être utilise-t-elle un RDS "La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9" comme sur le 99.3 de Lyon.

Je n'en ai aucune idée malheureusement :( Le signal n'arrive pas chez moi donc impossible de vérifier via SDR et mon autoradio ne dispose pas de la fonction de décodage du Radiotext.

J'ai vu ton message à ce sujet pour Nova Vienne, le signal n'arrive pas assez fort chez moi pour décoder le RDS-Radiotext via le SDR + Ground Plane. J'attends la vérification d'une personne dans les alentours et je te tiens au courant directement sur le topic de TSF Jazz dès que possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2017 à 15:17, Lucas69 a dit :

Côté AF : 89.8, 91.7, 105.6 - Les auditeurs de Nova Lyon basculeraient donc automatiquement sur la fréquence Stéphanoise et Viennoise lorsque l'une des deux passerait mieux que le 89.8.

Petite info à ce sujet,

Sur l'autoroute A7 en direction de Marseille :

  • Aucun basculement entre Lyon et Solaize, on peut écouter la programmation locale sur le 89.8
  • Dans le secteur Solaize / Sérézin-du-Rhône, où le 89.8 passe encore plutôt bien, l'AF bascule automatiquement sur la fréquence Stéphanoise (91.7) jusqu'à Ternay, plus précisément au niveau de la bifurcation A7-A47 donc basculement de la programmation Locale vers la programmation Nationale
  • Quelques mètres après la bifurcation, on commence à perdre le 91.7 et l'AF bascule à nouveau sur le 89.8 mais le signal n'est vraiment pas terrible dans ce secteur. Il y a donc une sorte de "zone blanche" sur plusieurs kilomètres
  • Au niveau de Seyssuel / Saint-Romain-en-Gal, l'AF bascule sur la fréquence Viennoise (105.6), bon signal jusqu'à Reventin-Vaugris
  • On commence à perdre le signal du 105.6 au niveau de Roussillon / Chanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Nova Vienne passe très bien sur Lyon pour une radio autorisée avec 50 W comme la plupart des radios viennoises qui elles (Scoop, Nostalgie, RCF Lyon, Tonic, Impact, Capsao, RTL2, Jazz, NRJ Lyon, RMC, Europe 1, RTL, Skyrock, RFM Lyon) ne sont pas reçues dans Lyon au profit des fréquences lyonnaises ou stéphanoises parmi lesquelles elles sont assignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mika69 a dit :

Je trouve que Nova Vienne passe très bien sur Lyon pour une radio autorisée avec 50 W comme la plupart des radios viennoises qui elles (Scoop, Nostalgie, RCF Lyon, Tonic, Impact, Capsao, RTL2, Jazz, NRJ Lyon, RMC, Europe 1, RTL, Skyrock, RFM Lyon) ne sont pas reçues dans Lyon au profit des fréquences lyonnaises ou stéphanoises parmi lesquelles elles sont assignées.

Sans compter Radio Espérance et Radio Arménie (dont la puissance d'émission semble avoir été réduite depuis quelques semaines) qui émettent depuis Saint-Romain-en-Gal, il y a également C'Rock Radio sur 89.5 qui passe très bien à certains endroits de la région Lyonnaise par le biais de son émetteur situé au lieu-dit "Le Gravier Rouge" avec 1kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2017 à 12:15, Invité Geof01 a dit :

Et la réception quant à elle est toujours limitée 15 Kms à l'Est  de Lyon ! Le nouvel émetteur de Fourvière est-il en service ?

 

Bonjour,

L'émission s'effectue toujours depuis l'émetteur de l'Avenue Galline à Villeurbanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2017 à 11:26, Invité david69-1985 a dit :

Sinon niveau playlist et réalisation ?

je trouve pas toujours terrible a voir la future grille des programmes

Oui, par exemple j'entends des titres qui reviennent assez souvent.

Y avait-il le même problème avec RTU ? J'étais plus sur FIP et Radio Brume. D'ailleurs je me suis remis à ces 2 radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mika69 a dit :

Oui, par exemple j'entends des titres qui reviennent assez souvent.

Y avait-il le même problème avec RTU ? J'étais plus sur FIP et Radio Brume. D'ailleurs je me suis remis à ces 2 radios.

À l'époque de RTU, on entendait des titres qui revenaient assez souvent, oui. J'ai l'impression que c'est moins le cas maintenant.

Il y a 11 heures, Invité Geof01 a dit :

Bonjour Lucas,

Savez-vous pourquoi ? S'agit-il de problèmes techniques ? J'attends l'amélioration de la couverture.

Non, je n'en ai aucune idée malheureusement. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2017 à 20:57, M2 a dit :

La différence c'est que dès 2014, la station, sous statut associatif, a bizarrement changé de programme, adopté l'habillage, le slogan et le logo d'une radio privée parisienne... or les choses se font rarement gratuitement, même "entre amis". Si ce cas passait, la signature "le grand mix" pourrait se retrouver rapidement adossée au nom de beaucoup d'autres  radios associatives en France. Cela rappelle furieusement l'épisode "la radio du rire", slogan adossé à un bon nombre de radios locales au milieu des années 90 qui ont finalement disparu au profit de Rire et Chansons, un réseau national. La reprise en sous main d'une radio est strictement interdit par la loi et depuis 1997, cela est strictement contrôlé par le CSA, ce qui a permis de garder un nombre important d'opérateurs en catégories A et B jusqu'à aujourd'hui. Revenir à l'avant 1997, c'est revenir à l'illégalité, à l'anarchie et au monnayage de fréquences gratuites appartenant au domaine public, et qui ne peuvent changer de concessionnaire qu'avec accord préalable du CSA et sans changement de catégorie. Certes un appel à candidature a eu lieu avec la réattribution à une société, mais un important soupçon de prise de contrôle au préalable existe dans le cas RTU ; et les changements opérés  au préalable à l'antenne ont mis l'instance de régulation devant le fait accompli - qui a choisi Nova et non tout autre projet concurrent. Enfin, aucune étude d'impact n'a été réalisée en amont de l'appel pour l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché de la publicité locale, déjà relativement bien occupé dans la capitale des Gaules.

D'autant plus que tout appel à candidature doit être mis en concurrence; or, on voit mal comment la frequence pourrait être réservée à une radio nationale quand le csa se doit de veiller à laisser des ressources à des programmes de proximité.

La moindre des choses quand une A rend sa fréquence, c'est de la laisser à une autre catégorie A ou B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nova Lyon est enfin sur la Basilique ! :smile:

Du moins la couverture est légèrement meilleure.

Le RDS a changé, plus de PS dynamique "___NOVA_" / "___LYON_" / "___89.8_", juste "__NOVA__" en fixe accompagné du RT qui affiche dès à présent : "NOVA LYON 89.8 LE GRAND MIX - TOUT NOVA SUR LE NET WWW.NOVA.FR -", un peu comme pour les autres fréquences, du moins celles de Saint-Etienne (91.7) et Vienne (105.6) qui n'affichent pas "LYON 89.8" dans le RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que depuis ce matin (21/12/2017) radio NOVA émet depuis la basilique! la station m'accompagne beaucoup plus loin qu'avant! avant la station se brouillait à la tour de salvagny A89 maintenant j'écoute la station jusqu' à Tarare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova émet bien depuis la Basilique désormais! La nouvelle a été confirmée dans l'émission "Comment te dire ?" à 17H. La réception est bien meilleure chez moi, je constate que le signal de la porteuse a doublé (sur le spectre via SDR).

Il semblerait également que le traitement de son se rapproche plus de celui utilisé pour les émetteurs du programme national :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lucas69 a dit :

Nova émet bien depuis la Basilique désormais! La nouvelle a été confirmée dans l'émission "Comment te dire ?" à 17H. La réception est bien meilleure chez moi, je constate que le signal de la porteuse a doublé (sur le spectre via SDR).

Il semblerait également que le traitement de son se rapproche plus de celui utilisé pour les émetteurs du programme national :)

Finalement, tu avais raison pour le RT ! ;)

https://libreantenne.radioactu.com/topic/29607-nova-lyon/ (voir le 4ème message)

Il ressemble fortement au RT des autres fréquences de Radio Nova.

Même si j'aurais préféré que Towercast (le désormais diffuseur de Nova Lyon depuis la Basilique) garde le dynamique "__NOVA__" / "__LYON__" / "__89.8__". Pour le RT il aurait été préférable de faire afficher par exemple "NOVA LYON - LE GRAND MIX - NOVA LYON SUR LE NET NOVALYON.FR" car il y a le site de Radio Nova et non celui de Nova Lyon.

Le RT actuel prend 64 caractères, la limite du RT. Celui que j'ai proposé ne prend que 61.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité david69-1985 a dit :

rtl brouille légèrement dans les hauts monts du lyonnais

RTL Roanne, je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mika69 a dit :

Même si j'aurais préféré que Towercast (le désormais diffuseur de Nova Lyon depuis la Basilique) garde le dynamique "__NOVA__" / "__LYON__" / "__89.8__". Pour le RT il aurait été préférable de faire afficher par exemple "NOVA LYON - LE GRAND MIX - NOVA LYON SUR LE NET NOVALYON.FR" car il y a le site de Radio Nova et non celui de Nova Lyon.

Je suis d'accord avec toi pour le RT. Idem pour le RDS dynamique, même si je trouve que le "__89.8__" est assez inutile comme l'avait souligné @Prunelle

Par ailleurs, il est 15H, une décro pub a eu lieu il y a 15 minutes environ et depuis ce n'est plus la programmation locale qui est reprise mais bien la programmation nationale! S'agirait-il d'une petite erreur?

Il y a 4 heures, Invité david69-1985 a dit :

rtl brouille légèrement dans les hauts monts du lyonnais

J'ai remarqué ça à certains endroits d'Yzeron (à l'époque de RTU), RTL Roanne brouille entièrement la station Lyonnaise. Ce n'est peut-être plus le cas désormais, vu que l'émetteur est à Fourvière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david69-1985

et le programme locale ?

j'ai ecouter hier matin apres la matinale pas de decrochage locale mais bien le programme national !

en meme temps pour moi le programme locale devrai etre mis en place des 12h00

jusqu'à 18h00 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...