Aller au contenu

Faut-il avoir une voix pour faire de la radio ?


Colmea

Messages recommandés

Je pense que tout est dans le titre.

En fait, j'aimerais me lancer plus tard dans la télévision et éventuellement la radio (si j'en ai l'occasion). Mais je complexe un peu sur ma voix, je sais que ce n'est pas une voix d'animateur radio.

Bon ok il y a l'excuse que je suis en pleine maturation et que je vire entre l'aigu et le grave, mais bon :roll:

Alors je voulais connaitre votre avis. Est-ce que, selon vous, il faut une bonne voix pour espérer travailler dans une grosse radio ? Je vous demande d'être vraiment sincère :roll:

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations, Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la voix de radio n'est pas forcément obligatoire, ce qui est obligatoire, c'est l'intonnation, le débit, la manière de parler "Made in Radio"

Du moment que tu n'as pas une voie ridicule, et que tu parles correctement, tu es apte au niveau sonore...voila mon avis, car la radio c'est pas de la chanson, on te demande pas de savoir chanter juste et bien (chose que moi je ne pourrais jamais faire), on te demande juste de parler avec l'auditeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "grands" anim radio ont pas les plus belles voix du monde...

Arthur, Cauet, Nagui... ce sont pas des timbres exceptionnels !

Mais en effet... c'est un gros +, surtout en flux, il vaut mieux que tout ça soit agréable à entendre...

Et aussi, n'oublie pas de prévoir un plan B... Réussir en télé c'est une probabilité encore assez faible...

PS: tu pourrais lacher un petit enregistrement de ta voix peut-etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais ce n'est pas pour savoir si j'ai une bonne voix. Je suis encore en pleine maturation :) et j'ai une voix d'ado ...

Enfin je pense sincèrement que ma voix n'est pas super.

Pour la petite demo ça devra attendre, je n'ai pas de micros.

Et pour la télévision, je sais que c'est très dur, mais je suis très motivé et j'y croit :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il faut arrêter de croire qu'un traitement de son ou une chaine d'effets peut faire une voix de radio.

Les traitements sont là pour forcer ou nuancer certains traits mais si on pouvait fabriquer des voix de radio avec des boites noires... Arthur et Cauet auraient investi un max dedans ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

D'ailleurs j'ai remarqué que certaines radios avaient changé leur traitement du son à la rentrée (en septembre...)

Certains animateurs ont mué...lol

D'ailleurs lors des changements d'un animateur d'une radio à une autre on remarque le changement au niveau vocal...

Mais le traitement ne fait pas tout, les radios n'ont que l'embaras du choix au niveau des voix donc pas la peine de se prendre la tête au niveau du traitement de la voix...

lol razzounet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

L' accent !!! l' accent ça pardonne pas non plus :D

....

Comment on efface un accent d' ailleurs ?? :D

Je connais un gars du sud qui a essayé de bosser sur Paris, il croyais qu' il était bon en plus, .... je vous laisse imaginé le truc avec son accent de ouf :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Et bien moi on me dit en temps normal que j'ai une belle voix, ce qui est tout à fait flatteur. Et quand je passe derrière le micro, on adore encore plus, on l'a plusieurs fois définie de "radiophonique", ce qui est très encourageant, j'avoue :) Quand ont vous dit très charmante, ça vous parle ?

Sinon je garde de très bonnes anecdotes, lorsque j'ai fait du standard radio :roll:

Pour encourager ceux qui doute de leur voix derrière le micro, j'ai peut-être quelques "plus" pour vous aidez et qui pour moi se ressente dans la voix :

Garder le smile, essayer de charmer(en vous adressant au sexe opposé), enregistrez vous pendant des heures afin d'entendre le rendu et écouter les changements, auto-évaluez vous, ne jouez pas de personnages, les gens doivent nous entendre et nous aimez nous et pas une caricature, avoir UNE personnalité (ça se ressent aussi dans la voix et bien se connaître est important pour exploiter toutes nos facettes), être originale (prendre position, sortir des conventions), restez naturel, honnête envers vous-même, cultivez votre différence, ne forcez pas votre voix comme peuvent le faire certains DJs, du rythme, l'articulation, poser sa voix en allant à l'essentiel et ne pas en faire trop, etc

le principal c'est se faire C.O.N.F.I.A.N.C.E

La voix n'est pas une marque (perso cauet à pas une voix qui me charme mais je l'adore), votre charisme viendra de votre discours. L'important n'est plus la voix, mais ce qu'elle dit! mais il est important de la connaître, de la maîtriser et donc de se faire confiance :wink:

La maîtrise de sa voix est indispensable à notre réussite comme un chanteur dont la voix est son instrument. C'est la clef de notre fluidité, notre confiance en nous, notre force de conviction et donc notre charisme.

La confiance quant à elle se gagne avec l'expérience. Mais restez simple car ça s'entendra.

Voilà ce que je pense de la voix :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tous le monde,

Je trouve ce sujet très intéressant, car moi aussi quand j'avais 13/14 ans (avant que je fasse de l'antenne) je me demandais souvent si j'avais LA voix pour faire de la radio ... Aujourd'hui, je pense que j'ai eu la réponse à ma question.

Mais justement pour ceux qui ne me connaissent pas, ou qui ne connaissent pas ma radio, je vous propose de découvrir ma voix ...

Have Fun

Syl20

ForSyl201078.080326.0.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

OK, alors ...

C'est pas mal même si, et ça n'engage que moi, je préfère les voix un peu plus grave, mais on a la voix que la nature nous a donné, on ne peux pas changer grand chose.

Par contre le truc que je trouve Too Much, c'est le "faux Smile Ultra Brite".

A mon sens l'animateur doit être souriant mais avant tout naturel. Là c'est raté, on sent que c'est forcé. Ce n'est pas facile de donner juste ce qu'il faut, ça se travaille, voilà pourquoi il est important de se réécouter plusieurs jours après avoir fait sa pige. Si on réécoute à chaud, le jugement est faussé :)

Voilà

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre franchise Sam et DjSmoke ...

Vous avez jusque là vu juste ! J'ai travaillé uniquement sur des radios d'jeunz (NRJ en fait partie).

Sam tu as raison de souligner mon "smile" il est peut être Too Much mais au moins il est là ... On ne m'a pas encore fait le reproche de ce Smile trop présent en EDP, mais je pense que tu as un peu raison.

Juste pour mon info Sam, tu travail sur quel média ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La par contre je trouve ça un peu limite Sam ... j'accepte les remarques, j'ouvre mon univers et j'aurai aimé que les personnes qui daigne critiquer (de manière positive ou non) ma pige ... S'ouvre un peu plus ....

Tu as peur de quelques chose ? Tu bosse chez Start ? Tu as peur que l'on se croise dans les couloirs Orléanais ???

Suis-je bête ... Tu serai un Startiens tu n'aurai pas fait référence à mon "smile" :)

Tu ne souhaite pas me donner le nom de ta radio et je respecte ton choix, même si je ne l'approuve pas.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que des fois il faut savoir tenir sa langue. Tout ne se dit pas ;)

C'est vrai que le sourire parait forcé, mais en même temps sur les formats jeunes c'est aussi ce qu'on demande, Forum c'est pas RTL 2 ou Alouette!

Après pour la voix, je suis exactement comme toi, j'ai la voix aiguë de nature, tout comme mon père! Mais bon ce qui est intéressant c'est d'avoir une voix qui se démarque un peu des autres, et que quand on écoute 2 secondes on reconnaisse tout de suite l'animateur, et c'est d'ailleurs un peu le problème chez certaines radios de Start, les animateurs sont tellement moulés, que même moi parfois j'ai du mal a reconnaitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • admin unpinned this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...