Aller au contenu

Le salaire des animateurs radio.


Sam

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Bonjour,

Je vais pas dire que je suis légèrement surpris, mais c'est tout comme.

Cet article n'est pas récent, il date de 2006, mais cela n'a pas d'importance. Celui-ci révèle les salaires des animateurs principaux de la BBC Radio 1 en Angleterre.

L'article complet est disponible via : http://www.guardian.co.uk/media/2006/ap ... asting.bbc

Pour les non-anglophones, je sélectionne des parties et en traduit des bouts :

The corporation believes a BBC insider may have accessed a computer database containing extensive staff salary details
La BBC pense qu'une personne interne a accédé aux données informatiques contenant les salaires des membres du personnel.
A spokeswoman for the BBC said: "Clearly we are very unhappy that this information has been leaked."
Un porte-parole de la BBC a déclaré : "Nous sommes véritablement mécontents que ces informations aient été divulgées".
BBC sources fear that revelations in the Sun about the Radio 1 breakfast DJ Chris Moyles' £630,000 annual salary...

Chris Moyles est l'animateur du morning sur la station.

Chris Moyles gagne annuellement £630,000 ce qui fait environ 881.000 euros par an. Cela représente 73.000 euros par mois !

Et pour les autres animateurs de la station :

Mid-morning host Jo Whiley is cited as earning £250,000, compared with Sara Cox's £200,000 for two weekend shows a week, while double-act Edith Bowman and Colin Murray are said to earn £175,00 and £170,000 respectively. Scott Mills and Zane Lowe earn £130,000 apiece, according to the Sun's report.

Alors, 72 milles euros par mois pour animer un morning ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 72 milles euros par mois pour animer un morning ?

En France, il y a peut-être quelques animateurs radio qui gagnent beaucoup, mais ça m'étonnerait qu'ils gagnent autant. C'est plutôt en télé que l'on peut trouver des animateurs/producteurs avec ce genre de salaires, mais ils sont à la fois animateurs et patron de leurs boîtes de prod.

D'après mes infos, un animateur sur une tête de réseau musical national gagne dans les 3000 à 6000€ net par mois, selon les tranches horaires et l'audience de la radio (je ne parle pas des animateurs qui ont plusieurs jobs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le salaire moyen en radio tourne atour des 1100 €...il peut descendre à 980€ et monter jusqu'à 2000€ selon la cote de l'animateur.

Ensuite il y a les animateurs Star qui gagnent beaucoup plus juste pour preter leur voix à l'émission!

D'ailleurs je vais enregistrer une maquette d'émission incessament sous peu! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

1100€ ? Quelles sont tes sources ? Cela me parait très bas comme moyenne.

Un animateur de flux sur une B doit gagner plus que ça. En tout cas, d'après mon expérience perso, je sais que c'est plus.

En natio, on doit être très loin de ces salaires, même pour animer un flux musical.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon animateur sur une B qui paye bien peut gagner jusqu'à 2500€ net par mois... Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de gens payés autours de 1200€ en radio. Et le pire, c'est probablement du coté des C... Tout ça pour des postes "éjectables", sans espoir d'augmentation car il y aura toujours des jeunes près à prendre le poste pour le smic ! Pour les animateurs, le seul moyen d'évoluer est généralement de changer de radio, mais c'est réservé aux meilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part des animateurs cumulent 2 voir 3 activités, certains travaillent sur des chaines du cable, font du Voice Track, certains du mannequinat, et la plus part font des voix off pour pubs, doublage de films, jingles, audiotel

Mes chiffres je les tiens d'une déduction...et c'est une moyenne...je connais des jeunes qui sont sur une B et qui gangnent a peine 1000€ et qui occupent un poste rémunéré 200€ de plus auparavant...et puis franchement, si on veut devenir riche on sait bien qu'on a peu de chances dans le monde de la radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend où tu bosses, car dans les "grandes" radios, il est relativement difficile de concilier LEGALEMENT son métier d'animateur avec un autre job lié à la voix de l'animateur.

Comprenez par là que si vous bossez sur NRJ, ou sur Vibration (pour les radios que je connais), vous avez signé une clause d'exclusivité qui vous empêche complètement de faire du voice track sur une autre radio, ou de faire des voix pour des jingles...etc....

Dérogations mise à part pour NRJ group ou un anim' de NRJ peut faire du NOSTA ou du Chérie FM, ou un anim d'europe2 peut faire de la téloche sur Europe2 TV.

Donc cumuler une activité en + de son job d'animateur, déjà, c'est pas forcément autorisé par votre contrat de travail.

De plus, je doute que le temps "libre" le permette à tous : un animateur de flux qui fait 4 heures d'émission dans la journée, bien souvent, passe déjà toute sa journée à la radio (réunion, préparation, autre voice....etc....).

Cumuler une autre activité implique de ne plus avoir de temps libre du tout....

Donc, si on veut être riche, autant évite de devenir animateur (exception faite du natio et autre "tête ultra-mega-archi-reconnue"). Si on a une vie très simple, on peut, mais bon ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de Vibration, eh bien justement, il n'est pas rare de trouver sur des antennes de Province (Forum, Sun, 13) des Voice Track effectués par les animateurs d'autres radios et tout cela sous un autre nom!

De plus, je doute que le temps "libre" le permette à tous : un animateur de flux qui fait 4 heures d'émission dans la journée, bien souvent, passe déjà toute sa journée à la radio (réunion, préparation, autre voice....etc....)

Euhh tu connais mieux que moi les radios, et 4h d'émission ce n'est pas grand chose à préparer, après cela dépend de l'émission, mais beaucoup d'animateurs se contentent d'arriver 1h (voire 30min) en avance, d'enregistrer leur VT pour le week end le Vendredi après midi, et c'est tout, des réunions t'en as pas des masses, et la préparation (pour un animateur de flux musical) ben c'est pas des masses parce que généralement il prépare le premier quart d'heure et après il fait le reste pendant les musiques...moi c'est ce que j'ai pu voir de mes yeux non pas une fois, mais plusieurs fois!

PS: Je connais une seule personne qui ne fonctionne pas comme ça, il prépare tous ses speaks à l'avance et travaille tous les enchainements à l'avance...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de Vibration, eh bien justement, il n'est pas rare de trouver sur des antennes de Province (Forum, Sun, 13) des Voice Track effectués par les animateurs d'autres radios et tout cela sous un autre nom!

Toutes les radios que tu cites font partie du même groupe, le problème des clauses d'exclusivité ne se pose donc pas. Le groupe Start rédige les contrats de travail de ses animateurs de façon à permettre ce genre de souplesse... en interne !

Ce problème se pose si un animateur a un contrat de travail avec clause d'exclusivité l'empêchant de travailler ailleurs. Tu ne risques pas d'entendre un animateur de Start sur une radio d'Espace ou d'NRJGroup (ou alors pas longtemps !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben. C'est effectivement ce que j'allais rajouter.

Maintenant, soyez conscient que 4h d'émission c'est rien. Mais que ça ne libère pas forcément le temps nécessaire pour une autre activité. Je maintiens que certains animateurs, même s'ils n'ont qu'un petit créneau peuvent passer la journée complète à la radio : préparation de sketch, programmation musicale, opé...etc....

Je prends pour exemple l'animateur de la locale NRJ de ma ville qui, même s'il ne fait que le 16h-20h et n'a pas énormément de chose à préparer pour son émission (vu que 80% lui est dicté par Paris), arrive vers 12h30 pour quitter la radio à 20h30-21h.... Certes, ça laisse le matin.

Mais c'est souvent consacré à la recherche de partenaires ou autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais omis d'expliciter que ces radios étaient du même groupe...cela représente, si l'on garde le sujet de départ en vue, une possibilité de revenus en plus par du Voice Track. Et puis je ne sais pas de quelle close tu parles pour Vibration, car sur sa petite soeur (Voltage) il y a des animateurs qui ont (et certainsqui sont partis qui avaient) une activité parallèle (Télé, audiotel, doublages, comédie)...

Et puis tu avais précisé que tu parlais d'un animateur de flux, généralement y'a pas vraiment de sketchs à préparer. Après le cas de chez NRJ en local il n'a pas omme seul métier animateur, il est responsable NRJ local en complément de son émission. Donc encore une fois c'est un supplément de revenus pour lui (mais bon ça doit pas atteindre monts et merveilles non plus!) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais omis d'expliciter que ces radios étaient du même groupe...cela représente, si l'on garde le sujet de départ en vue, une possibilité de revenus en plus par du Voice Track.

Justement, non ! Ce qu'il faut regarder, c'est la durée du travail prévue par le contrat. Si c'est 35h hedbomadaires, et que l'animateur fait une tranche quotidienne de 4h en live sur une des radios du groupe, cela laisse du temps au salarié pour faire du VT, et ce pour le même prix puisque c'est sur le temps de travail prévu par son contrat !

En 35h, il est possible de faire 5j x 4h de direct, et 15h en studio de VT pour faire le weekend et des VT sur d'autres radios !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est con à dire, mais je dirai que si on est vraiment motiv' pour taffer, et qu'on veut conserver son job en radio pas forcément bien payer, faut faire des ptits trucs au "black".

C'est forcément illégal, mais c'est l'une des seules solutions permettant d'arriver à vivre "correctement" tout en exerçant un job qu'on aime mais pas bien payer.

L'argent ne fait pas tout, c'est clair. Mais je n'ai pas honte de dire que ça a toujours été pour moi un frein à une éventuelle tentative d'embauche dans l'animation radio. Je l'assume totalement. J'ai un train de vie actuellement qui me convient. Et même pour exercer un métier que je ferai avec plus de passions que mon actuel, je ne pense pas passer ce cap en l'état actuel du marché...simplement parce que la paie est inapproprié.

Si ça devait arriver, je vivrais "à côté" de menus travaux rémunérés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout dépend du CV de la personne... Je connais une personne qui quand il était sur Voltage, touchait 2000€/mois pour une émission de 4h et ca remonte déjà à pas mal d'années. Cette personne avait uniquement travaillée que ds des locales, il a par la suite évolué sur du national mais ca reste un salaire correcte pour une locale même si Voltage est une grosse locale de par sa localisation géographique.

Le talent se paye, il y a les anilmateurs qui ressemblent à pleins d'autres, qui n'ont rien de particulier si ce n'est une voix qui passe bien comme tant d'autres et il y a ceux qui se démarquent, qui ont un style bien à eux et c'est ceux là qui auront le plus de chance de gagner plus que les autres tout simplement parce qu'ils ne ressemblent pas aux 90% des autres animateurs radio.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, les radios sous soumis a la meme convention collective. Cette convention est disponible gratuitement sur internet et vous trouverez les differents salaires selon la fonction dans la radio ainsi que l'evolution du salaire en fonction du degré d'ancienneté.

Perso, j'ai bossé pour une radio de l'Ouest (1er sur ... ) et j'ai touché 1400 brut. Une misère vu le prix de la vie :) Et comme l'a dit Théo, je faisais un 16h-20h et je peux te dire qu'a midi j'étais à la radio et j'en sortais pas avant bien 21h :p La passion ... Mais effectivement tu es payé pour tes 4heures du direct mais également pour tout VT qu'on te demandera de faire ! Sans supplément de salaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, les radios sous soumis a la meme convention collective. Cette convention est disponible gratuitement sur internet et vous trouverez les differents salaires selon la fonction dans la radio ainsi que l'evolution du salaire en fonction du degré d'ancienneté.

Perso, j'ai bossé pour une radio de l'Ouest (1er sur ... ) et j'ai touché 1400 brut. Une misère vu le prix de la vie :) Et comme l'a dit Théo, je faisais un 16h-20h et je peux te dire qu'a midi j'étais à la radio et j'en sortais pas avant bien 21h :p La passion ... Mais effectivement tu es payé pour tes 4heures du direct mais également pour tout VT qu'on te demandera de faire ! Sans supplément de salaire :)

Les conventions collectives ne fixent pas le salaire que l'employé aura, tu peux très bien être "en bas de l'échelle" et avoir plus que ton copain qui a un an de boite. Le monde du spectable, dont la radio fait partie, ne fonctionne pas du tout de le même facon, et qui plus est, je reviens à mon message précédent, si tu as quelque chose à proposé que les autres n'ont pas tu peux te permettre d'augmenter des prétentions salariale. Il faut ensuite voir les moyens de la radio, sa situation géographique etc ... C'est sur la petite locale de campagne qui couvre qu'un département va pas payer ses anim 2000€ net.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça me fait réfléchir tout ça ...

J'étais convaincu que j'allais me lancer dans la radio, bah j'ai peur maintenant ... :shock:

Est-ce que le problème est aussi observé en Belgique ?

Enfin bon ce que j'ai retenu de cette discussion c'est qu'il faut faire autre chose à côté :)

Merci à vous pour toutes les infos.

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de motivation et du gout de la prise de risque...

Moi je sais que mon but c'est de travailler dans une radio, à n'importe quel poste, mais de travailler avec l'ambiance de la vie d'une radio... et pour y arriver, pas de studec ou autre école couteuse qui ne promet pas le métier... mais plutot un bagage du style communication, informatique, et un maximum de stages en radio...

Je ne sais pas comment vous évaluerez cette "stratégie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas l'évaluer, mais c'est comme ça que je vais procéder aussi puisqu'elle me semble la meilleure stratégie (bon ok je l'évalue là :lol: ).

Les stages sont, à mon avis aussi, le meilleur moyen de progresser et de se faire un bon carnet d'adresse .

Enfin bon on dérive un peu du sujet là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison JohnCR tu es presque payé une baguette de pain!

Tu fais quoi en région parisienne avec 950€ par mois? Il faut payer tes transports, ton loyer, l'eau, le gaz, l'électricité, à manger, l'habillement, les loisirs, etc etc

Alors avec 950€ par mois, soit tu as des copains super sympas et tu es en colocation, soit tu as une chérie qui travaille elle aussi et là vous vous en sortez, soit tu reste chez tes parents et tu tournes Tanguy II...

C'est un peu schématisé certes, mais certaines personnes ont du mal à réaliser qu'aujourd'hui en Ile de France avec 950€ par mois on ne vit pas, on survit. En région parisienne on peut pas avoir de potager, élever ses poules pour s'en sortir comme à la campagne, on est obligé de tout payer et cela au prix imposé!

Moi de mon côté il est clair que j'adorerait faire de la radio mon métier, mais pas payé 950€ par mois, en sachant que j'ai A,B,C,D et X et Y et Z diplômes et/ou qualifications, alors que pour un travail dans la pub ou la communication avec ce même CV je toucherais presques 2 fois plus...

De plus en radio la sécurité de l'emploi c'est pas ça, pour finir, je préfère continuer mes études en éco/commerce avoir de bons diplômes pour rentrer sur le marché du travail, pendant ce temps faire mes armes dans les milieux associatifs, puis ensuite si la chance me sourit me lancer dans la radio!

Bonne lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de motivation et du gout de la prise de risque...

Moi je sais que mon but c'est de travailler dans une radio, à n'importe quel poste, mais de travailler avec l'ambiance de la vie d'une radio... et pour y arriver, pas de studec ou autre école couteuse qui ne promet pas le métier... mais plutot un bagage du style communication, informatique, et un maximum de stages en radio...

Je ne sais pas comment vous évaluerez cette "stratégie"...

La meilleur stratégie et c'est toujours la même depuis longtemps est de travailler dans une locale puis d'évoluer petit à petit vers plus grand (quand je dis plus grand c'est pas forcément nationale, du moins pas forcément).

L'école de radio ? personnellement je trouve que ce n'apporte pas grand chose si ce n'est que de la pratique de logiciel je trouve que c'est cher payé. Je ne pense pas que ce genre d'école puisse faire de quelqu'un un animateur radio si à la base il n'a pas le don de l'animation, et autant dire que beaucoup s'y inscrivent alors qu'ils ne seront jamais animateur même avec les meilleurs profs du monde. C'est comme la comédie il faut avoir ca ds le sang, c'est un don ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robinunity> Tu as tout a fait raison dans ta "stratégie". Faire ses armes en radio cat.A et même en webradios. Les recruteurs veulent de l'expérience et c'est comme ca que t'arrive a dégoter des boulots en B ou C. Pour moi, l'ecole de radio c'est uniquement du business, c'est se faire de l'argent sur des jeunes qui rêvent d'etre animateur radio. Après il ne faut pas généraliser, certains trouvent du taff (pour exemple Alexis d'Hit West). Mais est-ce que ca vaut le coup de dépenser tant d'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le studec peut faire bien sur le CV pour être pris plus facilement sans expérience particulière... Mais si l'on a pris un prêt, combien de mois de salaires faudra t-il pour rembourser les 13 000 euros des deux années de cours...

Mais j'en profite pour poser une autre question, pensez vous que l'expérience en webradio peut-être prise en compte?

Pensez vous qu'elle a la même valeur que d'avoir travaillé sur une FM associative?

Ceci pourrais faire l'objet d'un post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Oui le studec peut faire bien sur le CV pour être pris plus facilement

A choisir entre 2 CV, un avec Studec et l'autre avec une petite expérience en asso, mon choix se dirigera immédiatement vers le CV n°2.

Je ne dis pas que ceux qui sortent de cette école ne savent rien faire, mais il faut sérieusement écrémer... Quand on voit la motivation de certains en stage c'est dramatique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai tout dépend du recruteur, de la webradio et de tes speaks. S'il cherche un animateur pour du flux, je ne suis pas très convaincu qu'un recruteur s'arretera sur le profil d'un animateur de webradio parlant à une cinquantaine de personnes. Après, je ne suis pas recruteur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le studec peut faire bien sur le CV pour être pris plus facilement sans expérience particulière... Mais si l'on a pris un prêt, combien de mois de salaires faudra t-il pour rembourser les 13 000 euros des deux années de cours...

Mais j'en profite pour poser une autre question, pensez vous que l'expérience en webradio peut-être prise en compte?

Pensez vous qu'elle a la même valeur que d'avoir travaillé sur une FM associative?

Ceci pourrais faire l'objet d'un post...

L'expérience webradio c'est un plus, mais à moins d'avoir été sur une très grosse webradio comme F3 je ne pense pas que se soit la premiere chose à mettre en avant. De l'animation en FM reste le plus gros atouts. Apres tu peux mettre en avant ton travail dans une webradio mais tout dépend de ce que tu y fais.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour vous donner une idée de ce qui se fait au québec comme salaire, voici quelques données que j'ai receuillies.

Un animateur dit "non-connu" comme moi, gagne en moyenne, un salaire annuel de 30 000$ CAD (20,500 EUR).

Par contre, un animateur dit "vedette", gagne beaucoup plus. Entre 80 000 et 300 000$ CAD (Entre 53 000 et 200 000 EUR).

Exemple: Le controversé psychiatre québécois, le Dr. Pierre Mailloux, gagne 4 000$ quotidiennement pour 3 heures de temps d'antenne.

Comparé au coût de la vie au Québec, le salaire de base d'un animateur radio est très appréciable, et se situe dans la classe moyenne. Tandis que l'animateur vedette, à une Rolls Royce, une villa et son visage partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peur je trouve les salaires pratiqués dans le métier... Surtout quand on a déjà un boulot complètement différent où on gagne relativement bien sa vie... se dire "je veux faire de l'antenne, c'est ce que je kiffe le +" et voir sa paie baisser d'un tiers, c'est hard qd mm.... Bloquant, je sais pas trop, mais faut s'y faire ou accepter de s'y faire....

Le jeu en vaut-il la chandelle.....? (réthorique personnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que la passion ne fait pas tout.

Personnellement, je suis également un vrai passionné, mais je ne suis pas non plus prêt à faire n'importe quoi juste pour ça. Je fais des choix avec recul et connaissance de cause, et je prends des risques mesurés. Du moins, j'essaie de le mesurer.

La radio, oui, mais pas à n'importe quel prix (sans forcément parler de salaire) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • admin unpinned this sujet

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...