Aller au contenu

la Norvège débranche sa radio FM !


Invité Guest

Messages recommandés

Si c était une priorité. On en parlerait. parle pas sans savoir car ta RNT patine. tout le monde le voit.

Le gouvernement s en moque. Est c est très bien comme ça.

Maintenant si tu veux y croire, bon courage car aucune radio ne va y aller.

Le flop continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

* "En ip y a pas de sites d émission donc rupture de ligne ou pas, l écoute reste possible" : et si ta connexion 3G/4G/ADSL/Fibre est rompue pour X ou Y raison, tu peux toujours écouter ?

 

* "il suffit de mettre plus de relais 4g mais les opérateurs ne veulent pas" : comme quoi, l'IP n'est pas la seule solution !

 

* "De toute façon c est la crise, et le gouvernement a autre choses à faire que de dépenser pour aucun retour" : c'est vrai qu'il vaut mieux distribuer l'argent du contribuable pour sauver les grandes entreprises qui ne créent aucun emploi en contrepartie, les banques et autres... C'est la crise dis-tu ?

 

* "Je comprend pas pourquoi on devrait se passer de la fm vu que les grandes ondes sont toujours la." : Qui a dit que la FM serait supprimée en France dès la mise en place de la RNT ? Radio France a eu l'intelligence de couper les grandes ondes qui coûtaient bien trop cher pour l'audience que ça représentait puisque tu aimes bien ce comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement français est plus coter TV que Radio avec la création de France info TV qui coûte bien plus chere que la Radio

ils aurait pu crée un multiplex national RNT dans toutes la France en peu de temps

-France info

-France culture

-France inter

-FIP

-Mouv'

-France bleu 107.1

-France bleu local

-France Musique

-Test 1 France bleu (son en 5.1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj54 : Perso, je pense sincèrement que le CSA a réservé un multiplex national pour Radio France comme pour les groupes privés : 1 multiplex Radio France comme tu le proposes et 1 multiplex "groupes privés" (12 radios sur un multiplex pouvant accueillir jusqu'à 13 radios) avec :

- RTL

- RTL 2

- Fun Radio

- NRJ

- Nostalgie

- Chérie FM

- Rire et Chansons

- Europe 1

- Virgin Radio

- RFM

- RMC

- BFM Business

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La filière radio à une chance extraordinaire d'avoir Jack fm forever tom tony comme influenceur et lobbyiste anti RNT

Sur un tout autre sujet je trouve christophe Boccard le dircomm de Fun talentueux et excellent. Je ne doute pas qu'il s'agit d'un tres fidele lecteur de cette LA

tres tres fidèle même ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe c est que tout le monde puisse ECOUTER SUR LE LONG TERME GRATUITEMENT LA RADIO ! encore plus de formats. Avec la RNT ce serait possible même si il faut acheter un poste RNT pour commencer. Ca ne coute pas 1 000 euros !!!

C est sans doute une des meilleures solutions. Le CSA a compris, Radio France aussi avec FIP RNT.

Aujourd hui j aimerais écouter FIP ou une radio de Jazz en voiture alors comment je fais si pas de RNT ?? ET vu que la FM semble saturée....toujours le même refrain.

Il arrivera c est que tous les pays voisins vont être équipés rapidement en RNT et nous ?? La dernière roue du carrosse comme d habitude !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois pas que tu te ridiculise un peu? Si c était une priorité , radio France aurait postulé partout et la fin de la fm serait datée.

Y a rien de tout ça donc tu n est pas crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj54 et @Radioteur80

Je pense comme vous (du moins j’espère) qui il y a un multiplexe de prévu pour les radio publiques et au moins 1 multiplexe national pour les radios privées.

 

Pour le multiplexe public je verrais plutôt une composition avec les chaines publiques nationales et internationales actuelles (France Inter, France Culture, France Musique, France Info, FIP, Mouv', RFI) et des canaux supplémentaires (pouvant être évènementiels) comme par exemple : France Inter Musique, France Musique Jazz, France Info Sport, Mouv' Électro, France Bleu 80's, ...

Par contre les locales de France Bleu (et de FIP dans une moindre mesure) on plutôt vocation a être diffusé sur des multiplexes locaux (ce qui, notamment en cas d'opérateur associatif de diffusion du multiplexe, permettrait d'aider financièrement et techniquement la structure assurant la diffusion).

 

Pour un multiplexe national privé c'est possible de diffuser RTL, Europe 1, RMC et BFM Business mais les autres stations ont des décrochages locaux. Par contre il faut pouvoir rendre possible la diffusion de nouvelles stations (par rapport a la FM) sur ce multiplexe (que ce soit les Oui FM, FG, Nova et cie ; comme des canaux supplémentaires de NRJ, Virgin, ... existant actuellement sur internet). Après c'est au CSA de choisir entre une NRJ Hits et une vraie nouvelle radio (quitte par exemple a n'autoriser une station nationale que pour une période réduite de quelques mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio n est pas vraiment gratuite en FM ou RNT puisque la redevance sert à payer les radios d état et notamment FIP.

Pour être gratuit il ne faut pas être assujettis à la redevance audiovisuelle. Perso je préfère payer le forfait et pas de redevance. Au moins y a le choix des radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écoute de la radio en FM ou en RNT est gratuite car pas besoin de payer un abonnement pour pouvoir les recevoir.

Le mode de financement est tout autre chose. Dans ce cas, un auditeur qui n'a pas le permis n'écoute pas NRJ parce que cette dernière diffuse de la pub pour des voitures ou n'écoute pas RTL parce qu'ils diffusent la pub pour Carrefour alors que cet auditeur va faire ses courses chez Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est bien ce que je dis, c est biaisé.......

Comment peut t on comparer le cout de la FM, RNT et IP alors que plus y a de choix et moins y aura d auditeurs a l écoute de cette stations............compensé pardes auditeurs étrangers pour l IP pas pour la RNT.

Par contre les webradios de cette station sont accessibles qu en IP donc le cout de diffusion n est calculable qu en IP

Si les gens passent a l IP c est pas pour écouter NRJ qui est en FM sinon autant écouter en FM, ils écoutent des webradios sans pub, sans quotas.

Et l IP permet d avoir des auditeurs mondiaux, la ou la RNT ne pourra jamais toucher ces auditeurs.

Pour les FM, c est plus simple de vouloir toucher des auditeurs mondiaux sans aucun emetteur et de frais d electricité associés.

De toute facon NRJ a fait sont choix, ce sera L IP et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n a rien a voir, c'est comme si tu disais que la tv en TNT est gratuite, ce qui est faux et pour la radio c'est pareil...........

La pub ca ne me fait pas payer, ni aucun français..........., donc voila ton résonnement est stupide.

La radio est bien gratuite pour ceux qui n ont pas de TNT ou exonerés de redevance mais c'est tout...........Et encore, l état se sert des impots pour financer par exemple le fser............

De toute facon rien n'est vraiment gratuit.......

PS: l achat de nouveaux recepteurs fait que ce n4est deja plus du tout gratuit...........Un recepteur dédié qui ne sert a rien d autre qu a la radio contrairement au smartphone, ou box ............

J ai calculé que je devrai débourser au moins 300 etro pour changer tous mes postes FM, Veut tu me les payer?

Non parce que la ca chiffre............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité DAB
On 1/20/2017 at 12:53 PM, Guest Guest said:

Je peux vous parler de RNT en Suisse, que je connais bien.

Il y a des avantages et des défauts, comme pour tout.

 

La qualité de son est meilleure ? La réponse est non. La compression de certains layers est affreuse. En plus, les radios n'ont pas encore assez d'expérience dans les traitements de sons pour le numérique. Cela dit, la FM sera plus mauvaise lorsqu'on n'est plus à vue de l'émetteur.

 

C'est moins cher à diffuser ? Pas vraiment. En FM, souvent les radios sont propriétaires de leur site et émetteurs. En DAB+, tu es en quelque sorte locataire d'un autre, et ça te rend un peu otage de celui-ci. Et les prix pour la diff sont assez élevés, en général.

 

C'est l'avenir ? Oui, quand même, parce qu'il est vrai que ce sera un complément de l'IP qui se destine beaucoup à l'écoute personnalisée, comme spotify, par exemple.

 

C'est cher ? Oui, encore un peu, mais les prix baissent. Mais c'est vrai que les récepteurs actuels sont plus buggués et bouffent les piles ;-)

 

La réception ? Impeccable dans toute la Suisse. Je dois dire que j'ai été assez bluffé de voir comme ca couvre bien en OUTDOOR !!!! Indoor ? Cata. Ca traverse pas les murs, et ça, c'est le gros problème. La RNT est vraiment faite pour l'écoute mobile.

 

D'autres questions ?

Bonjour,

 

Je rejoins ton avis. 

En Belgique, les radios publiques émettent en DAB depuis les années 2000 et en DAB+ depuis les années 2010. Je suis aussi un auditeur DAB+ de la RTBF. Mon avis est le même que toi. Le DAB+ n'est pas mieux que la FM. 

La couverture :

Elle est moins bonne qu'en FM (bande VHF II), surtout dans les vallées. En FM, l'auditeur peut toujours comprendre un reportage avec du grésillement. En DAB, au revoir ! La physique des ondes électromagnétique en est la cause. Bande FM : longueur d'onde moyenne de 3 m, en DAB (VHF haute à +- 225 MHz) un peu plus d'un m. Les ondes de longueurs plus grandes se propagent mieux dans les vallées et sont moins sensibles aux obstacles. A l'inverse, les ondes plus petites pénètrent mieux dans les bâtiments.

Changement de fréquence :

Avantage vraiment génial, on ne doit pas régler la fréquence. De plus, le DAB permet la diffusion sur la même fréquence de plusieurs émetteurs synchronisés. Cela évite les décrochage en cas d'une couverture digne de ce nom. De plus, la recherche est efficace.

Qualité sonore :

Heu ... Là, tous les acteurs pro DAB/DAB+ jettent de la poudre aux yeux, je les traiterais même de vrais menteurs. On promet la qualité du CD .... je crois que quand tout le réseau sera déployé et avec le très grand nombres de stations à devoir ranger dans les flux, on en sera bien loin. En Belgique, la RTBF a réduit ses bitraites DAB de 160 kbps à 128 kbps et de DAB+ (AAC) de 128 à 96 kbps, tout ça pour quoi? Pour ajouter des radios. Je peux vous dire qu'il ne faut pas être un champion pour constater de la perte de qualité. La qualité y est avec des britrate adéquat ! Rentabilité ... oblige ...

Une expérience, écoutez les aigus comme ils sont naziards.

Un ami m'a relaté qu'au Pays Bas très développé en DAB, c'était tout simplement un foutage de gu... vis-à-vis des auditeurs. Le son de certaines stations est encore plus horrible que de la AM.

Et c'est cette m... que l'on veut imposer aux auditeurs. On prend les vraiment pour des billes.

Les causes sont expliquées au dessus : manque d'expérience, sources de streaming douteuses (déjà en MP3), bitrate trop étroit car ça coûte de l'argent, ... et aussi les diffuseurs des fois à côté de la plaque.

Multimédia :

Le système de message par texte comme le RDS de la FM est très pratique et bien plus détaillés. On peut avoir les noms des chansons, des images, ... Mais est-ce utile ?

Energie :

Il est clair qu'un émetteur DAB/DAB+ consomme 10* moins d'énergie que son équivalent FM pour la même portée. L'AAC offre de très bon résultat pour la robustesse du signal. Par contre, oui, du côté du consommateur, ..., hehe, une radio DAB consomme plus ... car il y a de l'électronique et un processeur. Mais, ça, on s'en fout du consommateur.

Le cas de la Finlande :

Demandez aux gens ce qu'ils en pensent vraiment ? Ce choix leur a été imposé de force. On leur a promi un miracle. Forcer les auditeurs à quelques choses qu'ils ne veulent pas, c'est très risqué. Evidemment, on ne voit nulle part qu'on parle d'un flop. On ne fait pas d'étude. Mais à mon avis, ils ont dû y perdre une grande part d'audimat dans ce swap. Mais cela ne se verra que dans quelques années.

Le cas Belge :

Le politique pousse au DAB+, mais comme dans les autres pays, la bande DAB n'est pas illimitée. Alors, comme on privilégie la quantité sur la qualité, on veut mettre un maximum de radio dans le flux. Les opérateurs privés ne sont pour l'instant pas friands à cause des recettes publicitaires et aussi du fait du non respect de "radio libre" des années 80. Il y a une perte d'indépendance (quoi que techniquement, rien n'empêche une station d'avoir un émetteur DAB+ monocanal).

Ici aussi, on force les gens, qui ignorent même à ce jour son  existence.

En résumé, c'est la manière dont on déploie et on impose la technologie qui est regrettable, et non la technologie en elle-même car le son CD est presque possible, mais il faut mettre un bon bitrate (au moins 192 kbps en AAC). Et là, le streaming internet bat le DAB+. Les opérateurs de téléphonies améliorent leur couverture 3G 4G, ... et se réjouissent ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

Pour la perte d'indépendance, être l'otage de la bonne volonté des FAI, moteurs de recherche, hébergeurs et acteurs du WEB, à l'heure ou son indépendance et sa neutralité ne sont plus assurées, je ne suis pas certain que ce soit un bon argument.

Pour ce qui du son, AAC+96, c'est quand même meilleur qu'un MP3 128, et pour ce qui est des aigus, ils sont peut etre un peu metallique, mais au moins y 'a un truc a entendre au dessus de 16khz, ce qui n'est physiquement pas le cas de la FM...

Là ou je te rejoint, c'est sur la provenance douteuse des flux qui joue grandement sur le résultat.

Enfin pour ce qui est de la qualité de réception, le fait que les fréquences soient dégagées, donne quand même de trés bon resultats en outdoor, en indoor c'est mons bon, c'est certain, mais c'est en indoor que l'ip à de l'avenir, et c'est en ça que je trouve les 2 technologies complémentaires.

C'est d'ailleurs ces mêmes opérateurs de téléphonie qui seront ravis de récuperer les fréquences utilisées aujourd'hui pour la FM le jour ou elle sera définitivement éteintes.

Quand à la portée, de par ma maigre expérience, je suis plus que content de pouvoir écouter top radio ou Pure FM en DAB, ainsi que BBC world service (merci aux Flamands pour ça) ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacky

Non la FM ne sera pas recyclée elle perdurera a mon avis car plein de locales preferent payer moins en FM puis perso je continuerai d écouter en FM +IP, pas envi de changer tous mes postes, ca fonctionne tres bien comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 à 23:36, Invité jacky a dit :

Non la FM ne sera pas recyclée elle perdurera a mon avis car plein de locales preferent payer moins en FM puis perso je continuerai d écouter en FM +IP, pas envi de changer tous mes postes, ca fonctionne tres bien comme ca.

Tout dépend de leur audience : il ne faut pas s'attendre à de miracles de la part de gens qui sont dans l’incapacité d 'investir un copek !

Et quel est l'intérêt de diffuser en local si c'est pour balancer le même son à l'unisson ou les mêmes trucs que la voisine ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony

Peut être mais y a des gens qui préfèrent investir ailleurs que dans une techno que personne n'écoute.

J'ai demandé à plusieurs locales de mon coin et aucune ne compte postuler. En fm elles ont leur propre émetteur. Et la FM suffit.

Faut voir le nombre de déçu au Danemark, beaucoup de coins se retrouvent sans réception de radio. Comme en TNT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Tony a dit :

Peut être mais y a des gens qui préfèrent investir ailleurs que dans une techno que personne n'écoute.

J'ai demandé à plusieurs locales de mon coin et aucune ne compte postuler. En fm elles ont leur propre émetteur. Et la FM suffit.

Faut voir le nombre de déçu au Danemark, beaucoup de coins se retrouvent sans réception de radio. Comme en TNT.

Bla bla bla... Toujours les mêmes arguments non sourcés... Change de disque un peu !

1 200 000 récepteurs DAB+ vendus au 1er semestre 2017, ça commence à prendre ! Normal que ce n'est pas encore très répandu : 3 villes couvertes, une offre un peu faible sur ces villes... Le CSA a corrigé le tir avec les derniers appels à Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes et Rouen. Et il le corrigera avec la recomposition des multiplex à Paris, Marseille et Nice.

Sibyle Veil a même annoncé que Radio France irait en DAB+ pour la diffusion de ses 7 programmes. Le groupe M6 regarde le dossier de près pour la diffusion de ses 3 radios... La roue tourne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony

lol ca prend pas du tout,

cimbien de ces postes sont reellement utilisés? quelles sont les audiences?

Lol tu crois encore que RTL va diffuser en DAB+? laisse moi rire

Je ne vois aucune roue tourner, ce serait se tirer une balle ds le pied.

L'ip c est l avenir, internet s invite ds les voitures, et on aura vraiment le choix des radios, pas des radios imposées par le CSA qui ne font aucune audience significative.

Les francais ne sont même pas au courant que ca existe.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité tony a dit :

lol ca prend pas du tout,

cimbien de ces postes sont reellement utilisés? quelles sont les audiences?

Lol tu crois encore que RTL va diffuser en DAB+? laisse moi rire

Je ne vois aucune roue tourner, ce serait se tirer une balle ds le pied.

L'ip c est l avenir, internet s invite ds les voitures, et on aura vraiment le choix des radios, pas des radios imposées par le CSA qui ne font aucune audience significative.

Les francais ne sont même pas au courant que ca existe.......

Toujours les mêmes arguments en boucle...

1 200 000 postes vendus, tu crois que les gens ne les utilisent pas ? Ils doivent certainement acheter un poste DAB+ pour le mettre en décoration au dessus de la cheminée ou dans la vitrine du salon...

Et toi, tu crois encore que RTL ne va pas diffuser en DAB+ ? Laisse-moi rire ! Tu crois sincèrement que le groupe M6 va laisser certaines de ses radios absentes dans certaines grandes villes qui peuvent potentiellement apporter de l'audience et donc des rentrées publicitaires ?

L'IP, c'est l'avenir ? Alors non, ce n'est pas l'avenir et ce pour les raisons déjà expliquées plus haut. C'est un mode de diffusion complémentaire. Mais ce n'est pas l'avenir. Internet s'invite dans les voitures ? D'ici quelques semaines, le DAB+ sera intégré d'office dans tous les nouveaux récepteurs que ce soit des autoradios, des postes de radio voire même des smartphones. Et là, le DAB+ commencera à prendre son envol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grand groupe y seront c'est obligatoire je rappel que la suisse Allemagne Danemark Pays bas vont couper la FM des 2020 

en suisse le matraquage a deja commencer, TV et Radio pour que les gens ecoute en DAB+

si vous aller dans l un de ces pays vous pourrez pu y écouter la radio en FM et avec l ip vous serais limité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony
Il y a 11 heures, ondemania a dit :

Les grand groupe y seront c'est obligatoire je rappel que la suisse Allemagne Danemark Pays bas vont couper la FM des 2020 

en suisse le matraquage a deja commencer, TV et Radio pour que les gens ecoute en DAB+

si vous aller dans l un de ces pays vous pourrez pu y écouter la radio en FM et avec l ip vous serais limité

 

Et alors? Pas en France en tout cas, et on est en France

combien y a  t il de mécontents du DAB+ au Danemark? beaucoup d habitants auraient preferés garder la FM , mais on force les gens a payer, toujours payer. En plus de ca, si la FM n'existait plus, on ne pourrait plus écouter la radio avec un petit poste a piles pendant plusieurs jours....

Bossant dehors, je me sert de la FM justement car ca consomme peu, et ce n'est pas un bouffe piles, et l'IP je m'en sert a la maison avec des radios qui ne sont pas a la botte des majors.

La FM fonctionne et les grands réseaux nationaux ont le droit de vouloir rester sur la FM, si d autres radios pas connues veulent se developper elles on qu'a utiliser le DAB+ et laisser les autres réseaux sur la FM.

Je vois pas pourquoi il faudrait a tout prix passer de la FM au DAB+, les 2 peuvent cohabiter et ceux qui ne veulent pas de DAB+ et de nouvelles radios sans importances, peuvent ne pas racheter des postes.

Et je pense pas que ce soit de toute facon a l'ordre du jour de supprimer la FM sachant que les Grandes Ondes sont toujours en service en France, il faudrait commencer par la.

Même les constructeurs de smartphones misent tous sur l'Ip, y a aucun smartphones DAB+ qui est sorti cette année, ca en dis long sur l'avenir de la norme au niveau mondial. Déja que la FM a presque déserté tous les Hauts de gamme sauf LG.

Ca fait 20 ans que j'entend parler du DAB et au final si c'était vraiment une révolution, ca aurait été lancé en grande pompe dans tous les pays, malheureusement en Espagne et au portugal ca ne prend pas non plus la RNT, seul Barcelone et Madrid est couvert en espagne et ca n' a pas évolué des dernières années

Y aurait t il des bonnes radios pirates comme Loca FM si la RNT remplaçait la FM? Je ne pense pas.

Le coté indépendant de la FM restera toujours un gros plus, même un particulier peut emettre en FM, même si c'est interdit, alors qu'en RNT, c'est impossible ou hors de prix.

Heureusement que je suis en France et pas au Danemark, sinon ce serait IP et rien d'autre, sauf si on me paye mes 10 postes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité tony a dit :

combien y a  t il de mécontents du DAB+ au Danemark? beaucoup d habitants auraient preferés garder la FM

En plus de parler au nom des Français, tu parles maintenant au nom des Danois. Une étude, une source, un chiffre à apporter ?

il y a une heure, Invité tony a dit :

Bossant dehors, je me sert de la FM justement car ca consomme peu, et ce n'est pas un bouffe piles, et l'IP je m'en sert a la maison avec des radios qui ne sont pas a la botte des majors.

Toujours le même argument... Sérieux, change de disque un peu.
Et l'IP, encore une fois, n'est pas LE moyen alternatif pour écouter la radio. Si un jour, tu rencontres une panne d'Internet chez toi, tu l'écoutes comment ta radio IP ? Et ne parlons pas des données personnelles que tu laisses à chacun de tes passages sur une radio ! On en donne suffisamment comme ça sans en donner encore plus pour un geste du quotidien : écouter la radio !
La radio DAB+, bouffe piles ? C'est vrai qu'écouter une radio en IP sur son smartphone ne l'use pas et ne consomme pas de batterie... 
Tu sors toujours les mêmes litanies et les mêmes arguments plus ou moins bidons à chaque message. Je crois que nous avons compris que tu es anti-DAB+ (et on ne sait pas vraiment pourquoi d'ailleurs...).

il y a une heure, Invité tony a dit :

Je vois pas pourquoi il faudrait a tout prix passer de la FM au DAB+, les 2 peuvent cohabiter et ceux qui ne veulent pas de DAB+ et de nouvelles radios sans importances, peuvent ne pas racheter des postes.

Le CSA ne t'a pas attendu pour le faire... Il n'est pour le moment pas question de supprimer la FM !
Quant aux "nouvelles radios sans importances", ça ne te ferait pas plaisir de capter l'intégralité des radios publiques que tu finances par la redevance audiovisuelle que tu payes chaque année ? Beaucoup de Français ne reçoivent que 3, 4 voire 5 des radios publiques sur les 7 que comptent Radio France sans oublier RFI. Et le DAB+ reste un moyen anonyme et gratuit (car sans abonnement nécessaire) pour l'auditeur de recevoir, entre autres, les stations de Radio France et RFI en hertzien. Mais visiblement, l'égalité d'accès au service public pour tous, tu t'en contrefiches.

il y a une heure, Invité tony a dit :

les grands réseaux nationaux ont le droit de vouloir rester sur la FM, si d autres radios pas connues veulent se developper elles on qu'a utiliser le DAB+ et laisser les autres réseaux sur la FM.

Et à ton avis, ils sont pour qui les deux multiplexes nationaux que le CSA se garde sous le coude avant de lancer les appels à candidature avant l'été ? Un joli cadeau qui attend Radio France, le groupe NRJ, le groupe M6, Lagardère et Nextradio !
Quant aux autres "radios pas connues" (sympa pour elles...), elles n'ont pas attendu ton avis pour se déployer en DAB+ ! Qu'est-ce que font Nova, Oüi FM, TSF Jazz, Sud Radio et autres ? Elles n'ont pas attendu les conseils du troll officiel anti-DAB+ pour se développer sur le territoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2017 à 12:53, Invité Guest a dit :

perso je m en tape, 2 piles ds le transistor, et ca fonctionne longtemps en FM, donc je reste en FM, pas besoin d avoir des bouffe piles, merci

En mode DAB, la consommation est plus faible que la fm

Extrait de la notice du transistor Sangean DPR 69 :

Nous vous recommandons d’acheter des paquets de piles rechargeables. Celles-ci doivent toujours être chargées ensemble et être utilisées pour cette radio uniquement. Ceci assurera les performances optimales de votre radio. Il est conseillé d’utiliser des piles rechargeables de marque, de capacité minimale de 2000mAh. Les piles de ces capacités peuvent alimenter votre radio de 10 à 20 heures suivant l’utilisation de votre radio, lorsque vous utilisez le mode DAB ou FM (le mode DAB consomme moins d’énergie que le mode FM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

bon allez, A defaut d'aider ou de raisonner Tony, on va au moins sauver la planète, avec ça il va pouvoir continuer d'ecouter en FM, et surtout, il polluera plus le monde avec ses piles:

afbec97a44.jpg

http://www.sangean.eu/fr/produits/radios-dab/survivor-dab.html

il nous reste plus qu'à lui trouver un walkman solaire, dès que quelqu'un trouve la perle rare, on lui laisse un message sur son tatoo ;)

Non mais sérieusement, je respecte la position de chacun, a la condition de pas tjs entendre ces arguments sans fondement. 

Le DAB+ n'a pas que des bon cotés, ok, mais de là à systematiquement dénigrer sans fondement tous les bons arguments, tu t'auto-flagèle.

JE suis pro DAB+, et pourtant J'y vois aussi de mauvais côtés:

  • L'obligation de se réequiper (pour le particulier)
  • Le cout supplementaire pour faire cohabiter les deux types d'émission
  • Le retard qu'a pris la France dans le domaine

Mais ça reste dérisoire en comparaison de tout ce que ça rapporte.

quand on veut argumenter et faire partager un point de vue, on essaie de faire preuve d'un minima d'objectivité, sinon ça n'est que du deniegrement vindicatif qui fini par au depart faire rire, puis ensuite ennerver tant c'est previsible et repetitif.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter le post précédent, le DAB+ a un côté écologique : en FM,  1 émetteur = 1 radio ; en DAB+, 1 émetteur = 13 radios. Le DAB+, c'est donc des économies d'énergie. La plupart des sites de diffusion utilisés actuellement pour le DAB+ sont déjà utilisés en FM donc pas de nouvelles constructions.

il y a une heure, Invité Lou80 a dit :

quand on veut argumenter et faire partager un point de vue, on essaie de faire preuve d'un minima d'objectivité, sinon ça n'est que du deniegrement vindicatif qui fini par au depart faire rire, puis ensuite ennerver tant c'est previsible et repetitif.

Je suis on ne peut plus d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KL3

Je suis auditeur du DAB+ Suisse en Haute-Savoie (hauteurs de La Roche Sur Foron).

Je reçois parfaitement bien en FM les 3 émetteurs radios FM de la Dôle (La 1ère, Espace2 et Couleur3); l'avantage en DAB+ c'est que depuis ce même site, il n'y a qu'un seul émetteur DAB+ qui diffuse 14 programmes au lieu de 3 émetteurs = 3 radios en FM. La qualité de réception de ce multiplexe est excellente en indoor, outdoor et mobilité dans le faucigny et le Genevois

Je reçois également l'émetteur DAB+ du Salève (radios privées commerciales) réception plus difficile, il faut être fixe et déplier l'antenne au maximum mais ça marche alors qu'en FM les émetteurs Suisses du Salève ne sont pas du tout reçus chez moi => avantage au DAB+. Je trouve ce multiplexe par contre plus difficile à capter en mobilité y compris sur Annemasse alors qu'on est à vue de l'émetteur et que les FM du salève sont bien reçues.

Enfin je reçois le multiplexe 3 de Digris (nouvelles radios) qui se trouve dans le pays de Gex. Cet émetteur est mieux reçu chez moi que celui du Salève et passe mieux aussi en mobilité sur le Faucigny même si il y a des zones d'ombres.

Conclusion si je compare la FM Suisse (genevoise) et la diffusion DAB+ Suisse, il n'y a pas photo. Alors qu'en FM je ne reçois que 3 radios Suisse (les 3 radios publiques de la dôle et aucune radio privée), en fixe chez moi, je reçois les 3 émetteurs DAB+ (le multiplexe 2 du Salève étant le moins stable mais parfaitement écoutable en fixe) soit au total une quarantaine de radios.

Dans ma voiture, je privilégie l'écoute du multiplexe SSR de la dôle (14 radios publiques dont les 4 radios de la RTS + Swiss Jazz + Swiss Classique + Swiss Pop) qui est le seul parfaitement écoutable sur Le Faucigny et l'agglo Annemassienne sans coupure; l'écoute du multiplexe 3 de DIGRIS est acceptable (quelques coupures mais acceptables); Le multiplexe 2 du Salève est par contre difficilement écoutable en mobilité sur cette même zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 19:54, Invité tony a dit :

lol ca prend pas du tout,

cimbien de ces postes sont reellement utilisés? quelles sont les audiences?

L'ip c est l avenir, internet s invite ds les voitures, et on aura vraiment le choix des radios, pas des radios imposées par le CSA qui ne font aucune audience significative.

Les francais ne sont même pas au courant que ca existe.......

1 200 000 postes en 2016. Et les chiffres finaux pour l'année 2017 viennent de tomber : 1 438 000 récepteurs en France équipés du DAB+. Soit une hausse de 238 000 récepteurs vendus sur un an. 19% des nouvelles voitures sont équipées du DAB+ et avec la mise en service de Lille, Lyon, Strasbourg puis Nantes et Rouen, nous allons dépasser les 20%, seuil obligeant les constructeurs à inclure le DAB+ dans leurs appareils. Pas mal pour une technologie "qui ne prend pas et qui n'est pas connue des Français" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony

Equipés mais qui veut pas dire que la fonction dab+ sert, donc ca ne veut rien dire

Conbien sont au courant de la fonction DAB+ sur leur poste?

Encore une fois ce ne sont que des chiffres biaisés, la plupart des français veulent écouter RTL, NRJ , Inter............

La RNT, ne sert que pour des robinets a musique.

pour les autres radio, la FM ou les GO sufisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony
Il y a 8 heures, LaVraieRadio a dit :

Et pour compléter le post précédent, le DAB+ a un côté écologique : en FM,  1 émetteur = 1 radio ; en DAB+, 1 émetteur = 13 radios. Le DAB+, c'est donc des économies d'énergie. La plupart des sites de diffusion utilisés actuellement pour le DAB+ sont déjà utilisés en FM donc pas de nouvelles constructions.

Je suis on ne peut plus d'accord !

Combien d emetteurs DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM? y a plus de trou de couverture qu en FM, en plus ce ca, en indoor ca ne capte pas beaucoup par rapport a la FM, c'est pas moi qui le dis, c'est la population du Danemark, donc vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, la RNT ne revolutionnera pas la radio Française. Et puis quelles choix de radios......Je vois pas quelles radios sont bien sur cette RNT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Tony a dit :

Combien d emetteurs DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM? y a plus de trou de couverture qu en FM, en plus ce ca, en indoor ca ne capte pas beaucoup par rapport a la FM, c'est pas moi qui le dis, c'est la population du Danemark, donc vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, la RNT ne revolutionnera pas la radio Française. Et puis quelles choix de radios......Je vois pas quelles radios sont bien sur cette RNT.

Puisque tu nous parles sans arrêt du Danemark, on attend des preuves, des sources ! En indoor, ça ne capte pas beaucoup ? Pourtant, récemment, j'étais chez des amis habitant dans l'Essonne (région parisienne) et ils sont équipés en DAB+. Ils recevaient tous les multiplexs parisiens sans soucis en indoor... Facile d'avancer des choses sans aucun chiffre, preuve, source, document...

Combien d'émetteurs DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM ? A Nantes, les radios du GRAM couvraient la même zone en DAB+ avec 1 émetteur lors des récentes expérimentations. A Marseille, le mux 8C (radios associatives) couvre une zone un peu plus vaste qu'en FM avec 1 seul émetteur et à la même PAR. Alors, arrête un peu ta mauvaise foi.

Quant aux radios qui sont sur le DAB+, le CSA a revu sa copie par rapport aux offres présentes sur Paris, Marseille et Nice. Le DAB+ permet à des radios non disponibles en FM d'être reçues en hertzien sur certaines villes que ces radios soient existantes en FM ou pas. Des nouveaux projets comme Playloud à Lille, Ouest Track au Havre, Clazz à Nantes et Rouen vont pouvoir émettre en hertzien. Radio France a récemment annoncé vouloir déployer toutes ses stations sur le DAB+ pour permettre un accès plus large à toutes les radios publiques pour tous.

Je ne vois pas ce qui te gêne toi à titre personnel dans le déploiement du DAB+. Recevoir toutes les stations de Radio France en hertzien alors que tu n'en reçois que quelques-unes te gêne ? Découvrir de nouvelles radios, de nouveaux formats, de nouveaux projets te gêne ? A moins que tu diriges une radio et que tu as peur de la concurrence...

Et pour répondre à ton autre message écrit sous un autre pseudo alors que l'on sait que c'est toi qui est derrière, la RNT ne sert que pour des robinets à musique ? Renseignes toi sur les radios qui vont démarrer à Lille le 19 juin prochain ainsi que sur Lyon, Strasbourg, Nantes et Rouen. Il n'y a pas de robinets à musiques en FM ? Nooooon, pas du tout ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

PS :  Assume ta position en écrivant avec un seul et même pseudo. Inutile de créer de multiples identités pour appuyer ta position. Tout le monde sait que Tony, tony, etc... sont une seule et unique personne. Ça ne fait que renforcer le ridicule de tes interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony
il y a 23 minutes, LaVraieRadio a dit :

Puisque tu nous parles sans arrêt du Danemark, on attend des preuves, des sources ! En indoor, ça ne capte pas beaucoup ? Pourtant, récemment, j'étais chez des amis habitant dans l'Essonne (région parisienne) et ils sont équipés en DAB+. Ils recevaient tous les multiplexs parisiens sans soucis en indoor... Facile d'avancer des choses sans aucun chiffre, preuve, source, document...

Combien d'émetteurs DAB+ pour couvrir la même zone qu'en FM ? A Nantes, les radios du GRAM couvraient la même zone en DAB+ avec 1 émetteur lors des récentes expérimentations. A Marseille, le mux 8C (radios associatives) couvre une zone un peu plus vaste qu'en FM avec 1 seul émetteur et à la même PAR. Alors, arrête un peu ta mauvaise foi.

Quant aux radios qui sont sur le DAB+, le CSA a revu sa copie par rapport aux offres présentes sur Paris, Marseille et Nice. Le DAB+ permet à des radios non disponibles en FM d'être reçues en hertzien sur certaines villes que ces radios soient existantes en FM ou pas. Des nouveaux projets comme Playloud à Lille, Ouest Track au Havre, Clazz à Nantes et Rouen vont pouvoir émettre en hertzien. Radio France a récemment annoncé vouloir déployer toutes ses stations sur le DAB+ pour permettre un accès plus large à toutes les radios publiques pour tous.

Je ne vois pas ce qui te gêne toi à titre personnel dans le déploiement du DAB+. Recevoir toutes les stations de Radio France en hertzien alors que tu n'en reçois que quelques-unes te gêne ? Découvrir de nouvelles radios, de nouveaux formats, de nouveaux projets te gêne ? A moins que tu diriges une radio et que tu as peur de la concurrence...

Et pour répondre à ton autre message écrit sous un autre pseudo alors que l'on sait que c'est toi qui est derrière, la RNT ne sert que pour des robinets à musique ? Renseignes toi sur les radios qui vont démarrer à Lille le 19 juin prochain ainsi que sur Lyon, Strasbourg, Nantes et Rouen. Il n'y a pas de robinets à musiques en FM ? Nooooon, pas du tout ! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Forcement en région parisienne c'est plat, ce n'est pas la France

Moi je pense aux ruraux et aux zone montagneuses qui vont bone avoir du mal a choper un multiplexe, déja qu'en FM c'est compliqué, la ce sera encore pire. On le voir avec la TNT, mais heureusement il y a la TV IP et satellite pour regler le problème, en radio il y a pas de satellite et l IP en montagne, ce n 'est pas fameux non plus.

Aujourd hui, le DAB+ n'est pas la solution pour couvrir plus que la FM, donc il faudra trouver autre choses.

Pour les radios publiques, Inter passe partout en FM, ils ont un max de fréquences, pour les autres je les captes deja en FM aussi, donc ca n' a aucun interet de faire doublon, et donc de faire payer les français la redevance pour payer ce bide.

Les nouveaux projets ne me genent pas, ecore faut t il qu il y ait des rojets innovants? aucune radio métal, trance , techno, country.......On veut juste nous vendre du rêve, alors que les même titres qu' en FM tourneront en boucle.

En FM y a toutes les radios, généralistes, musicales, thématiques, alors qu'en RNT oui il n' y aura que du robinet a musique, je vois mal les généralistes qui n'ont toujours pas quitté les Grandes Ondes (sauf Inter) faire une triple diffusion. Et pour les généralistes, y a pas besoin d un flux doit disant avec un meilleur son.

Lol non merci pas envi de me renseigner sur les radios dans ces zones, j ai deja tout en IP et en plus des radios étrangères de bien meilleures qualité que ce que propose la RNT. Quand on voit en TNT qu'on nous a vanté une révolution des programmes et qu'au final c'est que des rediffusions, faut pas non plus nous la faire a l'envers a chaque fois.

En tout cas j'espere que la FM restera encre treès longtemps, apres le reste me derange pas tant qu'on m'impose pas une norme.

En France, on est pas capable de faire des radios electro avec des playlist de 100 ou 200 titres, la RNT ne fera pas mieux. L'IP le fait on est sauvé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony
Le 14/05/2018 à 10:59, ondemania a dit :

Les grand groupe y seront c'est obligatoire je rappel que la suisse Allemagne Danemark Pays bas vont couper la FM des 2020 

en suisse le matraquage a deja commencer, TV et Radio pour que les gens ecoute en DAB+

si vous aller dans l un de ces pays vous pourrez pu y écouter la radio en FM et avec l ip vous serais limité

 

Non ils ont le droit de décider de payer ou non, personne ne peut l'imposer. Ils ont tous dis privilegier la radio IP, qui est l'avenir.

Ben je m en fiche j ai 30go en roaming dc suffisant pour écouter en suisse des radios pas du tout Suisse............j écoute des radios de l'autre bout du monde si je veux sans qu on décide a ma place ce que je dois écouter selon les endroits ou je vais.

C'est la liberté. Pour rappel la Suisse à encore la FM (jusqu en 2024 au moins et pas 2020) et pour l Allemagne (ce sera après da suisse sans date précise) donc voila, pas besoin de changer de poste pour écouter vraiment gratuitement des radios. Et ce sera le top de récuperer les fréquences frontalières des pays limitrophes pour y diffuser de nouvelles stations, donc vivement qu'ils coupent pour pouvoir occuper tout le spectre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xolus

Moi je vois tous ces postes FM qui vont être inutilisables, quel impact écologique avec tous ces appareils obsolètes? on dis ca coute moins chère, certes pour les radios mais pour le consommateur ca coutera plus chère (achat du poste, consommation des postes plus élevés qu en FM) Perso je suis de l'avis de Tony, tout ca est une question de gros sous pour certaines radios qui n'on pas su se développer en FM. Pour le consommateur ca n'a aucun interet, sauf celui de vider le porte feuille des consommateurs qui voudront acheter un simple poste (100 euro en RNT contre 10 euro voire des fois mois pour la FM), ou changer un poste de voiture avec tous les problèmes liés au changement de poste d'origine, c'est un nid a em...des.

Les francais ont bien vu l'Arnaque venir, heureusement on ne suis pas bêtement les autres pays Nordiques. L'Espagne et le Portugal n'en pensent pas moins.

Apres faites ce que vous voulez du moment que vous touchez pas à la FM, le reste ca dérange personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité tony a dit :

Forcement en région parisienne c'est plat, ce n'est pas la France

Moi je pense aux ruraux et aux zone montagneuses qui vont bone avoir du mal a choper un multiplexe, déja qu'en FM c'est compliqué, la ce sera encore pire. On le voir avec la TNT, mais heureusement il y a la TV IP et satellite pour regler le problème, en radio il y a pas de satellite et l IP en montagne, ce n 'est pas fameux non plus.

Aujourd hui, le DAB+ n'est pas la solution pour couvrir plus que la FM, donc il faudra trouver autre choses.

Pour les radios publiques, Inter passe partout en FM, ils ont un max de fréquences, pour les autres je les captes deja en FM aussi, donc ca n' a aucun interet de faire doublon, et donc de faire payer les français la redevance pour payer ce bide.

Les nouveaux projets ne me genent pas, ecore faut t il qu il y ait des rojets innovants? aucune radio métal, trance , techno, country.......On veut juste nous vendre du rêve, alors que les même titres qu' en FM tourneront en boucle.

En FM y a toutes les radios, généralistes, musicales, thématiques, alors qu'en RNT oui il n' y aura que du robinet a musique, je vois mal les généralistes qui n'ont toujours pas quitté les Grandes Ondes (sauf Inter) faire une triple diffusion. Et pour les généralistes, y a pas besoin d un flux doit disant avec un meilleur son.

Lol non merci pas envi de me renseigner sur les radios dans ces zones, j ai deja tout en IP et en plus des radios étrangères de bien meilleures qualité que ce que propose la RNT. Quand on voit en TNT qu'on nous a vanté une révolution des programmes et qu'au final c'est que des rediffusions, faut pas non plus nous la faire a l'envers a chaque fois.

En tout cas j'espere que la FM restera encre treès longtemps, apres le reste me derange pas tant qu'on m'impose pas une norme.

En France, on est pas capable de faire des radios electro avec des playlist de 100 ou 200 titres, la RNT ne fera pas mieux. L'IP le fait on est sauvé

La région parisienne est plate ? Pourtant, certains mux ont du mal à couvrir toute la région dans de bonnes conditions. Quant aux zones montagneuses, le DAB+ suisse passe pas trop mal du côté de nos frontières françaises ! Et pourtant, la Suisse n'est pas connu pour être plate... Il suffit juste d'être intelligent dans le choix du site de diffusion.

Ensuite, le DAB+ n'est pas fait pour couvrir plus que la FM ou pour la remplacer. Le CSA le déploie dans un premier temps comme complément de la FM.

Il y a des projets innovants. Et pourquoi pas de metal, trance, country ? Parce que ce sont des genres de niches qui peuvent potentiellement intéresser que peu de monde en hertzien. Par conséquent, ces projets ne seraient pas viables pour tenir une diffusion hertzienne. Et après, des gens comme toi viendront se plaindre que le DAB+ ne fonctionne pas et que les radios ferment les unes après les autres. Il faut savoir ce que l'on veut ! Quant aux mêmes titres qu'en FM qui tourneront en boucle, je t'invite à écouter Playloud, par exemple, qui va arriver en DAB+ sur Lille. Et tu vas me dire si tu entends la majorité des sons qu'ils diffusent sur les radios FM.

En DAB+, il n'y aura que des robinets à musique. RFI est un robinet à musique ? Sud Radio est un robinet à musique ? Nova est un robinet à musique ? Arrête un peu de raconter n'importe quoi. Tu joues au petit expert radio mais tu ne connais strictement rien.

Personne ne t'impose le DAB+ ! Comme dit plus haut, il est déployé comme un complément à la FM. Il ne va pas la remplacer.

Il y a 10 heures, Invité tony a dit :

Non ils ont le droit de décider de payer ou non, personne ne peut l'imposer. Ils ont tous dis privilegier la radio IP, qui est l'avenir.

Ben je m en fiche j ai 30go en roaming dc suffisant pour écouter en suisse des radios pas du tout Suisse............j écoute des radios de l'autre bout du monde si je veux sans qu on décide a ma place ce que je dois écouter selon les endroits ou je vais.

C'est la liberté. Pour rappel la Suisse à encore la FM (jusqu en 2024 au moins et pas 2020) et pour l Allemagne (ce sera après da suisse sans date précise) donc voila, pas besoin de changer de poste pour écouter vraiment gratuitement des radios. Et ce sera le top de récuperer les fréquences frontalières des pays limitrophes pour y diffuser de nouvelles stations, donc vivement qu'ils coupent pour pouvoir occuper tout le spectre.

Pour répondre à ta deuxième identité, personne n'impose aux radios de diffuser en DAB+. Ils peuvent privilégier l'IP mais ils verront le prix que ça coûte ! Diffuser les 7 radios de Radio France en DAB+ sur tout le territoire coûterait 2 millions d'euros par an. Pour 7 radios ! Donc ça coûterait moins cher pour diffuser les 3 radios du groupe M6 ou Lagardère.

La FM s'arrêtera progressivement en Suisse à partir de 2020. Le dernier émetteur en FM devra être éteint en 2024 au plus tard. Ne tourne pas les informations à ta sauce... Ensuite, la France ne pourra pas récupérer les fréquences FM des villes frontalières. Il y a une coordination internationale. De plus, chaque pays fait ce qu'il veut de la bande de fréquences qui lui est attribuée. possible que cette bande de fréquences soit réattribuée à un autre usage. Tu rêves un peu trop fort là.

Il y a 8 heures, Invité Xolus a dit :

Moi je vois tous ces postes FM qui vont être inutilisables, quel impact écologique avec tous ces appareils obsolètes? on dis ca coute moins chère, certes pour les radios mais pour le consommateur ca coutera plus chère (achat du poste, consommation des postes plus élevés qu en FM) Perso je suis de l'avis de Tony, tout ca est une question de gros sous pour certaines radios qui n'on pas su se développer en FM. Pour le consommateur ca n'a aucun interet, sauf celui de vider le porte feuille des consommateurs qui voudront acheter un simple poste (100 euro en RNT contre 10 euro voire des fois mois pour la FM), ou changer un poste de voiture avec tous les problèmes liés au changement de poste d'origine, c'est un nid a em...des.

Les francais ont bien vu l'Arnaque venir, heureusement on ne suis pas bêtement les autres pays Nordiques. L'Espagne et le Portugal n'en pensent pas moins.

Apres faites ce que vous voulez du moment que vous touchez pas à la FM, le reste ca dérange personne.

Serais-tu une énième identité de Tony, tony, etc... ? Ce sont les mêmes arguments, la même manière d'écrire, les mêmes fautes... Bizarre bizarre...

Est-ce que ce ne serait pas l'occasion d'envoyer nos anciens postes dans les pays en développement dont la population n'a pas forcément les moyens de s'offrir des postes de radio ? Ce serait leur donner une seconde vie auprès de populations qui pourraient en profiter !

Concernant les prix des postes RNT que tu avances, c'est faux. Les postes RNT les moins chers coûtent actuellement une quarantaine d'euros voire peut-être moins.
Lors du lancement de la TNT en 2005, je me souviens des prix moyens des adaptateurs TNT qui frôlaient voire dépassaient la centaine d'euros. Les prix ont très vite baissé au fur et à mesure du déploiement du réseau TNT sur le pays. Ce sera pareil avec le DAB+ !
D'autant plus que la loi prévoit que les fabricants intègrent obligatoirement le DAB+ dans leurs récepteurs dès que 20% de la population seront couverts. Ce qui sera le cas avec l'allumage des émetteurs DAB+ dans les Hauts de France le 19 juin, Lyon et Strasbourg qui suivront juste derrière. Donc ça ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un poste FM.
Quant aux voitures, la loi s'applique également de la même manière. Les fabricants automobiles commencent à intégrer le DAB+ dans les autoradios et seront obligés de le faire avec les fameux 20%. Encore une fois, le DAB+ est un complément de la FM pas un remplaçant. Donc pas d'obligation de changer les postes pour le moment !

Pour une arnaque que les Français ont vu venir, voir plus de 200 000 récepteurs vendus en un an, je pense que nous sommes loin de l'arnaque. Si ça n'intéressait personne, il y aurait très peu voire aucun poste vendu !

Tu parles des réactions des habitants d'autres pays mais tu ne justifies pas tes propos... Source ? Chiffres ? Documents ?

Ah la la... les troll anti-DAB+ sans arguments... Encore une fois, assume ta position, inscris-toi sur le forum et évite les dédoublements d'identités pour donner une hypothétique importance à ta position. Tu renforces le côté pitoyable et ridicule de tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la TNT n'a pas apporté plus de choix à ceux qui avaient déjà le câble ou le satellite  :D

Ceux qui ne se contentaient que des 7 chaînes nationales en hertzien n'ont vu aucun changement lorsque sur leurs écrans sont apparues des chaînes d'info, une chaîne musicale, une chaîne de documentaires, etc...

Évidemment, pour les quelques initiés de ce forum qui écoutent déjà la radio en IP, plutôt que des playlist Deezer & Co., ou qui ne vivent pas en Région Parisienne, avoir potentiellement le choix parmi une quarantaine de radios n'a aucun intérêt :ph34r: .

C'est vrai que ceux qui "ont une cuillère en argent niveau paysage radiophonique (genre 15 à 20% de la population pas trop éloignés des Métropoles), le DAB+ n'apportera rien.

De même,  je suis sûr que nôtre ami Tony branche son smartphone sur le poste de la voiture dès qu'il se lance dans un trajet de 10/15 minutes... En DAB, tu allumes le véhicule et zou !!!

Franchement, je n'y vois pas un seul argument valable dans le raisonnement de Tony, à part si l'on veut la disparition pure et simple du média radiophonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tony
Il y a 3 heures, Lolo54 a dit :

C'est vrai que la TNT n'a pas apporté plus de choix à ceux qui avaient déjà le câble ou le satellite  :D

Ceux qui ne se contentaient que des 7 chaînes nationales en hertzien n'ont vu aucun changement lorsque sur leurs écrans sont apparues des chaînes d'info, une chaîne musicale, une chaîne de documentaires, etc...

Évidemment, pour les quelques initiés de ce forum qui écoutent déjà la radio en IP, plutôt que des playlist Deezer & Co., ou qui ne vivent pas en Région Parisienne, avoir potentiellement le choix parmi une quarantaine de radios n'a aucun intérêt :ph34r: .

C'est vrai que ceux qui "ont une cuillère en argent niveau paysage radiophonique (genre 15 à 20% de la population pas trop éloignés des Métropoles), le DAB+ n'apportera rien.

De même,  je suis sûr que nôtre ami Tony branche son smartphone sur le poste de la voiture dès qu'il se lance dans un trajet de 10/15 minutes... En DAB, tu allumes le véhicule et zou !!!

Franchement, je n'y vois pas un seul argument valable dans le raisonnement de Tony, à part si l'on veut la disparition pure et simple du média radiophonique.

ouai enfin des chaines mer.iques, rien en bien innovant en TNT pa rapport a l existant, les mêmes programmes, les mêmes infos partout, les mêmes redifs de chaines principales. Des chaines qui ont été rachetées par les grandes chaines historiques. Au final ce serait le même scenario en RNT, des copies d'NRJ, FUN , SKY, bof, non merci

Au final en TNT, la qualité n'est pas meilleure qu'avant surtout qu'avec les replays, on se demande l interet de chaines d infos ou de redifs.

Perso non j ai un ancien smartphone avec ma double sim ds la voiture, dc déja branché. juste a allumer le smartphone a lancer la station sur l écran de verrouillage. rien de compliqué, Et ca coute 0euro en changement de poste, en rase campagne écouter des stations sans rabachage c'est autre choses que la RNT et ses radios mattraquage.

le média radio disparaitra si vous forcez les locales a se ruiner pour cette techno. Les radios nationales ont bien compris que l enjeu c'est internet. Et c'est pas en forcant les gens a changer de poste que vous aller les faire revenir..............

le DAB+ aurait du etre lancé au debut d'internet, maintenant c'est trop tard, les gens écoutent la radios sur leur smartphones et quasiment aucun ne possède de puce RNT.

Voila, le constat est la, personne n' y croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xolus
Il y a 13 heures, LaVraieRadio a dit :

La région parisienne est plate ? Pourtant, certains mux ont du mal à couvrir toute la région dans de bonnes conditions. Quant aux zones montagneuses, le DAB+ suisse passe pas trop mal du côté de nos frontières françaises ! Et pourtant, la Suisse n'est pas connu pour être plate... Il suffit juste d'être intelligent dans le choix du site de diffusion.

Ensuite, le DAB+ n'est pas fait pour couvrir plus que la FM ou pour la remplacer. Le CSA le déploie dans un premier temps comme complément de la FM.

Il y a des projets innovants. Et pourquoi pas de metal, trance, country ? Parce que ce sont des genres de niches qui peuvent potentiellement intéresser que peu de monde en hertzien. Par conséquent, ces projets ne seraient pas viables pour tenir une diffusion hertzienne. Et après, des gens comme toi viendront se plaindre que le DAB+ ne fonctionne pas et que les radios ferment les unes après les autres. Il faut savoir ce que l'on veut ! Quant aux mêmes titres qu'en FM qui tourneront en boucle, je t'invite à écouter Playloud, par exemple, qui va arriver en DAB+ sur Lille. Et tu vas me dire si tu entends la majorité des sons qu'ils diffusent sur les radios FM.

En DAB+, il n'y aura que des robinets à musique. RFI est un robinet à musique ? Sud Radio est un robinet à musique ? Nova est un robinet à musique ? Arrête un peu de raconter n'importe quoi. Tu joues au petit expert radio mais tu ne connais strictement rien.

Personne ne t'impose le DAB+ ! Comme dit plus haut, il est déployé comme un complément à la FM. Il ne va pas la remplacer.

Pour répondre à ta deuxième identité, personne n'impose aux radios de diffuser en DAB+. Ils peuvent privilégier l'IP mais ils verront le prix que ça coûte ! Diffuser les 7 radios de Radio France en DAB+ sur tout le territoire coûterait 2 millions d'euros par an. Pour 7 radios ! Donc ça coûterait moins cher pour diffuser les 3 radios du groupe M6 ou Lagardère.

La FM s'arrêtera progressivement en Suisse à partir de 2020. Le dernier émetteur en FM devra être éteint en 2024 au plus tard. Ne tourne pas les informations à ta sauce... Ensuite, la France ne pourra pas récupérer les fréquences FM des villes frontalières. Il y a une coordination internationale. De plus, chaque pays fait ce qu'il veut de la bande de fréquences qui lui est attribuée. possible que cette bande de fréquences soit réattribuée à un autre usage. Tu rêves un peu trop fort là.

Serais-tu une énième identité de Tony, tony, etc... ? Ce sont les mêmes arguments, la même manière d'écrire, les mêmes fautes... Bizarre bizarre...

Est-ce que ce ne serait pas l'occasion d'envoyer nos anciens postes dans les pays en développement dont la population n'a pas forcément les moyens de s'offrir des postes de radio ? Ce serait leur donner une seconde vie auprès de populations qui pourraient en profiter !

Concernant les prix des postes RNT que tu avances, c'est faux. Les postes RNT les moins chers coûtent actuellement une quarantaine d'euros voire peut-être moins.
Lors du lancement de la TNT en 2005, je me souviens des prix moyens des adaptateurs TNT qui frôlaient voire dépassaient la centaine d'euros. Les prix ont très vite baissé au fur et à mesure du déploiement du réseau TNT sur le pays. Ce sera pareil avec le DAB+ !
D'autant plus que la loi prévoit que les fabricants intègrent obligatoirement le DAB+ dans leurs récepteurs dès que 20% de la population seront couverts. Ce qui sera le cas avec l'allumage des émetteurs DAB+ dans les Hauts de France le 19 juin, Lyon et Strasbourg qui suivront juste derrière. Donc ça ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un poste FM.
Quant aux voitures, la loi s'applique également de la même manière. Les fabricants automobiles commencent à intégrer le DAB+ dans les autoradios et seront obligés de le faire avec les fameux 20%. Encore une fois, le DAB+ est un complément de la FM pas un remplaçant. Donc pas d'obligation de changer les postes pour le moment !

Pour une arnaque que les Français ont vu venir, voir plus de 200 000 récepteurs vendus en un an, je pense que nous sommes loin de l'arnaque. Si ça n'intéressait personne, il y aurait très peu voire aucun poste vendu !

Tu parles des réactions des habitants d'autres pays mais tu ne justifies pas tes propos... Source ? Chiffres ? Documents ?

Ah la la... les troll anti-DAB+ sans arguments... Encore une fois, assume ta position, inscris-toi sur le forum et évite les dédoublements d'identités pour donner une hypothétique importance à ta position. Tu renforces le côté pitoyable et ridicule de tes messages.

Ecoute la majorité des français s'en fichent de cette RNT, Et dire que toutes les personnes sont TONY pierre paul jacques, on s'en cogne un  peu, et personnellement je ne suis pas Tony mais je suis d'accord avec lui. Faut accepter que des gens n'y croient pas....Et que les français s'en fichent. Sinon tout le monde aurait déja un poste.

Maintenant fautes votre RNT mais arreter de vouloir obliger le monde entier a payer cet échec.

La FM est la et le restera point.

Mon smartphone a une puce FM et ca fonctionne tres bien sans coupures.......C'est dingue ces radios qui veulent a tout prix avoir une couverture totale de la france mais avec un programme de m....

Commencez deja par faire du chiffre sur vos zones de diffusions. Et surtout arrêter de faire des radios Hits, ou autres doublons qu on retrouve sans cesses et qui saoulent les français.

Je comprends pourquoi les gens vont de plus en plus sur deezer et webradios.

Faut innover les gars, sur la RNT je vois pas grand choses d innovants, les candidats selectionnés sont nuls......Commencez deja par selectionner des radios qui sont différentes et supprimer ces fichu quotas, car c'est aussi pour ca que les gens préfèrent l'IP.

On en reparlera ds 10 ans de ta RNT, y'aura guère de changement a mon avis.

Pour les voitures certes mais les gens qui ne veulent pas écouter la RNT pourrpont désactiver et rester en FM pour écouter les grandes radios. Heureusement.

200000 postes vendu mais combien ont revendu car pas satisfait? Au final on a aucun chiffre d utilisateurs reels. alors qu'avec l IP on sait le % d écoute et il dépasse surement celui de la RNT.

Pour M6 qui dispose encore des GO d'RTL, je pense qu'ils se fichent de payer plus, ils veulent couvrir le plus possible......la FM couvre mieux surtout en indoor, c'est pas négligeable.

Le prix de la RNT, M6 préfère ne pas le supporter........Donc des économies. Pourquoi faire doublon? Ca ne sert a rien, faut laisser la RNT  qu'aux nouvelles radios.

pour la Norvège en tous cas il y a des mécontents: c'est marqué dans les articles

Les nouveaux autoradios internet vont permettre d écouter une startion partout tout le temps, même en europe, chose impossible avec la RNT qui, des qu on ira dans un pays non couvert, on repassera en FM, oui une bonne techno qui fonctionne partout dans le monde, même en afrique ou ds le pays pauvres qui ne passeront jamais en RNT. Bref avec la 5G de toute facon, y aura de lillimité et la y aura plus d excuse pour écouter en IP.

PS: une coordination internetionale lol, ben ca enpechait pas Flaix fm d émettre sur une fréquence française a Perpignan pendant pres de 10 ans alors je pense pas que ce soit impossible. Puis une coordination  internationale ca se modifie. Rien est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité tony a dit :

ouai enfin des chaines mer.iques, rien en bien innovant en TNT pa rapport a l existant, les mêmes programmes, les mêmes infos partout, les mêmes redifs de chaines principales. Des chaines qui ont été rachetées par les grandes chaines historiques. Au final ce serait le même scenario en RNT, des copies d'NRJ, FUN , SKY, bof, non merci

Au final en TNT, la qualité n'est pas meilleure qu'avant surtout qu'avec les replays, on se demande l interet de chaines d infos ou de redifs.

Perso non j ai un ancien smartphone avec ma double sim ds la voiture, dc déja branché. juste a allumer le smartphone a lancer la station sur l écran de verrouillage. rien de compliqué, Et ca coute 0euro en changement de poste, en rase campagne écouter des stations sans rabachage c'est autre choses que la RNT et ses radios mattraquage.

le média radio disparaitra si vous forcez les locales a se ruiner pour cette techno. Les radios nationales ont bien compris que l enjeu c'est internet. Et c'est pas en forcant les gens a changer de poste que vous aller les faire revenir..............

le DAB+ aurait du etre lancé au debut d'internet, maintenant c'est trop tard, les gens écoutent la radios sur leur smartphones et quasiment aucun ne possède de puce RNT.

Voila, le constat est la, personne n' y croit.

 

Ouais, t'as raison mon gars, la TNT atteint 32% de parts d'audiences en moyenne sur l'année 2017, c'est dire la merd* qui y passe :wacko:

http://www.telerama.fr/television/en-dix-ans,-les-audiences-tele-ont-baisse-(mais-tf1-reste-la-premiere-chaine),n5427094.php

L'intérêt des chaines d'Info, si tu ne le vois pas, à priori les français l'ont trouvé à ta place... C'est pour ça qu'il n'y en n'a pas moins de 4 disponibles actuellement. Surement que les grands groupes télévisuels ont acquis petit à petit les chaines de la TNT pour perdre de l'argent. Tu juges tout cela de manière très subjective en fonction de tes goûts personnels qui ne sont probablement pas ceux du plus grand nombre.

Si toi tu trouves qu'il n'y a rien sur les chaines de la TNT, que ça n'a apporté aucune nouveauté par rapport aux 7 chaines (dont 1 cryptée) qui existaient précédemment, c'est que soit tu as de la merd* aux yeux, soit tu es de mauvaise foi... Allez, on va dire que je ne pense pas que tu aies des problèmes de vue :) 

Cependant, ce que tu oublies dans ta critique de l'évolution constatée en TNT, c'est que l'on ne peut comparer les coûts de production d'une émission ou série TV, avec ceux d'une émission de radio, notamment lorsqu'il s'agit d'un format musical. Les radio allant sur la RNT n'auront pas les mêmes coûts de fonctionnement à rentabiliser que les télévisions sur la TNT, ce qui permettra à terme d'envisager une diversité intéressante des formats... Au pire, si les grands groupes radio rachètent une partie des nouveaux arrivants, il y a fort à parier que ce soit pour proposer des déclinaisons de leur programme phare (sous forme de radios thématiques ?).

Concernant ton écoute via le smartphone dans la voiture, c'est bien tu décris une opération assez simple... Mais tu ne réponds pas pour signaler si tu l'allumes et lance la station à chaque démarrage. De même que tu ne précises pas si prends systématiquement le temps de l'éteindre une fois arrivé après 5 minutes de trajet. Bref, moi aussi j'écoute essentiellement la radio en IP, mais je n'allume pas mon smartphone pour les trajets inférieurs à 20/30 minutes (bon ça tombe bien je bosse à plus de 40 min de chez moi :D ). Ce n'est pas pour autant que je considère que ce soit une solution d'avenir pour l'écoute des radios au quotidien, et surtout pour le plus grand nombre des usagers.

Quant à la disparition du média radio si on oblige les locales à venir en RNT, il faut arrêter le délire... Personne n'a évoqué l'obligation d'aller en RNT, du moins en France, et à mon sens les deux supports peuvent/doivent cohabiter pour permettre l'émergence du plus grand nombre de projets. Personne ne force quiconque à changer de poste non plus. Chaque mois, ce sont plus de 170 000 véhicules neufs qui sont vendus en France, si l'ensemble du parc est équipé pour la réception de la RNT, il y aura vite de quoi dégager des audiences intéressantes.

Enfin, tu dis qu'aujourd'hui les gens écoutent la radio sur leur smartphone, es tu vraiment sûr que ce soit la radio ? Ne sont-ce pas déjà majoritairement des auditeurs qui écoutent des playlist sur les plate-forme dédiées ?!

La radio en France se meurt, de par l'encombrement de la bande FM, de par les programmes et playlists uniformisés. Et ce n'est pas via l'IP que le mal se soignera :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...