Aller au contenu

Son au même niveau


ValentinM

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Dans quelques semaines je vais changer de studio pour une console plus adaptée pour la radio , mais il me reste encore quelques craintes comme cette question que je vais vous poser ce soir..

Dans mon studio , j'ai 3 pc équipés de Breakaway , ce qui me permet d'avoir un son au même niveau à la sortie de la carte son même avec une augmentation du volume par certaines musiques.

Mais sur ma future console , le son sera directement envoyé sur trois voies à l'aide de l'usb intégré sur la console , j'aurais donc 3 voies virtuelles. Mais sur chacune de ces voies  le son viendra directement du logiciel de diffusion et ne passera par aucun traitement , donc ce qu'il me fait peur , c'est pour certaines musiques ou le son n'est pas du tout au même niveau ! Il doit sans doute avoir une solution pour ça , mais malgré mes rechercher , rien de positif..  

Help me ! 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, balvenie a dit :

Pourquoi ne pas abandonner l'USB qui n'apporte rien pour continuer en analogique.

Car nous allons justement retirer deux pc pour qu'il n'en reste qu'un pour la diffusion , et le problème reste le même vu que Breakaway sera retiré , donc nous aurons toujours le problème de niveaux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le traitement se met en sortie de console !! Jamais en entrée ...

Au risque de passer pour un vieux con, la radio ce n'est pas juste parler dans un micro. Faire les niveaux, de beaux enchaînements, trouver des sujet ... tout ça fait partie du job. 

Donc abandonner breakaway sur chaque voie et faire ses niveaux, c'est plus économique et plus pro ! 

 

Le traitement n'est pas là pour faire le taff que le réalisateur refuse de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision Sam , il s'agit d'un pré-traitement très faible sur chaque sortie , nous avons le gros traitement en fin de chaîne qui traite le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ValentinM normalement la plupart des softs radio intègrent au moins un autogate qui va niveler le niveau de chaque piste pour avoir un truc à peu près uniforme. Quel soft utilises-tu ? 

Comme le soft aura fait cela, comme le dit @Sam le traitement (qui lui va avoir une vraie incidence sur la couleur du son) se met à la fin.

Mais pour répondre à @balvenie, l'avantage de l'USB c'est de s'éviter des potentielles interférences dans le signal audio, il arrive en numérique à la table et est converti en analogie directement dedans. Ça doit logiquement apporter un petit gain de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mrmazure a dit :

@ValentinM normalement la plupart des softs radio intègrent au moins un autogate qui va niveler le niveau de chaque piste pour avoir un truc à peu près uniforme. Quel soft utilises-tu ? 

Comme le soft aura fait cela, comme le dit @Sam le traitement (qui lui va avoir une vraie incidence sur la couleur du son) se met à la fin.

Mais pour répondre à @balvenie, l'avantage de l'USB c'est de s'éviter des potentielles interférences dans le signal audio, il arrive en numérique à la table et est converti en analogie directement dedans. Ça doit logiquement apporter un petit gain de qualité...

Si tu le crois, je veux bien, sauf qu'après on refait du numérique pour le stream.

Quid des artéfacts.

Le numérique n'est pas la panacée niverselle, beaucoup d'audiophiles en reviennent.

Le numérique intrinséquemlent offre une plus grande dynamique que les traitements de son se font un plaisir à massacrer, et théoriquement un meilleur rapport signal sur bruit.

Mias il ne faut pas dans une même chaîne cumuler les encodages décodages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mrmazure a dit :

@ValentinM normalement la plupart des softs radio intègrent au moins un autogate qui va niveler le niveau de chaque piste pour avoir un truc à peu près uniforme. Quel soft utilises-tu ? 

Comme le soft aura fait cela, comme le dit @Sam le traitement (qui lui va avoir une vraie incidence sur la couleur du son) se met à la fin.

Mais pour répondre à @balvenie, l'avantage de l'USB c'est de s'éviter des potentielles interférences dans le signal audio, il arrive en numérique à la table et est converti en analogie directement dedans. Ça doit logiquement apporter un petit gain de qualité...

J'utilise la dernière version de mAirlist , en fait notre console (d&r) sera faite pour fonctionner avec , puisqu'elle est équipée de 4 tranches usb ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je confirme qu'aucune radio ne prétraite ses sorties d'automate ! 

Un traitement a besoin de dynamique pour fonctionner correctement ! (Essaye de passer un bon titre funk dans un traitement moderne, il travaillera bien mieux qu'avec un titre ultra masterisé)

En gardant une marge de sécurité tout doit marcher sans process ! 

Avec d'autres membres de ce forum nous avons lancé une FM temporaire, et tout arrive dans le traitement brut ! En sortie on tape aussi fort que les radios nationales 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mettre un traitement sur les entrées ne ce fait pas , c'est d'ailleurs pour ça que j'en profite pour virer les traitements..! Je cherche justement une solution pour avoir un niveau un peu potable en sortie de carte sans traitement avant, je n'ai pas envie de me retrouver avec des niveaux qui varient de plusieurs dB à chaque refrain de musique, c'est donc pour cela que je fait appel à vos connaissances ! Vu que je n'ai absolument aucune idée si un équipement permet de niveler la sortie de carte existe , je viens me renseigner ici. J'aimerais quand-même bien avoir des remarques constructives pour en apprendre un peu plus ;) 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
il y a 45 minutes, ValentinM a dit :

je n'ai pas envie de me retrouver avec des niveaux qui varient de plusieurs dB à chaque refrain de musique

en quoi est-ce gênant ?

il y a 45 minutes, ValentinM a dit :

J'aimerais quand-même bien avoir des remarques constructives pour en apprendre un peu plus

C'est constructif, puisque je te dis que ce n'est pas nécessaire ;)

 

Sinon la solution : router tes sorties d'automate vers une CS virtuelle, traiter, puis ressortir vers l'usb

 

Edit: j'écoute ta radio et comme je m'en doutais, ça pompe sévère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...