Aller au contenu

Combien de Radio à caractère religieux en France et quel est la meilleur ?


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

On parle beaucoup de Rcf en France qui est sur le déclin.

 

Parmis ceux que je connait :

 

Phare fm

Radio Salam

Espérance fm

Présence fm

 

En avez vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Radio Salam n'est pas vraiment voire pas du tout une radio religieuse ! C'est une radio associative d'expression franco-arabe, il y a des émissions pour tous, en arabe comme en français !

 

Radio Espérance est une radio très catholique, on peut tomber sur des prières (dont "Je vous salue Marie" répété un nombre incalculable de fois), des musiques chrétiennes (louanges, etc.), classiques, des débats et des directs depuis Lourdes. Elle a tissé aussi un partenariat avec Radio Notre-Dame. Elle émet en mono et surtout par TDF (la facture de diffusion doit être élevée !) sauf à certains endroits comme Vienne, Annonay, Roanne, Charolles, Le Creusot où elle utilise ses propres émetteurs. Espérance est basée à Saint-Étienne et possède aussi des studios à Paray-le-Monial. Pour moi, elle est un cran au-dessus d'RCF en terme de religion.

 

Sur Bourg-en-Bresse, les quelques fois où j'ai aperçu des personnes écouter Radio Espérance, c'est quand leur appareil a subi une coupure de courant et qu'ils n'ont pas encore tout remis à jour ! Car Espérance émet sur 87.6 sur Bourg (et sur une vaste couverture touchant Mâcon et certainement Tournus etc, Villefranche-sur-Saône et arrive même à Lyon). Du coup, lorsqu'il y a eu une coupure, l'appareil revient sur le "87.50 MHz" et on entend Radio Espérance !

 

Phare FM est plus une radio, enfin une franchise (comme à La Verpillière, sous Lyon, avec Radio Colombe qui s'est affilié à Phare FM en 2007), diffusant de la musique chrétienne. Du moins lorsque je tombe sur elle, il y a de la musique ! À Concarneau, il y a Radio Harmonie qui a pris pendant 4 ans la franchise Phare FM avant de reprendre son indépendance.

 

Je connais d'autres radios religieuses mais je ne les ai jamais écouté :

- Espoir FM à Agen.

- Ecclésia à Nîmes.

- FM Évangile 66 à Perpignan.

- Radio Dialogue à Marseille (qui s'est affiliée au réseau RCF il y a quelques temps).

- Fidélité à Nantes et à Laval.

 

À noter que quelques départements comme l'Yonne n'ont pas de radio religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas Espérance FM mais Radio Espérance (St-Etienne) sinon il y a aussi Radio Notre Dame (Paris) ou encore Radio Ecclésia (Pont St-Esprit)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

FRÉQUENCE PROTESTANTE Paris

RADIO NOTRE-DAME Paris

RADIO SHALOM Dijon

RADIO JUDAÏCA Lyon

CHALOM NITSAN Nice

JUDAÏQUES FM Paris

RADIO J paris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne faut pas confondre radio communautaire avec radio religieuse !

 

En l'occurrence, Radio Salam et Radio Orient diffusent quelques fois des émissions religieuses mais diffusent avant tout des émissions musicales, thématiques...

 

Dans ma liste, je rajoute Radio Sentinelle et Phare FM Montauban (ex-Radio Espoir 82) à Montauban et Radio La Sentinelle à Rouen. Ce sont des radios évangélistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Phare FM n'est, selon moi, pas une radio évangéliste, mais protestante. Nuance.

Dans le protestantisme, on peut aussi citer les radios suivantes qui sont affiliées à l'église adventiste du 7ème jour : Radio Cristal à Epinal, Radio Semnoz à Annecy et Radio Interval à Alès. Quant à Evangile 66 à Perpignan, je crois bien qu'il s'agit d'une radio évangélique.

Quant à Radio 74 à Annemasse, il y a aussi beaucoup d'émissions évangéliques et adventistes, mais elle est indépendante de toute structure ou institution religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour moi R.C.F devient trop commercial donc elle devient de moins bonne qualité comparé aux autres radios qui s'adresse sur une petite zone mais très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et ce n'est pas Présence FM mais Radio Présence (Toulouse) sinon il y a aussi Radio Fidélité (Nantes), Radio Jérico (Metz), Radio Maria (La Garde) ou encore Radio Salve Regina (Bastia)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement a part rcf qui sort du lot, radio espérance fait parfois sectaire !

le must sur esperance c'est : J'dis ça, j'dis rien un super programme bien bien moraliste genre l'avortement c'est un assassinat ect.....

et les autres radio euh le reste c'est du meme acabit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ecoutez Radio Maria France : www.radiomaria.fr

et vous verrez la différence en matière de radio religieuse ! pas encore connue en France mais arrive sur la RNT....elle vient d'obtenir 5 fréquences :

- Lens, Arras, Douai, Bethune

- Strasbourg

- Mulhouse

- Colmar

- Bourg-en-Bresse

et compte se developper sur toute la France....

Radio Maria c'est 74 radios dans 68 pays au monde !! http://www.radiomaria.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sérieux ? Il y a des émissions animées par des sympathisants de la "Manif pour Tous" et des "Survivants" sur Radio Espérance ?

 

Déjà qu'on y entend beaucoup de fois des prières. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais on entendait aussi des cloches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, la radio de la communauté des masochistes écoutant les mêmes daubes rapounet-RnB ainsi que d'horribles sons de Lacrim ! Il n'y a qu'une émission s'intéressant à un large public, celle tous les dimanches soirs 18h-20h depuis l'arrêt de la Voyance !

 

Que j'aurais apprécié la période fin 90 où il y avait un mélange urbain/dance !

 

Dans cette communauté des masochistes, on retrouve aussi NRJ et Fun Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du coup, c'est une radio religieuse, d'éducation sexuelle ou c'est une nouvelle manifestation du besoin irrésistible de Prurit d'avoir un avis sur toutes les radios qu'il n'écoute et qu'il n'écoute pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dieu merci, le mal dont vous semblez être frappé n'étant pas admis comme un péché, vous pouvez continuer à gloser ineptement dans cette libre-antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On se calme les deux-là ?

Sinon il y a plein que vous n'avez pas citées : Radio Grille-Ouverte (RGO) à Alès, Alliance Plus à Nîmes et FM Plus à Montpellier, je ne les connais pas et les ai rarement écoutées mais Mixture les indique comme étant de confession protestante. Il est vrai que le Languedoc est un haut lieu de la réforme et doivent être donc plus proches du protestantisme que du catholicisme, probablement porteuses d'une certaine tradition locale pluriséculaire, des radios du terroir en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 28/08/2017 à 13:33, prurit a dit :

Chez Abbé Production on me reproche de faire des commentaires sur Radioactu. Que fait Jean-Michel Leon dans ses chroniques sur Fréquence K ? il donne son avis sur tout les sujets. Vous avez dit Tartuffe ?

Il faut se renseigner sur le sujet et ne pas oublier de rappeler  que la Commission biblique avait rappelé en 2009 que "le christianisme ne pouvait se réduire à un moralisme.":586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a anciennement  R.O.C FM l'ancien nom de METROPOLYS  qui a l'origine est une radio a communauté chrétienne sans forcement  le dévoiler a l'antenne comme d'autre radio citer plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...