Aller au contenu

Catastrophe pour les radios musicales françaises...


Innovation

Messages recommandés

Il serait grand temps que TOUTES (et j'insiste bien sur le mot "toutes") les radios musicales se ressaisissent et innovent en matière de programmation musicale, car s'ils continuent sur cette même longueur d'onde, les chutes d'audience seront encore plus sévères que celles-ci...

Il y a du pain sur la planche : innover en terme d'émissions, réorganiser les grilles, élaborer enfin une programmation musicale novatrice et qui colle à la peau de la radio (en finir avec les radios "fourre tout" en terme de playlist comme Fun Radio, Radio FG et pleins d'autres... L'electro, la house, la dubstep, la trance, la trap, ne sont pas des styles musicaux "ringards" et se doivent d'être joués sur ces deux radios citées en exemple) etc...

 

Que cela serve de leçon et si jamais des directeurs de programme lisent ceci : réveillez-vous. C'est tout ce que j'ai à vous dire.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI FM réveillez vous !!! Je le dis en tant qu auditeur !!! J ai été un auditeur fidèle mais c est terminé !!!!!!!!!!!

à 10 h ce vendredi matin je mets la radio par hasard pour entendre ce qui se passe :

encore encor encore ...........Pink Floyd : another brick... c est une torture pour les oreilles. La même soupe commerciale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter les rotations trop fortes, arrêter de se copier les unes par rapport aux autres, proposer autre chose que ce que les majors imposent, remettre quelques golds, trop de libre antenne tue la libre antenne... Bref, il faut TOUT revoir que ce soit sur NRJ, Fun, Skyrock & co !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal souci que l'on rencontre en France dans tous les médias (radios, chaînes TV...) c'est la PEUR DE PRENDRE DES RISQUES.

Nous en sommes arrivés à un stade où nous préférons rester sur des valeurs sûres, à savoir tout ce qui est commercial et ainsi à nous reposer sur nos lauriers, ce qui est une grossière erreur. Sans innovation, il n'y aura AUCUN résultat positif pour les radios.

Quand je vois des émissions qui existent depuis des années à la radio et qui sont toujours diffusées à ce jour, je ne suis pas d'accord. Il y a des centaines d'animateurs compétents qui attendent qu'une seule chose : c'est de pouvoir exercer leurs compétences dans une grande radio musicale jeune et prouver ce qu'ils valent ! Ce serait une excellente chose si les grandes groupes comprenaient ceci, ce qui leur permettrait d'avoir une nouvelle offre d'émissions/talk shows innovants et jamais proposés encore en France. Ceci est la prise de risque et sans cela, nous n'avanceront pas.

 

Concernant les programmations musicales, comme cela a été évoqué, cela fait des années que nous rabâchons sans cesse les mêmes choses et nous ne sommes jamais entendu par les dirigeants, ce qui est vraiment dommage. Quand je vois des radios qui se revendiquent comme étant "premier sur le dancefloor" ou encore "premier sur le rap" et qui diffusent tout l'inverse de leur slogan, cela me révolte à un plus haut point...

 

Mais bon tant pis pour vous, chers dirigeants, continuez à rester sur vos valeurs sûres et en ayant pour seul objectif de faire du chiffre avant même la satisfaction de vos auditeurs, vous vous casserez la gueule d'ici quelques années, quand la bande FM n'existera plus et que la radio numérique révolutionnera l'offre.

Vous vous en mordrez les doigts, mais il sera trop tard pour faire machine arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord !

Mais malheureusement, les directeurs des radios et des programmes n'en ont rien à faire de leurs auditeurs, du moment qu'ils réalisent du chiffre, c'est tout ce qui les intéresse...

 

Cela fait depuis la création de ce forum "Libre-Antenne" que l'on se tue à dire qu'il faut innover, que les radios françaises vont mal, qu'elles manquent d'originalité, etc...

Je rajouterai également en exemple Skyrock qui diffuse les mêmes titres en boucle avec une rotation d'une heure parfois (j'ai déjà entendu plusieurs titres similaires diffusés en l'espace d'1h30 !) et dont le format n'est pas respecté... Et c'est pareil pour les autres radios musicales, je dirai que seul Virgin Radio arrive à se démarquer de ses concurrents et ceci est bénéfique pour elle si l'on en croit les audiences. Comme quoi, nos recommandations sont bien fondées...

 

Avec l'arrivée de la RNT, les choses vont progressivement changer (n'en déplaise aux séniles qui disent que "la RNT ne va rien changer" car ceci est faux et archi-faux) et nous allons nous retrouver avec davantage de choix de radio et davantage de styles musicaux...

Et il faut savoir une chose : les grandes radios d'aujourd'hui peuvent se retrouver dernières à n'importe quel moment ! La preuve en est avec ces résultats calamiteux pour cette rentrée 2016 !

Donc attention, écoutez vos auditeurs pour une fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là ! On prend un peu de recul messieurs dames ! Il est bien évident que des choses sont à améliorer pour l'ensemble de ces radios. Mais comme il y a parfois 66 millions de sélectionneurs pour le foot, il y a 66 millions de programmateurs musicaux potentiels en France ! Autrement dit, programmer dans tous les sens du terme, c'est un métier. Prendre des risques, d'accord. Quand je lis que les "A" prennent des risques, je veux bien mais il suffit d'observer souvent via leur site internet qu'elles ont une grille des programmes "fourre-tout" avec parfois jusqu'à 80 émissions différentes. Cela n'est pas très lisible pour l'auditeur et normalement, même en associative, on fait de la radio pour être écouté un minimum non ? Je dis cela en précisant que je suis favorable à leur existence et il y en a même une que j'aide ponctuellement, bien qu'issu du milieu professionnel.

En conclusion, soyez patients pour l'évolution de vos radios, en attendant la RNT... et n'oubliez pas que, outre La RNT, les auditeurs écoutent aussi beaucoup leur MP3, écoutent de la musique sur I Tunes etc... Bref cela va forcément changer.

Passionnément et radiophoniquement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez bien,mais là vous avez faut ,les chutes d'audiences du a un nouveau mode de consommation,telle que Les podcasts sur les smartphones,tablettes,et applications spécialisés dans la musique a la carte etc...

Ils pourront faire tout se qu'ils veulent rien ne changera,et puis c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de trouver des excuses comme c'est deezer ou spotifi , les seuls et unique fautifs sont les directeurs des radios françaises qui se contentent de nous resservir toujours les même daubes avec des rotations ultra-élevées . Dans les autres pays les radios sont toujours stable voir en hausse , pourquoi ? Parce que les radios étrangère innovent , vont prendre des risques en programmant parfois des artistes qui jusque-là ne passait que dans les festivals et des émissions originales et SURTOUT elles sont bien identifier , chaque radio à sa spécialité , une radio dance ne diffuse que de l'EDM , une radio rock ne diffusera que du rock... En France les radios se suivent et se ressemblent à quelques exceptions près mais elles se comptent sur les doigts d'une main si on exclu les A (Nova , FIP parmi celles que l'on cite le plus souvent) . Même les libre-antennes et les mornings se ressemblent ! Avec les mêmes jeux stupides et les canulars . Quand au webradios , elles sont là pour entendre des programmations (au moins un minimum) différentes de ce que l'on entend sur les radios originale , parce que quand tu vois les webradios nrj , nostalgie ou R&C c'est du foutage de gueule , c'est juste pour tenter de faire revenir les gens qui sont partis voir ailleur car leurs prog' est la même que celle diffusée sur les radios FM mais avec moins de pub et avec plus de rotations . Et autre remarque : quand j'écoute des radios étrangères c'est limite une exception si j'entend 2 fois le même titre en 2h , c'est un gros point noir de nos radios : TROP DE ROTATIONS , à quoi sert le programmateur de nrj ou fun radio ? Qu'ils mettent leurs compils et ça fera une personne en moins a payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps de refaire de Mouv' et de Virgin Radio de véritables radios rock, comme à l'époque du Mouv' l'esprit rock et d'Europe 2 ! Aujourd'hui toutes ces radios sont inécoutables ! Que nous reste t-il ? Oui FM et Radio Nova ? Mais elles ne sont disponibles sur la bande FM que dans peu de villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vas être très court,c'est juste France avenir,ils ont pas compris que la radio doit se renouveler,nous sommes ont 2016 !si vous regardez sur les anciennes grilles de programmes sur radioscope,ca n 'a pas vraiment beaucoup changé,a par il ya plus de talk a l'américaine ,où des programmes avec moins de musique qu' avant,et les jeux en quasiment disparue,c'est pas un manque cette connerie.mais c'est pas très moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Avenir je suis d'accord quand tu dis que les radios doivent se "réinventer". Mais pas 100% d'entre elles ! Il en reste queques unes de correctes. A part cela, pour info, je ne suis pas directeur de programmes et je ne défends aucun pré carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRANCE AVENIR a ecrit "Il serait grand temps que TOUTES (et j’insiste bien sur le mot « toutes ») les radios musicales se ressaisissent et innovent en matière de programmation musicale, car s’ils continuent sur cette même longueur d’onde, les chutes d’audience seront encore plus sévères que celles-ci…"

 

C'est pas faux; mais tout n'est pas dans la programmation musicale !

 

Certains habillages sonnent faux : les voix sont criardes quand d'autres manquent réellement de musicalité; du coté des indés, on fait des habillages comme si on marketait une société. Du coup, ca nous donne une ribambelle de jingles sur la même musique : excessivement lassant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne analyse Métropolys ! 100% ok..

Des radios comme RFM, RTL2, c'est plus possible....ah si, pour vous matraquer "l'unique" titre de Pink Floyd The Wall, A-HA Take on Me, les mêmes Indochines (L' aventurier, j'en peux plus), enfin bref, pour des play-list qui tiennent sur un mouchoir de poche, ils sont forts. C'est depuis un reportage sur Canal+, le Tube je crois, qui montrait comment RFM sélectionnait les titres. Si certains étaient "burn" ou s'ils pouvaient encore passer...j'aurai voulu leur dire "mais tout est burn !!!", lamentable.... D'un côté, écouter ce type de radio 1/4 d'heure par mois, ça peut faire du bien et vous serez sur d'avoir fait le tour de la prog !

Heureusement, Internet permet d'allez voir, ou plutôt écouter ailleurs...comme du côté de nos voisins belges. Je revis quand j'écoute en particulier Nostalgie.be ou encore mieux, Classic 21. Une radio où les rotations sont très faibles, les animateurs(trices) sont impliqué(e)s dans la prog.musicale, une play-list incroyable avec des thématiques, enfin de la vrai radio musicale !

Vive la radio par IP et espérons que la RNT remue tout çà !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les auditeurs peuvent être encore si nombreux, aussi Fous ?? à écouter les fortes rotations musicales.

Mais qu est ce qu on s emmerde depuis 2015 sur ....Oui fm 1ère radio rock de France !! et oui entendu sur leur antenne "1er sur le rock"..... !!.... non mais franchement c est une blague ????? Sur cette radio qui a perdu son âme ils diffusent Blondie en boucle, Pink Floyd : another brick, je zappe sur RTL 2 j entend la même chanson !!

Il nous reste Zégut sur RTL 2 pendant 3 ans..... après ?? il pourrait partir en retraite, viendra le tour de Georges Lang aussi donc fini la radio à l ancienne.

Comme le dit Metropolys ils restent juste quelques A et bien sur FIP et Nova pour faire la différence

mais ce n est pas normal que FIP Radio France ne soit pas diffusé dans les 50 premières villes de France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis RADIO ACTU depuis des années; passionné de radio comme vous depuis des lustres.

Je m'inscris ce jour au forum, en effet j'ai vu apparaître de nombreuses radios dans les Hauts de France dans les années 80.

A l'heure actuelle tout est aseptisé, robotisé sans âme avec des playlists très commerciales que l'on retrouve sur de nombreux réseaux en France.

Comme beaucoup de nostalgiques de ces années révolues, je me tourne vers d'autres pays, je vous invite à faire un tour par la Hollande chez RADIO 10 et l'Angleterre chez SMOOTH RADIO.

Cela change de la soupe actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour l'écouter assez régulièrement j'admets que la programmation musicale de Smooth Radio est très bonne, une station que j'ai pu découvrir en ce tout début d'année sur les ondes moyennes lorsque Radio France a décidé d'éteindre tout ses émetteurs de France Info. Niveau rotation là aussi quoi de plus agréable que de ne pas entendre revenir sans cesse à l'antenne les mêmes titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple que cela ...

Souvenez-vous, à leur lancement, 47 FM, Gold FM et Toulouse FM proposaient une programmation variée sans diffuser 2 fois le même titre dans la journée.

L'audience n'a jamais été au rendez-vous et la programmation des ces 3 radios est alors devenue plus commerciales avec des rotations fortes. Et ce n'est qu'à ce moment-là que l'audience a réellement décollé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CSA qui laisse faire , pour moi il est complice , si il est capable de pondre des lois débiles comme celle d'imposer un quotas de 40% de chansons francophones il pourrait très bien légiférer sur le sujet des rotations et imposer par exemple l'interdiction de rediffusion du même titre à un intervalle inférieur à 4 heures ... Ca serait pas plus compliqué à mettre en place et à faire respecter que l'histoire des quotas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La catastrophe des radios musicales est claire, nette et précise. Déjà, on a eu aucune communication sur les réseaux sociaux. Ni Fun, Ni NRJ n'ont posté de communiqués.

 

Comment s'explique t'elle ?

Tout d'abord, on arrive dans une période électorale. On le sait, les périodes de campagnes sont souvent favorables aux généralistes.

Evidemment, ce n'est pas la seule explication. NRJ fait la même chose depuis des années. Manu le matin n'attire plus, cauet le soir s'essoufle. Fun a Bruno qui marche bien, mais les auditeurs de Bruno ne restent pas sur Fun le reste de la journée. La musique de Fun radio est la même que NRJ, à quelques détails prêt. Et Bruno a ses fans, qui le suivent et l'écoutent qu'il soit sur NRJ, Fun ou Virgin, mais qui n'écoutent pas la radio où il est le reste du temps.

Les gens en ont marre d'entendre la même bouse toute la journée. Toutes les radios ont refusé la loi sur les quotas, mais c'est une loi qui aurait put les sauver. Si NRJ ou Fun balançait de nouveaux groupes ou chanteurs (rock, rap, pop, dj, ...), ils attireraient un public plus large. Si ces radios misaient sur des emissions plus thématiques (fun en a un peu), cela serait génial.

Bref, peu de prises de risques en radio aujourd'hui.

Fun a plus de potentiel que NRJ. Si FUN misait sur une meilleure prog, elle remonterait ses audiences. Car elle a déjà des emissions genre Party Fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle sur OUÏ FM (en 2011 ou 2012 je ne suis pas certain de l'année) le matin de 9h à 13h c'était NO REPEAT...tout est dans le titre, durant ces 4 heures hors de question d'entendre 2 fois le même titre. C'était appréciable, j'adorais. Mais visiblement les chiffres d'audience n'étaient pas bon...et le format a été abandonné en cours d'année. Bien dommage !

 

Cette radio devient l'ombre d'elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RNT ne remuera rien du tout, car il y a ces foutu quotas......

Seul l IP permet d avpoir de la qualité

Pour la TNT on nous promettais de la qualité, et on voit le réultat, donc ne vous laissez pas avoir par ces promesses de RNT qui seront non tenues.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le résultat de plusieurs décennies d'Abrutissement par les rotations effrénées de ces radios . La jeunesse de France est désorientée lorsqu'on lui propose autre chose que 10 titres des majors diffusés en boucle toute la journée . Et c'est justement pour contrecarrer cela qu'il serait judicieux et profitable à tout le monde d'imposer à TOUTES les radios françaises un écart minimum de 4 heures pour la rediffusion d'un même titre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Internet !!! Effectivement, la radio musicale ou parlée devrait un jour disparaître, avec Internet on a accès même aux productions francophones n'ayant pas endisqué. Les webradios peuvent lancer des artistes ou faire redécouvrir des titres rares...

 

à bon aventurier,

DJ Bogue le Barbier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez vos délires ! Les radios en France font ce qu'elles peuvent avec ce qu'on les laisse faire. Quand presque la moitié de la playliste est imposée par une loi... 40% de francophones, imaginez la marge de manoeuvre qu'il vous reste ! Pour les 60% restant, on ne va pas mettre en priorité des titres plus risqués, ce sera d'abord les gros hits, et en grosse rotation (c'est la vie les gars, c'est comme ça que ça marche... et pas qu'en France !) Malheureusement, il ne reste plus beaucoup de place pour des découvertes... du coup, on a vraiment cette impression de manque de prise de risques, et c'est normal dans ces conditions. Faudrait modifier la loi sur les quotas de chansons francophones et ne plus se focaliser sur la langue mais plutôt sur le lieu de production de la musique (eh oui, la France aussi chante en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

je viens de voir vos commentaires et j'ai bien rigoler tellement certain sont totalement a coté de la plaque.

 

- la Rnt à en croire vos com la ont va révolutionné la radio etc vous êtes ouf la Rnt ne va rien changer car la ont est déjà morte et enterré

pour la simple et bonne raison que pour profite de la sois disant ont il faut changer d'équipement

la ont ne sers a rien car la radio numérique s'escorte déjà sur le mobile donc aucun intérêt il suffit de mettre la prise jack sur le mobile dans la bagnole et tu as une ont à pas cher .

 

 

Les radio chute en audience il faut innove blablabla

Non mais sérieux les mecs réveillé vous !

les radio sont fini on est foutu c'est fini la radio dans quelques année elles vont toute fermé

c'est pas compliquer demandé a plusieurs cible dans la rue quel radio tu écoute en ce moment ?

que ça sois les enfant ou les ados voir même certain adultes on vous répondra

j'écoute pas la radio j'écoute spotify iTunes ou youtube

 

voila c'est triste mais c'est comme ça la radio est fini et la véritable question à ce posé c'est qu'allons nous devenir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...