Aller au contenu

Médialocales Zone Bassin d'Arcachon


Invité Guest

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait les résultats des média locales sur le bassin d'Arcachon.

Depuis l'arrivée de plusieurs radios supplémentaires sur la zone en juillet 2016 RBA, Radio cap ferret, radio dunes, ces résultats risquent d'être intéressant....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Prunelle. Je ne connais pas l'histoire de ces radios à 0% mais quand on fait de la radio c'est pour être écouté un minimum ! Si elles ont besoin de conseils, qu'elles n'hésitent pas à se faire aider par des personnes expérimentées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici le reste sur Arcachon :

 

BLEU GIRONDE : 4,3 %

FIP : 1,5 %

VIRGIN : 6.9 %

RTL2 : 2,3 %

NRJ : 12,7 %

RTL : 14,4 %

RMC : 11,6 %

INTER : 8,9 %

EUROPE 1 : 10;8 %

NOSTALGIE : 13,1 %

RFM : 2,4 %

BLACKBOX : 0.5 %

FUN : 8,6 %

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour les mauvais résultats d'audience de Radio Dunes et Radio Cap Ferret ceux-là peuvent, en partie, s'expliquer, par le fait que ces deux dernières radios citées n'émettent de manière permanente sur le Bassin que depuis l'été 2016, elles n'ont sans doute pas encore assez de recul pour prendre ces médialocales au sérieux. Quant à la radio Plage FM, je pense que le 0 pointé est la conséquence directe d'un manque crucial de communication sur le terrain, même moi qui me rendait de temps à autres sur le bassin d'Arcachon ces dernières années ignorait l'existence de cette associative pendant pas mal de temps ; de plus leur couverture FM ne me semble pas très optimale comparé à d'autres stations du même bassin d'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci beaucoup. Donc la radio "RBA" est la première radio locale du bassin d'arcachon ? Elle a seulement un an et pourtant fait une meilleure audience. Pourquoi elle obtient un score en aussi peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une communication plus efficace et une présence locale plus accrue. La programmation musicale composée essentiellement de gold est aussi plus fédératrice que celles de Radio Dunes, Plage FM ou Radio Cap Ferret (sans remettre en cause le choix musical de ces 3 radios).

Et derrière RBA, il y a Mediameeting qui a une véritable expérience radio à travers Gold FM, 47FM, Toulouse FM et Pyrénées FM, ça aide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le peu de ce que j'ai pu entendre de RBA il n'y a rien d'extraordinaire, c'est du Mediameeting, en gros, on prend les mêmes recettes que 47 FM, Gold FM et Toulouse FM mais avec, semble-t-il, encore moins de moyens humains et financiers ; j'invite d'ailleurs tous les curieux à aller surfer sur leur site internet, vous verrez que ce dernier n'est pas très aguicheur et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure :)

Je serais donc d'avis à rejoindre "Marc" dans son intervention : quelles raisons font que RBA soit la radio du bassin à réaliser la meilleure audience plutôt qu'une autre locale du secteur ? Loin d'être certain qu'elle soit reconnue des auditeurs là-bas je pencherais plutôt pour un sondage acheté car, oui, ne nous en cachons pas, il y a le groupe Mediameeting derrière tout ça et ils ont les moyens de faire "gonfler" ces chiffres : à moins que je ne me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les sondages ne s'achetent pas... ta conclusion est pas juste. Peut etre que Prunelle a raison, elle est peut être plus présente sur le terrain et la force du groupe fait que la qualité antenne ne fait pas '"radio amateur". La réussite est peut-être là... Je vais essayer de me rapprocher de RBA afin d'en savoir un peu plus sur son mode de fonctionnement. Si quelqu'un a des infos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Radio bassin d'arcachon est elle faire sur place ou produite depuis la plateforme de mediameeting à Toulouse où sont également produites toulouse fm pyrenees fm et radio festival

Ou un mix des 2 avec toulouse + quelques heures locales ? Comme 47 fm et gold fm ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il me semble qu'il y a pas mal de radios locales (associatives ou pas) dans un périmètre kilométrique réduit...Cela ne favorise pas les "petites" peut-être...du moins celles qui font 0% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il me semble qu'il y a pas mal de radios locales (associatives ou pas) dans un périmètre kilométrique réduit...Cela ne favorise pas les "petites" peut-être...du moins celles qui font 0% !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone couverte doit représenter environ 100 000 habitants. Concernant les locales, il y a celles qui n'émettent que sur Arcachon (Plage FM, RBA, Radio Cap-Ferret, Radio Dunes) et celles qui émettent aussi sur Bordeaux (RCF en A, Wit FM, Blackbox en B, France Bleu Gironde et FIP pour le service public, ainsi que Virgin, RFM, RTL2 en C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

Non RBA emet depuis La-Teste-De-Buch 24h/24 et 7hj/7. Elle est permanente et aucune intervention direct du groupe Mediameeting, sauf A2PRL l'agence presse audio qui produit les flashs etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je veux bien admettre que les sondages ne s'achètent pas, mais il faudra alors venir m'expliquer comment sont financés ces instituts de mesure d'audience, leur prestation est, je le pense, loin d'être gratuite, d'où certaines de mes interrogations quant à la pertinence de ces médialocales ! Il parait évident que les radios qui le peuvent ne doivent pas se priver de se faire sonder sur leur zone d'écoute et faire monter, de la sorte, leurs audiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis libre de penser ce que je veux et après nous sommes là pour débattre, après peu m'importe personnellement si RBA réalise 1% d'audience sur sa zone d'écoute ! Juste étonnant qu'en à peine un an elle parvienne à atteindre ce score pendant que d'autres, qui ont émis en temporaire durant plusieurs années, se retrouvent à 0%... à moins, qu'effectivement, RBA soit plus présente sur le terrain et communique davantage autour du Bassin que ses concurrentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mediametrie réalise son sondage sur 2 communes sur les 12 que comptent le bassin d'Arcachon. Arcachon et La Teste. Il est donc normal que Rba est un score important.puisque c'est une radio situé à Arcachon.

Les chiffres seraint différents suivant les zones. Coeur du bassin...Presqu'île

C'est une histoire de territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

Je trouve cette radio ( Rba ) sans saveur, le contenu est ininteressant , Remy Castillo mauvais dans ses reportages. L'animateur du matin Kenny n' a pas une voix radiophonique et un contenu trop jeune . L'outil est bon, mais le resultat n'est pas à la hauteur...ils font juste de la comm' grace au groupe mediameeting. Pour moi ce n'est pas de la radio...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas très d'accord avec toi. Radio bassin est une radio de proximité et à l'antenne c'est ce qu'il y a. Il est vrai que le reste de la journée c'est de la musique mais en général la charte est respectée. Et tu es très sévère avec l'animateur de la matinale qui malgré son jeune âge et le format il a tout de même du talent, ce n'est juste pas une radio pour lui. Il lui faut un format plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 08/08/2017 à 14:15, Boulbi a dit :

Gold FM à Agen 24h/24h.

A Bordeaux plutôt, non ? Dans les locaux des Girondins de Bordeaux en plus je crois ?

C'est 47 FM qui est faite à Agen.

Le 03/08/2017 à 03:40, Prunelle a dit :

La zone couverte doit représenter environ 100 000 habitants. Concernant les locales, il y a celles qui n'émettent que sur Arcachon (Plage FM, RBA, Radio Cap-Ferret, Radio Dunes) et celles qui émettent aussi sur Bordeaux (RCF en A, Wit FM, Blackbox en B, France Bleu Gironde et FIP pour le service public, ainsi que Virgin, RFM, RTL2 en C).

Il y a aussi seulement sur Arcachon une nationale, TSF Jazz (107.5).

Et je remarque que NRJ Bassin d'Arcachon est une franchisée qui a ses locaux dans une maison d'un lotissement à Gujan-Mestras. Elle est gérée par la SARL Caroline (rien à voir avec Radio Caroline).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Voice track
Le 08/08/2017 à 14:15, Boulbi a dit :

RBA est produite en locale 24h/24h

Radio Festival est produite à Lannemezan 24h/24h.

Gold FM à Agen 24h/24h.

Pyrénées FM ne fait pas partie de Médiameeting. Elle loue un studio.

A2PRL fournit les flashs.

Je doute que tout soit fait depuis Agen Lannemezan Bordeaux ou Arcachon

la plateforme médiameeting de Toulouse doit tourner à plein régime .. 

Le 08/08/2017 à 14:15, Boulbi a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invités

Médialocales Arcachon 2018-2019 :

RBA : 3.9 %

BLACKBOX : 1.5 %

PLAGE FM : 0.2 %

WIT FM : 8.5 %

SUD RADIO : 2.0 %

RADIO CAP FERRET : 1,6 %

RADIO DUNES : 1.1 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bordeluche

Amusé de voir que tout le monde parle de RBA, alors que, Radio Cap Ferret à augmenté son score de belle manière tout comme Radio Dunes... Et ces deux là ont en plus des puissances bien plus faibles que toutes les autres. On lisait plus haut, de l'année dernière : " Il me semble qu'il y a pas mal de radios locales (associatives ou pas) dans un périmètre kilométrique réduit...Cela ne favorise pas les "petites" peut-être...du moins celles qui font 0%" ! Force est de constater que les derniers arrivants locaux RBA, Ferret et Dunes ont changés la donne apportant du réel local à la zone. Ah oui et aussi " Je ne connais pas l'histoire de ces radios à 0% mais quand on fait de la radio c'est pour être écouté un minimum ! Si elles ont besoin de conseils, qu'elles n'hésitent pas à se faire aider par des personnes expérimentées ! ", là aussi il y a à dire, Dunes passe de 0 - période de démarrage - à 1,1 pas mal pour une association Testerine avant accusée de faire du sous fun ou du sous NRJ selon certains de ce forum, Cap Ferret avec un 1,6 est soit moins écoutée que RBA mais son antenne est riche et singulière - programmation unique - et hors des sentiers faciles. Pour RBA, la prog a vieillie, en effet Arcachon est la ville où la moyenne d'âge est la plus élevée de France...Et ces trois jeunes radios font de l'audience, occupent le terrain, réalisent un travail local réel. Donc j'ai envie de dire bravo à tous les trois, car elles sont des preuves que les radios locales peuvent percer et apporter plus que les réseaux (sinon elles seraient toutes vers 0...). A noter aussi la belle percée de TSF JAZZ à 2,8, Balckbox à 1,5 Rfm à 2,5, et RTL2 à 2,7. Comme quoi les nouvelles fréquences apportent un service réel au bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...