Aller au contenu

Création d'une association...


NeoRock

Messages recommandés

Hello, :D

Je souhaiterais créer mon association et lancer ma webradio...

Le seul problème est que je ne comprend pas très bien la démarche à suivre...

Je dois donc décrire les statuts, etc...

Est-ce qu'il s'agit d'un dossier prêt à l'emploi (à télécharger, à remplir, puis à déposer à la préfecture) ???

Ou bien, est-ce nous même qui devons le rédiger ??

Si nous devons le rédiger nous même, comment devons nous nous y prendre...?

Quel plan devons nous suivre ?

Que faut-il détailler ???

Je vous remerci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te conseiller la même chose que je conseille à tout le monde : achète-toi un bouquin sur "Comment créer et faire vivre son association". Pour moi, c'est quelque chose d'indispensable pour qui veut monter une association et qui ne s'y connait pas trop... plutôt que de poser des questions à droite à gauche (tu en as à partir de 15€ à la Fnac).

Sinon pour répondre quand même à tes questions, il faut être au moins 2 pour monter une association, de préférence majeur (oui, je sais, mais il y a des différences). La préfecture ou la mairie délivrent souvent des statuts "type". Ces derniers ne sont bien souvent pas très représentatif de ce que doit être des statuts... Et encore une fois tu t'en rendras compte en lisant des livres sur la gestion d'une asso.

Il y a beaucoup de choses à détailler dans des statuts, principalement : la dénomination, l'objet, le siège social (ou du moins la ville) et la durée de l'association.

Bon courage pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neorock !

Alors pour ton association, il s'agit d'un dossier près à l'emploi, pas très long à remplir.

En effet tu dois bien rédiger des statuts mais tout est assez assisté.

La procédure une fois remise en préfécture dure quelques semaines (le temps que l'asso soit enregistrée au journal officiel).

Je tiens à préciser qu'une association coute à la création 39€ et des poussières (à regler par chèque).

Dans ce dossier tu dois inscrire un nom d'asso (appriori, ca c'est pas trop compliqué), définir ton projet, inscrire président, trésorier, secretaire, ect.

Voila en espérant t'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NeoRock :wink:

Il y a un dossier d'inscription a retirer dans ta préfecture où tu dois renseigner, le titre de l'association, son objet, l'adresse de son siège social, les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui vont gérer l'association.

Tu dois également remettre un exemplaire des statuts daté et signé de deux gérants de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...