Aller au contenu

Nouveau contrat SACEM


thomas

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de vous faire partager le nouveau contrat de la SACEM :

Le nouveau contrat SACEM à destination des webradios associatives et personnelles vient d'être dévoilé. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de ses principales caractéristiques.

tableau_SACEM.jpg

(source : france webradios)

Voila...

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas hors de prix...c'est correct.

Il ne faut pas oublier que le contrat SPPF et SCPP est un contrat expérimental d'un an.

Je me souviens plus si c'est également le cas pour celui de la SACEM.

Il ne faut pas oublier que sans la mobilisation de France Webradios et de ses membres nous en serions pas à ce point.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour dire mais le prix de la passion est cher, le matos est déja pas bon marché, mais alors avec sa en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arreter de rêver!

Tu dit que c'est rien???

1500€ dans le budjet d'une petite webradio, tous les ans, c'est énorme!

Moi je pense que le forfait petites webradios est ridicul, 5000 connexions par jour c'est tout de même beaucoup, une webradios qui arrive a avoir 2000 connectés par jours c'est déjà beaucoup, d'où pour moi le ridicul de ce contrat. Mon cas est simple, je préfère me refuser la création de n'importe quelle structure vu les couts des droits par la suite.

Bref, ce contrat est grotesque et ridicul, l'ANW a négocié uniquement pour ses grosses structures au lieu de penser à représenter l'ensemble de la communauté.

Merci quand même (car il ne faut pas cracher dans la soupe!) car c'est du travail...mais bon :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter de rêver!

Tu dit que c'est rien???

Pas "que c'était rien", mais "que c'était correct" nuance :wink: . Je suis d'accord que c'est une somme, il faut la prendre en considération lorsque l'on crée un projet sérieux, c'est tout.

Ca c'est bien vrai, sans la mobilisation de France Webradios et de ses membres, il n'y aurait peu être rien à payer ...

Enorme ! Voila que maintenant c'est la faute de France Webradios si l'on doit payer les ayants droits.. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour dire mais le prix de la passion est cher, le matos est déja pas bon marché, mais alors avec sa en plus.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il est vrai que pour les "très petites webradios", il est très difficile d'obtenir cette somme... Comme ma radio (projet) je ne vois pas comment nous réussirions a payer cette somme alors que nous avons aucun revenus et que nous avons 15-16 ans !

merci a toi thomas

Mais de rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ma radio (projet) je ne vois pas comment nous réussirions a payer cette somme alors que nous avons aucun revenus et que nous avons 15-16 ans !

Toutes les associations ont énormement de possibilitées de faire rentrer de l'argent.

Même si l'on veux créer une webradio pour le plaisir ou par passion, le premier "boulot" à faire, c'est de faire rentrer de l'argent.

En association, tu peus toujours vendre des calendriers (c'est bientôt la saison), organiser un loto, un repas dansant et la, en une soirée tu pourras faire rentrer assez d'argent pour une année de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je ne suis pas d'accord!

Sans France Webradios, les webradios seraient aujourd'hui peut être mortes...il suffisait juste que la Sacem ne veuille pas négocier de tarifs et qu'elle impose ses tarifs...une manière d'ouvrir la voie aux grosses radios sur internet...

Alors SVP, je l'ai déjà dit et je le redit, le prix est très élevé, mais France Webradios a tout de même accompli un travail considérable autour des droits...et parler comme cela de leur action, c'est totalement puéril et sans interet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je ne suis pas d'accord!

Sans France Webradios, les webradios seraient aujourd'hui peut être mortes...il suffisait juste que la Sacem ne veuille pas négocier de tarifs et qu'elle impose ses tarifs...une manière d'ouvrir la voie aux grosses radios sur internet...

Alors SVP, je l'ai déjà dit et je le redit, le prix est très élevé, mais France Webradios a tout de même accompli un travail considérable autour des droits...et parler comme cela de leur action, c'est totalement puéril et sans interet...

:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, je sens que la moutarde est en train de monter au nez de tout le monde, donc, pour la "survie" de ce topic intéressant, je vous prierai d'être respectueux de l'avis de tous, et d'argumenter vos réponses (je dis ça pour toi Regis parce que le "n'importe quoi", tu peux éviter à l'avenir, sinon je supprime illico).

Merci donc de rester calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Non mais faut arreter de rêver!

Tu dit que c'est rien???

1500€ dans le budjet d'une petite webradio, tous les ans, c'est énorme!

Moi je pense que le forfait petites webradios est ridicul, 5000 connexions par jour c'est tout de même beaucoup, une webradios qui arrive a avoir 2000 connectés par jours c'est déjà beaucoup, d'où pour moi le ridicul de ce contrat. Mon cas est simple, je préfère me refuser la création de n'importe quelle structure vu les couts des droits par la suite.

Bref, ce contrat est grotesque et ridicul, l'ANW a négocié uniquement pour ses grosses structures au lieu de penser à représenter l'ensemble de la communauté.

Merci quand même (car il ne faut pas cracher dans la soupe!) car c'est du travail...mais bon :roll:

Tu n'as pas tord 1500 € c'est énorme, tout sa pour évité en fait que les webradios n'envahisse pas le web, par exemple beaucoup d'étudiants et d'ados créer leurs webradio, impossible pour eux de sortir 1500€, puis 5000 auditeur j'aimarais bien, mais c'est impossible à moins d'avoir un serveur dédié ultra puissant vec une bande passante énorme.

Je comprends maintenant pourquoi tant de webradio reste dans l'illégalité, rien n'est fait pour encourragé, business is business, le pognon fait tournée ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au risque de surprendre je suis plutôt d'accord avec Regis.

L'ANW n'a pas particulièrement bien négociée ... pour rester dans des termes courtois. D'autant qu'il n'existe toujours pas de subvention allouée aux webradios, alors que c'était et c'est une demande des webradios afin de répondre aux obligations légales.

Dire ensuite qu'une association doit d'abord générer de l'argent avant d'exister, c'est une aberration. Je rappelle qu'une association a pour obligation légale de ne pas générer de bénéfice. Une association doit censément pouvoir exister avec des coûts quasi inexistant, cette liberté a une valeur constitutionnelle alors la limiter par de l'argent ... chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.

De plus pour un budget de 1500€, sans compter la location du serveur, les frais courants et le temps passé bénévolement ce n'est pas en vendant des calendriers que l'on va y subvenir.

Néanmoins la webradio qui en vendra ou fera un loto aura bien du mérite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air de dire faut gagner de l'argent pour payer , mais ya que moi qui ai vu que la sacem ponctionnait 6% des revenus ? ou j'ai mal compris

La SACEM ponctionne effectivement 6% des revenus/dépenses, AVEC UNE REDEVANCE MINIMUM DE 720€ HT/AN

Donc au final tu est obligé de payer AU MOINS 720€/an :?

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air de dire faut gagner de l'argent pour payer , mais ya que moi qui ai vu que la sacem ponctionnait 6% des revenus ? ou j'ai mal compris

La SACEM ponctionne effectivement 6% des revenus/dépenses, AVEC UNE REDEVANCE MINIMUM DE 720€ HT/AN

Donc au final tu est obligé de payer AU MOINS 720€/an :?

Thomas

Nous sommes d'accord, ce tarif ne convient pas aux micro-projets et doit être revus, nous y travaillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors SVP, je l'ai déjà dit et je le redit, le prix est très élevé, mais France Webradios a tout de même accompli un travail considérable autour des droits...et parler comme cela de leur action, c'est totalement puéril et sans interet...

je ne conteste pas ta pensée mais tu nous dis dans un précédent message

"Bref, ce contrat est grotesque et ridicul, l'ANW a négocié uniquement pour ses grosses structures au lieu de penser à représenter l'ensemble de la communauté. "

... :roll: peut-être ai-je mal compris ta vision des choses ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire ensuite qu'une association doit d'abord générer de l'argent avant d'exister, c'est une aberration. Je rappelle qu'une association a pour obligation légale de ne pas générer de bénéfice.

Petite précision : une association a tout à fait le droit de faire rentrer de l'argent dans ses caisses, ne confondons pas tout. Seulement cet argent doit servir exclusivement à l'association, et non à rémunérer des gens de l'association. C'est tout. C'est une association à but non lucratif : on gagne des sous mais juste pour faire vivre l'association, non pour faire vivre ses membres....

Autant je ne suis pas d'accord sur le principe de générer de l'argent avant d'exister, autant ça n'est pas forcément une aberration puisque légalement rien ne l'empêche.

C'était juste pour préciser :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MTAprod je pense que que tu passes une ou cent musiques protégées tu dois payer des droits.

[HS]

lol

Sans être méchant je crois que jusqu'à maintenant sur ce forum on a réussit à avoir des messages plus intéressant que "lol" et plus argumenté donc SVP ne tombons pas dans cette dérive.

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres petites webradios à moins de 5 000 auditeurs/jrs !!!!!! y'a un peu de foutage de gueule sur ce coup..

Je sui d'accord avec toi ;) Ensuite, au risque de frustrer certains, mais ne le prenez pas mal, nous sommes allé nous-même négocier les contrats scpp sans aide externe. Donc dire que c'est grâce à eux, cela a peut être aidé dans les demarches certes, mais elle n'a pas tout fait ;)

Maintenant, les webradio représentées dans cette association sont des grosses webradios ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien cela fait des années ques des petites webradio pirates se forment. Donc les animateurs se dispersent, les moyens également, et tout le monde se tirent dans les pates :/

To@ne radio est prête à accueillir des webradio dans son projet. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons tous y trouver notre compte et vivre cette passion commune. Je sais cela fait un peu discours prétentieux mais si nous étions un peu plus soudé, comme le sont les gens qui gravitent autour de ce forum (encore bravo pour le fondateur) nous pourrions faire de grande chose.

Cela permettra ainsi de montrer aux majors que d'une part leur loi ne nous arreterons pas et d'autre part, cela permettra aux plus motivés de continuer dans cette passion.

Notre webradio est dans le 95 proche de paris pour ceux qui seraient interessé.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Mais Pourquoi To@ne Radio ? lol :lol: Excuse moi je n'ais rien contre toane radio , qui je le dit est une formidable association avec de multiples projet !

Mais bon cette idée est loin d'etre acepté par de nombreuse webradio, qui elles egalement ont galerer pour monté leur projet etc , certe aujourd'hui elles n'ont pas forcement de grandes audiences , mais la passion , la légalité etc est la ! Si la radio peut se le permetre et survivre elle n'ira surement pas rejoindre une autre radio , car c'est un peut comme un echec pour un directeur / fondateur de devoir se rendre a l'idée que son projet est mort ! et qu'il va faloir rejoindre une association autre que la sienne si il veut continuer a exercer sa passion

voila... :wink:

PS: se qui pourrais etre interessant parcontre , c'est de crée la radio du forum , ou chaque membre pourrais y mettre sa patte ! et la je ne vous dit pas la puissance de la radio ! :P

Un peut Utopic comme idée , mais a chacun son délire :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de fédérer des webradios, il serait en premier lieu pertinent de nous accorder sur un même discours en terme de :

- définition de webradio

- structure juridique et conséquence

- budget économique

- notion juridique et solution : Sreaming, brodcasting, podcasting, simulcasting ...

- Règle éthique de webradio

- etc ..

En partant de notion générale, il sera alors envisageable de déblayer les cas particuliers (nombre de flux, nombre de pages vues, auditeurs ..., contenu, personne morale, structure associative ...).

Bien que passionné par ce domaine, j'attire votre attention sur la nécessité de se positionner et de travailler ensemble sur ces notions et ce objectivement, sérieusement, professionnellement.

toaneradio ne fait que rappeler les inquiétudes et problématique déjà soulevées lors de la création de l'ANW et de l'avènement de la loi DADVSI (2005/2006).

J'approuve ce type d'initiative mais la fédération et l'appropriation au sein de ta webradio attirera les mêmes critiques, et ce à juste titre, de défaut de représentativité reproché à l'ANW.

Ainsi le postulat de base est excellent, la mise en place de solution est plus complexe.

Néanmoins si vous en avez assez d'être considéré comme des "pirates", des "amateurs", de simples adhérents qui ne participent pas aux négociations : vous devez dans un premier temps, objectivement et sérieusement, lister les difficultés et tenter d'y répondre, ou de mettre en place des analyses et politiques de proposition auprès des organismes pour lesquels nous avons soit des comptes à rendre (type sacem) soit un climat juridique à stabiliser (type CSPLA).

Si vous commencez à travailler en ce sens, vous réaliserez qu'il y a des professionnels auprès de vous qui vous aideront, que les choses pourront évoluer et que vous aurez de vrais arguments.

PS :

La loi DADVSI de 2006 qui découle, je le rappelle pour information :

- de la directive européen EUCD

- découlant elle même du traité de l'OMPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Oui les tarifs sont carrément hors de la réalité, ce qui est fun avec une webradio c'est quand même qu'on a besoin de pas grand chose pour se lancer . Hors là autant avoir une vrai radio je trouve cela plutôt ridicule.

Les webradios sont de vrais radios :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tarifs sont carrément hors de la réalité, ce qui est fun avec une webradio c'est quand même qu'on a besoin de pas grand chose pour se lancer . Hors là autant avoir une vrai radio je trouve cela plutôt ridicule.

Les webradios sont de vrais radios :o

On en revient à se poser la question de : Les webradios sont t-elles des radios à part entière ou bien un nouveau type de médias... A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tarifs sont carrément hors de la réalité, ce qui est fun avec une webradio c'est quand même qu'on a besoin de pas grand chose pour se lancer . Hors là autant avoir une vrai radio je trouve cela plutôt ridicule.

Les webradios sont de vrais radios :o

Certe... mais beaucoup plus simple à créer. Et beaucoup moins onéreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Oui mais dans la structure, une webradio est une vraie radio !

C'est simplement le mode de diffusion qui est différent...

là je ne suis pas d'accord, ça c'est dans la théorie. Pour une webradio avec un bon ordinateur à la maison et un/des bon serveur(s) de diffusion on peut faire une webradio.

Une radio FM c'est une autre histoire.

De plus la webradio est limité par son propre moyen de diffusion.

Prenons l'exemple un radio FM qui regroupe 1 000 000 d'auditeurs.

sachant qu'une webradio diffuse pour une bonne qualité en 192 KB/S,

192 x 1 000 000 = 192 000 000 KB/S = 192 000 MB/S

Sachant qu'une fibre optique ne peut transporter que 100MB/S

192 000 / 100 = 1 920

Donc pour permettre à une webradio d'être écouté par 1 000 000 d'auditeurs maximum, il lui faut un serveur de diffusion avec 1 920 fibres optiques minimum connecté dessus et encore faut-il que le serveur soit capable de gérer toutes ces cartes réseau. Sachant qu'en plus ce serveur peut lâcher et là toute la radio s'effondre, qu'il faut aussi un serveur pour gérer la partie technique et automatisé de la radio. Pour uniquement 1 000 000 d'auditeurs alors que le groupe NRJ regroupe plus de 12 000 000 d'auditeurs chaque jours et que ça n'est pas la première en terme d'audience.

Tout ça ne compte que la diffusion. Il faut ajouter encore 2 000 MB/S pour la partie service web et site internet, la partie administrative, ...

Autant dire un datacenter pour une radio.

Alors autant dire que financièrement parlant ça doit coûter cher. L'installation des fibres optique dont le prix minimum est de 4€/m (3€/m le coup de pelle mécanique et 1€/m par fibres), la construction du bâtiment + prix de la main d'oeuvre, l'installation du matériel informatique + prix d'achat + prix du personnel, la programmation des ordinateurs et des serveurs, la souscription chez un fournisseur d'accé internet.

Une fois la structure debout il faut payer tout le personnel qui va travailler là dedans (administration, gestion radio, gestion site internet, gestion entreprise, direction, animation, montage, programmateurs, maintenance réseau, maintenance ordinateur, maintenance structure, maintenance bâtiment, exploitation, ... et pour beaucoup du personnel qualifié et qui donc coûte cher.

Après il faut encore payer la sacem, sppc, ...

Et une fois fini on est même pas sûr à 100% que tout ça marche, la radio peut très bien ne pas marcher et faire faillit.

La radio FM sera toujours devant la webradio pour ces raisons. Une webradio est bien une radio mais plus adapté pour monsieur tout le monde.

La sacem peut très bien s'adapter. La sacem demande 60€/mois pour les webradios dont le budget annuel est inférieur à 15 000€. Des webradios dont le budget annuel est de 15 000 € par mois je n'en connais pas beaucoup. Mais au lieu de faire 10 webradio de 1000 auditeurs, pourquoi ne pas faire un contrat pour 1000 webradio de 10 auditeurs ? Cela reviens au même. Au contraire c'est même encore mieux car un plus grand nombre de personne vont se mettrent à écouter les webradios car panel de choix sera beaucoup plus grand, ça risque même de rebooster les ventes de CD en faisant découvrir plus facilement de nombreux artistes. En plus ça revient a payer 2 fois, on paye déjà une fois les CD qui sont déjà très cher car le prix de fabrication du CD ne représente pas la plus grosse partie du prix, et on repaye pour pouvoir utiliser cette musique et et la diffuser sur un serveur shoutcast qui prend 10 auditeurs maximum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...