Aller au contenu
Sam

Sons Holophoniques.

Messages recommandés

J'ai testé en fermant les yeux... C'est très impressionnant lol

A quand une émission de radio comme ça ? ça pourrait être interessant je vais tester ça tiens un soir sur ma radio lol

C'est le principe même de la prise de son stéréo en "conditions réelles"...

La stéréo à été conçue, à la base, pour ce genre d'application (c'est à dire une reproduction la plus fidèle possible de la réalité). Ensuite, avec le perfectionnement des consoles, il est devenu possible multiplier les sources (donc les micros dans le cas d'une prise de son), et de positionner artificiellement chaque source ("panpot"), mais généralement pour recréer la disposition spaciale des instruments tels qu'ils étaient à l'origine. Puis la pop et le rock sont passés par là, et la stéréo est devenue totallement artificielle (Lenon et la moitié des instruments à droite, McCartney et l'autre moitié à gauche, vous avez dit psychédélique ?). Puis les instruments électroniques et les effets stéréos sont apparus, et une nouvelle forme de stéréo est apparue, jouant sur les delais et les déphasages...

J'ai testé en fermant les yeux... C'est très impressionnant lol

A quand une émission de radio comme ça ? ça pourrait être interessant je vais tester ça tiens un soir sur ma radio lol

Heuuu... ça existe déjà depuis l'invention de la FM stéréo (les années 50)... Evidemment, la prise stéréo "naturelle" est plus utilisée sur certains programmes (genre reportages) de France Cul ou Inter que sur les libres-antennes de Skyrock. La prise par "tête artificielle" se retrouve plutôt sur les enregistrements classiques lorsque la salle le permet (genre églises)... Par ailleurs une bonne prise de son vraiment réaliste résiste assez mal au passage dans un traitement trop "couillu"...

Même avec des moyens limités tu peux faire des prises intéressantes (sans aller jusqu'à la prise avec une "tête artificielle")... les petits enregistreurs numériques portables (genre m-audio) sont souvent livrés avec des petits micros stéréos suffisamment directifs, qui peuvent être surprenants dans certains contextes (prises d'ambiances dans des lieux publics, rues, gares, bord de mer, par exemple).

Et pour ceux qui ont du budget: http://www.neumann.com/?lang=fr&id=curr ... escription

la prise de son stéréo en "conditions réelles"[...] sur France Cul

Dans ce cas j'aimerai entendre le réalisme de la prise de son, ça doit être impressionnant :wink: :mrgreen:

OK, Je sors ... :arrow:

Sam