Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Mika69

Quelles radios communautaires écoutez-vous ?

Messages recommandés

Mika69    1

Bonjour !

 

Il y en a certainement parmi vous des personnes écoutant souvent des radios communautaires (maghrébines : Beur FM, Radio Orient, France Maghreb, Radio Soleil, Radio Salam, Radio Gazelle... ; juives : Judaïca, Shalom, Chalom Nitsan, RCJ, Judaïques FM...). À Lyon, ça m'arrive de zapper sur le journal en arabe de Radio Orient ou d'une émission thématique de Radio Salam et d'y rester ! Judaïca Lyon est souvent muette (vu qu'elle est diffusée par TDF, il y a une porteuse) donc je ne l'écoute pas souvent. En plus le traitement de son lors du flash d'RCJ n'est pas très agréable.

 

Je trouve que Beur FM est un peu plus portée vers la musique, plus précisément le raï et le RnB (je crois que j'étais tombé une fois sur DJ Khaled et Rihanna "Wild Thoughts"...). Après je l'écoute seulement quand je zappe sur Saint-Étienne (94.3 FM la fréquence à Sainté).

 

France Maghreb 2, je ne sais pas je ne l'ai jamais écouté. Les fréquences les plus proches de Lyon, c'est soit le 94 FM de Clermont soit le 105.1 de Dijon. FM2 est la version 24h/24 de France Maghreb qui partage le 99.5 de Paris avec AYP FM.

 

Radio Orient est plus généraliste, on tombe soit sur de la musique, soit sur des infos, soit sur du talk. Pareil pour Radio Salam (radio associative lyonnaise qui possède une microlocale sur Bourg-en-Bresse) où le mercredi après-midi je crois que c'est une émission du type "musique à la demande". Je pense que France Maghreb 2 est elle aussi généraliste. Par contre, c'est assez bizarre d'entendre des pubs françaises, c'est dû au fait qu'Orient, tout comme Beur FM et FM2, est adhérente au GIE des Indés Radios. Je crois qu'avant les années 2000, il n'y avait pas d'émissions en français. Elle avait aussi rendu des fréquences (celles de Limoges, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Sedan Saint-Dizier et Besançon notamment).

 

Radio Salam se définit plus comme une "radio associative généraliste d'expression franco-arabe" qu'une "radio communautaire maghrébine".

 

Je n'ai jamais écouté Radio Soleil non plus, elle qui reste associative, elle est diffusée sur 4 fréquences : Paris 88.6, Saint-Étienne 102.4 (a-t-elle été rallumée ?), Marseille 87.7 (depuis l'Île de Pomègues) et Nancy 97.9.

 

Il y a quelques villes comme Dreux, Toulon (Radio Orient et Beur FM), Saint-Étienne (Beur FM et Radio Soleil), Lyon (Radio Salam et Radio Orient) où il y a 2 radios communautaires, c'est dû à une communauté plus importante qu'ailleurs. À Annemasse, Radio Orient y émet depuis plus de 20 ans pour couvrir aussi Genève qui est une ville "internationale".

 

Le CSA essaie toujours d'en attribuer un peu partout histoire de respecter la pluralité radiophonique : Exemples en 2011 où Radio Salam est arrivée à Bourg-en-Bresse et Radio Orient à Vienne. En 2006, elle avait attribué une fréquence à Valence pour Beur FM au lieu de valider le passage en B d'Impact FM à Valence.

 

Et vous, en écoutez-vous ? Si oui, lesquelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par moment j'écoute Pastel FM, Radio Communautaire Maghrébine a Lille ( La Fréquence : 99.4, Emise depuis Roubaix), D'ailleurs c'est la seule radio communautaire de Lille,

Pour Beur FM elle n'est pas dispo a Lille, sa seule fréquence nordiste c'est celle de Valenciennes sur le 97.4

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nicolas   
Invité Nicolas

Personnellement j'écoute Cristal sur les Vosges... C'est un genre de radio communautaire protestante assez agréable à écouter ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×