Aller au contenu

Webradio-Qualité-professionnalisme


maximelecolinet

Messages recommandés

Qualités c'est vague !

Je dirais un projet murement réfléchi qui apporte quelque chose de novateur par rapport aux autres (si, si c'est encore possible suffit de se creuser le cerveau !) !

Bien définir son projet, s'entourer d'une bonne equipe.

Et ne pas oublier, le propre d'une radio c'est l'antenne : Une bonne programmation (soignée !), des animateurs formés, un habillage recherché !

On pourrait en parler un moment ! Je pense déjà a cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal reste, derrière la programmation, de trouver des animateurs compétents. C'est le plus dur surtout lorsqu'on propose quelque chose de très novateur.

Il faut un certain temps pour se faire un nom dans le domaine, et stabiliser son audimat.

Après, il y a les animateurs perles qui ne se soucient pas des résultats et font leur boulot par pur plaisir. Je le cherche encore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié collé d'une réponse que j'ai faite ds un autre post récemment avec quelques modifs pour coller à ce topic:

Une bonne webradio à mon gout est une radio qui a un fonctionnement similaire à une radio FM. Je parle de fonctionnement et non pas de format, à savoir:

- une grille des programmes (émissions à thèmes etc...)

- un format musical bien définit, y en a marre des webradios qui passent de la bouillie, tout est mélangé, ça ressemble à rien.

- un site internet clair, pas besoin de superflu ni besoin d'un super site, juste le minimum.

- une diffusion 24h/24 7jrs/7 s'impose, avec des jingles, et un tri de musique façon Gold, Récurrent, Hits. Une programmation correctement faite est la base de tout.

- des animateurs motivés et compétents. Je dirais que c'est le plus dur à trouver, en France la webradio à très peu dépassé l'âge de 18 ans, sans vouloir offenser personne il est tout de même très dur de trouver des personnes de plus de 18 ans cherchant à faire de la radio/webradio bénévolement, bien sur le côté bénévole rebute des personnes qui ne sont pour moi finalement que des demi passionnés.

Il y a tout de même des exceptions dans les jeunes passionnés, des personnes qui valent le coup, mais elle sont TRES rares ...

Pour conclure: une bonne petit équipe, sans vouloir en faire de trop, sans se la jouer, une équipe de passionnés + une bonne prog et un minimum de professionnalisme bien sur ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce point en soulève un autre : le voice track distant.

Beaucoup de webradios, pour des raisons de studio présent dans "une chambre", ou des raisons de localisation géographique, font appel à des animateurs voice track qui ont très peu de contact avec l'équipe, les dirigeants etc....

Pour moi, effectivement, c'est LA solution pour avoir de l'animation "en continu" (quand c'est le cas) sur l'antenne, mais au final, y a pas de cohésion d'équipe. Du coup, l'ambiance... pfiou.... C'est pas ça.

Bien sûr qu'on peut avoir des anim' voice-trackés, mais il faut qu'ils restent minoritaire, et ne pas porter sa recherche là-dessus prioritairement...

Enfin bon, ça reste mon point de vue du mot "équipe", que ce soit radio comme webradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord concernant le voice track, gage d'une animation soignée et soft. Mais selon moi, cela doit concerner les émissions "Pousses -disques" c'est à dire des émissions de comblages en journée tel qu'un 10h - 16h ou autre... Mais en aucun cas, je verrais du voice track pour un morning, contenant de l'actu fraiche et une réactivité présente lors d'un direct.

Me concernant en FM, je n'utilise très peu le voice track, je ne trouve pas ça très vivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...