Aller au contenu

Webcam à la radio - POUR ou CONTRE ?


nicoco56

Messages recommandés

Demain se tient la dernière AG de la saison.

Dès la rentrée, notre radio sera beaucoup plus dynamique, avec une identité musicale à elle, et non celle d'une banque de programme.

Y'a un sujet que j'aimerais aborder, c'est la webcam.

Je trouve ca sympa de voir comment se passe une émission de radio, qu'enfait c'est pas toujours calme, que on peut avoir de gros délire visuels...

Donc voila, j'aimerais aborder le sujet demain, mais pour ca je dois argumenter.

J'voulais connaitre vos idées sur la webcam en live, POUR ou CONTRE ! je prends les deux avis !

D'avance merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai pour pourquoi pas, mais que ça ne devienne pas de la télé, c'est pas le but recherché, certains se focalisent trop sur ça et disent ah regardez la cam y'a ci y'a ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être pas mal, mais que ca devienne pas la Star'ac ou Loft Story, un ou deux c'est asser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite on pourra jouer à Secret Story...

La cam serait un plus, pour decouvrir un peu notre radio locale, mais il n'y a des émissions qu'une heure ou deux (3 maxi) par jour, le reste du temps c'est notre permanent qui passe de la musique, en régie

Est-ce facile à mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsque je me connecte à une webcam, c'est pour savoir si l'animateur à l'antenne est réellement en live ou il a programmé ses VT.

Mais brancher une webcam-studio pour un auditeur permet de voir en temps réel l'animateur ou l'animatrice favori. Cela peut mettre du piment pour l'interactivité du site web.

Est-ce facile à mettre en place ?

Bien sûr! ... Brancher une webcam sur un PC et installer les logiciels de captures adéquates. Ensuite çà dépend si tu veux une webcam fixe (capture image par image) ou bien live.

Webcam fixe : J'utilise actuellement Biromsoft Webcam, facile d'utilisation. Il capture une image prise de la webcam à un temps défini par l'utilisateur et l'envoi sur un ftp que tu as configuré dans les options en Jpg ou Bmp. Tu pourras rajouter en plus, sur la capture, le nom de ta radio, la date et l'heure. Ce programme est un Shareware.

Webcame live : J'utilise NSVCap.

Daraprak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsque je me connecte à une webcam, c'est pour savoir si l'animateur à l'antenne est réellement en live ou il a programmé ses VT.

Mais brancher une webcam-studio pour un auditeur permet de voir en temps réel l'animateur ou l'animatrice favori. Cela peut mettre du piment pour l'interactivité du site web.

Daraprak

Je confirme, c'est sympa de pouvoir zyeuter dans le studio et voir qui anime et ce qui se passe derrière le micro ... Je me prends encore certaines fois à regarder la cam "direct" des studios de FG pendant plus de 10 minutes ! Shame on me ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est sympa de pouvoir zyeuter dans le studio et voir qui anime et ce qui se passe derrière le micro ... Je me prends encore certaines fois à regarder la cam "direct" des studios de FG pendant plus de 10 minutes ! Shame on me ...

Eban

Je confirme à mon tour que la webcam "live" de Radio FG est vraiment pas mal. La qualité est vraiment pas mal et en plus c'est sous flash. Donc lecture > direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre les webcam dans les studios de radio. Parceque l'on fait de la radio, je sais que l'auditeur aimerait bien voir ce qu'il se passe dans les studios, mais je trouve que ça perd de la magie. La radio pour moi stimule l'imagination de l'auditeur jusqu'au fantasme.. et dans la majorité des cas lorsque l'on veut aller de l'autre côté du rideau, on est souvent déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas de cet avis, cependant ... pour les "fan" de moi radio comme moi et d'autres, c'est sympa de toucher avec les yeux du bon matos, comme la Studer de chez Bel RTL par exemple.

Sinon comme logiciel, j'ai pu tester Biromsoft repris plus haut, il en vaut vraiment la peine je te le recommande et il y a aussi Webcam32, moins intéressant que Biromsoft, avec Bibi je mettais ma webcam a l'envers pour l'accrocher et en lui demandant il m'a retourné l'image dans le bon sens, bien que cette opération soit à faire a chaque démarrage du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre les webcam dans les studios de radio. Parceque l'on fait de la radio, je sais que l'auditeur aimerait bien voir ce qu'il se passe dans les studios, mais je trouve que ça perd de la magie. La radio pour moi stimule l'imagination de l'auditeur jusqu'au fantasme.. et dans la majorité des cas lorsque l'on veut aller de l'autre côté du rideau, on est souvent déçu.

Je pense pas qu'il faut comparer la webcam à une TV :| . Tout d'abord, il est plus simple et plus courant d'allumer sa TV du salon pour visionner les programmes, sans forcément la regarder, c'est devenu presque un réflexe :shock: !! Alors que dans le cas d'une webcam, cela nécessite tout de même plus de manip et une réelle volonté de l'internaute : allumer son ordi, se connecter, taper l'adresse url puis, enfin, clicker sur le lien de la webcam.

Je pense que la webcam c'est plus de la curiosité :shock: , de voir ce qui se passe à l'instant donné pour un bref moment !! Cela n'empêche pas d'idéaliser la radio. Maintenant... c'est à nous de ne pas le décevoir 8) !

Moi je suis pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Alors que dans le cas d'une webcam, cela nécessite tout de même plus de manip et une réelle volonté de l'internaute : allumer son ordi, se connecter, taper l'adresse url puis, enfin, cliquer sur le lien de la webcam.

Je pense que la webcam c'est plus de la curiosité :shock: , de voir ce qui se passe à l'instant donné pour un bref moment !! Cela n'empêche pas d'idéaliser la radio. Maintenant... c'est à nous de ne pas le décevoir 8) !

Moi je suis pour

J'ai fait la gestion du chat pour une émission (de libre antenne) sur une radio nationale (avec un panthère) et lorsque les auditeurs/internautes ne savaient pas voir ce qu'il se passait à la webcam c'était un grand m*rdier sur le chat, pourquoi ? Parce que la Webcam ne fonctionnais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, mon "contre" c'est pour préserver cette magie. Je sais qu'il faut avoir "l'intention de" pour aller matter la webcam. N'empêche que nous sommes un média par lequel nous devons faire travailler l'imagination des gens, et je trouve ça très fort de le faire sans images :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'trouve sa assez marrant de voir les studios en eux même. Mais bon ... c'est sûr que c'est pas du grand cinéma avec une image qui se rafraichis toutes les 30secondes ... :lol: !

Tout dépends les logiciels comme dit précédemment , certains permettent d'avoir une image fluide .

Moi personnellement je suis POUR car on peut voir ce qui se passe par exemple lorsqu'un animateur à fou rire ou tout autre évènement, mais également pour voir l'animateur parler, oui ça peut paraitre banale et pourtant chaque animateur à son comportement pendant qu'il parle, certains bouge énormément d'autre non etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Moi je suis contre les webcam dans les studios de radio. Parceque l'on fait de la radio, je sais que l'auditeur aimerait bien voir ce qu'il se passe dans les studios, mais je trouve que ça perd de la magie. La radio pour moi stimule l'imagination de l'auditeur jusqu'au fantasme.. et dans la majorité des cas lorsque l'on veut aller de l'autre côté du rideau, on est souvent déçu.

Yep, j'suis d'accord avec toi... y'a l'aspect magie de la voix qu'il ne faut pas oublier. Et le mystere "qui peut se cacher derriere la voix" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

oui pourquoi pas

encore du progrès à faire la dessus.

le stream vidéo est pas encore assez fluide.

mais en même temps, à quoi bon investir un paquet de frique juste pour mater un anim dans son studio.

la radio c'est pour écouter.

et puis s'il faut se cacher pour plus pouvoir se curer les naseaux trankilou, merte à la fin !!! :lol:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en même temps, à quoi bon investir un paquet de frique juste pour mater un anim dans son studio.

Hum, une simple webcam en image au lieu d'un stream vidéo, sa coute presque rien.... :mrgreen:

Sur ma webradio, on à décider de mettre 2 webcam en directe 24/7 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Tu as remonté un vieu topic je crois ... mais moi avant de penser au pour ou au contre je me demande comment ca se passerait techniquement ?

Il faut déjà avoir de la tune pour diffuser la webcam de facon fluide avec une bonne connexion et puis pour combien d'utilisateurs simultanés ?

Et est-ce possible que le live audio et le live vidéo soit synchro ? Etant donner que le live audio passe par une table de mixage il y a un petit décallage sur son arrivé au pc ainsi qu'un gros décallage sur son arrivé au serveur tandis que la vidéo est directement envoyé sur le serveur, mais là aussi il faut parler de décallage je pense ? Moi pour l'audio j'ai exactement un décallage de 20 secondes entre le studio et ce que diffuse le serveur.

Enfin ce serait n'importe quoi d'entendre des paroles qui ne correspondent pas à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.. toi aussi tu as remonté un topic vieux de deux mois :mrgreen:

Mais c'est normal, tu te poses des question !

Alors en fait, ta webcam tu peux la diffuser de deux manières : soit en "direct live" avec une image qui se rafraichit plusieurs fois par seconde, ou alors une image plus ou moins statique qui se rafraichit toutes les 5 secondes admettons.

Pour le premier procédé, tu as un service plutôt chouette : Netineo qui est gratuit et qui permet de diffuser sur un serveur windows media player ton image d'une source que tu auras choisi dans le petit logiciel fourni. Tout cela est entièrement gratuit, tu n'auras qu'un logo presque transparent dans le coin haut gauche du stream. Le point fort est une image extrèmeement fluide pour peu que tu possèdes une cam de bonne qualité, ou même un caméscope en firewire :p

Seul inconvénient : si votre cam possède un micro, le son du micro sera retransmis... et il n'y a pas de moyen de dissocier source vidéo de source audio (sauf si votre cam a elle aussi un logiciel indépendant pour la paramétrer et ainsi désactiver l'audio). Vous pouvez aussi le faire manuellement : soit démonter la webcam et couper le fil du micro, soit boucher le petit trou du micro avec de la patafix (moins radical :mrgreen: ) si vous avez un caméscope, la plupart du temps, on peut régler le volume de la prise micro. Il suffit alors de mettre se volume à 0.

Pour la seconde option, c'est tout simple : un petit logiciel comme Webcamfirst (gratuit aussi) permet la chose : il prend une photo soit à intervalle régulier soit lorsqu'il détecte un mouvement (seuil réglable), et l'envoie à souhaits sur votre ftp en deux formats (si vous souhaitez) : une miniature et une image agrandie, toujours au même nom comme ça, la nouvelle photo écrase l'ancienne et il suffit sur ton site d'afficher l'image (par exemple) miniature.jpg pointant vers agrandie.jpg

Inconvénient : lorsqu'on clique sur la croix pour fermer... ben le logiciel se ferme :| et n'envoie plus aucune image !

Après, tu as la radio hollandaise 3FM.nl qui se débrouille bien : paroles syncro à la vidéo, mais normal, ils ont leur proprre stream avec le logiciel qu'il faut, et ne passent pas par un service gratuit :D

J'espère avoir été compréhensif :wink:

Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, mpez moi !

Allez, je file me coucher moi... zou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Zoudofsky, je me suis couché à la même heure quoi toi. Et je suis déjà debout depuis une demi heure :mrgreen:

Comme Zoudofsky le dit, tu as deux possibilités.

Soit tu met ta camera en mode streaming, donc elle enverra de la vidéo en continue (si ta camera est de mauvaise qualité, tu peux descendre le FPS à 15 par exemple). Mais je ne suis pas pour cette option, déjà que ça nécessite pas mal de ressources matérielles de ton coté ainsi que du coté de l'internaute, ça fait un peu camera de surveillance.

Sinon, tu met une camera prenant des images à un intervalle de temps défini. Dans mon cas je propose plutôt webcam xp comme logiciel, car il est très complet et peut se lancer facilement comme service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne perds pas trop de bande passante à uploader une image toutes les deux secondes ?

Moi j'aurai été d'avis de faire une webcam live, fluide, et de tirer un cable de la console vers un PC pas très puissant, ou on branche la webcam.

Malheureusement ca ne s'est pas fait, les moches ne voulaient pas qu'on voit leur tete sur internet.

Sur europe 1, il commence à y avoir de plus en plus de live en video. Exemple lors des concerts europe 1 (demain soir Charlie Winston et Anais dès 23h :p) la vidéo est retransmise en quasi-simultané. Lors de la journée spéciale à Lyon, plusieurs caméras était actives tout au long de la journée, et pareil quand Ruquier à fait une émission en direct, et en public, du théatre Mogador.

Je pense que le streamin video, meme de petit résolution, est mieux que les images qu'on upload.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...

Je suis POUR !

Mais que pour les Grandes Émissions du style C'Cauet, pour les DJs qui mixent en live (Party Fun ,Extravadance ...)

Et de temps en temps pour les émissions de journée (de 9 a 20 heures environ) car sa fait toujours plaisir de voir les studios et l'animateur de la radio que l'ont écoute :razz: !

Mico de Party Fun sur Fun Radio diffuse sont émission en live vidéo sur son site, je trouve ça pas mal, cela rapproche encore plus l'auditeur de sa radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...