Aller au contenu

Fréquence 3 détronée par Enjoy Station? Coup de pub ou rêve?


Brunods1990

Messages recommandés

mais vous devez avoir la rage quand même

Et pourquoi ? F3 fait son bonhomme de chemin : ses choix, ses décisions sont prises dans son intérêt, pour son développement. Evidemment qu'ils regardent la concurrence, mais je doute sincèrement que ça leur donne "la rage". Le propre d'une webradio est de sortir son épingle du jeu, de se développer à son rythme et de fidéliser ces auditeurs. Qu'une autre webradio les dépasse de 2 auditeurs, où est l'intérêt et qui s'en pré-occupe ?

La concurrence ne dicte pas (du moins, pas pour tout le monde) la conduite à tenir.

1 - Une saine concurrence permet de ne pas s'endormir sur ses lauriers.

2 - Les radios qui n'agissent QUE par rapport à leurs concurrents finissent par oublier... leurs auditeurs... (et finissent bien souvent par ne plus être créatives du tout, se contentant d'imiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense qu'il faut avoir son propre style d'animation au micro et pour ce qui est de l'audience, suffit de bien se référencer au niveau des moteurs de recherches sur le net et dans les lecteurs audios les plus connus et les plus utilisés, et cela suffit a se faire un début de réputation.

Pour continuer, suffit de rendre l'antenne interractive, vivante, et d'etre présent a tous les évenements, et de proposer de temps en temps des cadaux a gagner aux auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir. Les cadeaux sont là pour appâter....

Je doute fort que de proposer des cadeaux fidélisera les auditeurs et donnera une durée d'écoute intéressante...

Je l'ai constaté à plusieurs reprises : lorsque nous avions des cadeaux intéressants, on observait un pique PONCTUEL d'auditeurs. ça n'a pas incité les auditeurs à réécouter la webradio en temps normal, ou à revenir pour d'autres cadeaux...

Forcément, ça donne un peu de "vie", mais c'est pas la "clé" du succès selon moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadeaux sont la clé pour qu'une webradio marche je pense

Alors la pas du tout. Sinon personnellement je ne juge pas les webradios à leurs audiences mais à la qualité de leurs infrastructures. C’est pourquoi ENJOY pour moi ne sera jamais number, ils ont encore des progrès à faire avant de mériter cette appellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien d'être le numéro 1 le temps de 2 soirées par semaine, sur la web faut juste y rester pour l'instant je trouve qu'il est bien trop tôt pour décerné la palme de la meilleure audience. F3 garde sa place sur une majorité des tranches horaires selon shoutcast (la référence pour tiger).

association loi 1901 (non lucratif !) pour combien de temps encore je suis même étonné qu'ils soient encore sous ce statut vu leur ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est perçu ce reportage d'un point de vue auditeur, mais alors moi, j'avouerai que j'étais atterré....

Y a un truc qui m'hallucine, et c'est la 2e fois qu'ils le font... c'est que, certes le reportage parle de leur webradio, mais à aucun moment ils n'évoquent le fait que, quand on parle de webradio, ils ne sont pas les seuls "sur le marché". Sans parler de la "concurrence", lorsqu'ils évoquent "choutecast", ou l'interactivité, il n'emploie pas le mot "webradio" (qui pourrait être général), mais le mot "enjoy".

Je sais pas si je peux les blamer de ça, leur objectif étant de "vendre leur produit". Mais je crois que moi, tout en vendant mon produit, j'aurai insisté + sur le côté webradio d'ordre général ("l'audience des webradios peut être mesuré par shoutcast....", "les flux des webradios sont de meilleures qualité....").

Enfin, je tire peut-être par les cheveux, mais à les écouter, l'idée qu'il ressort, c'est "en webradio ? y a qu'enjoy."

Mouais, autant j'appréciais la progression, autant j'ai de plus en plus de mal avec leurs apparitions. Je leur souhaite que ça fonctionne toujours aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quand on va sur Google France et qu'on tappe "Webradio", on tombe en premier lien vers le site d'une radio sur... Frequence 3 !!

Bravo Enjoy ! :lol:

D'ailleurs en ce moment, d'après "Choutcast", c'est PulsRadio la première webradio de France... Comme quoi ces statistiques ne reflètent en rien la réalité. Surtout si on se base sur des tranches horaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Puls est souvent mis en retrait mais c'est bien une webradio francophone et qui est globalement très souvent au-dessus de fréquence 3.

Et pour parler du journaliste, personnellement je le trouve très mauvais. On voit que son sujet n'est pas du tout maitrisé et on a l'impression qu'il a découvert le mot webradio il y a meme pas 2 minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour parler du journaliste, personnellement je le trouve très mauvais. On voit que son sujet n'est pas du tout maitrisé et on a l'impression qu'il a découvert le mot webradio il y a meme pas 2 minutes ...

Je ne suis absolument pas d'accord, le journaliste peut se placer dans une position de personne qui ne connais rien pour obtenir des réponses, ainsi les spectateurs qui sont un peu largués avec les technologies nouvelles se mettent dans la peau de l'animateur. C'est d'ailleurs très souvent fait. Jle trouve bien moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Enjoy en soit est une belle réussite, mais manque de progression, j'espère pour eux qu'ils ont prévus autre chose derrière cela, car sinon, l'intérêt risque de très vite tomber dans la routine.

Leur présence est nettement visible, mais je crains pour eux que cela soit de courte durée s'ils ne présentent pas autre chose rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enjoy reste une radio qui "pète plus haut que son cul".

Se proclamer première webradio de France parce qu'on fait des scores sur les tranches nocturnes et 2 heures dans la journée, faut pas pousser.

Se baser sur les stats' de Shoutcast en plus, il y a de quoi rire :lol:

Depuis quand Shoutcast est un organisme fiable pour ce genre de mesures ? Plutôt faire un sondage national pour connaître le vrai résultat.

Edit : pour preuve, actuellement, c'est encore et toujours Pulsradio la première webradio française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enjoy n'est pas une perle, en effet, il y a beaucoup trop dans le "m'as tu vu?"

Cherchent-ils à comparaître en tant que radio commerciale ? je le crois, cependant ils sont une association. Probablement dû aux moyens financiers avantageux, mais s'ils sont audacieux alors qu'ils franchissent le pas ; mais tout comme ils doivent être conscient, il tiendraient pas longtemps en radio pure commerciale.... le statut de l'association me semble leur permettent une certaine "protection" dont ils se gavent de notoriété "fabriquée". C'est audacieux mais bon... ça ne tiendra pas longtemps selon moi.

Fréquence 3 est pour moi une radio qui a su nous prouver une présence et proximité avec les auditeurs qui a fait sa réputation.

Tout le monde parlait de Fréquence 3, suscitait l'intérêt chez les auditeurs passionnés de près ou de loin, alors qu'Enjoy demande à ce que l'on parle d'eux ; preuve qu'ils ne maitrise pas leur "notorité" et se fabrique du fait une tout autre réputation...

Mais je me pose une question d'ailleurs, ils sont 3 salariés déclarent-ils dans les reportages, ne doit-on pas présentés des recettes de 200 000 euros pour dégager un premier salaire en association ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Et après EnjoyStation, c'est Pulsradio :

http://fr.youtube.com/watch?v=Q2YZPkj8F ... re=related

Oui, mais eux méritent vraiment leur place, car ils sont toujours au top auditeurs sur Shoutcast pour la France (et d'après les statistiques données sur le site, celles de Shoutcast sont justes - et inversement bien sûr).

Je ne pense pas qu'ils parlent de la qualité d'antenne, que je trouve excellente (chacun ses goûts après tout).

Ce n'est pas qu'un "gros coup de pub" comme Enjoy, qui se qualifie de 1ère webradio de France parce qu'ils ont eu un "top Shoutcast" dans l'année :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Et après EnjoyStation, c'est Pulsradio :

http://fr.youtube.com/watch?v=Q2YZPkj8F ... re=related

Oui, mais eux méritent vraiment leur place, car ils sont toujours au top auditeurs sur Shoutcast pour la France (et d'après les statistiques données sur le site, celles de Shoutcast sont justes - et inversement bien sûr).

Je ne pense pas qu'ils parlent de la qualité d'antenne, que je trouve excellente (chacun ses goûts après tout).

Ce n'est pas qu'un "gros coup de pub" comme Enjoy, qui se qualifie de 1ère webradio de France parce qu'ils ont eu un "top Shoutcast" dans l'année :-/

Merci ted_2.3 de montrer que PulsRadio est effectivement bien présente en France .

Pour la video sur Youtube c'était une pure parodie :), certains comprendront pourquoi .

GreG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg,

Je voit que Puls est très aux points en terme de parodie, après le spot "remerciant les auditeurs" qui était (je le rappel) à l'identique de la création d'Enjoy, Puls axe maintenant sa communication sur des visuels (flyers) et en vidéo ... Why not ....

Just a question : "A quand un reportage sur France3" ?

Have Fun,

Syl20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils remettent ça ^^

Je les ai contacté par email pour obtenir plus d'explications. Leurs statistiques tant convointées, elles se trouvent ici : http://www.shoutcast.com/ttsl.html

Non sans m'expliquer que leur distinction date de février à fin avril. Seulement, que vois-je encore sur le site : "première web radio de France" (alors que le TTSL de SHOUTcast positionne PulsRadio devant eux).

Bref l'affaire semble être claire, Enjoy utilise une politique d'expansion spéculatrice à mort, qui semble attirer un bon paquet de jeunes pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je vais relancer un petit coup le débat enjoy station.

Des sources sures m'informeraient que enjoy ne serait toujours pas en règles avec les institutions de droits d'auteurs.

Cela commencerait tout juste à se faire.

Que pensez vous d'une radio qui se vante d'être dans les plus grandes maintenant que vous avez cette information (Toujours à prendre au conditionnel car je ne veut pas de problème biensure)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai rien à dire sur Enjoy, c'est un très bon client, je travail avec eux depuis plus de deux ans et leur directeur est même un ami, au même titre que certains "grands" du métier.

Je félicite leur réussite et je suis très fier de m'associer à cet accroissement de l'audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon je vais relancer le debat sur Enjoy un petit coup juste en donnant mon avis (le mec qui voit le topic 20 ans après sa création :mrgreen: )

Je pense après écoute et fréquentation de la radio pendant un moment qu'Enjoy est une bonne radio, avec une grille plutot interessante (surtout O3P) et franchement agréable à écouter. Je pense aussi qu'elle a su séduire un public jeune grace aux services qu'elle à su proposer sur son site web et qu'elle ne doit son succès plutot rapide qu'a elle-même.

Elle va d'ailleurs signer un contrat avec Orange d'après ce que j'ai entendu.

La ou je suis un peu géné, c'est dans leur statégie de communication. "EnjoyStation, 1ere Webradio de France". Enjoy comme certains l'on souligné, la radio cherche trop à faire parler d'elle meme, elle en perd un peu son authenticité. Après quand je vois certains dire "Enjoy ne tiendra pas très longtemps" je trouve ca déplacé et un peu envieux comme discours, je pense moi que la radio à un avenir très prometteur mais qu'elle devra savoir contrôler sa notoriété pour s'installer solidement dans le paysage webradiophique Francais.

Tant qu'Enjoy trouvera de quoi etre originale, les auditeurs je pense seront au Rendez-Vous.

PS/ j'ai oublié le titre du topic xD : oui, moi je pense qu'Enjoy Station n'a rien à voir avec Fréquence 3, que ces 2 webradios n'ont pas du tout la meme identité, et que par conséquant, il est difficile de les comparer. Après en terme d'audiences, Enjoy station est supérieure. Ce n'est pas un coup de pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais est ce que Enjoy n'utilise pas des robots ou des relais pour faire l'écoute ? Enfin moi j'ai entendu dire que c'était un peu "truqué" .

Bref je ne connais pas leur système donc voilà.

Après s'ils cherchent à devenir premier, ils vont perdre de la crédibilité je trouve. une webradio c'est par passion avant tout. Maintenant c'est mon avis personnel qui ne m'engage qu'à moi :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS/ j'ai oublié le titre du topic xD : oui, moi je pense qu'Enjoy Station n'a rien à voir avec Fréquence 3, que ces 2 webradios n'ont pas du tout la meme identité, et que par conséquant, il est difficile de les comparer. Après en terme d'audiences, Enjoy station est supérieure. Ce n'est pas un coup de pub.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas le même public visé, ce n'est pas le même passé, ce ne sont pas les mêmes moyens de diffusion. Chaque auditeur préfère écouter ceci ou cela, peu importe.

Sinon, oui sur Shoutcast.com, EnjoyStation est devant. Et alors ? Il y a tellement de paramètres que l'on ne compte pas ... par exemple, on ne sait pas si l'auditeur derrière son pc est actif, inactif, écoute, n'écoute pas, combien de temps (un auditeur qui écoute 1 minute et différent d'un qui écoute 3h) ... bref, c'est très difficile et chaques webradios a ses qualités et ses défauts. Je trouve que EnjoyStation se démerd* pas mal. Après, est-ce truqué ou pas ? D'un autre côté, qui le sait vraiment ormis l'équipe d'EnjoyStation ? Pour ce qui est de F3, et je suis bien placé pour en parler, il y a une nouvelle génération qui arrive, avec de nouvelles idées, une nouvelle grille, un nouveau format. On verra ce que cela donnera, mais je pense que ça peut dynamiser le tout. Et puis F3 reste F3 ...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après s'ils cherchent à devenir premier, ils vont perdre de la crédibilité je trouve. une webradio c'est par passion avant tout. Maintenant c'est mon avis personnel qui ne m'engage qu'à moi :mrgreen:

Totalement d'accord. Mais avec audience, c'est mieux.

Et puis une webradio par "passion" est en principe une webradio montée en asso.

Le truc louche c'est le fait qu'Enjoy soit présenté en tant qu'association et que la webradio prenne une facette et un rôle beaucoup plus commercial. Un rôle commercial, qui, a mon avis, n'est plus vrément basé sur la passion et le plaisir que procurent les activités radiophoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après s'ils cherchent à devenir premier, ils vont perdre de la crédibilité je trouve. une webradio c'est par passion avant tout. Maintenant c'est mon avis personnel qui ne m'engage qu'à moi :mrgreen:

Totalement d'accord. Mais avec audience, c'est mieux.

Et puis une webradio par "passion" est en principe une webradio montée en asso.

Le truc louche c'est le fait qu'Enjoy soit présenté en tant qu'association et que la webradio prenne une facette et un rôle beaucoup plus commercial. Un rôle commercial, qui, a mon avis, n'est plus vrément basé sur la passion et le plaisir que procurent les activités radiophoniques.

A un certain moment tu sais, lorsque ton "projet" évolue, grandis, tu as envie de découvrir de nouvelles choses, d'aller plus loin et de "vendre" ton "truc". C'est normal. Et tu peux très bien coupler cela avec la passion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...