Aller au contenu

Ondes Moyennes : le bilan depuis l'arrêt des émetteurs de Radio France


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir à tous les passionnés de radio, tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2016, que cette dernière soit pour vous tous, et dans la mesure du possible, meilleure que l'an passé.

Je souhaitais dresser un premier bilan depuis l'arrêt des émetteurs OM de Radio France ce Vendredi 1er Janvier à minuit, officiellement toutes les fréquences occupées par France Info et certaines locales de France Bleu ont été libérées durant la nuit de Jeudi à Vendredi, or j'ai constaté qu'il existait encore deux émetteurs de France Info encore en route à ce jour, autrement dit le 603 Khz ainsi que le 711 Khz de cette même bande.

Le groupe Radio France projette-t-il, ou non, de les éteindre à leur tour d'ici ces prochaines heures ou non ?

Enfin, pour ce qui est des anciennes fréquences (864 France Bleu 107.1, 1206 (France Info), 1248 (Info), 1278 (France Bleu Elseiss), 1377 (Info),

1404 (Info ou Flance Bleu Corse suivant la position géographique selon laquelle vous vous situez, 1494 (Info) et 1557 (Info)) certaines d'entre-elles laissent désormais place à des stations espagnoles et anglaises, c'est notamment le cas sur le 1557 Khz avec une radio Oldies similaire à ce que pouvait proposer Chérie FM en France, quelques années auparavant, en nettement mieux, bien sûr, une radio anglaise, semble-t-il, que je parviens également à recevoir avec plus ou moins de difficultés sur les fréquences 945 et 1323 Khz notamment les nuits et au petit matin : quelqu'un connaîtrait-il à tout hasard le nom de cette radio découverte depuis peu ?

Sinon, pour ce qui est des radios étrangères habituellement reçues sur 1215 et 1548 Khz (Gold Radio) leur réception s'en est retrouvée logiquement améliorée.

Petite précision pour en finir avec mon post, je me localise dans le Sud-Ouest de la France et en Dordogne tout particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

sur un autre forum ça été dit

 

France Info Lyon 603 kHz (qui repique le signal FM de France Info Lyon Mont Pilat 103.4 FM) est en sursis jusqu'au 4 janvier minuit car il y a la diffusion de la messe dimanche après-midi: http://fr.rec.radio.narkive.com/wjsG8V3H/on-coupe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne année 2016.

Ce week end du Nouvel An j'étais dans le Nord du Grand Duché du Luxembourg. J'ai constaté la fermeture des émetteurs énoncés par Julienbgc95. En revanche l'émetteur de Lyon sur le 603 AM fonctionnait merveilleusement bien puisque à Ettelbruck (Nord du Luxembourg) la réception en voiture était correcte !... C'est une erreur que Radio France ferme l'ensemble des émetteurs en AM, pourquoi ne pas garder celui de Lyon au moins car sa forte puissance permet d'être entendu le jour à 600 km environ, Quant à la nuit la propagation est multipliée largement par trois. Heureusement il nous reste les bonnes rados AM comme Gold Radio (1548 AM) Pure One 1215, la Slovénie 918 AM, La Belgique 621 AM, une radio Italienne sur 1350 AM (bon programme musical )ainsi que sur le 1557 AM en Anglais, évidemment les nombreuses radios espagnoles... Il reste aussi la radio européenne en allemand et français sur 1179 AM, la radio hollandaise musicale 1008 AM et plusieurs radios des pays de l'Est très bonne réception aussi en Meurthe et Moselle.... Le week end et certains sois les radios pirates étrangères entre 1611 et 1705 AM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

sur votre interrogation concernant la fréquence 945 khz. Il s'agit de SMOOTH RADIO une excellente radio anglaise reçu correctement dans la nord de la France.

Plus faiblement un autre relais de cette même radio est reçu sur le 603 khz de jour.

Vous souhaitant une excellente année 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

 

Concernant le 711 Khz. il a été coupé comme prévu depuis Paris mais le refroidissement c est tout de suite coupé aussi. Il a donc été remis en service pour cause de risque d incendie afin de remettre en route le refroidissement. Une personne a été envoyé sur place afin de le couper manuellement et en s assurant que le refroidissement fonctionne jusqu'a baisse de la température. Plus info:

http://www.mediumwave.info/news.html

 

Bonne journée. Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupure des émetteurs OM de France Info est une erreur car ceux-ci permettaient une écoute sur les zones non couvertes en FM, essentiellement en milieu rural.

Pour les locales de France Bleu, on pouvait effectivement s'interroger sur la pertinence d'une diffusion OM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et après on s'étonnera que les habitants de ces zones se sentent oubliés...

Il le sont et ce n'est pas avec des émetteurs à 100 ou 200 w allumés au compte goutte que cela va s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci beaucoup ERIC 62 pour votre réponse vous me rendez un bien précieux service. Il ne me reste plus qu'à procéder à une recherche sur Internet, souhaitant écouter cette excellente radio musicale dans des conditions plus optimales, sa réception en OM étant très difficile dans ma région, malgré diverses tentatives sur 4 de ses fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il nous reste radio Bretagne 5 qui émet sur 1593 AM et dont la réception s'avère correcte en soirée (3/5-4/5) mais aussi le matin jusqu'à environ 9h30 en Meurthe et Moselle) à 760 km de l'émetteur (St Gouéno) tout de même. Il est navrant que radio France n'est pas laissé au moins deux émetteurs qui diffusaient en AM. Il faudrait que les habitants en zones rurales et en régions montagneuses où la réception en FM est difficile voir inexistante informent radio France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je regrette ce choix car depuis le Jura Suisse en jonglant entre les différentes fréquences de France Info on pouvait suivre le programme qu'il n'est pas possible d'entendre autrement (pas de FM car trop local; Internet n''est pas gratuit et ne peut pas être considéré comme un service à la population!).

En vous souhaitant une bonne année 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je confirme bien que la réception de Smooth Radio est des plus instables sur le 945 Khz tous comme les trois autres fréquences de la bande OM (1242 Khz, 1323 Khz et 1557 Khz). J'imagine que les puissances employées sont certainement moins élevées que pour Gold Radio qui, elle, est dotée d'un signal très fort jusqu'en milieu de matinée (9h30 ces derniers jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis très déçu de l'extinction des émetteurs AM de Radio France car habitant à Casablanca au Maroc, c'est toute une page de la radio qui se tourne et m'oblige à mettre mon récepteur AM aux oubliettes si ce n'est à la poubelle. Antérieurement à France info, je me souvient avec nostalgie de l'écoute de nuit de Radio Bleue, et naguère, de France Culture durant les années 70. C'est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le fric bousille tout en ce moment , bravo messieurs , et voilà qu'ont s'attaque à notre patrimoine , c'est nul , vous avez plus qu'à dynamiter les très grandes antennes comme en Suisse d'ailleurs avec l'émetteur de Sottens , c'est totalement écoeurant , obsolète dites-vous pourquoi ne détruisez-vous pas la tour Effel pendant que vous y êtes elle aussi est obsolète !!!! vous êtes pourtant content qu'elle fût sauvée grâce a la radio en ondes moyennes et longues ... pfffffffff . vous me dégoutez tous autant que vous êtes , allez dont vivre sur une autre planète si cela ne vous convient pas .......!!! vous auriez au moins pu garder celui de Lyon Tramoy . C'est lamentable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'écoutais tous les jours France Info depuis la Belgique.... Plus rien... Internet en voiture ... pfff...La grande France me semble plus petite de quelques centaines de kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un grand regret pour la disparition du 603 Khz à Lyon .Je l'écoutait souvent en étant à 60Km , lors de restauration d'anciens récepteurs ,c'était un bon repère rapide pour les alignements.

Sottens aussi me manque car j'y ai de la famille et les infos étaient bien utiles ,de plus c'était simple à mettre oeuvre.

Maintenant la bande PO est déserte une grande partie de la journée .C'est lamentable comme le dit Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais... et quand je pense que les GO vont connaître le même sort à la fin de l'année pour les mêmes motifs, ça m'afflige encore plus moi qui adorait sillonner les routes marocaines à l'écoute des meilleures radios de l'hexagone, et ironie du sort, je viens juste d'acquérir un récepteur GO très performant pfff. Messieurs, jamais les nouvelles technologies ne remplaceront à 100% les bonnes anciennes voyons, me voyez vous me ballader avec ma tablette 3g sur la route alors que la couverture 3g se limite aux grands centre urbains ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce réseau d'émetteurs régionaux avait été conçu dans les années 30 au titre du "Plan Ferrié" (oui, ce général qui, grâce à son "poste de TSF", sauva la tour Eiffel de la destruction). Plusieurs d'entre eux, construits vers 1935, ont "fêté" d'une bien triste façon leurs 80 ans...

 

Les Français n'aiment pas leur patrimoine ni leur passé. Ils ne le protègent pas, ils le détruisent morceau par morceau, ou découragent à loisir ceux qui veulent le garder vivant, que ce soient les locomotives à vapeur sauvées de la ferraille, dont la SNCF s'ingénie à compliquer la vie des associations qui les restaurent, ou bien les bâtiments anciens que les collectivités locales défigurent, quand elles ne les rasent pas. Et maintenant les émetteurs radio historiques qui ont porté hors de nos frontières "La Voix de la France" chère au Président Pompidou, s'éteignent en catimini par la seule volonté d'un jeune paltoquet nommé à la tête du service public de radiodiffusion sous des prétextes de "rentabilité" qui ne l'ont guère gêné pour engager des dépenses somptuaires pour son seul usage personnel.

Et tant pis pour la liberté d'information des ressortissants de pays sous régimes totalitaires se masquant derrière des façades de simili-démocraties... Tant pis pour nos voisins européens amoureux de la langue française, hors de portée de notre FM déjà mal reçue dans certaines de nos provinces... Tant pis pour nos campagnes et vallées de province hors de portée des émetteurs FM "urbains" du réseau "multiville" de France-Info, qui n'obtiennent que crachouillis et chuintements sur le 105,5... Tant pis pour les routiers et automobilistes qui ne pouvaient s'informer sur de longues distances qu'en écoutant les ondes longues et moyennes, tant pis pour ceux qui n'ont pas de téléphone portable avec forfait permettant d'écouter gratuitement la radio... quand ils ne se retrouvent pas dans des "zones blanches"... Tant pis pour les navigateurs avec de petits moyens, qui ne pouvant pas s'offrir des récepteurs radio satellite coûteux, sont partiellement, et seront fin 2016 définitivement privés de leurs bulletins météo marins indispensables à leur sécurité,... Tant pis pour les Français expatriés au Bénélux, au Royaume-Uni, en Allemagne du Sud-Ouest ou en Suisse, qui ne peuvent plus recevoir les informations en continu de leur pays...

De toute façon, comment ce réseau pouvait-il être connu du grand public quand sa propre station utilisatrice le snobait allègrement, masquant totalement son existence à ses auditeurs ? On avait l'impression que France-Info avait honte de ce réseau qu'elle devait considérer,déjà, comme vieillot et préjudiciable à son image de radio jeune et "newstalk" : après quelques semaines, ce fut vite la fin des rares messages du genre "France-Info en Lorraine, c'est aussi en ondes moyennes sur 837 kHz"... messages par ailleurs tellement peu compréhensibles que les gens ne savaient même pas comment se brancher sur les ondes moyennes, alors qu'il eût suffi de leur dire "France-Info hors de portée de la FM, c'est sur le 837 en ondes moyennes en Lorraine, sur la touche AM, OM ou MW de votre radio".

La France est un magnifique pays, au patrimoine si riche que bien des pays nous l'envient au point, pour les plus riches, de se jeter comme des rapaces sur nos châteaux, nos vignobles, nos clubs sportifs ou nos grands magasins mythiques. Mais hélas, les Français qui devraient le défendre sont indignes de la mission qui leur est confiée.

L'arrêt du réseau ondes moyennes de France-Inter avait d'ailleurs permis à certains pays étrangers d'en profiter largement pour augmenter leurs propres puissances. Le dépeçage continue. "A vot' bon coeur, Messieurs-Dames !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Louis -Marie Foratier : merci pour ton message que je partage à 100 % ! je remarque que les fréquences libérées par France Info en ondes moyennes sont occupées par des radios étrangères et que certaines ont amplifié leur puissance... Heureusement la bande AM est encore occupée pratiquement sur toutes les fréquences par des radios étrangères...

Quant à la diffusion en ondes courtes je suis agréablement surpris de constater notamment en soirées les nombreuses stations de radios étrangères internationales qui continuent à émettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis de la radio, et bonne et heureuse année à tout le monde,

Oui c'est bien triste de voir ces réseaux ondes moyennes se démanteler ! A 66 ans que de souvenirs des écoutes de ces bandes, effectuées avec un récepteur à tubes monté par mes soins en 1964

au titre des travaux pratiques attachés à un cours technique par correspondance. (Certains connaissent probablement) Il m'est souvent arrivé de cesser l'écoute à plus de deux heures du matin !

C'était une découverte formidable des ondes moyennes européennes (et plus) - La nuit il fallait souvent orienter le cadre ferrite pour favoriser une station quant plusieurs étaient reçues sur le même fréquence ! Italie, Espagne, Portugal, Allemagne Ouest et Est, Pays-bas, Belgique ... avaient de fameux programmes musicaux, sans oublier les radio pirates off-shore : Caroline London Veronica 355 et 390 disparues depuis longtemps. Des heures d'enregistrements à l'aide d'un magnétophone à bandes 18 cm pour les meilleures émissions...Tout cela est bien loin et les stations se font rares, aussi profitons des dernières années avant le désert !

Je suis dans le nord du pays, et en complément d'une exploration classique des ondes moyennes, il est intéressant de se connecter à un récepteur SDR en accès libre sur l'url : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/ Située en hollande (université de Twente) une prise en main de moins d'une heure et cela permet d'écouter de 0.000 à 29.160 MHz en démodulation tous modes à savoir CW - SSB - FM - AM - On à la une possibilité d'écoute déportée de plusieurs centaines de kilomètres et de capter plus de stations vers l'Est et le Nord de l'Europe.

Très souple d'emploi à condition d'avoir un débit internet qui n'est pas au raz de pâquerettes.

Amitiés à tous.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Philippe62840 : merci pour ton message. Pour écouter les ondes moyennes ainsi que les ondes courtes, j'utilise un poste de radio Sony ICF-SW7600GR acheté chez Darty , j'en suis très content. J'ai aussi un poste que j'ai acheté il y a 8 ans, un Grundig Yacht Boy, très bon également dans la réception. Actuellement ici en Meurthe et Moselle les stations diffusant en AM passent bien en soirée, dès le coucher du soleil, notamment les radios des pays de l'Est, d'Afrique du Nord, d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre. Radio Bretagne 5 sur 1593 AM (10 KW) donne une réception correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cout engendré par l AM n est plus rentable, donc c'est normal.

En 2G je réussi a écouter inter en 86K donc pas besoin de 3G

Pour l écoute a l étranger reste le wifi car inter n' a pas vocation a couvrir ces payx car il n y a pas de sondages médiametrie.

Il dois etre rare de pas capter en FM france inter car ils ont le plus d emetteurs en france ainsi que Musique et Culture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Dommage que Radio-France, ainsi que d'autres... ne croient pas (encore) au DAB+ pour remplacer les ondes moyennes et longues. En effet le DAB+ regroupe la qualité de la FM et la stabilité de réception des AM (surtout avec le nombre d'emplacement d'émissions dont ils disposent). En plus, avec une seule fréquence et un seul émetteur par région ils pourraient transmettre les 7 programmes nationaux et même plus s'il voulaient mettre plusieurs France-Bleu par région. En résumé ils font les choses à l'envers c'est à dire désactiver les AM et peut-être dans quelques années monter un réseau DAB+, alors qu'en Suisse, Allemagne, Angleterre le réseau DAB+ est fonctionnel ce qui a permis de désactiver les AM et bientôt la FM..... A bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : Titi 1066 préconise le DAB +, je voudrai savoir si avec le DAB + il serait possible d'écouter dans sa voiture les radios étrangères émettant actuellement en AM d'Europe de l'Est, d'Angleterre, d'Italie, d'Afrique du Nord ? je reçois dans ma voiture en soirée par exemple radio Tunis International (963 AM), la Roumanie sur 153 AM (ondes longues), l'Algérie 252 (ondes longues) la Slovénie (918 AM), la Slovaquie, etc... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo pour votre commentaire que j'approuve totalement nous sommes gouvernés par des décideurs issus des écoles de formatage maison qui font une totale abstraction du côté patrimoine et même et c'est plus grave du besoin des gens car effectivement je fais partie de ceux qui pour leur travail circulent en voiture dans la grande région sud-ouest et les émetteurs FM sont bien loin de couvrir la région efficacement comme le permet 'AM même si parfois en ville les parasites industriels peuvent gêner.Je pense que les gens du ministère ne doivent pas souvent aller sur le terrain se rendre compte de la réalité .De plus il s'agit d'un service public payé par nos impôts qui eux par contre sont en augmentation et si le coût est la raison principale pourquoi ne pas essayer de garder un ou deux émetteurs de puissance qui pourraient par exemple n'émettre qu'à certaines heures ? En ce qui concerne le numérique la qualité d'audition s'en trouve améliorée et pourquoi ne pas adopter le DRM qui de plus permettrait une dualité d'émission avec l'AM de façon à favoriser le passage en douceur d'une technologie à l'autre comme ce fut le cas lors du passage de télé noir et blanc vers la couleur.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la france n'a pas l intention de désactiver la FM, l Am peut disparaitre.

Le DAB+ ne couvrira jamais autant que la FM en campagne, donc garder la FM est le seul moyen de ne pas créer de nouvelles zones blanches.

La FM est la norme la plus utilisée dans chaque pays, pour écouter la radio, même dans les pays ou le DAB+ existe depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site de la société BCE (Broadcasting Center Europe) qui contrôle l'émetteur géant de RTL à Beidweiler au Luxembourg - émetteur Grandes Ondes - celui est prévu pour fonctionner en numérique. Je cite "Un nouvel émetteur Transradio, de type TRAM/P 1500LS, a été installé en 2011. La puissance de sortie est de 1500 kW (1000 kW en cas d'utilisation future du mode DRM)". Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Romain Luc,

Malheureusement tu ne pourras pas écouter en DAB+ toutes les stations que tu cites car c'est un réseau uniquement national avec des petits débordements dans les régions frontalières (portée d'un émetteur env. 50-100 kms. mais comme tous les émetteurs sont sur la même fréquence il n'y a pas ou peu de zone blanche contrairement à la FM et à ce qu'affirme Tony dans un post précédent. En roulant avec un autoradio il n'y a aucune perturbation et on ne se rend pas compte des changements d'émetteurs puisqu'ils sont sur la même fréquence.

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Romain Luc,

Cela n'engage que moi, mais je pense que la bande AM ne sera jamais numérisée (sauf quelques essais ponctuels). Par contre c'est là qu'internet devient intéressant, c'est pour écouter nos stations favorites à l'étranger, mais ce ne devrait pas être le cas pour écouter des radios nationales dans le pays de domicile. Il doit y avoir un vrai réseau pour l'écoute anonyme et gratuite (n'en déplaise à certains c'est le DAB+ qui, après l'AM, remplacera également la FM). Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, habitant dans une zone montagneuse il est difficile pour moi moi de capter les radios en FM. l'émetteur de Lyon en AM était donc important pour moi car je le captais impeccablement.

je trouve que la décision de radio France est totalement irréfléchie car c'est émetteur permettaient a des personnes comme moi non couvertes par les émetteur en FM de pouvoir recevoir les radios de Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A obry florent : je ne suis pas surpris car l'émetteur de France Info Lyon sur 603 AM avait un "rayonnement" important. Ici en Meurthe et Moselle il était possible de le capter en voiture toute la journée ainsi qu'au Grand Duché du Luxembourg...

Essaie d'écrire à Radio France pour les informer, tu n'es pas le seul à avoir ce problème en région montagneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi, y a que des zones blanches en DAB+ car ca ne couvre que 3 villes, autrement dis 2% du territoire, c est inécoutable pour l instant, et les stations ne sont vraiment pas terrible par rapport a nos amis étrangers, autant écouter en 3G, ca couvre au moins 80% du territoire, donc le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour titi1066

Le DAB+ ne couvrira jamais les campagnes, les radios ne vont pas vouloir investir dans ces coins, et les locales ne vont pas vouloir payer des emetteurs hors de prix, voila pourquoi la FM est pas pret de s éteindre

éssai de faire fonctionner une radio a pile en DAB+ pendant 3 jours sans recharger les piles et on en reparle.

En FM j écoute la radio 8 heures par jours pendant 3 jours avec 2 piles R6. La FM est plus économe en energie et en cout de fonctionnement, et également en portée des emetteurs car même en limite de couverture, on peut écouter avec quelques grésillements, en DAB+ ca coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité Guest

J'habite dans un petit village de la Dordogne à VILLEFRANCHE de LONCHAT, je possède quelques postes de radios et pour régler ces anciens appareils je me basais sur l'emétteur de NEAC à coté de LIBOURNE sur 248m ,avec des postes à réaction j'arrivais à capter la Suisse Romande (sottens) .

depuis ce nouveau PDG à la Maison de la Radio je me suis retrouvé dans un silence lugubre plus de radios là excusez-moi le jeu de mots,cette personne est aveuglé par l'argent .

depuis 14ans je m'intéressais à la radio dans un collège de la Gironde à la 6eme les professeurs était surpris des connaissances de bases en électronique ,un professeur de math avant de commencer son cour il parlais du transistor ,du tube cathodique je levais le doigt mais,quant le cour de math commençait c' était rare que je levais le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

It is appropriate time to make some plans for the future and it's time to be happy. I've read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or tips. Perhaps you can write next articles referring to this article. I want to read more things about it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm impressed! Extremely useful information particularly the last part :) I care for such info much. I was looking for this particular info for a long time. Thank you and good luck.

skjorta dam ralph lauren http://www.antennservice-krstd.se/damra.asp?polo=skjorta-dam-ralph-lauren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Any way I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sam locked this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...