Aller au contenu

FIP et rotations de plus en plus fréquentes de titres ???


Invité Guest

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'aime vraiment FIP que j'écoute depuis 2011 et qui est pour moi une des meilleures radios, enfin bref, ça on s'en fout, et vous le saviez déjà.

 

Or je m'inquiète un peu pour son avenir ces derniers temps.

 

En effet, j'ai l'impression que certains titres sont joués de plus en plus souvent (je ne parle pas des nouveautés mais bien des titres de "fond de catalogue".) Même si on est encore très très loin des rotations de certaines privées, là j'ai le sentiment que la playlist se raccourcis de jour en jour.

Pire encore, une nuit, j'ai entendu le même titre deux fois - une fois vers 1 heure du matin et la seconde fois vers 5 heures - pourtant, il n'y avait pas de grève, et il s'agissait bien de l'antenne nationale (je ne parle pas des webradios.)

 

J'attends vos avis. Mais cela m'interpelle tout de même.

- N'est-ce que le fruit de mon imagination, je suis parano et la NSA ne nous espionne pas lol.

- Ou bien FIP est réellement en train de mourir à petit feu (raisons : mesures d'économie, souci de rentabilité, abandon de la station au profit de France Inter et franceinfo:, priorité des webradios sur FIP natio : plus du tout d'animatrices et de techniciens à payer, juste un informaticien pour surveiller le système de diffusion, autres...)

 

Je ne peux m'empêcher, hélas, de pencher pour la seconde hypothèse. Des raisons ? Outre ce problème de rotations dont je parle plus haut, l''antenne ferme plus tôt : à 22 heures au lieu de 23 heures jusqu'à maintenant. Et surtout, il y a ça : "En décembre 2014, une dépêche de l'AFP affirme que Mathieu Gallet, PDG de Radio France envisage de fermer FIP. Le 19 décembre, au cours d'une interview sur Web7Radio, Anne Sérode, directrice de FIP, dément cette affirmation." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/FIP_(radio) ) <--- oui on sait ce que ça vaut les démentis...

 

J'attends donc vos réflexions à ce sujet, en espérant que vous me ferez mentir. :-)

 

À très bientôt,

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le Communiqué de presse de Radio France du jeudi 14 janvier 2016 : FIP 35 000 titres différents proposés chaque année.

 

j écoute depuis peu FIP par internet donc je n ai pas assez de recul pour parler de rotations un peu plus fortes ??

L émission JazzaFIP est réduite mais de qualité.

J espère que FIP restera FIP ! ne va pas mourir à petit feu.

Je n écoute pas les webradios car tout simplement il n y a pas les animatrices !! webradios c est juste le but pour découvrir ? est ce une bonne idée ?? pourquoi pas si ça ne coute pas trop... cher...

 

FIP ferme à 22 H ? Si quelqu un peut me dire à quelle heure FIP fermait dans les années 70 - 80 - 90 et début 2000 ?? Y avait il une présence à l antenne

la nuit de 23 h à 7 h ? Je pense que non.

 

FIP toujours selon le Communiqué c est : 10 Fréquences fm : 8 fréquences grandes villes et 2 fréquences villes moyennes ! avec :

529 300 auditeurs par jour en France (sept 14- juin 2015) ... (( Mouv c est combien déjà ?? 200 000 auditeurs depuis 2009 pour 32 fréquences ..))

2 millions de visites par jour en France sur le site de la radio FIP

et 25% de l écoute on line provient de l'étranger

 

J écoutais récemment sur internet FIP, j entendais Cyndi Lauper : time after time puis une bonne heure .....après j entends le même titre !! est ce du à un bug informatique ??? c est possible.

J écoute FIP maintenant car je n aime pas la musique sur Nova qui reste quand même une bonne radio, mais je n aime pas beaucoup les jingles de Nova, sur FIP y a pas de jingles.

j écoute FIP car c est le gros gros ras le bol des radios musicales privées ......., inécoutables pour la majorité.

quand FIP passe du King Crimson à 13 h, OUI fm n ose pas !!!! elle préfère U2, Cure, Joan jett....Coldplay, Pink Floyd : another brick bref encore et toujours les mêmes titres cramés !!

J espère donc que FIP restera FIP !!! sinon que restera t il à Radio France et sur la bande FM ?

 

C était en effet une rumeur la possible fermeture de FIP. Le PDG Gallet avait dit suite à cette rumeur, il est hors de question de fermer FIP,

FIP ça marche côté audience !!! C est une pépite FIP unique en Europe

et dans le Monde ! (( suis d accord avec lui mais alors pourquoi toujours 10 fréquences fm en France ??? )) Il serait temps que ça bouge !!!

FIP 1 point d audience nationale selon le PDG de Radio France, mais pourtant je n ai jamais vu FIP apparaître dans le sondage national ? Est ce qu il dit vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fout le camp à Radio France ! Déjà les webradios de Fip sont un véritable désastre... On y entend les mêmes titres mais encore pire que sur les FM commerciales, là les titres sont toujours les mêmes mais mieux encore, passent dans le même ordre.

Si maintenant Fip se met aussi à déconner, c'est vraiment la fin... Sauf qu'en tant que contribuable, nous ne devons en aucun cas accepter ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Attention ! J'ai bien parlé d'un ressenti. :-)

 

Hélas, j'ai la désagréable sensation que certains titres se répètent... Un exemple : j'ai dû entendre Terry Callier : "You're gonna miss your candy man" trois ou quatre fois ce mois-ci... Et il ne s'agit pas d'une nouveauté, le morceau date de 1971...

OK, je veux bien croire à un bug informatique comme tu le dis @Curieux1 mais là ça fait beaucoup de bugs et pour de plus en plus de titres.

 

@JFA : je pense que l'explication est que l'ordre des morceaux n'est pas choisi par le logiciel de diffusion mais par les programmateurs musicaux. Par contre, j'imagine que comme pour l'antenne natio la nuit, la rotation se fait par segment et pas par titres. Ceci dit, si on a 100 000 titres en stock on devrait largement de quoi voir venir sur plusieurs mois sans tomber plusieurs fois d'affilé sur une playlist identique.

 

@Radio Pirate : la numérisation n'est qu'un faux prétexte. Au contraire, cela devrait permettre un choix plus vaste. On n'est plus obligé d'avoir 500 CD* dans un chargeur alors que l'on peut caser des milliers de titres sur un disque dur, voire une clé USB. Mais effectivement, j'ai peur que Radio France se mette à privilégier ses webradios pour les raisons que j'évoquais dans mon premier message.

 

Ceci dit, FIP reste une excellente radio... et j'espère qu'elle le restera...

 

À très bientôt,

 

AUGUSTUS.

 

P.S. : Oui, je sais qu'un CD c'est du numérique, on devrait plutôt parler de dématérialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustus a ecrit : "Radio Pirate : la numérisation n’est qu’un faux prétexte. Au contraire, cela devrait permettre un choix plus vaste. On n’est plus obligé d’avoir 500 CD* dans un chargeur alors que l’on peut caser des milliers de titres sur un disque dur, voire une clé USB. Mais effectivement, j’ai peur que Radio France se mette à privilégier ses webradios pour les raisons que j’évoquais dans mon premier message."

 

Vrai mais on peut egalement être inapte en programmation informatique; du coup, dès qu'un titre est rentré dans le log de diffusion, il sort quatre à cinq fois : ce serait la maladie des selectors !

 

Du coup, tu peux avoir autant de cd's dans ta base, si ton logiciel de diffusion n'est pas correctement paramétré, tes nouvelles entrées sortiront cinq à six fois : de quoi faire la fête et bourrer le coco à tes auditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous y allez un peu fort sur FIP. D'abord je vous rassure, pas de fermeture à l'horizon et heureusement !

Ensuite, les rotations de titres ne seront jamais aussi rapprochées que sur certains réseaux privés. Enfin je voudrais apporter 2 précisions à JFA : dire que les webradios de FIP sont mauvaises, c'est exagéré. Qu'est ce qui te permet de dire cela ? Comme de dire "en tant que contribuable, nous ne devons pas l'accepter" ? Pour info, la part de redevance revenant à Radio France est très faible par rapport à France Télévisions par exemple... Et penses tu en revanche accepter les rotations de Play List avec un titre identique toutes les 2h sur certains médias privés ? Ah non c'est vrai il faut les excuser puisqu'ils vivent de la publicité...et des espaces achetés par des annonceurs auxquels c'est vrai tu n'as jamais donné d'argent parce que tu ne consommes pas les produits qu'ils vantent sans doute ? Moralité il est bon parfois de réfléchir avant d'affirmer des choses erronées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...