Aller au contenu

RCF Charente en difficulté!


mathieu16

Messages recommandés

Bonjour à tous.

La radio RCF Charente à du faire du licenciement économique en début d'été. Encore une radio RCF qui se retrouve en difficulté. Audience de la station en chute libre lors du dernier sondage 2016/2017, 0.3 sur la ville d'Angoulême et 0.2 sur toute la Charente. Avez-vous plus d'information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCF est tout simplement la radio la moins écoutée en Charente alors qu'elle couvre quasiment tout le département ! En même temps, difficile de comprendre la ligne de cette radio qui mélange le programme national avec de la dance, du rock et du disco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gap a fermé et ne diffuse plus que le programme national, Rouen a licencié et Privas fait un appel aux dons pour changer son principal émetteur.

En même temps, une majorité des locales diffuse sur 5 ou 6 fréquences (6 pour celles d'Angoulême) pour une audience très confidentielle. La radio dispose de 237 fréquences en France (soit plus que Chérie FM, RFM ou RTL2) et n'apparait pas dans le sondage national. Il ne faut pas s'étonner que les locales soient dans des situations financières difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non sur RCF en Charente il y a longtemps qu'il n'y avait plus de Dance mais oui du Rock depuis quelques semaines c'est curieux. Avant en 2016 il avait 1.3 d'audience sur la ville principal est même 1.5 mais cette année plus d'animation, plus de jeux etc... Du coup 0.3 se qui est logique. RCF Corrèze comme GAP à fermé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trop de fréquences dans les départements ? RCF a du vouloir voir trop grand, les fidèles sont de moins en moins nombreux, ça ne devrait pas aller en s améliorant !!!! L audience n est pas vraiment au rendez vous, peut être faudrait il réduire le nombre d émetteurs dans des départements, faire la "qualité" au lieu de "quantité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la locale de la Corrèze a licencié ses 3 salariés en fin d'année dernière : http://www.lamontagne.fr/tulle/religion-spiritualite/2017/01/06/trois-licenciements-a-rcf-de-tulle_12232925.html

Les programmes locaux, s'ils existent encore, peuvent être assurés par des bénévoles.

En revanche, s'il n'y a pas au moins 4 heures de programme local par jour cela est problématique car c'est une obligation pour une A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Curieux 1 a ecrit "Trop de fréquences dans les départements ? RCF a du vouloir voir trop grand, les fidèles sont de moins en moins nombreux, ça ne devrait pas aller en s améliorant !!!! "

 

Trop de frequences à gerer pour des audiences qui ne le valent pas; les moines et les soeurs ont moins d'argent à donner pour ces structures qui semblent ne plus les respecter : les emissions religieuses semblent s'effacer pour des programmes inadaptés d' ouverture au public.

 

L'ennui, c'est que le public ne leur dit pas "amen" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais pas ...

Faut dire qu'on s'ennuie sur cette radio depuis 2008, enfait depuis qu'elle a perdue son coté techno, et qu'elle a été chercher des titres à NRJ et Fun Radio. Tant qu'à écouter une copie, faut mieux écouter l'originale. Mais bon, je pense que le marché de la pub locale a du bien se casser la figure comme pour la presse papier.

 

Déjà qu'on a perdu beaucoup de stations locales en Charente, on va finir par tout perdre ... D'ailleurs du coté de RDC tu as des nouvelles ? Je sais que la station était aussi en grande difficulté, avec de nombreux blancs du a de nombreux problèmes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De passage sur Ruffec hier mardi 15 Aout sur 95.4 de RCF Charente il diffusé le Chapelet, donc plus de musique ni publicité du département. Est-ce une fermeture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Audience en Charente oui c'est Attitude Radio en associative la plus écouté. J'ai écouté leur web et c'est plutôt pas mal! Un peut trop jeune et répétitif mais des tubes des années souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est Attitude radio la plus écouté en A. RCF effectivement programmation musical nul depuis le mois de mai 2017! Il essaye de faire du France Inter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ordinaire RCF Charente rebasculait en programme local dès 14h. Le fait que le programme national soit diffusé à 15h30 le 15 août vient peut être du fait qu'il s'agissait d'un jour férié.

Si c'est le cas tous les jours, c'est que le programme local diffusé depuis des années alors que c'est une tranche nationale sur les autres locales (13h/18h) est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Attitude, la radio fait plus de deux points dans l'agglo, le programme est sympa ; Attitude fait le travail d'une indé sans la pub. Pour RDC, la radio continue sa plongée vers le néant : soucis techniques, animateurs ringards, programmation fourre tout, mais le Président caché se félicite des rentrées financières ; tout n'est pas perdu surtout pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour RCF16, le programme est une honte depuis des années music and pub avec peu de contenu, et la radio est subventionée par le fonds de soutien pour juste de l'info locale. Le CSA ne surveille pas ??? des heures entières avec de la zick et des écrans pub à répétition : curieux pour ce type de radio. Je suis surpris que cela dure depuis des années;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils manquent cruellement de bénévoles et de moyens financiers pour avoir du matériel fiable du studio aux sites de diffusion. Y'a eu des problèmes avec le logiciel de diffusion, mais aussi (souvent) des problèmes directement aux sites de diffusion. C'est arrivé qu'ils passent des jours entiers sans diffuser le moindre son. J'en entends parler depuis de nombreuses années, mais j'ai l'impression que plus le temps passe plus c'est pire. J'en sais hélas pas plus précisément ...

Je trouve ça assez triste que toutes ces petites stations disparaissent les unes après les autres, pour laisser place aux radios nationales/régionales avec des formats sans saveur.

 

La fréquence de Saintes fonctionne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférais l'époque où la station s'appelait Quartier Orange, où elle proposait un contenu autrement plus pointu musicalement. L'époque où elle diffusait certaines émissions de Radio FG, je pense notamment à celle de Léo Cuenca et RLP. Car depuis quelques années ils ont surtout piqué la musique chez NRJ et Fun, et les mixs sont assez fades je trouve.

Au moins, elle a le mérite de proposer un minimum de contenu local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as pas mal d'entreprises qui communiquent dessus. C'est d'ailleurs assez surprenant, parce que tu as tout type d'entreprises, petites comme grosses, et de divers secteurs. D'un coté, je pense que la plupart ne savent pas qu'il existe des audiences là-dessus, puis que dans la croyance populaire c'est cela reste une radio assez écoutée vu qu'elle a une bonne couverture en Charente.

L’argument est très simple : Un prix bas qui défie toute concurrence locale. On pourrait d'ailleurs se poser la question si le fait que Mixx FM soit si mal, et que le secteur local qui se casse la figure depuis quelques années, ne vient pas aussi de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ils devraient diffuser du hard metal et de la musique de chambre en boucle pour relancer leur niveau d'audience.

Rien ne sert de courir si on est pas pressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Est-ce que j'ai bien lu ? RCF diffuse du rock et de la dance ? Ils sont modernes les catholiques dans l'ouest, dis donc ! Mdr. Sinon je trouve que RCF en national s'est quand même bien amélioré depuis ses débuts, niveau traitement de son, mais dynamisme aussi. Après je suis dans l'est de la France et ne connais pas du tout "RCF Charente". Enfin, je trouve qu'il y a des radios bien pires qu'RCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, RCF Charente c'est assez particulier et depuis longtemps.

Il y a (ou avait) un programme musical 80's de 14h à 17h tous les jours à la place du programme national et aussi une émission dance et un autre très rock le week-end.

C'est un véritable fourre-tout (pour ne pas dire autre chose), je me demande même comment la tête de réseau peut laisser faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le fait de tous ces changements comme par exemple la suspension des vieilleries l'après-midi est laconséquence du départ d'un animateur/commercial, david a en effet choisi de nous quitter pour une autre station. La politique de l'antenne de Charente va donc énormément changer à partir de cette rentrée. La programmation et le ton d'antenne seront plus en phase avec notre raison d'être. Nous ne sommes pas une boîte à rangaine et boule à facette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité RCF Charente pire qu'avant

Musique loin d'être la couleur RCF à 14h et l' info est triste sur cette radio ! Pas étonnant que les audience sont encore à la ramasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...