Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Hed'

Les webradios sont elles mal barrées ?

Messages recommandés

Voici une info trouvée sur le site de l'EUCD... ca inquiète un peu...

Paris, le 14 novembre 2005 - Alors que le ministère de la culture, décidémment constant dans ses pratiques anti-démocratiques, envisage de faire voter de nuit un projet de loi ultra-polémique sur le droit d'auteur (le DADVSI) le 22 et 23 décembre prochain - dans un hémicycle traditionnellement deserté par les parlementaires à l'approche des fêtes de Noël, l'initiative EUCD.INFO vient de publier trois documents que les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire, auraient sans doute préféré voir garder secret encore quelques temps.

Ces documents (le rapport de la Commission Sirinelli et deux amendements rédigés par les majors) confirment les objectifs finaux de la poignée d'entreprises qui dictent leur loi au ministère de la culture depuis plus de trois ans par l'intermédiaire du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA).

En plus de soutenir les dispositions liberticides qu'elles ont déjà réussi à faire inscrire dans le projet de loi DADVSI, ces entreprises proposent via le rapport Sirinelli et les amendements qu'elles ont rédigé :

-d'interdire tous les logiciels permettant de mettre à disposition une information protégée par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif

-de traçage et de contrôle de l'usage privé (mesure technique) ;

-d'interdire la promotion de tels logiciels ;

-d'assortir ces interdictions de sanctions pénales ;

-d'imposer le chiffrement des émissions radio numériques et l'utilisation

-de mesures techniques aux diffuseurs radios ;

-de mettre en place un sytème d'écoute généralisée des correspondances privées ;

-de mettre en place un système de filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

Ces entreprises, soutenues par le ministère de la Culture, entendent donc demain utiliser le Parlement comme un fast-food législatif, à l'instar de ce qu'elles ont fait l'été dernier lors de la réforme de la loi Informatique et Libertés, quand les Français étaient à la plage.

Il est en effet tellement plus simple de faire adopter des mesures portant atteinte à la liberté d'expression, à la vie privée, au droit à un juge indépendant et impartial, et menaçant l'innovation, et la libre concurrence... quand les citoyens et les parlementaires se préparent à réveillonner en famille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant également de cette information & cela va m'influencer pour mes affaires aussi. J'attend d'en savoir plus. Tenez-moi au courant si vous avez du nouveau.

Raf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, un site et une pétiton sont en cours d'élaboration. Participant à cette action, je vous tiendrais au courant du lancement du site.

Les webradios présentes sur ce forum ont déja du recevoir hier soir un mail à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je n'ai rien recu mais j'y particîperai !

Envois-moi en pv ton mail et je t'enverrais le communiqué ce soir.

Si d'autres webradios l'ont pas recu non plus, dites-le moi en pv et joignez moi votre mail. Je vous enverrais ca aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concretement,

-Si la loi passe POUR LES WEBRADIOS (et les auditeurs) qu'est ce que cela va "faire" ?

-si la loi passe pas, je suposse que l'on continue comme sa :lol:

(j'ai signé la pétition) ALLEZ Y TOUS !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concretement,

-Si la loi passe POUR LES WEBRADIOS (et les auditeurs) qu'est ce que cela va "faire" ?

Si la loi est votée, alors le DRM (digital right management) va etre imposée aux webradios. Non seulement ca limite leur liberté d'uitlisation (au niveau des droits d'auteurs), et surtout c'est hors de prix ! Et les webradios n'ont pas les moyens d'acquérir les DRM, et ainsi elles seraient déclarées hors-la-loi et pirates.

-si la loi passe pas, je suposse que l'on continue comme sa :lol:

Je pense en effet que pas mal de webradios joueront la carte de la résistance, quitte a y laisser leur peau !

Je profite d'etre la au passage pour signaler que j'ai crée une bannière que vous pouvez insérer sur vos sites pour faire un lien sur webradios-france. Elle est a cette adresse la : http://radio.nerim.net/nondrm.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la Grosse radio on se bat pour lutter contre cette loi liberticide via la pétition et le site http://www.webradios-france.com/

Si vous voulez soutenir plus activement cette action, la Grosse radio propose un kit, images, spot audio pour votre site, radio ou blog ici :

http://www.lagrosseradio.com/mag/index.php/2005/11/28/101-kit-anti-drm-en-libre-service-pour-webradios-en-danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente, je fais partie de la Webradio Click'N'Rock et je tiens à répondre à toutes les questions que vous vous posez .

Premierement, cette loi est une information très serieuse, mais devient réelement d'actualité car le gouvernement la placée en "alerte" (cf : La loi est là depui 2 ans .)

Pour les plus septiques, je vous invite à visiter de nombreux diffuseurs tout à fait sérieux qui ont fait circuler l'infos comme par exemple telecharger.com qui a fait un article tout à fait juste à ce sujet .

De plus, pour prouver que ceci n'est pas une rumeur lancée au gré du net, je vous conseille fortement de vous interesser à ce site : c'est une association de juristes qui explique très bien la qestion .

:arrow: Du côté des Webradios, Click'N'Rock est à l'origine, au coté de la Grosse Radio du projet de cette pétition .

Un conseil va être organiser pour réagir plus concretement à cette loi, qui pourrait nous nuir, dans le sens ou les droit que nous devrions investir seront bien au dessus de nos moyens .

Quand à la continuité de nos activité après Nöel, nous sommes en train d'en parler au sein de l'équipe . Car nous faisons beaucoup de promotions pour les Artistes auto-produits et dans de petits labels ... Dans quelle mesure peut on nous obliger à payer si nous ne diffusons pas d'artistes des Majors ?

La question reste à débatre, mais sachez que Click'N'Rock est très engagée dans le projet, je vous invite à signer cette pétition sans plus attendre, si cette loi passe, ce forum n'aura peut etre plus lieu d'etre pour les Webradios ... Quel dommage et surtout quelle belle preuve de liberté .

Amicalement,

Ludivine :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne viens pas que pour les webradios, en effet et d'après ce que j'ai pu comprendre, cette loi nous interdirais de creer une copie privé de nos albums acheté en magasin !

Finis le mp3, lecteur mp3, graveurs cds et autres gadjet,

Et si on pars de ce principe, finis les magnetoscope !

De plus, nous serons surveillé durant nos echanges de mails, forums, skype ect....

Donc a mon avis cette loi "totalitaire" et à la limite de l'extreme gauche ne passera pas il faut être réaliste, ou alors c'est fait exprès pour voter sarko à la prochaine présidentielle qui approche qui lui, supprimera cette loi :/

Ah ces politiciens verreux !

Merci de m'eclairer sur mes dires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je connais certains juriste et il serait tres peu probables que cette loi "passe".

Cependant, il faut rester engagé dans le combat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qeulqu'un peut me dire ou cela en est car j'ai reçu ce matin un "communiqué des 6 webradios" et d'après ce que je comprend, cela ne concerne pas vraiment les webradios. J'ai un peu de mal à m'y retrouver :)

Raf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réunion pour créer un syndicat de webradios s'est donc tenu samedi dernier, et après plusieurs études de textes, les DRM ne seront pas imposées aux webradios ; le projet de loi pour lequel nous étions contre n'a pas été retenu. Cela n'empeche pas le combat de continuer, car la loi des DADVSI menace les logiciels libres, très utilisés par les webradios.

Donc, d'ici le 23/12, les webradios ne seront pas mortes.

Le site Webradios-France ainsi que son forum sont fermés pour le moment.

En attendant, à la demande de Webradios-France, vous etes priés de retirer le plus vite possible les bannières de vos sites.

Plus de détails sur le site : http://www.webradios-france.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que des le début, sans trop étudié le texte en lui-même tout le monde c'est précipité....

J'ai eu peur moi aussi....

Cependant, ce que l'on peut dire de positif,c'ets la mobilisation d'un grand nombre de webradios et d'auditeurs pour les pétitions etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×