Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

axp

Quel est le meilleur traitement de son pour vous ?

Messages recommandés

Salut salut !

Voilà je trouvais intéressant de connaître votre avis sur les traitements de son en radio, et notamment quel est le meilleur pour vous ?

Personnellement mon préféré est celui de FUN... je trouve que c'est franchement celui qui passe le mieux (je parle pas des décros en locale !!!).

A vous, :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:!

Celui de Fun est pas mal, mais surtout parce qu'il colle très bien à la programmation de Fun. Celui de NRJ, je le trouve pas mal non plus, avec quelques petits défauts, mais il a l'avantage de ne pas en faire des caisses, bien que je préférais celui des années 2007-2011. Celui de RTL met bien en valeur le grain de voix, c'est agréable à entendre :)

il y a 54 minutes, Pops a dit :

Sur le web, alors là... Cata ! On veut faire comme les plus grosses FM et ça tabasse :D 

Je serais curieux de savoir ce que tu penses de celui d'Utopic ;)

Pour moi, les meilleurs traitements sont ceux de France Inter, France Musique et France Culture et FIP, réglés comme il le faut. C'est pas mal aussi pour France Bleu mais moins pour France Info, trop agressif.

D'une manière générale, je trouve que Radio France s'en sort très bien niveau son.

Côté radios musicales, j'aime bien les sons de RTL2, Virgin, Fun et Chérie. Par contre, j'ai du mal avec ceux de NRJ, RFM et Nostalgie.

En région, certaines radios se débrouillent plutôt bien : Radio Scoop, Fusion FM en Auvergne, Maritima et Radio Camargue dans le Sud.

Bonjour !

Pour les radios jeunes, c'est vrai que j'ai toujours apprécié celui de Fun Radio, il est tout à fait correct. NRJ, sur le 103.0 de Lyon et le 102.8 de Bourg, a un traitement de son vraiment trop porté sur les basses, à force ça devient fatigant. C'est dommage car celui de Bourg était correct jusqu'en 2015. Skyrock, pendant les musiques, le traitement a tendance à partir vers les aiguës. Pour les pubs et Planète Rap, Raï Suprême et le Cut Killer Show, ça va. Celui de Virgin Radio n'est pas terrible mais ça va aussi.

Pour ce qui est des radios adultes, Nostalgie a le même que NRJ, trop porté sur les basses et fatigant à la longue. RTL2 et Chérie ont un traitement un peu trop mou. Surtout Chérie. RFM a un traitement plus puissant mais ressemble vraiment à Virgin.

Du côté des généralistes, j'ai une préférence pour Europe 1 qui a un son bien clair, celui d'RTL l'est un chouïa moins. Par contre celui d'RMC est médiocre, heureusement qu'ils n'ont pas d'émission musicale car ça serait une vraie boucherie sonore ! Et c'est encore pire sur Canalsat ! On dirait presque un faible débit Internet.

Pour ce qui est des publiques, rien à dire, sauf pour France Bleu qui a le même défaut qu'NRJ et Nostalgie.

Pour le reste des stations nationales, j'adore celui de Radio Classique, parfait pour une radio axée sur la musique classique ! Radio FG est assez terne et ressemble un peu à France Bleu, TSF Jazz est correct, Nova un peu moins, Jazz Radio aussi correct, MFM Radio et Rire et Chansons idem, BFM Business est un peu moins bien, je crois d'ailleurs que c'est une retransmission de la chaîne télé.

Pour les radios lyonnaises celui de Scoop a quasiment le même que Skyrock, Espace a le même que NRJ et Nostalgie mais en un peu moins violent, je dirais plutôt le même que FG, Tonic Radio est bon, tant musicalement que sportivement (pour les directs de l'OL), Lyon 1ère est pas terrible (surtout pour les flashs de Gérald Bouchon), Virage non plus mais ça peut aller, Impact sonne trop "vieux". C'est plus celui utilisé par Radio Isa qui me fait penser à NRJ.

Pour ce qui est des associatives, RTU a un son assez bof, Brume et Canut sont correctes, j'ai une préférence pour celui de la deuxième, Radio Salam me plaît également, Judaïca Lyon est pas terrible, Capsao me fait penser à celui d'RFM, Sol FM est assez faible, Pluriel est bien, Arménie a le même problème que Sol FM et "Italia 69" ça va. Hors Lyon, C'Rock (Vienne) est correct et Calade (Villefranche-sur-Saône) aussi. Aléo (Mâcon) a le même souci qu'Impact FM. Radio B (Bourg-en-Bresse) est médiocre, trop porté sur les graves, celui de Tropiques FM était plus faible (surtout au niveau du volume sonore, il fallait presque mettre la radio à fond pour entendre les commentaires de Serge Prost pour les matchs de l'USB !) mais le traitement sonore était bon. Les RCF ont globalement un bon son, pareil pour Radio Espérance, assez clair.

Modifié par Mika69
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, Pops a dit :

@Mika69 celui de NRJ Bourg est le même qu’a Annecy donc je suis entièrement d’accord !

Concernant Radio B la seule fois où je me suis calé dessus c’est parce que j’ecoutais FG Annecy qui a la même fréquence que Radio B et au péage FG a décroché. La différence de volume était flagrante et je me suis dit « le gars qui écoute Radio B va monter le son puis si il revient sur NRJ ou Scoop le son sera beaucoup trop fort donc il sursautera » et en voiture c’est un peu dangereux... 

Par contre je ne trouve pas que Nostalgie ai le même que NRJ; enfin pas chez moi... 

En fait, Radio B émet maintenant un peu plus fort que Tropiques FM (ancien nom de Radio B), sauf que le traitement est assez moche.

Nostalgie à Annecy est en passif contrairement à Bourg et à Mâcon où c'est la locale mâconnaise qui gère les 2 fréquences, donc peut-être qu'en catégorie C le traitement est moins agréable.

Il me semble que NRJ a ce mauvais son à Roanne aussi (locale de Saint-Étienne sur le 104.0 FM). Par contre, à Lons-le-Saunier (100.9 FM, passif), il est correct.

Invité Boufa

@mika 

le son est aigu sur sky en journée car les disques sont pitchés

dans les autres émissions ils passent le cd ou les disques à la vitesse normale 

Le 08/10/2017 à 21:38, Invité Boufa a dit :

@mika 

"Pitché" ?

Invité Oreille en pointe

@mika 

“Le son est aigu parce que les disques sont pitchés”. Merci pour ce post, c’est tellement bon de rire parfois...

NRJ utilises des Omnia 9 en actif et des Omnia 6 en passif

Virgin et RFM ont un traitement différent selon le diffuseur

plus de basses chez towercast et plus clair chez tdf, ça doit être des Omnia aussi.

skyrock je pense que c'est de l'omnia 9 aussi.

Moi ... dans ma région ... aucun traitement vos le détour ... de la saturation sur les piques audio ... de la compression a plus savoir quoi en faire et j’en passe ...

c'est pour ça que j'ai branché UturnRadio dans ma voiture ^^

Invité Christian

Bonjour, 

Pour moi le meilleur traitement de son est bien celui des stations de Radio France. 

Néanmoins, j'aime bien la compression dynamique de certaines radios musicales (comme par exemple Fun ou RTL2), sauf quand le son sature. 

Sur le web, je connais une web radio associative qui se nomme "Do Hit Radio", et je trouve que leur traitement de son se différencie pas mal des autres, pour leur petit budget ils se débrouillent pas si mal et les réglages sont tout à fait corrects. En effet, on retrouve une belle compression dynamique, et j'aime bien le petit effet de "pitch" qui est utilisé sur les titres. J'ai pu remarquer ce détail sur Skyrock également. Néanmoins, sur Do Hit, il est moins prononcé. 

En revanche, il m'est arrivé de tomber sur des web radios voulant à tout prix reproduire le son de certaines radios FM, et les résultats sont très souvent décevants, car le son est beaucoup trop poussé... 

Bonjour, 

Pour ma part, j'aime beaucoup le son de Europe 1, un son propre sans bed même si beaucoup de parole, mais un son propre . 

Cordialement. 

Invité Cyril

Le traitement de son de Radio Meuh est "parfait", juste comme il faut, si on veut le retoucher par la suite.

Ah pardon, vous êtes encore en FM, mais vous allez être pris de panique quand du jour au lendemain la FM sera fermée définitivement, quand elle sera récupérée par l'armée, la propriétaire.

Ceci dit, concernant le traitement de son des stations françaises, il est un facteur nouveau dans l'histoire de la radio qui interfère dans la réponse à apporter à la question, en effet, depuis la numérisation des radios, ces dernières ne diffusent plus des disques matériels, sinon dans des cessions de dj, la musique que vous écoutez sur les radios musicales, sur els radios parlées, privées ou d'Etat, toutes diffusent une musique sous la forme de fichiers MP3, en compression 256 k. Cet élément doit être étudié dans la réponse à apporter.

Ainsi le spectre sonore est tant amputé que le traitement de son d'aujourd'hui doit prendre en compte cette nouvelle norme de diffusion, ce qui n'est pas encore le cas, des algorithmes serviront certainement à cela dans les prochains traitements de son, ils serviront à redonner du champ au spectre sonore audible. 

Dans les années 80 j'étais fana du son de Skyrock, en analogique, ça tapait sévère ! le spectre sonore analogique était bien plus large que celui offert par las radios numérisées.

Quand on évoque cette notion de "chaleur" de "confort" du son", c'est cela le champ sonore, plus il est large, moins la compression est importante, et plus votre cerveau percevra les sons réels sans hachures du, des instruments et des voix joués.

Le traitement de son de Skyrock-analogique !!!

J'appréciais même François Feldman et Eric Morena / Oh mon bateau, c'est pour dire...

4 bandes de chez BSS, de mémoire, sauf erreur, des micros Shure SM7, des tables de mix de très bonnes factures.

On avait le même dans une radio, je pouvais rester longtemps derrière ces appareils, à croupis, à regarder les diodes clignoter, en écoutant le ronronnement/travail des appareils.

Invité Le gars du sud

Pour répondre à Cyril, la majorité des radios est passée au format linéaire.

La compression MP3 était la norme quand la capacité de stockage le nécessitait, mais ça, c'était avant.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement