Aller au contenu

NOVA à Lyon = pour quand?


Invité pat69

Messages recommandés

Vivement qu'on ait Nova Lyon ! J'espère que ça se passe bien car on n'a toujours pas les publications au JO.

Pendant ce temps, on peut écouter Nova à Lyon soit sur le 91.7 de Saint-Étienne (surtout en autoradio) soit sur le 105.6 de Vienne mais c'est plus rare car c'est France Info (Saint-Étienne) qu'on entend dans pas mal d'endroits à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le quotidien Satellifax, le SIRTI aurait déposé une plainte "contre X" en rapport avec l'arrivée de Nova à Lyon, ce qui pourrait expliquer le retard du démarrage. Malheureusement je ne dispose pas d'abonnement donc impossible de lire l'article...

http://www.satellifax.com/2017/10/13/exclu-arrivee-de-radio-nova-a-lyon-le-sirti-a-depose-une-plainte-contre-x

 

En attendant, je cale le transistor sur le 105.6 (Fréquence Viennoise) ou bien je passe par le stream en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, Mika69 a dit :

Vivement qu'on ait Nova Lyon ! J'espère que ça se passe bien car on n'a toujours pas les publications au JO.

Pendant ce temps, on peut écouter Nova à Lyon soit sur le 91.7 de Saint-Étienne (surtout en autoradio) soit sur le 105.6 de Vienne mais c'est plus rare car c'est France Info (Saint-Étienne) qu'on entend dans pas mal d'endroits à Lyon.

Bonne radio dans le paysage FM, ensuite faut aimer sa musique !!! moi je préfère celle de FIP. Les deux radios ont un point commun : peu de fréquences FM...

Les autres radios musicales "qui se disent musicales" ont beaucoup de fréquences !!!

Le site internet de Nova a été refait mais fonctionne mal ?? sur : c est quoi ce titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Lucas a dit :

Selon le quotidien Satellifax, le SIRTI aurait déposé une plainte "contre X" en rapport avec l'arrivée de Nova à Lyon, ce qui pourrait expliquer le retard du démarrage. Malheureusement je ne dispose pas d'abonnement donc impossible de lire l'article...

http://www.satellifax.com/2017/10/13/exclu-arrivee-de-radio-nova-a-lyon-le-sirti-a-depose-une-plainte-contre-x

En attendant, je cale le transistor sur le 105.6 (Fréquence Viennoise) ou bien je passe par le stream en ligne ;)

Satellifax demande un paiement pour voir l'article.

Mais effectivement, le SIRTI a porté plainte en mars dernier : http://www.lalettre.pro/Nova-a-Lyon-le-SIRTI-demande-un-reexamen-de-la-selection_a13045.html

http://www.cbnews.fr/medias/radio-nova-a-lyon-le-sirti-en-appelle-au-csa-a1034238

Qu'est-ce que ça peux leur faire ? Ils veulent quelle radio à la place de Nova Lyon ? Fiducial Radio ? (sans doute le nouveau nom de Sud Radio...:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:) Sous prétexte que Lyon Capitale appartienne à Fiducial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NOVA bonne station

J'écoute NOVA quand je peux le faire géographiquement sur 91.7 autour de Saint Etienne

C'est pas du répétitif comme sur d'autres radios;

Les chansons sont pas trop diffusées ailleurs;

C'est agréable à écouter

RTU était dans le même positionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radio kill video star a dit :

De quoi vous vous plaignez? RTU diffuse un programme musicale identique  à Nova, sans pub est sans blabla.

Personnellement je suis loin de me "plaindre", je suis juste très curieux de connaître l'avancement du démarrage.

 

Je suis d'accord, RTU diffuse un programme tout à fait identique à celui de Nova, il n'y a pas photo, et surtout sans pub (ou alors très rarement quelques pubs culturelles pour des concerts, festivals...) et c'est un grand + !

Mais l'arrivée de Nova sur Lyon pourrait faire bénéficier au 89.8 d'une meilleure couverture, si Nova vient à déplacer son émetteur à Fourvière par exemple. Ce qui est loin d'être négligeable, la station passe assez mal à certains endroits de l'Ouest Lyonnais comparé aux stations émises depuis Fourvière.

 

Également, j'ai l'impression qu'il y ait plus de titres en stock chez Nova que chez RTU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ben a dit :

Peut-être pour bientôt:

 

2017-10-11_72dpi.jpg.d6b36034ae845d0f6b986c2b57a4d894.jpg

Merci pour ce document, par contre je ne comprends pas bien les termes trop "administratifs".

J'espère qu'on ne touchera pas à RTU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf de soulagement !

RTU sera bien remplacée par Nova Lyon !

http://www.petit-bulletin.fr/lyon/infos-article-59326-Nova+Lyon++c+est+pour+le+7+novembre.html

Rendez-vous le 7 novembre sur le 89.8 FM !

Pareil pour Skyrock à Bourg-en-Bresse et R-DWA à Châtillon-en-Diois qui seront aussi autorisées à partir de la date ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mika69 a dit :

Ouf de soulagement !

RTU sera bien remplacée par Nova Lyon !

http://www.petit-bulletin.fr/lyon/infos-article-59326-Nova+Lyon++c+est+pour+le+7+novembre.html

Rendez-vous le 7 novembre sur le 89.8 FM !

Pareil pour Skyrock à Bourg-en-Bresse et R-DWA à Châtillon-en-Diois qui seront aussi autorisées à partir de la date ci-dessus !

Bonne nouvelle! Merci pour l'info Mika :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Comme leurs potes de Radio Capsao, aussi depuis la Basilique.

Je pense que Nova Lyon va passer par Towercast car cartoradio indique une nouvelle date ici : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/4.82285857/45.76243726

Générations 101.5 va peut-être passer sur la tour métallique comme les autres radios du groupe Espace. D'ailleurs je m'en rappelle quand il y a eu la panne chez TDF il y a quelques mois, Générations 101.5 était bizarrement touchée alors qu'elle est diffusée par Towercast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Nova Lyon sera bien depuis Fourvière ! http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=56

Par contre, cartoradio.fr indique toujours 6 FM dans la ligne Towercast (Sont diffusées depuis la croix de Towercast 89.8 Nova Lyon, 94.9 Rire & Chansons, 96.1 Skyrock, 98.4 Tonic Radio, 98.9 Chérie Lyon, 101.5 Générations et 105.4 France Info. Donc maintenant, ça fait 7). Dans la page d'annuradio, cliquer sur "Accès Cartoradio (ANFR)" dans "Autorisation d'émettre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Ça y est, Nova a débuté sur Lyon ? La zone de réception donne quoi ?

Non, c'est toujours RTU.

http://www.petit-bulletin.fr/lyon/infos-article-59326-Nova+Lyon++c+est+pour+le+7+novembre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 22:36, Invité Lucas a dit :

Selon le quotidien Satellifax, le SIRTI aurait déposé une plainte "contre X" en rapport avec l'arrivée de Nova à Lyon, ce qui pourrait expliquer le retard du démarrage. Malheureusement je ne dispose pas d'abonnement donc impossible de lire l'article...

http://www.satellifax.com/2017/10/13/exclu-arrivee-de-radio-nova-a-lyon-le-sirti-a-depose-une-plainte-contre-x

Je ne suis pas toujours d'accord avec le SIRTI : cependant, la plainte me semble justifiée.

On voit mal comment le CSA pourrait autoriser une association à diffuser NOVA à LYON et donc changer de catégorie.

image.png.472bd2d440623211784e8d56abb59ba3.png

Par ailleurs , autoriser une association à diffuser NOVA a pour principale conséquence une ressource en moins et non-attribuée pour les programmes de proximité.

image.png.7914c0e7357e2c431fd6cb0b136fadf2.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Curieux1 a dit :

NOVA à Lyon en FM c est une bonne affaire, une radio pas comme les autres du secteur privé.

À Bordeaux (et Agen), tu as le même cas de figure avec Nova Sauvagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NOVA dans les tunnels?

NOVA à Lyon sera t-il diffusé aussi dans les principaux tunnels de la métropole?

(Fourvière/Duchère/Pointcarré/Croix Rousse)

ou bien auras t-on le grésillement à l'intérieur des tunnels sur 89.8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 00H15 lorsque je rédige ce message:

Il y a des tests de RDS en cours sur le 89.8, un coup le RDS est fixe, un coup il est mi-fixe mi-dynamique et un coup il est entièrement dynamique :

  • NOVA89.8
  • NOVA89.8 | NOVA | 89.8
  • NOVA | LYON | 89.8

Pour l'instant, pas de diffusion du programme national de Nova, mais on peut déjà entendre de nouveaux jingles locaux!

La diffusion se fait toujours depuis l'émetteur de l'Avenue Galline à l'heure actuelle.

 

La modification du nom / logo sur les comptes Facebook, Twitter, SoundCloud, et sur le site Internet de la station a été effectuée.

23376238_1754388647966096_8378402519293687035_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova Lyon a débuté ses émissions ce matin !

Pas de matinale d'Edouard Baer par contre, que de la musique avec des jingles "Nova...Lyon !".

Et le RDS est défilant "___NOVA_" / "___LYON_" / "___89.8_". "___NOVA_" est affiché à peine plus longtemps que LYON et 89.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Lucas a dit :

Il est 00H15 lorsque je rédige ce message:

Il y a des tests de RDS en cours sur le 89.8, un coup le RDS est fixe, un coup il est mi-fixe mi-dynamique et un coup il est entièrement dynamique :

  • NOVA89.8
  • NOVA89.8 | NOVA | 89.8
  • NOVA | LYON | 89.8

Pour l'instant, pas de diffusion du programme national de Nova, mais on peut déjà entendre de nouveaux jingles locaux!

La diffusion se fait toujours depuis l'émetteur de l'Avenue Galline à l'heure actuelle.

 

La modification du nom / logo sur les comptes Facebook, Twitter, SoundCloud, et sur le site Internet de la station a été effectuée.

23376238_1754388647966096_8378402519293687035_n.jpg

Oui car j'ai encore un peu de mal à la recevoir depuis mon appart' (j'habite à côté de Perrache, d'où je reçois en excellente qualité les radios de Fourvière). En tout cas, le traitement de son semble être meilleur.

Le logo de Nova Sauvagine Bordeaux est similaire à celui-là.

image.png.88952b57df9cb006f814db284c713004.png

Lucas, peux-tu vérifier si Radio Nova (normal) diffuse le même programme via le 105.6 de Vienne ? Je ne peux pas recevoir ni le 91.7 de Saint-Étienne, ni le 105.6 de Vienne depuis chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mika69 a dit :

Nova Lyon a débuté ses émissions ce matin !

Pas de matinale d'Edouard Baer par contre, que de la musique avec des jingles "Nova...Lyon !".

Et le RDS est défilant "___NOVA_" / "___LYON_" / "___89.8_". "___NOVA_" est affiché à peine plus longtemps que LYON et 89.8.

Pour la matinale ça risque d'arriver d'ici quelques jours je pense. En tout cas, je suis entrain d'écouter en ce moment même et je remarque qu'il y a beaucoup de nouvelles musiques, certaines que j'ai déjà pu entendre sur le programme national de Nova d'ailleurs! ;)

Pour le RDS, je confirme, c'est bien le troisième totalement dynamique, que j'ai cité plus haut, qui a été conservé.

Radio Capsao qui est dirigé par le même directeur que Nova Lyon en a profité pour commencer à utiliser le même style de RDS et est donc passé de "_CAPSAO_" / "LYON99.3" à "_CAPSAO_" / "__LYON__" / "__99.3__"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mika69 a dit :

Oui car j'ai encore un peu de mal à la recevoir depuis mon appart' (j'habite à côté de Perrache, d'où je reçois en excellente qualité les radios de Fourvière). En tout cas, le traitement de son semble être meilleur.

Le logo de Nova Sauvagine Bordeaux est similaire à celui-là.

image.png.88952b57df9cb006f814db284c713004.png

Lucas, peux-tu vérifier si Radio Nova (normal) diffuse le même programme via le 105.6 de Vienne ? Je ne peux pas recevoir ni le 91.7 de Saint-Étienne, ni le 105.6 de Vienne depuis chez moi.

Le traitement de son semble être meilleur, je confirme! Et non, je viens de vérifier et le programme n'est pas le même sur 105.6 comparé à celui du 89.8.

Le tout premier programme national sur les ondes Lyonnaises sera le Nova Club, ce soir de 19H30 à 21H00 ;)

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova Lyon émet un Radiotext : "7 NOV   RTU DEVIENT NOVA LYON, TOUT NOVA DES 19H30"

Celui de Capsao est "La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9".

Lucas, si tu arrives à avoir le 99.4 de Vienne, est-il resté en fixe ou bien il défile avec "_CAPSAO_ / _VIENNE_ / __99.4__" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif des nouveautés et changements à la suite de la fusion des deux stations par Julien Donaz (programmateur) dans l'émission "Comment Te Dire ?" à 16H: https://dbr.ee/QKDK

Si j'ai bien compris les infos communiquées par David Blot dans le Nova Club à 19H30, la grille quotidienne de Nova Lyon se composerait :

  • De 9H00 à 19H30 : Programmation locale
  • De 19H30 à 9H00 : Programmation nationale - Le Nova Club (avec David Blot et Sophie Marchand), Nova Book Box (avec Richard Galtet), Nova la nuit (Programmation musicale nocturne), C'est pas trop tôt (Le before de la matinale avec Thierry Paret), Plus près de toi (La matinale d'Édouard Baer)
il y a une heure, Mika69 a dit :

Nova Lyon émet un Radiotext : "7 NOV   RTU DEVIENT NOVA LYON, TOUT NOVA DES 19H30"

Celui de Capsao est "La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9".

Lucas, si tu arrives à avoir le 99.4 de Vienne, est-il resté en fixe ou bien il défile avec "_CAPSAO_ / _VIENNE_ / __99.4__" ?

Malheureusement je n'arrive pas à recevoir le 99.4 de Capsao... Je sais qu'il y a quelques mois, le RDS était fixe sur "_CAPSAO_"... J'essaierai de te donner des infos lorsque je passerai à nouveau du côté de Vienne.

PS : Je me suis créé un compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas69 Oui c'est bien maintenant :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Peut-être pourras-tu recevoir les nouvelles radios de Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse (seulement Radio Salam et Skyrock, je ne sais pas si elles ont déjà démarré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atchoum01
il y a 5 minutes, Mika69 a dit :

@Lucas69 Oui c'est bien maintenant :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Peut-être pourras-tu recevoir les nouvelles radios de Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse (seulement Radio Salam et Skyrock, je ne sais pas si elles ont déjà démarré).

radio salam emet sur sa nouvelle fréquence mais Sky est toujours muette ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 6h ce mercredi matin, Nova Lyon était muette, je n'entendais que la porteuse sur le 89.8 ! :mellow:

À 7h10, tout est revenu dans l'ordre ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2017 à 08:15, Mika69 a dit :

Et le RDS est défilant "___NOVA_" / "___LYON_" / "___89.8_". "___NOVA_" est affiché à peine plus longtemps que LYON et 89.8.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce type de PS défilant : les mêmes infos sont diffusées sous nos yeux en permanence. Et pourquoi afficher la fréquence et le nom de la ville ? Je préfère encore un PS fixe "__NOVA__" à celui proposé.

Pour moi, le seul PS intéressant est celui qui offre des informations comme l'artiste et le titre de la chanson en cours de diffusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Prunelle a dit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce type de PS défilant : les mêmes infos sont diffusées sous nos yeux en permanence. Et pourquoi afficher la fréquence et le nom de la ville ? Je préfère encore un PS fixe "__NOVA__" à celui proposé.

Pour moi, le seul PS intéressant est celui qui offre des informations comme l'artiste et le titre de la chanson en cours de diffusion.

 

Il ressemble à celui de Capsao car elle est la voisine de Nova Lyon.

Pendant un moment, nous avons eu sur Générations 101.5, "__GENE__ / _101.5__".

Virgin Radio est encore plus utile (ironiquement) en affichant "_VIRGIN_ / _Radio__" ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Nova ne peut pas afficher le titre en cours en province car les émetteurs sont alimentés par le signal satellite d'Astra (pour Canalsat aussi) qui contrairement à Eutelsat, qui permet d'alimenter les émetteurs des principales radios nationales, ne transmet pas de données RDS en dynamique. C'est pour ça que TSF Jazz, Radio FG, Oüi FM, Beur FM ont un RDS fixe.

Par contre, oui pourquoi pas afficher le titre en cours mais seulement dans les plages locales de Nova Lyon (9h-19h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mika69 a dit :

Virgin Radio est encore plus utile (ironiquement) en affichant "_VIRGIN_ / _Radio__" ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Pareil chez moi, Virgin est en PS dynamique avec parfois en alternance "VIRGIN" et "RADIO", ça sert à quoi ?

Idem pour les informations du type "bon week-end avec Virgin Radio" ou "retrouvez Camille Combal à 6h blablabla ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Prunelle a dit :

Idem pour les informations du type "bon week-end avec Virgin Radio" ou "retrouvez Camille Combal à 6h blablabla ..."

Encore, les "bon week-end avec Virgin Radio", "bonne journée" ont l'air sympathiques. En revanche, le PS dynamique indique "Virgin" / "Radio" / "Vous" / "Souhaite" / "Une" / "Bonne" / "Journee" / ":-)". Ce qui est marrant de voir, c'est que certes c'est sympathique de voir un smiley à la fin mais beaucoup d'affichages RDS n'arrivent pas à décoder les ":" et certains comme les autoradios Renault du type Clio II décodent la parenthèse en ">". Donc du coup à la fin, on voit "->" au lieu de ":-)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité atchoum01 a dit :

radio salam emet sur sa nouvelle fréquence mais Sky est toujours muette ce soir

Donc à la tour des Cadalles TDF n'a pas encore livré l'émetteur de Skyrock mais a changé de fréquence sur celui de Radio Salam (106.5 -> 105.9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle ! Le SIRTI engage une procédure pénale contre Nova Lyon !

Selon le syndicat, la loi interdit l'achat de la fréquence d'une radio associative par une radio commerciale. Alors que ça se fait déjà. Exemple récent avec l'attribution à Mâcon du 105.7, laissé vacant par Club Altitude (une radio associative donc), à Jazz Radio (une radio commerciale donc).

Après quelques plaintes donc, le SIRTI décide de poursuivre le CSA (et Radio Nova ?) en justice...Mais bien sûr ! En 2007, le CSA a bien accepté le rachat de Radio Sauvagine, radio associative, par Radio Nova et tout s'est bien passé !

http://www.cbnews.fr/medias/radio-nova-a-lyon-le-sirti-engage-deux-procedures-judiciaires-a1038598

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mika69 a dit :

@Lucas69 Oui c'est bien maintenant :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Peut-être pourras-tu recevoir les nouvelles radios de Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse (seulement Radio Salam et Skyrock, je ne sais pas si elles ont déjà démarré).

Pour Bourg, je n'ai aucune trace de Radio Salam sur 105.9 avec la Ground Plane. Je reçois l'émetteur de RTL à Valence.

Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce type de PS défilant : les mêmes infos sont diffusées sous nos yeux en permanence. Et pourquoi afficher la fréquence et le nom de la ville ? Je préfère encore un PS fixe "__NOVA__" à celui proposé.

Pour moi, le seul PS intéressant est celui qui offre des informations comme l'artiste et le titre de la chanson en cours de diffusion.

 

Entièrement d'accord avec toi. Je préfère un fixe "__NOVA__" ou bien "NOVALYON"

Par ailleurs, je remarque que le PI est passé de F884 (à l'époque de RTU) pour celui de Nova : F22A

Côté AF : 89.8, 91.7, 105.6 - Les auditeurs de Nova Lyon basculeraient donc automatiquement sur la fréquence Stéphanoise et Viennoise lorsque l'une des deux passerait mieux que le 89.8.

Il y a 5 heures, Mika69 a dit :

Nova ne peut pas afficher le titre en cours en province car les émetteurs sont alimentés par le signal satellite d'Astra (pour Canalsat aussi) qui contrairement à Eutelsat, qui permet d'alimenter les émetteurs des principales radios nationales, ne transmet pas de données RDS en dynamique. C'est pour ça que TSF Jazz, Radio FG, Oüi FM, Beur FM ont un RDS fixe.

 

Tu viens de m'apprendre quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Mika69 said:

Mauvaise nouvelle ! Le SIRTI engage une procédure pénale contre Nova Lyon !

Selon le syndicat, la loi interdit l'achat de la fréquence d'une radio associative par une radio commerciale. Alors que ça se fait déjà. Exemple récent avec l'attribution à Mâcon du 105.7, laissé vacant par Club Altitude (une radio associative donc), à Jazz Radio (une radio commerciale donc).

Après quelques plaintes donc, le SIRTI décide de poursuivre le CSA (et Radio Nova ?) en justice...Mais bien sûr ! En 2007, le CSA a bien accepté le rachat de Radio Sauvagine, radio associative, par Radio Nova et tout s'est bien passé !

http://www.cbnews.fr/medias/radio-nova-a-lyon-le-sirti-engage-deux-procedures-judiciaires-a1038598

Sauf que RTU a rendu sa fréquence pour passer en catégorie C ensuite. Il n'y a pas eu de rachat d'association à proprement parler. De plus, ce n'est plus l'association qui gère la fréquence mais une SAS.

Et si ça posait vraiment un gros souci, le CSA n'aurait pas autorisé ce changement... Donc, j'ai vraiment du mal à comprendre la démarche du SIRTI... Peut-être qu'un de ses membres est jaloux de n'avoir pu décrocher le 89.8 lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geof01

Bonsoir tout le monde !

Ravi de cette fréquence lyonnaise de Nova, cool d'avoir garder les émissions locales car c'est très important et RTU faisait du bon boulot. Toutefois je suis déçu par la couverture sur l'est lyonnais, en effet en voiture c'est inaudible ça grésille pas mal par endroit et surtout ça bascule sans cesse avec le 91.7 de St Etienne, ce qui est désagréable pendant le programme local. J'espère que la technique procédera à des modifications car sur Meyzieu / Jonage, c'est impossible de rester sur la fréquence plus 200 mètres.Le traitement de son quant à lui est nettement supérieur ! Bien agréable à l'écoute...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaVraieRadio a dit :

Sauf que RTU a rendu sa fréquence pour passer en catégorie C ensuite. Il n'y a pas eu de rachat d'association à proprement parler. De plus, ce n'est plus l'association qui gère la fréquence mais une SAS.

Et si ça posait vraiment un gros souci, le CSA n'aurait pas autorisé ce changement... Donc, j'ai vraiment du mal à comprendre la démarche du SIRTI... Peut-être qu'un de ses membres est jaloux de n'avoir pu décrocher le 89.8 lyonnais.

C'est la SAS RTU qui gère Nova Lyon. Donc oui, ce n'est plus une association mais une société.

Peut-être que Sud Radio voulait le 89.8, sous prétexte que Fiducial Médias détient Lyon Capitale. C'est plus ton deuxième raisonnement que je trouve valable ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que dès 2014, la station, sous statut associatif, a bizarrement changé de programme, adopté l'habillage, le slogan et le logo d'une radio privée parisienne... or les choses se font rarement gratuitement, même "entre amis". Si ce cas passait, la signature "le grand mix" pourrait se retrouver rapidement adossée au nom de beaucoup d'autres  radios associatives en France. Cela rappelle furieusement l'épisode "la radio du rire", slogan adossé à un bon nombre de radios locales au milieu des années 90 qui ont finalement disparu au profit de Rire et Chansons, un réseau national. La reprise en sous main d'une radio est strictement interdit par la loi et depuis 1997, cela est strictement contrôlé par le CSA, ce qui a permis de garder un nombre important d'opérateurs en catégories A et B jusqu'à aujourd'hui. Revenir à l'avant 1997, c'est revenir à l'illégalité, à l'anarchie et au monnayage de fréquences gratuites appartenant au domaine public, et qui ne peuvent changer de concessionnaire qu'avec accord préalable du CSA et sans changement de catégorie. Certes un appel à candidature a eu lieu avec la réattribution à une société, mais un important soupçon de prise de contrôle au préalable existe dans le cas RTU ; et les changements opérés  au préalable à l'antenne ont mis l'instance de régulation devant le fait accompli - qui a choisi Nova et non tout autre projet concurrent. Enfin, aucune étude d'impact n'a été réalisée en amont de l'appel pour l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché de la publicité locale, déjà relativement bien occupé dans la capitale des Gaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité pat69 a dit :

Est ce que NOVA LYON émet depuis la Basilique de Fourvière?

 

Non, pas encore. Elle émet toujours depuis l'Avenue Galline à Villeurbanne pour l'instant.

Il y a 2 heures, Invité Geof01 a dit :

Bonsoir tout le monde !

Ravi de cette fréquence lyonnaise de Nova, cool d'avoir garder les émissions locales car c'est très important et RTU faisait du bon boulot. Toutefois je suis déçu par la couverture sur l'est lyonnais, en effet en voiture c'est inaudible ça grésille pas mal par endroit et surtout ça bascule sans cesse avec le 91.7 de St Etienne, ce qui est désagréable pendant le programme local. J'espère que la technique procédera à des modifications car sur Meyzieu / Jonage, c'est impossible de rester sur la fréquence plus 200 mètres.Le traitement de son quant à lui est nettement supérieur ! Bien agréable à l'écoute...

 

Bonsoir!

Même soucis de grésillement dans l'Ouest Lyonnais malheureusement, enfin ça dépend des endroits... La couverture sera améliorée lorsque Nova Lyon débutera ses émissions depuis Fourvière, car comme cité plus haut, elle émet toujours depuis l'Avenue Galline (à Villeurbanne) pour le moment.

J'ai fais le même constat toute à l'heure en voiture, à des endroits où le signal décroche un peu et où le 105.6 de Vienne passe mieux que le 89.8, il y a basculement. C'est problématique lors des programmes locaux. Selon moi, le basculement vers le 91.7 et le 105.6 devrait être programmé uniquement lorsque la programmation nationale est diffusée sur le 89.8 (de 19H30 à 9H00), comme ça plus d'interruption brutale des programmes locaux lorsque l'on commence à perdre le signal! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Geof01 a dit :

Bonsoir tout le monde !

Ravi de cette fréquence lyonnaise de Nova, cool d'avoir garder les émissions locales car c'est très important et RTU faisait du bon boulot. Toutefois je suis déçu par la couverture sur l'est lyonnais, en effet en voiture c'est inaudible ça grésille pas mal par endroit et surtout ça bascule sans cesse avec le 91.7 de St Etienne, ce qui est désagréable pendant le programme local. J'espère que la technique procédera à des modifications car sur Meyzieu / Jonage, c'est impossible de rester sur la fréquence plus 200 mètres.Le traitement de son quant à lui est nettement supérieur ! Bien agréable à l'écoute...

 

J'ai même l'impression que le programme local de Nova Lyon a un traitement de son meilleur que Nova national. Cette dernière a un traitement sonore qui me fait penser à celui de France Culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M2 a dit :

La différence c'est que dès 2014, la station, sous statut associatif, a bizarrement changé de programme, adopté l'habillage, le slogan et le logo d'une radio privée parisienne... or les choses se font rarement gratuitement, même "entre amis". Si ce cas passait, la signature "le grand mix" pourrait se retrouver rapidement adossée au nom de beaucoup d'autres  radios associatives en France. Cela rappelle furieusement l'épisode "la radio du rire", slogan adossé à un bon nombre de radios locales au milieu des années 90 qui ont finalement disparu au profit de Rire et Chansons, un réseau national. La reprise en sous main d'une radio est strictement interdit par la loi et depuis 1997, cela est strictement contrôlé par le CSA, ce qui a permis de garder un nombre important d'opérateurs en catégories A et B jusqu'à aujourd'hui. Revenir à l'avant 1997, c'est revenir à l'illégalité, à l'anarchie et au monnayage de fréquences gratuites appartenant au domaine public, et qui ne peuvent changer de concessionnaire qu'avec accord préalable du CSA et sans changement de catégorie. Certes un appel à candidature a eu lieu avec la réattribution à une société, mais un important soupçon de prise de contrôle au préalable existe dans le cas RTU ; et les changements opérés  au préalable à l'antenne ont mis l'instance de régulation devant le fait accompli - qui a choisi Nova et non tout autre projet concurrent. Enfin, aucune étude d'impact n'a été réalisée en amont de l'appel pour l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché de la publicité locale, déjà relativement bien occupé dans la capitale des Gaules.

De toute façon, mais ça reste les premiers temps de Nova Lyon, j'ai entendu zéro pubs pendant le programme lyonnais.

C'était pareil avec Radio Sauvagine à Bordeaux en 2007 ?

En tout cas, si le CSA serait amené à vraiment réexaminer les candidatures sous la pression du SIRTI, ça va se finir en manifestations (on verrai sans doute la même chose qu'avec l'affaire Radio Gazelle à Marseille en 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...